Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

un capitaine d'industrie [n]

le patron d'une grande entreprise

Origine et définition

C'est à la fin du XIIIe siècle, que capitaine débarque en français, venu du bas latin capitaneus qui signifiait « important » ou « qui domine » (on y retrouve la racine caput qui signifiait « tête »).
D'abord spécialisé dans le domaine militaire où il désigne l'officier qui commande une compagnie, ce n'est qu'au XVIe siècle qu'il s'applique à celui qui commande un navire, toujours militaire, avant de s'utiliser également dans la marine commerciale au XVIIIe siècle.
Toujours est-il que le capitaine est bien celui qui commande, y compris maintenant dans une équipe sportive, comme celle de ces onze gusses qui passent près de deux heures à courir après un ballon que onze autres gusses s'obstinent à vouloir leur chiper.
Quant à industrie, il nous vient aussi du latin, au XIVe siècle, où il désignait une « activité secrète » avant de s'appliquer à une activité en général.
C'est à partir du XVIe siècle qu'il désigne toute activité qui produit quelque chose, que ce soit des appeaux à canard ou des baleines de soutien-gorge, entre autres nombreux articles que l'homme est capable de produire.
Or, il se trouve qu'à la tête de ces entreprises qui fabriquent ces nombreux produits totalement indispensables à notre société de consommation frénétique, il y a des dirigeants dont le travail est de faire fonctionner correctement la compagnie.
Et au-dessus de ces dirigeants, on trouve le responsable suprême qui oriente la stratégie de l'entreprise comme le capitaine du bateau l'oriente dans la bonne direction, qui tient fermement la barre lorsqu'il faut traverser des tempêtes économiques ou médiatiques, et qui commande ses subordonnés comme le fait également le capitaine du navire.
C'est de cette analogie entre le commandant d'un navire et le dirigeant d'une (grande) entreprise qu'est née notre expression qui, si elle n'est employée régulièrement que depuis la fin du XXe siècle, existait déjà au XIXe.
Et même si le capitaine d'industrie peut aussi parfois être un chevalier d'industrie, il ne faut surtout pas confondre les deux.

Exemples

« C'était [Joseph-Marie Jacquard] un vrai noble, et un grand capitaine d'industrie. Chaque degré d'avancement dans sa carrière fut le prix d'un honnête labeur et d'un vaillant effort. Aussi nulle envie ne s'attache à un tel homme, mais la louange, les récompenses et les bénédictions. A sa mort, tous ses ouvriers, en corps, l'accompagnèrent au champ du repos, et c'est à peine si parmi eux on eût pu en trouver un dont l'œil ne fût rempli de larmes. »
Alfred Talandier - "Self-help" ou caractère, conduite et persévérance - 1865
« La silhouette a retrouvé son embonpoint. La mine est reposée, le teint hâlé, le regard clair. Dans son bureau de Boulogne-Billancourt, Didier Pineau-Valencienne parle. Du Schneider de l'an 2000 et de ses ambitions pour le groupe en Asie. (...) En apparence, l'image du capitaine d'industrie internationalement reconnu pour la reconversion imposée à l'ancien empire Empain-Schneider depuis quatorze ans est intacte. »
Gilles Fontaine - L'Expansion - Article du 6 mars 1995

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Hochstapler [uniquement dans le sens de "chevalier d'industrie"] Mendiant distingué [sens étymologique]
Allemand ein Industriekapitän un capitaine d'industrie
Anglais The big boss Le Grand Patron
Anglais (USA) a captain of industry un capitaine d'industrie
Espagnol (Argentine) el manda mas de la fabrica celui qui ordone le plus a l'usine
Espagnol (Espagne) un capitán de industria un capitaine d'industrie
Espagnol (Espagne) un gerifalte un gerfaut
Espagnol (Espagne) Un magnate de la industria Un magnat de l'industrie
Français (Canada) un grand boss
Grec μεγιστάνας (megistanas) grandissime
Grec μεγιστάνας grandissime
Italien capitano d'industria capitaine d'industrie
Néerlandais (hij is) ... de Big Boss (il est) Le Grand Patron
Néerlandais Een magnaat Un magnat
Néerlandais Een tycoon Un tycoon
Néerlandais grootindustrieel grandindustriel
Portugais (Brésil) um capitão da indústria un capitaine d'industrie
Roumain un barosan un skookum (riche et influent)
Roumain un magnat al industriei un magnat de l'industrie
Roumain un mare mahăr un capitaine d'industrie
Roumain mahăr personne influente, chef
Roumain ștab personne importante
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « un capitaine d'industrie » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « un capitaine d'industrie » Commentaires

