Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Dire ses quatre vérités (à quelqu'un)

Dire (à quelqu'un) ce qu'on pense de lui, franchement et parfois brutalement.
Dire (à quelqu'un) des choses désobligeantes ou blessantes, sans ménagement.

Origine

Au XVIe siècle, lorsque cette expression apparaît, d'abord sous la forme "dire ses vérités", les vérités sont des "choses vraies".
Ainsi lorsqu'une personne disait "ses vérités" à quelqu'un, elle lui disait des choses vraies ou justifiées sur lui, principalement négatives, sans hypocrisie, qu'il ait envie ou pas de les entendre.
Et cela n'a pas vraiment changé depuis.
Maintenant, pourquoi avoir greffé en plus ce 'quatre' ?
Selon les lexicographes, malgré la faible valeur de ce nombre, il faut le voir comme un intensif, mais sans qu'on ait une explication réelle sur le choix de ce nombre au lieu de sept ou mille, entre autres.
On peut toutefois noter que ce 'quatre' est utilisé dans de nombreuses autres expressions (couper les cheveux en quatre, faire ses quatre volontés, se mettre en quatre, ne pas y aller par quatre chemins, ...) et que ce choix est probablement lié à des choses immuables comme les quatre membres de l'homme, les quatre saisons, les quatre points cardinaux...

Compléments

À ceux qui croiraient que le 'quatre' serait un ajout par emprunt aux quatre -nobles- vérités du bouddhisme (), je rappelle que, même s'il existe depuis le VIe siècle avant J.C., il n'a été introduit en Europe qu'à partir du XIXe siècle, soit bien après la date d'apparition de notre expression.
Le lien est donc peu probable.

Exemple

« Cette conversation la vexait, elle brûlait de dire ses quatre vérités à cette femme honnête. »
Émile Zola - Nana

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Dire ses quatre vérités (à quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Jemandem gründlich die Meinung sagen Dire minitieusement son opinion à qn
Allemagne Allemand Mit jemandem Klartext reden Parler un texte clair avec quelqu'un
Grèce Grec Ta leo exo apo ta dontia Dire à quelqu'un sa vérité "hors des dents" sans discrétion et réticences
Angleterre Anglais To tell it like it is Le dire comme il est
Angleterre Anglais To tell someone (a few) home truths Dire à quelqu'un (quelques) vérités de chez lui
États-Unis Anglais To be brutally honest (with someone) Être brutalement honnête (envers quelqu'un)
Argentine Espagnol Decir cuatro verdades Dire quatre vérités
Espagne Espagnol Cantar las cuarentas Chanter les quarante
Espagne Espagnol Cantar les veritats Chanter les vérités
Espagne Espagnol Decirle a uno cuantas son cinco Dire à quelqu'un combien sont cinq
Espagne Espagnol Decirle cuatro verdades a alguien Dire ses quatre verités à quelqu'un
Espagne Espagnol Echar en cara algo (a alguien) Jeter à la figure quelque chose (à quelqu'un)
Italie Italien Dire a qualcuno il fatto suo Dire son fait à quelqu'un
Italie Italien Dire a qualcuno quel che si merita Dire à quelqu'un ce qu'il mérite
Italie Italien Diriccìlli 'nd'a fàcci Les lui dire dans la figure
Belgique Néerlandais Het eens goed zeggen waar het op staat Bel et bien dire de quoi il s'agit
Belgique Néerlandais Iemand zijn waarheid zeggen Dire sa vérité à quelqu'un
Pays-Bas Néerlandais Geen blad voor de mond nemen Ne pas prendre une feuille devant la bouche
Pays-Bas Néerlandais Iemand een behoorlijke uitschijter geven (vulgaire) Donner une correction verbalement bien chiante à quelqu'un
Pays-Bas Néerlandais Iemand flink de waarheid zeggen Bien dire la vérité à quelqu'un
Brésil Portugais Dizer poucas e boas Dire quelques-unes et des bonnes
Brésil Portugais Dizer umas verdades Dire quelques vérités (à quelqu'un)
Brésil Portugais Jogar na cara Jeter au visage
Roumanie Roumain A spune pe ?leau Dire sur le canal (comme celui creusé par un torrent)
Roumanie Roumain A spune verde-n fa?? Dire vert en face
Roumanie Roumain Dire directement,patfois brutalement A spune pe sleau,a-i spune in fata
Russie Russe RiEzat' prAvdou-mAtkou Couper la mère-verité
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Dire ses quatre vérités (à quelqu'un) » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 23/10/2007 à 00:52
    On peut toutefois noter que ce ’quatre’ est utilisé dans de nombreuses autres expressions
    Ah, que oui ! elles sont fort nombreuses ! Merci à God de ne pas avoir défloré le sujet ! ... par exemple :
    • À quatre pas d’ici, je te le fais savoir ! (Don Rodrigue)
    • Un bébé marche à quatre pattes
      Ça reste entre nous, entre ces quatre murs …
      On s’est expliqué entre quatre z’yeux !
      La blague était si drôle que j’étais pliée en quatre de rire (c’est mieux que de douleur !) 😉
      J’ai d’abord freiné des quatre fers avant de filer en quatrième vitesse ...
      La semaine des quatre jeudis, c’est à la Saint-Glinglin
      Jadis, le goûter des enfants s’appelaient le "quatre heures", et en rentrant de l’école, ils mangeaient comme quatre !
      Au coin de la rue, ouvert aux 4 vents, la petite Marchande de quatre-saisons propose timidement ses fruits et légumes … y’a Quatre pelés et un tondu, tirés à quatre épingles qui passent sans s’en soucier comme d’une guigne !
      goûter un quatre-quart fait maison, c’est différent de goûter au 4X4 !!! (pour en acheter un qui coûte la peau du c.., il faut se saigner aux quatre veines 😄
  • #2
    • cotentine
    • 23/10/2007 à 00:53
    Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse : Quatre chevaux symbolisant
    • la guerre - cheval rouge
    • les troubles civils - cheval blanc
      la faim - cheval noir
      la mort - cheval verdâtre
    (Ces chevaux et leurs cavaliers sont le symbole des fléaux du monde terrestre)
    encore 4 !!!
  • #3
    • cotentine
    • 23/10/2007 à 00:58
    j’adore les virelangues (ou tongue twister, in english) en voilà une que l’on ne rencontre pas tous les 4 matins != Une des phrases chinoises pour exercice de prononciation :
    sì shí sì, shí shì shí, shísì shí shísì, sìshí shí sìshí, sìshísì zhi bùshízǐ zhi shíshīzǐ shì sǐ
    traduction : 4 est 4, 10 est 10, 14 est 14, 40 est 40, 44 lions illettrés en pierre sont morts
  • #4
    • cotentine
    • 23/10/2007 à 01:13
    Dire ses quatre vérités (à quelqu’un) »
    SIGNIFICATION : Dire (à quelqu’un) ce qu’on pense de lui, franchement et parfois brutalement.

