Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la flèche du Parthe [exp]

l'attaque ou la plaisanterie hostile lancée à la fin d'une conversation

Origine et définition

Est-ce que tout le monde sait ce qu'est la flèche du Parthe ? Eh non () !
Sans quoi l'explication qui suit n'aurait pas vraiment lieu d'être.
Les Parthes étaient un peuple guerrier d'Asie ; ils avaient les yeux persans, puisqu'ils vivaient à peu près dans ce qui est l'Iran actuellement, donc anciennement la Perse.
Habitués des batailles et fins cavaliers, ils avaient une tactique particulière qui consistait, alors qu'ils simulaient une fuite devant l'ennemi, à tirer des flèches vers l'arrière, par dessus leur épaule, ciblant ainsi leurs poursuivants.
C'est de cette tactique que notre expression est née au XIXe siècle pour désigner la phrase assassine ou la plaisanterie désagréable lâchée par quelqu'un au moment où il arrête la conversation et s'éloigne, empêchant ainsi l'interlocuteur de répliquer.

Exemples

« (après la lecture d'une lettre envoyée par Arabella)
- Le piège est grossier, dit Mme Palmer, qui était comme un reflet rapide des impressions de son amie; vous ne devez pas vous en occuper un seul instant.
- Non certes, reprit Mary en arrangeant ses cheveux devant la glace d'une main tremblante ; malgré son dédain, la flèche du Parthe lancée par Arabella était entrée dans son cœur. »
Revue des deux mondes - Tome 68 - 1867

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais a parting shot un tir de départ
Anglais (USA) a Parthian shot un tir de Parthe
Espagnol (Argentine) una puñalada trapera un coup de poignard traître
Espagnol (Espagne) tirar dardos envenenados lancer des fléchettes empoisonnées
Espagnol (Espagne) Una indirecta Une allusion / Une pique
Gaélique écossais a parting shot coup d'adieu
Italien frecciatina petite flèche
Néerlandais (Belgique) het venijn zit in de staart le venin est dans la queue
Néerlandais iemand een schop na geven lancer une hostilité supplémentaire à la fin d'une punition musclée
Portugais (Brésil) ofender com palavras blesser avec des mots
Roumain a lansa săgeți veninoase lancer des flèches venimeuses
Roumain săgeata parților la flèche des Parthes
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la flèche du Parthe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la flèche du Parthe » Commentaires

  • chirstian
    18/01/2020 à 09:26
    • En réponse à chirstian #5 le 18/05/2009 à 09:31 :
    • « C’est comme les Grecs : on croit qu’ils partent...et non! »
    l'archer sûr de son coup, décoche sa flèche de Parthe, et non ! Raté, elle vient s'écraser sur une colonne du Parthénon
    Il décoche une seconde flèche de Parthe et oui, et l'histoire s'arrête là !
  • chirstian
    18/01/2020 à 09:55
    Parther c'est mourer un pneu ! 🙂
    Image externe
  • SyntaxTerror
    18/01/2020 à 10:00*
    • En réponse à Paracas #138 le 18/01/2020 à 05:04* :
    • « dans ce qui est l'Iran actuellement


      Hé ben voilà suffit de demander »
    T'as encore oublié le sucre !
    Merci quand même.

    Image externe
  • deLassus
    18/01/2020 à 10:02
    • En réponse à chirstian #142 le 18/01/2020 à 09:55 :
    • « Parther c'est mourer un pneu ! 🙂
      https://www.lepopulaire.fr/photoSRC/V15TJ1taUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/3535316.jpeg »
    😅 Excellente trouvaille !
  • chirstian
    18/01/2020 à 10:14*
    • En réponse à deLassus #144 le 18/01/2020 à 10:02 :
    • « 😅 Excellente trouvaille ! »
    "Excellente trouvaille !" n'est pas un alexandrin, mais pas davantage une flèche de Parthe ! C'est l'inverse. (une Parthe de flèche ?)
  • comte_arebours
    18/01/2020 à 10:15
    Décourageant ....Je viens de passer un bon moment à me réinscrire (obligatoire pour ajouter un commentaire, pourtant depuis le changement d'informatique, j'en ai déjà envoyé (?). Du coup, mon commentaire s'est envolé mais ça me laisse carquois... 🙁
  • deLassus
    18/01/2020 à 10:20
    • En réponse à comte_arebours #146 le 18/01/2020 à 10:15 :
    • « Décourageant ....Je viens de passer un bon moment à me réinscrire (obligatoire pour ajouter un commentaire, pourtant depuis le changement d'... »
    Je viens de passer un bon moment à me réinscrire

    Bienvenue au club !
  • deLassus
    18/01/2020 à 10:25
    • En réponse à chirstian #145 le 18/01/2020 à 10:14* :
    • « "Excellente trouvaille !" n'est pas un alexandrin, mais pas davantage une flèche de Parthe ! C'est l'inverse. (une Parthe de flèche ?) »
    "Excellente trouvaille !" n'est pas un alexandrin

