Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

l'erreur est humaine [adv]

ce n'est pas entièrement de sa faute ; ça aurait pu arriver à tout le monde ; se tromper est humain

Origine et définition

Cette expression est la traduction approximative de la locution latine errare humanum est (« se tromper est humain ») qui est la version raccourcie de errare humanum est, perseverare diabolicum (« se tromper est humain, persévérer est diabolique »).
Elle signifie qu'il est parfaitement normal que l'homme puisse se tromper[1]. Mais si se tromper une fois est parfaitement excusable, il devient impardonnable de persévérer ou, autrement dit, de reproduire la même erreur. Si l'homme est imparfait et donc forcément faillible, nous sommes censés apprendre de nos erreurs.
Voilà donc une excuse que l'on est bien content de pouvoir faire sienne lorsqu'on a commis une bévue, la première (et, bien sûr, la seule) fois où on la commet.
Cette expression est généralement attribuée à Sénèque, même si certains la considèrent comme postérieure, le latin de cette époque n'utilisant généralement pas le terme diabolique, paraît-il.
Cela dit, quand bien même serait-elle vraiment de Sénèque dans la version que nous utilisons encore aujourd'hui, on trouve d'autres formes de la même affirmation chez Tite-Live (cinquante ans plus vieux que Sénèque) ou Cicéron (encore cinquante ans plus âgé que Tite-Live).
[1] Ce qui n'est jamais le cas de la femme, cela va de soi, car, comme le chef, elle a toujours raison.

Exemples

« Histoire-géo : un monde étrange. C'est la matière la plus prolixe en perles, densité du programme à engloutir oblige. Des bourdes qu'un prof d'Épinal s'applique à relever chaque année sur le blog mis à disposition de ses élèves. "L'erreur est humaine" prévient-il, précisant qu'il s'agit moins d'en rire que "d'apprendre à ne pas faire les mêmes". »
La Parisien - Article du 17 juin 2010

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand errare humanum est errare humanum est
Allemand irren ist menschlich se tromper est humain
Anglais err is human err est humain
Anglais (USA) to err is human commettre une erreur est humain
Espagnol (Argentine) errar es humano se tromper est humain
Espagnol (Espagne) el error es humano l'erreur est humaine
Espagnol (Espagne) el que tiene boca se equivoca celui qui a une bouche se trompe
Espagnol (Espagne) es de sabios equivocarse ! se tromper, c'est le propre des sages !
Espagnol (Espagne) i el haham yerra en la teva même le rabbin peut se tromper en chaire
Espagnol (Espagne) qui té boca, s'equivoca qui a une bouche se trompe
Hongrois tévedni emberi dolog se tromper c'est une chose humaine
Hébreu לטעוֹת זה אנושי (litott zè ènochi)
Italien errare è umano se tromper est humain
Japonais saru Mo Ki Kara Ochiru même les singes tombent des arbres
Latin errare humanum est, (sed) perseverare diabolicum errer est humain (mais) persévérer est diabolique
Norvégien alle kan ta feil tous le monde peut commettre des erreurs
Néerlandais (Belgique) missen is menselijk se tromper est humain
Néerlandais een vergissing is menselijk l'erreur est humaine
Néerlandais vergissen is menselijk se tromper est humain
Polonais błądzić jest rzeczą ludzką il est humain d’avoir peur
Polonais mylić się jest rzeczą ludzką se tromper est une chose humaine
Portugais (Brésil) errar é humano commettre une erreur est humain
Roumain a greşi e omeneşte se tromper est humain
Slovaque mýliť sa je ludské se tromper est humain
Suédois att fela är mänskligt se tromper est humain
Turc beşer şaşar l'humain se trompe
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « l'erreur est humaine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • L'erreur est humide
  • Errare au manomètre (La foire aux cancres)
  • L'erreur, c'est Germaine !
  • L'horreur est humaine
  • Le RER t'emmène !

