Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être à la bourre [v]

être pressé ; être en retard

Origine et définition

'Bourre' est un mot aux multiples significations aussi bien dans le vocabulaire normal qu'en argot.
Pour n'en citer que quelques-uns, on trouve :
* La touffe de poils ras qui sert (servait) à fabriquer du feutre ;
* La matière qui servait à comprimer la charge dans les anciennes armes
* Le coït (ne souhaite-t-on pas une "bonne bourre !" à celui qui va s'envoyer en l'air ?) ;
* La bonne qualité ("un costar de première bourre") ;
* La matière servant à rembourrer des matelas ou des coussins ;
* ...
En ce qui nous concerne, selon plusieurs sources, il viendrait, depuis le début du XXe siècle, du verbe 'bourrer', compris au sens de 'bloquer' ou 'arrêter'.
Le lien n'est pas évident, sauf si on considère que celui qui a été bloqué dans son avance ou qui s'est arrêté a pris du retard et, du coup, est devenu pressé.
Notez qu'une autre hypothèse de Duneton en situe l'origine chez les Occitans qui pratiquaient le jeu de cartes qui s'appelle la 'bourre' et chez lesquels il existe la locution ''es a la borra" ("il est à la bourre") liée au contexte du jeu en question.
Cette bourre-là, serait le 'duvet' (celui qui sert à bourrer les oreillers, entre autres) restant à celui qui s'est malheureusement fait 'plumer' au jeu.
Mais le lien avec le fait d'être en retard ou pressé est difficile à faire.

Compléments

Voici la description du jeu de 'bourre' que donne Duneton :
La bourre, à présent passée de mode, mais très en faveur à la campagne il y a trente et cinquante ans, se joue à deux, à trois ou à quatre, chacun pour soi, avec cinq cartes par joueur. L'ordre de valeur y est : roi, dame, valet, as, etc. Chacun mise une somme égale, décidée en commun, laquelle est partagée en fin de tour selon le nombre de levées que chacun a faites. Le joueur qui n'a pas fait un seul pli est "bourru", il doit mettre sur le tapis le double de la somme qui vient d'être partagée par ses adversaires. Il peut y avoir plusieurs perdants, plusieurs fois consécutives, et le pot atteint alors une certaine importance.

Exemples

Pendant que tu penses au moment le plus important de ta vie, je suis à la bourre.
Elle avait l'air d'être à la bourre.
Il faut que j'y aille, je vais être à la bourre.
Je vais être à la bourre.
Je vais être à la bourre au travail.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand es eilig haben être pressé
Allemand sich beeilen müssen il faut se dépêcher
Anglais be in a rush être très pressé
Anglais (USA) ~To be under the gun Être sous le pistolet [de départ]
Arabe الوقت يداهم (al waqt yudaahim) le temps assaillit (être assailli par le temps)
Espagnol (Espagne) andar con bulla faire vite
Espagnol (Espagne) andar con la lengua afuera aller avec la langue dehors
Espagnol (Espagne) andar con prisas faire dans l'urgence
Espagnol (Espagne) estar atosigado être pressé
Espagnol (Espagne) llegar tarde être en retard
Hongrois le van maradva (igyekeznie kell) être à la bourre
Hébreu אצה לו השעה (atsa lo hachaa) dans la hâte
Hébreu lihiot katsar bazman avoir le temps court
Italien andare di fretta se presser
Néerlandais de benen uit je lijf lopen marcher/courir à te faire perdre tes jambes
Néerlandais haastje-repje (populairement haasje repje) être très pressé........
Néerlandais jakkeren aller très vite, voulant gagner du temps
Néerlandais zich haasten se dépêcher
Portugais (Brésil) estar esbaforido être essoufflé
Roumain a fi presat de timp être pressé par le temps
Roumain a fi pe fuga être sur la fugue
Roumain A fi pe fugă Etre en courant (courir)
Roumain A fi pe grabă Etre en hâte
Wallon (Belgique) cori ses djambes fou di scou courrir ses jambes hors de son cul
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être à la bourre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Etre à labour
  • être à labour

