Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Dépouiller / tuer le vieil homme (en nous)

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes.
Changer radicalement de vie.

Origine

Le verbe 'dépouiller' veut initialement dire 'arracher la peau, écorcher'. Quel mal pourrait-on donc vouloir à ce vieil homme pour en arriver là ?
Cette expression est d'origine biblique.
Le vieil homme (ou 'le vieil Adam') est le pécheur que nous sommes tous (enfin vous, pas moi !) et que vous 'tuez' en changeant de vie.
C'est Saint Paul qui a écrit : « il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l'Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu. »
Donc, si on le croit, le vieil homme, c'était vous avant que vous vous décidiez enfin à arrêter de fumer, de picoler, de sniffer des lignes de cocaïne, de piquer les abricots de l'arbre du voisin et de jeter des boulettes de viande empoisonnée à ses chiens.
Le 'dépouillement', l'abandon de votre ancien moi, fait aussi allusion à la mue, qui vient du monde animal, et qui accompagne celui qui "fait peau neuve".
Il est intéressant de noter que c'est à cause du pommier que l'homme a été entraîné dans le péché. Il y a de quoi commencer un verger, avec tout ça, surtout si on loge dans un abri côtier.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Dépouiller / tuer le vieil homme (en nous) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Tunisie Arabe Abda safha jdida Commences une nouvelle page
Allemagne Allemand Den inneren Schweinehund besiegen Vaincre le salaud intérieur
Angleterre Anglais To turn over a new leaf Retourner une feuille neuve
États-Unis Anglais To turn over a new leaf Tourner à une nouvelle page
Espagne Espagnol Despojarse de sus ataduras Se dépouiller de ses attaches
Espagne Espagnol Girar página Tourner à une nouvelle page
Espagne Espagnol Olvidar el pasado (y vivir el presente) Oublier le passé (et vivre le présent)
Espagne Espagnol Pasar página Tourner la page
Espagne Espagnol Ser un hombre nuevo Être un homme nouveau
Pays-Bas Néerlandais De oude Adam afleggen Faire la toilette de l'ancien Adam
Pays-Bas Néerlandais De oude Adam afleggen Dépouiller le vieux Adam
Pays-Bas Néerlandais Met een schone lei opnieuw beginnen Recommencer avec un ardoise vierge
Pays-Bas Néerlandais Omdraaien als een blad aan de boom Tourner comme une feuille attachée à l'arbre (changer radicalement de direction/de mode de vie/d'habitude)
Pays-Bas Néerlandais Schoon schip maken Nettoyer le bateau..... (effacer le passé pour recommencer de nouveau, soit repartir à zéro)
Pays-Bas Néerlandais Zijn wilde haren kwijtraken/verliezen Perdre ses cheveux sauvages
Brésil Portugais Nascer de novo Naître de nouveau
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Dépouiller / tuer le vieil homme (en nous) » Commentaires

