Etre au taquet

Avoir atteint une limite infranchissable.
Être, se donner à fond.

Origine

L'origine de cette expression est facile à comprendre.
Si on met de côté le sens argotique de "coup à la figure", un taquet, c'est, par exemple :

  • un morceau de bois servant à tenir une porte fermée (XVe siècle) ;
  • un coin de bois qui sert à caler un meuble (XIXe siècle) ;
  • en voile, et depuis le XVIIe siècle, un moyen de maintenir un cordage à une certaine position ou une voile plus ou moins tendue (taquet à cornes, taquet coinceur, taquet basculant...) ;
  • une butée métallique destinée à limiter les mouvements du chariot d'une machine à écrire.
Dans tous ces cas, donc, et d'autres encore, le taquet sert à bloquer quelque chose.

On comprend donc que, d'un 'sauvageon' qui roule en ville à 90 km/h sur sa mobylette 49 cm3 trafiquée, la manette de gaz à donf, on puisse dire qu'il est au taquet, la poignée d'accélération étant en butée.

De même, mais dans un sens plus figuré, on peut dire de quelqu'un qui est débordé de travail et qui ne peut vraiment rien prendre d'autre en charge, qu'il est au taquet.

Compléments

En escalade, "être taquet" ou "être à taquet", c'est être à la limite de la chute, par épuisement ou pour avoir pris une voie supérieure à ses capacités.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre au taquet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Das Äußerste gebenDonner le plus extrème
Espagnees Estar a topeÊtre au butoir
Espagnees Ir a topeAller au taquet
Italieit Non stare più nella pelleN'être plus dans sa peau
Italieit Essere al gancioÊtre au crochet
Belgique (Flandre)nl Op zijn tandvlees zittenEtre assis sur ses gencives (souvant physiquement)
Pays-Bas (Frise)nl tot het gaatje zijn gegaanêtre allé jusqu'au petit trou
Pays-Basnl De pan uit rijzenLa casserole déborde
Pays-Basnl Aan het eind van zijn Latijn zijnEtre au bout de son Latin
Roumaniero (Gata!) S-a umplut paharul.(Suffit!) Le verre est plein.

Vos commentaires
J’ai connu il y a quelques années un groupe de jeunes bordelais qui ne cessaient de répéter d’une voix enjouée "je suis au taquet" après avoir "gobé" un cachet d’exctasy. On peut imaginer ce que signifiait cette expression pour eux...
réponse à . <inconnu> le 18/04/2006 à 12h39 : J’ai connu il y a quelques années un groupe de jeunes bordelais qui...
Chez nous (au Québec) on dirait  : " J’SUIS AU BOUTTE".

Et on rasé proche de vraiment être "crinqué ben raide"`

Est-ce que cela se dit aussi en France : "rasé proche", pour failli.
Je rajoute que dans le jargon de la grimpe, on dit également "être AU taquet".
Et dans ces cas-là, on prend une "voie" désespérée et essoufflée pour dire "Chuis au taqueeeeet !" dans l’attente d’une aide quelconque de la part de notre co-grimpeur qui ne peut, évidemment, rien faire...
Complément : j’ai déjà entendu cette expression dans la bouche de jeunes surfeurs (des mers) biarrots. Je pense qu’elle peut s’appliquer à n’importe quel sport un peu extrême.
en voile, et depuis le XVIIe siècle, un moyen de maintenir un cordage à une certaine position ou une voile plus ou moins tendue (taquet à cornes, taquet coinceur, taquet basculant...
Marine, si tu nous lis... 

Nos navigateurs expressionautes et amionautes, elles et eux, ne sont en aucun cas coincés...
Qu’il s’agissent de navigateurs sur la grande bleue, dans la baignoire ou sur la toile...
Bonjour à toutes et à tous.

Le mot taquet a plusieurs sens.
Pour moi, utilisateur involontaire, à l’armée, d’une vieillle machine à écrire, il évoquera toujours ça :

cette page

On ne disait pas Etre au taquet, mais il y avait pour les datylos tout un jeu d’approche du taquet, pour que les lettres soient élégantes.
Aujourd’hui, quand on écrit sur expressio par exemple, on ne se soucie plus des blancs en fin de ligne, et on ne coupe pas les mots. Avec Word, ou autres, c’est la machine qui se débrouille pour que les blancs soient l’exception.

