Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

cheval de retour [exp]

un récidiviste

Origine et définition

Cette expression argotique, issue du monde des prisonniers, aurait d'abord été popularisée dans ses mémoires par Vidocq, au XIXe siècle.
Il n'y a pas d'explication certaine sur son origine.
Selon le Dictionnaire Quillet de la Langue Française, au sens propre, un "cheval de retour" est un équidé qu'on ramène au lieu où il a été loué.
On peut aussi se baser sur le fait qu'un cheval abandonné par son maître (pour quelque raison que ce soit) a tendance à savoir revenir seul à l'écurie, s'il n'en est pas trop éloigné. De là on peut le comparer au truand invétéré qui, une fois libéré, sait parfaitement, en commettant un nouveau crime, retrouver tout seul le chemin de la prison.
Mais Gaston Esnault y voit plutôt une allusion au retour fréquent du truand récidiviste au tribunal (avant de repasser par la case prison sans toucher ses 20 000 francs). Il écrit "À vrai dire, c'est au tribunal que le récidiviste, tel le cheval postier, est de retour. C'est sa poste de départ".

Compléments

Par extension, cette expression s'applique aussi au politicien qui, malgré toutes les casseroles qu'il traîne, les trahisons qu'il a orchestrées, les humiliations qu'il a subies, s'obstine et arrive quand même à revenir sur le devant de la scène.

Exemples

« Archi-sur ! Le rat de prison me l'a dit encore hier... J'ai été
pris la main dans le sac et le couteau dans la gorge du pante [la victime]... Je suis cheval de retour... c'est toisé... J'enverrai ma tête voir dans le panier de Chariot si c'est vrai qu'il filoute les condamnés et qu'il mette de la sciure de bois dans son mannequin au lieu du son que le gouvernement nous accorde... »
Eugène Sue - Les mystères de Paris

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Wiederholungstäter un récidiviste
Anglais an old lag un vieux coupable
Anglais (USA) a two-time / three-time / etc. loser un perdant à deux / trois / etc. reprises
Espagnol (Espagne) carne de presidio viande de bagne
Espagnol (Espagne) un reincidente un récidiviste
Espéranto recidivulo récidiviste
Hébreu חוזר לסורו il récidive toujours
Hébreu שור מועד (chor moèd) exploitation du temps
Italien recidivo récidiviste
Latin reversus equus cheval retors
Néerlandais (Belgique) een oude bekende un vieux connu
Néerlandais baajesklant client de prison
Néerlandais een draaideurcrimineel une porte tournante criminel
Portugais (Brésil) chave de cadeia clé de prison
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « cheval de retour » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « cheval de retour » Commentaires

