Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille

Tenter quelque chose d'impossible ou de très difficile.

Origine

Une telle tentative ferait partie de celles aussi vaines que l'idée bizarre de vouloir faire subir les derniers outrages à une mouche sans l'exploser.
Et pourtant, il y en a qui s'y essayent avec ardeur...

Cette expression nous vient de loin, puisqu'il faut remonter au Christ pour en connaître l'origine.

Selon la Bible, à cette époque, il était un homme riche qui respectait scrupuleusement tous les commandements et souhaitait donc ardemment obtenir la vie éternelle (comme tout un chacun, quoi), mais qui refusait obstinément de distribuer ses biens aux pauvres, montrant ainsi son attachement profond aux biens matériels et montrant également que le renoncement à la richesse était difficile, voire impossible.

C'est à propos de ce riche que Jésus dit : « Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24)

Et quand on connaît la difficulté qu'il y a à faire passer un camélidé bi-bosse par le trou d'une aiguille, sauf dans le cas où cette dernière serait aux proportions de la Tour Eiffel, on se rend compte que les portes du Paradis sont définitivement fermées à notre Onc'Picsou.

Exemple

« Une autre idée abstraite pourrait être réprésentée par quelques-uns des innombrables symboles de l'Écriture, exemple : le trou d'aiguile à travers lequel le chameau est incapable de passer. »
Antonin Artaud - Le théâtre et son double

Compléments

Même si, de deux chameaux, on choisit toujours le moindre, le passage dans le chas restera très difficile.

Il est intéressant de noter que la traduction du passage de l'Évangile qui a donné naissance à cette expression est controversée.
En effet, là où certains lisent 'kamelos' (soit 'chameau'), d'autres voient 'kamilos' (soit 'câble'). L'image n'est plus du tout la même, le câble n'étant jamais qu'un gros fil, ce qu'on ne peut pas vraiment dire du chameau.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear *حَتَّى يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيJusqu'à que le chameau passe par le chas d'une aiguille
Allemagnede Eher geht ein Kamel durchs Nadelöhr, als dass ...Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille que ...
Angleterreen To pass a camel through the eye of a needleFaire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Argentinees Hacer pasar un camello por el ojo de una agujaFaire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Espagnees Barrer una escalera para arriba / subiendoBalayer un escalier vers le haut / en montant
Espagnees Encontrar una aguja en un pajarTrouver une aiguille dans un pailler
Grècegr Πιο εύκολα περνάει μια καμήλα από την τρύπα μιας βIl est plus simple de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille que de ...
Israëlhe ???? ??? ????? ???chercher une aiguille dans une meule de foin
Italieit É più facile che un cammello passi per la cruna di un agoC'est plus facile de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Pays-Basnl Een kameel door het oog van de naald drijvenFaire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Pays-Basnl een naald in een hooiberg zoekenchercher une aiguille dans une meule de foin
Brésilpt Como achar uma agulha num palheiro !Comment trouver une aiguille dans un pailler !
Roumaniero Mai degrab? trece c?mila prin urechile acului decât...Plutôt passe le chameau par le chas d'une aiguille que...

Vos commentaires
Youhou, chuis l’premier aujourd’hui! Vite, validons!

- clic-

Maintenant que c’est fait, plus possible de me chiper la place. Je suis passé par le chas de l’anguille, non?

Je dis: "Allez, God, sois pas chas-mot, laisse-moi la place... "

Et God me répondit: "Chas, moi?"

Bien le bonjour de ce jour plus jeune (traduisez: non pluvieux)
Je crois que je vais me faux-filet jusqu’au bureau pour aller travailler. A plus tard!
Hé, qui est resté coincé après moi, là?
Faut dégager le passage, hein!
Larousse, édition de 1929, définition du mot chameau : Ensemble des fils de la chaîne, qui, sous le nom de poils, forment la partie veloutée des moquettes et de certains velours. Se dit aussi des velours coupés sur le métier pendant le tissage.

Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24)

La Rousse, toujours elle, l’attribue à Luc, XVIII, 25. Il semble donc que ce soit parole d’évangile. 
Bonjour de ce beau jour ! Faire passer un chalumeau, soit un dromaludaire à deux bosses comme le rappelle God, par la chatte d’une anguille ! Quel bestiaire ! Faut avoir la sans T ! Mais la T que je suis préfère "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras" ...au Paradis. Pas matérialiste, j’ai pas les moyens, mais justement, j’assure !
dans la chapellerie on dit : faire passer un chapeau par le trou d’une aiguille, pour désigner quelqu’un qui fait tout à l’envers : bref, qui travaille du chapeau.

