Avoir le compas dans l'oeil - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir le compas dans l'oeil

Savoir apprécier correctement des distances, des proportions sans prendre de mesures.

Origine

Une pointe de compas fichée dans l'oeil, cela doit faire très mal, non ?
A vue d'oeil, bien plus que si on se met le doigt dans l'oeil. Même si on a pu avoir le compas à l'oeil, il y a de quoi tourner de l'oeil. Et puis après, cela pose des problèmes pour faire de l'oeil à une personne de sexe opposé qu'on a à l'oeil depuis qu'on a compris lui avoir tapé dans l'oeil.

Mais ne perdons pas notre sujet de l'oeil ! Qu'est-ce qu'un compas ?
Un marin ou un aviateur vous répondra que c'est sa boussole, l'instrument qui lui permet de ne pas perdre le nord magnétique (Lien externe). Un écolier vous dira que son compas lui permet de tracer de beaux cercles bien ronds ou de mesurer des angles (Lien externe).
Dans les deux cas, il permet d'avoir une information précise ou d'exécuter quelque chose avec précision.

Avoir le compas dans l'oeil, ce n'est donc pas avoir été blessé par un petit camarade irascible et vindicatif, mais c'est avoir un oeil capable de remplacer un instrument de mesure, de juger avec précisions des longueurs, des volumes et diverses autres choses mesurables. Pour un marin, c'est aussi pouvoir estimer le bon cap sans instrument.
Cette expression semble apparaître pour la première fois au XVIIIe siècle chez Saint-Simon (Lien externe) dans ses Mémoires, lorsqu'il parle de Louis XIV.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le compas dans l'oeil » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear Al- Ain mizaneL'oeuil est un outil de mesure
Allemagnede Ein gutes Augenmaß habenAvoir une bonne mesure d'oeil
Angleterre / États-Unisen To have a good eye for [whatever is being estimated]Avoir bon oeil pour [la chose à estimer]
Espagnees Tener mucha vistaAvoir beaucoup de "vista" / Avoir un bon coup d’œil (= Avoir le compas dans l’œil)
Espagnees Tener buen ojoAvoir un bon oeil
Espagnees Tener ojo de buen cuberoAvoir l'oeil d'un bon tonnelier
Iranfa Ba negah mahak zadanConnaître les nuances
Italie (Sicile)it Rigulàrisi a òcchiuSe règler en se servant de l'oeil
Pays-Basnl Een timmermansoog hebben.Avoir un oeil de menuisier.
Belgique (Flandre)nl Een metsersoog hebbenAvoir l'oeil de maçon.
Algérieother Aynou mizanouSon œil est sa balance
Roumaniero A avea ochiul format (pentru)Avoir l’œil formé (pour)

Vos commentaires
Une erreur de lien vers Saint-Simon a aiguillé vers la biographie d’un parent et non vers le Duc de Saint-Simon. Le lien actuel ci dessus est maintenant correct. Sorry !
N’y a-t-il pas non plus une origine ou connotation maçonnique dans cette expression ?
réponse à . <inconnu> le 14/02/2006 à 08h45 : N’y a-t-il pas non plus une origine ou connotation maçonnique dans ...
Peut-être ! Mais aucune de mes sources n’évoque cette piste.
Certes je suis maniaque, mais n’empêche, je me souviens quand au CP on nous faisait faire de beaux « O avec E dans l’O » sur notre ardoise. Depuis l’avènement de l’ISO 8859-15, et plus encore maintenant que nous avons l’Unicode, on peut le faire aussi sur l’écran! La preuve: &Oelig;IL. Et à celui qui dit qu’il n’y arrive pas sous Windows, je répondrai: mon œil, il suffit de faire... euh... Alt+0156 je crois. Évidemment, on n’est pas sous Unix avec X-Window qui dispose lui de la touche de composition (composition+o+e).
réponse à . NovHak le 14/02/2006 à 21h06 : Certes je suis maniaque, mais n’empêche, je me souviens quand au CP ...
Vous avez raison !
Mais j’ai depuis très longtemps renoncé aux Alt+quelque chose qui m’horripilent (ils existaient déjà bien avant l’Unicode). C’est pourquoi je fais l’impasse sur les majuscules accentuées (sauf avec des circonflexes ou trémas qu’on tape avant la lettre) et les choses comme le o et e imbriqués.
Surtout que, sur un clavier de PC portable, sans clavier numérique séparé, c’est encore plus la galère.
C’est pas bien, je sais, mais quand Windows nous proposera un moyen simple d’y arriver, ce sera très volontiers que je reverrais ma position.
réponse à . God le 15/02/2006 à 08h42 : Vous avez raison ! Mais j’ai depuis très longtemps renonc&eacu...
Je ne résiste pas à la placer: pourquoi ne pas essayer un certain système, plus soucieux des spécificités nationales, et libre de surcroît? Généralement représenté par un pingouin, quoiqu’il en existe d’autres également (des systèmes, pas des représentations), comme le petit diable ou le gros poisson avec des épines, pour ne citer que ceux-là.

Pour ce qui est de Windows, qui sait, peut-être qu’avec Windows Vista ils se décideront enfin...
Bonjour,

Je pense que l’expression avoir le compas dans l’oeuil ne réfère pas au compas servant à tracer des cercles, mais au compas d’arpenteur qui servait à mesurer des grandes distances voir lien : http://www.jlsigrist.com/instruments.html

Et avoir ce compas dans l’oeuil signifiat être capable d’estimer au plus juste des distances sans l’aide de cet instrument 
réponse à . Mimi91 le 16/02/2006 à 11h01 : Bonjour, Je pense que l’expression avoir le compas dans l’oeuil ne ...
Remarquablement logique ! Peut-être aussi à rapprocher de l’utilisation argotique de "compas" pour "jambes" ("ouvrir grand les compas" signifiant "marcher à grandes enjambées")
réponse à . Rikske le 20/02/2006 à 09h00 : Remarquablement logique ! Peut-être aussi à rapprocher de l&rs...
Bien évidemment, d’ailleurs, les compas peuvent servir à arpenter le bitume ....
Avoir le compas dans l’œil, LPP va nous prouver que ce terme vient bien de la marine.

Bon dimanche à tous.  

PS: Bon anniv à Filopat
Avoir le compas dans l’oeil m’est d’une grande utilité pour jeter un regard circulaire lorsque je me pointe quelque part. Ici, à cette heure, je ne risque pas d’agrandir beaucoup le cercle de mes amis. Ces e dans l’o, quelle pochade !
Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit, de talent et de verve que moi que les dames ont le con pas dans l’oeil*... Quoi que...

*Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’oeil serait l’anus en langue martienneverte
réponse à . <inconnu> le 01/06/2008 à 01h27 : Avoir le compas dans l’œil, LPP va nous prouver que ce terme vient b...
Pour ce qui est de la marine, voici ce que l’on dit du compas :
Compas à pointe sèche Instrument formé de deux branches articulées de mêmes longueur, servant à effectuer des relèvements sur la carte.

Compas de relèvement Instrument de relèvement, formé d’un système de visée associé a une boussole.

Compas de route Fondé sur le principe de la boussole, le compas magnétique est formé d’une cuvette cylindrique ou hémisphérique fermée par une glace et suspendue à la cardan à l’intérieur d’un habitacle fixe. Un pivot vertical pointu, maintenu au centre de la cuvette, supporte, par l’intermédiaire d’une chape, la rose (couronne mobile graduée à partir du nord de 0° à 360°), à laquelle sont fixés des aimants permanents parallèles à sa ligne nord-sud.

Compenser(un compas) Régler le compas, par relèvements successifs de points connus, en ajoutant si besoin des aimants compensateurs, afin de réduire la variation provoquée par la proximité de masses métalliques sur le bateau (déviation) et la différence entre le Nord magnétique et le Nord géographique (déclinaison).

sur ce site bon à connaître pour ne pas être collé le samedi ! 
Bon anniversaire à mon Filolo préféré ! Voici le gâteau royal qui t’est destiné. Souffle ta bougie avec bonheur... Comme vous êtes ! une seule pour l’année écoulée et vive toutes celles à venir !
Heureux anniversaire à Filopat.

Pour ceux qui n’auraient pas cliqué sur les liens donnés par God, allez donc voir ce qu’on y dit du compas à verge. cette page

Bon dimanche à vous, même si comme ici, il fait gris.
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h30 : Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit...
les dames ont le con pas dans l’oeil*... Quoi que...
A Rolland Garros en ce moment l’espace entre les deux est appelé le "mur"*
là où le joueur tape ses balles.

*(à l’entraînement seulement, pour amuser les gosses dirait Bridge)
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h30 : Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit...
l’oeil serait l’anus
tu mes l’as ôté de la bouche ! 
en marine ,pour ne pas faire des ronds dans l’eau, le compas c’est pas con !
Le compas est avant tout un instrument servant à conserver une distance de façon à la reporter plusieurs fois, et ce n’est pas LPP qui me contredira. Les pointes sont alors dites sèches.
Si l’on y rajoute un crayon et seulement dans ce cas, on pourra alors s’en servir pour tracer un cercle ou trouver un point situé à telle distance d’un autre.
La notion de distance est à mon sens primordiale dans cette expression qu’elle soit grande ou petite (l’œil de l’ajusteur...)
Bon dimanche et bon anniv’ filo 

(émoticone ayant eu le compas dans l’œil)
J’ai bien connu un ajusteur qui avait toujours l’air d’avoir un balai dans le c...
En fait, il avait seulement un compas dans l’œil.    
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 10h08 : l’oeil serait l’anus tu mes l’as ôté de la bouc...
Berk ! Bon appétit ! 
réponse à . Emeu29 le 01/06/2008 à 10h44 : J’ai bien connu un ajusteur qui avait toujours l’air d’avoir u...
pour avoir le Kompass dans" l’œil", comme dit momo, faut avoir de grands yeux, et un beau teint !
réponse à . tytoalba le 01/06/2008 à 09h39 : Heureux anniversaire à Filopat. Pour ceux qui n’auraient pas cliq...
De ma part aussi, heureux anniversaire à Filopat, qui n’est pas moi, mais quelqu’un d’autre, bien sympa malgré tout... 
Maaaaaaaaarceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllllll, c’est la tournée de filo-logis pour filopat...
Attention, là... y va y avoir des conflits d’intérêt:

