Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le café du pauvre [exp]

l'acte sexuel

Origine et définition

Au XIXe siècle, "prendre son café", c'était "prendre son plaisir".
Mais il n'est pas certain qu'il y ait un lien entre cette ancienne expression tombée dans l'oubli et celle d'aujourd'hui.
Par contre, il est sûr qu'autrefois, mais aussi pendant la dernière guerre, le café était une denrée rare et précieuse que seuls les riches pouvaient s'offrir, les pauvres ne pouvant que se payer une partie (gratuite, elle) de jambes en l'air à la fin du repas.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais (USA) Have a roll in the hay Faire une roulade dans le foin
Arabe (Tunisie) naamlou farachah faire un papillon
Espagnol (Argentine) tener una alegria avoir un petit bonheur
Espagnol (Espagne) echar un kiki tirer un coup
Espagnol (Espagne) echar un polvo tirer un coup
Espagnol (Espagne) polvo de alabañil un coup de maçon
Français (Canada) prendre une botte
Français (Canada) une partie de fesses l'acte
Latin capulus pauperis le café de l'indigent
Mongol загас наадуулах (zagas naaduulakh) faire jouer les poissons
Néerlandais een nummertje maken faire un numéro
Néerlandais even een wip juste une balançoire
Néerlandais de oudste beweging ter wereld le plus vieux mouvement du monde
Portugais (Brésil) afogar o ganso noyer le jars
Portugais (Brésil) molhar o biscoito mouiller le biscuit
Roumain a muia bidineaua mouiller le pinceau
Roumain aspirina săracului l'aspirine du pauvre
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le café du pauvre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le café du pauvre » Commentaires

  • #21
    joseta
    24/02/2011 à 09:40
    • En réponse à deLassus #20 le 24/02/2011 à 09:34 :
    • « A consommer avec modération : ça séoule ! »
    Oui , mais y a le choix: séoul un ou l’autre.
  • #22
    deLassus
    24/02/2011 à 09:47
    Le café du pauvre, c’est la relation érotique juste après le repas. A ne pas confondre avec le nice five-o-clock tea, qui est le 5 à 7.
    A ma connaissance, pas d’équivalent pour les doux moments suivant le petit déjeuner. Pourtant, que c’est bon (enfin, moi, je devrais dire c’était) !
  • #23
    joseta
    24/02/2011 à 10:03
    Je rajoute qu’en Corée, aprés le café, ils prennent le pousse-pousse café.
  • #24
    mitzi50
    24/02/2011 à 10:12
    • En réponse à deLassus #2 le 24/02/2011 à 04:23* :
    • « Entre deux sommes, j’ai trouvé cette page, qui peut-être complète les quelques lignes de God, et expliquerait le mot "pauvre".
      Je ne connais... »
    Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ? Qu’ il n’ y avait que les professionnelles pour vous faire grimper au septième ciel ? Les bourgeois (et leurs bourgeoises) étaient-ils donc de si piètres amants ? Désolant... Tiens, pour ton 5 à 7, une enquête (en caméra cachée) a montré que dans certains palaces parisiens, l’ occupation de quelques heures d’ une chambre pouvait se négocier, à condition de réserver un ou deux jours à l’ avance, le prix étant alors bien inférieur à celui de la nuitée. Les 5 étoiles catégorie luxe, devenus des hotels de passe ? Tout se perd, ma brav’ dame et mon pauv’ môssieu.....
    P.S. Cotentine, je te signale que tu m’ as coupé l’ herbe sous le pied !
  • #25
    mitzi50
    24/02/2011 à 10:21*
    • En réponse à momolala #10 le 24/02/2011 à 07:59 :
    • « Drôle de "précis du vocabulaire amoureux" : ainsi l’ouvrier se "contente de baiser sa femme" ! Tandis que le bourgeois sirotait son café fau... »
    Tu as raison. Pour toi, cette page même si le dernier couplet évoque plutôt du coucher du soleil....
  • #26
    patrickonthenet
    24/02/2011 à 10:42*
    • En réponse à momolala #10 le 24/02/2011 à 07:59 :
    • « Drôle de "précis du vocabulaire amoureux" : ainsi l’ouvrier se "contente de baiser sa femme" ! Tandis que le bourgeois sirotait son café fau... »
    Pauvre de nous!
    Au lieu de déguster un café, un vrai café, un bon café, devoir se contenter du devoir conjugal , ou compagnal ou amantal.
    Mais, pauvres de riches, ce n’est pas un ersatz ce café là! 😡
    Sauf tiédasse et mal dosé il n’est nul besoin de l’édulcorer pour en goûter toutes les saveurs, à tous les âges, pas comme le vrai café des riches qui comptent leurs sucres. 😛 ou s’offrent un succès damné tarifé au prix fort.
    Eau peu chère ! comme l’on dit chez moi (water less expensive chez nos voisins préférant le thé), je la leur laisse leur tisane de matuvu. Comme Churchill je ne suis pas difficile en la matière: je me contente du meilleur, et celle du pauvre c’est de l’eau tantique et ça n’a pas d’équivalent.
    C’est sûrement parce qu’ils le savent que certains d’entre eux disent: Salauds de pauvre!
    Ce café m’énerve.
    Tiens, je vais me faire une petite chicorée, sans sucre, sans lait.
    Chérie, tu en veux un peu?...ne lis pas par-dessus mon épaule…d’accord, d’accord, double dose ce soir…non… pas maintenant chérie… tu vois bien que je blogue…argh… 😕
  • #27
    deLassus
    24/02/2011 à 10:48*
    • En réponse à mitzi50 #24 le 24/02/2011 à 10:12 :
    • « Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ? Qu’ il n’ y avait que les professionnelles pour vous fair... »
    Les bourgeois (et leurs bourgeoises) étaient-ils donc de si piètres amants ?

