Faire du lèche-vitrine - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire du lèche-vitrine

Déambuler devant des vitrines de magasins et en regarder le contenu avec plaisir ou envie (sans intention obligatoire d'achat).

Origine

C'est depuis le XIIe siècle que le verbe lécher, dont l'étymologie reste discutée, signifie "passer la langue sur quelque chose".

Alors s'il arrive que de jeunes enfants laissés sans surveillance fassent parfois réellement du lèche-vitrines à grands coups de langue devant les langues de boeuf de l'étal du boucher, par exemple, c'est évidemment une chose fortement déconseillée, ne serait-ce que pour de simples raisons hygiéniques ; sans même parler des traces que cela peut laisser sur la vitrine, au grand déplaisir du propriétaire du magasin qui, s'il se met à crier "lèche ma vitrine tranquille", prouve non pas qu'il est très tolérant, mais plus simplement qu'il est Auvergnat[1].

Si au, XIXe siècle, le verbe 'lécher' à également pris le sens de "effleurer de près" dont on pourrait croire que le substantif "lèche-vitrines" est tiré, tant on effleure alors les devantures des boutiques, le Robert indique que "lécher les vitrines", apparu au XXe siècle, est une image qui doit plutôt être comprise comme "regarder de si près et avec tant de plaisir les vitrines des magasins qu'on a l'air de les lécher".

[1] L'Auvergnat ayant la réputation de prononcer les 's' comme des 'ch'.

Exemple

« La reprise de contact entre les deux garçons, alors que Jérôme était en train de manger une glace en faisant du lèche-vitrines, les avait surpris l'un comme l'autre. »
Jérôme Ziel - Différents

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire du lèche-vitrine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagne (Nord)de Einen Schaufensterbummel machenFaire les vitrines
Allemagne / Autrichede SchaufensterlnFaire les vitrines
Angleterre / États-Unisen To do / to go window-shoppingFaire / aller faire des courses de la vitrine
Argentinees Mirar vidrierasRegarder les vitrines
Espagnees Ir de escaparatesAller en vitrines
Canada (Québec)fr Magasiner / Faire du magasinage
Italieit Fare le vascheFaire les bassins
Belgique (Flandre)nl WinkelenMagasiner
Portugalpt Ver as montrasRegarder les vitrines
Brésilpt SapearFaire le crapaud (observer)
Roumaniero a casca ochii la vitrinefaire du lèche- vitrine
Chinezh Qù guàng shangdiànTourner en rond dans les magasins

Vos commentaires
tu nous prends par les sentiments, là, God !
Quelle Nana ne rêve d’avoir tout son temps (et pas de contrôle) pour le lèche-vitrine ?
pas nécessairement pour des achats compulsifs, mais pour rêver et même essayer, se regarder sous toutes les coutures dans un magasin de fringues par exemple ... ou devant les vitrines de bel ameublement ou de l’art de la table, etc ...
Grosse erreur d’aiguillage aujourd’hui, ma conjonctivite me joue des tours : le Brionnais n’a rien à voir avec l’Auvergne.
Bizarrement, c’est une recherche sur ’Auvergne’ qui m’avait aiguillé sur cette chose et, manque de temps aidant, je n’ai pas trop creusé.
Miction impossible Méat coule pas.
Lèche vit, rit ... ne
vous en déplaise...

Ben non, cela ne me déplaît pas, et vous?  
Si lécher est tout un art, l’art souille tout ce qui se reflète dedans.

Je ne sais même pas si je suis en phase avec ma remarque. Un p’tit kawa va peut-être m’y aider...
L’Auvergnat ayant la réputation de prononcer les ’s’ comme des ’ch’.

Alors l’Auvergnat-policier dira "Mechrine" au lieu de "Mesrine". (s muet)
Au passage, ce dernier faisait du casse-vitrine !!!
C’est une expression top chrono avec le début des marchés de Noël et des fameuses vitrines des grands magasins parisiens et d’ailleurs. Sauf qu’à Paris, il est difficile malgré le désir qu’on peut en avoir, de faire du lèche-vitrine sauf à le faire tard dans la nuit : il y a toujours quelqu’un devant vous ou un autre qui vous pousse.

Contrairement à Cotentine, je ne suis pas très "lèche-vitrine" sauf peut-être devant les librairies, les vraies, quand je me retiens d’en pousser la porte.
réponse à . file_au_logis le 24/11/2008 à 07h50 : Lèche vit, rit ... ne vous en déplaise... Ben non, cela ne me d&e...
Lèche vit, rit ... ne vous en déplaise...
d’où les 69 expressions qui signifient  : dormir tête-lèche ?
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 08h34 : Si lécher est tout un art, l’art souille tout ce qui se reflè...
Je m’auto-réponds : Phase 2 > L’art* éclabousse magnifiquement le passant qui passe… Evident !

*Le bon art, c’est bonnard ! (expression et je l’apprends : phocéenne (Marseillaise-Provençale))
« Aujourd’hui, c’est la fête au pouvoir d’achat ! », lis-je sur ma page d’accueil, par la force des choses puisque je ne peux rien contre ces pubs intempestives qui s’affichent quand je l’ouvre …
Alors, avec tous ceux qui, dans nos pays d’abondance, se contenteront de faire du lèche-vitrine à Noël (j’en connais pas mal) et pour tous ceux qui font du lèche-vitrine aux portes de nos pays d’abondance, je crie bien fort, avec cœur et reconnaissance :
« Bonne fête, Saint Pouvoir d’Achat ! », et je m’empresse d’aller, dans l’un des grands Temples de la Consommation, mettre un cierge à Sainte Dépense, Sainte Croissance et Sainte Relance pour que surtout, surtout, la moyenne dépensée en jouets par les parents français pour leurs petits chéris ne baisse pas cette année !

cette page
Franchement et en parlant de ceux qui louchent d’un peu trop près sur leur vitrine de secrétaire : cette page
Regarder, zieuter est-ce si mâle ? 
on appelait alors "sans du " les pauvres, ceux qui n’avaient rien. Et je me souviens de l’affiche qui immortalisait alors sœur Emmanuelle, descendant les marches de son fauteuil Manille, et clamant sa devise : " lèche bien des sans du ", dans la vitrine du Casino de Paris.
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 09h15 : « Aujourd’hui, c’est la fête au pouvoir d’ach...
Ta remarque me fait penser à celle de Wall-Street en général. Lorsque tout va mal, les financiers et peut-être les consommateurs aussi, s’en remettent à Dieu et à ses Saints. A défaut de se remettre en question, on regarde vers le Ciel pour implorer Sainte Panade de ses nécessaires et empressées intercessions.

