Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

violon d'Ingres [n]

une activité à laquelle on aime se consacrer en dehors de sa profession ; un hobby ; passion

Origine et définition

Pour ceux qui seraient totalement hermétiques à la peinture (celle de tableaux, pas celle des murs, plafonds et menuiseries de son chez soi), je rappelle que Jean Auguste Dominique Ingres était un peintre du XIXe siècle (né au XVIIIe), auteur entre autres de la Grande Odalisque ou du Portrait de Monsieur Bertin.
Alors peignait-il avec un violon, alors que d'autres font plus souvent usage du pinceau ou du couteau, au risque de faire Antonio Giacomo Stradivari se retourner dans sa tombe ? Eh bien au risque de vous surprendre, car Dieu sait si un violon est très pratique pour peindre, la réponse est non !
Il se trouve qu'Ingres avait... un violon d'Ingres (si !) : il avait une seconde passion artistique, puisqu'il consacrait ses moments libres à jouer du violon, et avec un certain talent, puisqu'il devint même deuxième violon à l'orchestre du Capitole de Toulouse.
C'est ainsi que, depuis le début du XXe siècle, avoir un violon d'Ingres s'emploie à propos d'une personne qui pratique une activité non professionnelle avec une certaine passion.

Compléments

Les activités non professionnelles exercées en tant que hobby peuvent être très nombreuses. Je connais même plutôt bien un type, plutôt bien également, dont le violon d'Ingres est de gérer un site sur les expressions françaises...

Exemples

« "Le bricolage, c'est mon violon d'Ingres", confie Amel, une longue jeune femme brune, fraîche et alerte. A peine installée dans son appartement du XX e arrondissement de Paris, elle s'est attelée au gros oeuvre. "Pour faire des économies et par plaisir", souligne la jeune femme, qui travaille dans une librairie. "J'y passe au moins deux heures par jour, pour me défouler et par défi." »
Le parisien - Article du 24 avril 2001

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ein Steckenpferd un cheval bâton
Anglais a hobby un hobby
Anglais a second string to one's bow une seconde corde à son arc
Anglais (USA) an avocation une vocation d'amateur / Une occupation favorite mais non principale
Espagnol (Espagne) un entretenimiento un amusement
Espagnol (Espagne) Un hobby Un hobby / un violon d'Ingres
Espagnol (Espagne) un pasatiempo un passe-temps
Espagnol (Espagne) una afición un penchant, une attirance
Hongrois un violon d'Ingres vesszőparipa
Italien un hobby/passatempo un hobby/passe-temps
Latin insanus Cithara violon dingue
Néerlandais (een leuk) tijdverdijf un passe temps (agréable)
Néerlandais een "liefhebberij" un passe temps préféré
Néerlandais stokpaardje un "dada", sujet préféré
Néerlandais vrijetijdsbesteding ....... un passe temps (en dehors de ses activités professionnelles)
Néerlandais (Belgique) een stokpaardje un cheval de bois
Portugais (Portugal) mania manie
Roumain un hobby un hobby
Slovaque koníček petit cheval
Slovène konjiček petit cheval
Suédois käpphäst cheval-bâton
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « violon d'Ingres » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « violon d'Ingres » Commentaires