Expressio : le site qui fait passer les mots par le chas d’une aiguille

#3 : Tyto : peut être que Luc a copié sur Matthieu. Peut être que c’est l’inverse. Mais c’est pas beau de les dénoncer, et puis de toutes façons, il y a prescription, non ?  
réponse à . momolala le 07/11/2007 à 08h09 : Bonjour de ce beau jour ! Faire passer un chalumeau, soit un dromaludaire &...
c’est le chameau du Sha qui passe ? Y aiguille sous roche !
le câble n’étant jamais qu’un gros fil, ce qu’on ne peut pas vraiment dire du chameau.
mais si, mais si ! il suffit d’en prendre plusieurs ... les chameaux sont tous des gros fils ... de chamelles ! et les gros fils passent ! 
réponse à . momolala le 07/11/2007 à 08h09 : Bonjour de ce beau jour ! Faire passer un chalumeau, soit un dromaludaire &...
Tu as raison, un chien vaut mieux que deux kilos d’rats. Quoique les rats ont peur des chats, et dans chameau y a le mot chat. Est-ce qu’un chat peut passer par le chas sans subir de gros maux ? Et puis il me semble que les homos ne passent pas par le chat.

Tout ça est un peu décousu, pardonnez-moi, j’ai perdu le fil !
réponse à . cotentine le 07/11/2007 à 08h53 : le câble n’étant jamais qu’un gros fil, ce qu’on ...
et puis, il y a des chameaux qui ont le câble , non ? C’est le cas de ma belle-mère : elle regarde la TV , avec son chat et ses aiguilles, et je trouve qu’elle ne passe pas vite !
s’il ne passe pas par la chas, il peut passer par les ondes ! cette page
Ref : Halli, hallo !
Et vive le chameau
Voyez comme il trotte
Halli, hallo !
Et vive le chameau
Voyez comme il est beau
réponse à . momolala le 07/11/2007 à 08h09 : Bonjour de ce beau jour ! Faire passer un chalumeau, soit un dromaludaire &...
comptine (hé, oui, j’suis toujours hantée par la maternelle) : Les bosses
Une bosse, c’est le dromadaire,
Deux bosses, c’est le chameau,
Trois bosses, c’est mon petit frère
Qui tombe de l’escabeau.
... et moi, je bosse ! fort ... 
J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu géographique précis, ">Le trou de l’aiguille", à la fois passage obligatoire sur une certaine route et espace très restreint entre deux rochers. ça passait au poil près mais ça frottait dur. Il fallait sûrement inciter fortement le chameau à l’engager voir l’aiguillonner sérieusement. Désolé, je ne suis pas en mesure de retrouver ma source.
réponse à . flexique le 07/11/2007 à 09h36 : J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu gé...
C’est sans aucun doute dans l’évangile selon saint Maurice le blanc que tu as trouvé cette allusion : le chameau s’appelait Arsène et n’était pas rupin.