Commentaires sur l'expression « l'erreur est humaine » Commentaires

  • <inconnu>
    03/10/2013 à 17:36
    • En réponse à dePaname #137 le 03/10/2013 à 17:16 :
    • « Que Dieu vous bénisse, ma belle enfant.
      Ce qui m’amène à cette autre pensée de Pierre Dac:
      "Pour un prêtre consacré vraiment digne du nom sa... »
    ma belle enfant

    Erreur ! C’est ce qui s’appelle illustrer l’expression du jour...
  • DiwanC
    03/10/2013 à 17:56*
    • En réponse à dePaname #137 le 03/10/2013 à 17:16 :
    • « Que Dieu vous bénisse, ma belle enfant.
      Ce qui m’amène à cette autre pensée de Pierre Dac:
      "Pour un prêtre consacré vraiment digne du nom sa... »
    Ah ! si tu commences avec Pierre Dac, ça va faire comme avec Georges (l’autre !), on ne va plus pouvoir s’arrêter ! Relever dans L’Os à moelle et ailleurs :
    - Athée récent échangerait bon Dieu vivant contre bon vieux divan.*
    - Si Dieu existe, qu’il le prouve, et s’il n’existe pas, qu’il ait le courage de l’avouer...
    - Au début de la création, tout était sombre, il n’y avait rien. Alors Dieu créa la lumière. Il n’y avait toujours rien, mais on pouvait le voir...
    *divan… et non... ! 🤡
  • <inconnu>
    03/10/2013 à 18:30
    Comment ça la femme a toujours raison ? La femme a aussi le droit de se tromper au moins une fois, comme l’homme. Non mais c’est quoi ce sexisme ?
  • dePaname
    03/10/2013 à 19:59*
    • En réponse à DiwanC #142 le 03/10/2013 à 17:56* :
    • « Ah ! si tu commences avec Pierre Dac, ça va faire comme avec Georges (l’autre !), on ne va plus pouvoir s’arrêter ! Relever dans L’Os à moel... »
    Si le Georges dont tu parles est le troubadour sétois, je dois t’avouer que si je n’y fais pas référence, c’est parce que Boubacar a pris la place avant moi. Mon père , le week-end, "passait" des disques en vynil 25 cm 33 tours du Gorille, et c’est ainsi que tout gamin j’en suis devenu un fervent admirateur; il fut une époque où je connaissais presque toutes ses chansons par cœur. J’eus, étant devenu adolescent, le bonheur de l’entendre et de le voir; il arrivait en déboulant sur scène, posait un pied sur une chaise devant le microphone, chantait; ce n’est qu’après la première chanson qu’il saluait modestement le public, puis enchaînait. En relation avec nos récents propos, tu peux écouter "Le mécréant" ou, plus poétique et très classique "Le Grand Pan".
    Mais il est vrai que si l’on commence, on a du mal à s’arrêter; la preuve, en relation avec l’expression du jour:
    "La musique militaire est à la musique ce que la justice militaire est à la justice."
    Pierre Dac! Brassens en était certainement d’accord pour avoir composé "La mauvaise réputation".
  • DiwanC
    03/10/2013 à 21:36
    • En réponse à dePaname #144 le 03/10/2013 à 19:59* :
    • « Si le Georges dont tu parles est le troubadour sétois, je dois t’avouer que si je n’y fais pas référence, c’est parce que Boubacar a pris la... »
    Quoi ! Tu me/nous jettes au visage comme ça, sans ménagement, que tu as entendu, vu Brassens en chair et en os ! Que tu l’as applaudi en pour de vrai... en live... enfin que tu l’as applaudi.
    Pfffff... le rêve de ma vie... Je pense que Boubacar va avoir un choc également car je ne crois pas qu’il a eu pareille chance !
    Presque chaque jour - au petit matin ou lorsque les chats sont gris - il nous arrive d’échanger, Bouba et moi, quelques propos sur les textes du beau, du tendre Georges (l’autre !) [précision nécessaire pour ne pas faire confusion avec Georges Planelles, notre God à tous], recherchant "la" chanson qui sera en rapport, ou non ! avec l’expression du jour.
    Ce matin encore : @ 65 et @ 71.
    Bon... va, je ne te hais point... m’enfin quand même ! 😄
  • dePaname
    03/10/2013 à 22:34
    • En réponse à DiwanC #145 le 03/10/2013 à 21:36 :
    • « Quoi ! Tu me/nous jettes au visage comme ça, sans ménagement, que tu as entendu, vu Brassens en chair et en os ! Que tu l’as applaudi en pou... »