    Oui, bien sûr, souvent pour des raisons religieuses. Cela explique que les hommes avaient des maitresses ou fréquentaient des prostituées ...et que les femmes prenaient des amants !
    dans certains palaces parisiens, l’ occupation de quelques heures d’ une chambre pouvait se négocier

    Si j’en crois mon grand frère, qui fut il y a bien longtemps réceptionniste dans un hôtel du quartier des Champs Elysées, cette pratique a toujours existé, et améliore la rentabilité des hôtels.
  • #28
    mitzi50
    24/02/2011 à 11:24*
    • En réponse à patrickonthenet #26 le 24/02/2011 à 10:42* :
    • « Pauvre de nous!
      Au lieu de déguster un café, un vrai café, un bon café, devoir se contenter du devoir conjugal , ou compagnal ou amantal.
      M... »
    Mais... on peut, maintenant que le café est devenu plus accessible, cumuler ces deux plaisirs !
    Tiens, cela me rappelle une phrase attribuée à la Du Barry : "La France, ton café fout le camp !" aurait-elle dit à Louis XV. Je ne sais si c’ est authentique, mais ni Marie Leczcinska ni la Pompadour n’ auraient parlé de la sorte. En tout cas, la Du Barry et Louis XV ne dédaignaient pas les plaisirs de la chair.
    Ceci dit, un vrai bon thé, ce n’ est pas mauvais. Je ne parle bien sûr pas de ces immondes sachets contenant de la poussière de feuilles mais de thé en vrac, Darjeeling, Lapsang, Earl Grey et même thé à la vanille (avec des gousses de vanille coupées en petits morceaux pour le parfumer) surtout en hiver.
  • #29
    mitzi50
    24/02/2011 à 11:31*
    • En réponse à deLassus #27 le 24/02/2011 à 10:48* :
    • « Les bourgeois (et leurs bourgeoises) étaient-ils donc de si piètres amants ?
      Oui, bien sûr, souvent pour des raisons religieuses. Cela expl... »
    Pour des raisons religieuses dis-tu ? L’ adultère était (et est pourtant toujours) condamné par l’ église. Donc, à défaut de confesser avoir pris du plaisir légitimement, il fallait confesser l’ avoir pris de manière illégitime ? Pas logique tout ça. Et de plus, il fallait confier au prêtre qu’ on avait hypocritement feint la frigidité... Bof... Complètement crétin ! (pas toi, ces pratiques stupides, et qui coûtaient cher). Il est vrai que les mariages étaient le plus souvent "arrangés", et que subir les assauts, fussent-ils tendres, de quelqu’ un qu’ on n’ aimait pas du tout, devait ne pas être très plaisant.
    En ce qui concerne la rentabilité des hôtels, il est certain que louer à l’ heure est plus intéressant qu’ à la journée. Mais la renommée n’ en prend-elle pas un coup ?
  • #30
    joseta
    24/02/2011 à 11:40
    L’eunuque est un amant du cas fait, le pauvre. il en arrive même à en perdre la tête et alors son histoire est une histoire...sans queue ni tête.
  • #31
    mitzi50
    24/02/2011 à 11:45
    • En réponse à joseta #30 le 24/02/2011 à 11:40 :
    • « L’eunuque est un amant du cas fait, le pauvre. il en arrive même à en perdre la tête et alors son histoire est une histoire...sans queue ni... »
    Il est, au harem, spécialiste du café turc... qu’ il faut laisser reposer avant de le boire... Ensuite il peut toujours essayer de lire son avenir dans le fond de la tasse, où il reste tout le marc.
  • #32
    PHILO_LOGIS
    24/02/2011 à 12:06*
    • En réponse à deLassus #27 le 24/02/2011 à 10:48* :
    • « Les bourgeois (et leurs bourgeoises) étaient-ils donc de si piètres amants ?
      Oui, bien sûr, souvent pour des raisons religieuses. Cela expl... »
    cette pratique a toujours existé, et améliore la rentabilité des hôtels.

