Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

enfant du sérail [exp]

élevé dans le sérail ; faire partie du sérail ; nourri dans le sérail ; une personne qui n'ignore rien ; une personne qui a une longue expérience d'un certain milieu ; une personne qui a une longue expérience d'un corps constitué

Origine et définition

Le mot 'sérail' date de la fin du XIVe siècle. Il est issu du turco-persan 'serâï' qui signifiait 'palais' ou 'hôtel'.
Il désignait aussi bien le palais d'un sultan dans l'ancien empire ottoman qu'un harem.
Cette expression prend Racine dans la tragédie 'Bajazet' () où le grand vizir Acomat explique à son ami Osmin que le sérail, qui est le palais du grand sultan de Turquie, n'a plus aucun secret pour lui :
« Nourri dans le sérail, j'en connais les détours »
L'image est simple à comprendre : celui qui est né et a longtemps vécu dans un certain lieu ou milieu est supposé le connaître parfaitement.
Cette expression n'a réellement été utilisée qu'à partir du XIXe siècle.
Selon Claude Duneton, cela vient du fait qu'à cette époque, un sérail désignait aussi un bordel, et que l'image de quelqu'un "élevé au bordel" avait dû plaire à ceux qui pratiquaient à la fois les maisons closes et les théâtres, à un moment où les tragédies de Racine bénéficiaient d'un second souffle.

Exemples

« Georges Lautner a voué sa vie au septième Art ; une carrière iconoclaste qui a forcé, au pied de biche, la porte du patrimoine cinématographique. Nourri dans le sérail du cinéma français, il devient assistant, très jeune. »
Georges Lautner - On aura tout vu - Résumé

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand zum engsten Machtkreis gehörend faisant partie du cercle de pouvoir le plus étroit
Anglais to the manner born naît à cette manière
Arabe (Maroc) ould eddar le fils de la Maison
Catalan conèixer de cap a peus
Catalan conèixer fil per randa
Catalan conèixer punt per punt
Catalan haver mamat de petit
Espagnol (Argentine) haber mamardo desde pequeño... Haber crecido en el ambiente s'être nourri de... Être grandi dans l'ambiance
Espagnol (Espagne) conocer algo al dedillo connaître quelque chose au petit doigt
Espagnol (Espagne) conocer algo como la palma de su mano connaître quelque chose comme la paume de sa main
Espagnol (Espagne) Sabérselas todas Tout savoir
Hébreu מבטן ומלידה (mi betène oumiléda) (savoir) depuis sa naissance
Néerlandais (Belgique) alle watertjes doorzwommen hebben avoir nagé dans toutes les petites eaux
Néerlandais een ouwe rot in het vak zijn être un vieux rat du métier
Néerlandais geen vreemde in Jeruzalem pas un étranger à JérÉtats-Unislem
Néerlandais gepokt en gemazeld zijn être variolé et rougeolé
Néerlandais iets kennen als zijn broekzak connaître une chose comme sa poche
Néerlandais iets op zijn duimpje kennen connaître quelques chose comme son petit pouce
Néerlandais kind aan huis zijn être l'enfant de la maison
Roumain a fi uns cu toate alifiile être enduit de toutes les pommades
Roumain crescut la sanul élevé au sein de
Turc Mutfağında yetişmek / Mutfağından gelmek élever dans la cuisine de / Venir de la cuisine de
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « enfant du sérail » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « enfant du sérail » Commentaires

