Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être dans les cordes [v]

être dans les compétences

Origine et définition

Donner l'origine de cette expression devrait être dans mes cordes, ce qui fait que vous ne devriez pas me renvoyer dans mes cordes.
L'édition de 1832 du dictionnaire de l'Académie Française indique qu'à cette époque, la corde désignait aussi la note de musique ou le son, par association avec la corde vocale, bien sûr.
On disait ainsi, par exemple, "la voix de ce chanteur est belle dans les cordes élevées".
De là, on comprend qu'un morceau musical puisse être dans les cordes d'un interprète, si sa voix lui permet de le chanter correctement ; autrement dit, si le chanteur est au niveau technique nécessaire pour interpréter le morceau.
Il est ensuite facile d'imaginer que cette expression s'est répandue dans d'autres domaines que la musique pour indiquer que quelqu'un a les compétences pour exécuter une tâche.

Compléments

Il semble qu'en Afrique, "je suis dans les cordes" veuille dire "j'ai des problèmes financiers".

Exemples

« ... je vais même essayer de t'en écrire et j'en demanderai aux copains : tiens, ça serait tout à fait dans les cordes de Julien, je suis sûr qu'il t'écrira des chansons charmantes. »
Simone de Beauvoir - Les Mandarins

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand in seinem Element sein être dans son élément
Anglais to be in line être dans les compétences
Anglais to be right up someone's street être bien dans la rue de quelqu'un
Espagnol (Argentine) estar a tono con algo être a ton avec quelque chose
Espagnol (Espagne) estar al alcance de alguien être à la portée de quelqu'un
Espagnol (Espagne) estar al alcance de uno être à la portée de quelqu'un
Hébreu לכתוב מספר שורות (likhtov mispar chourott) écrire plusieurs lignes
Néerlandais in zijn element zijn être dans son élément
Portugais (Brésil) esta é minha praia c'est ma plage
Portugais (Brésil) um dia desses um de ces jours
Roumain a avea in degetul mic avoir dans le petit doigt
Suédois att vara på mammas gata Suède ëtre dans la rue de Maman
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être dans les cordes » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « être dans les cordes » Commentaires

