Aujourd'hui
De France et de Navarre

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« De France et de Navarre »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mercredi 18 janvier 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Faire l'âne pour avoir du son  »

[ SIGNIFICATION ]
Faire l'imbécile ou le naïf pour obtenir quelque chose ou un avantage.

[ ORIGINE ]
Voilà un animal qui, depuis longtemps, symbolise la stupidité et l'entêtement.
Donc, pour commencer, faire l'âne c'est bien faire l'imbécile.

Mais en quoi le son serait-il un avantage pour cet équidé ?
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà trouvé à côté d'un âne en train de braire, mais si c'est le cas, vous avez pu constater que c'est un animal qui a énormément de coffre et que du son, il en produit, sans économiser les décibels.
Notre son ici, ce n'est pourtant pas le bruit qu'il émet, mais la pitance qu'il attend. Ce son-là n'est autre, en effet, que la céréale, très prisée de l'âne et qu'il avale avec gourmandise.

Cette expression était utilisée au XVIe siècle par Rabelais (Lien externe) qui écrivait, en vieux français : « Gargantua faisait de l'âne pour avoir du bren » (le bren étant le son, bien entendu).

[ COMPLEMENTS ]
Exemple d'âne qui obtient du son :
Il y a quelque temps, dans une publicité télévisée pour une marque de lait, un très jeune enfant demandait désespérément à son papa : "Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?".
Celui-ci, beaucoup trop occupé par la lecture de son journal, ne daignait pas répondre, jusqu'au moment où le gamin a remplacé sa question par : "Dis papa, comment on fait les bébés ?".
Et le père de poser immédiatement son journal et lui expliquer ce qu'était cette fameuse bouteille de lait.

Rabelais, toujours, utilisait avec l'âne une autre expression que j'aime bien et qui n'est malheureusement plus utilisée de nos jours : pour dire "obtenir une chose impossible", il écrivait "tirer un pet d'un âne mort".
Je compte sur vous pour la réintroduire dans vos conversations !

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Angleterre
Proposé par eureka
To play fool to achieve one's ends Jouer au fou pour arriver à ses fins
Angleterre
Proposé par dakkarnemo
To act the daft laddie / lassie. Agir comme un gamin / une gamine stupide.
Brésil
Proposé par sudastelaro
Dar uma de João-sem-Braço Faire le Jean-sans-brac
Espagne
Proposé par joseta
Echame trigo y llámame gorrión Jette-moi du blé et appelle-moi moineau
Espagne
Proposé par VictorPerez
Dame pan y dime tonto. Donne-moi du pain et dis-moi imbécile.
France (Corse)
Proposé par eureka
Fà u tontu pà ùn pagà gabella Faire le fou pour ne pas payer la gabelle
France (Corse)
Proposé par eureka
Alliscia a mamma par avè a figliola Il faut flatter la mère pour avoir la fille
Italie
Proposé par telock
Fare il gonzo per non pagare gabella Faire le nigaud pour ne pas payer l'octroi
Pays-Bas Zich van de domme houden Faire l'ignorant
Pays-Bas De vermoorde onschuld spelen Faire l'innocence assassinée

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
Faire le con  (Proposé par dakkarnemo)

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
ANE (7) , FAIRE (118) , SON (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 40