C’est un peu lécher le cul du ciel… et le prendre pour une vitrine. Non ?
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 09h15 : « Aujourd’hui, c’est la fête au pouvoir d’ach...
le problème n’est pas que les pauvres lèchent la vitrine du magasin. Le problème est qu’ils le fassent n’importe comment. Faute de discipline, mais aussi faute d’instructions claires. En effet, un léchage méthodique économiserait le salaire d’un laveur de vitrines, ce qui, en période de crise , n’est pas négligeable.
Le lèche-vitrine fait-il du bien ou non ? La question est là, à savoir, va-t-on mieux ensuite ? Est-ce que l’envie est passée, réfrénée, étouffée ? Le trop gourmand, lui, restera toujours en vrac sur le carreau.
réponse à . chirstian le 24/11/2008 à 09h39 : le problème n’est pas que les pauvres lèchent la vitrine du ...
Tu "escargotes" l’expression du jour…
"regarder de si près et avec tant de plaisir les vitrines des magasins qu’on a l’air de les lécher".
lors de la dernière grève des péripatéticiennes du quartier chaud d’Amsterdam, ces dames avaient mis en vitrine  : circulez, y a rien à lécher.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 09h27 : Ta remarque me fait penser à celle de Wall-Street en généra...
on regarde vers le Ciel pour implorer Sainte Panade

Je ne connais pas Sainte Panade, mais je te présente Sainte Ironie, quand tu veux !
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 09h55 : on regarde vers le Ciel pour implorer Sainte Panade Je ne connais pas Sainte Pa...
C’est la société qui est ironique Syanne...
Pas toi, ni moi...

(Attention au mauvais procès dans un sens comme dans l’autre) 
Vitrine découlerait de vérine/verrine du latin veranus : ce qui est "jeune, printanier". On aurait donc là l’explication que ce qui est de saison doit se mettre en toute logique en vitrine, à la vue de tous.
La nature est la première vitrine !
Tout comme l’ours, une vitrine mal lèchée ne se laisse pas lècher facilement.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 10h08 : C’est la société qui est ironique Syanne... Pas toi, ni moi....
Ah mais, je le revendique, moi, mon deuxième degré ! S’il n’est pas toujours perçu, c’est sans doute qu’il n’est pas clairement exprimé, mais elle est bien là, l’ironie, délibérée, comme un "sourire du désespoir" !
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 08h59 : C’est une expression top chrono avec le début des marchés de...
Contrairement à Cotentine, je ne suis pas très "lèche-vitrine" sauf peut-être devant les librairies, les vraies, quand je me retiens d’en pousser la porte.
Comme je te rejoins là Momo. Je dirais même que c’est les librairies, les vraies, mais aussi les virtuelles, grâce auxquelles j’ai découvert bien des auteurs en me promenant d’article similaire en article similaire...
Mais je n’ai pas été jusqu’à lécher mon écran... cette page 
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 10h21 : Ah mais, je le revendique, moi, mon deuxième degré ! S’...
Ma grand-mère me disait que l’ironie est la vitrine de la méchanceté. A manier avec prudence toutefois car l’ironie blesse jusqu’au cœur. D’où aussi le lèche-vitrine… Le pouvoir d’achat appartient bel et bien à celui qui tire les ficelles de la finance, l’homme.
Le sourire du désespoir sera toujours la grimace "espérencieuse", enfin, celle qu’on appelle de tous ses voeux lorsque, effectivement, ça ne va pas.
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 10h21 : Ah mais, je le revendique, moi, mon deuxième degré ! S’...
Vrai aussi que l’orange (du marchand) ne fait plus le cadeau de Noël...
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 09h06 : Je m’auto-réponds : Phase 2 > L’art* éclabousse m...
L’origine de ton expression me surprend.Chaque fois que j’ai dit "c’est bonnard" ailleurs qu’en Suisse, les gens rient et en restent   cette page
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 10h19 : Tout comme l’ours, une vitrine mal lèchée ne se laisse pas l...
Une vitrine griffée en somme… Au poil ! 
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 10h45 : L’origine de ton expression me surprend.Chaque fois que j’ai dit "c&...
Franchement, je ne sais pas... J’ai vu cette expression sur un site Marseillais.
Les gens du sud vont nous le dire... Je pense à God, Momolala et d’autres...
Même pas peur du lèche-vitrine cette page 
Le lèche-virine, finalement, c’est un peu la Tante à Sion...
Pour les Suisses ici. 
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h12 : Le lèche-virine, finalement, c’est un peu la Tante à Sion......
Ou la terre à Sierre... mais virine c’est un mot doux d’où ? 
Sens "propre" ou figuré? cette page
réponse à . syanne le 24/11/2008 à 09h15 : « Aujourd’hui, c’est la fête au pouvoir d’ach...
tous ceux qui, dans nos pays d’abondance, se contenteront de faire du lèche-vitrine à Noël
ce sont les léchés pour conte de Noël.
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 10h45 : L’origine de ton expression me surprend.Chaque fois que j’ai dit "c&...
Un généalogique, non logiste, affirme que "Bonnard" est d’origine Germanique dès 1200, puis est devenu un nom de famille... Ca veut dire : Bon et Fort ! Comme un homme... 

L’enquêquête corsée continue...
J’espère ne pas faire trop lèche-bottes en précisant ici que les marins (je sais qu’il y en a sur le site  lèchent parfois les rochers, quand ils rasent les cailloux.
C’est le sens de "passer très près" mentionné par le Tout-(im)Puissant God.

Voilà pour les marins un sport aussi dangereux que le rase motte des aviateurs (et même encore plus si l’on considère que se cogner à un caillou fait plus mal que se cogner à une motte).
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 11h19 : Ou la terre à Sierre... mais virine c’est un mot doux d’o&ugr...
Vitrine: ce mot provient du latin vitrum, vitreus (en verre, vitré), d’après le Maxico l’origine de vitrine serait l’altération du mot vérine...

J’ai l’impression de faire le boulot de Chirstian, de lui ôter le Savoir de la bouche... Doit être planté devant une vitrine aujourd’hui !?
réponse à . chirstian le 24/11/2008 à 11h23 : tous ceux qui, dans nos pays d’abondance, se contenteront de faire du l&e...
Les léchés-pour-compte se verraient-ils présenter l’addition, chère à Jacqueline Maillan ? Nul ne le sait.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h31 : J’espère ne pas faire trop lèche-bottes en précisant ...
Un bateau dans une vitrine ne peut être qu’un slip : petit… (bateau)
Si tu penses à l’ami Elpp, nous ne savons pas véritablement la marque de ses culottes de Tarzan.