cette page
réponse à . flexique le 07/11/2007 à 09h36 : J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu gé...
Je connais l’Aiguille d’Etretat de réputation mais j’ignore si Arsène Lupin est parvenu à faire passer un chameau sous son Arche (voir cette page).
réponse à . syanne le 07/11/2007 à 09h47 : C’est sans aucun doute dans l’évangile selon saint Maurice le...
Les grandes spirituelles se rencontrent ! 
Oui, falaise le faire !
Question maritime : peut-on faire chapeau à l’Aiguille d’Etretat ?
Avez-vous ce joli film de Valeria Bruni-Tedeschi ?
cette page
réponse à . flexique le 07/11/2007 à 09h36 : J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu gé...
Après une rapide recherche sur Internet, je tombe sur ce lien cette page.
Je ne sais pas si cela donne une piste valable ou non mais j’ai du mal à accepter de prendre l’expression du jour au pied de la lettre. Autant essayer de faire passer un canard à travers ses aiguillettes.
réponse à . flexique le 07/11/2007 à 09h36 : J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu gé...
tu as tout à fait raison. Il me semble que le "trou de l’aiguille" était une des portes de Jérusalem. Elle s’appelait ainsi car elle était très étroite et difficile d’accès pour les chameaux !
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 11h06 : tu as tout à fait raison. Il me semble que le "trou de l’aiguille" ...
c’était peut-être un trou perdu, un trou à rat et les chameaux y avaient un trou noir. pas loin, ily avait un petit trou pas cher, il y faisait noir comme dans le trou de b... d’un nègre, et alors grare au trou de mémoire ! Pour se consoler, on y buvait comme un trou et on finissait pas avoir les yeux en trou de bite !
Cette parabole m’a toujours paru excessive par rapport aux propos plutôt mesurés et terre à terre que ses disciples font tenir à Jésus. (Ce qui en a certainement fait la popularité, mais tout de même.) Je pense donc qu’on peut ajouter aux explications de God trois des douites qui ont été exprimés.
1. Certains traducteurs du grec préfèrent "câble" à chameau, ce qui donne une image moins démesurée.
2 D’autres traducteurs préfèrent "portillon" (barrant le passage au bétail) à chas.
3. On prétend (ce n’est pas tout à fait ce que dit tsinta ci-dessus) qu’une porte de Jérusalem s’appelait déjà "porte de l’aiguille", et que l’intention ait donc été de dire "...que de faire passer un chameau par la porte de l’aiguille" - impossibilité reconnaissable à tous les Jérusalemiens de l’époque, mais oubliée par les premiers traducteurs, qui n’étaient pas du coin.
... désolée, je vais être moins spirituelle !

- on ne sait pas si ce jeune homme riche "refuse obstinément" (je vous cite)
Est seulement précisé ds l’Evangile qu"’il s’en alla tt triste car il avait de gds biens"
il a tte sa vie pr apprendre à mettre sa confiance en Dieu & non en "ses richesses" lesquelles ne sont d’ailleurs pas nécessairemnt "sonnantes et trébuchantes",
et puis qqs versets plus loin, devant les disciples de Jésus qui se demandent également qui pourra être sauvé, Jésus leur réponds : "AUX HOMMES C’EST IMPOSSIBLE, MAIS PAS à DIEU CAR TOUT EST POSSIBLE à DIEU"
oncle picsou a dc ttes ses chances d’entrer au paradis, pourvu seulement qu’il le veuille
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 11h55 : Cette parabole m’a toujours paru excessive par rapport aux propos plut&oci...
puisque l’on s’interroge sur le sens précis des termes employés, il me semble qu’il faudrait plutôt vérifier la traduction de "riche".
En effet, si le terme désigne l’avare, celui qui fait un usage égoïste de sa fortune, celui qui l’acquiert dans des conditions immorales ... alors le message de Jésus se comprend bien, ainsi que sa sévérité.
Mais si le terme est bien :" le riche ", au sens actuel, il y a une condamnation à priori qui semble assez injuste. Moi qui ai la chance d’être riche, mais qui distribue chaque jour des millions d’euros aux pauvres, à God pour son site, et qui me proposais de vous envoyer un chèque à chacun(e) pour Noël, je me sens injustement condamné.Or,Jésus n’a-t-il pas dit ailleurs : rendez à Cesar ce qui est à Jules ?
Là,clairement, il nous manque les commentaires éclairés de Yannou !
un chameau, par le chas d’une aiguille ? Impossible !
Vous m’auriez dit : un dromadaire.... Un jeune, après une traversée du désert, quand sa bosse est bien vide... bon ! Mais un chameau : 4 pattes, 2 bosses, 3 couilles , comme vous et moi : là je dis : non !
Ou alors en biais et avec le même lubrifiant que celui qu’on prend pour les mouches ...
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 12h29 : puisque l’on s’interroge sur le sens précis des termes employ...
c’est toi Bill Gates ? avoue ! on t’a reconnu, toi le riche qui "verses" dans la philanthropie voir cette page
réponse à . cyrius le 07/11/2007 à 12h18 : ... désolée, je vais être moins spirituelle ! - on ne ...
Bonjour et bienvenue, Cyrius. Que ton style est donc raccourci... Texto !
Allez, va, tu peux écrire tous les mots en entier, God ne rechigne pas sur le renouvellement des cartouches d’encre, et quelle que soit leur longueur, toutes les contributions passent par le chas souple et élastique des cadres d’Expressio. CAR TOUT EST POSSIBLE A GOD* ! 