    Lors de mon voyage à Helsinki (avec ma moitié!) - voir les photos via ma contrib d’hier - nous sommes arrivés à l’hôtel (grande chaîne scandinave - payé par l’employeur) en début d’après-midi et avons recu une chambre. Arrivés devant la porte, j’ai introduit la carte magnétique et ouvert la-dite porte. Il y a eu comme qui dirait un cri et un remue-ménage ... hum ... intéressant ... Bien sûr, nous avons tout entrevu un court instant, le temps nécéssaire pour reprendre mes esprits et refermer la porte.
    Redescendu à la réception, j’ai dit qu’il devait y avoir ereur, que la chambre était occupée et que donc nous en souhaitions une autre. La réceptioniste, un peu démontée, s’est bien sûr platement excusée "mais enfin, ce n’est pas possible, il n’y a rien dans le système, etc., etc..."
    J’en conclus que ces pratiques, courantes ou non, signifient des rentrées non déclarées pour l’hôtel... ou pour le personnel?
    Enfin, pendant que nous discutions à la réception, un couple quelque peu turbulent a quitté l’hôtel en vitesse... Mais, bon, ce n’était pas ma tasse de thé, n’est-ce-pas...
  • #33
    patrickonthenet
    24/02/2011 à 12:30*
    • En réponse à mitzi50 #28 le 24/02/2011 à 11:24* :
    • « Mais... on peut, maintenant que le café est devenu plus accessible, cumuler ces deux plaisirs !
      Tiens, cela me rappelle une phrase attribuée... »
    Mais... on peut, maintenant que le café est devenu plus accessible, cumuler ces deux plaisirs !

    D’accord, d’accord, cumulons, culnulon peut boire cul-sec un vrai café tout en culbutant cul par-dessus tête, mais c’est difficile.
    Enfin, pour moi, car tout fout le camp, côté café, côté café, 😉 son acidité ne me réussissant pas. Ce cumul n’étant plus plaisir et je suis passé depuis longtemps à la chicorée, nature et sans sucre, et c’est bon!
    Si c’est vrai. 🙂 D’ailleurs c’est comme arrêter de sucrer son café: au bout de six semaines on s’y fait, au bout de six mois si on te refile la version sucrée tu fais la grimace, ça te fait le même effet que la littérature édulcorée.
    Et ce ne sont pas les expressionautes qui me contrarieront sur ce dernier point.
    Sinon je demande à GOD de les priver de leur expressio quotidien, bien dosé par ses soins, bien touillé, servi bien chaud grâce à son zéro serveur.
    Expressio du jour enrichi rarement en commentaires bien en chaire –pas comme Louis XIV à la fin de sa vie- ni en chair à canon -comme le même Louis l’essentiel de sa vie- mais fort heureusement le plus souvent en évocation du plaisir de la chair que pratiquèrent assidûment l’essentiel de la gamme des Louis, nos bons rois, les autres étant rarement dans les livres, les pauvres, se contentant de café…
  • #34
    Rikske
    24/02/2011 à 12:33
    • En réponse à PHILO_LOGIS #32 le 24/02/2011 à 12:06* :
    • « cette pratique a toujours existé, et améliore la rentabilité des hôtels.
      Lors de mon voyage à Helsinki (avec ma moitié!) - voir les photos... »
    Tu t’es cru à l’hôtel du Pou Nerveux, Filo ? 😉
  • #35
    deLassus
    24/02/2011 à 13:10
    • En réponse à patrickonthenet #33 le 24/02/2011 à 12:30* :
    • « Mais... on peut, maintenant que le café est devenu plus accessible, cumuler ces deux plaisirs !
      D’accord, d’accord, cumulons, culnulon peu... »
    Sinon je demande à GOD de les priver de leur expressio quotidien

