A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Trois (quatre) pelés et un tondu »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 23 juin 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Avoir l'esprit de l'escalier  »

[ SIGNIFICATION ]
Manquer de répartie.
Ne pas pouvoir ou savoir répliquer sur le moment, mais après coup.

[ ORIGINE ]
Sauf si vous avez un sens fulgurant de la répartie, il vous est certainement arrivé de vous dire, après coup et en vous donnant tout un tas de noms d'oiseaux, que c'est telle ou telle chose que vous auriez dû rétorquer au malotru ou au brillant esprit qui vous a adressé la parole quelques minutes auparavant.
Et si c'est le genre de réflexion que vous vous faites beaucoup plus souvent que vous n'aimeriez, alors c'est que vous avez l'esprit de l'escalier.
Cela ne veut pas dire que votre esprit ne 'marche' pas, mais simplement que vous avez le cerveau lent (donc efficace uniquement les jours de grand vent...).

D'où vient donc cette appellation ?
Dans son ouvrage "Paradoxe sur le comédien" écrit entre 1773 et 1778, Diderot disait : « ...l'homme sensible comme moi, tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu'au bas de l'escalier ».
Il voulait dire par là que si, au cours d'une conversation, on lui avait objecté quelque chose, il en perdait ses moyens et ce n'était qu'une fois sorti, arrivé en bas de l'escalier de son hôte (donc trop tard), que la réponse qu'il aurait dû faire lui venait à l'esprit.
L'escalier est ici le symbole de la déception de n'avoir pas dégainé à temps la réplique qui tue et qui met les rieurs de son côté, celle qui permet de briller en société.

Certains attribuent la paternité de cette expression à Jean-Jacques Rousseau dans ses 'Confessions'. La période est la même, mais si Rousseau déplore bien ce qu'on appelle maintenant son esprit de l'escalier, je n'ai pas trouvé d'extrait où il utilise l'expression telle quelle.

Bien sûr, on pourra objecter qu'on aurait pu aussi l'appeler "l'esprit du couloir" ou "l'esprit du portail", par exemple.
Mais il est probable que c'est la répétition de la même syllabe au début des deux substantifs qui est la cause du choix du lieu.

[ COMPLEMENTS ]
On dit aussi avoir l'esprit d'escalier.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par risouscape
Treppenwitz machen Faire une plaisanterie d'escalier
Belgique (Flandre)
Proposé par oxytocine
Met de mond vol tanden staan. Rester la bouche pleine de dents.
Brésil
Proposé par MariaBetania
Ter / ser faísca atrasada Être / avoir une étincelle en retard
Espagne
Proposé par santygaby
Ser mas corto que las mangas de un chaleco Être plus court que les manches d'un gilet
Espagne
Proposé par santygaby
Ser un poco corto Être un peu court
Grèce
Proposé par TOUBELKAIN
Eho (ehi) makry fitili Avoir la mèche trop longue (mèche de mise à feu)
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Èssiri pòcu spròntu Être peu prêt

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
ESCALIER (0) , ESPRIT (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 168

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 23/06/2006 à 06:11:29 par momolala  - 1  réponse  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

J'ai toujours cru qu'il s'agissait, comme je le fais souvent, de rebondir comme d'une marche sur l'autre, par association ou par succession d'idées.

Merci donc de m'avoir fait découvrir que finalement mon escalier monte, tandis que j'aurais pu me retrouver au bas de celui de Diderot.

Bonne journée, à bientôt de vous lire avec plaisir.
 2. Le 23/06/2006 à 08:07:13 par borikito  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'étais également persuadé que cet esprit d'escalier était un enchaînement d'idées, par exemple (qui n'est pas le meilleur) : marabout, bout de ficelle, selle de cheval etc....
 3. Le 23/06/2006 à 08:13:44 par Rikske  - 2  réponses  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben alors, moi aussi je pensais qu'il s'agissait de la capacité à enchaîner rapidement les idées... Combien serons-nous à corriger cette grossière erreur grâce à notre God ?
 4. Le 23/06/2006 à 08:38:15 par framboise  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi je connaissais l'expression sans en imaginer du tout le sens, je me coucherai moins bête ce soir, merci God.
 5. Le 23/06/2006 à 08:44:20 par chirstian  - 1  réponse  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce qui est intéressant dans la citation de Diderot , c'est qu'il s'agit donc d'un escalier qui descend, alors que j'imaginais un escalier qui monte.

Expressio .fr : le site où l'on a l'esprit d'ascenseur !

[ Modifié le 23/06/2006 à 10:27:33 ]
 6. Le 23/06/2006 à 08:46:28 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 5chirstian du 23/06/2006 à 08:44:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je rectifie :

expressio fr : au mépris des censeurs
on y a chaque jour l'esprit de l'ascenseur

[ Modifié le 23/06/2006 à 10:08:59 ]
 7. Le 23/06/2006 à 08:51:51 par God  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 4framboise du 23/06/2006 à 08:38:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que ce soir ? A quoi ça sert que je me décarcasse, alors ?  
 8. Le 23/06/2006 à 09:03:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au pied de l’escalier, j’ai laissé mes illusions, car dévalant celui-ci marche après marche, ma verve s’en est allée jusqu’à rouler par terre, honteuse et pleine de remords.
Seule la rampe aurait pu freiner cette chute, mais ne puis-je pas m’accuser d’avoir omis de pratiquer le risible, cette ostensible rançon à la gloire des beaux parleurs ?
Deux de chute valent bien mieux qu’une sortie en solitaire aux accents de panache certes, mais aussi et souvent aux accents de bravache.

Le libre penseur l’est avant tout dans sa tête. L’arrogant lui se sent libre en se payant des têtes. Mais qui au final fera de celui-là un sinistre épouvantail sinon les oiseaux de mauvais augure ? Ils se paieront alors et comme de juste, son horrible figure.

J’ai la répartie qui sonne en moi, comme un carillon, mais, j’ai aussi en moi le bourdon qui me fait conscience. J’aime mon prochain au point d’éviter un tête à tête qui ferait de l’un ou de l’autre, une victime de la circonstance, celle qu’on s’alloue pour susciter, en vain souvent, quelconque pitié.

Au pied de l’escalier, j’ai retrouvé la première marche, celle qui donne accès au promontoire des humbles. Je me hisserai à nouveau au mérite de mes actes, mes paroles suivront alors le cours de mes pensées, avouables jusqu’aux sots, louables mot à mot aux oreilles même des idiots.

Au pied de l’escalier, j’ai retrouvé mon intégrité, jeu de jambes à l’appui.
Diderot l’avait bien compris, les meilleures répliques sont celles qu’on évite, maternées qu’elles sont par la pudibonderie qui se veut pour tous gage d’un respect de bon aloi.

Yannou (ex Cat321)

[ Modifié le 23/06/2006 à 09:37:29 ]
 9. Le 23/06/2006 à 09:05:56 par <inconnu>  - 1  réponse  (13) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God a oublié de préciser que cette expression, comme beaucoup d’autres, a évolué avec le temps.
De nos jours, on dit : ‘avoir l’esprit de l’escalator’.

PS : bon courage à certains d’entre nous qui se réveillent péniblement, en ayant mal aux cheveux. Il y a comme des relents de vapeurs d’alcool sur ce site ce matin …
 10. Le 23/06/2006 à 09:13:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 8<inconnu> du 23/06/2006 à 09:03:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Yannouex, le médecin vous l’avait déjà dit : arrêtez de fumer ces saloperies au petit déjeuner !
 11. Le 23/06/2006 à 09:20:12 par chirstian  - 2  réponses  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je cite God : "si Rousseau déplore bien ce qu'on appelle maintenant son esprit de l'escalier, je n'ai pas trouvé d'extrait où il utilise l'expression telle quelle."

