Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

il y a de l'eau dans le gaz [exp]

l'atmosphère est à la dispute ; des querelles se préparent ; il y a des problèmes ; il y a de la tension

Origine et définition

Que voilà une belle métaphore cuisinière qui date du début du XXe siècle et pour laquelle on trouve deux origines.
La première est pour ceux qui ont eu l'occasion de faire déborder une casserole d'eau posée sur une cuisinière à gaz[1] et qui savent que le phénomène commence d'abord par produire de la vapeur d'eau puis que, la flamme s'éteignant, le gaz qui s'échappe risque de provoquer une explosion si on n'éteint pas le brûleur rapidement. Autrement dit, ça commence par fumer, puis ça explose, exactement comme lors d'une dispute !
La seconde, évoquée par Claude Duneton, vient du fait que le gaz de houille qui était autrefois distribué dans les habitations comportait un fort taux de vapeur d'eau. Dans certaines conditions, cette vapeur d'eau se condensait et finissait par créer des poches d'eau dans les canalisations, en les obstruant[2]. Il y avait donc à ce moment-là et réellement de l'eau dans le gaz, phénomène qui était annoncé par une flamme orangée avant qu'elle s'éteigne complètement.
Et Bobonne ne pouvant plus préparer la popote pour son homme préféré, il s'ensuivait inévitablement une dispute.
[1] Expérience de plus en plus difficile à vivre avec la généralisation progressive des plaques de cuisson électriques sous leurs différentes formes.
[2] C'est pourquoi les canalisations disposaient de siphons et de vannes destinés à les purger lorsque ce phénomène se produisait.

Exemples

« Julien, c'est pas le mauvais gars, mais c'est un type qui peut pas rendre une fille heureuse ! Voilà, il est resté assez longtemps avec Solange et puis il y a eu de l'eau dans le gaz..; Tu connais Solange, c'est elle qui laisse tomber (...) »
Roger Curel - Brancula

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand es liegt Ärger in der Luft il y a des ennuis dans l'air
Anglais (UK) There's a storm brewing Une tempête se prépare,
Anglais (Irlande) there's trouble brewing on se prépare un ennui
Anglais a trouble is brewing un ennui se brasse
Anglais (USA) there's tension in the air il y a de la tension dans l'air
Espagnol (Espagne) aqui huele a chamusquina ici ça sent le roussi
Espagnol (Espagne) Se avecina tormenta Hay agua en el gas
Espagnol (Espagne) se masca la tragedia on mâche la tragédie
Français (Canada) y a de l'orage dans l'air il y a de l'eau dans le gaz
Gallois mae rhywbeth ar droed il y a qch en mouvement
Italien si prepara il brutto tempo il y a le mauvais temps qui arrive
Néerlandais er hangt onweer in de lucht il y a du tonerre dans l'air
Néerlandais er is stront aan de knikker il y a de la merde (accolée) à la bille
Polonais burza wisi w powietrzu il y a de l'orage dans l'air
Portugais (Brésil) fazer uma tempestade num copo d'água faire une t'empête dans un verre d'eau
Portugais (Brésil) Fechar o tempo Fermer le temps
Portugais (Brésil) por água no chope mettre de l'eau dans la bière
Roumain furtuna pluteşte în aer il'orage flotte dans l'air
Roumain se adună nori negri des nuages noirs s'amassent
Roumain a pune gaz pe foc mettre du gaz dans le feu
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « il y a de l'eau dans le gaz » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « il y a de l'eau dans le gaz » Commentaires

