Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le bran de judas [exp]

les taches de rousseur

Origine et définition

Le 'bren' ou 'bran' désignait autrefois la partie la plus grossière du son, ce résidu de la mouture des grains de céréales et constitué en majeure partie de leur enveloppe.
Le fait qu'il s'agissait d'une matière bonne à jeter, sans aucune valeur (depuis, on lui a trouvé quelques vertus, ne serait-ce que pour le transit intestinal), a fait que ce terme considéré comme péjoratif a aussi désigné la matière fécale dès le XIIIe siècle.
D'ailleurs, à cette époque, un breneux était quelqu'un qui était sali par des excréments, et une nourrice esbrenait régulièrement le derrière potelé mais néanmoins souillé des bébés dont elle avait la charge.
L'histoire dit que Judas Iscariote (), l'homme qui trahit Jésus, était roux, ce qui peut expliquer que les roux étaient autrefois mal considérés.
Il était alors facile d'imaginer que leurs taches de rousseur infamantes n'étaient que les traces d'une aspersion de la matière fécale issue d'un traître.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand Sommersprossen (et rien d'autre!!!!) pousses d'été
Allemand (Suisse) laubflecken taches de feuillage
Allemand sommersprossen taches d'été
Allemand sonnensprossen germes de soleil
Anglais (USA) freckles tache de rousseur
Arabe (Tunisie) ennmech tâches de rousseur
Catalan Una piga a la cara fa gràcia, dues desgràcia Une tâche de rousseur sur le visage plaît, deux déplaît
Espagnol (Espagne) pecas de judas taches de rousseur de Judas
Français (Canada) des taches de rouilles
Français (Canada) avoir des chiures de mouches sur le nez
Gallois blodau'r haul les fleurs du soleil
Hongrois szeplő / szeplőtlen hírnév taches de son / une réputation sans tache
Hébreu הוויטרינה של הארון (vytrynn chèl haaronn) le notaire du placard
Italien pomelli rossi pommettes rousses
Néerlandais sproeten tâches de rousseur
Néerlandais zomersproeten les petites germes de l'été
Portugais (Brésil) sardas taches de rousseur
Roumain pistrui éclaboussuures/taches
Wallon (Belgique) des spitures de cabinet
Wallon (Belgique) liège : dès tètches du Djudas des taches de Judas
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le bran de judas » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le bran de judas » Commentaires

  • #1
    <inconnu>
    13/10/2006 à 01:54*
    Une expression qui me parait "rare comme de la marde de pape" (expression de la Belle Province), j’avions jamais entendu ça. Ça s’dit tu qu’en Wallonnie?
    J’ai par contre souvent entendu (en France) les tâches de rousseur appelées "tâches de son".
    Le roué roux n’a pas été roué de coups !
    S’il n’était pas "mouru" depuis longtemps, un québécois lui dirait "Mange d’la marde !"...
  • #2
    God
    13/10/2006 à 07:23
    • En réponse à <inconnu> #1 le 13/10/2006 à 01:54* :
    • « Une expression qui me parait "rare comme de la marde de pape" (expression de la Belle Province), j’avions jamais entendu ça. Ça s’dit tu qu’... »
    Ça s’dit tu qu’en Wallonnie?

