Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir la science infuse [v]

savoir sans avoir appris ; prétendre tout savoir ; prétendre connaître tout sur n’importe quel sujet ; être omniscient ; être présomptueux et savant sans avoir étudié

Origine et définition

Cette expression est souvent ironique, parce qu'on l'adresse en général à quelqu'un qui sait tout (ou prétend/croit tout savoir) pour essayer de lui faire comprendre que c'est impossible, ce qui est souvent peine perdue.
Il ne s'agit pas ici de connaissances qui auraient longuement infusé avant de donner le meilleur d'elles-mêmes, comme une bonne verveine ou un tilleul, mais de savoir supposé être inné, connu sans avoir été appris.
C'est une vieille histoire qui remonte à l'aube de l'humanité, puisqu'elle vient d'Adam (le concubin d'Eve). En effet, en théologie, la science infuse n'est ni plus ni moins que la connaissance qu'Adam reçut de Dieu.
Heureux homme qui n'a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !
C'est vrai ! Imaginez un instant que, dès votre naissance, vous ayez été capable de reconnaître, nommer et différencier un fox à poil dur d'un ornithorynque ! Est-ce que cela ne vous aurait pas grandement aidé dans les années qui ont suivi ?

Exemples

Pas besoin d'avoir la science infuse pour en déduire que seuls les employés qui prévoient nécessiter une prestation particulière voudront participer à un régime modulaire.
Elle découle peut-être de leur arrogance ou de leur complaisance, ou du fait qu'ils croient avoir la science infuse et savoir ce qui est mieux pour tout le monde.
Ce n'est pas avoir la science infuse, mais c'est être disposé à s'amender.
Ceci dit, s'il nous semble nécessaire que notre courant porte un tel projet - une société communiste libertaire -, nous ne prétendons pas avoir la science infuse, lire l'avenir dans le marc de café, ni nous substituer à l'élaboration collective.
Il serait préférable que les États et les organisations non gouvernementales qui prétendent avoir la science infuse offrent, dans un esprit de solidarité internationale, des services consultatifs et une assistance technique pour aider les États à renforcer leurs structures de défense des droits de l'homme.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Weisheit mit Löffeln gegessen haben avoir mangé la sagesse avec des cuillères
Anglais A self-appointed expert Un expert "auto-proclamé"
Anglais To have a God-given gift / talent for ... Avoir un talent divin pour ...
Anglais to the world's foremost expert on things everyone knows être l'expert mondialement connu sur les choses que tout le monde connais
Anglais (UK) 'sbeen there and done that (Monsieur) "Y a déjà été et fait tout ça"
Anglais (USA) a know-it-all un monsieur je sais tout
Anglais (USA) a smart-arse/ass Un cul malin
Arabe (Tunisie) eêlm el-ladonni Un savoir divin
Espagnol (Espagne) Sabérselas todas Les savoir toutes
Espagnol (Espagne) tener ciencia infÉtats-Unis avoir la science infuse
Espagnol (Espagne) Ser un sabelotodo Être un je-sais-tout
Espagnol (Mexique) ser un sabihondo/sabiondo être un Monsieur je-sais-tout
Espagnol (Espagne) saber alguna cosa por ciencia infÉtats-Unis savoir quelque chose par science infuse
Espagnol (Équateur) el sabelotodo il est un-sait-tout
Espagnol (Argentine) ser un sabelotodo / Nacer sabiendo être un il-sait-tout / Naître en sachant
Espagnol (Espagne) maestro Quiñones que no sabe leer y da lecciones professeur "Quiñones" qui ne sait pas lire et donne des leçons
Français (Canada) faire son Joe / son Ti-Joe connaissant prétendre tout savoir
Gallois bod yn Sioni gwybod y cyfan être un Jean-qui-sait-tout
Hébreu ידע הכול מלידה (yèda hakol milèda) je savais que tout était né
Italien Sapere una pagina più del libro Savoir une page en plus du livre
Italien avere la scienza infÉtats-Unis avoir la science infuse
Néerlandais een betweter un sait-mieux
Néerlandais een weetal un connait-tout
Néerlandais (Belgique) de wijsheid in pacht hebben avoir la sachesse en bail
Néerlandais de wijsheid in pacht hebben avoir la science à bail
Néerlandais (Belgique) een wijsneus un savant-nez
Néerlandais een wijsneus, wijsneusje un nez-savant
Portugais (Brésil) sabichão faux savant
Roumain a supt-o de la mă-sa l'a tété (le savoir) de sa mère
Roumain o are în sânge l'a dans le sang
Roumain profesorul Ştie-tot le prof Sait-tout
Serbe pelcovala te nauka la sciense t'a infusé
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir la science infuse » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir la science infuse » Commentaires