et j'oppine gravement : moi non plus je n'ai pas trouvé cette expression dans toute l'oeuvre de Rousseau.
Et pourtant j'ai chez moi un exemplaire des Confessions , et j'en ai lu souvent... le titre. Quelqu'un peut-il prétendre avoir été plus loin ? (je veux dire : volontairement ? A jeun ? ). Y a aucune image ! Même en bande dessinée avec Snoopy à la place de JJ , je crois que j'hésiterais !
 12. Le 23/06/2006 à 09:23:59 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 3Rikske du 23/06/2006 à 08:13:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, moi je ne la connaissais pas, et je suis bien content que God m'ait fait les présentations !
 13. Le 23/06/2006 à 09:28:26 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 9<inconnu> du 23/06/2006 à 09:05:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah bon ? (Victor Hugo, Ruy Blaes, acte III, scène 2)
La bière belge ne donne pas de mauvais lendemains à ceux qui la savourent avec modération comme nous le fîmes hier.
Prochaine réunion : le 9 août à la plantation du Meyboom. Avis aux amateurs (de bonne bière et de franche camaraderie).
Hobbes- frais- comme- la- rose.
 14. Le 23/06/2006 à 09:31:08 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (18)
 (réponse à 11chirstian du 23/06/2006 à 09:20:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis donc toi ! Tu t'es adonné aux plaisirs solitaires de la boisson hier ? Deux fautes d'orthographe aujourd'hui !! Ah , les censeurs opinent du chef !
Ou alors "c'était un test, bravo vous êtes le seul à l'avoir remarqué" ???
 15. Le 23/06/2006 à 09:50:50 par <inconnu>  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 11chirstian du 23/06/2006 à 09:20:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression n'a t'elle pas été utilisée dans un rendu de justice le concernant, à propos de l'oeuvre : " Emile , ou de l'Education ", le 9 juin 1762 ?
Livre lacéré et brûlé en la cour du palais, au pied de l'escalier... (je cite ).
 16. Le 23/06/2006 à 09:56:36 par amapola  - 3  réponses  (20) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi qui à la retraite savoure le plaisir de me lever à 9 h j'admire tous ces gens qui se lèvent plus tôt que moi pour écrire des commentaires. J'ignorais moi aussi l'exacte origine de l'expression du jour, et je pensais aux marches qu'on monte ou qu'on descend. A présent ascenseurs et escalators étant plus rapides sauf incidents mécaniques, la comparaison ne marche pas aussi bien.
Il m'est arrivé dans ma vie de faire rire les gens par des réparties percutantes, bien placées - et courtes en général - mais lorsqu'on m'a dit des méchancetés je n'ai pas pu ou su me défendre. Il aurait fallu que j'y réponde sans doute avec le même état d'esprit, que je n'ai pas. Après tout, je préfère être comme ça !
 17. Le 23/06/2006 à 09:56:45 par Rikske  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 15<inconnu> du 23/06/2006 à 09:50:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le plus marrant dans cette histoire, c'est que ce petit comique (si! si!) écrit un traité d'éducation des enfants, mais qu'en même temps il abandonne sa propre nombreuse progéniture...
 18. Le 23/06/2006 à 09:59:09 par chirstian  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 14HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 09:31:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oppine ? le nombre de p dépend de la longueur de l'opine : la mienne est petite mais je ne voulais pas que l'on le susse.
Je suis con fus !
 19. Le 23/06/2006 à 10:05:38 par <inconnu>  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 17Rikske du 23/06/2006 à 09:56:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Car il était resté l"enfant, donc les siens lui faisaient de l'ombre... A perdu sa mère trop tôt, résultat, il ne voulait pas sortir de cette enfance qui touchait au plus près la mémoire vive de sa mère.
 20. Le 23/06/2006 à 10:13:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 16amapola du 23/06/2006 à 09:56:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est votre dédain pour ces personnes là qui a répondu à votre place, non ?
 21. Le 23/06/2006 à 10:14:58 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 19<inconnu> du 23/06/2006 à 10:05:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca se tient... Merci !
 22. Le 23/06/2006 à 10:25:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 18chirstian du 23/06/2006 à 09:59:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo ! Rebondir ainsi, c'est ce qui s'appelle ne pas avoir l'esprit de l'escalier !
Chistian, l'r de rien, ne se contente plus de disserter ou de poéter sur l'expression du jour : il la met en pratique !
 23. Le 23/06/2006 à 10:26:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, voilà donc pourquoi je ne trouvais rien sur le syndrôme de l'escalier... La vraie expression c'est « avoir l'esprit d'escalier ». Comme quoi, contrairement aux premiers à avoir commenté ici, je connaissais déjà la signification et une partie de l'expression, mais au final pour moi aussi expressio a joué un rôle éclairant dans ma culture générale.

Avec ces fiat lux, il y a vraiment de quoi s'appeller God. Mais ne dites pas fiat panda au risque que nous soyons submergés par ces animaux. Hum, voilà une blague pour laquelle j'aurais peut-être mieux fait d'avoir l'esprit d'escalier...
 24. Le 23/06/2006 à 10:27:51 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...en tout cas, vous êtes tous entrain de faire la démonstration que vous ne l'avez pas l'esprit d''escalier...;o) Un régal...
 25. Le 23/06/2006 à 10:42:38 par <inconnu>  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 23<inconnu> du 23/06/2006 à 10:26:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, le Panda marque son territoire à l'aide d'une glande qu'il a sous la queue ainsi qu'avec son urine. Un peu comme nous les hommes quoi...
De plus, lorsqu'il cherche bonne femelle, il grimpe aux arbres surtout en avril...
Je n'ai jamais vu de propriétaires de fiat panda se comporter de la sorte...
Ca peut venir ceci dit... 
 26. Le 23/06/2006 à 11:16:51 par God  - 2  réponses  (27)
 (réponse à 25<inconnu> du 23/06/2006 à 10:42:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Glande ? Queue ? Venir ? Je sens que chirstian va foncer, là...
 27. Le 23/06/2006 à 11:20:46 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 26God du 23/06/2006 à 11:16:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chirstian, Attention à l'EP... (Ejaculation Précoce).
Je cite je sais plus qui...

[ Modifié le 23/06/2006 à 11:33:03 ]
 28. Le 23/06/2006 à 11:26:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 26God du 23/06/2006 à 11:16:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher Dieu, je suis content de voir que vous allez mieux.
En effet, vous avez choisi trois mots dont les initiales sont celles-ci :
GQV > J'ai cuvé.
Ca arrive donc aussi aux Dieux de se laisser aller...
Je comprends mieux la chute, que dis-je, la pelle dans l'escalier...
(L'esprit et le corps). 
 29. Le 23/06/2006 à 11:32:51 par chirstian  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 25<inconnu> du 23/06/2006 à 10:42:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
qui veut gagner des euros ?
Pourquoi Yannou a-t-il abandonné le pseudo CAT321 ?
réponse A : il était recherché par la police du net
réponse B : il n'est pas à jour de la cotisation que God débite automatiquement sur notre compte (si, si : vérifiez !)
réponse C : il veut exprimer son appartenance au groupe ("Y a nous" ... et les autres)
réponse D : le compte à rebours est terminé et il a explosé en vol
 30. Le 23/06/2006 à 11:39:50 par Rikske  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 28<inconnu> du 23/06/2006 à 11:26:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'appel de l'escalier ? Moi, en général, j'appelle plutôt l'ascenseur...

[ Modifié le 23/06/2006 à 11:41:17 ]
 31. Le 23/06/2006 à 11:41:08 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 29chirstian du 23/06/2006 à 11:32:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Réponse A : L’affirmation n’est pas claire.
Réponse B : God est au-dessus du matériel. Il est riche d’esprit et ça lui suffit !
Réponse C : Mon groupe, c’est A- et raisonnablement, j’aime le mélange.
Réponse D : Je ne suis pas marié à Ariane, mais ça ne tient qu’à un coup de fil. D’ailleurs, puis-je appeler une amie ?

Ce sont mes derniers maux !

[ Modifié le 23/06/2006 à 12:06:54 ]
 32. Le 23/06/2006 à 11:46:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 30Rikske du 23/06/2006 à 11:39:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien. Quant on pense que certains appellent la censure...
"Entretiens Privés"...
 33. Le 23/06/2006 à 12:00:29 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 32<inconnu> du 23/06/2006 à 11:46:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu sais comment ça s'appelle en Belgique, un ascenseur ?
 34. Le 23/06/2006 à 12:03:00 par framboise  - 0  réponse
 (réponse à 7God du 23/06/2006 à 08:51:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Continuez donc à vous décarcasser pour nous, ô God ! J'apporte une précision: je connais souvent le sens des expressions mais pas leur origine, sauf cette fois-ci...
 35. Le 23/06/2006 à 12:06:01 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 16amapola du 23/06/2006 à 09:56:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Arrêtez , c'est trop d'honneur !
Si vous continuez, je vais devenir jaloux de vous ...
c'est vrai à la fin, de pouvoir lire tant de commentaires de gens sympas, dynamiques , jeunes (sisi Louisann), etc , etc,...

