Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Un travail de titan

Un travail énorme, colossal, gigantesque.

Origine

Selon la mythologie grecque, les Titans, au nombre de 12 (ou quatorze dans certaines versions), sont des divinités qui ont précédé les fameux dieux de l'Olympe (parmi lesquels Zeus qui était le fils du Titan Cronos et de sa soeur Rhéa).
Ils étaient 6 filles et 6 garçons, tous des géants, enfants de Gaïa, la Terre, et d'Ouranos, le Ciel.
Cronos détrôna son père après l'avoir émasculé et, comme on lui avait prédit qu'il serait à son tour détrôné par un de ses enfants, il les avala tous au fur et à mesure de leur naissance, sauf Zeus qui lui échappa grâce à une ruse de sa mère Rhéa et qui fut élevé par Gaïa.
Une fois Zeus adulte, il réussit à faire régurgiter ses frères à son père et, aidé par eux et les Cyclopes (aînés des Titans, mais rejetés par leur père), il le combattit et prit sa place.
Au cours de cette lutte féroce qui dura dix ans, les Titans voulurent atteindre le ciel où Zeus était réfugié. Pour ce faire, ils entassèrent l'une sur l'autre les trois montagnes les plus hautes de Grèce, l'Olympe, l'Ossa et le Pélion.
Même si c'étaient des géants extrêmement forts, l'ampleur de la tâche fut colossale (on peut aussi dire titanesque !).
C'est par comparaison avec cet énorme travail que l'expression est née au milieu du XIXe siècle.

Exemple

« [...]Mais pas de blocage, afin de prendre justement le temps de convaincre ceux qui ne le sont pas de la justesse du mouvement. Un joli travail de titan : passer dans chaque TD et chaque amphi, pour convaincre, avant que le cours ne commence, les étudiants de se mettre en grève, en pariant sur la force des arguments. »
Le Monde - Article du 30/11/2007

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un travail de titan » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Algérie Arabe Khedma ked skhat Travail gigantesque
Allemagne Allemand Eine Riesenarbeit Une tâche de géant
Grèce Grec Titani ergo Un travail de Titan
Grèce Grec Τιτάνιo έργο Un travail de titan
Angleterre Anglais A colossal task Un travail colossal
Angleterre Anglais A Herculean task Une tâche d'Hercule
Espéranto Espéranto Titana laboro Un travail de titan
Argentine Espagnol Un trabajo titánico Un travail titanesque
Espagne Espagnol Un trabajo de chinos Un travail de Chinois
Espagne Espagnol Un trabajo de titanes Un travail de titans
Espagne Espagnol Un trabajo improbo Un travail intense
Espagne Espagnol Un trabajo ingente Un travail énorme
Espagne Espagnol Un trabajo sobrehumano Un travail surhumain
Italie Italien 'N travàgghio ranniùsu Un travail grandiose
Italie Italien Un'impresa titanica Un exploit titanesque
Belgique Néerlandais Een titanenwerk Un travail de titan
Pays-Bas Néerlandais Bergen (met) werk Des montagnes de boulot
Pays-Bas Néerlandais Een gigantisch werk Un travail gigantesque
Pays-Bas Néerlandais Een titanenwerk Un travail de titan
Pays-Bas Néerlandais Titanenarbeid Un labeur de titans
Brésil Portugais UM TRABALHO DE TITÃNS UN TRAVAIL DE TITANS
Roumanie Roumain O muncă titanică Un travail titanesque
Serbie Serbe Dzinovski posao Un travail de titan
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Un travail de titan » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 20/12/2007 à 00:44
    "Les Titans étaient les enfants d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre) dans la mythologie grecque." dit God ... Ils gouvernaient le monde avant Zeus et les dieux de l’Olympe par qui ils furent vaincus. Qualifier une tâche de "travail de Titan" correspond donc au travail énorme qu’a dû effectuer Cronos pour renverser son père, ... un travail colossal.
    moi, je ne connais bien que le ’Colosse de Rhodes’ .. 4 ème, 6ème ou 7ème (?) Merveille du monde .... qui a dû inspirer le sculpteur Bartholdi pour sa statue de la Liberté !
    Mais il faut que je révise mes classiques ! Waouh, c’est loin les histoires grecques et la Mythologie ! cette page 😉
  • #2
    • momolala
    • 20/12/2007 à 07:07*
    les Titans voulurent atteindre le ciel où Zeus était réfugié. Pour ce faire, ils entassèrent l’une sur l’autre les trois montagnes les plus hautes de Grèce, l’Olympe, l’Ossa et le Pélion.