Il n’y a plus la petite clochette !
C’est quand on est toqué de boulot qu’on peut être au taquet. Il vaut quand même mieux éviter d’être à taquet...
Toujours soucieux de vivre avec mon temps et de partager les émotions esthétiques des d’jeuns, j’ai lu cette oeuvre :

cette page
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 07h56 : Toujours soucieux de vivre avec mon temps et de partager les émotions est...
Toujours soucieux de vivre avec mon temps...
Comme Simone Signoret ?
Cette expression du jour, elle est rien que pour moi! c’est mon nom d’épouse, Taquet...Et oui, j’ai droit aussi à Mme Ta quèquette, Mme Taquet quète, etc etc...de la part de mes élèves ...
réponse à . jacklouis le 26/04/2006 à 22h06 : Chez nous (au Québec) on dirait  : " J’SUIS AU BOUTTE". Et ...
Personne ne t’a répondu Jacklouis mais je vais réparer cette omission : non ça ne se dit pas mais ça devrait car c’est une métaphore pléonasmique qui devrait plaire par les temps qui courent.
réponse à . <inconnu> le 31/10/2009 à 09h15 : Cette expression du jour, elle est rien que pour moi! c’est mon nom d&rsqu...
C’est sûr : ils sont à un âge où, si les testicules des mâles sont bien descendus, les connexions avec le véritable cerveau ne sont pas achevées. Et ça vaut chez les donzelles par mimétisme. Il faut qu’elles soient au même niveau pour qu’il y ait entre eux des "conversations" possibles.
C’est le "complément" qui me va.
Aussi je vais doucement redescendre sur la terre ferme. 
Tac et Tic ou Tic et Tac sont sur cette page. Voilà une expression qui ne m’inspire guère : si on est aux taquets dès le matin, que reste-t-il à faire de la journée ?
un coin de bois qui sert à caler un meuble
j’ai trouvé un coin de bois qui sert seulement à coincer sa bulle. On appelle cela être au taquin.
les connexions avec le véritable cerveau ne sont pas achevées.
Finalement, tu as passé ta vie dans la french conexion  
à côté des yaqu’afautqu’on il y a les tasqu’afautqu’tu. D’où sans (aucun) doute l’expression : être au t’asqu’à. Tes sources ne t’ont pas indiqué cela, God ? Es-tu bien sûr d’avoir été au taquet , hein ? hein ? Bon, on te pardonne pour une fois ... et Tac !
Message un peu hors-sujet : merci à tous ceux qui ont conseillé la lecture du livre d’Amin Maalouf Les identités meurtrières. Il est effectivement excellent.

Message dans le sujet, quellle que soit l’expression du jour : dans ce livre, l’auteur insiste sur la place primordiale de la langue : "De toutes les appartenances que nous nous reconnaissons, elle est presque toujours l’une des plus déterminantes.[...] Elle est le pivot de l’identité culturelle".

Alors, cette langue, chérissons-la, bichonnons-la, explorons-la sans relâche !

Expressio est à son service.
Être, se donner à fond.
"après 24 cm je suis au taquet" (Rocco Siffredi)
Avoir atteint une limite infranchissable.
"c’est quand je lui taquine la luette, que j’estime être au taquet" (Rocco toujours Si Frais, Dis !)
réponse à . chirstian le 31/10/2009 à 12h12 : Être, se donner à fond. "après 24 cm je suis au taquet" (R...
c’est quand je lui taquine la luette, que j’estime être au taquet
En s’introduisant chez la dame par où ?
Le père Noël est vraiment une ordure, il a laissé sa hotte à quai.

Oui, je sais, je cherche depuis 12:05:44...j’en oublierais presque le boire et le manger. Presque !
Suis-je moi-même au taquet ?