    Oui, mais j’ai raté Brel, que je regrette de ne pas avoir vu dans Don Quichotte, dont je n’ai que le disque vynil quelque part si je le retrouve. Si mes souvenirs sont exacts, Don Quichotte n’est pas resté très longtemps à l’affiche; me trompé-je?
    Allez! Dors bien quand même.
  • mitzi50
    03/10/2013 à 22:45
    • En réponse à charmagnac #101 le 03/10/2013 à 11:54* :
    • « L’erreur existait-elle avant l’homme ?
      Mon # 83 était une déformation de l’Expression du jour, mais elle débouche sur une affirmation que je... »
    Comme, paraît-il, Dieu a créé l’ homme à son image, et que l’ existence précède l’ essence, j’ en conclus que... l’ erreur pourrait être divine !
  • SyntaxTerror
    03/10/2013 à 22:51
    • En réponse à mitzi50 #147 le 03/10/2013 à 22:45 :
    • « Comme, paraît-il, Dieu a créé l’ homme à son image, et que l’ existence précède l’ essence, j’ en conclus que... l’ erreur pourrait être div... »
    C’est un peu la question que nous sommes plusieurs à nous poser un peu plus haut.
    Dieu a créé l’être humain et, s’étant rendu compte de son erreur, comme il n’est pas le Diable, il s’est arrêté là.
  • mitzi50
    03/10/2013 à 23:00
    • En réponse à Utilisateur supprimé #133 le 03/10/2013 à 16:26* :
    • « Je risque de provoquer l’ire de DiwanC parce qu’elle n’aime pas que l’on mette tous les "politicos" dans le même panier et elle a raison en... »
    Je pense que les républicains, en agissant de manière aussi irresponsable, se tirent eux-mêmes une balle dans le pied. Apparemment ils ne comprennent pas que tous ceux qui sont actuellement au chômage technique ont également une famille, et surtout, qu’ ils VOTENT ! Le moment venu, ils sauront se souvenir de leur perte de salaire, de l’ impossibilité de faire renouveler leur passeport, etc...Et puis, faire en sorte que des personnes puissent se soigner est quand même la moindre des choses, c’ est une question humanitaire d’ abord, sanitaire ensuite. C’ est ce que je réponds, en tous cas, à ceux qui "veulent fermer nos frontières" sous prétexte que l’ administration française prend actuellement en charge les tests cliniques d’ une nouvelle molécule qui n’ a même pas de nom pour tenter de soigner quelques dizaines de tuberculeux dont la maladie résiste à tout autre traitement. Si on les remet dans la rue, ils mourront. Et, avant de rendre l’ âme, combien de personnes contamineront-ils ? Je suggère que les représentants récalcitrants voient leurs indemnités suspendues. Cela les ferait réagir...
  • mitzi50
    03/10/2013 à 23:11
    • En réponse à SyntaxTerror #148 le 03/10/2013 à 22:51 :
    • « C’est un peu la question que nous sommes plusieurs à nous poser un peu plus haut.
      Dieu a créé l’être humain et, s’étant rendu compte de son... »
    Je vais plus loin. Avant de créer l’ homme, il a créé le ciel, la terre, etc... et avant de commencer à créer notre environnement proche et lointain, il a bien fallu qu’ il se crée lui-même. ("Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu" (début de l’ évangile selon Jean). Ne fut-ce pas sa première erreur ?
  • SyntaxTerror
    03/10/2013 à 23:38*
    • En réponse à mitzi50 #150 le 03/10/2013 à 23:11 :
    • « Je vais plus loin. Avant de créer l’ homme, il a créé le ciel, la terre, etc... et avant de commencer à créer notre environnement proche et... »
    Vu comme ça ...
    Je dois reconnaitre que, dans mon système de pensée, la parole n’est pas créatrice, elle vient après. Mon Dieu n’est pas créateur, il est libérateur, mes spéculations sur son erreur, c’est juste histoire de causer !
  • DiwanC
    04/10/2013 à 01:02*
    • En réponse à dePaname #146 le 03/10/2013 à 22:34 :
    • « Oui, mais j’ai raté Brel, que je regrette de ne pas avoir vu dans Don Quichotte, dont je n’ai que le disque vynil quelque part si je le retr... »
    Oui, mais j’ai raté Brel,...