  • #61
    <inconnu>
    20/09/2006 à 20:08
    • En réponse à <inconnu> #58 le 20/09/2006 à 13:54 :
    • « Houps l’ami !
      "rester sensées" : par rapport à qui et à quoi ? A chacun ses seuils de tolérance, à chacun ses possibles et à chacun ses idée... »
    Ouaips, pied tendre, t’as raison. Foi de Calamity Jane ! Surtout que les gonzesses sont comme tu dis: neuneu, quoi. Elles portent encore des culottes de dentelle alors qu’on les adore en culottes de cheval. Mais qu’est’c’tu veux, elles z’ont pas encore compris la grande loi de l’ouest (nous, les mecs, on y est, à l’ouest): au plus t’as (tas) de viande, au mieux tu (bouffes) te régales ! Avec une paire de gueuses et de demi-gueuzes après cette f... belote perdue !
  • #62
    <inconnu>
    20/09/2006 à 22:01
    @ 59
    Effectivement, il faut une certaine souplesse d’esprit pour aborder sereinement certaines positions modernes mais normalement, le mobilier n’est pas en danger. Sauf en cas de scène de ménage, grave.
    Tu n’auras pas à convaincre ta moitié. La société s’est déjà chargée de le faire. Elle est en principe bien conditionnée.
    Pour ce qui est de l’éjaculation précoce, ne te fais pas de bile, je t’invite à consulter un sexologue, il devrait pouvoir t’aider à passer ce cap de l’immédiateté. Bien sûr, la consommation de tabac est laissée à la libre appréciation de chacun(e).
    Puisque je suis ton aînée, sache qu’il n’est pas dans mon intention de t’apprendre quoique ce soit, je m’en fout complètement. Chez moi, c’est ambiant.
    @ 60
    Un jouet dont on fait profiter ses amis, s’appelle une femme victime d’une "tournante". J’espère, cher ami, que les mots ont dépassés ta pensée...
    Effectivement, c’est en persévérant que l’on devient bon "tritureur". Toutefois, je m’étonne que tu conseilles de lire la notice après la maîtrise du jouet. C’est donc pas si étonnant qu’il y ait autant de femmes qui ne parviennent pas à la joui sens et qu’il y ait autant de couples en difficultés relationnelles...
    @ 61
    Moi, j’ai pas dit que les gonzesses sont neunoeuds. J’ai dit que la Joconde avait un sourire niais et qu’il n’y a pas besoin d’être blonde pour être niaise, ce qui veut dire que les blonds, les bruns et les rousses peuvent l’être aussi.
    @ 59 60 61 : "Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression" - Allais
  • #63
    <inconnu>
    21/09/2006 à 00:17*
    • En réponse à <inconnu> #62 le 20/09/2006 à 22:01 :
    • « @ 59
      Effectivement, il faut une certaine souplesse d’esprit pour aborder sereinement certaines positions modernes mais normalement, le mobi... »
    Chère Lamone. Certes notre humour ne vole pas haut, nous n’en sommes pas toujours fiers. Cependant, ici, nous nous connaissons relativement bien pour lâcher de temps à autre du ballast et il est important de comprendre que nous ne pensons pas forcément ce que nous écrivons. Donc, le 1er degré de compréhension est à éviter.
    L’humour de comptoir peut être affligeant mais bon, il ne fallait pas nous inviter à boire l’apéritif non plus… Tendre une perche, c’est tendre de soi-même un peu de naïveté… De là naît une forme de bizutage à ton égard penseras tu ?
    Je n’en sais rien mais Bienvenue quand même. Tu sais, nous ne sommes pas toujours saouls. God veille et surveille tout de même…
    59 60 et 61 : commentaires aigres-doux qui n’appellent pas forcément de réponses. Qui ici a dit un jour que le matin, nous étions sérieux jusque midi par rapport à l’expression du jour et passé cette heure, ensuite, nous versions dans des analyses déjantées ? Est-ce toi Chirstian ?* Peu importe.
    Chère lamone, constate que nous ne sommes ici que nous-mêmes et rien d’autre.
    Si nous étions sérieux, ce serait grave docteur.
    Quant à la pression, il ne faut pas la faire mousser plus que cela… sinon nous ne souririons plus. Allais à l’aise aurait dit cela.
    *personnellement, ça me va car être sérieux tout le temps, à force pourrait être ennuyeux voire barbant ou rébarbatif.
  • #64
    <inconnu>
    21/09/2006 à 08:10
    • En réponse à <inconnu> #63 le 21/09/2006 à 00:17* :
    • « Chère Lamone. Certes notre humour ne vole pas haut, nous n’en sommes pas toujours fiers. Cependant, ici, nous nous connaissons relativement... »
    Cher Yannou. Ciel ! je me rends compte que tu as pris mes remarques comme sérieuses. Il n’en était rien . J’ai moi aussi un humour qui peut être assez affligeant, voler bas et parfois incompréhensible mais jamais méchant. Je n’ai pas fait mes commentaires dans un esprit "aigre-doux", loin de là. Vous me faites beaucoup rire et c’était simplement la réponse de la bergère au berger.
    Mais, je constate, une fois de plus, toute la difficulté de la relation écrite...
    Donc, qu’il soit dit et entendu (je l’espère), car je sais bien que vous ne me connaissais pas, que
    1 - j’aurai grand plaisir à partager tous vos délires possibles et imaginables avec vous si vous m’y autorisez encore
    2 - je me réserve d’y répondre de la façon qu’il me plaira, sachant que mes commentaires ne seront en aucun cas dit "aigre-doux" ou méchants. Si cela devait être, je le préciserai avant.