* Même un éditeur de partoche. C’est dire, hein ?
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 12h29 : puisque l’on s’interroge sur le sens précis des termes employ...
N’oublie pas la dotation de l’Amirauté, qu’il faut régulièrement refaire les murs de la salle de coloriage : HoubaHOBBES n’arrête pas de crayonner dessus, le garnement !
Et puis, la note de blanchisserie, concernant l’entretien du salon rose, ne cesse de s’alourdir, tant il y a de chameaux à passer par son chas...
Des recherches approfondies ont abouties à la reconstitution suivante. Il semble qu’elle soit assez fidèle, selon les témoignages de l’époque.

Jésus à ses disciples au cours d’un bon diner,
Arrosé pourquoi pas d’un Beaume de Venise,
Vint à parler sans fard d’un cossu du quartier
Qui bien qu’étant blindé fréquentait son église.

Paulo qui d’habitude est un gars plutôt cool,
Eméché qu’il était par le divin nectar
S’adressa à son pote en ces termes : « - Ma poule,
Pourquoi qu’on n’irait pas visiter ce richard ?

Pourquoi que ce gars-là s’en mettrait plein les poches,
Attirant par son flouze des pépées remarquables
Pendant que nous, apôtres, on se tape les moches ».
(Je crois que là paupaul il pète un peu un cable.)

« - Pis toi qui sait causer » a renchérit Jeannot
« T’y dirait pas au gars de nous mettre sur la liste
Quand il s’ra décidé à partager l’magot ? »
Je crois que le Jeannot est un peu communiste !

Alors le doux Jésus, en culotte de velours
Partit par les chemins pour rencontrer l’nanti.
Arrivé chez ce gars, ses disciples autour,
Il s’adressa à lui en ces termes choisis.

"-L’homme, il ne suffit pas de prier mon daron
Pour acquérir le droit d’un jour le côtoyer
Il faut te démunir de tout ton beau pognon
Et nous voulons t’aider à t’en débarrasser"

Le type il est croyant mais rapiat comme pas deux
Y veut pas prodiguer son bien aimé grisbi
Il répond à Jésus « - va t’faire couper les ch’veux »
Antoine dans son atoll s’en est jamais remis !

C’est alors que Jésus prononça cette sentence
Restée à tout jamais en nous comme une devise
Et que God aujourd’hui nous met en remembrance
Avec tout le talent qui le caractérise.

La morale de l’histoire en guis’ de conclusion
Y faut pas abuser des vins et liquoreux
A cause de ça des fois on s’retrouve comme un con.
Mais quand même à s’t’heure là… Y fait soif un p’tit peu !
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 13h20 : Des recherches approfondies ont abouties à la reconstitution suivante. Il...
joli ! chameau chapeau bas ! 
Mouaif ! Pas non plus de quoi fouetter un chas
réponse à . cotentine le 07/11/2007 à 12h42 : c’est toi Bill Gates ? avoue ! on t’a reconnu, toi le rich...
ton ami Carlos Slim porte assez mal son nom : Carlos Fat lui irait mieux !
Eh bé mon calin ! Tu vois là, j’ai cassé les cinq pattes à ma chatte euuuh mon canard ! J’aime... Allez, à ta santé !
Ne joue pas les Modeste, spiroutuel Calin ! Cherche pas le rapport, y en a pas. De temps en temps je déjante un peu, et c’est un jour avec. N’empêche, ça me plaît ton pouême.
Que de chameaux, que de chameaux, chameau...chapeau pour les mots sans maux à mi-mots, à momo, à tous, à cha cun, pour le chat, pour Chacha (pas Dix Tel, mais Monix, tu connais ?), pour le shah, le chas et toutes les chattes, j’ai un mot Pacha, pas mémo, ouuuufffff cha chuffit.