  • deLassus
    15/11/2009 à 10:36
    • En réponse à <inconnu> #140 le 15/11/2009 à 10:26* :
    • « Marcek: encore à cette page
      Ou à cette page »
    Suoer ! Merci beaucoup ! N’en jetez plus !
    Sur la page du 139, il y a même Les Gaz !
    Dans "Des mots d’Amour" ...
    D’où sans doute l’expression : Entre nous, ça gaze !
  • <inconnu>
    15/11/2009 à 10:52*
    • En réponse à deLassus #141 le 15/11/2009 à 10:36 :
    • « Suoer ! Merci beaucoup ! N’en jetez plus !
      Sur la page du 139, il y a même Les Gaz !
      Dans "Des mots d’Amour" ...
      D’où sans doute l’expressio... »
    Je suis heureuse qu’elle soit appréciée. Elle a des ami(e)s sur le site, je le sais.
    J’ai l’impression que tout le monde l’aime.
  • momolala
    15/11/2009 à 10:54
    Eh bien chez Cotentine ça ne gaze pas fort ! La pauvrette a de l’eau dans le gaz, du gaz dans l’eau et pas pour rire. La tempête la prive d’électricité, de téléphone et a tout dispersé autour de sa maison. Elle se sent très seulette et moi je suis bien triste d’être si loin d’elle.
  • mickeylange
    15/11/2009 à 10:59
    Les Espagnol ont le gaz pas chaud.
  • <inconnu>
    15/11/2009 à 12:08
    • En réponse à momolala #143 le 15/11/2009 à 10:54 :
    • « Eh bien chez Cotentine ça ne gaze pas fort ! La pauvrette a de l’eau dans le gaz, du gaz dans l’eau et pas pour rire. La tempête la prive d’... »
    Mais avec le coeur, on est avec elle. Courage Cotentine, j’espère que tu as des amis autour de toi qui vont t’aider. On pense à toi et à tous ceux autour de toi qui sont dans la même situation. Tu liras cela quand tu pourras revenir, bien vite j’espère.
  • deLassus
    15/11/2009 à 13:50
    • En réponse à momolala #143 le 15/11/2009 à 10:54 :
    • « Eh bien chez Cotentine ça ne gaze pas fort ! La pauvrette a de l’eau dans le gaz, du gaz dans l’eau et pas pour rire. La tempête la prive d’... »
    Désolé de répondre si tard.
    Si on peut aider à quelque chose, si God lance une souscription, ce sera avec autant de plaisir que j’apporterai une contribution d’un autre type.
  • deLassus
    15/11/2009 à 14:01
    • En réponse à mickeylange #144 le 15/11/2009 à 10:59 :
    • « Les Espagnol ont le gaz pas chaud. »
    Et pour Maurice Ravel comme pour Aloysius Bertrand, le gaz part de la nuit.
  • momolala
    15/11/2009 à 16:22
    • En réponse à deLassus #146 le 15/11/2009 à 13:50 :
    • « Désolé de répondre si tard.
      Si on peut aider à quelque chose, si God lance une souscription, ce sera avec autant de plaisir que j’apporterai... »
    Je ne pense pas que God ait vocation à ce genre d’action. Non, juste une pensée particulière pour Cotcot qui est devenue mon amie au fil du temps.
  • mickeylange
    15/11/2009 à 16:33
    • En réponse à momolala #143 le 15/11/2009 à 10:54 :
    • « Eh bien chez Cotentine ça ne gaze pas fort ! La pauvrette a de l’eau dans le gaz, du gaz dans l’eau et pas pour rire. La tempête la prive d’... »
    Mais quelle idée aussi de vivre au nord de Puyricard ! C’est pas raisonnable.
    Bises Cocot, viens ici il y a du soleil.
  • PHILO_LOGIS
    15/11/2009 à 19:28*
    • En réponse à momolala #148 le 15/11/2009 à 16:22 :
    • « Je ne pense pas que God ait vocation à ce genre d’action. Non, juste une pensée particulière pour Cotcot qui est devenue mon amie au fil du... »
    Tu as raison, sauf sur un point: CotCot est devenue NOTRE amie au fil du temps, au fil de l’eau (surtout en cas de tempête), mais pas sur le fil du rasoir.
    Dès que possible, Cotentine Chérie, un p’tit coup de skype, et une petite visite à Vienne pour te remettre les idées - et le restant - en place. Ma moitié et moi te faisons de trrrrèèèès grosses bises et te souhaitons pleins d’amis locaux et régionaux pour t’aider.
  • renoir2
    15/11/2009 à 21:09
    • En réponse à PHILO_LOGIS #150 le 15/11/2009 à 19:28* :
    • « Tu as raison, sauf sur un point: CotCot est devenue NOTRE amie au fil du temps, au fil de l’eau (surtout en cas de tempête), mais pas sur le... »
    Courage Cotentine, tu vas pouvoir compter tes vrais amis et je suis sûre qu’ils seront nombreux à t’aider et qu’il n’y aura pas d’eau dans le gaz entre eux tous. Tu le vaux bien !
  • DominiqueM
    15/02/2010 à 19:35
    • En réponse à <inconnu> #107 le 06/03/2007 à 18:52 :
    • « Un post beaucoup de scriptums tardif à la deuxième explication donnée par God - la seule bonne à mon sens. L’eau causait, non seulement des... »
    Oui, ce qui est explosif, ce n’est pas la dispute consécutive, c’est la vaporisation brutale de l’eau dans le bec de gaz pas encore éteint ou du moins encore très chaud.
  • DiwanC
    18/05/2014 à 04:06*
    Comme au cours d’une scène épouvantable
    Elle m’avait bassement insulté,
    Prenant un kriss qui traînait sur la table
    J’ fis l’ simulacre de la poignarder.
    Persuadé qu’ c’était son sein postiche
    Qui allait essuyer le choc du fer,
    J’y vais d’une main ferme et le lui fiche
    Jusqu’à la garde dans le sein de chair.