  • #1
    Elpepe
    22/08/2008 à 00:35
    - Rêve, tour du chenal :
    - l’un, vache de roture,
    - l’une tâche d’ouvrer
    - clou de verre huant
    - d’un châle retrouvé.
    - Un chauve le retord !
    Anna, cheval de retour
  • #2
    Elpepe
    22/08/2008 à 00:44*
    Par Oxado, c’est paradoxal : y’a plein de liens publicitaires vachement mieux ciblés que sur Goût-gueule, là... ------------------------------------------------------------------------------------>
    Moi, j’ai accordéon, étymologie, modèle et jouer. Bon, d’accord, Léon, ça ne nous donne toujours pas l’éditeur de partoche. Mais quand même, hein !
  • #3
    cotentine
    22/08/2008 à 01:25*
    • En réponse à Elpepe #2 le 22/08/2008 à 00:44* :
    • « Par Oxado, c’est paradoxal : y’a plein de liens publicitaires vachement mieux ciblés que sur Goût-gueule, là... ----------------------------... »
    et moi,sur le bandeau, j’ai le vert baudet ! ... ce n’est pas un "vieux cheval de retour" s’il est encore "vert" !!!
    Ce n’est pas à moi qu’il faut venir en conter des histoires de ch’val (hein Bobby ?)
    suis Cotentine d’origine percheronne, née de l’année du cheval (horoscope chinois) et petite-fille de Maréchal .. ferrant 😉
    et je ne m’étends pas sur le sujet ... le "par extension" ne me concerne pas, même si (comme chacun) je traîne des ’casseroles’ !!!
  • #4
    AnimalDan
    22/08/2008 à 04:27
    • En réponse à cotentine #3 le 22/08/2008 à 01:25* :
    • « et moi,sur le bandeau, j’ai le vert baudet ! ... ce n’est pas un "vieux cheval de retour" s’il est encore "vert" !!!
      Ce n’est pas à moi qu’... »
    La prison, comme toute institution "totalisante" au sens de Foucault, crée un processus d’"enfermement "secondaire" qui tend à faire récidiver quiconque en a une fois franchi les portes. Tant il est inconsciemment tentant de se laisser prendre en charge "totalement". Nombre de libérables commettent à la veille de leur élargissement un "acte manqué" qui prolongera leur détention; nombre de libérés commettront dès leur sortie un délit qui les ramènera à l’ombre, par pure panique d’avoir à s’assumer de nouveau, sans que leur retour au monde "libre" ait été préparé si peu que ce soit.
  • #5
    tytoalba
    22/08/2008 à 08:04
    Je ne connaissais pas le côté négatif de l’expression. Jusqu’à ce jour, il s’agissait seulement d’une personne un peu âgée qui revenait dans une activité. En ne cherchant pas trop loin, du côté de Charleroi, j’ai entendu parler à maintes occasions d’un de ces chevaux de retour, tel que le décrit God. Prénommé J-C, cet homme politique est cité dans toutes les casseroles qui sortent en région carolorégienne. La batterie de cuisine qu’il trimballe fait beaucoup de bruit.
  • #6
    momolala
    22/08/2008 à 08:28
    • En réponse à cotentine #3 le 22/08/2008 à 01:25* :
    • « et moi,sur le bandeau, j’ai le vert baudet ! ... ce n’est pas un "vieux cheval de retour" s’il est encore "vert" !!!
      Ce n’est pas à moi qu’... »
    Je te dédie cette chanson (sur cette page) alors et je m’en vais accompagner mon popa qui a bien mérité de retrouver ma moman. Voili, voilou, la vie passe.
  • #7
    <inconnu>
    22/08/2008 à 08:44*
    Cheval dire à tout le monde, qu’Expressio met dans notre journée une petit grain de selle, avec ses fidèles cavaliers étriers sur le volet...Chaque jour, de cet harnais
    le sourire sur nos visages, avec la rène des anagrammes, la bride sur le coup de notre God vénéré, et j’eus menti en disant que nos marins d’eau douce ne sont pas de gentils galopins...Je tourne l’étalon et laisse la place aux panseurs avertis;
    Ce midi, poule écurie au menu chez moi! C’est trot bon!
  • #8
    Muscat
    22/08/2008 à 08:45
    • En réponse à tytoalba #5 le 22/08/2008 à 08:04 :
    • « Je ne connaissais pas le côté négatif de l’expression. Jusqu’à ce jour, il s’agissait seulement d’une personne un peu âgée qui revenait dans... »
    Attention,en parlant de J-C ainsi tu vas t’attirer les foudres du Vatican!
  • #9
    chirstian
    22/08/2008 à 08:55
    • En réponse à tytoalba #5 le 22/08/2008 à 08:04 :
    • « Je ne connaissais pas le côté négatif de l’expression. Jusqu’à ce jour, il s’agissait seulement d’une personne un peu âgée qui revenait dans... »
    de retour sur terre après 3 jours ? Oui tu as raison : JC est effectivement le cheval de retour par excellence. Et certains pensent qu’il reviendra encore.
  • #10
    chirstian
    22/08/2008 à 09:03