    Eh bien, moi, je l’ai eu... enfin, je l’ai vu. Impressionnant. Amsterdam chanté par Brel, là, à quelques mètres, fut un grand moment...
    Sur la scène, il était seul et pourtant, le temps de la chanson, ils étaient là les marins, dans le brouillard du port, plantés le nez au ciel pendant que le grand Jacques pleurait sur les femmes infidèles.
    Après, je crois qu’il nous a apporté des bonbons parce que les fleurs...
  • PHILO_LOGIS
    04/10/2013 à 10:58
    • En réponse à DiwanC #152 le 04/10/2013 à 01:02* :
    • « Oui, mais j’ai raté Brel,...
      Eh bien, moi, je l’ai eu... enfin, je l’ai vu. Impressionnant. Amsterdam chanté par Brel, là, à quelques mètre... »
    Le seul "grand" que j’ai raté, c’est Ferré!
    L’Ancienne Belgique, salle spectaculaire s’il en fut, célèbre jusque dans les année septante, voire huitante, à Bruxelles... les a tous accueillis. J’ai ainsi pu voir, écouter, savourer, déguster, Brassens, Brel, Ferrat, Lama, Aznavour et Bécaud (Y a toujours un côté du mur à l’om-ombre....). Quels pieds, mes enfants, quels pieds... ! C’est marrant, en me relisant, je n’ai été écouter que des hommes. Je n’ai pas été pour Piaf, Barbara, Gréco... Et j’ai raté Francoise Hardy (elle s’était cachée derrière le pied de son micro). Par contre, j’ai été écouter Dutronc à Louvain, au temps où j’étais étudiant et que les c*ns ne criaient pas encore "Walen buiten" (Les Wallons dehors).
  • PHILO_LOGIS
    04/10/2013 à 10:59*
    • En réponse à DiwanC #152 le 04/10/2013 à 01:02* :
    • « Oui, mais j’ai raté Brel,...
      Eh bien, moi, je l’ai eu... enfin, je l’ai vu. Impressionnant. Amsterdam chanté par Brel, là, à quelques mètre... »
    Comme tu dis, Amsterdam, génial. Mais aussi Les Vieux (avec son jeu de mains imitant la pendule au salon) et - une de mes préférées - Les Bigotes (avec son pas de deux quand elles processionnent)...
    Souvenirs, souvenirs...
  • Utilisateur supprimé
    06/10/2013 à 17:08
    • En réponse à PHILO_LOGIS #153 le 04/10/2013 à 10:58 :
    • « Le seul "grand" que j’ai raté, c’est Ferré!
      L’Ancienne Belgique, salle spectaculaire s’il en fut, célèbre jusque dans les année septante, vo... »
    Charles Trenet ?
  • Utilisateur supprimé
    11/08/2016 à 06:36*
    Titre-Livre, Sénèqu'un auteur ? Si, serrons la vis de pression, il y a horreur au manomètre.
  • Lalamomo
    11/08/2016 à 06:43
    Bonjour de ce beau jour -avec ciel bleu et soleil, mon Mickey- ! Je n'ai pas pu m'empêcher, et ce n'est pas une erreur, de venir faire un tour sur ce merrrrveilleux site où, paraît-il, on a parlé de moi hier. Reverso, je vous le rappelle, m'a OBLIGEE à abandonner "momolala" qu'il ne voulait pas reconnaître, mais là je suis et même bien là. J'ai frisé le ridicule hier en boudant mon anniversaire mais ça n'a pas duré longtemps et nous avons célébré tout le jour avec des enfants, des bébés, du soleil, des nuages, du vent, la piscine ... ma journée Disco, et les seventy's ! Belle journée bleu à toutes et tous et merci de vos bons voeux ! Tiens, la bise, même !
  • Utilisateur supprimé
    11/08/2016 à 07:28*
    • En réponse à Lalamomo #157 le 11/08/2016 à 06:43 :
    • « Bonjour de ce beau jour -avec ciel bleu et soleil, mon Mickey- ! Je n'ai pas pu m'empêcher, et ce n'est pas une erreur, de venir faire un to... »
    Tu n'as pas essayé Momolala avec une majuscule ?
  • Utilisateur supprimé
    11/08/2016 à 07:43*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #158 le 11/08/2016 à 07:28* :
    • « Tu n'as pas essayé Momolala avec une majuscule ? »
    Non, j'ai essayé avec mes pseudos, ça ne va pas. L'erreur est humaine !
    Azalée, peut-être as-tu utilisé une autre adresse mail qu’à ta première inscription ?
  • Lalamomo
    11/08/2016 à 08:36
    Non, tout était bon et tout pareil, alors, ma foi, j'ai choisi de ne pas m'accrocher à un pseudo que j'avais choisi par surprise, car je ne m'attendais pas du tout à avoir à le faire ! Momolala restera une légende, :-D