  • #1
    • chrisupdtebva
    • 25/03/2006 à 07:56
    Ce n’est pas à cause du pommier que l’homme a été entraîné dans le péché : le Livre de la Genèse ne spécifie pas de quel fruit il s’agit !
  • #2
    • <inconnu>
    • 25/03/2006 à 08:24
    Vers 1950, à la côte belge, devenue Vlaamse Kust, il y avait une agence immobilière
    qui déjà avait inventé le jeu de mots : "l’Abri Côtier" .
  • #3
    • <inconnu>
    • 25/03/2006 à 08:28
    • En réponse à chrisupdtebva #1 le 25/03/2006 à 07:56 :
    • « Ce n’est pas à cause du pommier que l’homme a été entraîné dans le péché : le Livre de la Genèse ne spécifie pas de quel fruit il s’agit !... »
    Oui, il est vrai. Voilà quelques citations :
    2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
    2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
    3.6
    La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
    3.11
    Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
  • #4
    • God
    • 25/03/2006 à 08:39*
    • En réponse à <inconnu> #3 le 25/03/2006 à 08:28 :
    • « Oui, il est vrai. Voilà quelques citations :
      2.9
      L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à ma... »
    C’est fou ce que j’apprends avec expressio !
    Depuis tout petit et le catéchisme, j’étais persuadé qu’Eve avait croqué une pomme, information qui est ’moultement’ véhiculée et que je n’avais encore jamais vue démentie.
    Je dois bien admettre que je n’ai pas relu le Livre de la Genèse avant d’écrire ma plaisanterie. Je suis encore pris en faute...
  • #5
    • <inconnu>
    • 25/03/2006 à 08:42
    ... avant que vous vous décidiez enfin à "arrêtez" de fumer ...
    Ça va pour cette fois ... mais n’y" revener" pas, hein ?
    Et merci pour vos quotidiennes missives.
  • #6
    • God
    • 25/03/2006 à 08:43
    • En réponse à <inconnu> #2 le 25/03/2006 à 08:24 :
    • « Vers 1950, à la côte belge, devenue Vlaamse Kust, il y avait une agence immobilière
      qui déjà avait inventé le jeu de mots : "l’Abri Côtier"... »
    J’imagine bien que ça a dû exister quelque part ailleurs...
    S’il y a une prétention que je n’ai pas, c’est d’inventer mes jeux de mots.
    Sauf éventuellement ceux liés à une actualité très récente, il y a forcément quelqu’un qui les a déjà faits avant moi.
    Mais à ma décharge, je ne peux pas tout connaître et surtout pas les agences immobilières de 1950 sur la Vlaamse Kust. 😉
  • #7
    • God
    • 25/03/2006 à 08:46
    • En réponse à <inconnu> #5 le 25/03/2006 à 08:42 :
    • « ... avant que vous vous décidiez enfin à "arrêtez" de fumer ...
      Ça va pour cette fois ... mais n’y" revener" pas, hein ?
      Et merci pour vos q... »
    Quelle horreur d’avoir laissé passer ça !
  • #8
    • chirstian
    • 25/03/2006 à 10:53*
    Je proteste ! "qui est en vous" n’est absolument pas écrit dans la Bible.
    Personnellement, j’ai changé de vie en tuant le vieil homme ( j’étais son seul héritier et je suis devenu riche). J’ai donc continué à tuer et dépouiller de vieux hommes (et même de vieilles femmes, considérant que le mot "homme" était à prendre au sens large, et que seul comptait le montant de sa fortune.
    Voilà comment j’ai vécu, en appliquant les principes de la Bible.
    Le problème c’est que je suis maintenant un vieil homme et que je ne me sens plus en sécurité. Alphonse Allais disait :
    "il faut mieux passer à la Poste, hériter,
    que passer à la postérité"
    christian
    relisant aujourd’hui ce message, je crois qu’il est temps que je retire un m à absolumment et que je rajoute un s à vieille femmes ! Comme disait God ci-dessus : quelle horreur d’avoir laissé passer cela !
  • #9
    • <inconnu>
    • 27/03/2006 à 11:16
    Je me demande pourquoi le "fruit défendu" nous est toujours présenté comme étant une pomme?
    Quelqu’un aurait-il des pistes?
    Merci d’avance.
  • #10
    • cotentine
    • 01/08/2010 à 00:02*
    EXPRESSIO a 5 ans