    Ah non ! Nous avons déjà été privés pendant 4 jours et demi ! Ne Lui donne pas ce genre d’idées.
  • #36
    memphis
    24/02/2011 à 13:48
    • En réponse à mitzi50 #24 le 24/02/2011 à 10:12 :
    • « Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ? Qu’ il n’ y avait que les professionnelles pour vous fair... »
    Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ?

    Les légitimes des uns sont souvent les illégitimes des autres.
    Quant aux pratiques des palaces, beaucoup (dont moi, mais il n’était pas spécifié si les chiens étaient admis!...) ont dû recevoir des publicités pour un site réservé à ce genre de réservation. Allons, allons, avouez,ne rougissez pas !
  • #37
    joseta
    24/02/2011 à 13:58
    • En réponse à mitzi50 #24 le 24/02/2011 à 10:12 :
    • « Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ? Qu’ il n’ y avait que les professionnelles pour vous fair... »
    Ces hôtels de passe étaient souvent occupés par des facteurs (profitant qu’ils apportaient les lettres de mon moulin à café); or il se trouve qu’ils aimaient faire ça la fenêtre ouverte et, des chambres voisines on leur criait: - baisse les stores éh! facteur. Chose qu’il faisait volontiers, comme il était facteur, il prenait tout au pied de la lettre.
    Puis, aprés ses ébats étincelants, il prenait un court-jus (un petit café). C’était ça le café du pauvre du facteur.
  • #38
    joseta
    24/02/2011 à 14:04*
    Oui, mais l’eunuque serait plutôt une tête de turc...Et il doit en avoir "marc".
    Reponse à MITZI 50 (31)
  • #39
    patrickonthenet
    24/02/2011 à 14:17*
    • En réponse à deLassus #35 le 24/02/2011 à 13:10 :
    • « Sinon je demande à GOD de les priver de leur expressio quotidien
      Ah non ! Nous avons déjà été privés pendant 4 jours et demi ! Ne Lui donne... »
    Ah! Ah! Vivre dans l’angoisse d’être exclu de la liste de diffusion de GOD.
    Pendant 4 jours, 7 heures et 32 minutes –si, si, j’ai compté- j’ai pensé que le Seigneur m’avait abandonné, moi tout dévoué à sa dévotion. 😢
    Alors, dès son lumineux retour j’ai fait briller les pompes de sa Divinité en les frottant de mes flatteries dévotions baignées de larmes et reposé ses lauriers bien en place.
    Les ayant bien en vue Elle ne se reposera plus dessus, guettant l’infidèle pratiquant une prose douceâtre et lancera sur lui le trait qui coupe le lien virtuel.
    Le chemin perdu de Jérusalem sera pavé de roses à côté de la Quête qu’entreprendra l’Exclu pour se racheter.
    Tremblez, êtres de peu de foi, GOD est de retour!
    À vos plumes claviers pour contribuer, par vos commentaires inspirés, à sa Gloire.
    P.S.: ça ira GOD? J’ai fait ma part, comme convenu. 😉 Elles vont toutes, ils vont tous, filer doux. Alors, promis, les quatre versions supprimées, je les aurai? Avec un café du pauvre pour accompagner ma chicorée quotidienne?😕
  • #40
    mitzi50
    24/02/2011 à 14:47
    • En réponse à memphis #36 le 24/02/2011 à 13:48 :
    • « Cela voudrait-il dire que prendre du plaisir avec sa "légitime" était impossible ?
      Les légitimes des uns sont souvent les illégitimes des... »
    Et bien, j’ ai dû être oubliée dans la diffusion de ces publicités. Je n’ ai appris - en ce qui concerne les hôtels de grande classe - ces pratiques qu’ hier après-midi ! Sur France 2... Dans ma 70ème année.... Alors soit je suis classée dans la catégorie "sainte", soit c’ est parce que je voyageais énormément au cours de ma vie professionnelle que j’ ai été omise. De toute façon, je n’ avais pas d’ amant, et encore moins de gigolo. Ca ne me servait donc à rien. Mais je me rends compte que mon ignorance... fait de moi une imbécile !