    Si la question veut bien dire "est-ce que ça ne se dit qu’en Wallonie ?", je tiens à préciser que ce n’est pas parce que nombre de Belges font entendre leur voix haut et fort ici, que l’auteur de ces pages en est.
    Non pas qu’il considèrerait cela comme infâmant (loin de lui une telle pensée), mais il n’est pas Belge, tout simplement. Et les expressions traitées ici sont des expressions françaises, pas purement wallones, même si elles sont d’une utilisation rares (mais quand on me les demande, je les traite).
  • #3
    borikito
    13/10/2006 à 07:51*
    Grâce à notre God je découvre ce matin pourquoi les ch’timis (les chtis), autrement dit les gens du Nord (de la France) utilisent ce "brain" dans l’expression "ché l’brain" pour indiquer qu’ils sont dans le K.K. juskau kou.
    Et peut-être même dans d’autres situations car je n’ai pas une assez grande connaissance de ce language tellement sympathique à écouter.
  • #4
    borikito
    13/10/2006 à 07:55
    Et un doublon, UN ! Ché l’brain !
  • #5
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 08:04*
    Ne pas confondre:
    le bran de Judas
    et
    le jus de branla
    Oui, je sais, c’était facile, bon. Je me suis sacrifié pour vous, ça vous évitera de le faire vous-même. Et de vous faire rappeler sur la ligne de départ.
  • #6
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 08:21*
    Il me semble que ma deuxième intervention n’a pas été enregistrée. J’avoue humblement qu’elle était absolument géniale. Je vais donc essayer en toute modestie de la refaire, en vous présentant d’ores et déjà mes excuses pour une qualité probablement inférieure.
    Je remercie ici notre God suprême (suprême de God... aux petits légumes) pour cette expression que je ne connaissais pas. J’ignorais même l’existence du mot "bran". Même avec un brin de fantaisie, je n’eus pu imaginer que je m’extasiât (ne pas confondre avec ecstasi ni ex-stasi) devant un tel savoir.
    Et voilà l’accident, ce que je craignais est arrivé: je ne me souviens plus de la suite. Allez, hop, je retourne dormir!
  • #7
    Jonayla
    13/10/2006 à 08:58
    Bouh-hou-hou, mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre les roux ?
    Dans les films et les dessins animés, dès qu’on voit un roux, on sait que c’est le "mauvais" ...
    Là, je rouspète !
    C’est mignon, quand même, des cheveux roux, et des taches de rousseur, hein oué ?
    Ah, mais j’ai compris : Judas Iscariote, iscarote, carotte, et voilà comment on écrit l’histoire !
  • #8
    <inconnu>
    13/10/2006 à 09:04*
    Je ne connaissais pas cette expression mais je m’amuse par avance de tout se qui va suivre - ne va pas manquer de suivre j’en suis sûre - car à partir de ce mot, que d’autres en perspective...
  • #9
    <inconnu>
    13/10/2006 à 09:07
    • En réponse à Jonayla #7 le 13/10/2006 à 08:58 :
    • « Bouh-hou-hou, mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre les roux ?
      Dans les films et les dessins animés, dès qu’on voit un roux, on sait que c’e... »
    Non, non, non, ne pleure pas, dans l’histoire de l’humanité, les roux n’ont pas toujours été mal vus et même ils ont aussi été vénérés. Y’a même eu des versions où Jésus (Jééésus revienenenent parmi les siens... c’est toujours mon histoire de la vie est un long fleuve tranquille) était roux.
  • #10
    <inconnu>
    13/10/2006 à 09:20
    • En réponse à <inconnu> #9 le 13/10/2006 à 09:07 :
    • « Non, non, non, ne pleure pas, dans l’histoire de l’humanité, les roux n’ont pas toujours été mal vus et même ils ont aussi été vénérés. Y’a... »
    et même cette bonne vierge Marie, qui devait travailler chez Loréal, compte parmi ses innombrables échantillons de cheveux conservés partout dans le monde quelques méches rousses... On ne s’écarte décidémment pas de la Bible ce matin, est-ce pour conjurer la malédiction du vendredi 13?
    Quand j’étais enfant, c’était hier, les vilains garnements demandaient aux petits rouquins tavelés s’ils s’étaient fait bronzer avec une passoire devant la figure. Un gag vite usé vu le nombre de roux que compte le beau pays normand.
  • #11
    chirstian
    13/10/2006 à 09:24
    confidence pour confidence : moi aussi c’est bien la première fois que j’entends cette expression ! Je m’interroge : ya t il un rapport avec la brandade de morue ? La morue est-elle rousse. La roussette est-elle une variété de morue ?