FILOPAT , C’EST PAS MOI!
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 10h08 : l’oeil serait l’anus tu mes l’as ôté de la bouc...
Réponse à 12 (Momo) et 17 (Chirstian):
déjà que Momo a eu l’idée avant moi (ben oui, ca aussi peut arriver), tu m’as soufflé ma réponse, Chirstian. Cela m’apprendra d’aller nager avant d’expressionner!
réponse à . Emeu29 le 01/06/2008 à 10h19 : Le compas est avant tout un instrument servant à conserver une distance d...
Les pointes sont alors dites sèches.
la pointe est sèche et le compas ?
réponse à . file_au_logis le 01/06/2008 à 11h50 : Attention, là... y va y avoir des conflits d’intérêt: ...
Il est vrai qu’entre Filopat et toi, il ne saurait y avoir de confusion !  
Admets au moins que c’était de bon coeur !
réponse à . tytoalba le 01/06/2008 à 09h39 : Heureux anniversaire à Filopat. Pour ceux qui n’auraient pas cliq...
allez donc voir ce qu’on y dit du compas à verge.
le con pas à verge est à God. 
réponse à . tytoalba le 01/06/2008 à 09h39 : Heureux anniversaire à Filopat. Pour ceux qui n’auraient pas cliq...
allez donc voir ce qu’on y dit du compas à verge
"Son usage est (...)adapté aux grandes dimensions : il est en fait limité par la longueur de la verge."
Je ne comprends pas : c’est un com à verge ou pas ? Si c’est oui, ce n’est pas une question de diamètre, d’habitude ?   Non, Tyto, pas sur la tête ! Tu es une fille sérieuse, toi ; c’est ma carte 3D qui déforme !
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 12h24 : allez donc voir ce qu’on y dit du compas à verge. le con pas &agr...
Décidément !
réponse à . tytoalba le 01/06/2008 à 09h39 : Heureux anniversaire à Filopat. Pour ceux qui n’auraient pas cliq...
ton "compas à verge" ressemble diablement à un genre de pied à coulisse !
Peut-on prendre son pied avec ? est-ce que ça coulisse bien ? 
réponse à . cotentine le 01/06/2008 à 12h57 : ton "compas à verge" ressemble diablement à un genre de pied &agra...
Ouaaah ! Trom bonne ! (accent caillera du 9-3 !)
le borgne a eu le compas dans l’oeil. Non, je ne parle pas de JM L., lui ne l’a jamais eu !
Et l’aveugle ? Peut-on dire qu’il a le compas dans l’oeil ?
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 13h28 : le borgne a eu le compas dans l’oeil. Non, je ne parle pas de JM L., lui ...
Apparemment, il y a des solutions. Réponse adaptée de Gougueule : "Greffes de cornée :
kératocône, ptérygion, dystrophies maladies infectieuses de la cornée
www.chirurgie-oeil.info"
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 10h08 : l’oeil serait l’anus tu mes l’as ôté de la bouc...
Du coup (d’oeil ?), avoir le compas dans l’oeil impliquerait que l’on se soit assis au mauvais endroit et rappellerait utilement qu’il faut toujours ranger le matériel sensible après usage...
Mais pour qu’il remonte ensuite jusqu’à la bouche, il faut avoir de sacrés problèmes digestifs...
Puisque Momolala a déjà apporté le gâteau et qu’il serait dommage d’avoir une indigestion le jour de son anniversaire, mes vœux pour Filopat: cette page
réponse à . lorangoutan le 01/06/2008 à 16h02 : Du coup (d’oeil ?), avoir le compas dans l’oeil impliquerait qu...
oui, il faut se montrer compas-tissant , bref, faire preuve de compas-sion , car c’est con, pas ?
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h30 : Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit...
Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit, de talent et de verve que moi que les dames ont le con pas dans l’oeil
Et pourtant, y en a qui se trompent encore.  
quand un lapin a le compas dans le râble c’est un compas râblement plus précis que dans l’oeil. Foie de lapin !
réponse à . Emeu29 le 01/06/2008 à 10h19 : Le compas est avant tout un instrument servant à conserver une distance d...
Si l’on y rajoute un crayon
...on a un compas-crayon. Intéressant, mais tellement moins pratique que si on lui ajoute des baleines, pour avoir un compas-rapluie ! Ou une tartine pour déguster avec une tranche de compas-té de foie.
Moi j’en avais un tricolore : un compas-triote, mais il est tombé : maintenant c’est un compas-tatra !
réponse à . Mimi91 le 16/02/2006 à 11h01 : Bonjour, Je pense que l’expression avoir le compas dans l’oeuil ne ...
Bonjour bonjour, les gosses. Bon, Mimi, faut faire le deil de to oeuil, non ? 
réponse à . Rikske le 20/02/2006 à 09h00 : Remarquablement logique ! Peut-être aussi à rapprocher de l&rs...
Oui, mais à une condition : pas avoir le con dans l’œil, hmmm ?
réponse à . <inconnu> le 01/06/2008 à 01h27 : Avoir le compas dans l’œil, LPP va nous prouver que ce terme vient b...
Affirmatif, moussaillon !
Marine : les gyrophares de Saint-Elme.
Le Contre-Pétamiral de garde
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h30 : Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit...
Ah ben, c’est malin ! Me voilà antéro-plagié... 
réponse à . file_au_logis le 01/06/2008 à 11h50 : Attention, là... y va y avoir des conflits d’intérêt: ...
°
FILOPAT , C’EST PAS MOI!
°
C’est donc votre frère !
Joyeux anniversaire à FILOPAT, frère de FILE-AU-LOGIS !
°
C’est curieux de fêter un anniversaire de naissance, comme si le temps était différent ce jour-là pour ceux qui fêtent son anniversaire ce jour-là ! Alors que c’est totalement erroné !!!
°
Ach ! Mais les us et coutumes, ça ne se discute pas, ça se suit ou ça ne se suit pas !
°
Chez les habitants de pi du grand cygne, on fête l’anniversaire suivant la formule bien connue des pions du grand cygne: il y a fête si a=f(b) avec ’f(*)’ fonction de tirage aléatoire à une fréquence elle-même variable, d’une variable ’b’ parmi N et ’a’ une autre variable quasi-aléatoire, appelé top de pion !
C’est une coutume, donc pourquoi pas ?
°
Ach ! Mais les humains, ils sont touchants, les humains, surtout lorsqu’il se plantent le compas dans l’oeil (+) du triangle (++) avec leurs anniversaires !
°
NB
(+)
..... J’ai découvert cette expression, de celles qui sont chers aux logiciens sans boule. En effet s’ils se plantent, c’est qu’ils n’ont pas le compas dans l’oeil. Et s’ils ont le compas dans l’oeil, c’est qu’ils se sont bien plantés - au moins ce compas !
CQFD
Ach ! Gödel et son ’indécidabilité’ vs. son imbécillité indécise. Je vous l’avais déjà dit, c’est une tautologie monstrueuse (à l’envers peut être, en toute logique, premièrement binaire - càd. le plus simple ) mais définitivement pas un ’théorème’ ...
°
(++)
... Il n’y a rien à comprendre, en ésotérisme !
°
x:iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:)°>
°
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h36 : Pour ce qui est de la marine, voici ce que l’on dit du compas : Compa...