  • Paracas
    06/11/2018 à 18:34
    • En réponse à mickeylange #176 le 06/11/2018 à 18:22 :
    • « Les trains des enfants avaient trois rails.que sinon les roues auraient fait court circuit. »
    Absolument pas, les trains miniatures ont deux rails et là oui le courant circule dans le rail et tu peux pisser dessus, c'est du 12 volts...
  • Utilisateur supprimé
    06/11/2018 à 18:36
    • En réponse à mickeylange #176 le 06/11/2018 à 18:22 :
    • « Les trains des enfants avaient trois rails.que sinon les roues auraient fait court circuit. »
    Ça c'est la technique Marklin. Chez Jouef il n'y a pas de picots conducteurs au milieu ce qui pose des problèmes d'alimentation à certains croisements. Il n'y a pas de court-circuit entre les deux rails puisque il y a le moteur entre les deux par l'intermédiaire des roues.
  • DiwanC
    06/11/2018 à 18:39*
    • En réponse à Paracas #179 le 06/11/2018 à 18:32 :
    • « C'est un moyen de "transport" très dangereux car en règle générale on y trouve la vie qui est la premiere cause de mortalité... »
    Ah ! bah voilà ! On est d'accord !
    Mais avec tout ça, on est loin du "hobby" * de M'sieur Ingres ...
    * Offert ce matin en haut de page, pour toi, par Sa Divinité elle-même... Grand gâté va !
  • Ratanak
    06/11/2018 à 19:07
    • En réponse à Utilisateur supprimé #182 le 06/11/2018 à 18:36 :
    • « Ça c'est la technique Marklin. Chez Jouef il n'y a pas de picots conducteurs au milieu ce qui pose des problèmes d'alimentation à certains c... »
    Précision : chez Jouef (et tous les autres systèmes "2 rails") les roues ne servant pas à capter le courant sur la locomotive et celles des voitures et wagons sont isolées (en fait il y en a une par essieu qui est isolée par un petit caoutchouc dans le moyeu) ; et comme ça, pas de court-circuit. CQFD. 🙂
  • DiwanC
    06/11/2018 à 19:13*
    - Papa ! Je peux jouer avec mon train électrique ?
    - Oui... mais attends encore un peu... j'ai un truc à vérifier... me d'mande si le p'tit caoutchouc qui est sensé isoler le moyeu est bien positionné. ou s'il ne faudrait pas le..
    - Papa... ça fait trois ans que tu vérifies...
    🙁
  • Kyrikou
    06/11/2018 à 19:34*
    Voulais m'excuser d'avoir foutu le souk avec mes histoires de trains et de caténaires ......😕
    J'étais un peu vénère avec ce connard qui s'en prenait à des salariés qui n'y pouvaient rien du tout.....
    J'aurais mieux fait de vous jouer un air de violon dingue 🙂
    Quoi que.....
    Promis, dès demain vais essayer de faire des efforts 😉
    Mais quel connard ce con.....quand même 😡
  • DiwanC
    06/11/2018 à 19:37*
    • En réponse à Kyrikou #186 le 06/11/2018 à 19:34* :
    • « Voulais m'excuser d'avoir foutu le souk avec mes histoires de trains et de caténaires ......😕
      J'étais un peu vénère avec ce connard qui s'en... »
    Le souk ? Où ça ? 😉
    Regarde comme ils sont contents les copains avec leurs petits circuits, leurs rails rôtisseurs, leurs loco. Jouef, leurs petits problèmes de croisements...On ne devrait pas tarder à voir arriver le chef de gare !
  • Utilisateur supprimé
    06/11/2018 à 19:38
    • En réponse à Kyrikou #186 le 06/11/2018 à 19:34* :
    • « Voulais m'excuser d'avoir foutu le souk avec mes histoires de trains et de caténaires ......😕
      J'étais un peu vénère avec ce connard qui s'en... »
    Mais non, mais non, on préfère les trains électriques aux violons.
  • Kyrikou
    06/11/2018 à 20:08
    • En réponse à DiwanC #187 le 06/11/2018 à 19:37* :
    • « Le souk ? Où ça ? 😉
      Regarde comme ils sont contents les copains avec leurs petits circuits, leurs rails rôtisseurs, leurs loco. Jouef, leurs... »
    😄 t'es trop mignonne 😄
  • Kyrikou
    06/11/2018 à 20:08
    • En réponse à Utilisateur supprimé #188 le 06/11/2018 à 19:38 :
    • « Mais non, mais non, on préfère les trains électriques aux violons. »
    Ah bon 😮
  • Ratanak
    06/11/2018 à 20:09*
    • En réponse à mickeylange #168 le 06/11/2018 à 17:36 :
    • « Il suffit de faire passer le courant dans un des rails et de faire le retour par l'autre et il n'y a plus besoin de caténaire.
      Epicetou »
    Et tu n'oublies pas d'ouvrir un resto juste à côté de la voie ferrée, et tu mettras un grand panneau qui dira "Viande grillée à toute heure" ! 😄
  • Ratanak
    06/11/2018 à 20:11
  • Kyrikou
    06/11/2018 à 20:18
    • En réponse à Ratanak #192 le 06/11/2018 à 20:11 :
    • « Bonne soirée à tous ! »
    Jolie soirée Rata, oublie pas de lever tes noeuils vers les étoiles 🙂
  • mickeylange
    06/11/2018 à 21:16
    • En réponse à DiwanC #185 le 06/11/2018 à 19:13* :
    • « - Papa ! Je peux jouer avec mon train électrique ?
      - Oui... mais attends encore un peu... j'ai un truc à vérifier... me d'mande si le p'tit... »
    Quelle est la différence entre les seins d'une femme et un train électrique ?
    Il n'y en a pas.
    Les deux sont fait pour les enfants et ce sont les parents qui jouent avec !
  • deLassus
    10/01/2021 à 03:41
    Respect de la Parole de God ?

    Impeccable : le chapitre Origine et définition et l'exemple sont en tous points conformes à ce qu'on trouve dans le livre "Les 1001 expressions préférées des français" (2011).