  • #1
    <inconnu>
    14/02/2006 à 15:41
    Je connais un grand nombre de gens qui n’ont pas eu besoin de faire de "longues et pénibles études" pour réussir leur vie - ce quoi est plus important que de réussir dans la vie.
    Ils vivent heureux dans leur environnement et dans leur famille et gagnent assez d’argent pour mener la vie qui leur convient.
    Bien à vous
    Victorj
  • #2
    cotentine
    17/10/2009 à 00:20
    j’ai longuement laissé infusé, si bien qu’avec l’inné, ça me donne un joli "vernis" culturel, sans pour autant en savoir autant que bien d’autres ! 😉
  • #3
    deLassus
    17/10/2009 à 01:49*
    Heureux homme qui n’a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !

    Jean S. , dit le Fils de l’Homme, futur nommélu Président de l’EPAD
    Le petit Prince Jean, à la verve profuse,
    Auquel le Président son ambition transfuse,
    Qui par tempérament la critique refuse,
    Et dont à tous moments l’intelligence fuse,
    Aux Alto-Séquanais son énergie diffuse.
    Le don de cet enfant : avoir la science infuse !
  • #4
    <inconnu>
    17/10/2009 à 02:29
    Adam a pris sa première dose de science en infusion: après ébullition de son cerveau, Ève a tenté d’y mettre la pomme mais celle-ci n’y est resté que quelques minutes avant d’aller se coincer dans la gorge de son mec;
    Depuis nos triples buses l’a p prennent en lixiviation...
  • #5
    Paracas
    17/10/2009 à 08:52
    • En réponse à deLassus #3 le 17/10/2009 à 01:49* :
    • « Heureux homme qui n’a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !
      Jean S. , dit le Fils de l’Homme,... »
    BRAVO !!..........mon talent ne me permet pas de versifier ainsi mais j’adhère sans réserve !!
  • #6
    PHILO_LOGIS
    17/10/2009 à 09:12
    • En réponse à Paracas #5 le 17/10/2009 à 08:52 :
    • « BRAVO !!..........mon talent ne me permet pas de versifier ainsi mais j’adhère sans réserve !! »
    Non, non, non! Tu vas te faire taper dessus par Elpépé! Il n’y a que BB pour être à adhésion renforcée! Tu ne manques pas d’air, pour le provoquer de si bon mâtin, quelle journée!
  • #7
    PHILO_LOGIS
    17/10/2009 à 09:13
    Quand la science déboule à toute vitesse, c’est que la science, hein, fuse!
  • #8
    <inconnu>
    17/10/2009 à 09:15
    • En réponse à deLassus #3 le 17/10/2009 à 01:49* :
    • « Heureux homme qui n’a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !
      Jean S. , dit le Fils de l’Homme,... »
    Je n’osais pas le dire ...
    Moi, il paraît que j’ai la science plutôt confuse !
  • #9
    deLassus
    17/10/2009 à 09:16*
    Avoir la science infuse >>>>>>> Sincère, le fou visa Caïn
    Merci pour vos réactions au 3, il ne faut pas que je rougisse !
  • #10
    momolala
    17/10/2009 à 09:26
    • En réponse à deLassus #3 le 17/10/2009 à 01:49* :
    • « Heureux homme qui n’a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !
      Jean S. , dit le Fils de l’Homme,... »
    Ah voilà qui me plaît avec tous les points sur tous les i ! Quel ennui ce doit être d’avoir la science infuse ! Il est si plaisant, si enthousiasmant de découvrir et d’apprendre sans cesse, de confronter son point de vue, de se cultiver avec ou sans mythe errant.
  • #11
    syanne
    17/10/2009 à 10:12
    • En réponse à momolala #10 le 17/10/2009 à 09:26 :
    • « Ah voilà qui me plaît avec tous les points sur tous les i ! Quel ennui ce doit être d’avoir la science infuse ! Il est si plaisant, si entho... »
    Oui, vive la culture, avec un grand ou un petit c, du jardin au théâtre, du ciné aux fourneaux, des livres aux belles images, de la parole des vieux à celle des enfants... Apprendre, de tout, de tous, encore et toujours !
  • #12
    <inconnu>
    17/10/2009 à 10:15
    • En réponse à momolala #10 le 17/10/2009 à 09:26 :
    • « Ah voilà qui me plaît avec tous les points sur tous les i ! Quel ennui ce doit être d’avoir la science infuse ! Il est si plaisant, si entho... »
    Je l’ai pas...moi..
    et je la ramène pas.
    Je prends cette expression dans son sens ironique . J’aime à dire à ceux qui s’en croient dotés: T’es une vraie encyclopédie!
    Attends, ne tourne pas trop vite tes pages que j’aie le temps d’assimiler! 🙂
  • #13
    <inconnu>
    17/10/2009 à 11:31*
    • En réponse à <inconnu> #12 le 17/10/2009 à 10:15 :