Commentaires sur l'expression « être à la bourre » Commentaires

  • joseta
    15/09/2020 à 17:57*
    - Comment c'est le nom quand on demande de l'argent à un créancier ?
    - prêt c'est...
    - non, ça presse pas tellement...
    bof !
  • joseta
    15/09/2020 à 18:02*
    • En réponse à Ratanak #260 le 15/09/2020 à 17:55* :
    • « Il m'a manqué le différé, la paresse, la demeure et le sursis. La demeure (la synonymie est confirmée par le TLFI), il fallait vraiment la t... »
    C'est étonnant, aujourd'hui, ça n'a pas avancé avec le 'retard'... 🙂
    Bonne soirée aussi !
  • joseta
    15/09/2020 à 18:07*
    Le thé Ceylan et l'orange pressée...
    Rebof !
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
    - On est en retard !
    - ben on est bien avancé !
    Rerebof !
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
    - Je suis à cheval parce que je suis à la bourre Rick...
    Rererebof !
  • DiwanC
    15/09/2020 à 20:03
    • En réponse à joseta #259 le 15/09/2020 à 17:00 :
    • « Nuance
      En France: matelas en bourre
      En Allemagne: matelas Hambourg »
    Différé... pourtant si facile !...
    Paresse... mouais... paresse synonyme de retard ? Admettons puisque tu le dis.
    Tard... Demeure...
    Gap... Gap ? Je n'ai pas encore compris pourquoi !

    Quoi qu'il en soit, merci M'sieur le Directeur !
  • lalibellule
    15/09/2020 à 20:08
    • En réponse à DiwanC #240 le 15/09/2020 à 04:31* :
    • « Petit récit avec une douzaine d'expressions, pêchées ça et là, parmi celles des dernières semaines. Mais rien n'a changé : z'êtes pas obligé... »
    T’as le don, toi ! 👍
  • DiwanC
    15/09/2020 à 20:08*
    Et pis grand merci à tous pour vos si gentils messages à mon retour !
    Je crois que je vais me re-enaller rien que pour le plaisir de lire de si aimables choses !!! Mais non, j' rigole : à demain ! 😄
  • Utilisateur supprimé
    15/09/2020 à 20:49*
    • En réponse à DiwanC #264 le 15/09/2020 à 20:03 :
    • « Différé... pourtant si facile !...
      Paresse... mouais... paresse synonyme de retard ? Admettons puisque tu le dis.
      Tard... Demeure...
      Gap... »
    Le trou entre deux coureurs = gap. Il y en a un en retard sur l'autre.
  • Utilisateur supprimé
    15/09/2020 à 20:51
    • En réponse à Ratanak #260 le 15/09/2020 à 17:55* :
    • « Il m'a manqué le différé, la paresse, la demeure et le sursis. La demeure (la synonymie est confirmée par le TLFI), il fallait vraiment la t... »
    Tu vas pas me dire que tu avais trouvé gap ?
  • joseta
    15/09/2020 à 20:53
    • En réponse à DiwanC #264 le 15/09/2020 à 20:03 :
    • « Différé... pourtant si facile !...
      Paresse... mouais... paresse synonyme de retard ? Admettons puisque tu le dis.
      Tard... Demeure...
      Gap... »
    Je suis un peu d'accord avec toi au sujet de 'paresse'. D'ailleurs, ce mot ne figure que sur une seule liste de synonymes, contrairement à tous les autres...
  • Utilisateur supprimé
    15/09/2020 à 21:19
    • En réponse à joseta #269 le 15/09/2020 à 20:53 :
    • « Je suis un peu d'accord avec toi au sujet de 'paresse'. D'ailleurs, ce mot ne figure que sur une seule liste de synonymes, contrairement à t... »
    En tout cas j'avais perçu le lien entre les deux, la paresse induit du retard.
  • deLassus
    15/09/2020 à 21:44
    • En réponse à Utilisateur supprimé #270 le 15/09/2020 à 21:19 :
    • « En tout cas j'avais perçu le lien entre les deux, la paresse induit du retard. »
    Ce n'est pas parce que il a un lien entre les deux qu'ils sont synonymes !
    Donc :
    Remboursez, Monsieur le Directeur !!!
  • joseta
    16/09/2020 à 07:34
    • En réponse à deLassus #271 le 15/09/2020 à 21:44 :
    • « Ce n'est pas parce que il a un lien entre les deux qu'ils sont synonymes !
      Donc :
      Remboursez, Monsieur le Directeur !!! »
    Rem-bourre-sez ?
  • Bonblabla
    18/09/2020 à 14:34
    Il me semble qu'une acception de bourre a été oubliée, proche du sens primitif : c'est le poil de dessous des animaux, par opposition au poil de jarre (les poils longs). Je comprends que God est tout puissant, mais il n'a pas l'air omniscient... il devrait peut-être regarder les autres dictionnaires avant de se lancer ?
  • Bonblabla
    18/09/2020 à 14:34
    Il me semble qu'une acception de bourre a été oubliée, proche du sens primitif : c'est le poil de dessous des animaux, par opposition au poil de jarre (les poils longs). Je comprends que God est tout puissant, mais il n'a pas l'air omniscient... il devrait peut-être regarder les autres dictionnaires avant de se lancer ?
  • Bierpression
    25/10/2020 à 15:12
    Petite contribution équestre : pour dresser un cheval et pouvoir le monter, il faut d'abord le faire passer de l'état sauvage (brut, bourru) à l'état domestiqué par le "débourrage", c.a.d. en l'afinant, en retirant les bourres par analogie.
    Être à la bourre ne traduirait-il pas ce retard d'un individu vers une forme plus "évoluée" ?
  • deLassus
    02/02/2021 à 16:36*
    Respect de la Parole de God ?