[ Modifié le 26/06/2006 à 15:03:20 ]
 36. Le 23/06/2006 à 12:12:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 33HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 12:00:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un "monte-charge ?", un "hissez-Haut ?", une "boîte " ?
 37. Le 23/06/2006 à 12:16:15 par Rikske  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 36<inconnu> du 23/06/2006 à 12:12:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non ! En poussant sur le bouton, sot !
 38. Le 23/06/2006 à 12:17:16 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 35HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 12:06:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et prêts à tout... même à boire des bières et traficoter des "ticheurtes" à des djeuns... écervelés. C ti pa une honte ça ?
 39. Le 23/06/2006 à 12:18:52 par lorangoutan  - 2  réponses  (42)
 (réponse à 33HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 12:00:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En appuyant une fois sur un bouton, non ?
 40. Le 23/06/2006 à 12:22:10 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 37Rikske du 23/06/2006 à 12:16:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exact Je n'avais pas remarqué. En France et pour les hommes accompagnés de femmes prévenantes, nous n'avons jamais à le faire nous mêmes. C'est une tâche qui revient exclusivement à la femme qui aime appeler avec frénésie le garçon d'ascenceur... jeune et bien bâti... et propre.
Sentiment de domination de part et d'autre. Keskon Nypeu ? 
 41. Le 23/06/2006 à 12:22:30 par lorangoutan  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 3Rikske du 23/06/2006 à 08:13:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour ma part, je voyais plutôt ça comme l'addiction aux commérages, jouer les "concierges", etc.

Allez, un escalier et l'addiction, SVP !

[ Modifié le 15/12/2013 à 15:18:53 ]
 42. Le 23/06/2006 à 12:25:52 par <inconnu>  - 1  réponse  (45)
 (réponse à 39lorangoutan du 23/06/2006 à 12:18:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis certain que les Belges, ils donnent un coup de pied dans les portes de l'ascenseur quand il tarde... en criant : « vas y viens ici ! »... 
 43. Le 23/06/2006 à 12:29:40 par Rikske  - 2  réponses  (44)
 (réponse à 41lorangoutan du 23/06/2006 à 12:22:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rapport à la concierge qui est dans l'escalier...?
 44. Le 23/06/2006 à 12:38:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43Rikske du 23/06/2006 à 12:29:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Concierge curieuse de tout, sachant tout et étrennant chaque année sa fonction comme si, à chaque fois, cela était ses débuts. Une concierge dans l’escalier, c’est comme une pie sur la branche… à vous espionner, l’air de rien. La question se pose :
" Faut-il lui tirer la langue ?" "Y’a-t-il un âge limite pour cela ? ". Sont-ce les rapports à avoir avec elle ? A voir… midi à sa porte, près de l'escalier. 
 45. Le 23/06/2006 à 14:53:50 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (46)
 (réponse à 42<inconnu> du 23/06/2006 à 12:25:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, on rappuye su l'bouton : peut-être qu'il n'avait pas entendu.
Ca existe aussi des ascenseurs durs d'oreille, faut pas rigoler. D'ailleurs j'en ai connu un qui ... Euh ,.... oui bobonne, j'arrive! ... Bon je vous dirai ça une autre fois.

Dites, on est à 45 ! Plus que 3 et on bat le record de l'autre jour !!!

[ Modifié le 23/06/2006 à 14:56:06 ]
 46. Le 23/06/2006 à 15:12:34 par Rikske  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 45HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 14:53:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Désolé cher ami, mais le record à battre est de 55 commentaires sur l'expression "cousu de fil blanc" !
 47. Le 23/06/2006 à 15:34:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 45HoubaHOBBES du 23/06/2006 à 14:53:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Le mensonge prend toujours l'ascenseur lorsque la vérité emprunte l'escalier, mais la vérité finit toujours par arriver à destination !"
(C'est pas de moi...)
 48. Le 23/06/2006 à 15:50:31 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1momolala du 23/06/2006 à 06:11:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si vous rebondissez d'une marche sur l'autre, c'est que quelqu'un vous aura poussé... Vous sautillez plutôt non d'une marche sur l'autre ?

Cela me fait penser au jeu de la marelle qui est un jeu d'escalier à terre se dirigeant vers le ciel. Ascenceur non pas social, mais d'estime de soi, une sorte de quête vers les sommets. A cloche pied, est-on sérieux, je vous le demande...
 49. Le 23/06/2006 à 16:28:42 par chirstian  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 46Rikske du 23/06/2006 à 15:12:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour le record , c'est pas les escaliers qui comptent, ce sont les marches !
(un pallier compte double , en atout, et sipmple dans les autres couleurs) .
 50. Le 23/06/2006 à 17:42:40 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 49chirstian du 23/06/2006 à 16:28:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et la meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre...
 51. Le 23/06/2006 à 17:48:36 par mident  - 3  réponses  (52)
 (réponse à 39lorangoutan du 23/06/2006 à 12:18:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben moi, je ne connaissait absolument pas cette expression. Merci God et pardon de faire la digression suivante. Elle s'adresse à nos amis Français. Je n'ai jamais été vexé par les blagues belges sauf une : l'emploi impropre du "une fois". Pour ne plus être ridicules aux yeux des Belges et surtout des Brusseleirs, ce fameux "une fois" se place toujours derrière un verbe. Notre regretté Coluche ne manquait pas une occasion de le planquer n'importe où.
ex. : je vais une fois aller voir - on pourrait une fois faire une partie de cartes -etc on va faire une partie de cartes une fois, ça n'a plus aucun sens.
allez, tot de noste kier (tr. à la prochaine) et pardon pour la leçon.
 52. Le 23/06/2006 à 18:01:51 par God  - 1  réponse  (68)
 (réponse à 51mident du 23/06/2006 à 17:48:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
expressio, le site où on apprend plein de chose sur la culture belge qui ne se limite pas à celle du houblon.
Si j'ai bien compris la leçon, on pourrait aussi dire : "je vais une fois aller une fois voir une fois", n'est-une fois-ce pas ?
 53. Le 23/06/2006 à 18:13:14 par <inconnu>  - 1  réponse  (65)
 (réponse à 51mident du 23/06/2006 à 17:48:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Donc, si on dit : "Il était une fois la révolution" ou "Il était une fois dans l'ouest", c'est correct ? Si c'est le cas, on "flinguera" donc "Lorangoutan"au détour d'une périphrase. Promis, on aura une fois sa peau demain sans doute... lol

[ Modifié le 23/06/2006 à 18:23:13 ]
 54. Le 23/06/2006 à 18:45:43 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
trève donc de pape otage!

Est-ce parce qu'il a dit deux rots, que les courants d'air engendrés l'ont envoyé bas?
Ce brave deux nids eût mérité mieux.

Merci, mon God, de nous rendre moins sots.
En réponse à mident: une fois n'est pas coutume!
 55. Le 23/06/2006 à 18:54:43 par <inconnu>  - 2  réponses  (56)
 (réponse à 43Rikske du 23/06/2006 à 12:29:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le temps, on appelait les concierges des bignoles. Et comme le métier est très physique (monter, descendre, passer l'aspirateur, etc...), les concierges sont de véritables sportives. Certaines font la roue (bignole). D'où, ll'expression les roues des bignoles, transformées en roue des bagnoles (dans l'Orne).
Allez, A plus, chers !!
 56. Le 23/06/2006 à 19:49:50 par <inconnu>  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 55<inconnu> du 23/06/2006 à 18:54:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Certaines font des roueries à peine votre dos tourné. M'enfin.
Bagnoles de l'Orne, charmant endroit pour se reposer et regarder pour les passionnés le match : France-Togo de ce soir.
D'où l'expression "To go or not to go." Allez, ce soir on va être un peu beaucoup chauvin. 4-1 pour les meilleurs...

J'ferme la boutique visiblement, je branche l'alarme et je baisse le rideau puis je m'en "vas" mettre la précieuse recette en leu sûr, sous le matelas de God, bien épais. Et enfin , je raccompagne chez elles, les vendeuses qui aguichantes me chantent que je suis le plus beau. Ca reste à voir me dit une petite voix à qui je tonne de la fermer. Je ne cause pas tout seul puisque Dieu m'entend.
Aujourd'hui, j'ai appris, aujourd'hui donc, est un bon jour. Bonsoir "ratousse". Demain, moi, moins bavard !
 57. Le 23/06/2006 à 20:20:01 par file_au_logis  - 1  réponse  (72)
 (réponse à 56<inconnu> du 23/06/2006 à 19:49:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et bagnoles de bighorre, alors?
bighorre, bigare (c'est à 2 voies, bien entendu), bigeard, j'ai dit bigeard, comme c'est bizarre...
Je retourne voir mon petit écrin, petit écran, je suis à crans (tiens, c'est pas une expression, ca?), le match de ce soir...
Je suppose que le 11 francais rentrara ce soir... en avion? Par
Arbitre
Irréprochable
Retourné