    J’affirme que "toute vérité n’est pas bonne à dire" ! surtout si ça peut blesser ou rabaisser la personne en cause et... en cas de maladie grave, le concerné a parfois besoin d’un peu de temps pour apprivoiser le diagnostic ... donc ne pas le faire tomber comme un couperet (ce qui est encore malheureusement souvent le cas !)
    Bon,bien que ne supportant pas le mensonge (sauf parfois par omission) ... c’est mon avis et je le partage ! 😏
  • #5
    • OSCARELLI
    • 23/10/2007 à 06:55
    Bien le bonjour!
    Maintenant, ma CotCot, que tu nous as livré tes quatre interventions, c’est la baille?
    Je m’en vais prendre le train - oui, oui, ca m’arrive aussi - pour partir sur les grands chemins, parce qu’on n’est pas en grève, nous ici, pour aller dire leurs quatres vérités à tout un tas de fonctionnaires européens [il y en a beaucoup x (27 pays + 1 organisation centrale éléphantissime) x nombre de programmes (qu’ils créent + qu’ils gèrent)], donc les quatres vérités seront en fait..... oh, au moins!
    Et je vous jure que je ne couperai pas les cheveux en quatre, là. Je n’irai pas par quatre chemins. J’y vais tout droit!
  • #6
    • <inconnu>
    • 23/10/2007 à 07:50
    Quatre pour dire carrément les choses
  • #7
    • God
    • 23/10/2007 à 08:01
    • En réponse à <inconnu> #6 le 23/10/2007 à 07:50 :
    • « Quatre pour dire carrément les choses »
    Tiens, pour sa première intervention, misyl34 propose un angle d’attaque intéressant, même s’il n’est évoqué nulle part !
    C’est vrai que, dans notre univers et selon nos repères habituels, un carré a quatre côtés. C’est carrément vrai...
  • #8
    • momolala
    • 23/10/2007 à 08:18
    Bonjour ! Je vous renvoie à Cyrano bien sûr sur cette page : les quatre vérités peuvent se décliner en une magnifique démonstration quand on a de l’esprit. Le vicomte n’eût pu "articul(er) le quart
    De la moitié du commencement d’une,...
    Et d’ailleurs quand il le fait :
    ..."Un hobereau qui... qui... n’a même pas de gants (1)!
    Et qui sort sans rubans (2), sans bouffettes(3), sans ganses !(4)"
    quelle pauvreté !
    J’aime bien la proposition de misyl34. Belle journée à tous !
  • #9
    • tytoalba
    • 23/10/2007 à 08:49*
    • En réponse à cotentine #2 le 23/10/2007 à 00:53 :
    • « Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse : Quatre chevaux symbolisant
      la guerre - cheval rouge
      les troubles civils - cheval blanc... »
    sans oublier descendre les escaliers quatre à quatre, les quatre fils Aymon. Parfois "quatre correspond au redoublement d’organes doubles et signifie deux personnes : à quatre main, entre quatre yeux" (comme tu l’as dit). Comme le dit aussi Robert. Mes parents ont eux aussi pensé à ce nombre puisque j’ai quatre frères. Mais ils ont oublié les quatre filles du docteur Marsch, voilà pourquoi la série s’est arrêtée sur cinq. Suis-je pour autant la cinquième roue du carosse ? Que nenni. Je suis la deuxième.
    Bienvenue à Misyl. Que penses-tu de la quadrature du cercle ? 😄
  • #10
    • sylphide
    • 23/10/2007 à 08:58
    Bonjour à vous tous et toutes, et bienvennue à misyl34! allez , avec la campagne sous le givre,un café et une part de quatre-quart, bonne journée
  • #11
    • chirstian
    • 23/10/2007 à 09:18
    quatre ... comme les trois mousquetaires ?
  • #12
    • Elpepe