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 18/01/2006 à 07:56:09 par Rikske  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wâââouw ! Tirer un pet d'un âne mort ! Je la replacerai certainement, celle-là ! D'ailleurs, mon patron me demande cela tous les jours (non pas de la replacer, mais bien de "tirer un pet etc...").
 2. Le 18/01/2006 à 11:11:34 par <inconnu>  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un petit commentaire sur l'animal : Il y des personnes qui ne considèrent pas l'âne comme étant stupide. La comtesse de Ségur, par exemple, et mon grand-père, qui m'avait raconté qu'on faisait porter un "bonnet d'âne" aux cancres non pas pour symboliser leur bêtise, mais espérant ainsi leur transmettre la sagesse de l'âne ... Et on peut être sage et en même temps un peu entêté. Ne faut-il pas un minimum d'entêtement pour avancer, ou du moins, pour ne pas se laisser mener sur des voies sur lesquelles on ne souhaite pas s'engager ?
P.S : Et dans entêtement, il y a tête, et comme le disait Domminique Lavanant dans une pub : "ça aide, un cerveau".
P.S 2 : Je ne connaissais pas cette expression, mais elle me fait penser à ces chiens auxquels on demande de "faire le beau" pour avoir un "sussucre". Et à ces filles qui portent des décolletés plongeants ... En tous cas, on en revient à notre moine et à la grande question des apparences.
 3. Le 19/01/2006 à 11:20:39 par <inconnu>  - 1  réponse  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca fera toujours bien à dire, surtout si personne ne comprend...Attention cependant à ne pas être pris pour un zoonécrophile!!
Quand à l'expression du jour, je pense simplement que rien à voir avec le bruit de l'animal. En effet, le son est le résidu de la mouture des grains d'une céréale (son de blé, d'avoine...) dont l'âne, en fin gastronome, adore le goût. C'est l'attrait pour cette friandise qui le pousse à faire son "âne" (tout comme la carotte au bout d'un baton; mais cela est une autre histoire!!).
 4. Le 19/01/2006 à 18:25:58 par <inconnu>  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 2<inconnu> du 18/01/2006 à 11:11:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout à fait d'accord avec vous. Etant moi-même propriétaire d'une ânesse et connaissant assez bien cette espèce, je peux vous assurer que cet animal est au contraire très intelligent, capable de tirer parti de la moindre de nos faiblesses. D'aucuns le considèrent comme plus intelligent que le cheval, arguant que son répertoire vocal est plus élaboré (ce qui est le cas en effet). Je n'entrerai pas dans la polémique, mais il faut remarquer qu'en cas de panique ou d'événement inhabituel, là où le cheval risque de prendre le mors aux dents, l'âne au contraire s'arrête et refuse d'avancer, s'accordant le temps de la réflexion, ce qui lui a valu le qualificatif de têtu, alors qu'il s'agissait au contraire d'une manifestation d'intelligence. Voici donc, je l'espère, une injustice réparée.
 5. Le 20/01/2006 à 07:53:18 par God  - 0  réponse
 (réponse à 3<inconnu> du 19/01/2006 à 11:20:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut lire attentivement !
Il est clairement dit qu'il n'est pas question du 'son' au sens 'bruit' mais des céréales.
 6. Le 20/01/2006 à 07:54:25 par God  - 1  réponse  (7)
 (réponse à 4<inconnu> du 19/01/2006 à 18:25:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélas, par rapport à la population mondiale francophone, il y en a ici une trop faible proportion pour que l'injustice soit mondialement réparée...
 7. Le 22/01/2006 à 15:36:35 par <inconnu>  - 1  réponse  (8)
 (réponse à 6God du 20/01/2006 à 07:54:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la réparation se fera donc à pas de mule, ce qui n'est déjà pas mal...
 8. Le 23/01/2006 à 01:42:00 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 22/01/2006 à 15:36:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

J'ai appris d' autres choses à propos de "notre" animal ... Il représente aussi l'humilité. Et dans les évangiles, il est écrit que Jésus fit son entrée à Jérusalem à dos d'âne ...
 9. Le 23/01/2006 à 01:54:02 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A propos de ces filles aux décolletés plongeants dont je parlais dans mon premier message, elles font souvent" l'ânesse pour parvenir à leurs fins" (ou assouvir leur faim?) mais c'est peut-être là aussi une preuve d'humilité face aux hommes, leur signifiant ainsi : "faites-vous plaisir, regardez comme mon décolleté est bien garni, et oubliez que j'ai un cerveau qui l'est peut-être aussi (garni) 
 10. Le 01/11/2011 à 03:12:26 par DiwanC  - 2  réponses  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans l’exemple de God, Gargantua faisait de l'âne pour avoir du bren, le bren c’est du son.
Curieux... car ce « bren » me rappelle le « brin », un mot qu’emploient les gens du Nord... mais pour dire « de la m...rde ».
Trois pas plus loin, chez Rabelais, cette phrase : Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C’est, crois-je, safran d’Hibernie., le bren est ici synonyme de crotte.
Un pas encore, et je trouve pour « bren » ou « bran » :
1. partie grossière du son. « Bran de Judas » = tache de rousseur. « Bran de scie » = poudre de bois.
2. excrément. « Bran pour les sergents ! » = interjection de mépris.