    • « Je l’ai pas...moi..
      et je la ramène pas.
      Je prends cette expression dans son sens ironique . J’aime à dire à ceux qui s’en croient dotés: T’... »
    Ils sont bien ennuyeux ceux qui savent tout sur tout.
    J’aime cette maxime de Lao-Tseu : Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.
    Pour être franche, ce n’est pas parce que je ne parle pas que je sais tout, pas du tout, du tout.
    Ma maxime à moi : Ce croire intelligent est une forme de bêtise, se croire bête est une forme d’intelligence.
  • #14
    syanne
    17/10/2009 à 12:00
    • En réponse à <inconnu> #13 le 17/10/2009 à 11:31* :
    • « Ils sont bien ennuyeux ceux qui savent tout sur tout.
      J’aime cette maxime de Lao-Tseu : Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait... »
    On pourrait croire que l’intelligence et la culture n’ont plus du tout la cote : au lycée, l’élève qui interroge et s’interroge est souvent traité de "fayot" ou d’ "intello" (ce qui n’est pas un compliment, mais une moquerie, voire une injure). Et pourtant, dès qu’on leur lit un livre, qu’on les emmène au théâtre ou au cinéma, ils sont heureux.
  • #15
    <inconnu>
    17/10/2009 à 12:42
    • En réponse à syanne #14 le 17/10/2009 à 12:00 :
    • « On pourrait croire que l’intelligence et la culture n’ont plus du tout la cote : au lycée, l’élève qui interroge et s’interroge est souvent... »
    Ca vient peut-être du professeur qui sait les intéresser. Par exemple ma nièce avait de mauvaises notes en chimie, elle n’aime pas ça. Cette année elle a un autre professeur a de bonnes notes et s’y intéresse.
    Un de mes jeunes amis, docteur en mathématiques, lorsqu’il enseigne en faculté, sait si bien expliquer que certains élèves l’attendent à la fin du cours pour parler avec lui. Il arrive même à me faire comprendre à moi qui suis absolument nulle en math.
    Je ne fais pas le procès des enseignants, je dis seulement que certains professeurs ont le don de l’enseignement et arrivent à faire jaillir l"étincelle cachée. Encore faut-il qu’elle y soit cette étincelle.
  • #16
    AnimalDan
    17/10/2009 à 13:54
    • En réponse à deLassus #3 le 17/10/2009 à 01:49* :
    • « Heureux homme qui n’a pas eu besoin de faire des études longues et laborieuses pour réussir dans la vie !
      Jean S. , dit le Fils de l’Homme,... »
    Son modèle, Sans Terre, à la terrible ruse
    Qui passait en son temps pour une sacrée buse
    Cachait pas mal son jeu sous une mine obtuse.
    Jeannot prend le relais . Bien fol qui s’en amuse..!
  • #17
    syanne
    17/10/2009 à 14:18*
    • En réponse à <inconnu> #15 le 17/10/2009 à 12:42 :
    • « Ca vient peut-être du professeur qui sait les intéresser. Par exemple ma nièce avait de mauvaises notes en chimie, elle n’aime pas ça. Cette... »
    Tout à fait d’accord avec toi, Claudine. Pour transmettre un savoir, une expérience (qu’on soit prof, artisan, paysan ou gestionnaire, d’ailleurs…), il faut de la flamme. Et il y a des moments de grâce.. . Mais fort heureusement, la culture et la connaissance ne s’acquièrent pas qu’à l’école ! Quelles « leçons » que les dimanches avec les parents en forêt ou au musée ! Quelle richesse que la parole des grands-parents qui dévident le fil du passé et, en même temps que le tilleul, nous infusent leur gai savoir...
  • #18
    momolala
    17/10/2009 à 15:23
    • En réponse à syanne #17 le 17/10/2009 à 14:18* :
    • « Tout à fait d’accord avec toi, Claudine. Pour transmettre un savoir, une expérience (qu’on soit prof, artisan, paysan ou gestionnaire, d’ail... »
    Où l’on revient à la connaissance biblique d’hier : Adam reçut la science infuse mais sut néanmoins poursuivre son acquisition de la connaissance sur le tas, Eve me pardonne ! Et ainsi firent leurs descendants. C’est ce qui fait que les grands-parents d’aujourd’hui comme d’hier ont des connaissances et des expériences à transmettre.
  • #19
    PHILO_LOGIS
    17/10/2009 à 17:24
    • En réponse à syanne #17 le 17/10/2009 à 14:18* :
    • « Tout à fait d’accord avec toi, Claudine. Pour transmettre un savoir, une expérience (qu’on soit prof, artisan, paysan ou gestionnaire, d’ail... »
    A Syanne, Claudine et les autres:
    Pour transmettre un savoir, une expérience (qu’on soit prof, artisan, paysan ou gestionnaire, d’ailleurs…), il faut de la flamme.