God ne faisant pas (hélas) passer de visite médicale à ses expressionnautes.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h25 : Un généalogique, non logiste, affirme que "Bonnard" est d’or...
D’après ce site de patois cette page, vient de "bon" et peut être remplacé par "cool". Mais rien à voir avec le nom de famille.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h32 : Vitrine: ce mot provient du latin vitrum, vitreus (en verre, vitré), d&rs...
Le lèche-virine

Vitrine ou verrine, d’accord, mais virine ? Cha vire in-évitablement. 
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 11h47 : D’après ce site de patois cette page, vient de "bon" et peut ê...
Pourtant le Bonnard Aryen semble Germain !? 
Eh ! Ma source remonte à 1200 tout de même…

Googlisons, googlisons…
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 10h10 : Vitrine découlerait de vérine/verrine du latin veranus : ce q...
[c]du latin veranus[ç]
Quant au lèche-veranus, voir avec Mlle Lapompe
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 12h01 : [c]du latin veranus[ç] Quant au lèche-veranus, voir avec Mlle Lap...
La Pompologis est un art majeur !

J’ai du mal à retrouver "virine" maintenant...
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h57 : Pourtant le Bonnard Aryen semble Germain !?  Eh ! Ma source remon...
Oui, mais tu parles du patronyme et moi de l’adjectif. La question est de savoir s’ils ont un rapport. Et ceux du sud, alors, ils se cachent ? Ils s’amusent de nous voir chercher ?
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 12h03 : La Pompologis est un art majeur ! J’ai du mal à retrouver "vi...
Tu l’as écrit en 29 (ça fait loin tout ça  )
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 12h03 : La Pompologis est un art majeur ! J’ai du mal à retrouver "vi...
Parfois en dos mineur minant, mais pas si mineur...
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 10h35 : Contrairement à Cotentine, je ne suis pas très "lèche-vitri...
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 12h05 : Oui, mais tu parles du patronyme et moi de l’adjectif. La question est de ...
De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on se trouve toujours au sud d’un point situé au nord de la position qu’on occupe sur ce globe ! J’avoue, et ce n’est pas personnel en ce qui te concerne, que ça m’agace ces dénominations. Mon ancien maire disait que, pour nous, le nord commence à Montélimar et parfois même à Brignoles. Je me trouve donc déjà au sud du sud généralement reconnu dans notre hexagone. Mais au nord de la Corse. Qui est au sud. Et dans le Var, pas dans le 8-3. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et non en PACA.

Pour en revenir à "bonnard" je note que mon mari, parisien, le disait déjà il y a longtemps. Mon petit-fils qui a 16 ans l’a un temps réactualisé avec ses "potes". Maintenant qu’il est "fashion", il trouve ce mot trop vulgaire et ne l’emploie plus. Non madame, "putain" n’est pas vulgaire ! Lèche bien répondu ?
Pas pour le Yannou, le 29, il a les pieds dedans ! Tu vois c’est comme le sud : quand est on loin et loin de quoi ?
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 10h10 : Vitrine découlerait de vérine/verrine du latin veranus : ce q...
... pour ça que je ne me prive pas de faire du lèche-verrine au beaujolais quand il est primeur... 
Horreur..! Peux plus faire de lèche-écran sur Expressio, j’ai la version pour mal-voyants..! A quoi j’ai touché encore, je sais pas, mais je suis obligé de lire par quarts de page ..! Une idée, quelqu’un(e)..?
Che vous lèche entre vous...
Chai pas trop d’idées...
Au fait ...si j’employais les heures ensoleillées de ce bel après.midi pour aller bavouiller et ramener des idées de cadeaux pas trop chers...? Y’en a tellement à faire!
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 13h08 : De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on...
Bon. Rien. Gardons ça pour un autre jour. Je veux dire les quatre points cardinaux et ma position sur le globe...
Intention "obligatoire" d’achat... cadeaux "obligatoires" de Noël... il est délicieux d’échapper aux dictats et nécessités premières, et admirer certaines vitrines comme les oeuvres d’art qu’elles sont parfois... juste pour le plaisir de l’oeil.
réponse à . AnimalDan le 24/11/2008 à 13h59 : Horreur..! Peux plus faire de lèche-écran sur Expressio, j’a...
Ca m’arrive parfois. Je sort et je rentre de nouveau et ça repart.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 14h36 : Ca m’arrive parfois. Je sort et je rentre de nouveau et ça repart....
Cela s’appelle "faire l’amour" à l’écran.
Faut oser, c’est tout... 
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 15h23 : Cela s’appelle "faire l’amour" à l’écran. Faut o...
Je me demandais qui serait le premier pervers à relever la chose (Non, je ne le fais pas exprès !).
réponse à . AnimalDan le 24/11/2008 à 13h59 : Horreur..! Peux plus faire de lèche-écran sur Expressio, j’a...
Ctrl roulette de la souris, tu agrandis ou rétrécis comme tu veux 
sans intention obligatoire d’achat [laïus de God]
Car il existe aussi des intentions facultatives d’achat du tout ou partie, avec délai de rétractation, récolage et racolement des morceaux, suite à la traversée du magasin de porcelaine par un troupeau d’éléphants... Circulez, y’a pus ren à lécher.
Serveur et granditude limitaires ?
T’as le bonjour d’Alfred !
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 13h08 : De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on...
De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on se trouve toujours au sud d’un point situé au nord de la position qu’on occupe sur ce globe !

Ah ! la relativité !
J’ai longtemps pensé que le Sud commençait Porte d’Orléans, je crois maintenant qu’il commence Porte de Clignancourt.
Mais depuis que je suis allé travailler à Bruxelles, en partant de la Gare du Nord et en allant vers le Nord pendant une heure et quart, on arrive à la Gare du Midi (Zuid), j’y perd mon latin.
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 15h44 : Ctrl roulette de la souris, tu agrandis ou rétrécis comme tu veux&...
Je n’avais pas encore lu les commentaires suivants. A interpréter - exceptionnellement - au 1er degré. 


Oupss! Je me suis répondue à moi-même, c’était pour AnimalDan 
réponse à . God le 24/11/2008 à 07h24 : Grosse erreur d’aiguillage aujourd’hui, ma conjonctivite me joue des...
Miction impossible Méat coule pas.
Tu quoque, filii, es pro States ?
Pline l’Ancien
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 13h08 : De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on...
Je ne parle pas d’un sud particulier, j’ai juste repris la phrase de Yannou
Les gens du sud vont nous le dire... Je pense à God, Momolala et d’autres...
(en 8) comme je ne sais pas qui vit où...