    • 23/10/2007 à 09:18
    • En réponse à God #7 le 23/10/2007 à 08:01 :
    • « Tiens, pour sa première intervention, misyl34 propose un angle d’attaque intéressant, même s’il n’est évoqué nulle part !
      C’est vrai que, da... »
    Partout ailleurs, tout cela est sans doute plus ou moins vrai, God.
    Mais ce qu’il faut retenir, sur Expressio (objet quotidien des douze travaux d’Hercule), c’est que vous y entendrez vos DOUZE vérités !
    RÉCLAME
    Expressio, le site dodécagonal.
    Faut pas dodécagoner, hein ?
  • #13
    • chirstian
    • 23/10/2007 à 09:24
    un de ces quatre , je me mettrai en quatre pour dire en quatrième vitesse (quatre à quatre) , leurs quatre vérités à quatre pelés et un tondu qui après avoir bu comme quatre, font le diable à quatre devant ma porte.
  • #14
    • Elpepe
    • 23/10/2007 à 09:24
    Monsieur et madame Talus ont quatre fils :
    - Jean-Jacques,
    - Jean-Pierre,
    - Jean-Michel,
    - Jean-Philippe.
    Dans le quartier, tout le monde les appelle "les quatre Jean Talus".
  • #15
    • <inconnu>
    • 23/10/2007 à 09:31
    Oh ben ça me fait tout drôle de souhaiter la bienvenue à misyl34, j’ai l’impression d’être un vieux de la veille.
    Un petit quatre-un pour bien commencer la journée ?
    Là je me tue à vos genoux
    Car ma détresse est infinie
    Et la tigresse épouvantable d’Hyrcanie
    Est une agnelle au prix de vous
    Vers l’aine
  • #16
    • Elpepe
    • 23/10/2007 à 09:31
    Cette expression vient de la Marine, quand il s’était agi de remplacer le Grand Timonier (cette page).
  • #17
    • <inconnu>
    • 23/10/2007 à 09:51*
    • En réponse à cotentine #1 le 23/10/2007 à 00:52 :
    • « On peut toutefois noter que ce ’quatre’ est utilisé dans de nombreuses autres expressions
      Ah, que oui ! elles sont fort nombreuses ! Merci... »
    Il y a quelques années il y avait un feuilleton à la radio " Noël au quatre vents"
  • #18
    • chirstian
    • 23/10/2007 à 09:59
    petit rappel : le général annonce au lendemain du putsch d’Alger :
    "Ce pouvoir a une apparence: un quarteron de généraux en retraite.Il a une réalité: un groupe d’officiers, partisans, ambitieux et fanatiques..."
    le terme "quarteron" ,choisi pour leur dire ses quatre vérités, désignait alors de façon générale "un petit nombre, une poignée" , mais ces généraux étant 4, le sens s’en trouva modifié dans l’esprit de tous.
  • #19
    • tytoalba
    • 23/10/2007 à 10:01
    Encore quelques expressions.
    - Bien connu des belges qui se rendent à Bruxelles, les quatre-bras de Tervueren.
    - Le lac des quatre-cantons en Suisse.
    - Les quatre-épices : nom de la nigelle dont les semences ont des propiétés emménagogues prononcées. cette page
    - Si on évoque le -quatre de chiffre-, c’est un piège : cette page
    - Au billard, les quatre bandes. Il s’agit bien sûr des côtés du billard et non d’une bande de joyeux lurons (quoique...)
    - Et si on désire un porte-bonheur, on cherche un trèfle à quatre feuilles.
  • #20
    • <inconnu>
    • 23/10/2007 à 10:44
    En un mot comme en quatre, il est temps que sachiez laver riz, thé. C’est quattro chercher une explication quatrésienne à cette expression, on s’équatre de lave héritée.
    Laver riz, thé
    Lave héritée
    Là verre, itez !
    Laverie taie.
    Les voici les quatre vérités.
    Enfin... je crois !