    De telles questions existentialistes un vendredi matin !
  • #12
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:30
    • En réponse à chirstian #11 le 13/10/2006 à 09:24 :
    • « confidence pour confidence : moi aussi c’est bien la première fois que j’entends cette expression ! Je m’interroge : ya t il un rapport avec... »
    existentialistes... ca sent le roussi!
  • #13
    God
    13/10/2006 à 09:31
    Eh, approchez-vous un peu !
    Plus près encore !
    Je vais vous confier un secret (mais ça doit absolument rester entre vous et moi, hein !) : avant qu’on me la demande, je n’avais jamais entendu cette expression non plus.
    C’est fou, non ?
  • #14
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:33*
    Est-ce parce que les habitants de cette belle région sont roux - et les habitantes rousses - qu’elle s’appelle Roussillon?
    De même, je trouve quand même fort de café que dans certaine agglomération sanfraise, seules les rousses ont le droit de chanter...
    @ Jonayla: t’en fais pas, ma rousse, un bon dico a bien été écrit par une de tes consoeurs (attention à la glissade, là)
  • #15
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:34
    • En réponse à God #13 le 13/10/2006 à 09:31 :
    • « Eh, approchez-vous un peu !
      Plus près encore !
      Je vais vous confier un secret (mais ça doit absolument rester entre vous et moi, hein !) : a... »
    Mais c’était dans une de tes nombreuses vies antérieures, non?
  • #16
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:36
    • En réponse à PHILO_LOGIS #14 le 13/10/2006 à 09:33* :
    • « Est-ce parce que les habitants de cette belle région sont roux - et les habitantes rousses - qu’elle s’appelle Roussillon?
      De même, je trouv... »
    pour les blondes qui n’auraient pas compris, je parlais de la Chant-Rousse, 😉
  • #17
    chirstian
    13/10/2006 à 09:41
    • En réponse à Jonayla #7 le 13/10/2006 à 08:58 :
    • « Bouh-hou-hou, mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre les roux ?
      Dans les films et les dessins animés, dès qu’on voit un roux, on sait que c’e... »
    si les roux souffrent à cause de la mauvaise image de Judas, les choses devaient bientôt changer.
    D’après la National Geographic Society, le manuscrit de l’Évangile de Judas, récemment mis à jour propose une vision différente des relations entre Jésus et Judas :
    Judas y apparaît comme l’apôtre le plus proche de Jésus, qui accomplit la volonté divine en trahissant Jésus. Sur la dernière page du manuscrit figure une phrase de Jésus qui dit à Judas « Tu les surpasseras tous. Car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe ». (tiré de cette page
  • #18
    chirstian
    13/10/2006 à 09:43
    Combien mesurait Judas, il était grand ou petit ?
    Non, c’est juste pour savoir q’il y a un rapport avec l’expression : bran le bas de con bas ?
  • #19
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:55
    • En réponse à chirstian #17 le 13/10/2006 à 09:41 :
    • « si les roux souffrent à cause de la mauvaise image de Judas, les choses devaient bientôt changer.
      D’après la National Geographic Society, l... »
    Ô Chirstian, sois remercié, je ne connaissais rien de tout cela. A tout le moins intéressant.
    Je regrette cependant que la signature, tout en bas de la page mentionnée soit celle de Judas. Que nous, ici, usions de patronyme, ne porte pas à conséquence: nous ne sommes pas sérieux et nous le savons. A partir du moment où l’on présente une page qui se veut sérieuse, il me semblerait honnête de la signer correctement... Elle perd à mes yeux dès lors beaucoup de sa valeur intrinsèque.
    Dis-moi, God, ca doit en boucher un coin, à ton Eglise, pour qu’elle ait jeté un tel voile du silence sure ce(s) texte(s), attribués à Pocriff. (Tiens, je ne sais pas non plus qui c’est celui-là) Et toi, qu’en dis-tu, du haut de ta grande sagesse?
  • #20
    PHILO_LOGIS
    13/10/2006 à 09:57*
    • En réponse à chirstian #18 le 13/10/2006 à 09:43 :
    • « Combien mesurait Judas, il était grand ou petit ?
      Non, c’est juste pour savoir q’il y a un rapport avec l’expression : bran le bas de con b... »
    Cela s’adresse-t-il à Judas? Et d’abord, tu ne l’as pas écrit correctement: il eût fallu écrire:
    branle bas le con bas, ce qui apporte tout son sens à cette expression, par opposition à branle haut le con, oh!