Et c’est intéressant de savoir que cela se dit à d’autres endroits, écrit avec un ou deux "n" et avec une connotation apparemment différente.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 09h27 : Ta remarque me fait penser à celle de Wall-Street en généra...
peut-être les consommateurs aussi, s’en remettent à Dieu et à ses Saints.
Perso, je m’en remets à Neptune. Et personne d’autre.
Enfin... [slurp]God excepté, évidemment ![/slurp]
L’Amiral
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 15h45 : sans intention obligatoire d’achat [laïus de God]Car il existe aussi ...
Circulez, y’a pus ren à lécher

Certains le pensent sans doute, anciens signataires de la motion "Z" : Vous nous faites tous chier, j’me casse.
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 15h44 : Ctrl roulette de la souris, tu agrandis ou rétrécis comme tu veux&...
Merci ! je connaissais pas.  
Oh ! C’est un tour de magie bien connu... La roulette n’est pas toujours russe.
réponse à . SyntaxTerror le 24/11/2008 à 16h05 : Circulez, y’a pus ren à lécher Certains le pensent sans do...
"Z" : Vous nous faites tous chier, j’me casse.

C’est un aveu dont le montant, Yves, n’est pas connu... 
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 11h43 : Un bateau dans une vitrine ne peut être qu’un slip : petit… (...
Et tu ne le sauras pas. Je sélectionne les ayants droit à mon lèche-vitrine perso parmi 50% seulement de la population mondiale, et plus particulièrement la gent BB, té !
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 11h53 : Le lèche-virine Vitrine ou verrine, d’accord, mais virine ? C...
Et je dirai même plus : ça vire illustré.
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 13h08 : De quel Sud parles-tu, car enfin jusqu’au pôle du même nom, on...
on se trouve toujours au sud d’un point situé au nord de la position qu’on occupe sur ce globe !
Momolala ! Arrête de lécher l’écran de mon GPS ! Tu déboussoles le marin, avec de telles prises de position, là...
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 15h53 : Je ne parle pas d’un sud particulier, j’ai juste repris la phrase de...
Pardonne-moi ce débordement qui n’avait, je te le redis, rien de perso ni vis à vis de toi ni du Yannou qui me connaît comme sa poche ! J’ai le regret d’une certaine précision de vocabulaire géographique qui évoquait clairement les lieux dont on voulait parler. Aujourd’hui on glisse vers une globalisation telle que ne connaissant le territoire de notre pays que par la carte de France de la météo, beaucoup de gens ignorent sans fausse honte la place de nombreuses régions ou villes de France. God soi-même ... mais il s’est vite repris ce matin ! . J’ignore si le même phénomène se produit ailleurs, mais je serais surprise que ce soit le cas.
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 16h45 : on se trouve toujours au sud d’un point situé au nord de la positio...
OK, je lèche tomber !
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 14h20 : Che vous lèche entre vous... Chai pas trop d’idées... Au fai...
Che vous lèche entre[...]
Poursuivez...
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 14h20 : Che vous lèche entre vous... Chai pas trop d’idées... Au fai...
Bel après-midi ?

En île de France, temps gris, vent, pluie et neige alternées.
Plutôt rester sous la couette que faire du magasinage !
Pendant cinq ans, le commissaire Maigret a fait du lèche-Vitrolles, Georges. Si...
Non Horizondelle, en 29, je n’étais pas né... J’étais encore dans mon ancienne vie de Pacha quelque part au Paradis. Faut juste y croire...
pour éviter que les passants fassent du lèche-vitrine, au lieu d’entrer et d’acheter , je conseille aux commerçants de la recouvrir d’un panneau de contreplaqué marine. C’est une variété qui présente deux avantages : celui de résister aux embruns, et celui d’être salé. Donc un effet dissuasif ,anti-lèche. A l’opposé des vitrines recouvertes de chocolat qu’on voit parfois et... Oui, qu’on voit rarement, c’est vrai, mais justement parce qu’elles sont trop léchées. Et un travail trop léché , c’est un travail qui manque de naturel. Tout le monde le sait. Préférez le sel. Surtout si vous êtes poissonnier. Une vitrine qui ne manque pas de sel , c’est une vitrine spirituelle. Donc efficace. Il faut seulement la laver (à marée haute), décoller les moules, et la sécher. Les passants sont parfaitement capables de faire du sèche-vitrine. Il suffit de les surveiller. Mettre quelqu’un de garde : du planton marin... Et surtout, surtout : mettre en grand la photo de l’amiral, la seule capable d’attirer les foules.
Et je ne dis pas cela pour faire de la lèche.  
Il fallait écrire, Momo, cette variante : je lèche à en tomber sur le" hum hum" ou par terre. Les deux vont bien aussi... 
réponse à . chirstian le 24/11/2008 à 17h24 : pour éviter que les passants fassent du lèche-vitrine, au lieu d&r...
mettre en grand la photo de l’amiral
God possède un portrait de l’amiral en grand uniforme peint par Mickeylange. Yaka demander ... 
Quel coup de pinceau, ce peintre : Franck Bouroullec !  et  (émoticones d’admiration)
Je suis fascinée ...

Je ne suis pas fan de lèche-vitrine ... (sauf lorsque j’attends ma fille qui, elle, est entrée à l’intérieur d’un magasin de fringues ou chaussures) Je préfère faire du lèche-galerie (peinture) comme à Honfleur ... ou ailleurs !
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 17h25 : Il fallait écrire, Momo, cette variante : je lèche à ...
Qu’est-ce que le "hum hum" ?  Avant de me laisser tomber, j’aimerais que tu éclaires ma lanterne...
réponse à . chirstian le 24/11/2008 à 17h24 : pour éviter que les passants fassent du lèche-vitrine, au lieu d&r...
mettre en grand la photo de l’amiral
Mon culte sur la commode, comme disait San-Antonio. Le plus coton, c’est d’en décoller les moules en effet, mais avec un bon antifouling...
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 17h30 : mettre en grand la photo de l’amiralGod possède un portrait de l&rs...
Et mon droit à l’image ? Y’a atteinte, là... je vais monter sur mes grands chevaux, à défaut d’étal honnête. 
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 17h32 : Qu’est-ce que le "hum hum" ?  Avant de me laisser tomber, j&rsqu...
La décence m’interdit d’être licencieux !
Eclairer ta lanterne ? Je te soupçonne d’être une pétroleuse…
Mauvaise langue sur l’étalage n’a jamais empêché d’étaler ses préférences.