    Cette expression n'a pas été reprise dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).

    Les exemples sentent bon les ordinateurs de Reverso...

    Laissez-moi un peu de temps, et je vous fournirai un "vrai" exemple... Patience !
  • deLassus
    11/02/2021 à 17:33
    • En réponse à deLassus #276 le 02/02/2021 à 16:36* :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Cette expression n'a pas été reprise dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).... »
    Laissez-moi un peu de temps, et je vous fournirai un "vrai" exemple...

    Voici l'exemple que je vous propose pour cette expression :

    " Aujourd'hui est le vendredi 13 mars 2015. Il est 19 heures et, si vous me lisez, il est trop tard pour acheter un billet de loto. Deux mois et six jours après les attentats de Charlie Hebdo, notre 11-Septembre à nous, pauvres franchouillards vivant des restes de la culture américaine des sixties… même pour les attentats, on est à la bourre."
    Claude PRECHAC - Les parcours du combattant - 2016
  • joseta
    18/02/2025 à 08:05*
    QUI SUIS-JE ? nº493

    Je suis un chanteur, compositeur et guitariste américain
    - genre: blues, blues électric, blues rock, rhythm and blues, jazz
    - instruments: guitare, piano
    - je suis considéré comme l’un des meilleurs musiciens de blues, et j’ai eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes
    - je chante dans le choeur gospel de l’Église baptiste Elkhorn de Kilmichael
    - en 1943, je quitte Kilmichael pour travailler en tant que conducteur de tracteur et jouer de la guitare dans un groupe à Inverness (Mississippi), dans des églises et des radios locales
    - en 1946, je suis un guitariste, cousin de ma mère à Memphis (Tennessee). Je retourne rapidement au Mississippi, où je décide de m’entraîner en vue de prochains séjours. Je retourne à Memphis en 1948 et je joue dans une émission de radio; là, je commence à me faire un public. Je suis engagé au Sixteenrh Avenue Grill pour une émission de radio qui connaît un franc succès
    - je suis DJ dans une radio de Memphis, pendant 2 ans
    - ma première influence a été le gospel. J’ai ensuite entendu Blind Lemon Jefferson, duquel j’ai appris, à l’oreille à jouer du blues traditionnel primitif. J’ai ensuite découvert T-Bone Walker, qui jouait un blues plus complexe. J’ai ensuite appris du guitariste de jazz Charlie Christian, qui jouait dans l’orchestre de Benny Goodman, l’harmonie du jazz, et en particulier l’utilisation des accords diminués. J’ai finalement découvert Django Reinhardt, dont j’ai repris les mélodies chromatiques. Ces 4 musiciens en plus du cousin de ma mère ont été mes idoles tout au long de ma carrière
    - après un premier 78 tours très peu remarqué pour un label indépendant. En 1949, j’enregistre pour RPM Records
