Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses).

Origine

Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !
Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.

Compléments

Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
Ces deux proverbes voudraient donc dire que les jeunes qui voyagent ne peuvent s'enrichir autrement qu'intellectuellement.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Pays de Galles Gallois Carreg a dreigla ni fwsogla Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Allemagne Allemand Walzender Stein wird nicht moosig La pierre qui roule ne devient pas mousseuse
Angleterre Anglais A rolling stone gathers no moss Une pierre qui roule ne ramasse pas de mousse
Angleterre Anglais A rolling stone gathers no moss Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Argentine Espagnol Vaca que cambia querencia, se atrasa en su parición La vache qui change son patelin, retarde la mise à bas
Espagne Espagnol Piedra que rueda no cría musgo Pierre qui roule n'amasse (ne cultive) pas mousse
Italie Italien Pietra mossa non fa muschio Pierre bougée, déplacée ne fait pas de mousse
Latin Latin Musco lapis volutus non abducitur À de la mousse une pierre en mouvement n'est pas attachée
Latin Latin Saxum volutum non obducitur musco Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pays-Bas Néerlandais Een rollende steen vergaart geen mos Une pierre qui roule n'amasse pas de mousse
Portugal Portugais Pedra que rola nao cria limo Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Belgique Wallon Pir' qui rôl' n' ramass' pont d' mossrai Pierre qui roule n'amasse point de mousse
Ajouter une traduction

Déformée

  • Bière qui roule perd toute sa mousse

Commentaires sur l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » Commentaires

  • #1
    • chirstian
    • 29/03/2008 à 08:37
    sans oublier que les escrocs qui roulent les autres ont besoin de se faire mousser. Tous ? Non, car Pierre qui roule ne mousse pas masse...
    Cette expression semble inspirer autant aujourd’hui qu’elle le fit le 31 janvier 2006. Mais y a-t-il eu un jour un 31 janvier 2006 ? J’ai des doutes : Risoucape, Hermes et Eureka auraient proposé des traductions sans laisser de messages ? Ont-ils roulés sous la pierre ? Couverts de mousse ?
    Hello ... y a -t-il une pierre sur ce site ?
  • #2
    • OSCARELLI
    • 29/03/2008 à 08:40
    • En réponse à chirstian #1 le 29/03/2008 à 08:37 :
    • « sans oublier que les escrocs qui roulent les autres ont besoin de se faire mousser. Tous ? Non, car Pierre qui roule ne mousse pas masse...... »
    il suffit de demander aux Marseillais(es) si leur Pierre, qui les a tout roulés (dans la farine aussi, oui, oui) n’a pas amassé...
  • #3
    • tytoalba
    • 29/03/2008 à 08:43*
    Bonjour, personne encore sur ce merveilleux site ? J’inaugure donc.
    Parlons des Rolling Stones, en voilà des Pierres qui ont amassé depuis le début des années 60. Et pourtant, ils n’ont pas toujours été sages et ont roulé leur bosse en ayant ingurgité bien des produits illicites. De quoi faire mentir la science et la médecine. Ce qui ne signifie pas que je sois adepte de ce genre de pratique, je ne voudrais pas avoir à les autopsier.
    Bonne journée à vous, ici, le soleil est de la partie. Ce qui veut dire qu’on va pouvoir s’aérer et se promener tranquillement. Même si la petite laine est toujours de rigueur.
    Hé non, je n’inaugure pas, d’autres ont été plus rapides que moi. 🙂
  • #4
    • chirstian
    • 29/03/2008 à 08:44*
    pour tromper ma solitude j’ai essayé le traducteur automatique de Google qui me donne :
    "Qui roule n’amasse stone not foam" . Etonnant, non ? Qu’amasse soit peu usité, soit, mais "qui", ou "roule" ? Il est vrai que les pierres anglaises ne roulent pas : elles ont des angles
    ça y est, je ne suis plus seul : des pierres dans mon jardin !
  • #5
    • mickeylange
    • 29/03/2008 à 08:54
    bière qui mousse, affaire qui roule.
    Marceeeeel
    Pierre qui roule, fait que de la mousse.
    BB
    Mickey collé samedi
  • #6
    • God
    • 29/03/2008 à 08:55
    • En réponse à tytoalba #3 le 29/03/2008 à 08:43* :
    • « Bonjour, personne encore sur ce merveilleux site ? J’inaugure donc.
      Parlons des Rolling Stones, en voilà des Pierres qui ont amassé depuis l... »
    Même si la petite laine est toujours de rigueur.

    Pourquoi tant de laine ?
  • #7
    • God
    • 29/03/2008 à 09:19
    • En réponse à tytoalba #3 le 29/03/2008 à 08:43* :
    • « Bonjour, personne encore sur ce merveilleux site ? J’inaugure donc.
      Parlons des Rolling Stones, en voilà des Pierres qui ont amassé depuis l... »
    Ça me rappelle il y a ’quelques’ années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d’ingénieurs, que nous cherchions un nouveau nom pour le club.
    On a rapidement pensé aux Flying Stones, en hommage à ce groupe que nous étions plusieurs à écouter avec grand plaisir. Et, pour éviter un nom en anglais, c’est finalement devenu les Cailloux Volants (cette page), ce qui reflétait bien la qualité de nos vols de l’époque, juste dûs à une pratique de débutants autodidactes, pas à l’absorption préalable de substances diverses.
  • #8
    • syanne
    • 29/03/2008 à 09:47
    Prière à LPP, qui doit pour l’heure roulitanguer sur quelque côte houleuse :
    « Pierre, qui roules, n’harasse pas l’mousse ! »
  • #9
    • tytoalba
    • 29/03/2008 à 09:56
    • En réponse à God #7 le 29/03/2008 à 09:19 :
    • « Ça me rappelle il y a ’quelques’ années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d’ingénieurs, que n... »
    Vous reprendrez bien un bol d’air!!! 😛
  • #10
    • <inconnu>
    • 29/03/2008 à 10:47
    Pierre, qui n’a pas la moule rousse, masse
  • #11
    • <inconnu>
    • 29/03/2008 à 10:49
    Qui n’ a pas la moule rousse masse Pierre
  • #12
    • OSCARELLI
    • 29/03/2008 à 10:54
    • En réponse à <inconnu> #11 le 29/03/2008 à 10:49 :
    • « Qui n’ a pas la moule rousse masse Pierre »
    Pierre qui n’a pas moule, masse la rousse!
  • #13
    • <inconnu>
    • 29/03/2008 à 11:04
    Qui ramasse pas moules rousses? Pierre
  • #14
    • eureka
    • 29/03/2008 à 11:13
    • En réponse à chirstian #1 le 29/03/2008 à 08:37 :
    • « sans oublier que les escrocs qui roulent les autres ont besoin de se faire mousser. Tous ? Non, car Pierre qui roule ne mousse pas masse...... »
    Ben euh disons que je trouve que c’est pas bien de se faire mousser...
    Bonjour à tous
  • #15
    • eureka
    • 29/03/2008 à 11:15
    • En réponse à syanne #8 le 29/03/2008 à 09:47 :
    • « Prière à LPP, qui doit pour l’heure roulitanguer sur quelque côte houleuse :
      « Pierre, qui roules, n’harasse pas l’mousse ! » »
    Qui a dû amasser mousse et mousse dans son tonneau...de bière ? Tu crois que c’est Pierre ?
  • #16
    • chirstian
    • 29/03/2008 à 11:33*
    Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
    il n’y a pas de contradiction entre ces deux proverbes. Voyager quand on est jeune, oui, c’est formateur un temps, mais il faut ensuite savoir rentrer dans le rang, et s’y tenir.
    "heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
    et puis est retourné plein d’usages et raisons
    vivre entre ses parents le reste de son âge"... prônait déjà Du Bellay.
    Est ce parce qu’il faisait bon vivre en France que le français a été moins tenté que d’autres européens de s’expatrier ?
    Le Canada, la Louisiane n’ont été abandonnées que parce que le déséquilibre entre peuplement français et anglais ne cessait de s’aggraver.
    Opprobre sur le déraciné, l’errant, dans un pays fondamentalement rural. Celui qui part aux colonies ne peut être qu’un repris de justice, ou un exploiteur dénué de tous scrupules. Même si on le valorise lors de l’ Exposition Coloniale, pour créer des vocations, il reste impopulaire. Parce qu’il impose la culture française aux dépends des cultures locales ? Parce qu’il exploite les travailleurs indigènes ? Certes pas, parce que cela ne choque alors personne ... et parce que cela se passe à peu près de la même façon en France.
    Mais il est celui qui est parti sans envie de revenir : un traitre !
  • #17
    • God
    • 29/03/2008 à 11:38
    • En réponse à <inconnu> #13 le 29/03/2008 à 11:04 :
    • « Qui ramasse pas moules rousses? Pierre »
    C’est un cas, ce rabin !
    Après être devenu temporairement radin, il a maintenant changé de sexe.
    Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ? 😉
  • #18
    • mickeylange
    • 29/03/2008 à 11:45*
    Les bons, ceux qui ont roulé, sont tous passés par
    cette école
  • #19
    • chirstian
    • 29/03/2008 à 12:01
    • En réponse à God #17 le 29/03/2008 à 11:38 :
    • « C’est un cas, ce rabin !
      Après être devenu temporairement radin, il a maintenant changé de sexe.
      Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ? 😉... »
    la foam est l’avenir de l’homme !
  • #20
    • eureka
    • 29/03/2008 à 12:03
    • En réponse à God #17 le 29/03/2008 à 11:38 :
    • « C’est un cas, ce rabin !
      Après être devenu temporairement radin, il a maintenant changé de sexe.
      Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ? 😉... »
    Le prochain coup, Cara troquera peut-être son "b" par un "p" pour prouver qui il est ! On aura le coeur net quant à ..