J’ai bien réfléchi et je pense ceci : Pour une femme bien roulée, savoir travailler une vitrine, c’est comprendre la règle que se pencher très très bas est pour les passants, un honnête et digne passe-temps.
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 17h36 : mettre en grand la photo de l’amiralMon culte sur la commode, comme disait...
Je ne veux pas te décevoir mais peut-être que God, pour mieux dormir, retourne ses cadres… masculins !?
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 14h36 : Ca m’arrive parfois. Je sort et je rentre de nouveau et ça repart....
Bin non... J’ai sortu... J’ai revenu... 
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 17h21 : Non Horizondelle, en 29, je n’étais pas né... J’&eacut...
Moi non plus...C’était juste le N° de ton commentaire, mais ça faisait loin au-dessus 
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 15h44 : Ctrl roulette de la souris, tu agrandis ou rétrécis comme tu veux&...
... et quand on a pas de souris ...? 
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 17h58 : Moi non plus...C’était juste le N° de ton commentaire, mais &cc...
Tu as raison ! Assez de commentaires, des actes !
Des actes !
Désactivé... 
Mais, alors, t’es équipé comment?  Très utile la souris... 
Est-ce que tu n’as pas modifié les paramètres d’accessibilité de ton ordi sans le vouloir vraiment ? Sur un portable, les combinaisons de touches mal-t-à-propos entraînent des changements inattendus quelquefois. Tu devrais quand même peut-être choisir une souris bien à toi, une au ventre rouge qui te tiendra chaud maintenant que l’hiver arrive !
D’abord, on ne dit pas "vitrine" mais : DEVANTURE COMMERCIALE !
Et on (Chevalier) ne dit pas, lécher celle-ci, sinon cela donnerait : lécher d’aventure une commerciale !

Franchement, pas un lundi ! 
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 18h16 : Est-ce que tu n’as pas modifié les paramètres d’access...
une souris bien à toi, une au ventre rouge...

Il faut d’abord lui faire la peau... (à la souris)!!!

C’est horrible mais c’est Momolala kimipouss...
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 18h17 : D’abord, on ne dit pas "vitrine" mais : DEVANTURE COMMERCIALE ! ...
D’abord, on ne dit pas "vitrine" mais : DEVANTURE COMMERCIALE !
Et même que si elle pue, on dit une la..trine... vi..vi..
Parfois, devant une belle vitrine, bien tentante, bien fournie de partout, est déployée une grille en fer, lourde, impressionnante et pourvue d’un méchant cadenas. Cela me rappelle ces hardis qui approchaient le graal de la miss locale dans son château fort pendant que son mari était parti fracasser du Sarrazin.

Paraît-il, les meilleurs bricoleurs sont de cette époque là, eux qui gueulaient déjà dans le noir :" Lumière ! Putain, quel siècle… " 
Si le visage est la vitrine de l’âme, on comprends mieux pourquoi Pitou lèche nos chères petites têtes blondes tant qu’elles ne se sont pas encannaillées dans certaines cours d’école
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 18h54 : Si le visage est la vitrine de l’âme, on comprends mieux pourquoi Pi...
Qui est Pitou, ce lécheur ?
Pitou, c’est sans doute du verlan... Partir en toupie.

A moins que ceci : cette page
réponse à . chirstian le 24/11/2008 à 17h24 : pour éviter que les passants fassent du lèche-vitrine, au lieu d&r...
Une vitrine qui ne manque pas de sel , c’est une vitrine spirituelle. Donc efficace. Il faut seulement la laver (à marée haute)
Ce n’est pas si éloigné de la définition de La Rousse :
"Les vitrines vivent sous les pierres, parmi les mousses et les détritus végétaux. "
Mais qu’est-ce donc ? Un mollusque gastéropode pulmoné habitant principalement la région holarctique. C’est où ? Au nord du tropique du cancer. 

Oublié de mettre le lien pour la vérification par les hautes instances de ce site. Voir cette page. Pour les explications supplémentaires, je ne peux pas vous envoyer sur mon Larousse. Vous devrez me croire sur parole. 
Eh bien moi j’dis...si ce camion avait eu une langue, il se serait contenter de la lécher la vitrine, alors que là, il l’a carrément bouffée cette page
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 16h48 : Pardonne-moi ce débordement qui n’avait, je te le redis, rien de pe...
rien de perso ni vis à vis de toi ni du Yannou qui me connaît comme sa poche !
Après son commentaire au 10 et vu que tu le connais, peux-tu préciser de quelle poche il s’agit. A force de lorgner sur la secrétaire, c’est peut-être celles qu’il a sous les yeux.

@yannou : oui, je sais, un peu facile.
Ah ! Momo, on voit bien que tu n’as jamais joué en école maternelle, sinon tu connaîtrais "Pitou, l’enfant roi" qu’ont inventé les auteurs de la compagnie des 3 chardons !
Tous les ans, nous attendions avec impatience la nouvelle pièce ... et leur géniales marionnettes, un spectacle souvent époustouflant ... La plupart sont devenus des classiques !  cette page
Et si on a une souris sans roulette ? Oui, ça existe encore.
Merci pour le truc, je ne connaissais pas, ça peut servir. J’ai essayé.
réponse à . tytoalba le 24/11/2008 à 20h57 : Et si on a une souris sans roulette ? Oui, ça existe encore. Merci...
Ben...on fait comme AnimalDan, on s’équipe, ...ou on met des lunettes.
J’ai appris ça il n’y a pas très longtemps (ouf, j’avais une roulette ) alors que tout le monde semblait déjà connaître. Mais, parfois, c’est bien pratique. 
Tiens, en faisant du lèche-vitrine, j’ai trouvé ça :

- Ai fier lutrin d’évéché.
- Le riche rit du naïf, Eve.
- Déni au lièvre : fichtre !
- Ri, le chien au vît de fer.
- Li, vétérinaire du Chef.
- Rachel, vérifie du tien.
- Hifi : Duce rêve latrine.
- Tricheur ni fève laide.
- Chien fier étudiera VL.
- Chérie, Evin fait le dur.
- Ire : Dieu fit le chanvre.

Anna Gramme
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 21h15 : Ben...on fait comme AnimalDan, on s’équipe, ...ou on met des lunett...
Qui me connaît sait que je n’aime pas changer juste pour être au top. Donc oui, j’ai une souris à roulette, un ordi dont la plupart d’entre vous ne voudrait pas tant il est lent. Mais j’aime quand on me donne des conseils qui peuvent me servir.

Expressio : le site où l’on apprend de tout.