    Un anniversaire que nous ne voulions pas manquer !
    Oh, my God ! … voici quelques pages (15 contrib) en l’honneur du p’tit qui fête son anniv aujourd’hui cette page
  • #11
    • momolala
    • 01/08/2010 à 05:35
    • En réponse à cotentine #10 le 01/08/2010 à 00:02* :
    • « EXPRESSIO a 5 ans
      Un anniversaire que nous ne voulions pas manquer !
      Oh, my God ! … voici quelques pages (15 contrib) en l’honneur du p’tit... »
    Pour les Béotiens de mon genre, cliquer en bas de la page de Cotcot sur "messages plus anciens’" pour afficher la page suivante du blog. Merci Cotentine et Bon anniversaire à Expressio.fr !
    Aujourd’hui nous ne tuerons pas le vieil homme, mais le veau gras !
  • #12
    • momolala
    • 01/08/2010 à 05:40
    • En réponse à <inconnu> #9 le 27/03/2006 à 11:16 :
    • « Je me demande pourquoi le "fruit défendu" nous est toujours présenté comme étant une pomme?
      Quelqu’un aurait-il des pistes?
      Merci d’avance.... »
    Inconnu, si tu nous lis encore, va sur cette page qui contient toutes les explications, toutes les réponses à ta question.
  • #13
    • momolala
    • 01/08/2010 à 05:47
    Curieuse expression pour moi qui viens à peine de me dépouiller de mon précédent genre de vie. Je vois bien cependant que la vieillesse est devant moi et non dans ce que j’ai laissé. 🙁 Elle sera sans doute aucun moins pesante, puisque inévitable, que si je n’avais pas déposé mon fardeau.
    Google nous propose l’arme du crime dans le bandeau de droite en ce moment : un superbe couteau Laguiole !
  • #14
    • wacokid
    • 01/08/2010 à 05:58
    Vieille rengaine.
    Le vieux n’en finit pas de crever,
    Et Paul,
    De me casser les pieds.
    Vivement dimanche.
  • #15
    • momolala
    • 01/08/2010 à 06:46
    • En réponse à wacokid #14 le 01/08/2010 à 05:58 :
    • « Vieille rengaine.
      Le vieux n’en finit pas de crever,
      Et Paul,
      De me casser les pieds.
      Vivement dimanche. »
    Mais
    C’est aujourd’hui dimanche
    Viens mon joli Waco
    T’as du pain sur la planche
    Pour l’anniv’ d’Expressio
    Va donc cliquer là-haut
    En 10 où les poteaux
    Ont retroussé leurs manches
    Et mets-toi au boulot !
    God, l’éditeur de partoche manque quand même, hein...
  • #16
    • deLassus
    • 01/08/2010 à 07:08
    • En réponse à <inconnu> #9 le 27/03/2006 à 11:16 :
    • « Je me demande pourquoi le "fruit défendu" nous est toujours présenté comme étant une pomme?
      Quelqu’un aurait-il des pistes?
      Merci d’avance.... »
    En complément du # 12 de momolala et des explications de Janleu le 22 juilllet dernier, voici un texte fort savant, mais un peu indigeste sur cette bonne question de l’origine de la pomme comme fruit défendu.
    Voir cette page
    A noter : dans certaines communautés chrétiennes non européennes, par exemple en Inde, c’est la banane qui est le fruit défendu. Mais si j’ai trouvé cette info, je n’ai pas trouvé le cheminement.
    Important : Si tu as peur de t’endormir, va plutôt sur le "cette page" du # 10, c’est l’anniversaire d’expressio aujourd’hui !
  • #17
    • deLassus
    • 01/08/2010 à 07:39
    • En réponse à chirstian #8 le 25/03/2006 à 10:53* :
    • « Je proteste ! "qui est en vous" n’est absolument pas écrit dans la Bible.
      Personnellement, j’ai changé de vie en tuant le vieil homme ( j’ét... »
    Si j’ai bien lu tes souvenirs (voir # 10), tu as rejoint expressio le 24/03/06 pour Les larmes de crocodile.
    Et dès le lendemain tu démarres tes interventions par "Je proteste !"
    Forte tête ?
  • #18
    • syanne
    • 01/08/2010 à 07:41
    • En réponse à cotentine #10 le 01/08/2010 à 00:02* :
    • « EXPRESSIO a 5 ans
      Un anniversaire que nous ne voulions pas manquer !
      Oh, my God ! … voici quelques pages (15 contrib) en l’honneur du p’tit... »
    Bon anniversaire, Expressio ! bravo à God et à toi, Cotcot, pour l’emballage qui vaut le cadeau !
    Dans cinq ans et 2005 expressios plus tard, nous aurons dépouillé le vieil homme, plus nu que jamais le pauvre et, enlacés, roulant dans l’herbe célèbrerons la décennie...
    cette page
    En attendant, carpe diem et bon dimanche !
  • #19
    • <inconnu>
    • 01/08/2010 à 07:54*
    Donc, il faut changer d’habitrudes ?
    D’habitude en cas d’eau cadeau c’est un para-pluie, en ce moment c’est un par-sol qu’il nous faut... modèle familial !
    Mais ce sont les agriculteurs qui auraient bien besoin d’un cas d’eau..., alors que dans certains pays ils en ont beaucoup trop
  • #20
    • <inconnu>
    • 01/08/2010 à 08:01
    • En réponse à cotentine #10 le 01/08/2010 à 00:02* :
    • « EXPRESSIO a 5 ans
      Un anniversaire que nous ne voulions pas manquer !
      Oh, my God ! … voici quelques pages (15 contrib) en l’honneur du p’tit... »
    Merci Cotentine pour cette superbe mise en page. Tu es une des plus anciennes disciples de God.
    God doit être dans les bras de Morphée. Alors God, on se réveille !
    C’est mon anniversaire aussi aujourd’hui, c’était ma première connection à internet.
    J’ai fais toute sorte de recherches, surtout autour des mots et un jour je suis tombée sur un lien "Expressio.fr". J’ai cliqué, oh! bonheur! voilà ce que je recherchais. J’ai tout de suite vu que c’était un site sérieux et me suis abonnée illicopresto. Je ne me souviens pas de la date exacte mais c’était la meilleure trouvaille faite sur Google.