Finalisera la
Rencontre
Amicale mais
Nulle
Contre l'
Ennemi

C'est vrai qu'avec une équipe en surnombre et homosexuelle... (13 et gays!), ce ne doit pas être évidant (participe présent correct!)
 58. Le 23/06/2006 à 21:05:26 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 55<inconnu> du 23/06/2006 à 18:54:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouye... des roues-bignoles ? Allez, j'arrête, j'ai un peu forcé sur le picon-vin blanc. Plus dure sera la chute ! Mais l'ennemi, quel qu'il soit mérite le respect... Allez en paix, nous tous, amateurs de notre bien-aimé. Oh mon vieux (pas tellement, à ce qu'il paraît) God, ce site est exceptionnel. BEAU!
 59. Le 23/06/2006 à 21:13:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 47<inconnu> du 23/06/2006 à 15:34:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Belle. Bisous, à demain...
 60. Le 23/06/2006 à 21:17:45 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 49chirstian du 23/06/2006 à 16:28:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
T'as ben du et' lel seul, sais-tu !
 61. Le 23/06/2006 à 22:34:01 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et voilà. A la fin de la première période, voyant les matches en conférence, j'ai bien cru que le 11 francais avait pris l'Helvétie pour des lanternes, et qu'en elle avait été éblouie. Mais, telle Guillaume, il a croqué la pomme, qui n'était pas cette fois de 10 cordes, n'a parlé ni de scandale, ni de lâcheté, et s'est remis au turbin.
 62. Le 24/06/2006 à 12:06:54 par amapola  - 1  réponse  (63) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh bé dites donc, à la fin de tous ces commentaires, on ne sait plus où on en est... En tout cas il y en a qui s'en donnent à coeur joie, ou plutôt à plume joie, non à clavier joie, pour raconter plein de choses drôles mais qui n'ont plus grand rapport avec le début...
 63. Le 24/06/2006 à 12:54:07 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 62amapola du 24/06/2006 à 12:06:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y'a pas à dire, faut que ça sorte, après on se sent mieux, comme si... on s'était soulagé... d'esprit. (torturé ou non.) lol
Magie du lieu... où certains privilégiés ont droit à des bières et des ticheurtes. Injustice ! 

"Le début, n'est-ce pas la fin (faim) qui nous tenaille tant ?"

[ Modifié le 24/06/2006 à 12:54:33 ]
 64. Le 24/06/2006 à 14:23:51 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 51mident du 23/06/2006 à 17:48:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Souffrez que je parle encore une fois pour préciser que dans la phrase "En appuyant une fois sur un bouton", "une fois" vient immédiatement après le gérondif "en appuyant"..

Allez, à une prochaine fois!
 65. Le 24/06/2006 à 14:30:45 par lorangoutan  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 53<inconnu> du 23/06/2006 à 18:13:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Demain... ou une autre fois!
Il ne faut pas vendre la peau de l'orang-outan avant de l'avoir tué...
Cela dit, que ce soit en France, en Belgique , en Australie, etc., je crois qu'on n'appuie qu'une fois sur le bouton, sauf à être très impatient que ce *ùù$kù*p$ d’ascenseur arrive!

Allez, et un commentaire de plus : ça doit faire 65, nom de God!

[ Modifié le 15/12/2013 à 15:23:13 ]
 66. Le 24/06/2006 à 15:04:21 par God  - 2  réponses  (67)
 (réponse à 65lorangoutan du 24/06/2006 à 14:30:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, mais ce qui est important, ce n'est pas la quantité mais la qualité, en rapport avec l'expression.
Et là, je dois reconnaître qu'il y a quand même pas mal de brassage d'air.
Je ne veux pas, pour l'instant, brider les motivations des participants (ce serait dommage d'en arriver là), mais un petit recentrage ne serait quand même pas mal venu, non ?

[ Modifié le 24/06/2006 à 15:06:31 ]
 67. Le 24/06/2006 à 15:46:38 par <inconnu>  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 66God du 24/06/2006 à 15:04:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Dieu nous dit ça un lendemain de match : "un recentrage..." Nostalgie d'hier soir ?
Effleurer le bouton, est-ce appuyer ? S'il vient, c'est pareil non ?
 68. Le 24/06/2006 à 18:13:53 par mident  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 52God du 23/06/2006 à 18:01:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là God.... il y a de l'abus. Trop c'est trop. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses. C'est très difficile d'expliquer clairement dans quelles conditions ce "une fois" est utilisé. J'en viens à me demander si les Français ne l'utilisent pas plus que les Bruxellois. Allez les Brusseleir... un petit coup de main, ou plutôt d'humour pour éclairer la lanterne à notre God.
 69. Le 24/06/2006 à 18:25:27 par God  - 2  réponses  (70)
 (réponse à 68mident du 24/06/2006 à 18:13:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi j'ai lu « ce fameux "une fois" se place toujours derrière un verbe ».
Donc, comme dans "je vais aller voir", il y a trois verbes, cela fait trois fois une fois. C.Q.F. une fois D.
 70. Le 25/06/2006 à 01:07:56 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 69God du 24/06/2006 à 18:25:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et une fois n'est pas coutume...
 71. Le 25/06/2006 à 14:17:30 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 67<inconnu> du 24/06/2006 à 15:46:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! Effleurer le bouton... de Rose ! Qui c'est qui va parler de pompier dimanche ?
Bon, je sais, c'est peut-être plus graveleux que gaulois, mais j'ai pas pu m'en empêcher...

[ Modifié le 25/06/2006 à 16:38:28 ]
 72. Le 26/06/2006 à 09:27:24 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 57file_au_logis du 23/06/2006 à 20:20:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, un accro, ce Tich !
acrostiche ...
(Tich est le diminutif de Baptiste en Bruxellois)
 73. Le 26/06/2006 à 11:32:56 par <inconnu>  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 66God du 24/06/2006 à 15:04:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher God,
Le recentrage peut se réclamer, mais reconnaissez tout de même que cet esprit d'escalier fait que les neurones fonctionnent à plein régime. Que d'esprit dans cette page. En un mot comme en 100, cela marche, ce qui me parait normal pour un escalier. Et tant pis si tous les commentaires, à l'expression, ne sont pas liés.....
 74. Le 26/06/2006 à 13:35:06 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 73<inconnu> du 26/06/2006 à 11:32:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour nous, cela marche , et les autres ? Ils rampent !
 75. Le 26/06/2006 à 18:03:07 par mident  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 69God du 24/06/2006 à 18:25:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vais "une fois" aller voir.... ce qui se trame sur les autres Expressio !
 76. Le 27/06/2006 à 08:52:10 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 75mident du 26/06/2006 à 18:03:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'y en a pas d'autres , ne te fatigue pas !

IL N' Y A QU' UN SEUL EXPRESSIO, TU COMPRENDS CA ? OUI?

ah, bon alors, tu vois que tu peux aussi redevenir raisonnable.
 77. Le 27/06/2006 à 13:05:19 par <inconnu>  - 3  réponses  (78)
 (réponse à 74HoubaHOBBES du 26/06/2006 à 13:35:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention, il y a ceux qui dans l'escalier sont tapis.
 78. Le 27/06/2006 à 15:34:40 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 77<inconnu> du 27/06/2006 à 13:05:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, censeur ! Est-ce qu'allié, tu me parles ? Sinon, je ne marche pas!
 79. Le 27/06/2006 à 17:57:27 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 77<inconnu> du 27/06/2006 à 13:05:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tâchez moyen de pas vous prend' les pieds dans l'tapis de l'escalier !
 80. Le 27/06/2006 à 17:58:48 par <inconnu>  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 77<inconnu> du 27/06/2006 à 13:05:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tâchez moyen de pas vous prend' les pieds dans l'tapis de l'escalier ! Tiens, "se prendre les pieds dans le tapis" et "avoir l'esprit de l'escalier"... à rapprocher ?
 81. Le 27/06/2006 à 18:49:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 80<inconnu> du 27/06/2006 à 17:58:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tapis dans l'escalier, on vous marche toujours dessus...
 82. Le 27/06/2006 à 21:03:08 par mident  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 76HoubaHOBBES du 27/06/2006 à 08:52:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y a pas plus raisonnable !!!! Je parlais des autres Expressio.... des autres jours.... que je vais revoir.... comme tous les autres.... pour y ajouter des commentaires complètement hors de propos. Mais c'est rien tu sais, tout le monde peut comprendre "à côté".
 83. Le 28/06/2006 à 12:20:22 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 82mident du 27/06/2006 à 21:03:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime mieux cela, les gens qui font amende honorable sont toujours pardonnés.
Va, je ne te hais point !
 84. Le 28/06/2006 à 13:15:18 par <inconnu>  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 81<inconnu> du 27/06/2006 à 18:49:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention, tout de même. Etre tapis ne signifie pas faire la carpette. Ne mélangeons pas les paillassons et les Kilims.
Laine et jeu du Kilim, Ange haro !!!

