Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Boire du petit lait

Eprouver un sentiment de vive satisfaction d'amour-propre.

Origine

Les premières traces de cette expression étaient sous la forme 'avaler doux comme lait', devenu 'boire du lait'.
Ceci probablement par allusion à la satisfaction qu'éprouve le bébé qui reçoit le lait maternel avant d'en être repu.
'petit' n'a été rajouté qu'au XXe siècle, peut-être pour accentuer le côté doux et agréable de la satisfaction ressentie, le petit-lait, le liquide qui reste après la fabrication du beurre ou du fromage (), procurant, paraît-il, une agréable sensation de fraîcheur et de douceur.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Boire du petit lait » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Pays de Galles Gallois Clychau! Cloches
Allemagne Allemand Das geht wie Öl 'runter Ça descend comme de l'huile
Allemagne Allemand Das ist (wie) Musik in meinen Ohren C'est (comme) de la musique dans mes oreilles
Allemagne Allemand Einen inneren Parteitag erleben Vivre un congrès de parti intérieur
Allemagne Allemand Einen inneren Vorbeimarsch erleben Avoir un défilé interne
Argentine Espagnol Es música para mis oídos C'est (comme) de la musique pour mes oreilles
Espagne Espagnol Caerse la baba Baver de satisfaction
Espagne Espagnol Regodearse Se réjouir / Se délecter
Canada Français Se péter les bretelles
Israël Hébreu התמוגג מנחת רוח S'évanouir de plaisir
Pays-Bas Néerlandais In de wolken zijn Être dans les nuages (être aux anges)
Pays-Bas Néerlandais In zijn nopjes zijn Etre dans ses vêtements de fête
Pays-Bas Néerlandais In zijn sas zijn Être dans son écluse ((être aux anges)
Pays-Bas Néerlandais Met zichzelf ingenomen zijn Être bien content de soi-même
Roumanie Roumain A se umfla în pene Se gonfler dans ses plumes
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Boire du petit lait » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:01
    Prem
  • #2
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:05
    Dans la famille, chez les quasimodo ont dit boire du petit laid.
    et c’est pas drôle.
  • #3
    • cotentine
    • 09/12/2007 à 00:08
    • En réponse à <inconnu> #2 le 09/12/2007 à 00:05 :
    • « Dans la famille, chez les quasimodo ont dit boire du petit laid.
      et c’est pas drôle. »
    pourquoi ’petit’ ??? 😉
  • #4
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:09
    • En réponse à <inconnu> #2 le 09/12/2007 à 00:05 :
    • « Dans la famille, chez les quasimodo ont dit boire du petit laid.
      et c’est pas drôle. »
    la nuit tout laid chasse son gris, vois !
  • #5
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:16
    Vous avez dit laid, cette page
  • #6
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:17
    • En réponse à <inconnu> #4 le 09/12/2007 à 00:09 :
    • « la nuit tout laid chasse son gris, vois ! »
    A l’heure du laitier même VGE était grivois
  • #7
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:22
    • En réponse à <inconnu> #6 le 09/12/2007 à 00:17 :
    • « A l’heure du laitier même VGE était grivois »
    maintenant à toute heure il est gris-âgé
  • #8
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:26*
    En ce dimanche et en l’absence d’Ana Gramme (qui ne boit pas de lait, même petit) je vous propose quelques combinaisons sur expressio.
    Il y en a 362 880 d’après WordShaker.
    Vu l’heure, votre expresso du matin
    Expressio
    Espressoi
    Expresosi
    Exopressi
    Expresiso
    Exproesis
    Exopreiss
    Expriesso
    Expiresso
    Exopiress
    Exipresso
    Eixpresso
    Iexpresso
    Iexopress
    Exoipress
    Eixpresso
    Expressoi
    Exproesis
    Exopresis
    Expiresso
    Exporseis
    Etc.etc.
    Grama Men
  • #9
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:29*
    • En réponse à <inconnu> #7 le 09/12/2007 à 00:22 :
    • « maintenant à toute heure il est gris-âgé »
    voir gris-pet le pépé
  • #10
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:40*
    • En réponse à <inconnu> #4 le 09/12/2007 à 00:09 :
    • « la nuit tout laid chasse son gris, vois ! »
    et toi l’es-tu ? mhmm
  • #11
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:43
    • En réponse à <inconnu> #10 le 09/12/2007 à 00:40* :
    • « et toi l’es-tu ? mhmm »
    Laiton ?
  • #12
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 00:48
    • En réponse à cotentine #3 le 09/12/2007 à 00:08 :
    • « pourquoi ’petit’ ??? 😉 »
    parce que quasinabot
  • #13
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 01:39
    • En réponse à <inconnu> #12 le 09/12/2007 à 00:48 :
    • « parce que quasinabot »
    Retenir son lait étant se laisser désirer, pour le petit ce n’est pas la mère à boire !
  • #14
    • <inconnu>
    • 09/12/2007 à 03:36*
    • En réponse à <inconnu> #8 le 09/12/2007 à 00:26* :
    • « En ce dimanche et en l’absence d’Ana Gramme (qui ne boit pas de lait, même petit) je vous propose quelques combinaisons sur expressio.
      Il y... »
    C’est lamin, euh malin, wordshaker est un programme de chez cam(elote)Pas vrai PPL (panhard,panard,levassor)?
    Sur d’autres sites, c’est marrant, Anagramme n’en a pas.(pour le même nombre de lettres)
    Michna.
    Euh! non, ç’a fait trop méfinin: Machin😄
  • #15
    • hedgehog
    • 09/12/2007 à 07:27
    • En réponse à <inconnu> #10 le 09/12/2007 à 00:40* :
    • « et toi l’es-tu ? mhmm »
    Tu interpelles une gris zette du Prad’eau , méfi.
  • #16
    • hedgehog
    • 09/12/2007 à 07:34*
    • En réponse à <inconnu> #11 le 09/12/2007 à 00:43 :
    • « Laiton ? »
    Après le VGE gris âtre , tu glisses àTonton le gris massant, si tôt ne serais tu point en train de gris zoller, mon petit quasi lait nabot répréffé😮 quant à la Folcoche , en plus du parapluie c’t’un vrai sac de gris ffes...tout pour p lait reuhhh !sous sa cornette.
  • #17
    • hedgehog
    • 09/12/2007 à 07:43*
    "Lait, lait, lait...." disait Victor de Lait veyron, dans "l’enfant sauvage" de Foutu,..Foutr,..Fotru,.. non :Truffaut !!ah, j’y avirrerai .
    Et le mèdeçin m’a dit qu’en buvant un coup, j’serai moins géné par mes dix zarties et leskis, tu parles !!Même que maintenant j’en vois deux fois plus... au moins une bonne vingtaine!
  • #18
    • momolala
    • 09/12/2007 à 07:58
    Il y en a qui n’ont pas bu que du lait, là ! Mais en découvrantcette page les amis Bruxellois et leurs amis devraient boire du petit lait en ce beau dimanche de pluie.
  • #19
    • momolala
    • 09/12/2007 à 08:12
    Ceux qui n’ont pas goûté encore "la fraîcheur et la douceur" du petit-lait devraient se presser de le faire car celui-ci est en passe de devenir source d’énergie comme on vous l’explique sur cette page.
  • #20
    • momolala
    • 09/12/2007 à 08:16
    Alors là, j’ai découvert ce qui va mettre d’accord les Belges, les buveurs de bière, les Bretons et les amateurs de petit-lait : regardez cette page !