  • #1
    Elpepe
    09/04/2008 à 00:14*
    Donc, si j’ai bien tout suivi, le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré?
  • #2
    cotentine
    09/04/2008 à 00:21
    • En réponse à Elpepe #1 le 09/04/2008 à 00:14* :
    • « Donc, si j’ai bien tout suivi, le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré? »
    "pré carré" ou précarité* aux nouveaux palais
    * inverse d’immuabilité 😏
  • #3
    Elpepe
    09/04/2008 à 00:59
    • En réponse à cotentine #2 le 09/04/2008 à 00:21 :
    • « "pré carré" ou précarité* aux nouveaux palais
      * inverse d’immuabilité 😏 »
    Déjà que le cuistot de l’Elysée est au chômedu, depuis qu’il a touché un maître qui se goinfre au yaourt-salade... Heureusement qu’il reste la cantine du Sénat, là où nos vieilles connaissances pantouflent en fumant des havane, entretenant ainsi la bonne vieille tradition de "la princesse" dans les palais de la République : l’honneur est sauf ! Ah, que ne fussions-nous issus du sérail, hein ? J’aurais été ministre plénipotentiaire à vie de la Marine, moi... 😄
  • #4
    <inconnu>
    09/04/2008 à 02:27
    • En réponse à Elpepe #3 le 09/04/2008 à 00:59 :
    • « Déjà que le cuistot de l’Elysée est au chômedu, depuis qu’il a touché un maître qui se goinfre au yaourt-salade... Heureusement qu’il reste... »
    Le matelot connaîstroit tout de bord en bord, de bordel en bordel, de port en port.
  • #5
    <inconnu>
    09/04/2008 à 03:10
    avec toutes les favorites, concubines, épouses, eunuques, servantes et enfants dans le sérail, ça devait être un vrai bordel !
  • #6
    <inconnu>
    09/04/2008 à 08:02
    Chacun le sait l’aïl est excellent pour le coeur, j’ai été élevé dans une serre-aïl, me sers l’aïl à tous le repas, y compris pour le dessert (dessert-aïl). N’importe quoi, mais pas pire que les autres...
  • #7
    lejnan
    09/04/2008 à 08:03*
    A la SNCF et chez Réseau Ferré de France ils font tous partie de ses rails. Mais je déraille dérape.
  • #8
    Elpepe
    09/04/2008 à 08:45
    • En réponse à <inconnu> #6 le 09/04/2008 à 08:02 :
    • « Chacun le sait l’aïl est excellent pour le coeur, j’ai été élevé dans une serre-aïl, me sers l’aïl à tous le repas, y compris pour le dess... »
    As-tu lu "Bérurier au sérail" ?
    Figurez-vous qu’Alcide Sulfurik, plus connu dans les milieux de l’espionnage sous le matricule SO4 H2, a été kidnappé au retour d’une importante mission en Chine populaire par un commando de rebelles arabes dans l’aride pays de Kelsaltan !
    Connaissez-vous le Kelsaltan ?
    Il est situé très exactement à l’angle du golfe persique et de l’avenue Raymond Poincarré... C’est vous dire... Pour l’atteindre, il faut, à dos de chameau, traverser le grand Rasibus ou désert de la soif...
    Et, par ironie, il a fallu que pour accompagner votre valeureux San-Antonio dans cette mission périlleuse on fasse appel à Pinaud et surtout à Bérurier ! Je ne vous en dis pas plus... Joignez-vous à notre étrange caravane et venez visiter le sérail du cheik Bérurier (qui est d’ailleurs un cheik avec provision).