[ Modifié le 28/06/2006 à 13:16:13 ]
 85. Le 17/09/2006 à 10:47:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (86)
 (réponse à 84<inconnu> du 28/06/2006 à 13:15:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La preuve que cela arrive, c'est qu'on sort bien souvent des tapis rouges sang...
A fouler par les grands de ce monde...
 86. Le 18/09/2006 à 20:54:46 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 85<inconnu> du 17/09/2006 à 10:47:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Deus Meus ! Yannou, les "imbéciles et les méchants" n'auront jamais raison (puisqu'ils n'en ont pas, de raison) de "nous, les amoureux". Lenny Escudero, non ? Attention, les aminches, des couples sulfureux sont en train de se former ! Poil au nez !
 87. Le 23/03/2008 à 08:05:58 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et bien, être le premier en ce jour de Pâques de l'an de grâce 2008, c'est pas le pied, spa!
CCe serait plutôt la dernière marche, oui, la der de les 39 marches, celles qui conduisent tout droit vers l'asensceur pour l'échafaud.

Ah, les chats faut! Je l'ai toujours dit, d'ailleurs...
 88. Le 23/03/2008 à 08:12:09 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
EH bé, on commence la journée par une page pleine... d'esprit en marches. Tout Expressio en condensé ! Je ne me souvenais plus de ma présence sur ce merrrveilleux site dès cette époque. Beau dimanche de Pâques à tous !
 89. Le 23/03/2008 à 08:38:33 par lejnan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, ça y est! La lumière est revenue dans l'escalier. Je ne vise personne en particilier.
 90. Le 23/03/2008 à 08:51:05 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En y réfléchissant, dans l'escalier ou ailleurs, cette page
 91. Le 23/03/2008 à 08:55:48 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je viens de tout relire ! cette page date de l'époque pré-smileys. God tentait encore de défendre l'idée que " ce qui est important, ce n'est pas la quantité mais la qualité, en rapport avec l'expression. " et il osait encore suggérer : "Et là, je dois reconnaître qu'il y a quand même pas mal de brassage d'air." et même menacer "Je ne veux pas, pour l'instant, brider les motivations des participants (ce serait dommage d'en arriver là), mais un petit recentrage ne serait quand même pas mal venu, non ?". Oserait-il encore tenir (une fois ) ces propos ... seulement 2 ans après ?

J'ai même relu la traduction littérale de l'espagnol "Ser mas corto que las mangas de un chaleco" = Etre plus court que les manches d'un gilet. Mais comme j'ai lu trop vite, cela a donné : "être plus court que les marches d'un gibet" ! Ca m'a semblé judicieux pour un endroit où l'on vous raccourcissait ou au contraire vous étirait ...
 92. Le 23/03/2008 à 09:00:14 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, je comprends enfin le sens de l’expression « tiens toi après la rampe j’enlève l’escalier »
 93. Le 23/03/2008 à 09:10:13 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'ai pas relu comme chirstian, mais simplement lu, je n'étais pas encore venue vous lire à cette époque lointaine.  Après tout ça, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle.

J'ai lu Mident qui défend si bien notre belgicisme mais qui a oublié de dire que nous n'employons pas tous le "une fois". C'est surtout à Bruxelles que cela se dit.

On a aussi comptabilisé les interventions et parlé de record. Record battu depuis, puisque le 20 septembre 2007 nous avons "noyé le poisson" et atteint les 285.

Que dire encore de plus ? Que je vous souhaite une bonne fête de Pâques.
 94. Le 23/03/2008 à 09:29:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (113) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeuses Pâques à tous.
en parlant d'escalier, comme le disait G. Clémenceau :
"Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier !"
 95. Le 23/03/2008 à 09:36:40 par mickeylange  - 3  réponses  (97) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les croyants sont à la messe en ce jours de Pâques, ne reste donc sur ce [slurp]merveilleux site[/slurp] que les athées. Oui mais,

quels athées.
l'athée né, le belge.
l'athée rant, accablant.
l'athée nué, dans les nuages
l'athée nien, avec sa petite jupe.
L'athée tes souhaits, pas contrariant.
l'athée mi molette, de la clé du même nom.
L'athée mi, celui qui réclame l'éditeur de partoches.

Il est pas beau mon escalier de Pâques ? Un peu cloche, je vous l'accorde.

[ Modifié le 23/03/2008 à 09:45:04 ]
 96. Le 23/03/2008 à 09:39:07 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aurais bien vu "esprit de clocher" en ce jour pascal, je vais me contenter de l'esprit de l'escalier mais j'y vais à cloche-pied
 97. Le 23/03/2008 à 10:25:20 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 95mickeylange du 23/03/2008 à 09:36:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
là t'es ... bon ! 
 98. Le 23/03/2008 à 10:25:29 par tytoalba  - 2  réponses  (101)
 (réponse à 95mickeylange du 23/03/2008 à 09:36:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que nenni, il y a aussi des croyants mais qui ne vont pas ou plus à la messe. Pour des raisons diverses. Moins de prêtres, donc une messe une semaine sur deux. Et il y a tous les croyants d'autres religions. 
De plus dans les églises, il y a de moins en moins de chaire donc plus d'escalier à monter (et à descendre). Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a plus de vérité à dire. 

Petite question : l'expression du jour s'applique-t-elle aussi aux escaliers qui descendent, comme ceux de la cave et du phare d'Elpepe, là où il a enfermé Houba. Il serait temps de le libérer et de nous livrer ses coloriages de Pâques. 

Tu peux nous faire la même chose dans l'autre sens qu'on ait notre cloche entière ?

[ Modifié le 23/03/2008 à 10:27:00 ]
 99. Le 23/03/2008 à 10:40:53 par mickeylange  - 2  réponses  (111) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un peu de sérieux je vous prie, dans cette expression deux mots importants. Esprit et escalier.
L'esprit c'est ce qu'on trouve sur expressio tous les jours, sans pouvoir objectivement être plus précis sur sa définition, car chacun est persuadé en avoir suffisamment et du meilleur (comme pour l'intelligence) et personne ne se plaint jamais d'en manquer.
L'escalier est lui comme la langue d'Esope. La preuve ici par Tsinta (@94)
"Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier !"
alors que le même escalier peut très bien descendre tout droit aux enfers.

L'escalier est donc tout à la fois la meilleure et la pire des choses.
Je vous propose donc de réconcilier les deux versions en rendant une petite visite à Escher qui a popularisé l'escalier qui n'a pas de sens. qui monte et qui descend (comme la p'tite bête)

Publicité comparative:
Avec un escalier Mickeylange
vous seriez déjà à Florence
avec un escalier Léonard
vous y seriez mais en retard.

Vinci, vidi, vici, et toc.

[ Modifié le 23/03/2008 à 10:43:02 ]
 100. Le 23/03/2008 à 10:41:56 par Bichette75  - 1  réponse  (108) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,

"L'esprit d'escalier"... j'ai tout de suite pense a une sorte de "promotion canape" l'anglais "social climber" m'a surement derroutee!
 101. Le 23/03/2008 à 10:56:11 par mickeylange  - 1  réponse  (103)
 (réponse à 98tytoalba du 23/03/2008 à 10:25:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te recommande si tu ne le connais déjà l'escalier de la célèbre Sainte Sophie à Istanbul qui n'a pas de marche.
Ce qui permettait de faire monter les ânes (avec leurs chargement bien entendu) l'ancêtre de l'ascenseur pour les châsses faux, en quelque sorte.

J'ai honte, moi qui ai travaillé pour l'Eglise toute ma vie.  

[ Modifié le 23/03/2008 à 11:19:36 ]
 102. Le 23/03/2008 à 11:04:32 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, j’ai l’esprit d’escabeau : mes traits d’esprit ne montent pas bien haut, certes, mais finalement, moins dure est la chute.
 103. Le 23/03/2008 à 11:06:33 par syanne  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 101mickeylange du 23/03/2008 à 10:56:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai honte, moi qui ai travaillé pour l'Eglise toute ma vie

... ce qui t'a donné l'esprit d'eschatolier ?
 104. Le 23/03/2008 à 11:16:33 par sylphide  - 1  réponse  (107) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Coucou, et bon week-end pascal les expressio, trop à lire, mais je vais me faire plaisir, à vous retrouver tous!!!
God, merci moi aussi je faisais bien, l'inverse, de ce qui est dit, bref!!! l'embrouille...
Des bisous à vous tous, et merci pour les messages, et les cadeaux ...
 105. Le 23/03/2008 à 11:58:33 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 103syanne du 23/03/2008 à 11:06:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment veux-tu que je sois eschatolier à mon âge. J'ai pris ma retraite à 89 ans, j'ai mis ma maison en viager, j'en suis à la 24 ème génération de débit-rentier ( ben oui y avait pas de caisse de retraite ) je te dis pas la gueule qu'ils font. J'ai eu 533 ans le 6 mars, le jour où je me suis inscrit sur expressio. Je commence à me croire immortel comme Christian avec son académie verte, alors la fin du monde...