Appel : y a une faute à "voudrait" ? J’hésite.
réponse à . tytoalba le 24/11/2008 à 21h41 : Qui me connaît sait que je n’aime pas changer juste pour être ...
y a une faute à "voudrait" ? J’hésite.
la plupart, suivi de nous ou vous ... le verbe est à la 3ème personne du pluriel donc ce serait mieux : "voudraient"
signé : Maurice (§ 899)
réponse à . momolala le 24/11/2008 à 18h16 : Est-ce que tu n’as pas modifié les paramètres d’access...
Bin... ça "le fait" que sur Expressio...  bizarre histoire...
Ps: le fait d’être Sans Demoiselle Fixe n’entraîne pas obligatoirement d’être dépourvu quand la bise est venue... 
réponse à . cotentine le 24/11/2008 à 22h06 : y a une faute à "voudrait" ? J’hésite.la plupart, suivi...
J’aime pas du tout ce pluriel... La foule grondait... la foule des honnêtes gens grondaient, alors..? Pas convaincu du tout...
les auvergnats et leur prononciation !!!
En tous cas, ils ont en commun, avec le paysan léonard (du haut-Léon, de la ceinture dorée, plus précisément) cette maxime : Un chou est un chou !
réponse à . cotentine le 24/11/2008 à 22h06 : y a une faute à "voudrait" ? J’hésite.la plupart, suivi...
Il me semblait bien mais je n’en étais pas certaine. On voit tant de fautes parfois sur le net, que parfois je ne suis plus sûre. Et comme je n’ai jamais été prof, je me fie souvent à mon instinct.
réponse à . AnimalDan le 24/11/2008 à 22h13 : J’aime pas du tout ce pluriel... La foule grondait... la foule des honn&ec...
Tu peux aller sur le TLFi, à cette page, et taper "plupart" dans son champ de recherche. C’est un bon juge de paix...
réponse à . horizondelle le 24/11/2008 à 21h15 : Ben...on fait comme AnimalDan, on s’équipe, ...ou on met des lunett...
Sans paraître obsédé par la chose qui pourtant le mérite, la roulette en informatique est ""vulgairement"" appelée par nombre de femmes : clitoris !
Voilà, c’est tout, appelons un chat un chat et une cha…. et une bonne nuit, disais-je, s’ensuivra.

Sans s’énerver, l’informatique, ça rentre un peu plus chaque jour.
réponse à . cotentine le 24/11/2008 à 20h57 : Ah ! Momo, on voit bien que tu n’as jamais joué en écol...
C’est pitouresque !!!

Oui-oui n’a plus le devant de la scène ?
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 23h00 : Tu peux aller sur le TLFi, à cette page, et taper "plupart" dans son cham...
J’en ai souvent entendu parler ici-même mais je n’avais jamais été voir. C’est vrai que cela semble être un bon outil...

TLFI > Tout sur la Langue Française Inversée ou un truc comme ça ?
Bonjour,
’’Faire du lèche vitrine’’;
Cette expression trouve sa source vraisemblablement en Pologne.
En effet vitrine s’exprime en ces lieux froids par le terme "glace".
Or on a coutume d’y lècher la glace avec Délectation (que je n’ai pas le plaisir d’avoir rencontré à ce jour).
Pour preuve le plombier sera le premier à vous dire que la lèche valait ça.En effet qui n’a jamais entendu parler des fameuses glaces plombières?

Ainsi faire du lèche vitrine n’est pas seulement une vue de lèche prix.
réponse à . <inconnu> le 24/11/2008 à 23h09 : J’en ai souvent entendu parler ici-même mais je n’avais jamais...
Trésor de la Langue Française informatisé. Réalisé par une poignée de linguistes du CNRS.
réponse à . potager le 24/11/2008 à 23h27 : Bonjour, ’’Faire du lèche vitrine’’; Cette expres...
Bienvenue, Potager. Dis-donc, tu veux devenir une grosse légume, toi, hein ? 
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 23h00 : Tu peux aller sur le TLFi, à cette page, et taper "plupart" dans son cham...
Ouais ouais... bin je préfère être "vieilli et litt." 
réponse à . AnimalDan le 25/11/2008 à 00h59 : Ouais ouais... bin je préfère être "vieilli et litt." ...
A ton aise : c’est admis dans le contexte d’Expressio, où la plupart d’entre nous est vieillie et littéraire, à utiliser la plupart des dictionnaires qui sont vieillis et littéraires également. Les deux se dit, et se disent, même !
réponse à . cotentine le 24/11/2008 à 20h57 : Ah ! Momo, on voit bien que tu n’as jamais joué en écol...
J’ai joué comme tu dis 7 ans quand même en maternelle, mais c’était au temps où l’école était fermée et où on y représentait hélas le monde en maquettes figées et stériles. J’en suis partie sans regrets.

Est-ce que sa maman n’aurait pas surnommé N.S.* "Pitou" dans sa plus tendre enfance ?

*Je suis athée, alors N.S., c’est l’autre, celui qui s’y croit !
-bonjour, je voudrais acheter la montre que vous avez en vitrine.
-désolé, elle n’est pas à vendre : je ne suis pas horloger, je suis rabbin circonciseur.
-ben, alors pourquoi mettez vous une montre en vitrine ?
-et vous voudriez que je mette quoi ?
réponse à . Elpepe le 24/11/2008 à 23h00 : Tu peux aller sur le TLFi, à cette page, et taper "plupart" dans son cham...
merci pour ce précieux lien!!! 
Les Québécois emploient "magasiner" ou "faire du magasinage" : cette page.
réponse à . tytoalba le 24/11/2008 à 21h41 : Qui me connaît sait que je n’aime pas changer juste pour être ...
un ordi dont la plupart d’entre vous ne voudrait pas
Tyto se demande s’il faut mettre le verbe au singulier ou au pluriel. Les deux sont bons, ça dépend de sur quoi on insiste. Exemple :
Une bande de lions mangent : il y a des lions qui mangent (et ils sont en bande).
Une bande de lions mange : il y a bande qui mange (et ce sont des lions).

Elpepe en # 113: « Tu peux aller sur le TLFi, à cette page, et taper "plupart" ».
TLFi donne comme exemple : La plupart logeaient chez les bourgeois.

Par contre, dans l’exemple en # 110 d’AnimalDan La foule des honnêtes gens grondait, le singulier est de bon aloi – comme disait le Maître en glissant la pièce dans le nourrain – parce que l’auteur met en exergue l’effet de foule.

En résumé : habituellement, on met le verbe au pluriel.
réponse à . tytoalba le 24/11/2008 à 22h57 : Il me semblait bien mais je n’en étais pas certaine. On voit tant d...
Et comme je n’ai jamais été prof
Être prof n’est hélas pas toujours un gage de compétence !
Bonjour,
Une histoire auvergnate :

Une religieuse entre dans un café, un tronc à la main et dit au barman :

Ch’ est pour l’ Evêché.

