Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la flèche du Parthe [exp]

l'attaque ou la plaisanterie hostile lancée à la fin d'une conversation

Origine et définition

Est-ce que tout le monde sait ce qu'est la flèche du Parthe ? Eh non () !
Sans quoi l'explication qui suit n'aurait pas vraiment lieu d'être.
Les Parthes étaient un peuple guerrier d'Asie ; ils avaient les yeux persans, puisqu'ils vivaient à peu près dans ce qui est l'Iran actuellement, donc anciennement la Perse.
Habitués des batailles et fins cavaliers, ils avaient une tactique particulière qui consistait, alors qu'ils simulaient une fuite devant l'ennemi, à tirer des flèches vers l'arrière, par dessus leur épaule, ciblant ainsi leurs poursuivants.
C'est de cette tactique que notre expression est née au XIXe siècle pour désigner la phrase assassine ou la plaisanterie désagréable lâchée par quelqu'un au moment où il arrête la conversation et s'éloigne, empêchant ainsi l'interlocuteur de répliquer.

Exemples

« (après la lecture d'une lettre envoyée par Arabella)
- Le piège est grossier, dit Mme Palmer, qui était comme un reflet rapide des impressions de son amie; vous ne devez pas vous en occuper un seul instant.
- Non certes, reprit Mary en arrangeant ses cheveux devant la glace d'une main tremblante ; malgré son dédain, la flèche du Parthe lancée par Arabella était entrée dans son cœur. »
Revue des deux mondes - Tome 68 - 1867

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais a parting shot un tir de départ
Anglais (USA) a Parthian shot un tir de Parthe
Espagnol (Argentine) una puñalada trapera un coup de poignard traître
Espagnol (Espagne) tirar dardos envenenados lancer des fléchettes empoisonnées
Espagnol (Espagne) Una indirecta Une allusion / Une pique
Gaélique écossais a parting shot coup d'adieu
Italien frecciatina petite flèche
Néerlandais (Belgique) het venijn zit in de staart le venin est dans la queue
Néerlandais iemand een schop na geven lancer une hostilité supplémentaire à la fin d'une punition musclée
Portugais (Brésil) ofender com palavras blesser avec des mots
Roumain a lansa săgeți veninoase lancer des flèches venimeuses
Roumain săgeata parților la flèche des Parthes
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la flèche du Parthe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la flèche du Parthe » Commentaires

  • charmagnac
    24/07/2012 à 07:25
    Quand à la bataille de Malakoff Mac Mahon déclara : "J’y suis, j’y reste", il savait que Parthir c’est fléchir
  • charmagnac
    24/07/2012 à 07:39
    Il ne faut pas confondre "La flèche du Parthe" et "La pêche du Flarthe". Késako ?
    Un peu de géographie d’abord. La Flarthie est un tout petit pays qui se trouve entre la Suisse dont les habitants sont réputés pour leur mauvaise foi - le franc suisse est un doux euphémisme - et l’Autriche dont le nom contient "triche" ce qui est déjà révélateur. Ce pays - la Flarthie - est représenté sur une carte en marron, d’abord parce qu’on y trouve beaucoup de châtaigniers et donc de châtaignes, ensuite à cause du comportement particulier desFlarthes. On y arrive.
    Le Flarthe est un être irritable, suspicieux, querelleur. De forte stature, un peu comme Obélix, il "cherche des crosses" à ceux qu’il rencontre. Il se bat à mains nues, ou mieux à coups de poing si vous préférez. Quand il se querelle avec un autre, à un moment de la dispute, il tourne le dos à son interlocuteur, faisant semblant d’abandonner le terrain. Mais pivotant brusquement à 180º sur un pied, il envoie au visage de l’adversaire un ramponneau, un uppercut, un direct, bref une pêche qui lui assure la victoire.
    Cette feinte n’est pas aussi célèbre que la Botte de Nevers de Lagardère, ni que la Flèche du Parthe que les historiens ont retenue, mais il fallait réparer ici cet oubli injuste d’autant que les Flarthes ont aujourdhui pratiquement disparu en même temps que l’intérêt pour les matches de catch.
  • charmagnac
    24/07/2012 à 08:25
    Nos amis Expressionautes suisses et autrichiens auront bien entendu compris que ce que j’ai écrit ci-dessus fait partie du "délire" qui est l’un des piliers d’Expressio (mâtin ! quel site !) et qu’il ne s’agissait pas pour moi de lancer une flèche du Parthe à propos d’un contentieux personnel que j’aurais eu avec l’un ou l’autre de ces deux meeeeeeeerveilleux pays qui accueillent aujourd’hui maints contribuables français aisés ! 🙂
  • mitzi50
    24/07/2012 à 11:08
    • En réponse à charmagnac #100 le 24/07/2012 à 07:22 :
    • « Il met de l’ordre dans le chaos et "rassemble ce qui est épars". »
    J’ avoue qu’ à l’ heure où j’ ai répondu, je ne suis pas allée vérifier la citation exacte. Reste une énigme : qui a créé le chaos ?
  • charmagnac
    24/07/2012 à 14:07
    • En réponse à mitzi50 #104 le 24/07/2012 à 11:08 :
    • « J’ avoue qu’ à l’ heure où j’ ai répondu, je ne suis pas allée vérifier la citation exacte. Reste une énigme : qui a créé le chaos ?... »
    Le chaos est né lors de la création de l’Univers. Si on accepte comme beaucoup de scientifiques la théorie du Big Bang comme la plus capable de fournir une explication cohérente de la création de l’Univers, il faut admettre que cette création devait être désordonnée, l’ordre n’étant pas une règle de base d’une création ex nihilo.
    Mettre de l’ordre dans la création est le rôle de celui qui a permis cette création. Dans la Bible, la Genèse - qui est une version humaine du mystère de la création - explique bien que le créateur a séparé la terre et l’eau, a nommé (donc dominé) tout ce qui a été créé. Je ne partage pas la thèse du créationnisme (Dieu a tout créé en 6 jours) mais l’idée d’un Principe Créateur qui organise les conditions de la création de l’Univers et met ensuite de l’ordre dans la création est quelque chose qui me convient bien.
  • mitzi50
    25/07/2012 à 10:40
    • En réponse à charmagnac #105 le 24/07/2012 à 14:07 :
    • « Le chaos est né lors de la création de l’Univers. Si on accepte comme beaucoup de scientifiques la théorie du Big Bang comme la plus capable... »
    Bien qu’ assez "bordélique", cela me convient bien aussi. Quant au créationnisme, je pense que ce sont surtout les humains qui prennent tout au pied de la lettre. Créé en 6 phases, ou 6 périodes, serait bien plus acceptable. Du reste rien ne dit que ces périodes aient toutes eu une durée équivalente. Il en est de même avec l’ âge de Mathusalem. Les années n’ étaient pas forcément plus courtes, mais leur comptage devait être très différent. Ou bien, la légende est venie se greffer sur une histoire déjà exceptionnelle pour l’ époque, où la durée de vie moyenne ne devait pas excéder 30 à 40 ans pour le commun des mortels !
  • Martina06
    25/07/2012 à 20:04*
    • En réponse à Martina06 #71 le 23/07/2012 à 11:57 :
    • « C’est une expression inusitée ! »
    inusitée je fais de la linguistique ! Je découvre le site donc je teste...
  • gege5194
    25/07/2012 à 22:45
    • En réponse à Martina06 #71 le 23/07/2012 à 11:57 :
    • « C’est une expression inusitée ! »
    pas très recherché comme commentaire
  • Paracas
    13/12/2017 à 05:30
    Ses flèches à lui c'est en général Cupidon qui les décoche et elles n'ont rien d'hostile
    Faute de fleur de lys on eut la pâquerette,
    Au printemps Cupidon fait flèche de tout bois...