Moi j’en ai vu des chameaux, des chas et des aiguilles forcément. Ah bon il y a des aiguilles sans chas ? où cha ? Bref ! Donc dans le désert, chez les touaregs, les bédouins, sur la plage, dans les hôtels, sur la banquise, chez ma tante, chez Ali Baba Sanrôme, dans le zoo, chez les bazoos qu’à côté les bazookas c’est des flûtes de Pan sans âme qui vive. Qu’un chameau passe dans le chas d’une aiguille eh ben c’est très jouable. Il y a deux alternatives : une qui coûte et une qui coûte pas bonbon. La moins coûteuse, mais la plus fidèle à l’expression dans toutes ses dimensions, bon c’est pas les Folies Bergères, mais à titre d’exemple, dans le désert, le lorens d’arabie, il emprunte des aiguilles à la modéliste de l’oasis la plus proche (une brodeuse retraitée, ex-Coco Chamel, c’est te dire la qualité du chas), il les plante toutes dans le sable bien en vue devant des touristes qui savent même pas c’qu’est un chameau (pour l’aiguille chais pas), et avec son lasso demande à son chameau de passer par le chas. Bon au début c’était pas gagné à cause des deux bosses. Le bédouin, l’est pas un imbécile, il était douanier, bien longtemps avant le show, met le chameau au régime à 0% de matière grasse, produits diététiques avec les bifidus oligoélémentarisés et tout le toutim des « P’tits kilos en trop », qu’à la fin la pauvre bestiole fond et devient dromadaire, que même la bosse qui reste eh ben elle est toute flasquounette, donc malléable. Il enduit le chameaudaire de la graisse perdue mais pas perdue et lui fait faire des contorsions inimaginables dignes d’Houdini qu’il finit par glisser en beauté par le chas. Du travail d’artiss’ ! Il faut dire que le dompteur il l’aide en le tractant par une corde, et pas un câble (qu’les grecs y se sont gourés sur une lettre en traduisant maladroitement le mot araméen signifiant câble. Il a été compris de travers et c’est chameau qui c’est imposé partout à cause d’eux, c’est bête mais c’est comme ça). Les spectateurs n’en reviennent pas, le chameau a droit à un susucre et bonbon à la menthe, bien que les sucreries lui soient bannies, oui oui, et le dompteur il est aux anges (au ciel tu crois ?). Chais plus c’que pensent les étrangers, qu’ont jamais vu de chameau de leur vie, mais qui connaissent bien l’expression et le passage de l’évangile y afférant....
La deuxième plus onéreuse, mais c’est de la triche, appartient au riche. Il y a riche et riche. Il ya le riche qui triche, chiche, il y a des gens bons (pas forcément de Bayonne) et des gens mauvais. Le riche, rupin, pas rapin, rapiat, rat, ne se prive de rien, toutes les folies sont permises ! Lui ses aiguilles il les fait faire. Des giga aiguilles hénôrmes, même en or et alors ? qu’à côté la Touréfel a l’air d’un cure-dent, avec un trou qu’t’as tout d’suite envie de passer à travers ou …de l’enfiler. Lui y fait pas ça pour les touriss, c’est des parties sur le gazon synthétique bleu ciel et or de sa kasbah. Tu penses bien qu’c’est du gâteau pour le chameau de passer par le chas de l’aiguille. Un chameau gavé comme une oie au foie gras de l’oie et aux truffes, champagne à gogo pour sa réserve de liquide, trois bosses qu’il a tu comprends, pas de saumon ni de caviar, il est végétarien, et il glisse comme glisserait le velours sur le chat de la gorge de son nabab. Non content de faire passer tout son cheptel, le riche, il invite ses co-riches à en faire joujou avec leur bestioles, leurs chats, leurs chattes,leurs chapeaux, leurs chameaux, chamelles, chamelons, melons, leurs Shah amis, leurs Chacha amis et même tout leur parc voiture par le chas. J’te raconte pas le programme des réjouissance, même les pauvres en profitent, mais il n’y a pas un chat de ces chats pour cha huter avec eux. Pour lui, passer un chameau par le chas d’une aiguille est une bricole, trois fois rien, du nanan, et il est sûr d’aller au septième avec cha… mais apparemment avec le passage dont à propos il s’agite, c’est pas gagné d’avance ! Mais qui chait ?