    Voili voilu... on est d’accord ?
  • #65
    <inconnu>
    21/09/2006 à 10:11
    • En réponse à <inconnu> #64 le 21/09/2006 à 08:10 :
    • « Cher Yannou. Ciel ! je me rends compte que tu as pris mes remarques comme sérieuses. Il n’en était rien . J’ai moi aussi un humour qui peut... »
    Comme je te comprends mieux jolie bergère, rentre donc tes blanc moutons et viens jouer avec nous à saute... sur tout ce qui bouge.
  • #66
    HoubaHOBBES
    21/09/2006 à 10:27
    • En réponse à <inconnu> #63 le 21/09/2006 à 00:17* :
    • « Chère Lamone. Certes notre humour ne vole pas haut, nous n’en sommes pas toujours fiers. Cependant, ici, nous nous connaissons relativement... »
    "Qui ici a dit un jour que le matin, nous étions sérieux jusque midi par rapport à l’expression du jour et passé cette heure, ensuite, nous versions dans des analyses déjantées ?"
    P E R S O N N E !
    Ca ne tiendrait pas une heure ce genre de promesse, poil aux f... !
  • #67
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:19
    • En réponse à HoubaHOBBES #66 le 21/09/2006 à 10:27 :
    • « "Qui ici a dit un jour que le matin, nous étions sérieux jusque midi par rapport à l’expression du jour et passé cette heure, ensuite, nous... »
    Et encore "déjantées", c’est un euphémisme. Nous sommes presque tous bons à enfermer... surtout vous autres. 🙁
  • #68
    chirstian
    21/09/2006 à 17:24
    • En réponse à <inconnu> #67 le 21/09/2006 à 12:19 :
    • « Et encore "déjantées", c’est un euphémisme. Nous sommes presque tous bons à enfermer... surtout vous autres. 🙁 »
    moi je n’ai rien à dire ici
  • #69
    chirstian
    21/09/2006 à 17:29
    • En réponse à chirstian #68 le 21/09/2006 à 17:24 :
    • « moi je n’ai rien à dire ici »
    au dessus c’était juste pour garder l’intervention n°69 parce que j’ai lu des choses que je n’ai pas comprises sur ce nombre, alors je voulais voir s’il se passe quelque chose de spécial quand on l’utilise sur Expressio !
    Et Lamone elle a dit plus haut qu’elle se fout complètement de m’apprendre, parce que chez elle c’est ambiant, et alors moi je reste comme un con avec mes questions : le doute m’habite et elle aussi !
  • #70
    <inconnu>
    21/09/2006 à 20:42
    • En réponse à chirstian #69 le 21/09/2006 à 17:29 :
    • « au dessus c’était juste pour garder l’intervention n°69 parce que j’ai lu des choses que je n’ai pas comprises sur ce nombre, alors je voula... »
    Même pas vrai !
    J’ai répondu à tes questions (62)
  • #71
    deLassus
    18/10/2009 à 08:03*
    Bonjour à toutes et tous.
    Il semblerait que je suis le premier en 2009 pour évoquer Etre dans les cordes.
    Vos (d)ébats de septembre 2006 me laissent un peu sans idée, aussi j’ai cherché l’inspiration sur internet. Je n’ai pas été déçu : il existe une foultitude d’expressions contenant le mot corde.
    Je suis pris ce matin et pour la journée : je chante, et j’espère que ce sera dans mes cordes !
    Je remets éventuellement à ce soir l’examen de cette liste monstrueuse.
    Amusez-vous bien, et surtout pas de guerre entre sexes : pour un lendemain de grande manif’ en faveur des droits des femmes, ça la ficherait mal !
  • #72
    momolala
    18/10/2009 à 09:17
    Je me demande à la relecture comme à la lecture quotidienne de nos commentaires s’il est dans nos cordes de rester dans les cordes. Et je réponds :"Non" avec vigueur ! Qu’ici rien ne nous entrave que la grammaire et la syntaxe ! Sur nos claviers déliés continuons à délirer. Pas de noeud aux cordes de nos langues bien pendues (non, pas ici, quand même 😕) ! Si nous tissons des liens que les fils soient ténus comme il se doit sur la Toile.
  • #73
    Tonton56
    18/10/2009 à 09:21
    Une chose est sûr : cette expression ne peut pas avoir la marine pour origine !
    En effet, il n’y a qu’une seule corde sur un bateau : celle de la cloche.
    Donc pas de pluriel possible.
    D’autre part, l’expression du jour me rappelle surtout le noble art : "être dans les cordes" empêche tout recul (surtout si c’est dans un coin du ring) et permet à l’adversaire, qui a réussi à vous y coincer, de vous achever méthodiquement sans vous permettre de vous éclipser. Position hautement inconfortable s’il en est.
    Par contre "être dans (mes, tes, ses) cordes" ou "être dans les cordes de ..." convient parfaitement à la signification donnée.
  • #74
    <inconnu>
    18/10/2009 à 09:49
    • En réponse à Tonton56 #73 le 18/10/2009 à 09:21 :
    • « Une chose est sûr : cette expression ne peut pas avoir la marine pour origine !
      En effet, il n’y a qu’une seule corde sur un bateau : celle... »
    Tout juste! Marcel Cerdan était dans les cordes d’Edith Piaf...
  • #75
    PHILO_LOGIS
    18/10/2009 à 10:04
    • En réponse à <inconnu> #52 le 19/09/2006 à 23:19 :
    • « Bien dit ! On est un peu sur la corde raide là...
      Pour commencer notre God a cité Simone de Beauvoir et bien, avant de me coucher je vais e... »
    "Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir"