Bon... eh ben main’nant, y a plus qu’à attendre le son de nos fins lettrés.
Et pour patienter, un petit tour chez Peau d'âne.

[ Modifié le 01/11/2011 à 03:50:47 ]
 11. Le 01/11/2011 à 08:28:44 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 10DiwanC du 01/11/2011 à 03:12:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toi, ma p'tite folie, toi, ma p'tite folie,
Mon p'tit bren brin de fantaisie...

Je vous parle d'un temps...., pas vrai, Liane?

Un "pas encore"
Juste avant "deux déjà"!

[ Modifié le 01/11/2011 à 08:35:35 ]
 12. Le 01/11/2011 à 08:30:04 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour avoir du son, il ne suffit pas seulement de faire l'âne, il s'agit également d'augmenter "le veau l'hume"
 13. Le 01/11/2011 à 08:33:10 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En mai 2012, les Hexagonaux devront non seulement faire l'ane S, mais ils devront également veau T, et ce, qu'ils habitent aux quatre coins de l'Hexagone ou en dehors (les ex-pas-triés qui sont fichés, catalogués, répertoriés à présent)...

[ Modifié le 01/11/2011 à 08:35:22 ]
 14. Le 01/11/2011 à 08:50:41 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Celui qui fait l'âne pour avoir du son; c'est bête, mais bien souvent il nous fait tourner en bourrique.
 15. Le 01/11/2011 à 08:51:57 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'élève qui imite son prof de musique
Faire l'émule pour avoir du son.
 16. Le 01/11/2011 à 09:34:12 par lejnan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme dit Thierry:"A la télé il faut savoir faire l'âne pour avoir di son".
 17. Le 01/11/2011 à 09:38:34 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les six enfants du couple prolétaire faisaient l'âne pour avoir, les sots six, son à table.
 18. Le 01/11/2011 à 09:52:33 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les élèves faisaient l'âne pour avoir leçons.
 19. Le 01/11/2011 à 10:06:28 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jadis, le mendiant espagnol faisait l'âne pour avoir ses réals.
 20. Le 01/11/2011 à 10:51:03 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 10DiwanC du 01/11/2011 à 03:12:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon... eh ben main’nant, y a plus qu’à attendre le son de nos fins lettrés.
ou bien à se reporter aux expressions déjà traitées par ce fin lettré de God cette page
 21. Le 01/11/2011 à 11:42:10 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Brigitte Patient fait de la pub dans le bandeau du haut pour le "son" de France inter et le jeu Expressio.
Qui fait l'âne ?
Pas sa Divinité qui va toucher des zlotys pour une pub pour expressio faite sur son /slurp merveilleux site.
 22. Le 01/11/2011 à 11:46:04 par patchouli  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
«Tirer un pet d'un âne mort »
Ô que si, je vais faire tout mon possible pour l'introduidre dans mes conversations, et je sens que je gagnerai un concours de popularité. ha ha ha ha ha ha ha
 23. Le 01/11/2011 à 11:53:51 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour avoir le son il faudrait que sa Divinité cesse de faire l'âne et termine enfin l'éditeur de partoches.
 24. Le 01/11/2011 à 11:57:41 par mickeylange  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 22patchouli du 01/11/2011 à 11:46:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le pet d'âne mort est-il supérieur au pet de lapin qui lui est plus du rable ?
 25. Le 01/11/2011 à 12:15:51 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le diable faisait l'âne pour avoir ses âmes.
 26. Le 01/11/2011 à 12:19:58 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans l'expression qui nous occupe, quelle céréale utilise-t-on, en Afrique, à la place du 'son'?
- Je vous la donne en mil.
 27. Le 01/11/2011 à 12:22:33 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi, je continuerai à faire l'âne pour avoir du son. Même qu'on m'haïsse.
 28. Le 01/11/2011 à 12:31:45 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 24mickeylange du 01/11/2011 à 11:57:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entends-tu l’unique son de la cloche du Phare ? C’est l’heure !
On ne va pas faire comme l’âne de Buridan  : Marceeel ! Tournée générale !