    Pour le café suivez la flèche
  • Paracas
    13/12/2017 à 06:50
    Il faut que je parthe...à demain.
  • Utilisateur supprimé
    13/12/2017 à 08:14
    • En réponse à PHILO_LOGIS #57 le 23/07/2012 à 07:33 :
    • « Monsieur et Madame Parthe eurent un fils. Ils l’appelèrent Bona. »
    Et leur fils était manchot ; eh oui, c'était leur Bona Parthe manchot.
  • joseta
    13/12/2017 à 08:38
    Dans son vaste jardin, le parthe erre...
  • joseta
    13/12/2017 à 09:24*
    Des Parthes au bistrot
    - Vous avez des infusions ?
    - oui, Parthes, thés...
    - ben ? pourquoi on partirait ?
  • joseta
    13/12/2017 à 09:28
    Des Parthes au resto
    - Vous avez du poisson ?
    - lequel vous préférez ?
    - nous, Parthes, thon...
    - oh, mais restez donc ! j'ai beaucoup de poisson !
  • joseta
    13/12/2017 à 09:44
    • En réponse à joseta #113 le 13/12/2017 à 09:24* :
    • « Des Parthes au bistrot
      - Vous avez des infusions ?
      - oui, Parthes, thés...
      - ben ? pourquoi on partirait ? »
    Des femmes Parthes au bistrot
    - Vous avez des infusions ?
    - oui, Parthes tisanes...
  • gonalzako
    13/12/2017 à 10:12
    • En réponse à charmagnac #100 le 24/07/2012 à 07:22 :
    • « Il met de l’ordre dans le chaos et "rassemble ce qui est épars". »
    Ah... Un qui travaille aux mêmes heures que moi.
  • joseta
    13/12/2017 à 10:20*
    "J'adore lancer la flèche du Parthe"
    Frédéric DARD
  • joseta
    13/12/2017 à 10:21
    La flèche du Parthe, sagette un froid...
  • mickeylange
    13/12/2017 à 11:14
    • En réponse à Paracas #109 le 13/12/2017 à 05:30 :
    • « Ses flèches à lui c'est en général Cupidon qui les décoche et elles n'ont rien d'hostile
      Faute de fleur de lys on eut la pâquerette,
      Au pri... »
    Des jours où il joue les mouches du coche
    Où elles sont émoussées dans le bout
    Les flèches courtoises qu'il nous décoche
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
    Se consacrant à d'autres imbéciles
    Il n'eut pas l'heur de s'occuper de nous
    Avec son arc et tous ses ustensiles
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
    On a tenté sans lui d'ouvrir la fête
    Sur l'herbe tendre, on s'est roulés, mais vous
    Avez perdu la vertu, pas la tête
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
    Il est des jours où Cupidon s'en fout
  • mickeylange
    13/12/2017 à 11:18