En tout cas je constate comme momolala que l’expression du jour ne déchaine pas les foules. En 2006 il y avait eu 1 intervention le 18/04/06 et 2 autres les jours suivants.
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 17h37 : Le père Noël est vraiment une ordure, il a laissé sa hotte &a...
Ah ben, c’est pour vous laisser une chance d’obtenir la trirème du jour, comme équipier au piano...
L’Amiral
réponse à . chirstian le 31/10/2009 à 12h12 : Être, se donner à fond. "après 24 cm je suis au taquet" (R...
Par pure curiosité scientifique, j’ai fait une recherche "longueur du pénis de rocco siffredi" sur mon nouveau copain Google (qui a cherché hier à se faire pardonner ses attaques incessantes à coup de patch minceur).

Si j’en crois les premières pages, la longueur officielle de l’objet de mon étude varie de quelques cm, même si 24 cm revient souvent, comme un maximum. Bien vu le taquet, chirstian !

J’ai cherché une explication (très) éventuelle de ces variations dans cette page

Je suis resté scotché par l’information de la première page de cet interminable article :
Célébrités ayant la même taille : Jacques Chirac, ...

Diable ! Une juge ose s’en prendre à un homme de ce calibre ? Madame est blasée ?
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h04 : Par pure curiosité scientifique, j’ai fait une recherche "longueur ...
Ah ! J’ai aussi trouvé ça, et je ne résiste pas :

cette page

La chute de "quelle est la longueur que vous prefairer" est grandiose.
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h04 : Par pure curiosité scientifique, j’ai fait une recherche "longueur ...
Où j’apprends également que le signe astral chinois du monsieur est "dragon des bois". De lit, vraisemblablement ? Mais quel chalumeau... Bon, allez, je vais rejoindre BB, qui doit m’étarquer la drisse au taquet. C’est qu’elle est fine manœuvrière, BB !
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h04 : Par pure curiosité scientifique, j’ai fait une recherche "longueur ...
Si j’en crois les premières pages, la longueur officielle de l’objet de mon étude varie de quelques cm (...)J’ai cherché une explication (très) éventuelle de ces variations
il arrive effectivement que, sous le coup d’une excitation, le pénis change de taille. Et, si tu n’as pas trouvé l’explication complète, je précise qu’il peut s’agir de plus de "quelques cm".
Et à part la TV et Expressio, vous faites quoi le soir avec ta copine ?  
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h23 : Ah ! J’ai aussi trouvé ça, et je ne résiste pas&...
Et l’article en annexe sur la fracture du pénis d’un Marc Sloane qui pas-niquerait (forcément, si c’est cassé) l’Amérique ! A part Henri IV tout les hommes savent qu’il n’y a pas d’os là-dedans, ni de muscles d’ailleurs sinon que les salles de gym seraient pleines.
Allez, deLassus, au taquet : donne-toi à fond !

Je n’avais jamais de ma vie feuilleté même un thème astral. A cause de chistian, j’ai parcouru celui de Rocco S.
Je prends du temps pour vous recopier avec mes petits doigts UN paragraphe du chapitre "Son comportement".

"Né avec la marque de ce signe, vous êtes fier, déterminé, volontaire, loyal, solennel, généreux, ambitieux, courageux, héroïque, plein de vitalité, créatif, confiant, séduisant, heureux, audacieux, orgueilleux, majestueux, droit, magnanime, charismatique, responsable, noble, brillant, rayonnant, théatral, affectueux, plein d’humour, démonstratif, conquérant, sûr de vous mais vous pouvez aussi être dominateur, vaniteux, susceptible, autoritaire, entêté, intolérant, égocentrique, colérique, violent, nonchalant."

Ah ! Ce "sûr de vous mais vous pouvez aussi être..." , subitement sans virgule, c’est du grand art .

Question : il y a vraiment des milliers de gens qui payent pour ce genre d’arnaque ?
Mise en scène :
Le verre est au saké servi par un laquais à une fille masquée. Une pute maquée est au baquet, sa bague plaquée sur le plateau laqué.
Les poules sont au caquet.
Les pieds sont au paquet.
Le décor est planté et l’ambiance au taquet.
réponse à . chirstian le 31/10/2009 à 18h52 : Si j’en crois les premières pages, la longueur officielle de l&rsq...
Je précise qu’il peut s’agir de plus de "quelques cm"

De quelques dm ? de quelques m ?
Je serais à ce point passé à côté de tant de félicités ?
réponse à . Elpepe le 31/10/2009 à 18h29 : Où j’apprends également que le signe astral chinois du monsi...
Tu appelles le tien "taquet" marrant pour un marin.
J’ai un copain qui appelle le sien zani.
Parce qu’entre ses pattes pend zani.
réponse à . chirstian le 31/10/2009 à 18h52 : Si j’en crois les premières pages, la longueur officielle de l&rsq...
Et à part la TV et Expressio, vous faites quoi le soir avec ta copine ?