Prépare l’abreuvoir ! 

[ Modifié le 01/11/2011 à 13:13:00 ]
 29. Le 01/11/2011 à 13:39:59 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À l'école (le redoublant)
- C'est après avoir fait l'âne que j'ai du doux blé.
 30. Le 01/11/2011 à 14:15:48 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
qui pouvait imaginer que Papandreou allait faire ainsi l'âne pour avoir du son ? Alors que l'Europe s'était mobilisée pour permettre à la Grèce d'abandonner 50% de sa dette et d'obtenir des aides énormes, il annonce un référendum. Pour demander quoi : êtes vous satisfaits d'avoir à vous serrer encore plus la ceinture ? Préférez-vous du caviar au lieu de son ?
Le cas de l'âne est l'exemple typique de la prise de risque calculée (?) : si ça marche c'est le son, sinon c'est le bâton. Savoir imaginer la réaction de son maître, et abandonner à temps une attitude trop risquée : c'est ce que l'âne apprend très jeune. Hélas les hommes apprennent moins vite.
 31. Le 01/11/2011 à 16:34:41 par DiwanC  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne voudrais pas « sur-accabler » le Grec - depuis son annonce de référendum, beaucoup de par le monde s’en sont déjà chargés - mais il faut bien reconnaître qu’ici, il a plombé l’ambiance : électroencéphalogramme plat depuis plus de deux heures...

Euh... c'est pas possible, ça... il est bientôt 18 h 30 et toujours personne ? ma réception doit être mauvaise... je ne vous imagine pas muets pendant 4 heures !

[ Modifié le 01/11/2011 à 18:24:38 ]
 32. Le 01/11/2011 à 18:26:17 par file_au_logis  - 2  réponses  (35)
 (réponse à 31DiwanC du 01/11/2011 à 16:34:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et près de deux heures plus tard, ...
Quelles sont donc les options possibles? Voici quelques pistes:
- les politiciens et banquiers européens gèlent tout et attendent une décision du peuple grec (ceci fasant suite au suicide politique de Panpandréou): les marchés continuent à stagner (au mieux) ou à baisser, en toute logique...
- les politiciens et banquiers font comme si de rien n'était et paient... sachant pertinemment que le peuple dira non, ne fut-ce que pour faire chuter Panpandréou. Reculer pour mieux sauter, car il faudra un x-ième plan de sauvetage. Dans ce cas-ci, comme il faudra râcler les fonds de tiroirs, on pourra parler d'un plan de curetage...
- il y a une révolution (une vraie) de la rue en Grèce, et alors, là, je vous dis pas, elle risque fort de s'étendre assez vite à l'Espagne et à l'Italie... dans un premier temps...
...
Je suis curieux de voir ce qui sortira des réunions de Nice.... Le G20 (j'ai lu un panneau des contestaires*: la réunion du "J'ai faim"). J'aime bien une de leur revendication: L'Europe des peuples et non de la finance!

Tout est de toute façon super plombé. Pas comme notre essence...

Note à Chirstian: les banques seules ont renoncé à 50%, càd que les etats n'ont renoncé à rien et que donc la remise de dette à la Grèce avoisine les 30% nets (en non 50% comme l'ont diffusé les médias trop rapidement et sans vraiment comprendre. Ils ont rectifié le tir par après)

*: pour les CRS et autres policiers, ce seront ceux qu'on teste à terre...

Ben voilà, on se croise et se téléscope dans les couloirs. Et si on allait en écluser quelques uns un bar du phare, en les attendant? Tiens, tant que mes euros valent encore quelque chose, viens, je t'invite!