  • #61
    joseta
    25/06/2013 à 09:57
    DEVINETTE
    Qu’a à voir une ancienne station spatiale russe, volontairement détruite, avec le siège du haut commandement de la marine militaire ?
    - c’est la Mir ôtée
  • #62
    Paracas
    25/06/2013 à 09:58
    • En réponse à SyntaxTerror #57 le 25/06/2013 à 09:47 :
    • « Ils sont forcément jeunes, tu ne restes pas capitaine éternellement.
      En revanche, Rafael Sebastián Guillén Vicente, se fait appeler « sous-c... »
    Ah si ! Haddock restera capitaine éternellement...........
  • #63
    Paracas
    25/06/2013 à 09:58
    • En réponse à joseta #58 le 25/06/2013 à 09:54 :
    • « Euh… c’était quoi ta question ?
      Aucune importance. Tes réponses sont toujours beaucoup plus intéressantes que mes questions ! »
    On avait remarqué !!...............😄 😄
  • #64
    Paracas
    25/06/2013 à 09:59
    • En réponse à mitzi50 #54 le 25/06/2013 à 09:37 :
    • « Il n’ y a rien de "cérébral" dans le second paragraphe. C’ est une réponse à un commentaire que je n’ ai pu lire que ce matin, et qui concer... »
    Hé bééééééééééé........😐
  • #65
    joseta
    25/06/2013 à 10:00*
    • En réponse à SyntaxTerror #57 le 25/06/2013 à 09:47 :
    • « Ils sont forcément jeunes, tu ne restes pas capitaine éternellement.
      En revanche, Rafael Sebastián Guillén Vicente, se fait appeler « sous-c... »
    Ils sont forcément jeunes

    Oui, mais certains se transforment, on voit des jeunes envieux...
  • #66
    SyntaxTerror
    25/06/2013 à 10:10
    • En réponse à deLassus #47 le 25/06/2013 à 09:10 :
    • « le capitaine est bien celui qui commande
      Et le commandant, c’est bien celui qui se tourne les pouces ? »
    C’est comme la constitution française qui s’apparente à une automobile :
    Le premier ministre conduit la politique du gouvernement et le président dirige.
  • #67
    SyntaxTerror
    25/06/2013 à 10:12
    • En réponse à Paracas #62 le 25/06/2013 à 09:58 :
    • « Ah si ! Haddock restera capitaine éternellement........... »
    Ha oui, j’avais en tête l’armée de terre.
    Les capitaines dans la marine sont plutôt des colonels.
  • #68
    saharaa
    25/06/2013 à 10:26
    • En réponse à SyntaxTerror #67 le 25/06/2013 à 10:12 :
    • « Ha oui, j’avais en tête l’armée de terre.
      Les capitaines dans la marine sont plutôt des colonels. »
    comme le regretté capitaine de vaisseau
  • #69
    joseta
    25/06/2013 à 10:33*
    Le capitaine montait un cerf apprivoisé qu’il appelait, bien sûr, Jean, parce que le capitaine était au- dessus du cerf Jean !
  • #70
    charmagnac
    25/06/2013 à 10:36
    • En réponse à <inconnu> #9 le 15/10/2010 à 09:14 :
    • « L’industrie du sexe ? Les lupanars sont une "invention" (sic) des Romains, quoique les Grecs, il est vrai n’étaient pas en reste. D’ailleurs... »
    Et tout ça c’est fort bien. (Alonzo Bobinar).
  • #71
    Paracas
    25/06/2013 à 10:41
    • En réponse à joseta #65 le 25/06/2013 à 10:00* :
    • « Ils sont forcément jeunes
      Oui, mais certains se transforment, on voit des jeunes envieux... »
    Et des vieux à jeun.........😐
  • #72
    Paracas
    25/06/2013 à 10:42
    • En réponse à SyntaxTerror #66 le 25/06/2013 à 10:10 :
    • « C’est comme la constitution française qui s’apparente à une automobile :
      Le premier ministre conduit la politique du gouvernement et le prés... »
    J’ai plutôt l’impression qu’il tire les bords pour essayer de garder le cap !.......😄
  • #73
    charmagnac
    25/06/2013 à 10:44
    • En réponse à chirstian #26 le 15/10/2010 à 19:27* :
    • « c’est naturellement l’intérêt d’un chef d’entreprise de produire le plus près possible de son marché : temps de réactivité réduit, frais de... »
    Mais pour autant, le SMIC net ne permet pas de vivre décemment.

    Bien d’accord avec cette remarque de chirstian. Mais il faut aussi prendre en compte ce qu’une personne qui gagne le SMIC reçoit en complément pour sa situation professionnelle, familiale et/ ou financière. Ce qui conduit à la notion de "revenu familial global" qui indique ce dont une famille dispose réellement pour vivre et pourrait conduire à un revenu familial minimum destiné à permettre une vie décente, plus juste qu’une focalisation excessive sur le montant du SMIC.
  • #74
    Oulala
    25/06/2013 à 10:48
    • En réponse à Paracas #30 le 25/06/2013 à 05:52* :
    • « Pour sur qu’il n’en manque pas. Il y eût aussi le capitaine des copains d’abord qui n’était pas un enfant d’salaud, sans oublier celui de la... »
    qui préfère le vin et le pastis à ses passagers........