    Bravo Reverso pour n'avoir touché à rien !!!
  • deLassus
    14/06/2023 à 15:46*
    • En réponse à deLassus #195 le 10/01/2021 à 03:41 :
    • « Respect de la Parole de God ?

      Impeccable : le chapitre Origine et définition et l'exemple sont en tous points conformes à ce qu'on trouve... »
    J'ajoute, pour être précis, que "une passion" n'a pas été repris dans les sous-titres (significations) du Livre.
  • Psylocybe
    09/10/2023 à 00:31*
    Bon, on retombe dans le violon d'Ingres. Un accessit pour le 194. Mais c'est quand même sexiste.
    Alors, je fais quoi ? Les seins, les seins, d'accord, l'homme aime les seins (mamma mia!!)
    On a toujours peur de parler des burnes. Pourtant, ce sont aussi des glandes qui valent bien un sein.
    ꙮꙮꙮꙮ

    Il y a quelque chose de gênant chez les adultes que nous sommes de parler de notre enfance de nourrisson, tétant les seins de notre mère. Quelque chose de gênant d'évoquer les burnes de notre père... qui êtes aux cieux.

    ꙮꙮꙮꙮ
    L'image de la copulation est interdite en Occident. Un tabou sur l'origine du monde. Un acte quotidien qu'on cache, qu'on réprouve et pourtant qui a lieu tous les jours, surtout la nuit, à l'abri des regards.
    ꙮꙮꙮꙮ

    Image externe


    Une de mes bonnes amies de livres et de lit, une juive américaine de Vancouver, me trouvait un peu bloqué sur les choses du sexe. Le sexe n'est un secret pour personne. C'est ton état d'esprit catholique qui rend tout ça pécatif, me disait-elle. Et c'était une belle fille. Mes amis de travail, Espagnols et même Catalans n'avaient que des mots grivois à son égard (a joder). Heureusement, j'étais là, car ils craignaient mon courroux et la fureur de mes poings. Ils ne voyaient en elle qu'un réceptacle de leur envie de baiser, j'y voyais la déesse (19).
  • lalibellule
    09/10/2023 à 05:17
    Image externe

    Un violon d’Ingres ? Une photo de Kiki Montparnasse par l’américain Man Ray, un artiste contemporain de mon personnage qui suis-je … le surréalisme et le dadaïsme étaient dans l’air du temps dans les années 1920
  • lalibellule
    09/10/2023 à 05:18*
    À #79 Endikou (c’était pas chirstian ?) avait mis une référence à la photo de Man Ray qui ne fonctionne pas du moins pour moi. Alors je l’ai postée.

    Il cite cette définition du dadaïsme par Tristan Tzara : Dada est la danse des impuissances de la création.

    Un peu fort je dirais.
  • lalibellule
    09/10/2023 à 05:22
    QUI SUIS-JE ? No 9

    Mise en garde : l’abondance d’infos sur cet individu m’a un peu submergée … j’ai choisi des morceaux ça et là qui m’intéressaient pour faire un résumé d’une longue vie surchargée d’activité d’un homme surdoué me semble-t-il 🙃

    Voici quelques-unes des distinctions prestigieuses qui m'ont été décernées :

    Prix de la Fondation Guggenheim (1959)
    Chevalier de la Légion d'honneur (1962)
    Prix Carnegie de peinture (1966)
    Médaille d'or de la generalitat de Catalogne (1978)
    Docteur honoris causa, à l'Université de Barcelone(1979)
    Médaille d'or du ministère de la Culture espagnol (1980)

    Je fus peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Né à Barcelone, je me considère comme catalan international.

    Je découvre la peinture moderne à la galerie Dalmaude à Barcelone en 1912 qui expose des peintures impressionnistes, fauvistes et cubistes.

    Je rejette les idées traditionnelles sur la peinture pour me plonger dans les formes cubistes, les couleurs du fauvisme, ou bien le style dit détailliste.
    Mais en séjournant à Paris j’ai affirmé : J'y ai découvert tout ce que je suis, tout ce que je deviendrai. Je fréquentais Picasso, André Breton, Max Jacob. J’ai signé le Manifeste du surréalisme. Je commence à puiser dans l’inconscient, les rêves, y compris un côté primitif ou naïf pour faire de l’anti-peinture !

    Dans un de mes tableaux du style détailliste figurent un jardin de légumes et un âne. Vous l’avez sûrement vu en photo ou bien l’original au Moderna Museet en Suède. J’aurais dû mentionner que j’ai toujours eu un fort sentiment pour la terre, le sol, les racines.

    Dans un de mes tableaux dadaïstes j’ai imaginé le paysage catalan. Vous l’avez sûrement vu en photo ou bien l’original au Museum of Modern Art (MOMA) à New York.