Mickeylange
(peintre en bâtiment à la retraite)
 106. Le 23/03/2008 à 12:32:29 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'écailler de l'espalier d'Escofier, avait-il un esprit d'escalier?
 107. Le 23/03/2008 à 12:39:05 par file_au_logis  - 1  réponse  (110)
 (réponse à 104sylphide du 23/03/2008 à 11:16:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Youhou, Syl et Phil! Ca fait plaisir de vous lire tous les deux, et de vous savoir encore vivant(e)s! J'ai vraiment cru que vous étiez tombé(e)s dans les oubliettes du phare...
Celles qu'Elpépé avaient dessinées au début, et puis gommées. C'est pour cela d'ailleurs qu'on ne les retrouve plus. J'espère qu'on n'a perdu personne dedans...
 108. Le 23/03/2008 à 12:41:10 par file_au_logis  - 2  réponses  (109)
 (réponse à 100Bichette75 du 23/03/2008 à 10:41:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, Bichette. Bienvenue par Minou! Dis-moi, le 75 derrière ton pseudo, fait-il référence à ton âge, l'année de ta naissance, ton arrondissement ou au calibre du canon sans recul de ton homme?
Mais non, je ne suis pas indiscret, j'aime bien m'instruire, c'est tout...

[ Modifié le 23/03/2008 à 12:41:39 ]
 109. Le 23/03/2008 à 13:28:13 par cotentine  - 2  réponses  (118)
 (réponse à 108file_au_logis du 23/03/2008 à 12:41:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas facile d’être atteint de ce « syndrome d’esprit d’escalier » ! (genre confusionnel) ...
Pas facile d’avoir la réplique "percutante" quand l’idée ne vient … qu’après un petit temps de réflexion et une re-visite des échanges verbaux (ou écrits) antérieurs …
C'est toujours ce que j'ai ressenti soit dans les discussions avec mon père, soit lors d'échanges avec mes pairs ! 
Pas facile de jouer les Lucky Luke de la répartie … plus vite que son ombre : forcément, d’abord on n’est pas tous Belges …les seuls à avoir de l’esprit ( ???)  et on ne s’appelle pas Morris !

Pas facile de paraître brillant, malicieux et drôle sur Expressio … quand un(e) plus rapide vous a « volé » votre super idée …  ou l'a exprimé cent fois mieux que vous ne lauriers l'auriez fait !
 110. Le 23/03/2008 à 13:51:27 par sylphide  - 0  réponse
 (réponse à 107file_au_logis du 23/03/2008 à 12:39:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tout va bien, mais trop de trop de tout...
nous reprennons, l'escalier du phare , heu, c'est où déjà ???

Cotentine, je suis heureuse de te lire , toujours pétillante ma belle âme !
 111. Le 23/03/2008 à 14:27:49 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 99mickeylange du 23/03/2008 à 10:40:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tes escaliers me font penser à ceux qu'on voit dans le film "le nom de la rose" . Ou encore à une image que j'ai d'un clip qui représente quelqu'un qui parcourt un labyrinthe et marche même la tête en bas. Mais est-ce David Bowie ou Michael Jackson, mon esprit s'égare dans le dédale.

@cotentine : une baisse de régime ? Et surtout ne crois pas que tous les belges ont de l'esprit, les cons sont partout.  Sauf sur Expressio, ils comprennent vite qu'ils n'ont rien à y faire et démissionnent.  

@sylphide : alors où étais-tu passée, enfermée dans le phare ? Reviens-nous plus souvent.
 112. Le 23/03/2008 à 15:37:34 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 16amapola du 23/06/2006 à 09:56:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais... On ne se lève pas exprès... c'est "juste" que l'on n'arrive pas encore à dormir ..! 
 113. Le 23/03/2008 à 15:42:23 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 94<inconnu> du 23/03/2008 à 09:29:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'abord, on peut avoir une relation qui habite un rez-de-chaussée... et même du temps de Clémenceau...
Puis maintenant, on peut aussi trouver meilleur de bloquer l'ascenceur entre deux étages... 
 114. Le 23/03/2008 à 15:45:10 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 95mickeylange du 23/03/2008 à 09:36:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ci-vit, ci-va, ci-vient
L'athée au jasmin
L'athée au parfum
Qui rend vif et serein
Il pleut gros grain
Sale temps pour les lapins
De Pâques et de la Saint-Glinglin...
 115. Le 23/03/2008 à 15:49:18 par ThanhBach  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pub vu en Ecosse, devant un chateau en T, bon je sais que c'est FNAC, mais bon !

Donc voici la pub en question ...

"A voir, l'esprit de l'escalier ... "
En cas d'abscence s'adresser à Juliet !

Ha, ha, ha, celle-là, vous ne l'avez pas vue, HEIN, BITOULE, VINOUDIOUS !

Ach ! Qu'ils sont môffais à se gratter la tête ... (attention à la chauve-itude naissante !)

°
 116. Le 23/03/2008 à 16:03:05 par ThanhBach  - 0  réponse
 (réponse à 98tytoalba du 23/03/2008 à 10:25:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Tu peux nous faire la même chose dans l'autre sens qu'on ait notre cloche entière ?"

Bien sûr, et même sans se tortiller (la paresse est une vue de l'esprit ... de l'escalier). La voilà la mi-cloche rêvée ...

...................................................................................quels athées.
..........................................................................l'athée né, chouette.
................................................................... l'athée rant, à tes bottes.
............................................................. l'athée nué, enuque émasculé.
.................................................... l'athée nien, et ses chétives boulettes.
..............................................l'athée tes souhaits, en attente des amours.
.....................................l'athée mi molette, aux oeufs mi-molets et mimosas.
............................l'athée mi, qui vient après le ki-aï, sur la voie de la douceur.

Remarque ...
Deux mi-cloches ne font pas forcément une cloche, ni totalement ni complètement !

°

[ Modifié le 24/03/2008 à 08:11:40 ]
 117. Le 23/03/2008 à 17:41:59 par mickeylange  - 2  réponses  (120) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier !"
avec ses promesses de 7 ème ciel.
Pourquoi 7 ème et pas le sixième où huitième.
Parce que les anciens pensaient que les étoiles étaient sur des bulles transparentes et concentriques. Au centre la terre, après la bulle avec la lune, celle avec le soleil, et sur la 7ème ils y avait toutes les autres étoiles (hors système solaire) et celà nous amène à l'Origine de la barre du chiffre sept 7.
Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes,
en écrivant le chiffre 7 utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre.    

La plupart des typographies l'ont fait disparaître aujourd'hui 
Mais savez-vous pourquoi  cette barre a survécu  jusqu'à nos jours ?  

Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques :  
Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement.
Arrivé au septième commandement, il annonça : 
 « Tu ne commettras point d'adultère.  
Tu ne désireras pas la femme de ton prochain » 
Et là...  de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant : 
"Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"
 
Et voilà… l'origine de la barre du sept !
 118. Le 23/03/2008 à 18:11:19 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 109cotentine du 23/03/2008 à 13:28:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ayant moi aussi quelque peu l'esprit de l'escalier, permet-moi, s'il-te-plait, de te renvoyer l'ascenseur!
Combien de fois m'as-tu coupé l'herbe sous le pied, lors de tes interventions nocturnes et nique ta lope...
Mais, va, sais-tu, je ne t'en veux point...
Ne pèche plus et God te le rendra au centuple.
 119. Le 23/03/2008 à 19:00:24 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est en voyant que la seconde marche de son escalier avait un air funèbre depuis qu'elle avait été repeinte en noir que Fréderic Chopin finit par écrire le 3° mouvement de sa sonate pour piano n°2 opus 35 , dite la marche funèbre.