Au secours, je me sens à taquet !
Merci à file_au_logis pour sa contribution 6, décisive.
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 07h42 : Bonjour à toutes et à tous. Le mot taquet a plusieurs sens. Pour ...
merci pour ce morceau d’anthologie, même sans Jerry Lewis c’est savoureux 
réponse à . Jonayla le 31/10/2009 à 20h23 : merci pour ce morceau d’anthologie, même sans Jerry Lewis c’es...
Il suffit de demander !
Je n’ai pas troiuvé cette vidéo ce matin parce que je n’étais pas réveillé, pas au taquet.


cette page

Je suis aussi fan que toi, et même peut-être plus, pour 2 raisons :
- J’ai vu Un chef de rayon explosif au cinéma à sa sortie en 63
- Comme vu plus haut, j’ai été dactylo pendant 13 mois et je faisais tous ces gestes, moins vite
Être au taquet...
Pffff... ce n'est pas encore avec ça qu'on va rêver...

- Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait éclose...
- J' t'arrête tout de suite : j'ai pas l' temps ! Là, mon vieux Pierrot, suis au taquet !


Ça ne le fait pas...
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 07h42 : Bonjour à toutes et à tous. Le mot taquet a plusieurs sens. Pour ...
Aujourd’hui, quand on écrit sur expressio par exemple, on ne se soucie plus des blancs en fin de ligne, et on ne coupe pas les mots. Avec Word, ou autres, c’est la machine qui se débrouille...
Certes... c'est ce qui s'appelle "taper au kilomètre".
Mais avec Word et autres, les taquets... curseurs... margeurs... permettent aussi de jolies mises en page, bien plus élégantes que ce qu'on pouvait faire avec une machine à écrire mécanique ou électrique.

Dis donc, cher deLassus, tu nous causais en ce temps-là... 10 interventions ! Mazette !
Pas de taquet chez Georges et pas le temps de tirecouetter........
Je laisse le café au chaud et j'y vais.........C'est Coyote qui va être au taquet !
Vous pensez, 1300 bornes à zieuter la machine à racket des petits gnomes bleus.

Allez pépère, au pied........On y va

Bon week end à tous......
Anagramme
Taré et tauqué
Bonjour. Au Québec, on dit aussi: Runner ou rouler su'l fond d'thank. La thank étant le réservoir à essence et runner étant pris dans le sens de vivre, cet amalgame d'anglicismes signifiant que l'on fait de l'alchimie, i-e que l'on est si épuisé et à bout que l'on transforme la rouille du fond d'thank en gaz, tellement il n'y a plus de jus dans le réservoir. À la revoyure! Robert Duchesne, Trois-Rivières (Québec)
C'est à l'hôtel qu'elle est hôte Hackey, Amanda...
À Évreux
- T'as vu la pub: Taquets l'Eure ?
- il est quatorze heures...quelle pub ?
"être au taquet": n'avoir plus aucun espoir d'un quelconque avancement.
En escalade, "être taquet" ou "être à taquet", c'est être à la limite de la chute
- Aide-moi...je suis à taquet !
- par qui ?
réponse à . BOUBA le 12/12/2014 à 05h33 : Pas de taquet chez Georges et pas le temps de tirecouetter........ Je laisse le ...
Pour sur pas de taquet chez le roi Georges même en capillotractant alors j'suis été voir chez ses copains sur les voies parallèles de l'homophonie et j'y ai trouvé ça je sais ça reste dans l'approximatif mais bon....
Convoitées les belles couvertures de laine, une mite à une autre
- Hier t'as atteint les lits, mite ?
réponse à . Jacques1949b le 12/12/2014 à 07h35 : "être au taquet": n'avoir plus aucun espoir d'un quelc...
Autrement dit : avoir atteint son niveau d'incompétence.
réponse à . DiwanC le 12/12/2014 à 05h18 : Aujourd’hui, quand on écrit sur expressio par exemple, on ne se sou...
Tu t'étais faite arnaquer par le vendeur de machines à écrire !
Il y en avait des taquets, des curseurs et des margeurs sur nos vieilles machines.
Question élégance, autant utiliser un vrai logiciel de "PAO", Publisher, par exemple si on est accro à M$ Orifice.
réponse à . SyntaxTerror le 12/12/2014 à 10h04 : Tu t'étais faite arnaquer par le vendeur de machines à &eacut...
Je suis plutôt pour les Opens Orifices
réponse à . BOUBA le 12/12/2014 à 05h33 : Pas de taquet chez Georges et pas le temps de tirecouetter........ Je laisse le ...
Tirecouetter ! J'adore ! 
Même si...
Le taquet, dans le jargon ferroviaire, est le butoir, en général, implanté au bout d'une voie de garage.