Cha vous la coupe ? Allez une coupe à votre Chanté ! Chantez, enchantée

Eureka Chas L’Ô
s’il est impossible de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille, il est très simple de faire passer deux chameaux entre les chas de deux aiguilles.
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 16h11 : s’il est impossible de faire passer un chameau par le chas d’une aig...
et en s’y prenant bien avec un chameau et un chas d’aiguille, il est très simple de passer un riche par la porte
réponse à . Elpepe le 07/11/2007 à 12h53 : Bonjour et bienvenue, Cyrius. Que ton style est donc raccourci... Texto ! A...
Le chameau qui passe par le chas de l’aiguille c’est comme l’éditeur de partoche qui passe par God !
réponse à . tytoalba le 07/11/2007 à 07h58 : Larousse, édition de 1929, définition du mot chameau : Ensemb...
La Rousse, toujours elle, l’attribue à Luc, XVIII, 25.

On la trouve aussi en Marc X, 25.
Matthieu Marc et Luc sont ce qu’on nomme des évangiles synoptiques. On y retrouve les mêmes passages disposés différemment. Comme on croit qu’ils ont été rédigés indépendemment, on peut en conclure qu’ils se vérifient mutuellement.

A chacun de voir ...

Tout ça c’est plus facile que de faire entrer quatre éléphants dans une Dauphine à toit ouvrant.
Je ne résiste pas :

Qu’est qu’un chalumeau ?
Un dromaludaire à deux lubosses.
il est plus aisé pour un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu."
mais est-il aisé pour un riche d’entrer par le trou d’un chameau ? Et est-il aisé pour un chameau d’entrer dans le Royaume de Dieu ? Le chameau doit-il être circoncis ? Et un chameau riche entrera-t-il plus facilement qu’un chameau pauvre ? Et au Royaume de Dieu, est-ce que les chas sont gris ?
Le doute m’habite !
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 17h21 : il est plus aisé pour un chameau d’entrer par le trou d’une ...
le doute, le doute ! Ma bitte, dirait l’amiral ! si si il peut
réponse à . eureka le 07/11/2007 à 16h55 : Le chameau qui passe par le chas de l’aiguille c’est comme l’&...
Aaaahhh... Mon Eureka d’amour, moi, je n’aurais jamais osé une telle attaque frontale où, n’ayant pas la clé de 12 à gamahuche schpinngloupfmazotl auto-lubrifiée à injection directe, double arbre à cames en tête et plume dans le fion, je risquerais fort de perdre la bataille...
Non, moi, je suis pour la guerre d’usure : je l’aurai, un jour... Je l’aurai ! 
Une telle tentative ferait partie de celles aussi vaines que l’idée bizarre de vouloir faire subir les derniers outrages à une mouche sans l’exploser.
Et pourtant, il y en a qui s’y essayent avec ardeur...
Avec hardeurs ?
Pauvres mouches... 
là où certains lisent ’kamelos’ (soit ’chameau’), d’autres voient ’kamilos’ (soit ’câble’). L’image n’est plus du tout la même, le câble n’étant jamais qu’un gros fil, ce qu’on ne peut pas vraiment dire du chameau.
Effectivement, on se demande pourquoi diable essayer de faire passer des chameaux dans une aiguille... 
réponse à . lorangoutan le 07/11/2007 à 17h51 : Une telle tentative ferait partie de celles aussi vaines que l’idée...
Bzzzzz

Stéphane Bern
réponse à . cyrius le 07/11/2007 à 12h18 : ... désolée, je vais être moins spirituelle ! - on ne ...
Bonjour, Cyrius, et bienvenue sur ce mère veilleux site...
Tu nous en a écrit de belles, là. Puis-je te recommander de t’offrir - ou te faire offrir - un clavier possédant toutes ses touches? Ce serait, je pense, plus agréable à lire...
Si en plus tu te mettais à faire des jeux de mots, sans changer de clavier, cela deviendrait unjeu de piste, là... Faudrait chercher l’aigue, puis son tu, puis enfin le cmau pour l’y faire passer... Tu vois d’ici cq ue cela pourrait donner.

Tiens, un exemple: (je ne sais plus de quelle histoire de Cubitus cela vient)
Un nouveau magasin est en train de s’installer. Sur la facade se monte une enseigne lumineuse, pour laquelle, malheureusement, toutes les lettres (gigantesques) ne sont pas encore arrivées. Mais cela ne fait rien, l’électricien a commencé son travail. Et l’on peut lire: s x op...
Je ne te racontes pas ce qu’on dit les gens bien pensant du quartier, jusqu’au jour où les autres lettres sont arrivées, et on a pu lire alors: saxophone...