[ Modifié le 01/11/2011 à 18:31:23 ]
 33. Le 01/11/2011 à 18:33:10 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis que l'âne Panpandreou a présenté sa proposition, il y a des concerts de claque-sons partout dans les rues d'Athènes...
 34. Le 01/11/2011 à 18:38:06 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Perso, j'aime bien les anes...je les trouve beaucoup plus beaux et plus intelligents que les camions...
 35. Le 01/11/2011 à 20:33:35 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 32file_au_logis du 01/11/2011 à 18:26:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"...je t'invite ! " Ah ! ben alors j'arrive ! même si j'ai déjà trinqué au phare à midi !
A ce rythme-là, l'éthylisme virtuel me guête ! 

[ Modifié le 01/11/2011 à 20:34:13 ]
 36. Le 01/11/2011 à 20:43:54 par chirstian  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 32file_au_logis du 01/11/2011 à 18:26:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime bien une de leur revendication: L'Europe des peuples et non de la finance!
j'aime bien moi aussi ... sauf que ce n'est pas une revendication. C'est juste un slogan. C'est un son pour faire l'âne.
Quel que soit le domaine européen : fiscal, social ou autre, la disparité est la norme actuelle. L'union suppose l'harmonisation : une même couverture sociale pour tous, par exemple. S'aligner sur les plus favorisés ? Impossible aux pays les plus pauvres. S'aligner sur les plus défavorisés : c'est renoncer à des privilèges conquis difficilement durant des siècles. S'aligner sur le milieu : cumul de tous les problèmes. Bon, alors commençons par la fiscalité : rebelote, même quadrature du cercle. Alors ? La finance ? Non, pas sur la tête !
Il faut transférer le pouvoir politique des états à l'Europe. Et quand on voit la levée de bouclier quand on veut supprimer l'un des échelons politique français, comme le canton , ou regrouper deux communes... on se dit que ce n'est pas encore fait.
Et c'est pour cela que, conscient de la difficulté, et de l'appui que vous me portez, j'ai décidé de me porter candidat à la Présidence de l'Europe. 
 37. Le 01/11/2011 à 23:13:28 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 36chirstian du 01/11/2011 à 20:43:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on se dit que ce n'est pas encore fait.
Mais cela doit être fait car cela est possible. Il faut y croire. En 1950, les Pères de l’Europe passaient pour de gentils illuminés. Cinq ans auparavant, on se trucidait joyeusement les uns les autres, et voilà qu’on demandait aux familles de faire « ami-ami ». Mais, ça viendra Camarade !
Bon, alors, je prépare les banderoles de soutien :

- chirstian Président - chirstian Président - chirstian Président -



[ Modifié le 02/11/2011 à 00:00:07 ]
 38. Le 01/11/2011 à 23:54:15 par deLassus  - 1  réponse  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai trouvé une photo de DiwanC commençant à crier "chirstian président"
Voir cette page. En fond, il y a, je ne m'explique pas pourquoi, l'expressio mine de rien !
 39. Le 02/11/2011 à 00:01:21 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 38deLassus du 01/11/2011 à 23:54:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est criant de vérité ! 

Avec tout ça - les z'ânes, le son, le Grec et son référendum, Rabelais et son bren, chirstian et l'annonce de sa candidature... - on a laissé passer le temps... nous voici déjà le 2 novembre mais si près encore du 01 qu'il n'est pas trop tard pour souhaiter un Bonanniversaire à leJan !

[ Modifié le 02/11/2011 à 01:06:01 ]
 40. Le 22/07/2014 à 18:09:33 par derigny  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le son, nourriture favorite de l'âne, n'est pas à proprement parler une céréale mais seulement l'enveloppe du grain de céréale. Le plus courant est le son de blé obtenu après écrasement de la céréale. Si on laisse le son mélangé à la farine, on obtient de quoi faire du pain complet. Si on sépare le son de la farine brute, on obtient de quoi faire du pain blanc. Ce dernier ayant moins de vertus que le pain complet. L'âne a donc découvert avant l'homme les vertus du son !
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr