Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la quille [n]

la fin du service militaire ; la libération

Origine et définition

Maintenant que le service militaire obligatoire n'existe plus, les jeunes Français ne peuvent plus connaître la joie des travaux de nettoyage des toilettes, de balayage des couloirs ou de peinture des bordures de trottoirs.
Ils ne peuvent pas non plus goûter aux activités viriles comme le parcours du combattant ou la course sur vingt kilomètres en treillis et rangers en portant un sac à dos plein de pierres.
Enfin, ils ne peuvent plus apprécier les manifestations de franche et juvénile camaraderie comme le lit en portefeuille ou le seau d'eau pris en pleine poire pendant le sommeil, par exemple.
Du coup, il ne savent pas non plus ce qu'est le plaisir de décompter laborieusement les jours qui restent avant la fin du service, cette fameuse 'quille' que tout appelé normalement constitué fête avec un immense bonheur.
Mais pourquoi appelle-t-on 'quille' ce retour tant attendu à la vie civile ?
Eh bien, au risque d'en décevoir quelques-uns, je dois avouer qu'on ne le sait pas.
On dispose bien de quelques hypothèses, émises par d'éminents lexicographes ou d'anonymes individus, dont certaines un peu loufoques, mais il n'y a aucune certitude.
Je vais donc vous proposer deux explications parmi les plus plausibles.
Autrefois, lorsqu'on était prisonnier (parce que pour ces gens-là aussi, la libération c'est la quille) ou bidasse, le décompte des jours restant se faisait à l'aide de bâtons tracés sur des support divers.
Il est alors aisé d'imaginer comparer ces bâtons, droits comme des I et placés côte à côte, à des quilles qui sont éliminées une par une, jusqu'à ce que la dernière, LA quille subisse enfin le même sort.
Voilà pour la première hypothèse.
À l'époque où cette locution est apparue, en 1936, il était courant pour la hiérarchie militaire, paraît-il, de tenter de limiter les ardeurs sexuelles des jeunes et bouillants appelés en mêlant à leur alimentation du bromure de potassium, produit anaphrodisiaque par excellence.
La fin du service militaire était donc, pour les militaires libérés, la promesse du retour d'une véritable et belle érection, une grosse 'quille', pour les plus modestes[1].
L'expression 'la quille bordel !', maintes fois proférée, pourrait d'ailleurs être une confirmation de cette hypothèse, cette virilité retrouvée permettant effectivement d'aller fréquenter avec efficacité un tel lieu de débauche.
On peut encore ajouter trois pistes parmi les moins capillotractées :
Vers 1900, le verbe 'quiller' signifiait 'abandonner', 'quitter' ou 'partir'. 'Quille' pourrait donc être un subtantif tiré de ce verbe pour désigner le départ.
Il pourrait aussi y avoir un lien avec l'argotique 'quille' qui désigne aussi une bouteille ("une quille de roteux"), le genre de récipient que le libéré va enfin s'empresser de vider avec joie une fois son paquetage rendu.
Enfin, au milieu du XIXe siècle, "jouer des quilles" c'était "s'enfuir", les 'quilles' désignant les jambes. Alors y aurait-il un lien avec ces quilles que l'appelé s'empresse d'utiliser pour fuir son lieu de casernement ?
[1] Et même si l'usage du bromure n'est qu'une légende -il paraît qu'une intense activité physique, comme celle qu'on pouvait pratiquer au début de son service militaire, suffit à provoquer une baisse importante des besoins sexuels- le manque de ce type d'activité en milieu militaire et l'idée de pouvoir pratiquer librement à la libération pouvait suffire à associer cette dernière à une 'quille' pouvant s'exprimer pleinement.

Compléments

Une légende très répandue dit que "La Quille" était le nom d'un bateau qui ramenait les bagnards libérés de Cayenne ou des forçats d'un éventuel autre endroit, ce qui pouvait suffire à expliquer l'origine réelle de cette fameuse 'quille'.
Mais, interrogé et après des recherches, le Musée de la Marine à Paris a indiqué n'avoir aucune trace d'un bateau ayant ce nom et ayant servi à ce type de transport.

Exemples

« Un troufion qui arrosait la quille
Vient lui faire un compliment grotesque
Genre vous êtes belle comme que'que chose qui brille
Elle en tombe amoureuse aussi sec
Elle est quand même déçue d'être triste
D' pas tomber sur un parachutiste. »
Renaud [Séchan] - Le retour de la Pépette

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand des Kiels de la quille
Allemand parole Heimat ! mot d'ordre : le pays !
Anglais demob démobilisation
Anglais her keel sa quille
Anglais the keel la quille
Anglais the pin la broche
Anglais to be discharged être déchargé
Anglais (USA) going back to the world retourner au monde
Anglais (USA) separation / ETS séparation / DES
Espagnol (Espagne) ¡¡¡ Lili !!! C'est la quille !!!
Espagnol (Espagne) bolo quille
Espagnol (Espagne) la Blanca la Blanche
Espagnol (Espagne) la licencia la quille
Espagnol (Espagne) la quilla la quille
Italien chiglia quille
Italien il congedo la libération
Néerlandais afzwaaien être démobilisé
Néerlandais de kiel la quille
Néerlandais de ouwe hap la vieille bouchée
Néerlandais hier ouwe stomp - nog poepie days ! ici le vieux abruti - encore days de merde !
Néerlandais met groot verlof gaan être démobilisé
Néerlandais uit de lik komen sortir du prison
Polonais kilem avec un tas
Portugais (Brésil) dar baixa donner congé
Portugais (Brésil) ter baixa avoir congé
Portugais (Portugal) a quilha la quille
Roumain chila la quille
Roumain chilei quille
Russe демобилизация démobilisation
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la quille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • La coque-quille (pour un marin) !

Commentaires sur l'expression « la quille » Commentaires

  • SyntaxTerror
    16/05/2022 à 16:22
    • En réponse à Psylocybe #280 le 16/05/2022 à 14:57 :
    • « Je m'étais toujours demandé pourquoi nous n'avions (à réaction) pas de toits d'ardoise au Québec, alors que même les Suisses ont des chalets... »
    Tu ne dois pas habiter au bon endroit. J'ai pu en observer à Québec au siècle dernier. J'ai d'ailleurs rencontré, lors du voyage de retour, un représentant québécois qui venait essayer d'en vendre en France après la tempête qui a frappé la France au sud de Compiègne en 1999. Il avait remarqué que les Français la taillent fin. Il est vrai que nous l'utilisons plutôt dans les régions où le bois est rare parce qu'elle se contente de charpentes plus légères que la tuile en terre cuite.
  • Psylocybe
    16/05/2022 à 16:59
    • En réponse à SyntaxTerror #281 le 16/05/2022 à 16:22 :
    • « Tu ne dois pas habiter au bon endroit. J'ai pu en observer à Québec au siècle dernier. J'ai d'ailleurs rencontré, lors du voyage de retour,... »
    Je ne sais pas où tu as vu de la tuile, peut-être dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, mais c'est un matériau qu'on n'utilise pas à cause du poids, de l'herméticité et de l'isolation. Et rassure-toi, j'habite au bon endroit du Québec pour en connaitre la température. Les tuiles sont vraiment un caprice de riches.
    Hmmm, tuile du lat. tegere, couvrir (tegula).
    Toujours au plaisir et savants !
  • joseta
    16/05/2022 à 17:00
    Déformation professionnelle
    Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂

    1.- JAQUE (Jacky)
    2.- MATELOT (matelas)
    3.- MINE (mène)
    4.- DIANE (douane)
    5.- RAID (rude)
    6.- FÛT (fait)
    7.- DÉFILÉ (d'affilée)
    8.- PARA (pourrait)
    9.- GALON (galant)
    10.- ASSAUT (assez)
    11.- FLOTTE (flatte)
    12.- CHAR (cher)
    13.- MESS (mousse)
    14.- DÉPÔT (dépit)
    15.- KÉPI (coupé)
    16.- EN JOUE (Anjou)
    17.- COMMANDO (commander)
    18.- REPOS (repu)
    19.- SALUT (salauds)
    20.- OBUS (abus)
    Voilà !
  • joseta
    16/05/2022 à 17:04
    Redifs.
    DEVINETTE
    Quel est l'agent secret le plus goinfre ?
    - 007, parce que dans ses assiettes, la nourriture à Bond !
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    Au bistrot, l'amiral et l'ami rotaient...
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    À l'arsenal des lanciers, un muet gardait six lances.
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    Pendant mon service militaire, je m’étais blessé à l’AURICULAIRE, alors dans ce cas de force MAJEUR, on me donna un coup de POUCE, et, pour moi les ordres s’ANNULAIRE. Les autres, jaloux, me montraient de l’INDEX.
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    Curieusement, la seule armée qui n’impose pas le salut, c’est l’armée du salut 😐
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    Suzy Delair
    - Alors ? T'as ton petit ami à l'armée, Delair ?
    - non, non, armée de terre !
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
    Service militaire
    Le coiffeur de la troupe jouit d'une perm à Nantes. 😐
  • Ratanak
    16/05/2022 à 17:11*
    • En réponse à joseta #283 le 16/05/2022 à 17:00 :
    • « Déformation professionnelle
      Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂

      1.- JAQUE (Jacky) »
    Je n'en avais piteusement trouvé que 13, dont seulement 11 des tiens, ayant retenu en plus : le BOULET (boulot) et le RADIO (rude). Et pourtant aucun de ces mots n'était vraiment caché. 😒

    Ta jaque, que je n'avais pas vue, et mon boulet me semblent un peu passés de mode. 😀


    Bonne fin d'après-midi M'sieur l'Directeur !
  • Ratanak
    16/05/2022 à 17:16*
    • En réponse à joseta #283 le 16/05/2022 à 17:00 :
    • « Déformation professionnelle
      Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂

      1.- JAQUE (Jacky) »
    Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂
    Oui, parce que Lieu-Tenant, ça le fait pas... 🙃


    Au bistrot, l'amiral et l'ami rotaient...
    Grossiers personnages ! 🤡
  • Ratanak
    16/05/2022 à 17:28*
    • En réponse à Psylocybe #282 le 16/05/2022 à 16:59 :
    • « Je ne sais pas où tu as vu de la tuile, peut-être dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, mais c'est un matériau qu'on n'utilise pas à ca... »
    Euh... Syntax parle d'ardoises, je crois... 🤔


    Question ardoises, je pense qu'on ne peut en trouver, initialement, que dans les régions de schistes ardoisiers (qui sont différents des schistes "gaziers"). Avec le développement des moyens de transport, on peut évidemment en voir aujourd'hui n'importe où. Au point que Viollet-le-Duc a commis l'énormité de couvrir une partie de la Cité de Carcassonne avec des ardoises au lieu de tuiles lorsqu'il l'a restaurée au XIXe siècle.
  • atheofv
    16/05/2022 à 17:28
    • En réponse à Ratanak #277 le 16/05/2022 à 11:28* :
    • « Sans attendre Atheo je pense pouvoir te répondre qu'il s'agit de Hargnies des Ardennes. Il y avait de nombreuses et réputées ardoisières dan... »
    S'cusez... J'étais un peu au jardin et pas devant l'écran.

    Oui Hargnies sans doute...
    Encore que Fumay, Revin et Rimogne sont les principaux centres ardoisiers des Ardennes.
    J'ai eu la chance de descendre dans les vestiges de ces mines avec Léon Voisin, géologue, spécialiste des Ardennes.
    Les ardoisières sont restées en l'état. Et quand on voit l'état en question... On imagine facilement le nombre de tués qu'il y a pu avoir dans ces mines méconnues.
    J'en ai visité également d'autres plus artisanales quand je pratiquais la spéléo... C'était encore pire.

    Le gros problème des mines c'est que l'ardoise est un schiste et qu'il ne demande qu'à se déliter...
    Bon... Vais pas vous faire un cours.
  • atheofv
    16/05/2022 à 17:34
    • En réponse à Ratanak #286 le 16/05/2022 à 17:16* :
    • « Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂
      Oui, parce que Lieu-Tenant, ça le fait pas... 🙃 »
    Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean.


    Et le coureur automobile Charles Leclerc...

    Il conduit un Tank ?
  • joseta
    16/05/2022 à 17:53*
    • En réponse à Ratanak #286 le 16/05/2022 à 17:16* :
    • « Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean. 🙂
      Oui, parce que Lieu-Tenant, ça le fait pas... 🙃 »
    Avant le décès de Darry Cowl, un réalisateur voulait réunir, dans un film sur l'armée:
    COWL- O'NELL...
    (et peut-être Geneviève GRAD).
  • Ratanak
    16/05/2022 à 18:01*
    • En réponse à joseta #290 le 16/05/2022 à 17:53* :
    • « Avant le décès de Darry Cowl, un réalisateur voulait réunir, dans un film sur l'armée:
      COWL- O'NELL...
      (et peut-être Geneviève GRAD).... »
    Youpiiii ! Je cherchais justement quoi faire d'un colonel. T'as trouvé ! 🤣
  • atheofv
    16/05/2022 à 18:09
    • En réponse à Ratanak #291 le 16/05/2022 à 18:01* :
    • « Youpiiii ! Je cherchais justement quoi faire d'un colonel. T'as trouvé ! 🤣 »
    Tu peux en faire une coupe.

    Encore que la vodka ne soit plus trop à la mode.
    Mais les restau en font maintenant à la poire. Et c'est aussi bon...
  • atheofv
    16/05/2022 à 18:11
    • En réponse à atheofv #292 le 16/05/2022 à 18:09 :
    • « Tu peux en faire une coupe.

      Encore que la vodka ne soit plus trop à la mode.
      Mais les restau en font maintenant à la poire. Et c'est aus... »
    Tu peux en faire une coupe.


    Surtout si il est coupable... N'hésite pas à le couper.
  • joseta
    16/05/2022 à 18:40
    • En réponse à Ratanak #285 le 16/05/2022 à 17:11* :
    • « Je n'en avais piteusement trouvé que 13, dont seulement 11 des tiens, ayant retenu en plus : le BOULET (boulot) et le RADIO (rude). Et pourt... »
    Il y a un 'régiment' de mots sur le vocabulaire de l'armée et t'en as quand même trouvé deux que je n'ai pas vus...je ne suis 'guère' inspiré...
    Bonne soirée !
  • SyntaxTerror
    16/05/2022 à 18:43
    • En réponse à Ratanak #287 le 16/05/2022 à 17:28* :
    • « Euh... Syntax parle d'ardoises, je crois... 🤔


      Question ardoises, je pense qu'on ne peut en trouver, initialement, que dans les régions... »
    Il me semble aussi ... Encore un abus de boisson.

    La cheminée de la maison qu'a achetée mon frère comporte une pierre gravée 1860. Le couvreur contacté à l'époque de la rénovation de la couverture en ardoise nous a déclaré que ce devait être de l'ardoise de Savoie étant donné qu'elle est un peu calcaire, il n'est pas impossible qu'elle était d'origine. Elle avait réussi à trouver le moyen de venir jusque dans le Noyonnais à une époque où le chemin de fer n'était pas encore très développé.
  • joseta
    16/05/2022 à 19:55*
    À Izn0god:
    En ce qui concerne 'les expressions équivalentes', en espagnol, vous avez tout faux: aussi bien 'quilla' que 'bolo' ont plusieurs définitions, mais en aucun cas celle qui correspond à l'expression qui nous occupe !
    Je vous prie de vous renseigner avant de mettre n'importe quoi et induire les gens en erreur.
    Merci !
  • Psylocybe
    16/05/2022 à 20:18
    • En réponse à Ratanak #287 le 16/05/2022 à 17:28* :
    • « Euh... Syntax parle d'ardoises, je crois... 🤔


      Question ardoises, je pense qu'on ne peut en trouver, initialement, que dans les régions... »
    Hmmm, oui les tuiles et l'ardoise que je confond en presque synonymes et plus que le Palatin la douceur angevine. On n'a pas ici, cette culture de la pierre qui a bâti vos cathédrales et couvert vos maisons. Originellement, on recouvrait les toits en bardeaux de cèdre (thuya occidentalis), mais c'est maintenant hors de prix et on se rabat sur le bardeau d'asphalte (20 ans selon la qualité) ou la tôle peinte (50 ans) ou pour les toits plats sur du papier goudronnée et asphalté recouvert de gravier. Les toits en tuiles arrondies de terracotta sont extrêmement rares, dispendieux et complètement inadaptés au climat dont les extrêmes nous laissent les pires routes d'Amérique que disloquent gels et dégels printaniers.
    Et un beau bravo à Atheov pour Charles Leclerc. Comme on n'a pas de tuiles comme celles que les Russes (quel bande de salopards!) infligent aux Ukrainiens (comme ils respirent), on n'a pas de tank(s) (emprunté au terme anglais tank, réservoir), à part quelques vieux Shermans qui rouillent dans les parcs. Le Québécois, tout sexe confondus, ne sont en général pas belliqueux, ce qui explique l'absence de chars et ce n'est pas pour rien que depuis 1757, où la France nous a abandonnées aux mains crasseuses des Britanniques (un t, deux n), préservant tout de même le fait français par la religion et surtout les utérus québécoises. Merci donc à ces femmes qui ont su préserver, à leur corps défendant, le prestige de la France d'outre-mer et celui du français, cette langue qu'on parle ici encor et dont vous vous souciez peu. Défendre le français au Québec est un combat journalier et quotidien, you know what I mean?
  • SyntaxTerror
    16/05/2022 à 20:19*
    • En réponse à atheofv #289 le 16/05/2022 à 17:34 :
    • « Un militaire de carrière prénomme son fils Serge-Jean.


      Et le coureur automobile Charles Leclerc... »
    Il conduit un Tank ?
    Il aurait peut-être mieux fallu.
    A Monaco, il a plié une Ferrari 312 B3 de 1974 pilotée par Niki Lauda.
  • SyntaxTerror
    16/05/2022 à 20:36*
    • En réponse à Psylocybe #297 le 16/05/2022 à 20:18 :
    • « Hmmm, oui les tuiles et l'ardoise que je confond en presque synonymes et plus que le Palatin la douceur angevine. On n'a pas ici, cette cult... »
    Précisément, la meilleure ardoise était celle de Trélazé, commune voisine d'Angers.
    En France, le bardeau asphalté (qu'on appelle aussi "shingles", bien que le rapport avec le zona m'échappe) était exclu de la garantie décennale du constructeur, c'est dire si c'est pérenne !
  • Psylocybe
    16/05/2022 à 21:17
    À la Joseta: Un vieil ivrogne.
    J'avais une ardoise à 5 ans et maintenant j'ai des ardoises dans tous les bars de la ville.