Joins-toi à nous, amuses-toi et instruis-toi avec nous. Mais amuses-nous et instruis-nous aussi... Merci  
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 08h50 : dans la chapellerie on dit : faire passer un chapeau par le trou d’un...
La prescription c’est ce que le médecin te donne si tu travailles du chameau ? Il semble de toute façon que chacun des quatre évangélistes a repris cette phrase, puisque SyntaxTerror l’a retrouvé chez Marc. Pas eu le temps de relire les quatre, puisque il nous manque Jean.  

Bienvenue à Cyrius.
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 18h50 : Bonjour, Cyrius, et bienvenue sur ce mère veilleux site... Tu nous en a &...
Je ne te racontes pas ce qu’on dit les gens bien pensant du quartier
Allons papy Filou, c’est pas gentil de me laisser sur ma faim, donne donc des indications sur les rumeurs qui ont couru. 
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 12h29 : puisque l’on s’interroge sur le sens précis des termes employ...
Moi qui ai la chance d’être riche, mais qui distribue chaque jour des millions d’euros aux pauvres, à God pour son site, et qui me proposais de vous envoyer un chèque à chacun(e) pour Noël
Si ça pouvait être un effet de ta bonté, et que ta seigneureire bienveillante pouvait me l’envoyer illico presto, ça m’arrangerait. 
réponse à . tytoalba le 07/11/2007 à 20h21 : Je ne te racontes pas ce qu’on dit les gens bien pensant du quartierAllons...
T’es une grande fille, non? Va donc relire les histoires de Cubitus...
C’est très bon pour la santé, aussi bien morale que physique... 
réponse à . chirstian le 07/11/2007 à 12h29 : puisque l’on s’interroge sur le sens précis des termes employ...
et qui me proposais de vous envoyer un chèque à chacun(e) pour Noël
Arrête de faire des bêtises: fait ca en PROFESSIONNEL!
Fais donc un envoi groupé, tout sur un seul chèque, à moi adressé. Je te débarrasserai ainsi du souci de la répartition!
Tu connais la devise des 3 mousquetaires, n’est-ce-pas? Un chèque pour tous, et tout pour moi!
N’écoute et ne lis donc pas les autres: pour l’une, c’est tout de suite (chance qu’un siouplè a encore réussi à s’y glisser)
L’autre qui se cache honteusement derrière son phare, pour qu’on ne voit pas qu’il en pique un, de phare...
Non, non, fais simple, délègue...
Compte sur moi...
réponse à . tytoalba le 07/11/2007 à 20h26 : Moi qui ai la chance d’être riche, mais qui distribue chaque jour de...
Je viens de recevoir la dotation mensuelle pour l’entretien du phare. Chirstian, en tenant compte de l’inflation réelle (et non pas en se basant sur les chiffres de l’INSEE), me l’a augmentée de 172%, ce qui va enfin me permettre un peu de décense, eu égard aux services rendus par un phare.
Il m’a fait un virement électronique sur mon compte, ce qui est vraiment très pratique. Et toi, tu n’as rien reçu ? Mais peut-être Chirstian n’a-t-il pas encore ton IBAN ? Bon, tu peux le déposer ici, avec ton numéro de carte bleue, le code à trois chiffres au dos également, patronyme et prénom, date d’expiration, afin qu’il puisse procéder au règlement te concernant.
Alban Queroute et Scocquery
J’avais un ami. Paul, qu’il s’appelait. C’était un artiste, un grand! Du genre Léonardo da Vinci. Il écrivait, il peignait. Un génie!
Un jour, il se maria. Et là, malheureusement, il n’était pas très adroit. Je veux dire, dans ses ébats amoureux.
Sa femme lui disait souvent: "plus haut, Paul, plus haut, vers l’aine si tu préfères".
Et c’est depuis qu’il signe ses poèmes Paul Verlaine...
Ayant pris de l’âge, il devint de plus en plus adroit, dans les jeux de l’amour et du hasard... Sa femme lui dit alors: Paul, mon ami, là, tu y vas un peu fort!"
Il changea de pseudo et signa alors Paul Fort.
Mais il ne put jamais se défaire d’un défaut majeur: il était radin! Et c’est pourquoi il signait toujours ses toiles P.Ingres...
Si vous avez tout lu jusqu’au bout, alors, il est vraiment possible de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille... 
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 13h20 : Des recherches approfondies ont abouties à la reconstitution suivante. Il...
Mon cher Al, c’est une oeuvre majeure, là. A ne pas mettre à l’index!
Ne t’arrête pas, on n’a pas crié "pouce". Et ma copine, Laure y Culer confirme! L’âne lunaire, pas contre, ne dit rien: il fait dans ses braies!
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 21h13 : et qui me proposais de vous envoyer un chèque à chacun(e) pour No&...
Nan nan nan, ça marche pas comme ça, Filou. Tu dois suivre la démarche décrite en_54, comme tout le monde !
Non mais des fois ! Afgerammelde poembaksmoel ! Linkadoor ! Kajoebereir ! Afgeleikten boestring ! Pennelekker !*