Au fond du couloir, ma sœur

Bonne journée
réponse à . chirstian le 25/11/2008 à 11h19 : -bonjour, je voudrais acheter la montre que vous avez en vitrine. -désol&...
Je l’ai laissée passer celle-ci ! Quel dommage !  Voilà qui fait bien commencer cette nouvelle journée.

Ceci dit, mettre une montre en vitrine pourrait être considéré comme un pléonasme, le TLFI, puisqu’on s’y réfère beaucoup précédemment, indiquant que la montre est aussi l’action de s’exhiber : quoi de mieux que de se mettre en vitrine ?
Le TLFI, où je suis retournée mettre mon nez ce matin, ce que j’ai eu le tort de ne pas faire depuis bien longtemps, révèle un autre sens, populaire et argotique, du mot vitrine qui serait "le sexe de la femme" en fonction d’une référence littéraire assez récente. Je reste assez sceptique : dans la citation, évidemment, puisque il se trouve étalé (du substantif étal, vitrine sans baie vitrée) dans les circonstances décrites, mais ce pourrait être aussi celui de l’homme dans les mêmes circonstances. La vitrine ne naît ici que du regard du voyeur et les femmes ne sont pas voyeuses ni con-cupiscentes majoritairement !
Et puis, chacun(e) lèche ce qu’il ou elle veut ! Bonne journée selon votre coeur à tous !
Koukoumerevoiloù.........

L’Auvergnat ayant la réputation de prononcer les ’s’ comme des ’ch’
Il n’y a qu’à lire "le bouclier Arverne" des aventures d’Astérix pour s’en persuader....
réponse à . momolala le 27/08/2012 à 05h58 : Le TLFI, où je suis retournée mettre mon nez ce matin, ce que j&rs...
ni con-cupiscentes
Ni con-cul-pissantes.
Ce joueur de tennis adore les glaces, mais les consomme trop lentement; alors c’est souvent qu’on lui dit: ’lèche vite Rhyne’...
C’est lui cette page
Petite nuance en Pologne
Lorsque Walesa fut Président de la Pologne, il fit mettre sa photo dans toutes les vitrines; si bien que les polonais faisaient du Lech-vitrine. 
Qu’y a-t-il de plus répugnant qu’un lèche-cul ? Un suce-pet.
Et le lèche bottes ?
cette page

(Schmoll lors de sa dernière tournée)
réponse à . <inconnu> le 27/08/2012 à 04h10 : un ordi dont la plupart d’entre vous ne voudrait pasTyto se demande s&rsqu...
Moi, j’écris le français, non pas parce que j’en connaisse les règles, mais guidé par le bon sens (et une bonne dose d’intuition).
Dans ce cas, j’écrirais: ’Une bande de lions MANGE’, car il me semble que le sujet principal est ’bande’ et, ’de lions’ étant complément du nom (bande), j’accorde le verbe avec le sujet principal.
Je fais bande à part?
réponse à . joseta le 27/08/2012 à 08h11 : Moi, j’écris le français, non pas parce que j’en conna...
Qu’est-ce que t’as bouffé aujourd’hui, du lion ? 
Mlle. Lapompe (très demandée):
La lèche vits trime.
Et maintenant Schmoll...........cette page
réponse à . joseta le 27/08/2012 à 08h11 : Moi, j’écris le français, non pas parce que j’en conna...
Et que dire si, au ciné-porno, une bande de spectateurs bande.?
On s’absente deux ou trois jours… on se dit que personne ne s’en apercevra… Et pis on rate les anniversaires*…
Aussi - sans perdre de temps à faire du lèche-vitrine ! - je souhaite à Epicure, Lafeepolaire et Joseta une belle et bonne année jusqu’au prochain mois d’août pour leurs ans respectifs !
*On fêtera tout ça ce soir, chez Marceeel ! 
réponse à . comte_arebours le 27/08/2012 à 14h26 : Et que dire si, au ciné-porno, une bande de spectateurs bande.?...
Rien à dire, c’est la bande ’des cinés’.
Et il faudra attendre la fin du film pour la ’débandade’...
réponse à . DiwanC le 27/08/2012 à 14h26 : On s’absente deux ou trois jours… on se dit que personne ne s’en ...
Merci Germaine!
C’est vrai que ça m’a étonné de ne pas te trouver au Phare le soir du 25 août. J’ai pensé que tu avais mal à la gorge, puisque normalement (et surtout de celui-là) tu fais des ’Phare’ un gîte...
réponse à . joseta le 27/08/2012 à 15h20 : Rien à dire, c’est la bande ’des cinés’. Et il f...
et pour étancher leur soif, on fera venir la bande à bonne eau...
réponse à . comte_arebours le 27/08/2012 à 15h58 : et pour étancher leur soif, on fera venir la bande à bonne eau......
La bande à bonne eau, c’est une bande drôle...
J’ai dégainé avant toi au # 137 (Lucky Luke) 
réponse à . cotentine le 24/11/2008 à 17h31 : Quel coup de pinceau, ce peintre : Franck Bouroullec !  et ...
J’adore lécher les vitrines des galeries d’art.
Il y a quelques temps, à Téhéran, je suis resté bouche bée (et langue pendante) devant les oeuvres d’un peintre inconnu en occident, Iman Maleki, voir à cette page. Je suis même entré pour vérifier qu’il s’agissait bien de peinture, et non pas de photographies, tant les toiles paraissaient réalistes.
réponse à . <inconnu> le 27/08/2012 à 04h10 : un ordi dont la plupart d’entre vous ne voudrait pasTyto se demande s&rsqu...
Dans le doute, posez-vous la question : qui fait l’action ?
Dans l’exemple de AnimalDan, "la foule des honnête gens", c’est bien la foule qui gronde. Le complément "des honnêtes gens" ne fait qu’apporter une précision qui n’est pas indispensable à la compréhension du texte.
Par contre, si vous écrivez "une bourriche d’huîtres baillaient au soleil", ce sont bien les huîtres qui baillent. Avez-vous déjà vu une bourriche bailler ? Et si vous rajoutez une précision "une bourriche d’huîtres dont la plupart baillaient au soleil", ce sont toujours les huîtres qui ressentent les affres de l’insolation !
réponse à . ergosum le 27/08/2012 à 17h55 : Dans le doute, posez-vous la question : qui fait l’action ? Dans...
On a même trouvé des huîtres honnêtes qui faisaient du lèche-vitrine en bayant aux corneilles entassées dans des bourriches auréolées de soleil...
Si, si ! 
Faire du lèche-vitrine (virtuel pour l’essentiel, c’est çà les petites communes: 2.300 h), c’est tout ce que mes permettent mes moyens de retraité... Et je ne suis pas me seul !
réponse à . DiwanC le 27/08/2012 à 18h55 : On a même trouvé des huîtres honnêtes qui faisaient du ...
Si je vous suis bien, les huîtres honnêtes faisaient le pied de grue en baillant aux corneilles, en regardant les vieux rossignols derrière la vitrine
Le lèche-vitrine est sans doute tentant pour certain(e)s, mais qui sait ce qui se passe derrière cette vitre. Voir à cette page.
réponse à . ergosum le 27/08/2012 à 20h15 : Si je vous suis bien, les huîtres honnêtes faisaient le pied de grue...
Absolument !
Image beaucoup plus réjouissante que de voir de vieilles grues en vitrine, gobant d’honnêtes huîtres charmées par le chant rossignolesque de corneilles bâillantes…