[ Modifié le 23/03/2008 à 19:00:53 ]
 120. Le 23/03/2008 à 19:04:15 par chirstian  - 2  réponses  (122)
 (réponse à 117mickeylange du 23/03/2008 à 17:41:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier !"
à ceux qui pensent cela , je conseille de monter avec l'être aimée en haut de la tour Eiffel. Et de bien profiter de la montée, car je doute qu'une fois en haut ils aient encore la force de songer à la bagatelle !
 121. Le 23/03/2008 à 19:10:06 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai mangé un brous ce midi. Ce fromage a tout l'esprit du lait caillé.
 122. Le 23/03/2008 à 19:34:55 par sylphide  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 120chirstian du 23/03/2008 à 19:04:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faut être aussi bêtasse pour choisir un amant qui veut se grimper la tour Eiffel !
 123. Le 23/03/2008 à 20:15:47 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 122sylphide du 23/03/2008 à 19:34:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, c'est p'têt pasqu'y-z-ont voulu faire ce que le grand Charles disait:
Francaises, Francais, il faut repeupler la France: faites donc l'amour sur une grande échelle.
Certains ont voulu monter sur la plus grande échelle du royaume, d'autres se sont cassés la g... quand la-dite échelle a glissé...
Comme quoi, rien ne vaut un bon escalier bien satble...
 124. Le 23/03/2008 à 20:17:15 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le marin las n’a plus le cœur à naviguer : alors il accoste à la première île qui passe, pour voir si l’esprit d’escale y est.

Les bonnes poires, elles, ont plus souvent l’esprit d’espalier.

Quant au fantôme, c’est bien sûr l’esprit d’escalier dérobé.
 125. Le 23/03/2008 à 20:19:03 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 120chirstian du 23/03/2008 à 19:04:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hmmm, Bagatelle, parva sed apta...
 126. Le 24/03/2008 à 08:15:33 par ThanhBach  - 1  réponse  (127)
 (réponse à 117mickeylange du 23/03/2008 à 17:41:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Le plus beau moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier !"

Même si on la monte à l'envers ?
(Question d'un chamoniard    )

[ Modifié le 24/03/2008 à 08:16:10 ]
 127. Le 24/03/2008 à 09:32:30 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 126ThanhBach du 24/03/2008 à 08:15:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est le progrès, elles sont toutes "autoreverse" menan ! les cassettes...
 128. Le 24/03/2008 à 10:59:47 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'avais jamais ni lu ni entendu cette expression. Peut-être parce que je l'ai moi.même, cet "esprit d'escalier/ en escalier". Il me faut des marches... Comme tout un chacun. Et VOUS êtes tous des marches: Merci!
 129. Le 25/03/2008 à 15:07:59 par Bichette75  - 0  réponse
 (réponse à 108file_au_logis du 23/03/2008 à 12:41:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, oui en effet, 1975 a produit de grand crus, surtout celui denomme "bichette" qui devallait l'escalier avec beaucoup d'attention quand sa maman l'appellait ainsi ; ).
 130. Le 15/12/2013 à 01:01:31 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 131. Le 15/12/2013 à 01:17:14 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ANAGRAMME
Espresio r'vacille-t-il, dear ?

[ Modifié le 11/01/2014 à 11:59:53 ]
 132. Le 15/12/2013 à 06:21:33 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui a l'esprit de l'escalier est destiné à rester sans voix. Ce qui explique que nos démocraties soient souvent menées par de beaux parleurs incapables de tourner 7 fois leur langue dans leur bouche afin de réfléchir avant d'agir.

Un petit coup de Prévert avant de commencer la journée ?
"Il a tourné 7 fois sa langue dans ma bouche avant de me parler d'amour." (Graffitis - La pluie et le beau temps).

Je vous souhaite une journée arc-en-ciel ...
 133. Le 15/12/2013 à 06:27:27 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voici ce qui arrive quand on ne fréquente pas Expressio : cette page.

[ Modifié le 15/12/2013 à 06:39:31 ]
 134. Le 15/12/2013 à 07:19:37 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-ce qu'à lier n'importe quoi on devient fou ? Fou à lier, fou d'escalier ? Cette page.
 135. Le 15/12/2013 à 07:22:13 par <inconnu>  - 1  réponse  (139) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai fait escale hier.
Est-ce que c'est bon, Maître ? 

Bouba
 136. Le 15/12/2013 à 07:33:50 par <inconnu>  - 1  réponse  (161)
 (réponse à 109cotentine du 23/03/2008 à 13:28:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
d’abord on n’est pas tous Belges …les seuls à avoir de l’esprit ( ???)
Les Belges ne sont pas les seuls à avoir de l'esprit mais l'esprit belge est tunique (de gymnastique) (pas dans l'escalier).
 137. Le 15/12/2013 à 07:48:36 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avait-il l'esprit d'escalier le beau Georges (l'autre !) ? Difficile à dire… On a plutôt l'impression qu'à la réplique immédiate et peut-être cinglante, il préférait le silence.

Dans ses textes si riches d'esprit, je n'ai point trouvé d'escalier… juste l'ascenseur des voisins :

Ils s'échangeaient des mots sans chaleur
Dans le même ascenseur
Ils couraient fermer à toute allure
Leurs quarante serrures.


[ Modifié le 15/12/2013 à 07:49:03 ]
 138. Le 15/12/2013 à 07:51:46 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour ne pas vous laisser sans ritournelle - surtout un dimanche matin, déjà que manquent le café de Bouba et Bouba lui-même ! - voici un petit escalier, qui semble conduire au septième ciel, et tout l'esprit du charmant Salvador.

Tu n'as qu'un petit septième de banlieue
Et tout près d'un lit de bois
Un joli carré de ciel toujours bleu
Qui s'allume sur les toits
Là-haut, je sais que tu m'attends
Et je prends tout mon temps.

Quand je monte, je monte, je monte, je monte chez toi
J'ai le cœur qui saute, qui saute, qui saute de joie
Et dans le petit escalier
Qui n'en finit pas de monter
Oh j'aime, j'aime, j'aime, j'aime venir chez toi
Même, même, même si c'est haut chez toi
Aussi ne t'étonne pas
Si j'ai le cœur qui bat
Quand je monte, je monte, je monte, je monte
Je monte, je monte, je monte chez toi.


[ Modifié le 15/12/2013 à 13:52:46 ]
 139. Le 15/12/2013 à 08:09:59 par joseta  - 1  réponse  (140)
 (réponse à 135<inconnu> du 15/12/2013 à 07:22:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu ne fais pas escale à tort....
 140. Le 15/12/2013 à 08:21:22 par <inconnu>  - 1  réponse  (141)
 (réponse à 139joseta du 15/12/2013 à 08:09:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans ce cas, escale, hop !
 141. Le 15/12/2013 à 08:26:33 par <inconnu>  - 1  réponse  (142)
 (réponse à 140<inconnu> du 15/12/2013 à 08:21:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lors des escales dans les pays chauds, il y a des sortes de baldaquins mobiles pour se protéger du soleil. Ce sont les escales à dais qu'apprécient beaucoup les alpinistes.
 142. Le 15/12/2013 à 08:28:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 141<inconnu> du 15/12/2013 à 08:26:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vois, je vois : Cuba est un pays chaud et l'Esterel se prête à l'escalade...

[ Modifié le 15/12/2013 à 08:29:49 ]
 143. Le 15/12/2013 à 08:34:35 par file_au_logis  - 1  réponse  (148) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y en a, des escaliers, dans la chanson sans fraises:

A l'escalier 6, bloc 21,
J'habite un très chouette appartement
Que mon père, si tout marche bien,
Aura payé en moins de vingt ans.
On a le confort au maximum,
Un ascenseur et un' sall' de bain.
On a la télé, le téléphone
Et la vue sur Paris, au lointain.


Nous chante Monsieur Cent Mille Volts Dimanche à Orly...

[ Modifié le 15/12/2013 à 08:35:19 ]
 144. Le 15/12/2013 à 08:36:25 par file_au_logis  - 2  réponses  (147) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est grâce à mon esprit de raie partie que j'ai - ce matin - ajouté un commentaire à l'Expressio.fr d'hier...
 145. Le 15/12/2013 à 08:37:45 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pas confondre:

l'esprit de l'escalier

et

les prix du lait caillé
 146. Le 15/12/2013 à 08:42:25 par momolala  - 1  réponse  (154) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je repasse juste pour remercier God qui, après m'avoir envoyé 2 tours d'ivoire hier a pris soin de me faire parvenir 2 escaliers ce matin... Bonne journée derechef à tous !
 147. Le 15/12/2013 à 08:55:25 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 144file_au_logis du 15/12/2013 à 08:36:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu t'es donc sacrifié pour illustrer l'expression du jour ! :#)
 148. Le 15/12/2013 à 09:30:37 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 143file_au_logis du 15/12/2013 à 08:34:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au risque de passer pour un cuistre, j'avoue que je connaissais cette expression et son usage.