    - je monte mon orchestre, et je joue dans tous les États-Unis, dans de petits clubs mais aussi dans de grandes salles
    - en 1952, mon single atteint la première place au classement Billboard Rhythm. Je deviens ainsi un des plus importants acteurs de la musique ‘rhythm and blues’. Suivent beaucoup de succès. Je joue dans des salles prestigieuses comme le Howard Theater à Washington ou l’Apollo Theater, à New York. Mes revenus augmentent considérablement
    - en 1956, je donne pas moins de 342 concerts et je fonde mon label à Memphis
    - en 1962, je signe avec ABC-Paramount Records,
    - en 1964, j’enregistre mon album ‘live’ le plus connu, au Regal Theater de Chicago
    - je trouve le succès hors du monde du blues avec un titre en 1969. Je suis alors reconnu par les jeunes musiciens américains et anglais de la musique rock
    - j’assure la première partie des Rolling Stones pendant leur tournée américaine
    - de 1951 à 1885, j’apparais 74 fois dans les classements R&B du Billboard
    - j’ai su créer mon propre son grâce à un toucher inimitable, semblant donner une réelle personnalité à ma guitare. Mon style a influencé de nombreux ‘bluesmen’ de la génération suivante, tels que Eric Clapton, Mike Bloomfield et Duane Allman
    - âgé de 80 ans, je commence une tournée européenne d’adieux. Je me produis entre autre au Zénith de Paris et la tournée prend fin au Luxembourg
    - à mes 81 ans, je donne 6 concerts au Brésil
    - à mes 83 ans je retourne à Paris, au Palais des congrès, avant d’assurer un concert à Cognac le lendemain, dans le cadre du festival Blues Passions. À cette occasion je suis honoré par la municipalité en devenant “citoyen d’honneur” de la ville et une rue porte désormais mon nom
    - à 85 ans, je me produis à Rabat (Maroc) au Festival Mawazine. L’année suivante, je joue au Grand Rex à Paris, à Montreux, puis j’ouvre le festival de jazz de Saint-Sébastien
    - j’ai énormement de récompenses, dont la médaille présidentielle de la Liberté, décernée par George W. Bush, les clés de la ville d’Utica. etc, etc.
    - le magazine Rolling Stone m’a classé 3ème meilleur guitariste de tous les temps
  • Ratanak
    18/02/2025 à 10:39
    • En réponse à joseta #278 le 18/02/2025 à 08:05* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº493

      Je suis un chanteur, compositeur et guitariste américain
      - genre: blues, blues électric, blues rock, rhythm and blue... »
    Je l'ai googlé. 😁
  • lalibellule
    18/02/2025 à 14:07*
    • En réponse à joseta #278 le 18/02/2025 à 08:05* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº493

      Je suis un chanteur, compositeur et guitariste américain
      - genre: blues, blues électric, blues rock, rhythm and blue... »
    J’ai grand envie de clitocyber … 😺 mais j’y résiste 🧚🏿. L’envie s’en est allée 😄