    Le vin et le pastis d’abord
    Il n’a rien contre ses passagers.
    Je suis passé à Sète il y a quelques jours et je suis allé faire d’affectueuses révérences à notre ami Georges (l’autre)
    Je me suis permis de lui souhaiter de bonnes vacances, de ta part et de celle de Germaine.
  • #75
    charmagnac
    25/06/2013 à 10:48
    • En réponse à Paracas #72 le 25/06/2013 à 10:42 :
    • « J’ai plutôt l’impression qu’il tire les bords pour essayer de garder le cap !.......😄 »
    On peut tirer des bords sur un pédalo ? (Jean-Luc M.)
  • #76
    Paracas
    25/06/2013 à 11:26*
    • En réponse à Oulala #74 le 25/06/2013 à 10:48 :
    • « qui préfère le vin et le pastis à ses passagers........
      Le vin et le pastis d’abord
      Il n’a rien contre ses passagers. »
    "Ma qué ! Si yé dis lou Valpolicella e la grappa prima, c’est qué les passagero scapa dell imbarcazione dopo......Hé ?"
    F. Schettino
    Et je te remercie en notre nom à tous deux pour ta gentille attention.....🙂
    (Germaine, me suis permis de parler pour toi......)
    PS: Dis moi, vu comment tu causes tu m’as l’air d’être lecteur assidu de nos délires.......faut viendre plus souvent participer.....on est une bande de d’jeun’s et on rigole !.......🙂
  • #77
    Paracas
    25/06/2013 à 11:27
    • En réponse à charmagnac #75 le 25/06/2013 à 10:48 :
    • « On peut tirer des bords sur un pédalo ? (Jean-Luc M.) »
    ou sur un fauteuil classe affaire chez Air France.........😄
  • #78
    Paracas
    25/06/2013 à 11:31
    • En réponse à charmagnac #73 le 25/06/2013 à 10:44 :
    • « Mais pour autant, le SMIC net ne permet pas de vivre décemment.
      Bien d’accord avec cette remarque de chirstian. Mais il faut aussi prendre... »
    Mais pour autant, le SMIC net ne permet pas de vivre décemment.

    Surtout les 28 derniers jours du mois..........🙁
  • #79
    mitzi50
    25/06/2013 à 12:05
    • En réponse à charmagnac #73 le 25/06/2013 à 10:44 :
    • « Mais pour autant, le SMIC net ne permet pas de vivre décemment.
      Bien d’accord avec cette remarque de chirstian. Mais il faut aussi prendre... »
    Le SMIC permet, s’ il n’ est qu’ un salaire d’ appoint, et qu’ il est complété par plusieurs aides, de vivre (peut-être) à peu près décemment. Mais dans le cas d’ un célibataire sans enfant travaillant dans une grande ville, ou une région où les loyers sont élevés, il ne permet, effectivement, pas de de faire autre chose que survivre. Surtout si, de plus, le poste occupé est à temps partiel....Et aux capitaines d’ industrie qui se plaignent d’ être écrasés sous les charges, et donc "non compétitifs", j’ aimerais pouvoir répondre que tant qu’ il n’ y aura pas de régulation sur le plan mondial, la tentation est grande de tirer la masse salariale vers le bas. Même les chinois ont réclamé des conditions meilleures. Résultat : la croissance, en Chine, n’ est plus ce qu’ elle était. Beaucoup se tournent maintenant vers le Bangla Desh, le Vietnam ou l’ Indonésie. Sans être communiste, j’ aimerais que tous, dans tous les pays, puissent vivre dignement de leur travail. Et ce que les chinois ont eu le courage de demander, d’ autres le demanderont un jour. Enfin, j’ espère. Même si je ne sais pas quand.....
  • #80
    Enkidou
    25/06/2013 à 12:24
    God dit :
    industrie [...] désigne toute activité qui produit quelque chose, que ce soit des appeaux à canard ou des baleines de soutien-gorge

    Je ne sais pas si quelqu’un a remarqué ce qui est peut-être, ou peut-être pas, une coïncidence fortuite et inopinée, pur fruit (défendu) du hasard, survenue selon toute invraisemblance à l’insu du plein gré de son auteur et indépendamment de sa volonté intentionnelle consciente : lorsque God a cherché à illustrer par un exemple ce que pouvait bien produire l’industrie, il est tombé l’autre jour sur un string, et tombe aujourd’hui sur un soutien-gorge (d’accord, il a aussi donné l’exemple du presse-purée, mais sans s’y attarder, ce qui laisse penser que ce n’est pas sa tasse de thé).
    Compte tenu de ce que l’industrie produit environ trois milliards d’objets différents, répartis en 70 000 catégories, la probabilité pour que deux exemples choisis au hasard parmi ces trois milliards relèvent tous deux de la catégorie des sous-vêtements féminins est de 1 chance sur cinq milliards (environ).
    On peut donc penser que cette coïncidence n’est pas si fortuite : les sous-vêtements féminins seraient-ils donc la marotte de God, comme d’autres ont celle des pelles mécaniques et des tracteurs agricoles ?