    A lire, ou à relire, pour muscler les zygomatiques.
  • #9
    <inconnu>
    09/04/2008 à 09:07
    Il n’y pas de feu sans fumée, ni de train sans ses rails !
    Tout glisse Ulysse !
  • #10
    chirstian
    09/04/2008 à 09:11
    • En réponse à Elpepe #1 le 09/04/2008 à 00:14* :
    • « Donc, si j’ai bien tout suivi, le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré? »
    le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré?
    non : avant c’était un car , puisqu’on parle du "car avant sérail" .
  • #11
    chirstian
    09/04/2008 à 09:13
    • En réponse à <inconnu> #9 le 09/04/2008 à 09:07 :
    • « Il n’y pas de feu sans fumée, ni de train sans ses rails !
      Tout glisse Ulysse ! »
    tu as bien raison : le train est un enfant de ses rails !
  • #12
    chirstian
    09/04/2008 à 09:21
    excusez ma naïveté , mais je n’ai jamais mis les pieds dans un bordel. Le reste non plus d’ailleurs. Alors je me demande : si "nourri dans le sérail" signifie en fait "nourri dans le bordel" , qu’y mange-t-on ?
    Bon, les belges vont me répondre : des moules ! soit, mais en France ? Il y a assez d’enfants de putain sur ce site pour me répondre, non ? 🙂
  • #13
    <inconnu>
    09/04/2008 à 09:23
    • En réponse à chirstian #11 le 09/04/2008 à 09:13 :
    • « tu as bien raison : le train est un enfant de ses rails ! »
    Aux enfants égarés de la voie unique et Sage de la raison familiale, nous disons : gare gare… à la Micheline !
  • #14
    Emeu29
    09/04/2008 à 09:27
    • En réponse à chirstian #12 le 09/04/2008 à 09:21 :
    • « excusez ma naïveté , mais je n’ai jamais mis les pieds dans un bordel. Le reste non plus d’ailleurs. Alors je me demande : si "nourri dans l... »
    Des moules, mon oeil ! Pas que... Pas que...!
  • #15
    Elpepe
    09/04/2008 à 09:28
    Au sérail du sultan Zykosar, c’est le Grand Vizir* Ben Lion qui est de corvée de lessive chaque semaine. Et il y en a, du linge sale, avec tous ces eunuques !
    * وزیر®
  • #16
    Elpepe
    09/04/2008 à 09:33*
    • En réponse à chirstian #12 le 09/04/2008 à 09:21 :
    • « excusez ma naïveté , mais je n’ai jamais mis les pieds dans un bordel. Le reste non plus d’ailleurs. Alors je me demande : si "nourri dans l... »
    D’où l’impérieuse nécessité du salon rose du phare d’Expressio, hein ? Bernard y dresse des plateaux de fruits de mer à toute heure.
    Elpépé, enfant de mutin.
  • #17
    <inconnu>
    09/04/2008 à 09:34
    • En réponse à chirstian #12 le 09/04/2008 à 09:21 :
    • « excusez ma naïveté , mais je n’ai jamais mis les pieds dans un bordel. Le reste non plus d’ailleurs. Alors je me demande : si "nourri dans l... »
    "nourri dans le bordel" , qu’y mange-t-on ?

    A moins de l’avoir dans l’œil, (mot si important en argot) les doigts des enfants sont toujours à rechercher dans le pot à confiture. Dans une maison dite de tolérance, ça coule de cette source là. Mais c’est souvent le majeur le plus impliqué dans cette rectitude assez... recta !
  • #18
    chirstian
    09/04/2008 à 09:37
    • En réponse à Elpepe #1 le 09/04/2008 à 00:14* :
    • « Donc, si j’ai bien tout suivi, le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré? »
    résumons : le sérail était un bordel , mais aussi un pré carré. Les revenus qu’on en tirait s’appelaient donc des prébandes. C’est ça ?
  • #19
    Elpepe
    09/04/2008 à 09:39*
    • En réponse à chirstian #18 le 09/04/2008 à 09:37 :
    • « résumons : le sérail était un bordel , mais aussi un pré carré. Les revenus qu’on en tirait s’appelaient donc des prébandes. C’est ça ?... »
    C’est bien ça. Et chaque fin avril, la chef con-table cloturait l’exercice du pré carré avec des pieux.
  • #20
    mickeylange
    09/04/2008 à 09:44
    • En réponse à chirstian #10 le 09/04/2008 à 09:11 :
    • « le sérail, avant d’être un palais, est d’abord un pré carré?
      non : avant c’était un car , puisqu’on parle du "car avant sérail" .... »
    En réalité il s’agit d’une expression bretonne. Plus précisément de Vannes, sur la route de la soie. C’était la Gare à Vannes, ou l’on trouvait les fameux casse-dalle chez Hassan Céeffe.
    N’oublions pas non plus qu’il s’agissait de sandwich halal con qui collait au sérail (au palais) La promotion était faite par Mohamet qui était chef de gare à Vannes.