    Tout-à-fait d’accord avec vous, mes toutes belles. Mais il faut plus que la flamme: il faut du talent (enseigner est un art) et - surtout - il faut l’amour des autres. Il faut aimer quelqu’un pour lui transmettre quelque chose.
    Et c’est cet amour, plus cette flamme plus ce talent - en un mot: cet art - qui donne à l’enseignant/e son rayonnement culturel et spirituel!
  • #20
    chirstian
    17/10/2009 à 18:46
    • En réponse à PHILO_LOGIS #19 le 17/10/2009 à 17:24 :
    • « A Syanne, Claudine et les autres:
      Pour transmettre un savoir, une expérience (qu’on soit prof, artisan, paysan ou gestionnaire, d’ailleurs…)... »
    surtout - il faut l’amour des autres. Il faut aimer quelqu’un pour lui transmettre quelque chose.
    je ne dirais pas "surtout", mais je suis naturellement d’accord sur le fait qu’il faut aimer.
    Aimer ses étudiants, oui, ne serait-ce que pour les supporter, parce que parfois ...!
    mais aussi :aimer la matière enseignée. ( et sur ce plan, en formation professionnelle le fait d’avoir la liberté du choix des matières et des méthodes est un atout certain...)
    et tout simplement : aimer son métier, avec toutes ses facettes.
    Et d’accord , naturellement aussi, sur la nécessité de savoir susciter un réel intérêt , même au prix parfois d’une ficelle de métier, comme un acteur qui doit capter l’attention de son public, mais c’est loin de suffire ! J’ai vu autant d’apprenants dégoûtés d’un sujet, pour être tombé sur un professeur ennuyeux, que d’apprenants enthousiasmés par un professeur qui savait se rendre populaire, mais qui restait incapable d’utiliser cet intérêt comme tremplin pour un objectif plus rigoureux...