    Et avec toute cette "dynamite" musculaire et cette débauche d’énergie, ils n’y sont pas parvenus. Aujourd’hui, on connaît l’effet papillon (cette page), ça permet de relativiser !
    La création du barrage du Lac Nasser qui nécessita le déplacement des temples d’Abou Simbel fut un travail de Titan à l’échelle des progrès extraordinaires du génie humain*. Se donner les moyens technologiques de suppléer nos moyens naturels et REUSSIR, car "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" me paraît plus utile. Dommage que la plupart de ces technologies ébouriffantes soient souvent développées préalablement pour les forces armées.
    • Ben, je croyais que c’était tout bien, mais comme souvent dans les réalisations humaines, il faut relativiser encore les effets des choses : voir cette page
  • #3
    • momolala
    • 20/12/2007 à 07:14
    Note : Ne pas oublier de mentionner le Titan-hic.
  • #4
    • momolala
    • 20/12/2007 à 07:22
    D’ailleurs Titan me semble définitivement incompatible avec la Marine car en voici un autre de Titan submergé sur cette page. Mauvaise pioche ! Mieux vaut sans doute Eole, Poseïdon, Neptune (pas de risque, Jules Verne en fit un sous-marin), Minerve, ... mais pas Titan, trop lourd, trop lourd, même pour Archimède.
  • #5
    • God
    • 20/12/2007 à 07:35
    • En réponse à cotentine #1 le 20/12/2007 à 00:44 :
    • « "Les Titans étaient les enfants d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre) dans la mythologie grecque." dit God ... Ils gouvernaient le monde... »
    J’ai effectivement constaté que, selon les sources, ce qui est qualifié de "travail de titan" est soi l’éviction d’Ouranos par son fils, soit l’empilement des montagnes.
    J’ai retenu le deuxième qui m’a semblé quand même légèrement plus difficile à faire...
  • #6
    • lejnan
    • 20/12/2007 à 08:18
    • En réponse à momolala #4 le 20/12/2007 à 07:22 :
    • « D’ailleurs Titan me semble définitivement incompatible avec la Marine car en voici un autre de Titan submergé sur cette page. Mauvaise pioch... »
    Pas du tout, puisque ça vient de la marine. Le marin qui doit tirer des bords constamment à cause du vent faible et changeant effectue bien un travail de ti’temps.
  • #7
    • momolala
    • 20/12/2007 à 08:41
    • En réponse à lejnan #6 le 20/12/2007 à 08:18 :
    • « Pas du tout, puisque ça vient de la marine. Le marin qui doit tirer des bords constamment à cause du vent faible et changeant effectue bien... »
    Je ne l’avais pas vu comme ça, mais ça se tient !
  • #8
    • <inconnu>
    • 20/12/2007 à 09:13
    Apprendre l’atlas par coeur est un travail de titan.
  • #9
    • chirstian
    • 20/12/2007 à 09:20
    • En réponse à momolala #3 le 20/12/2007 à 07:14 :
    • « Note : Ne pas oublier de mentionner le Titan-hic. »
    quoi, le titan nique ? ah oui, la titane !
  • #10
    • OSCARELLI
    • 20/12/2007 à 09:25
    Titan, Titan, dit le ’titâne, ce baudet!
  • #11
    • chirstian
    • 20/12/2007 à 09:44
    • En réponse à momolala #4 le 20/12/2007 à 07:22 :
    • « D’ailleurs Titan me semble définitivement incompatible avec la Marine car en voici un autre de Titan submergé sur cette page. Mauvaise pioch... »
    D’ailleurs Titan me semble définitivement incompatible avec la Marine
    sauf que Océan était l’un des titans , l’ainé, le seul qui n’aurait pas combattu Zeus !
  • #12
    • chirstian
    • 20/12/2007 à 10:01
    • En réponse à God #5 le 20/12/2007 à 07:35 :
    • « J’ai effectivement constaté que, selon les sources, ce qui est qualifié de "travail de titan" est soi l’éviction d’Ouranos par son fils, soi... »
    L’éviction d’Ouranos par Cronos ne demanda pas une force titanesque : un coup de faucille par surprise pour trancher le noeud gordien , euh non, je mélange : le noeud ouranien !