Quand un chef de manoeuvre fait refouler il doit veiller à ce que le mouvement ne bouscule le taquet.
Deux têtus
lui: - mais qu'est-ce que tu peux être entêtée...
elle: - c'est toi qui est borné, oui !
lui (en s'en allant, fâché): - va donc, hé, taquet !
Sur le chemin de retour à la maison, elle se demande: 'taquet' ? qu'a t-il voulu dire par là ?
Arrivée chez elle, intriguée, elle prend le dico et cherche le mot...elle lit: taquet---> petite butée.
réponse à . gerard5253 le 12/12/2014 à 08h04 : Pour sur pas de taquet chez le roi Georges même en capillotractant alors j...
Là, tu tractes fort sur la frisure !
Mais ce n'est pas moi qui vais te le reprocher.
réponse à . SyntaxTerror le 12/12/2014 à 09h37 : Autrement dit : avoir atteint son niveau d'incompétence....
... en effet...
le principe de Peter :
dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence

le corollaire de Peter :
avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 13h56 : ... en effet... le principe de Peter : dans une hiérarchie, tout ...
Et plus précisément "jusqu'à son niveau d'incompétence". car à celui qui réussit on donne toujours davantage de responsabilités jusqu'au moment où il ne réussit plus. Le corollaire que tu cites est on ne peut plus exact : l'époque actuelle abonde d'exemples au plus haut niveau. :
Il paraît que cette année les demandes de facilités de paiement des impôts émanant des contribuables (français) sont en augmentation de plus de 20%. Je pense que c'est cela aussi "être au taquet".
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h23 : Ah ! J’ai aussi trouvé ça, et je ne résiste pas&...
Rocco si frais dit : "je suis au taquet"
Pas étonnant avec 36 cm de long !
(Les 85 Kg c'est le poids de quoi ?)
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 13h56 : ... en effet... le principe de Peter : dans une hiérarchie, tout ...
Tiens donc ça me rappelle la loi de Parkinson:
« Un fonctionnaire entend multiplier ses subordonnés, pas ses rivaux » : il a une tendance à diviser le travail pour éviter d'être remis en cause par l'un de ses collaborateurs. Il crée ainsi des besoins de coordination interne, qui entraînent une charge de travail supplémentaire, puis l'embauche de collaborateurs supplémentaires. On construit ainsi un système « autarcique » qui va consommer, de manière endogène, une part croissante de l'énergie disponible, conduisant à la deuxième force :
réponse à . Oulala le 12/12/2014 à 15h49 : Rocco si frais dit : "je suis au taquet" Pas étonnant avec...
Rocco n'utilise jamais les urinoirs classique ça n'est pas hygiénique de butter sur la grille du fond.
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 13h56 : ... en effet... le principe de Peter : dans une hiérarchie, tout ...
Le principe de Dilbert est une version aggravée et humoristique du principe de Peter : klikissi.
réponse à . gerard5253 le 12/12/2014 à 15h52 : Tiens donc ça me rappelle la loi de Parkinson: « Un fonctionn...
... jolie loi... et belle analogie que le gaz s'étend jusqu'à occuper tout le volume qui lui est imparti... fait penser à "we are expandable", que je sais pas comment traduire...
réponse à . Mintaka le 12/12/2014 à 16h02 : Le principe de Dilbert est une version aggravée et humoristique du princi...
... tout aussi jolie celle-là... connaissais pas...
... ainsi, l'incompétent ne reste pas là où il est incompétent, car promu,