    Tu as raison : "Excellente trouvaille" n'a que six pieds.
    Si j'avais trouvé une binette de six pieds de long, c'eût été un alexandrin convenable.
    Mais sans rapport avec mon état d'esprit !
  • mickeylange
    18/01/2020 à 11:23
    Image externe
  • tomsawyer80
    18/01/2020 à 11:51*
    A vos marques, prêt, part..." Oh le traitre il est deja parti ..!"
  • SyntaxTerror
    18/01/2020 à 12:49*
    • En réponse à mickeylange #149 le 18/01/2020 à 11:23 :
    • « https://fr.freepik.com/icones-gratuites/fleche-courbe-vers-droite_735735.htm »
    Image externe

    Chez moi, ça fonctionne ....
  • atheofv
    18/01/2020 à 13:17
    Tu vois, moi je viens ici en dilettante... Je ne suis pas un accroc des réseaux asociaux, blogs et autres.
    Sauf Expressio

    Ma méthode n'est peut être pas académique, mais...
    Et pis rien...
  • comte_arebours
    18/01/2020 à 13:38
    Ce matin : j'ai dû me réinscrire pour écrire un commentaire et à cet instant la même obligation ! D'accord, c'est sympa de me souhaiter la bienvenue à chaque fois, mais je sens déjà la lassitude...Je vais me mettre en mode "lecture seule" Bonne continuation à tous !
  • chirstian
    18/01/2020 à 15:01
    • En réponse à SyntaxTerror #151 le 18/01/2020 à 12:49* :
    • « https://image.flaticon.com/icons/png/512/32/32528.png

      Chez moi, ça fonctionne .... »
    ma pratique du tir à l'arc est limitée. Toutefois je doute de la possibilité de tirer des flèches comme celle-ci.
    Mais, si tu y arrives, je te conseille de te déplacer très vite, parce qu'avec cette forme, elle risque d'avoir un effet boomerang. Genre : la flèche de Parthe et de Revient.
  • Ratanak
    18/01/2020 à 15:11*
    • En réponse à deLassus #148 le 18/01/2020 à 10:25 :
    • « "Excellente trouvaille !" n'est pas un alexandrin

      Tu as raison : "Excellente trouvaille" n'a que six pieds.
      Si j'avais trouvé une binette... »
    Vois, voici six pieds, suffit de demander !

    👣👣👣
  • Ratanak
    18/01/2020 à 15:12
    • En réponse à DiwanC #137 le 18/01/2020 à 01:15 :
    • « Ratanak... serait peut-être temps que tu reviennes.
      Pas plus que toi, je n'aime les jeux de fléchettes. Je préfère jouer avec les mots, les... »
    🙂
  • deLassus
    18/01/2020 à 15:30
    • En réponse à Ratanak #155 le 18/01/2020 à 15:11* :
    • « Vois, voici six pieds, suffit de demander !

      👣👣👣 »
    😄
  • SyntaxTerror
    18/01/2020 à 15:50
    • En réponse à chirstian #154 le 18/01/2020 à 15:01 :
    • « ma pratique du tir à l'arc est limitée. Toutefois je doute de la possibilité de tirer des flèches comme celle-ci.
      Mais, si tu y arrives, j... »
    la flèche de Parthe et de Revient.
    C'est à peu près sa fonction. Contrairement à celle de mon 122 qui permet d'aller au début de la ligne suivante, celle-ci permet de revenir au début de la ligne précédente. Hélas, elle était en option sur mon clavier.
  • deLassus
    18/01/2020 à 16:19
    • En réponse à SyntaxTerror #158 le 18/01/2020 à 15:50 :
    • « la flèche de Parthe et de Revient.
      C'est à peu près sa fonction. Contrairement à celle de mon 122 qui permet d'aller au début de la ligne s... »
    Hélas, elle était en option sur mon clavier.

    Presque un alexandrin : quel beau mois de janvier !
  • chirstian
    18/01/2020 à 17:23*
    • En réponse à SyntaxTerror #158 le 18/01/2020 à 15:50 :
    • « la flèche de Parthe et de Revient.
      C'est à peu près sa fonction. Contrairement à celle de mon 122 qui permet d'aller au début de la ligne s... »
    tu as du matériel moderne ! Moi j'ai toujours ma Royal
    Image externe
    je l'appelle Segolene, mais c'est juste un surnom ! Pour revenir à la ligne, c'est la poignée à gauche. En même temps elle fait tourner le chariot de la hauteur d'une ligne (dont la hauteur est réglable). C'est chouette,non ?
    En fait, le seul problème c'est qu'autrefois je glissais une feuille de papier, qui s'enroulait autour du chariot. (avec une feuille de carbone et une pelure rose pour garder un double). Et maintenant que je dois glisser à la place mon écran : c'est plus dur. J'en ai déjà pété plusieurs.
    D'un autre côté, je ne vois pas comment je pourrais faire apparaître des petites lettres sur l'écran, sans procéder comme ça !
    Je suis allé déposer plainte au commissariat de mon quartier pour obsolescence programmée. Parce qu'une machine de 42, c'est quand même pas normal qu'il n'y ait pas des chariots plus larges. Mais ils n'ont rien fait, et le lendemain, quand ils m'ont laissé repartir, après avoir retiré la camisole, je n'étais pas plus avancé.
    C'est pour ça que parfois mes interventions manquent de spontanéité : je dois tout recoller avant de le mettre sur le site.