    Moi je pensais qu’en fait l’expression était rattachée à la force des titans de façon générale : qu’il s’agisse de soutenir le monde ou de combattre les dieux... le titan était vraiment l’être le plus puissant physiquement, sans avoir besoin de recourir à des pouvoirs magiques. Après eux, il y eut les guerres contre les géants , qui met en scène Hercule, mais on baisse d’un cran dans la puissance physique ! Puis on change de registre : Enee ou Ulysse triomphent de la force par la ruse et l’intelligence et le gros costaud devient le lourdaud ridicule qui perd. L’homme prend conscience de ses pouvoirs, et n’est plus impressionné par la force d’un dieu, mais par son amour et son sacrifice.
    Euh, bon... c’est un résumé, hein ? 🙂
  • #13
    • <inconnu>
    • 20/12/2007 à 10:08
    • En réponse à chirstian #12 le 20/12/2007 à 10:01 :
    • « L’éviction d’Ouranos par Cronos ne demanda pas une force titanesque : un coup de faucille par surprise pour trancher le noeud gordien , euh... »
    Quant à moi j’eusse pensé qu’il s’agissât (je fais ce que je veux avec le subjonctif !) de l’évocation de la "punition" infligée à ATLAS pour avoir combattu les Dieux, punition qui consistait à porter le monde sur ses épaules, ce qui vous l’avouerez requiert une force hein ? Comment ? sur rable.
  • #14
    • HoubaHOBBES
    • 20/12/2007 à 10:28
    • En réponse à OSCARELLI #10 le 20/12/2007 à 09:25 :
    • « Titan, Titan, dit le ’titâne, ce baudet! »
    Baudet ?
    Beau dès l’matin,
    ’cor beau le soir !
    Fabulo-Hobbes (coincé Allah maison par un mauvais coup de froid, bonjour à toussent !)
  • #15
    • Rikske
    • 20/12/2007 à 10:34
    • En réponse à HoubaHOBBES #14 le 20/12/2007 à 10:28 :
    • « Baudet ?
      Beau dès l’matin,
      ’cor beau le soir !
      Fabulo-Hobbes (coincé Allah maison par un mauvais coup de froid, bonjour à toussent !) »
    Coincé à la maison ? Tiens ! Je pensais que tu avais entrepris un travail de titan: colorier entièrement le phare d’expressio ?
  • #16
    • marilou
    • 20/12/2007 à 10:46
    ils n’ont pas pensé à déléguer un peu ces titans ?
    trop de muscle étouffe la matière grise... un muscle et deux cerveaux...
    si je comprend bien, HoubaHOBBES est toujours le crayon à la main ? 😉
  • #17
    • chirstian
    • 20/12/2007 à 10:46
    un travail de titan est-il un travail de romains ( les titans étaient-ils romains ?), et n’y a-t-il pas dans l’expression une nuance de découragement , qui suppose qu’on n’y arrivera sans doute pas : style mythe de Sisyphe ?
  • #18
    • chirstian
    • 20/12/2007 à 10:50
    • En réponse à marilou #16 le 20/12/2007 à 10:46 :
    • « ils n’ont pas pensé à déléguer un peu ces titans ?
      trop de muscle étouffe la matière grise... un muscle et deux cerveaux...
      si je comprend b... »
    un titan qui a toujours le pinceau à la main , c’est Titan Lamazou : ses carnets de voyage ont maintenant créé une mode, mais son premier livre m’avait vraiment impressionné !
  • #19
    • marilou
    • 20/12/2007 à 11:06
    • En réponse à chirstian #18 le 20/12/2007 à 10:50 :
    • « un titan qui a toujours le pinceau à la main , c’est Titan Lamazou : ses carnets de voyage ont maintenant créé une mode, mais son premier li... »
    une que j’aime bien c’est Sophie Ladame... et la mixité des supports donne un charme particulier à ses carnets...
  • #20
    • OSCARELLI
    • 20/12/2007 à 11:14
    • En réponse à chirstian #12 le 20/12/2007 à 10:01 :
    • « L’éviction d’Ouranos par Cronos ne demanda pas une force titanesque : un coup de faucille par surprise pour trancher le noeud gordien , euh... »
    un coup de faucille par surprise pour trancher le noeud gordien , euh non, je mélange : le noeud ouranien !

    Et le coup de marteau sur le crane, pour parachever le tout, hein? Communiss!