et le compétent reste où il est compétent, car non promu !
... le bonheur quoi !
Tu as vu qui a emménagé au 38e étage ?
C'est Robert Duchesne, Trois-Rivières (Québec) qui dit : À la revoyure ! 
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 13h56 : ... en effet... le principe de Peter : dans une hiérarchie, tout ...
Serait-on en train de supposer que je n'avais pas lu le Principe de Peter à l'époque ?
De plus, il conviendrait de ne pas confondre fonctionnariat et travail administratif !
réponse à . SyntaxTerror le 12/12/2014 à 18h06 : Serait-on en train de supposer que je n'avais pas lu le Principe de Peter &...
... Ça ne m'avait pas effleuré l'esprit, je t'assure...
réponse à . DiwanC le 12/12/2014 à 17h55 : Tu as vu qui a emménagé au 38e étage ? C'est Robe...
... i sont partout ces Québėcois !
réponse à . deLassus le 31/10/2009 à 18h23 : Ah ! J’ai aussi trouvé ça, et je ne résiste pas&...
Je ne comprends rien à ce tableau.
Qui a répondu ? des hommes, des femmes ?
Est-ce qu'on peut dire que sur 112 femmes qui ont "connu" un pénis de + de 23 cm, 6 d'entre elles auraient préféré qu'il en fasse moins de 15 ?
A Trois-Rivières, il y en a beaucoup !
réponse à . BOUBA le 12/12/2014 à 05h33 : Pas de taquet chez Georges et pas le temps de tirecouetter........ Je laisse le ...
C'est Coyote qui va être au taquet !
Mais qui conduit, alors ?
... en fait pas tant que ça... sur quelque 8 millions de Québécois, la ville des Trois-Rivières en compte autour de 130 000...
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 20h43 : ... en fait pas tant que ça... sur quelque 8 millions de Québ&eacu...
Est-ce vrai qu'au Québec "un jus de gazon avec de l'eau furieuse" désigne "une menthe à l'eau pétillante" ?
réponse à . Mintaka le 12/12/2014 à 21h52 : Est-ce vrai qu'au Québec "un jus de gazon avec de l'eau fu...
Absolument !
réponse à . Slepi007 le 12/12/2014 à 20h43 : ... en fait pas tant que ça... sur quelque 8 millions de Québ&eacu...
Je pensais au taux ... qui doit avoisiner 100% !
Tu as tout à fait raison : si 130.000 habitants constituent 100 % de la population de Trois-Rivières, on peut penser sans trop de risque de se tromper que l'entièreté de la population de Trois-Rivières avoisine les 130.000 âmes. 
réponse à . Mintaka le 12/12/2014 à 22h52 : Tu as tout à fait raison : si 130.000 habitants constituent 100 % de...
Peut-être, mais tu oublies que si 130.000 habitants égalent trois rivières, 43.333 égalent une rivière et 130.000 constituent 300 % d'une rivière alors que 43.333 constituent 33 % de trois rivières.
réponse à . Rigel le 12/12/2014 à 23h12 : Peut-être, mais tu oublies que si 130.000 habitants égalent trois r...
Ça coule de source.
réponse à . Mintaka le 12/12/2014 à 22h52 : Tu as tout à fait raison : si 130.000 habitants constituent 100 % de...
La Palice nous voilà !
réponse à . Rigel le 12/12/2014 à 23h12 : Peut-être, mais tu oublies que si 130.000 habitants égalent trois r...
... ben là... come on... 130 000 tiers... ça laisse un tiers de plus... et il est où ce tiers, hein, il est oú ? ... il va joindre la majorité silencieuse peut-être ?
je pensais que le taquet était pour moi l'obstacle de l'autre côté du compteur, être au taquet signifie avoir bloqué le compteur au taquet, bref à fond!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre au taquet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?