La variation -du compas- [W] est la somme algébrique de la déclinaison magnétique [D] et de la déviation du compas [d]. Son calcul aboutit à un angle par rapport au Nord géographique, et permet donc de déterminer, à partir du cap lu au compas [Cc], son cap vrai [Cv], auquel on rajoutera, toujours en valeur algébrique, sa dérive estimée dûe au vent [Der] pour obtenir sa route surface [Rs], et enfin celle dûe au courant [Ct] (la seule valeur qu’on ne calcule pas, mais mesure par une construction géométrique sur la carte, grâce au compas pointe sèche et la règle de Cras® ou le rapporteur breton®), pour obtenir la route fond [Rf].
Je vois que tu as bien retenu la première leçon (Cc + D + d = Cv : bravo, Momolala. Je te décernerais bien la trirème du jour, mais tu as déjà la trirème d’or à vie, alors...
La formule complète : Cc + D + d = Cv + Der = Rs + Ct = Rf. En l’appliquant de gauche à droite ( par simple commodité pédagogique), on va tout SUBIR. Il faut donc, une fois la formule bien comprise, PRÉVOIR le cap compas à suivre pour rester sur la route fond qu’on a d’abord tracée sur la carte, et donc calculer -> Rf - Ct = Rs - Der = Cv - D - d = Cc (le tout en valeur algébrique, + vers l’Est ou tribord, - vers l’Ouest ou bâbord), soit le cap compas qu’on va, in fine, indiquer au barreur.
Interro écrite demain, une faute collé(e)s samedi ! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 01/06/2008 à 10h10 : en marine ,pour ne pas faire des ronds dans l’eau, le compas c’est p...
Ah ben tiens, j’avais une trirème sur les bras : tu la gagnes !
réponse à . Elpepe le 01/06/2008 à 18h36 : La variation -du compas- [W] est la somme algébrique de la déclina...
J’ai rien compris, tu peux répéter ? J’ai pas le compas dans l’oeil.
Joyeux anniversaire à Filopat même si je le connais pas.
réponse à . <inconnu> le 01/06/2008 à 18h56 : J’ai rien compris, tu peux répéter ? J’ai pas le ...
J’ai rien compris, tu peux répéter ?
Y’a qu’à d’mander :
La variation -du compas- [W] est la somme algébrique de la déclinaison magnétique [D] et de la déviation du compas [d]. Son calcul aboutit à un angle par rapport au Nord géographique, et permet donc de déterminer, à partir du cap lu au compas [Cc], son cap vrai [Cv], auquel on rajoutera, toujours en valeur algébrique, sa dérive estimée dûe au vent [Der] pour obtenir sa route surface [Rs], et enfin celle dûe au courant [Ct] (la seule valeur qu’on ne calcule pas, mais mesure par une construction géométrique sur la carte, grâce au compas pointe sèche et la règle de Cras® ou le rapporteur breton®), pour obtenir la route fond [Rf].
La formule complète : Cc + D + d = Cv + Der = Rs + Ct = Rf. En l’appliquant de gauche à droite ( par simple commodité pédagogique), on va tout SUBIR. Il faut donc, une fois la formule bien comprise, PRÉVOIR le cap compas à suivre pour rester sur la route fond qu’on a d’abord tracée sur la carte, et donc calculer -> Rf - Ct = Rs - Der = Cv - D - d = Cc (le tout en valeur algébrique, + vers l’Est ou tribord, - vers l’Ouest ou bâbord), soit le cap compas qu’on va, in fine, indiquer au barreur.
Ça va mieux, là ?
réponse à . Elpepe le 01/06/2008 à 18h36 : La variation -du compas- [W] est la somme algébrique de la déclina...
9ème mot : "algébrique". Voilà qui suffit à me déconnecter les synapses et à rendre mes neurones autistes. Désolée, j’ai eu un contre-professeur de math en 5ème et en 4 ème. Outre qu’elle louchait outrageusement à la Sartre, elle détestait les "latinistes distinguées" que nous étions censées être ; cette dame avait des talents pédagogiques inaccessibles à nos pauvres cerveaux. Quand, au bout d’une demi-heure de cours magistral, elle lisait dans nos yeux le désarroi le plus profond pour les plus consciencieuses, l’abîme le plus profond encore pour les autres, elle tonnait : "Quart de feuille, interrogation écrite" et nous pondait rageusement une interro sur le cours qu’elle venait de nous "donner". L’alignement de 0 sur mon carnet de notes m’a rendue hermétique. Mon prof de 3ème avait réussi à m’ouvrir aux mystères de la chose et j’adorais la trigonométrie. Mais ça n’a pas duré au-delà du jour de l’épreuve de math du bac n°2. On ne peut pas avoir tous les talents ! 
réponse à . Elpepe le 01/06/2008 à 19h05 : J’ai rien compris, tu peux répéter ?Y’a qu’...
Et tout ça presque sans reprendre ton souffle ! Tu mérites bien tes galons (barrettes ?) d’Amiral !
Avez-vous noté que cette expression fut publiée la première fois à l’occasion de la Saint-Valentin ...dont je me moque du tiers comme du quart d’ailleurs : manquait plus que ça, une journée des amoureux ! et les autres alors ? bière canapé autorisés ? Non, mais on peut se demander à quoi pensait God en associant son compas dans l’oeil à cette journée. Au terme de cette journée, les pistes sont variées...
Bonne soirée et jolie nuit à tous !
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 19h09 : Et tout ça presque sans reprendre ton souffle ! Tu mérites bi...
Attends seulement la Convention toulonnaise : va y avoir des enfants de mutins aux fers, je pressens... 
Bon, allez, les gosses : Pépé va foncer, car BB, elle, attend qu’il la découvre. Soyez sages, hmmm ? Au lit, les mains sur les couvertures.
réponse à . Elpepe le 01/06/2008 à 18h36 : La variation -du compas- [W] est la somme algébrique de la déclina...
Pas besoin de l’interro, avec ce que j’ai compris, je suis collée le samedi jusqu’à perpète. Et j’ai lu que nous étions au moins deux dans ce cas. 
réponse à . tytoalba le 01/06/2008 à 21h42 : Pas besoin de l’interro, avec ce que j’ai compris, je suis coll&eacu...
le con pas dans l’oeil, c’est un pas con pris, c’est ca?
Il y a aussi les cons pas triotes! qui ne sont pas 3 !!!
réponse à . Muscat le 01/06/2008 à 22h23 : Il y a aussi les cons pas triotes! qui ne sont pas 3 !!!...
°
Et ceux qui ne font pas que descendre, hein ? Quoi ? Biloute !
°
Et un pas con pas Ch’ti stp, avec des olives !
°
Et ceux pas cons de Cuba hein, Doudou ! des cons pas cubains hein, Béébéé et Chaa chaa alors !
Compris ?
°
>>>>>>>>>)°=
°
réponse à . Muscat le 01/06/2008 à 22h23 : Il y a aussi les cons pas triotes! qui ne sont pas 3 !!!...
Et des mauvais joueurs d’échecs pat à trois ?
On dit que certaines femmes borgnes feraient ça "à l’œil"; cela sus...cite une certaine com..passion, comme pour la prostituée belge néophyte qui pleurait en apprenant que ses consœurs se faisaient payer...
Pour s’en différencier, des péripatéticiennes, qui ne besognent pas que pour la gloire, tiennent à s’en distancier en précisant à leurs client myopes et radins, qui les ont choisi comme montures: "le con-pas-à-l’œil".... Capito?
C’est plus bas et la visite avec ou sans guide, n’est pas gratuite! Rien que pour écarter le compas, il y a la prise en (dé) charge au compteur.
Quant aux sirènes, une fois leur queue dévissée, elles peuvent faire des ronds dans l’eau.
Qu’est-ce qu’on finit par se mordre à tourner en rond!
Pas encore eu le temps de rendre visite aux voisins du dessus mais puisque les enfants sont couchés.
La femme rétive au sodomite: Dans le con pas dans l' œil (de bronze)

Bon à plus tard pour le café.
Chuis souvent capable d'apprècier les distances sans les mesurer et aussi les axes horizontaux et verticaux comme par exemple pour accrocher quelque chose au mur. Mais l'orientation dans l'espace c'est autre chose. Incapable de faire de la plongée sous-marine par exemple. Et pour aller d'un point à un autre à St. Louis chuis pas douée. Ski me fait penser à ceci: quelle est la route la plus directe pour aller d'un bar à un autre ?
Le zig-zag.
réponse à . gerard5253 le 06/11/2014 à 00h19 : Pas encore eu le temps de rendre visite aux voisins du dessus mais puisque les e...
Tu penses bien qu'ils n'allaient pas laisser pareille aubaine ! 
Coup d'essai réussi : Momo ! [@12] à l'heure où les enfants ne sont pas encore bien réveillés.

Bien souvent, il suffisait d'un seul coup d'œil au beau Georges B. pour sortir de son sac à mots, celui qui - précis – donnerait à son texte le sens qu'il souhaitait lui voir prendre...
Bien souvent, mais pas toujours car bien des poèmes sont restés dans sa guitare parce qu'il avait besoin d'y travailler et d'y retravailler.

Voulez-vous un beau cercle qu'il a tracé (avec un compas !) pour que les jurons puissent danser tous en rond ?
Voici la ron-
De des jurons

Qui chantaient clair, qui dansaient rond,
Quand les gaulois
De bon aloi du franc-parler suivaient la loi,
Jurant par-là, jurant par-ci,
Jurant à langue raccourcie.
Comme les grains de chapelet
Les joyeux jurons défilaient :

Tous les morbleu,
Tous les ventrebleu,
Les sacrebleu et les cornegidouille,
Ainsi, parbleu,
Que les jarnibleu et les palsambleu.
Tous les cristi,
Les ventre saint-gris,
Les par ma barbe et les nom d'une pipe,
Ainsi, pardi,
Que les sapristi et les sacristie.
Sans oublier les jarnicoton,
Les scrogneugneu et les bigre et les bougres,
Les saperlotte, les cré nom de nom,
Les peste et pouah, diantre, fichtre et foutre,
Tous les Bon Dieu,
Tous les vertudieu,
Tonnerre de Brest et saperlipopette,
Ainsi, pardieu,
Que les jarnidieu
Et les pasquedieu.


Ah ! Sais pas vous... mais moi, quelques mots d'antan, comme ça, juste avant le caf'-thé du matin, ça décrasse l'esprit ! 
réponse à . DiwanC le 06/11/2014 à 04h46 : Bien souvent, il suffisait d'un seul coup d'œil au beau Georges B. pour so...
Moi aussi j'aime ces mots à consonance moyen âgeuse et parfois je les emploie..........je reçois mon premier tiers: "Cornegidouille !", Un PV : "Saperlipopette !  !" Un coup de marteau sur le doigt: "Ouille-ouille-ouille !" etc....

Alors des z'oeils y en a quelques uns mais celui que je préfère c'est çui là........

Bon, je vous fais le café et je vous laisse.......j'ai à faire par ailleurs....

Ad'taleur.......
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h36 : Pour ce qui est de la marine, voici ce que l’on dit du compas : Compa...
Différence entre une boussole et un compas :
Dans la boussole, c'est l'aiguille qui tourne et vient se mettre en face des graduations du cadran. Dans le compas, c'est la rose (des vents) qui tourne et les graduations qui viennent se mettre en face d'une ligne appelée ligne de foi qui matérialise l'axe du bateau ou de l'avion.
Bon ça y est j'ai tout lu et j'ai compris grace à LPP ( @ 46 ) pourquoi ils lestent les bateaux avec des caisses d'aspirine pour la route du rhum*
* Cette année pour beaucoup c'est la déroute du rhum.
re* Pour moi la route du rhum elle conduit chez Marcel :" Marceeeeeeeeeeeeeeel un cœur de chauffe
réponse à . gerard5253 le 06/11/2014 à 00h19 : Pas encore eu le temps de rendre visite aux voisins du dessus mais puisque les e...
Bravo ! 
réponse à . Mintaka le 06/11/2014 à 07h01 : Différence entre une boussole et un compas : Dans la boussole, c...
C'est pas con.
réponse à . lalibellule1946 le 06/11/2014 à 01h46 : Chuis souvent capable d'apprècier les distances sans les mesurer et aussi...
quelle est la route la plus directe pour aller d'un bar à un autre ?
Le bar au mètre (et on reste dans la marine).
réponse à . Mintaka le 06/11/2014 à 07h06 : quelle est la route la plus directe pour aller d'un bar à un autre&n...
Même que Bouba il est allé à Zanzibar.
LE BORGNE ET L'OPTICIEN
-Bonjour, je voudrais un oeil de verre.
- Oui, en vert ?
- Je vous l’ai dit !
- Non, je vous proposais un vert...
- Merci, j’aime pas boire à l’oeil.
- Mais je vous parlais de couleur, monsieur. (Et il me fit un clin d’oeil pour me vexer, alors que c’est les verres qu’on vexe).
- Je vois...heu... c’est une façon de parler bien sûr...
- Attendez, je vous montre toute la gamme en un clin d’oeil !
- Je veux bien y jeter un oeil. Tiens, j’en vois un, je l’ai à l’oeil celui-là ! Mais avoir un oeil de verre, à soi, c’est un peu petit non ?
- Un oeil de ver à soie ? Voyez-vous ça ! la bonne blague ! D'un autre côté, vous faites là, un excellent choix, faites-moi confiance, j’ai le compas dans l’oeil !. Essayez-le donc !
- C’est vrai, parfait, ça crève les yeux ! Bon, je vous ai obéi au doigt et à l’oeil , alors j’aimerais bien l’avoir à l’oeil...
- Là vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Ça fait tant.
- Tant que ça ?
Le soir, dans mon lit, moi qui ai toujours dormi d’un oeil, en pensant au prix payé, ben j’ai pas fermé l’oeil de la nuit !
Quand on a le compas dans l'œil et qu'on mesure à vue de nez, l'unité de mesure est le viron parce qu'on compte "environ".
Ça devient une nez-cécité lorsqu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
- J'avais le compas dans l'oeil...
- et ça vous faisait pas mal ?
- si, mais le docteur a pris des mesures !
À l'école
Le prof: - Aujourd'hui on va diviser la clase en deux: une moitié fera géométrie et l'autre maths. À ceux qui feront géométrie, je leur distribuerai ce compas droit.
un élève: - et les autres ?
le prof: - c'est ceux qu'on pas droit !
Nul besoin d'avoir un compas dans l'œil pour avoir quelqu'un dans le collimateur !
Paraît qu'y a une commune où les habitants sont spécialement doués pour apprécier les distances: la commune qui a dans l'oeil le compas est Quers 
réponse à . Mintaka le 06/11/2014 à 07h35 : Quand on a le compas dans l'œil et qu'on mesure à vue de ...
Le viron sert à mesurer le nombre de manifestants dans une rue.
L'ennui, c'est qu'il n'a pas la même valeur suivant qu'on est organisateur ou policier.
réponse à . SyntaxTerror le 06/11/2014 à 10h00 : Le viron sert à mesurer le nombre de manifestants dans une rue. L'en...
Nous y verrons des yeux vairons.
Le roi, qui n'avait pas le compas dans l'oeil, visite la cuisine:
- Que font ces poires bien rondes dans ce beurre, et au contact de l'air ?
- c'est les poires, sire, qu'on fait rances...
réponse à . joseta le 06/11/2014 à 10h14 : Le roi, qui n'avait pas le compas dans l'oeil, visite la cuisine: - Qu...
Les poires bien rondes qui rancissent bizarrement, ce sont des cirques-conférences ?
réponse à . Mintaka le 06/11/2014 à 10h23 : Les poires bien rondes qui rancissent bizarrement, ce sont des cirques-conf&eacu...
Si t'as bien remarqué, j'ai fait un double jeu de mots:
circonférence et poires conférence.
- Paraît qu'elle a le compas dans l'oeil...
- qui ?
- la Boussol !
- oui, et en plus elle perd jamais le nord 
réponse à . joseta le 06/11/2014 à 08h53 : À l'école Le prof: - Aujourd'hui on va diviser la clase en deux: u...
je leur distribuerai ce compas droit.
C'est con (le) passe droit et de plus c'est illégal ta pas (l') droit
Robotique
- J'ai construit un robot, puis sur la lancée, six autres, lesquels j'ai dotés d'une grande precision pour mesurer les distances et les proportions...
- On peut dire que t'as mis le compas dans l'oeil des six clones !
réponse à . joseta le 06/11/2014 à 10h37 : Si t'as bien remarqué, j'ai fait un double jeu de mots: circonf...
J'avais compris, et ton élève certainement aussi. 
Le sculpteur qui a le compas dans l'œil, c'est le sculpteur qui n'a plus besoin de son compas pour reporter les dimensions de son modèle.
Son œil est suffisamment exercé pour pouvoir se passer du compas. Se mettre ce compas dans l'œil, c'est pas facile
Conclusion, Sa Divinité c'est mis le compas dans l'œil avec sa définition, ET PIS C'EST TOUT 
Le compas dans l'œil, NON, un verre derrière la cravate OUI !
Marceeel
réponse à . gerard5253 le 06/11/2014 à 11h04 : je leur distribuerai ce compas droit.C'est con (le) passe droit et de plus c'es...
Tu peux te contenter de mettre [c], de même [i], [g], [b], [s] pour citation, italique, gras, barrer, souligner.
À Haïti, ils ont le kompa dans l'oreille 
Ah non au Kenya mais pas à zanzibar........
réponse à . mickeylange le 06/11/2014 à 11h36 : Le sculpteur qui a le compas dans l'œil, c'est le sculpteur qui n'a plus b...
Conclusion, Sa Divinité s'est mis le compas dans l'œil avec sa définition, ET PIS C'EST TOUT, dis-tu.

C'est peut-être pire encore... 

Depuis février 2006 Sa Divinité raconte partout que : Cette expression semble apparaître pour la première fois au XVIIIe siècle chez Saint-Simon dans ses Mémoires, lorsqu'il parle de Louis XIV.
Or, comme nul ne l'ignore - et surtout pas toi ! - Saint-Simon est né en 1760. Et M'sieur Rey écrit que "avoir le compas dans l’œil" apparaît à l'écrit en 1740...
Ou il y a de l'arnaque quelque part... ou Sa Divinité s'est fourré un compas dans chaque z'œil et sa vision précise des choses va être difficile...

En vagabondant sur la toile, j'ai lu "Cette expression, attribuée à Michel-Ange,...".
T'as dit ça toi ? ou c'est encore du bourrage de crâne ?
Bonjour à tous,

Petite autopromo Reverso (une fois n'est pas coutume) : l'application mobile Reverso Context est disponible depuis ce matin sur téléphones et tablettes iOS et Android. Un seul lien pour plus de détails et là télécharger : http://context.reverso.net/traduction/application-mobile.

Et une application pour Expressio, ça vous dirait ?

IznoG0d
Allons-y misik danser !
Te souviens-tu de "Respect" en 1973 et du tube interplanétaire "New York City" en 1975 ?
réponse à . SyntaxTerror le 06/11/2014 à 15h07 : Allons-y misik danser ! Te souviens-tu de "Respect" en 1973 et du...
Sincèrement, je ne m'en souvenais plus...mais j'ai eu grand plaisir à les réécouter.
Envoyé depuis ma tablette. Merci Iznog0d, c'est super. 
Là, on peut dire que Iznog0d avait le compas dans l'oeil. 
réponse à . SyntaxTerror le 06/11/2014 à 15h07 : Allons-y misik danser ! Te souviens-tu de "Respect" en 1973 et du...
Sa bouj bo ! Le konpa sé pa kon ! Fo ke Bouba apan dansé.  
réponse à . IznoG0d le 06/11/2014 à 14h49 : Bonjour à tous, Petite autopromo Reverso (une fois n'est pas coutume)&nb...
Et une application pour Expressio, ça vous dirait ?
Ahhh, bonjour IznoG0d, c'est gentil de le proposer, mais pourquoi faire  ? à quoi servirait une application ? on se connecte déjà directement à Expressio sur tablette, avec le lien reçu dans la boite mail ou un favori !
Maintenant, scuzez mon ignorance...si l'application apportait des fonctionnalités supplémentaires...comme un petit mode d'emploi pour les nouveaux par exemple,... ce serait peut-être utile !
voir la remarque # 88.
mais bon... 
réponse à . mickeylange le 06/11/2014 à 11h36 : Le sculpteur qui a le compas dans l'œil, c'est le sculpteur qui n'a plus b...
Un sculpteur qui avait le compas dans l'oeil: Lesieux 
réponse à . DiwanC le 06/11/2014 à 14h20 : Conclusion, Sa Divinité s'est mis le compas dans l'œil avec sa d&ea...
En vagabondant sur la toile, j'ai lu "Cette expression, attribuée à Michel-Ange,...".
T'as dit ça toi ?

J'ai pas dit que ça.
J'ai dit quand tu fais une statue faut toujours commencer par le pied, car si tu as un bon pied tu auras bon œil.
A mon époque on parlait pas de l'œil de Moscou mais de celui du Vatican.
Et bien entendu je n'ai jamais travaillé à l'œil.
Et ce soir à la TV votre président va vous dire "œil pour œil, sans dent pour sans dent.
Sans parler de la paille et de la poutre !
Moi j'ai de la Compassion pour le pauvre bougre qui s'est foutu dans l'œil le compas jusqu'à l'omoplate !
Pauvre Homo-plate plantigrade !

Il est préférable de voir son compas dans son propre œil que le brin de paille de l'œil de son vois-in !
In- Vision Veritas !
Voir ou Boire ?
Tu as vu quand tu as bu ?
In Vino - Veritas !
réponse à . DocteurS le 06/11/2014 à 20h04 : Il est préférable de voir son compas dans son propre œil que...
Mais dans un cas, il faut un miroir ...
ANAGRAMME
Comparaison de volailles
C'est bien la preuve que pour comparer des volailles il faut avoir le compas dans l'œil.
La belle n'avait pas froid aux yeux, c'est une chose sûre*... Avait-elle le compas dans l’œil ? Ce n'est pas dit dans la chanson, c'est une autre chose sûre*...

Mont' m'embrasser si tu veux,
Si tu peux...
Mais dis-toi que, si tu tombes,
J' n'aurai pas la larme à l'œil,
Dis-toi que, si tu succombes,
Je n' porterai pas le deuil !


Voici les mots... et plus loin sont les notes.

Que dites-vous ? Que tout ceci est un brin tire-couetté ? Oui... et alors ?

* Comme ça, vous avez une paire de choses sûres. 

Nous allons faire comme si nous étions toujours le 22 février
et nous écrier
♫♪♪♫♫ Bon anniversaire file_au_logis ! ♫♪♪♪♫♪

Un marin .............................permet de ne pas perdre le nord magnétique

Chez Georges pas question de tourner en rond, l'amitié servait de compas.

Si on entrait dans son cercle d'amis on ne prenait plus la tangente, on était potes.
Essayer d'y pénétrer en faisant semblant consistait à résoudre la quadrature de ce cercle.
Tout était diamétralement opposé aux disputes, querelles et autres bisbilles.
Ah il en connaissait un rayon sur la question des copains.

Chanson emblématique s'il en est

C'est l'amitié qui prenait l'quart,
C'est elle qui leur montrait le nord


Ecoutez en buvant le café, les copains....
Tiens au fait et Korsakov, il a perdu le Nord depuis qu'Iphigénie lui a tapé dans l'oeil ?
On l'a pas encore vu aujourd'hui...
réponse à . Bouba le 23/02/2019 à 07h39 : Un marin .............................permet de ne pas perdre le nord magn&eacut...
– Que se serait-il passé si Brassens n'était pas né ?
– Expressio n'aurait tout simplement pas pu exister. 
réponse à . Mintaka le 23/02/2019 à 07h44 : – Que se serait-il passé si Brassens n'était pas n&eacu...
Hé vouiiiiiii.....C'est ma minute Belge à moi à cette différence près qu'elle est inépuisable, elle !....
Elle s'adapte à toutes les expressions
Tra la la la lèèèèèèèèèèèèreuuuuuuuuu.......... et même 
Un marin .............................permet de ne pas perdre le nord magnétique

Et pourquoi toujours le Nord, on sent le pâté au Sud ?

Hein, si Korsakov se dirige vers Ushuaia, il se dirige vers où ?
On va encore me dire que j'ai la tête près du bonnet mais justement j'y suis allé à Uschuaia et j'ai pas perdu mon bonnet malgré que j'avais la tête en bas....
On a les pieds sur Terre nous aussi..
réponse à . Bouba le 23/02/2019 à 08h22 : Un marin .............................permet de ne pas perdre le nord magn&eacut...
J'ai bien goleri hier soir quand j'ai lu vos échanges et que tu t'es enfin aperçu que la minute Belge s'était éteinte 
T'avais pas trop l'compas dans l'œil sur c'coup là 
Minta nous l'avait annoncé depuis 2 jours 
Joyeuuuuuxxxxxxx Anniversaire Fil au Logis 
" avoir le compas dans l'oeil" est très utile quand on doit créer les décors d'un spectacle.....Sinon danseurs, chanteurs et comédiens, sont serrés comme des sardines....Ok dans le midi les sardines ça nous connait mais tout de même.
REDIFFUSION

LE JEU DES MOTS CACHÉS (289) TERMES DE GÉOMÉTRIE-2
Il y a, dans le texte ci-dessous, 20 TERMES RELATIFS À LA GÉOMÉTRIE. Si vous trouvez que c'est dur, n'en profitez pas pour prendre la tangente. 

Dans l’énorme grange, où un travail ardu devait s’ faire tous les jours, les fermiers se levaient dès l’aurore…
- Je pars à l’aile droite, aujourd’hui je n’ai envie de voir ni vaches, ni veaux…
- Ben, c’est pas que ça me fasse plaisir, mais bon, j’emmènerai le bétail dans le pré…j’en profiterai pour m’adonner à la lecture.
- Que lis-tu ?
- Oh, parfois c’est Kant…là j’ai odes dans ma sacoche, c’est varié…mais ça ne s’omet pas! La lecture, pour moi, c’est fondamental.
- Dis c’ que tu veux, moi, ça me lasse…
- Je pense que tu as tort, enfin, c’est ton droit…quoique, ceux qu’ont pas pris un livre de leur vie entre leurs mains, ont un dialogue bien triste et insubstantiel…regarde, par exemple, la conne de notre voisine ! Mais revenons à nos moutons, si je puis me permettre, et rayons cette conversation de notre tête. Alors tu restes dans la ferme, à l’abri de ce soleil radiant, ce qui est un bon plan…mais…attends Jean, c’est moi qui serai basané et, ah qu’ c’est joli, cette couleur de peau…
- Hé, mais demain on peut faire à l’inverse !
- Comme tu voudras !
J'espère sincèrement que Filo aura passé un excellent anniversaire !
"J'ai le compas dans l'oeil, pas besoin de prendre des mesures !"
John Le Mesurier
réponse à . Mintaka le 23/02/2019 à 07h44 : – Que se serait-il passé si Brassens n'était pas n&eacu...
– Que se serait-il passé si Brassens n'était pas né ?
Qui c'est ce Brassens ?
réponse à . joseta le 06/11/2014 à 16h24 : Sincèrement, je ne m'en souvenais plus...mais j'ai eu grand pla...
réponse à . momolala le 01/06/2008 à 07h30 : Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit...
Si Chirstian était là il vous dirait avec bien plus d’esprit, de talent et de verve que moi que les dames ont le con pas dans l’oeil*
*Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’oeil serait l’anus en langue martienneverte
Un sport où le trou est plus important que dans celui de Momo est le golf.
Il faut apprécier la distance entre vous et le trou ce qui est plus difficile que dans le sport de Momo où le trou est toujours à portée de... "main"
Vous pouvez vous aider en appréciant la distance du drapeau le bras tendu en mesurant sa hauteur en fonction du nombre de doigts.
Dans le sport de Momo la distance drap-peau n'est mesurable que dans un lit ce qui limite l'intérêt d'apprécier la distance pour un porte-drapeau. Au golf on enlève le drapeau du trou avant d'y mettre les balles, chez Momo c'est le contraire etc etc.
Est-ce un don ? j''ai connu des gens qui dans un autre genre étaient capables de jouer de plein d'instruments de musique ou encore de dessiner facilement un truc ou un autre. Pour ces histoires de mesure c'est encore autre chose...
Avec les cinq dernières  : Coller aux basques - Avoir la science infuse - Être dans de beaux draps - Sabler/sabrer le champagne - En écraser … et celle d’aujourd’hui.
Mais z’êtes pas obligés de lire !  

- Non mais c’est pas vrai ! Dans quinze jours faut livrer, vous l' savez ! Au rythme où vous travaillez, on n’est pas près de sabrer le champagne de fin de chantier, moi j’ vous l’ dis ! Continuez à pioncer les mecs, continuez à en écraser ! Le jour où on n’aura plus de commandes, vous s’rez dans de beaux draps, moi j' vous l' dis. Et vous rigolerez moins !

"Sabrer le champagne de fin de chantier"… Ça n’était jamais arrivé !… Mais ça plaisait à René, contremaître chez Bâti-Concept, d’employer des expressions que la moitié des ouvriers ne comprenait pas. Il arrivait en vociférant, en tonitruant, éternellement suivi de Pépère, un dogue allemand qui lui collait aux basques… Il continuait en braillant sur l’un, sur l’autre…

- Non mais dites-moi que je rêve ! Tu vois pas que ton muret n’est pas de niveau ! Ah !... on peut pas dire que le compas que tu n’as pas dans l’œil te gène mon pauv’ Julien ! Amène-toi… j’ vais te montrer comment on fait ! J’ai p’t’être pas la science infuse mais à côté de toi, suis un génie !

Julien obtempérait, sachant que l’orage s’apaiserait dès que sonnerait midi.
- Faut que j’aille ; j’ai à faire sur un autre chantier, prétendrait René.

Personne n’était dupe : douze heures, c’était l’heure sacrée du "pastaga" chez Marcel, le patron du Bar du Phare.

réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 12h17 : Avec les cinq dernières  : Coller aux basques - Avoir la science inf...
René, contremaître chez Bâti-Concept
Il y a plusieurs Bâti-Concept chez Google. Pour lequel fais-tu ainsi de la publicité quasi-clandestine ?
réponse à . deLassus le 23/02/2019 à 13h09 : René, contremaître chez Bâti-ConceptIl y a plusieurs Bâ...
Pur hasard...
L'anglais montrait sa propriété à son collègue Matt...
- Mais...tous tes arbres sont sur la colline ?
- oui...Matt...éh, j'ai haut mes 'trees' !

1) SPHÈRE (s’ faire)
2) PARALLÈLE (pars à l’aile)
3) DROITE
4) NIVEAU (ni veaux)
5) FACE (fasse)
6) SÉCANTE (c’est Kant)
7) GÉODE (j’ai odes)
8) SOMMET (s’omet)
9) DISQUE (Dis c’ que…)
10) TORE (tort)
11) DROIT
12) COMPAS (qu’ont pas)
13) CÔNE /conne)
14) ANNEAU (à nos…)
15) RAYON (rayons)
16) RADIAN (radiant)
17) PLAN
18) TANGENT (attends Jean)
19) BASE (basané)
20) AXE (ah qu’ c’est…)
Voilà !
Je ne suis pas de "niveau" ! (non aperçu).
En revanche, j'ai relevé "fondamental" qui associé à "théorème" affine la géométrie.
Merci M'sieur le Directeur ! 
réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 17h16 : Je ne suis pas de "niveau" ! (non aperçu). En revanche, j'...
En revanche, j'ai relevé "fondamental" qui associé à "théorème" affine la géométrie.
Pfffff... Facile... avec Christine ! 
(private joke)
réponse à . mickeylange le 23/02/2019 à 17h26 : En revanche, j'ai relevé "fondamental" qui associé &agra...
Pffff... J'utilise encore des bûchettes pour faire mes additions, c'est vrai... mais "fondamental", je l'ai trouvé toute seule Môssieu... 
réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 17h39 : Pffff... J'utilise encore des bûchettes pour faire mes additions, c'est vr...
Le carré de l'hypoténuse du champs de menhirs est égal à la somme des carré d'agneaux qui y paissent. (proverbe fondamental de la côte d'agneau breton)
réponse à . mickeylange le 23/02/2019 à 17h49 : Le carré de l'hypoténuse du champs de menhirs est égal...
Axiome auquel il faut ajouter que tout bigorneau plongé dans l'Iroise reçoit une bourrade du vieil Archimède, un Finistérien qui braille "Eurêka !" dès qu'il a trouvé une patelle !

réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 18h11 : Axiome auquel il faut ajouter que tout bigorneau plongé dans l'Iroise re&...
Archimède le fondateur de la SNSM ?
Société Nationale de Sauvegarde des Matheux.
réponse à . mickeylange le 23/02/2019 à 17h26 : En revanche, j'ai relevé "fondamental" qui associé &agra...
"Fondamental": là, c'est moi qui ne suis pas au niveau...à moins que...
Elle fait du calcul, Fonda, mental. 
Erreur. Dirigé, naturellement au nº 128 de Germaine.
réponse à . mickeylange le 23/02/2019 à 18h26 : Archimède le fondateur de la SNSM ? Société Nationale ...
Exactement ! 
Il s'est d'abord posé la question de savoir ce que devenaient les glaçons du pastaga ou du Glenfiddich...
- Tu les vois... et pis tu les vois plus... Curieux non ? s'interrogeait Archi. C'est comme la neige : où va le blanc ?

Il passait ses vacances à régater sur la mer Égée... C'est là qu'il a rencontré Euclide et deux ou trois autres copains, dont Agamemnon Tabarly. Tiens ! en v'là un qu'avait le compas dans l’œil !

Comme j'avais déjà "droite", je n'ai pas vu "droit".
Je suppose qu'il s'agit du fameux angle qui bout à 90 degrés.
Bin dans ma trousse d'écolier, pas grand chose 
Chuis nul.....même pas la moyenne 
Pffffffft 
Merki quand même Joseta 

Signé Kyrinul
réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 17h16 : Je ne suis pas de "niveau" ! (non aperçu). En revanche, j'...
J'avais bien "niveau" et 2, 3 bricoles......
Mais pour le reste 
réponse à . DiwanC le 23/02/2019 à 12h17 : Avec les cinq dernières  : Coller aux basques - Avoir la science inf...

J'aime comme tu racontes, un régal, un délice 
Vu sous cet 'angle', tu n'as pas été assez 'a-droit' ? 
réponse à . Kyrikou le 23/02/2019 à 20h05 : Bin dans ma trousse d'écolier, pas grand chose  Chuis nul.....m...
Et toi, tu as été assez 'obtus'... 
Bin fais keske j'peux, mais trop duraille pour Bibi 
Trop gentil...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le compas dans l'oeil » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?