Si je vous suis bien… euh… j’ai raté quèque chose ? On se voussoie main’nant sur ce meeerveilleux site ?
réponse à . ergosum le 27/08/2012 à 17h55 : Dans le doute, posez-vous la question : qui fait l’action ? Dans...
"une bourriche d’huîtres baillaient au soleil"

Perso, je le verrais mieux comme ça:
Une bourriche d’huitres qui baillaient au soleil
ou
Une bouriche d’huitres baillant au soleil.  
réponse à . BOUBA le 27/08/2012 à 06h34 : Koukoumerevoiloù......... L’Auvergnat ayant la réputation d...
Moi aussi, me revoilà.
Comme je ne lirai pas les commentaires des deux dernières semaines, j’espère que vous avez su tenir correctement la boutique.

@Boubacar
C’était comment Djibouti, 40 ans après mon passage ?
À part les sites naturels, ça a dû bien changer.
Qu’y as-tu vu et fait ?
réponse à . DiwanC le 27/08/2012 à 20h38 : Absolument ! Image beaucoup plus réjouissante que de voir de vieil...
Je tutoie, je vouvoie, ...
J’ai beau essayer, je ne parviens pas à me défaire des règles si patiemment inculquées dans mon jeune âge. Je vouvoyais mes parents... alors, tutoyer un inconnu que je ne connais ni des lèvres ni des dents, mais seulement par ses écrits... dur, dur...
réponse à . ergosum le 27/08/2012 à 21h16 : Je tutoie, je vouvoie, ... J’ai beau essayer, je ne parviens pas à ...
Sais bien… Suis comme vous-toi ! Dans la vraie vie, j’ai le même « souci »…
A mon arrivée ici, j’ai commencé par voussoyer mais après quelques remarques bien senties...
réponse à . <inconnu> le 27/08/2012 à 21h01 : "une bourriche d’huîtres baillaient au soleil" Perso, je le verrais ...
Il nous manque le contexte… Imagine :
Sur la grand place, une bourriche d’huîtres baillaient au soleil tandis que des corneilles hargneux lorgnaient d’un œil torve God qui - depuis 40 ans - léchait les vitrines de Djibouti.
Ça te plaît mieux ainsi ? 

Cela dit, qu’est-ce qui empêche la bourriche - lasse et déprimée - de bâiller d’ennui ?
ANAGRAMME
Va identifier Hercules

Comme quoi notre expression aurait très bien pu provenir de la marine… Cliquer ici.
Le Capitaine Crochet adorait faire du lèche-vitrine et quand il mettait un pied à terre, il s'empressait d'aller à la recherche de magasins...
Son second lui disait: "Lèche main de fer"! Et lui il y allait bon train !
DEVINETTE
Pourquoi un viticulteur prend toujours des glaces comme dessert ?
réponse à . joseta le 09/08/2017 à 09h26 : DEVINETTE Pourquoi un viticulteur prend toujours des glaces comme dessert ?...
Réponse
- parce qu'il aime les chais
Drôle de coïncidence de nous sortir cette expression juste le lendemain de la fin des soldes d'été: c'est vraiment le jour où les gens n'iront justement pas faire du lèche-vitrine.
réponse à . joseta le 09/08/2017 à 08h33 : Le Capitaine Crochet adorait faire du lèche-vitrine et quand il mettait u...
"Lèche main de fer"! Et lui il y allait bon train !
Fallait oser, mais moi j'aime !
réponse à . joseta le 09/08/2017 à 08h33 : Le Capitaine Crochet adorait faire du lèche-vitrine et quand il mettait u...
Son second lui disait: "Lèche main de fer"! Et lui il y allait bon train !
Son second c'était Bouba ?
Blanquette préfère ça au lèche vitrine.
réponse à . lafeepolaire le 09/08/2017 à 10h10 : Drôle de coïncidence de nous sortir cette expression juste le lendema...
Au contraire : j'ai entendu dire que les fashion-victimes allaient vite voir les modèles de la nouvelle saison.
Quand elle pense à Fernandel, elle bêle...
réponse à . mickeylange le 09/08/2017 à 11h28 : Son second lui disait: "Lèche main de fer"! Et lui il y allait ...
Non, ce jour-là Bouba et un collègue erraient ça et là...et quelqu'un demanda à Bouba:
- Qu'est-ce que vous faites quand vous ne conduisez pas les trains ?
- nous wagons...
Redif
- Toi qui connais bien Walesa, qu'est-ce qu'il n'a pas et qui lui ferait bien plaisir ?
- Lech ? yacht !
- Les chiottes ? il en a pas ??
"Laissez-moi, mais laissez-moi !" suppliait-elle et lui s'évertuait, s'évertuait...Est-ce-que c'était sa faute à lui si elle avait l'accent auvergnat ?
Bonne journée à tou(te)s
réponse à . lArthenice16 le 09/08/2017 à 13h04 : "Laissez-moi, mais laissez-moi !" suppliait-elle et lui s'&e...
Comme le disait Gicard:
Une poule chapon, mais un chapon cha pond pas.
Elle est où la Germaine ?
Elle fait du lèche vitrine ?
réponse à . mickeylange le 09/08/2017 à 13h38 : Comme le disait Gicard: Une poule chapon, mais un chapon cha pond pas....
Ch'est ben vrai cha !
- J'ai mal aux pieds à force d'aller de vitrine en vitrine...et toi ?
- moi, les chevilles Trynn...
- oui, oui,lèche-vitrine, mais t'as pas mal aux pieds ?

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire du lèche-vitrine » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?