    et rosse elle a vécu ce que vivent les rosses, l’espace d’un mätin (quel site!) ...
    Mais plus sérieusement : l’assassin revient toujours sur les lieux de son crime. Le condamné revient toujours sur les lieux de son jugement. L’ivrogne retrouve toujours le chemin de son bar. Ma chatte finit toujours par retrouver le chemin de la maison. Moi aussi. L’électeur retrouve le chemin des urnes. La petite Lili , sur le quai ,retrouve toujours celui des burnes (un beau film :quai des burnes, que je retourne voir régulièrement ) . Nous sommes tous des chevaux de retour, non ?
    Sauf les juments, qui sont rien que des salopes, même que c’est à cause d’elle que les chevaux s’en vont. 😐
  • #11
    bluesmarine
    22/08/2008 à 09:10
    • En réponse à chirstian #9 le 22/08/2008 à 08:55 :
    • « de retour sur terre après 3 jours ? Oui tu as raison : JC est effectivement le cheval de retour par excellence. Et certains pensent qu’il re... »
    ET J.C sera monté sur les grands chevaux de l’Apocalypse !
  • #12
    charlesattend
    22/08/2008 à 09:22
    Charade du jour
    http://www.univers-cheval.com/images/cheval/wallpapers/real_8490-cheval-blanc-debout.jpg
    http://blog.aufaitmaroc.com/wp-content/uploads/2008/03/dirham.jpg
    http://www.hifimundo.com/pfiff/picon.jpg
    et mon tout est une expression alsacienne
  • #13
    Muscat
    22/08/2008 à 09:22
    • En réponse à bluesmarine #11 le 22/08/2008 à 09:10 :
    • « ET J.C sera monté sur les grands chevaux de l’Apocalypse ! »
    ((.
  • #14
    charlesattend
    22/08/2008 à 09:23
    bon, ça m’apprendra : je ne sais pas mettre les liens..
    je retourne me coucher..
  • #15
    chirstian
    22/08/2008 à 09:24
    c’est au tribunal que le récidiviste, tel le cheval postier, est de retour. C’est sa poste de départ
    il me semble, après réflexion, que Mr Esnault confond ici le cheval de retour avec le cheval de départ. Venant de lui, (un vieux cheval de retour des explications sémantiques) la confusion a de quoi surprendre.
    "un (vieux) cheval de départ : un récidiviste (de départ du bagne ou de la prison) " 😐
  • #16
    PHILO_LOGIS
    22/08/2008 à 09:53
    • En réponse à Elpepe #2 le 22/08/2008 à 00:44* :
    • « Par Oxado, c’est paradoxal : y’a plein de liens publicitaires vachement mieux ciblés que sur Goût-gueule, là... ----------------------------... »
    ben moi, je n’ai que les ados bovins qui font leur pub essentielle. Et rien d’autres... Meuh, meuh, meuh...
    NB: pour les ceusses qui ne comprennent rien à rien:
    Oxado: ochs-ado et Ochs en Gemain veut dire qqch comme bovidé... Corne d’or-ochs
  • #17
    Elpepe
    22/08/2008 à 11:01
    • En réponse à <inconnu> #7 le 22/08/2008 à 08:44* :
    • « Cheval dire à tout le monde, qu’Expressio met dans notre journée une petit grain de selle, avec ses fidèles cavaliers étriers sur le volet..... »
    Ah ben bravo, moussaillon ! De Rennes et à grands traits, tu laboures le sujet, là, hein !
    Le père Chéron
  • #18
    Elpepe
    22/08/2008 à 11:06
    • En réponse à charlesattend #12 le 22/08/2008 à 09:22 :
    • « Charade du jour
      http://www.univers-cheval.com/images/cheval/wallpapers/real_8490-cheval-blanc-debout.jpg
      http://blog.aufaitmaroc.com/wp-cont... »
    Cabre - Rial - lait ! 😄
  • #19
    Emeu29
    22/08/2008 à 11:22
    • En réponse à chirstian #10 le 22/08/2008 à 09:03 :
    • « et rosse elle a vécu ce que vivent les rosses, l’espace d’un mätin (quel site!) ...
      Mais plus sérieusement : l’assassin revient toujours sur... »
    et rosse elle a vécu ce que vivent les rosses, l’espace d’un mätin (quel site!) ...

    Excellent !
    Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Où va-nous ? 😉
  • #20
    Elpepe
    22/08/2008 à 11:24
    • En réponse à PHILO_LOGIS #16 le 22/08/2008 à 09:53 :
    • « ben moi, je n’ai que les ados bovins qui font leur pub essentielle. Et rien d’autres... Meuh, meuh, meuh...
      NB: pour les ceusses qui ne comp... »
    A Oc sado, Oil maso. Et toujours l’accordéon, putaing cong ! Je crois que l’annonceur nous soutient dans notre lutte pour notre droit à l’éditeur de partoche. Un vieux cheval de retour, qui tant rime riche avec labour, Our, boulgour, four, tour, atour, autour, alentour, cour, jour, amour, pour, Singapour, glamour, Yom Kippour, contour, détour, demi-tour, pourtour, tour à tour, vautour, mais beaucoup moins riche avec ornithorynque. Quel dommage ! J’avais un poème en tête, et c’est foutu !