    "Scène épouvantable" écrit Georges (l’autre !), Bigre* ! Pour en arriver là, c’est un torrent qui devait dévaler dans les conduites !
    Souci : ce texte - que je ne connaissais pas - est donné sur maints sites comme étant œuvre de G.B. ; seulement, aucune trace à la Sacem...
    On en discute au café ! J’apporte les croissants du dimanche !

    *...du Bengale ! 😛
  • mickeylange
    18/05/2014 à 05:03*
    • En réponse à DiwanC #153 le 18/05/2014 à 04:06* :
    • « Comme au cours d’une scène épouvantable
      Elle m’avait bassement insulté,
      Prenant un kriss qui traînait sur la table
      J’ fis l’ simulacre de la... »
    Avec ta superbe démonstration d’hier en 165, tu démontres que tu peux remplacer God pour les nouvelles expressions. Reverso va sûrement t’embaucher !
    Seulement ça pose problème. Comment dire "God" au féminin ? Sa Divinitée, Godemichoute ? Cà va changer nos habitudes. Et puis attention ! L’auréole de God est trop grande pour toi. C’est pas que tu aies une p’tite tête mais...
    Une auréole trop grande c’est comme des pompes trop grandes tu as vite fait de les perdre. Sauf si tu prends la grosse tête tout de suite... 🙂
    Le bigre du Bengale ! t’as pas honte ?
  • Paracas
    18/05/2014 à 05:59
    • En réponse à DiwanC #153 le 18/05/2014 à 04:06* :
    • « Comme au cours d’une scène épouvantable
      Elle m’avait bassement insulté,
      Prenant un kriss qui traînait sur la table
      J’ fis l’ simulacre de la... »
    Je connais ce texte, mais du diable* si j’y aurais pensé pour l’expression d’aujourd’hui.........
    Par contre j’ignorais qu’il n’était pas à la Sacem........
    Bon, eh ben y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent........ à part les croissants........
    *....de Tasmanie.
  • Paracas
    18/05/2014 à 06:02
    • En réponse à mickeylange #154 le 18/05/2014 à 05:03* :
    • « Avec ta superbe démonstration d’hier en 165, tu démontres que tu peux remplacer God pour les nouvelles expressions. Reverso va sûrement t’em... »
    Comment dire "God" au féminin ?

    Vu l’expression d’hier je dirais......Godasse ?...........😄
    Bon, je vous laisse le café au chaud et je pars vite avant que Godasse n’ arrive...
    Coyote, allez pépère on y va........
  • momolala
    18/05/2014 à 07:59*
    "Dulce et decorum est
    Pro patria mori"
    En cherchant le sens de cette citation (partielle) je suis tombée voici quelques semaines sur ce poème écrit par Wilfred Owen, soldat anglais en 1917. Pour mieux apprécier les belles choses, la paix, la vie et puis les roses, un contrepoint est parfois utile. Surtout de cette qualité et cette vérité sensible.
  • PHILO_LOGIS
    18/05/2014 à 08:04
    Au pied des réverbères d’antan, la nuit, quand il y avait une flaque de lumière, c’est bien parce qu’il y avait de l’eau dans le gaz, non? Alors, où est le problème?
  • momolala
    18/05/2014 à 08:10*
    Tiens, du souriant : publicité belge pour le gaz naturel où l’eau et le gaz sont en chaleureuse harmonie, ce que je vous souhaite pour cette journée qui commence.
  • joseta
    18/05/2014 à 08:52
    DEVINETTE
    Au labo
    - Analysons ces eaux différentes: la première contient du gaz carbonique...
    - la deuxième aussi, c’est curieux !
    - non, ça ne l’est pas !
    Pourquoi ce n’est pas curieux ?