    Il ferait beau voir que quiconque oserait contester cette sentence!
  • #76
    PHILO_LOGIS
    18/10/2009 à 10:17
    Comme lors de ma contrib’5, ici, il pleut des cordes et ca fout le moral à zéro.
    Après la neige (J’ai dégagé la voiture, hier: plus de 10 cm de neige fraîche!). Aujourd’hui, le redoux, le brouillard et la drache. A ne pas mettre un papiste dehors!
  • #77
    mickeylange
    18/10/2009 à 10:24
    Avant midi il faut être sérieux sur expressio. Donc je vous propose de faire un peu de théorie sur les cordes.
    La théorie des cordes repose sur deux hypothèses révolutionnaires :
    Les briques fondamentales de l’Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d’un élastique.
    Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc.) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l’origine de toutes les particules élémentaires de notre Univers. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d’éviter facilement l’apparition de certaines quantités infinies («divergences») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
    L’Univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d’entre-elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d’Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
    La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats partiels prometteurs. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie.
    Toutefois la théorie des cordes reste incomplète, vous avez jusqu’à midi pour la terminer. D’une part, il existe une multitude de solutions aux équations de la théorie des cordes, ce qui pose un problème de sélection de notre Univers et, d’autre part, même si beaucoup de modèles voisins ont pu être obtenus, aucun d’entre eux ne permet de rendre compte précisément du modèle standard de la physique des particules.
    Mickey
    (un peu aidé par Wiki)
  • #78
    microgruel
    18/10/2009 à 10:29
    Merci, God : bien qu’amateur de chant, je ne m’étais jamais posé la question et après tout on pouvait supposer qu’un boxeur était mieux dans les cordes que basculé par dessus par un bon uppercut…
    Il y a, comme le dit God, une question de technique, mais aussi - et surtout, je pense - de conformation du gosier : il est en effet impossible de chanter en soprane quand on est basse !
    A noter (pardonnez-moi de faire le pion) que l’on confond souvent l’ambitus et la tessiture.
    L’ambitus est l’intervalle total entre la note la plus grave et la note la plus aiguë d’une voix donnée ou d’un instrument de musique, tandis que la tessiture définit l’intervalle où le chanteur - ou l’instrument - est capable de fournir les plus beaux sons. Les deux notions se recoupent donc, mais ne signifient pas tout à fait la même chose.
  • #79
    PHILO_LOGIS
    18/10/2009 à 11:30*
    • En réponse à mickeylange #77 le 18/10/2009 à 10:24 :
    • « Avant midi il faut être sérieux sur expressio. Donc je vous propose de faire un peu de théorie sur les cordes.
      La théorie des cordes repose... »
    Dis-moi, Mickey, ta théorie des cordes, ce ne serait pas Pluto un sac de noeuds et ta vision des choses ne serait-elle pas un peu Minnie-vision?
  • #80
    <inconnu>
    18/10/2009 à 11:35
    Je ne vais contrecarrer ce que vous dites plus haut. Ce n’est pas dans mes cordes.
    Je vous crois.
    Je vous l’accorde. 🙂 avec le sourire car il fait ici un grand soleil, pour File-au-logis.Il neige chez toi? Ma pauvrette...