Quand ce qui restait de ma famille s'est installée en banlieue parisienne, toutes les adresses de mes copains de classe avaient ce doux parfum de collectivisme des années cinquante :
Cité des Hortensias, bâtiment onze, escalier B, troisième droite.
Ca m'a changé de ma campagne où nous habitions "dans la rue de l'Eglise, à côté de la maison à un étage".
 149. Le 15/12/2013 à 09:31:22 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 144file_au_logis du 15/12/2013 à 08:36:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une panne de mon ordi (qu'il va falloir que je songe à remplacer) m'a empêché de vous écrire ceci, il y a plus d'une heure:
DEVINETTE
Une raie, déroutée, s'était introduit dans le fleuve Don, puis regagna la mer. Pourquoi les moscovites ont la réplique facile ?
- parce qu'ils ont le Don de la raie partie.

[ Modifié le 15/12/2013 à 09:32:15 ]
 150. Le 15/12/2013 à 09:39:09 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un copain d'Hermann Hesse avait dit:
"Hermann à un esprit mordant et acéré, aussi je ne veux cet esprit de l'Hesse, qu'allié" !
 151. Le 15/12/2013 à 10:01:26 par comte_arebours  - 2  réponses  (153) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, c'est la St Ninon, comme dirait tonton Georges (l'autre) :
- Toi qu'ai payé cent sous, dis-moi quel est ton nom,
Ton ptit nom de baptême,
- Je m'appelle Ninette,
- Et bien pauvre Ninon, console-toi, je t'aime
 152. Le 15/12/2013 à 10:14:24 par mitzi50  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression me fait penser aux blagues entendues dans ma jeunesse dans les pays ou régions de langue alémanique. Il y en a du reste autant que de blagues "belges", je pense. En voic une illustration ; "pourquoi ne faut-il jamais raconter une histoire drôle à un aristocrate montagnard - en l' occurence Graf Peppi (le comte Joseph - le vendredi ? Parcequ' il se mettra à rigoler le dimanche pendant la grand' Messe ! Celle-ci est autrichienne. Mais il en est d' alsaciennes, de suisses, etc... qui y ressemblent beaucoup. Vous avouerez que deux marches à la fois, c' est casse-g......
 153. Le 15/12/2013 à 10:16:16 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 151comte_arebours du 15/12/2013 à 10:01:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faut pas confondre l' amour avec l' enclos.....
 154. Le 15/12/2013 à 10:20:53 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 146momolala du 15/12/2013 à 08:42:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca tient d'une certaine logique :
Imagine que tu aies un seul escalier pour deux tours. Tu serais obligée de déplacer ton escalier pour monter à la tour qui n'en est pas pourvue.
 155. Le 15/12/2013 à 11:12:45 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 151comte_arebours du 15/12/2013 à 10:01:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la Sainte-Ninon. Bonne fête à tous les macaronis, oui, Ninon.
 156. Le 15/12/2013 à 11:18:17 par deLassus  - 1  réponse  (160)
 (réponse à 99mickeylange du 23/03/2008 à 10:40:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ton lien de 2008 ne fonctionne pas, en tout cas pas chez moi.
Je pense tout le monde appréciera cette vue de l'escalier de Penrose. Voir cette page

[ Modifié le 15/12/2013 à 11:23:06 ]
 157. Le 15/12/2013 à 12:04:36 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le chanteur cette page avait un pote aussi modeste que fin d'esprit et, quand un jour le musicien lui dit:
- j'adore ton humour ! il répondit gêné:
- mon esprit ? laisse Callier...
 158. Le 15/12/2013 à 12:30:18 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le chef: - Ah, au fait plâtrier, tu recevras l'escalier mácanique en pièces détachées, par la poste.
l'ouvrier: - comment ça ?
le chef: - ben tu auras l'escalier mécanique en colis, maçon !
l'ouvrier: - ça c'est faire de l'esprit d'escaliers, chef !
 159. Le 15/12/2013 à 12:33:30 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il n'y avait plus de place dans l'ascenseur, et tous les regards se tournèrent vers le petit ami d'Annick, qui n'avait pas la cote:
- prends l'escalier, mec à Annick ! lui lança-t-on.
 160. Le 15/12/2013 à 13:39:07 par mickeylange  - 1  réponse  (166)
 (réponse à 156deLassus du 15/12/2013 à 11:18:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non c'était celui d'Escher cette page
 161. Le 15/12/2013 à 14:45:00 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 136<inconnu> du 15/12/2013 à 07:33:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'esprit belge est tunique

et Francis Blanche disait même de Pierre Dac dans le Sâr Rabindranath Duval Il est vareuse
 162. Le 15/12/2013 à 14:51:21 par charmagnac  - 1  réponse  (163) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais il est probable que c'est la répétition de la même syllabe au début des deux substantifs qui est la cause du choix du lieu.

Ayant moi-même de temps en temps l'esprit de l'escalier je suis tenté de faire le rapprochement entre le temps qu'on passe lorsqu'on descend un escalier après un entretien ou une conversation, ce qui permet de s'en remémorer le déroulement. Et l'esprit étant momentanément libre de voir surgir tout- à- coup une réplique ou une réponse qu'on n'a pas faite faute d'à propos.

Aujourd'hui on pourrait aussi parler de l'esprit d'ascenseur 
 163. Le 15/12/2013 à 16:54:14 par DiwanC  - 3  réponses  (164)
 (réponse à 162charmagnac du 15/12/2013 à 14:51:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L’escalier aurait donc de l’esprit…

Est-il espiègle, faisant des nez de marches comme d’autres font des pieds de nez ? Ou bien turbulent, n’échappant pas à quelques volées... Agite-t-il ses mains courantes qui lui tiennent lieu de garde-corps ? Devient-il audacieux ? le voici suspendu. Câlin, il berce une contremarche en son giron. Lent, tel un colimaçon, il virevolte et spirale. Sévère, il serre la vis.
Mazette ! si j’avais un tel escalier, je le mettrais en cage… 
 164. Le 15/12/2013 à 17:17:53 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 163DiwanC du 15/12/2013 à 16:54:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L’escalier aurait donc de l’esprit…
Je n'ai pas le temps de m'en apercevoir, j'habite au premier (au deuxième pour les québécois).
En revanche, l'ascenseur, je connais, il est au quinzième quand je suis au rez-de-chaussée et inversement. Si l'ascenseur a un esprit, c'est celui de contradiction.
 165. Le 15/12/2013 à 17:25:31 par mickeylange  - 1  réponse  (167)
 (réponse à 163DiwanC du 15/12/2013 à 16:54:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouvrez ouvrez la cage d'escalier
Regardez-les marches s´envoler c´est beau
Les enfants si vous voyez
Des p´tites marches prisonnières
Ouvrez-leur la porte vers la liberté

Un p´tit dé à coudre
Et trois goutt´ d´encaustique dedans
Et un p'tit concierge heureux d'être dans l'escalier
Ça met du soleil dans la maison
C´est c´ que vous diront
Quelques rentiers vicelards
Des vieux schnocks
Qui n´ont qu´ des trous d´air
Dans l´ cigare
Une fois dans vot´ vie,
Vous qui êtes pas comme eux
Faites un truc qui vous rendra heureux

Si vot´ concierge fait cui-cui sur son balcon
Avec ses perruches importées du Japon
Ses canaris jaunes et ses bengalis
A vot´ tour faites leur guili-guili
Sournoisement exclamez vous
" Dieu! quel plumage! "
Mais chère Madame
On vous demande au 3ème étage
Et dès que la bignole aura l´ dos tourné
Même si on doit pas vous l´ pardonner

Ouvrez ouvrez la cage d'escalier
Regardez-les marches s´envoler c´est beau
Les enfants si vous voyez
Des p´tites marches prisonnières
Ouvrez-leur la porte vers la liberté
 166. Le 15/12/2013 à 18:01:30 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 160mickeylange du 15/12/2013 à 13:39:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Celui-ci n'est pas mal non plus...

[ Modifié le 15/12/2013 à 18:01:56 ]
 167. Le 15/12/2013 à 18:18:08 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 165mickeylange du 15/12/2013 à 17:25:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que veux-tu ! nous, pauv’ terriens, pour prendre de la hauteur, il nous faut un escalier qui - selon l’esprit du moment - déroulera le tapis rouge sur les marches d’une gloire paradisiaque dont Sa Divinité a le secret… et s’il est d’une humeur de chien [l’escalier, pas Le Divin !], nous précipitera dans quelque descente aux enfers…

Toi, ‘videmment, tout ça te laisse indifférent ; tu n'as même pas besoin d'une courte échelle : un coup de z’ailes, et hop ! te v’là au plafond !
 168. Le 15/12/2013 à 20:45:44 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 163DiwanC du 15/12/2013 à 16:54:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
joliiiiii, Germaine Comtesse.
Une vraie poétesse...
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr