A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Trois (quatre) pelés et un tondu »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 2 avril 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Ce n'est pas une sinécure  »

[ SIGNIFICATION ]
Ce n'est pas une situation, un emploi, quelque chose de facile ou de tout repos.
Ce n'est pas une mince affaire.

[ ORIGINE ]
Peut-on réellement considérer cette phrase comme une expression ?
Car on la prononce simplement comme un constat, pour désigner une situation qui n'est pas... une sinécure.
C'est un peu comme si vous disiez, en voyant un vélo : "ce n'est pas une voiture" ou bien, en voyant un poisson rouge : "ce n'est pas un mammouth" ou encore, face à un éléphant rose : "p'têt ben qu'j'aurais pas dû boire cette douzième vodka".

Sinécure est un mot qui date du début du XIXe siècle.
Il vient du latin "sine cura", abréviation de "beneficum sine cura" qui signifiait "bénéfice ecclésiastique sans souci, sans travail".
Il désigne d'abord une "situation de tout repos" ou bien un "travail rétribué dans lequel il n'y a rien ou peu de choses à faire". Par extension, il signifie aussi une "chose sans importance ou insignifiante".

[ COMPLEMENTS ]
Si on retient l'acception "situation de tout repos", on peut, sans crainte de se tromper, dire que quelqu'un qui va une semaine en thalassothérapie, par exemple, est à la fois curiste et sinécuriste.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Das ist keine leichte Aufgabe Ce n'est pas une tâche facile
Espagne
Proposé par Alnilam
No es moca de pavo Ce n'est pas de morve de dindon
États-Unis
Proposé par Steven
It's not a picnic Ce n'est pas un pique-nique
États-Unis It's not a walk in the park Ce n'est pas une promenade dans le parc
Israël
Proposé par colette
זה לא פיקניק כלל Ce n'est pas un pique-nique du tout
Russie
Proposé par Kehlen
Это (тебе, Вам) не фунт изюма Ce n'est pas (pour toi, pour vous) un livre de raisins

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
SINECURE (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 59

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 02/04/2006 à 11:04:30 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et s'il fait sa cure en Chine, il est à la fois en Chine et cure ?

chirstian
 2. Le 02/04/2006 à 15:28:00 par DanielP  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans mon cher Dictionnaire Poitevin de 1860, je trouve le mot sinécuriste.
"Celui qui jouit d'une sinécure, de plusieurs sinécures. Il ne se dit que par dénigrement".
Les amis wallons reconnaitront inévitablement la définition de certains hommes politiques...
 3. Le 03/04/2006 à 07:22:03 par Rikske  - 1  réponse  (4)
 (réponse à 2DanielP du 02/04/2006 à 15:28:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des hommes politiques wallons ? Allons donc ! Tout le monde sait bien qu'ils sont irréprochables... Jusqu'à la découverte du poteau rose !
 4. Le 03/04/2006 à 10:56:56 par God  - 2  réponses  (5)
 (réponse à 3Rikske du 03/04/2006 à 07:22:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas certains que les hommes politiques français aient quoi que ce soit à envier aux wallons...
 5. Le 04/04/2006 à 14:55:01 par lorangoutan  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 4God du 03/04/2006 à 10:56:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wallons, enfants de la patriiiiiieeeeeeeee!
Histoire de jeter un pont entre les deux nations...
 6. Le 30/08/2008 à 00:02:56 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 5lorangoutan du 04/04/2006 à 14:55:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les lecteurs de Charlie Hebdo sont en post-cure de Siné...
Siné lance son nouveau "canard"... en guise de croche-trois-pattes à Val.
Et Val, ça l'é-patte même pas, qu'il dit.
Je suis sûr que ça lui en bouche quand même un coin-coin.

[ Modifié le 30/08/2008 à 05:31:55 ]
 7. Le 30/08/2008 à 05:35:03 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"C'est pas une sinécurie..." (Jolly Jumper)
 8. Le 30/08/2008 à 05:41:54 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 4God du 03/04/2006 à 10:56:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis pas certains

... Où God nous faisait son dédoublement de personne alitée 

[ Modifié le 30/08/2008 à 05:44:36 ]
 9. Le 30/08/2008 à 05:52:20 par AnimalDan  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu me fais faire le grand écart
Ma moukère
Buveuse de kir
Ni côté coeur
Ni côté corps
Te faire la cour
N'est sinécure.

[ Modifié le 30/08/2008 à 05:57:24 ]
 10. Le 30/08/2008 à 07:15:11 par momolala  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 9AnimalDan du 30/08/2008 à 05:52:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu me fais faire le grand écart
C'est quelle position au Kamasutra, celle-ci ? Toujours sur la béquille (je ne fais que te citer, là  ?) M'étonne pas que tu aies mis le feu au matelas ! J'espère que cette nuit t'auras été une sinécure après la chaude nuit précédente. Prends soin de toi et laisse tomber le Polonium steplé !
 11. Le 30/08/2008 à 07:54:25 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le premier dont je me souviens qu'il ait employé cette expression était Georges, l'autre, dont voici le texte et la vidéo sur cette page, pour commencer ce samedi. Une belle leçon de vie qui aurait changé la face du monde si Adam l'avait entendue, il y a longtemps, longtemps, longtemps, avant que le poète soit apparu...

Belle journée à tous !
 12. Le 30/08/2008 à 08:48:07 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait une cure de ciné ! 
 13. Le 30/08/2008 à 08:48:20 par chirstian  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il vient du latin "sine cura", abréviation de "beneficum sine cura" qui signifiait "bénéfice ecclésiastique sans souci, sans travail".
parce que "cure" signifiait "souci, soin", et plus particulièrement "administration d'une paroisse".
Etre curé (quand on n'était pas un fossé) c'était donc avoir un revenu ecclésiastique (qui pouvait être considérable pour certaines paroisses), en échange d'un travail et d'une responsabilité. Et la sinécure était donc : garder les avantages sans en avoir les charges.
Bref : un fromage ! Toutefois soyons juste : initialement on donnait une sinécure au clerc qui voulait effectuer un travail de recherche, sans avoir à assurer de service religieux.

[ Modifié le 30/08/2008 à 09:45:49 ]
 14. Le 30/08/2008 à 09:06:16 par file_au_logis  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu dis: "Ici, au boulot, ce n'est pas une sinécure!"
Et pourtant, je le vois, les dents tu te cures
Derrère ton grand bureau, au Val*(*)
Avant d'aller, toi, Leterme, au bal!

Oui, je sais, c'est comme lors d'un jeu de quiz,
On te demande la Brabanconne, tu sussures la Marseillaise
Sans doute que t'en avas trop bouffé, de la bouille à baise,
Avec Monica LaBelle, la tête entre entre ses cuisses...

C'est pareil pour ton ami Verhofstaede,
Lui qui pour aucune co**erie n'avait les boules
Avait bien réussi à chatouiller la flamande moule...
Il en a marqué des putes buts, au stade!

Mais fi de basse populiste politique,
Allez, au turbin, .. oui, je sais, voilà le hic!

(*) Il s'agit ici bien sûr du Val Duchesse, que mes amis Belges auront bien sûr reconnu. Ce château à la périphérie bruxelloise accueille les représentants des chambres constituées et du gouvernement lorsqu'il s'agit de revoir par exemple la Constitution (ou ce qu'il en reste).

[ Modifié le 30/08/2008 à 10:29:19 ]
 15. Le 30/08/2008 à 09:21:36 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si nez, cures,
c'est caca!  :(...

Merci pour Toton Georges!
De bon matin ça fait du bien.

[ Modifié le 30/08/2008 à 09:26:32 ]
 16. Le 30/08/2008 à 09:22:32 par Emeu29  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je suis sorti moulu, de chez ma masseuse !
Ce n'est pas une kiné sûre !
 17. Le 30/08/2008 à 09:27:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 16Emeu29 du 30/08/2008 à 09:22:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
:))
Trop, trop mignon!!!
 18. Le 30/08/2008 à 09:31:28 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette vieille péripatéticienne n'assurait plus depuis longtemps !
On disait d'elle : Ce n'est pas une surniquée™* !

* je dépose la marque, on ne sait jamais ...   
 19. Le 30/08/2008 à 09:32:52 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 17<inconnu> du 30/08/2008 à 09:27:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci ! Je te donnerai l'adresse, histoire que tu n'y ailles pas !
 20. Le 30/08/2008 à 09:39:27 par dadou1311  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...et sine curiculum é-vitae de vous présenter devant God...
 21. Le 30/08/2008 à 10:12:44 par subbuteo  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le ciné d'cure n'est finalement qu'un ciné qu'à nonne !
 22. Le 30/08/2008 à 10:24:11 par chirstian  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si ce n'est cure c'est quoi que c'est ?
 23. Le 30/08/2008 à 10:40:37 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 14file_au_logis du 30/08/2008 à 09:06:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien bien pour rappeler que ce merrrveilleux site est francophone et qu'il n'y a pas que les Français pour qui ce ne soit pas une sinécure !
 24. Le 30/08/2008 à 10:41:03 par renoir2  - 4  réponses  (25)
 (réponse à 13chirstian du 30/08/2008 à 08:48:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour,
Et la cure (médicale) qui se dit Kur en allemand, vient-elle aussi de cette origine "soin" ?
merci et bonne journée (sous le soleil en Bavière).
 25. Le 30/08/2008 à 10:55:20 par chirstian  - 2  réponses  (37)
 (réponse à 24renoir2 du 30/08/2008 à 10:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le latin "cura" désignait le traitement de maladie, le soin. D'où naturellement les mots : cure, curiste... français, et donc probablement le Kur allemand.
Evolution en latin médiéval au sens de « direction spirituelle » (750), à « celle d'une paroisse » (1031) et « fonction à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse » (1072 ).source TLFI.
Bref : soin du corps, puis des âmes ... belle évolution, non ?
 26. Le 30/08/2008 à 10:56:49 par chirstian  - 2  réponses  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
étaler de la tonficure sur une cartine , c'est pas une sinécure . cette page
 27. Le 30/08/2008 à 11:16:16 par <inconnu>  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 26chirstian du 30/08/2008 à 10:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
excellent ! ça aussi ça met de bonne humeur le matin. Merci au sieur chirstian !
au fait, God, lui aussi il touche la sinécure ? Je comprends qu'un ecclésiaste comme toi y aspire, mais...
 28. Le 30/08/2008 à 11:23:42 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
nous étions en cure, à Puyricard (sans rosé bien entendu) elle lisait le nouvel obs (cure) elle était manu (?). Elle m'a proposé de prendre mon pied (elle était aussi pédi (?) en regardant dans les étoiles mer (?) Elle m'a trainé devant monsieur le (?)
j'aurais jamais dû accepter depuis vint ans c'est pas une sine (?) mais elle n'en a (?)
Ach !
 29. Le 30/08/2008 à 12:26:25 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 24renoir2 du 30/08/2008 à 10:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, renoir2, bienvenue sur ce mêêêrrrrveilleux site et par Minou, comme dirait l'Austro God de service.
Bayern n'est pas loin de Österreich, n'est-ce-pas?
 30. Le 30/08/2008 à 12:26:38 par Emeu29  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 21subbuteo du 30/08/2008 à 10:12:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A condition que le film soit correct...

Pour le film "Help !" des Beatles, elles étaient jaunes, les nonnes ! 
 31. Le 30/08/2008 à 12:28:00 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 22chirstian du 30/08/2008 à 10:24:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si c'est pas curé, c'est boucher bouché, Hélène!
 32. Le 30/08/2008 à 12:29:51 par file_au_logis  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 30Emeu29 du 30/08/2008 à 12:26:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu ne confonds pas avec les submarine, là?
 33. Le 30/08/2008 à 12:39:26 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ciné curieux
Sinécure yeux !
Faut voir !
 34. Le 30/08/2008 à 12:41:15 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 32file_au_logis du 30/08/2008 à 12:29:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, le marin saoul, il était yellow ! Surtout dans le blanc des yeux !
 35. Le 30/08/2008 à 12:42:41 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 27<inconnu> du 30/08/2008 à 11:16:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'il y aspire, c'est sinécure-pipe ?
 36. Le 30/08/2008 à 12:53:43 par Emeu29  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 24renoir2 du 30/08/2008 à 10:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Degemer mad ! Bienvenue e brezhonneg Renoir2

Renoir était plutôt peinture,
Renoir 1 était plutôt ciné.
Est-ce que Renoir2 est plutôt cure ?
 37. Le 30/08/2008 à 13:01:01 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 25chirstian du 30/08/2008 à 10:55:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faut voir... qu'un professionnel autorisé prenne soin de mon corps, il le faut bien. Pour ce qui est de mon âme je m'en occupe moi-même, pas touche M'sieu l'curé.
 38. Le 30/08/2008 à 13:03:34 par AnimalDan  - 3  réponses  (39)
 (réponse à 24renoir2 du 30/08/2008 à 10:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Est-il vrai qu'outre-rhin, dans les centres de thérapie, l'on vous force à boire du Rouillon Kub toute la sainte journée..?

[ Modifié le 30/08/2008 à 13:24:13 ]
 39. Le 30/08/2008 à 13:14:34 par file_au_logis  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 38AnimalDan du 30/08/2008 à 13:03:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
oui, parce que - comme ils disent - c'est bon pour les Rhein...      

[ Modifié le 30/08/2008 à 13:15:04 ]
 40. Le 30/08/2008 à 13:20:08 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 10momolala du 30/08/2008 à 07:15:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est vrai que je n'ai pas très bien dormi... j'espère que mon insomnie quasi constitutionnelle ne va pas se doubler d'une apopathodiaphulatophobie cette page post-traumatique, mes nuits seraient d'un... chiant ..! A part ça, je te rassure: les raideurs se déplaçant avec l'âge, mes grands-écarts, à part ceux de langage, ne sont plus guère que métaphysiques 

Soleil à tous!

[ Modifié le 30/08/2008 à 13:23:20 ]
 41. Le 30/08/2008 à 13:25:23 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 39file_au_logis du 30/08/2008 à 13:14:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca doit être vrai: mon pote Arthur, que je vous présenterai un de ces jours, en est revenu avec le rein beau !
 42. Le 30/08/2008 à 13:47:16 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 26chirstian du 30/08/2008 à 10:56:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci ! un petit retour en arrière ... mon 2ème fiston, déguisé, ( en 1976) ainsi que 3 autres copains, en "Frères Jacques" pour le "Mardi gras" (avec défilé, ... musique dans le village et embrasement du bonhomme Carnaval en milieu d'aprèm. et "goûter" pour les loupiots déguisés : crêpes et gâteaux ... confectionnés, évidemment,par les mamans !!!)

Ce n'est pas vraiment une sinécure d'être maman de 4 petiots ... !!!
Mais 30 ans après, que de souvenirs !!! 
 43. Le 30/08/2008 à 17:09:00 par mickeylange  - 2  réponses  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
°

[ Modifié le 30/08/2008 à 19:01:59 ]
 44. Le 30/08/2008 à 19:37:59 par chirstian  - 2  réponses  (45)
 (réponse à 43mickeylange du 30/08/2008 à 17:09:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
voici un dessin sobre, élégant mais en même temps concis et parfaitement adapté à l'expression. Ah on voit que ce n'est pas une sinécure , la vie d'artiste, hein ?  
 45. Le 30/08/2008 à 19:47:23 par <inconnu>  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 44chirstian du 30/08/2008 à 19:37:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mais en même temps concis

Et moi je le vois plutôt circoncis.  
 46. Le 30/08/2008 à 20:03:47 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 43mickeylange du 30/08/2008 à 17:09:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@44
c'est toujours un grand plaisir pour un artiste de rencontrer un véritable amateur d'art.
merci Christian.

[ Modifié le 30/08/2008 à 22:52:06 ]
 47. Le 30/08/2008 à 20:13:31 par mickeylange  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 45<inconnu> du 30/08/2008 à 19:47:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Atso, mon frère, tu racontes des tchalefs t'es à Colmar et moi en ce moment suis à Tarbes*, alors je vois pas ce que tu peux voir, vois-tu ?
* et je suis habillé, et pis à 533 ans ça n'atteint plus les sommets d'autre fois, comme le dit si bien Linda Lemay cette page je cherche la suite
voilà la suite mais sans la musique cette page

[ Modifié le 30/08/2008 à 20:47:02 ]
 48. Le 30/08/2008 à 20:50:56 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 25chirstian du 30/08/2008 à 10:55:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci bcp.
Tiens j'ai justement une pub pour une cure à Aix Les Bains.Maisje préfère faire une cure d'Expressio.
 49. Le 30/08/2008 à 20:52:56 par renoir2  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 38AnimalDan du 30/08/2008 à 13:03:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nein ! c'est des couleuvres qu'on nous force à avaler.
 50. Le 30/08/2008 à 21:05:45 par renoir2  - 1  réponse  (53)
 (réponse à 36Emeu29 du 30/08/2008 à 12:53:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci à toi et à l'Austro-God (j'aime bcp Vienne en Österreich) pour la bienvenue. Ca fait un moment que je vous lis et m'esclaffe !
Renoir ni cure ni curé, bien qu' ici il soit difficile d'y échapper, c'est le cinéaste qui a donné (enfin je ne suis pas sûre qu'on lui aie demandé son avis) son nom à l'école où j'essaie de finir de commencer à préparer la rentrée et ce n'est pas une sinécure ! Lundi les profs, mardi les élèves. Et tous vont faire un festival de récriminations. Il me reste dimanche pour faire une cure de zenitude.

[ Modifié le 30/08/2008 à 22:35:01 ]
 51. Le 30/08/2008 à 21:26:31 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 44chirstian du 30/08/2008 à 19:37:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai pas osé le dire le premier, mais effectivement: "notre" (*)
Mickey peut être bon et concis. Dont acte.


(*) on n'a pas forcément le même, je sais...

[ Modifié le 31/08/2008 à 04:22:24 ]
 52. Le 30/08/2008 à 21:36:21 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 45<inconnu> du 30/08/2008 à 19:47:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vois pas comment tu peux savoir... à moins que... Non, rien. Il y a limite à tout, même à l'utopie.

[ Modifié le 30/08/2008 à 21:49:41 ]
 53. Le 30/08/2008 à 21:41:00 par AnimalDan  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 50renoir2 du 30/08/2008 à 21:05:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Renoir2 serait 1) une dame, 2) proviseur de son état..?
 54. Le 30/08/2008 à 21:46:25 par AnimalDan  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 49renoir2 du 30/08/2008 à 20:52:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allons, allons..! Restez "ce Rhein", chère nouvelle co-listière ("ce Rhin" si je me trompe, par St Eustache..!!

[ Modifié le 30/08/2008 à 21:48:43 ]
 55. Le 30/08/2008 à 22:32:28 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 53AnimalDan du 30/08/2008 à 21:41:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
réponse 1 correcte
réponse 2 erronée
L'état de la dame, lorsqu'il est effectivement "ce Rhin", n'est que celui de la "méchante intendante" qui ne fait rien qu'à tenter de limiter les dépenses des enseignants et à toujours demander des sous aux parents d'élèves.
 56. Le 30/08/2008 à 23:04:03 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 54AnimalDan du 30/08/2008 à 21:46:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je viens juste de remarquer qu'Elpepe n'est pas là pour nous envoyer au lit, alors on peut faire la fête ce soir ?
 57. Le 30/08/2008 à 23:17:15 par <inconnu>  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 47mickeylange du 30/08/2008 à 20:13:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu est bien suceptible mon ami. Mon commentaire n'était qu'un jeu de mots sur le commentaire de Chirstian concernant ton dessin. 
Allez, passe une bonne nuit.
 58. Le 31/08/2008 à 08:38:48 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 38AnimalDan du 30/08/2008 à 13:03:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le fondeur allemand, qui n'est pas mon cousin (germain, hé, hé) vous dira de plus que c'est bon pour l'airain...