* Insultes flamandes que seul un Wallon peut apprécier à leur juste valeur. Merci, Rikske ! 
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 21h13 : et qui me proposais de vous envoyer un chèque à chacun(e) pour No&...
où tu as vu un siouplé toi? J’ai fait du lèche-botte (pour rester polie). Tout travail mérite salaire.

@ elpepe : ma carte bleue est verte et mon code est à quatre chiffres. Tu additionnes tout et tu ne retiens rien. N’oublies pas de rémunérer Sylphide, je te soupçonne de l’avoir séquestrée, on ne la voit plus. A moins qu’elle se soit enfermée volontairement avec notre marsupial. Elle dessine et lui met en couleur.

Une pensée aussi pour le genou de memphis. S’il nous lit (Memphis, pas le genou) ça lui fera plaisir.

Puisque j’en suis à penser, message à God. J’ai cliqué pour arrondir tes fins de mois. Mais bon les rides d’expression (même chez parce que je le vaux bien) ça ne me dérange pas, cela fait partie du charme d’une dame de mon âge. Et sinon, je vais bien, merci de me le demander mister GOG
réponse à . Elpepe le 07/11/2007 à 17h44 : Aaaahhh... Mon Eureka d’amour, moi, je n’aurais jamais osé un...
Ah mais non, non ! God y appelle un chameau un chameau, c’est de notoriété publique ! Chuis comme lui...
réponse à . Elpepe le 07/11/2007 à 21h20 : Je viens de recevoir la dotation mensuelle pour l’entretien du phare. Chir...
Moi j’préfère du cash sur ongle, les chèques hein chais pas, m’méfie du bois !
Chirs tu peux m’filer l’oseille vite fait bien fait là tout d’suite, si c’est consistant, pour le transport un chameau fait-il l’affaire ?
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 13h20 : Des recherches approfondies ont abouties à la reconstitution suivante. Il...
Ah là, chapeau bas !Je n’ai qu’un seul mot, cest :

Maarceeeeeeeeeeeeeeeeel !!

Hips-Hobbes
réponse à . eureka le 07/11/2007 à 16h55 : Le chameau qui passe par le chas de l’aiguille c’est comme l’&...
Houlàààà Godichou !
Ca , c’est une clé de 12 dans ton jardin ...

Eden-Hobbes
réponse à . eureka le 07/11/2007 à 22h33 : Ah mais non, non ! God y appelle un chameau un chameau, c’est de noto...
Objection ! C’est de notoriété biblique.
réponse à . cotentine le 07/11/2007 à 08h59 : s’il ne passe pas par la chas, il peut passer par les ondes ! cette p...
wouah! Que de vieux souvenirs. Ma maman me chantait souvent ce refrain quand j’avais 4 ou 5 ans, et depuis il me revient souvent dans la tête (un vieux refrain que l’on chantonne, un air qui vous trotte dans la tête).
Souvenirs a ma maman qui est partie il y a 3 ans, le jour de mes 60 ans.
bisous.
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 18h50 : Bonjour, Cyrius, et bienvenue sur ce mère veilleux site... Tu nous en a &...
Tiens, un exemple: (je ne sais plus de quelle histoire de Cubitus cela vient)
Un nouveau magasin est en train de s’installer. Sur la facade se monte une enseigne lumineuse, pour laquelle, malheureusement, toutes les lettres (gigantesques) ne sont pas encore arrivées. Mais cela ne fait rien, l’électricien a commencé son travail. Et l’on peut lire: s x op...
Je ne te racontes pas ce qu’on dit les gens bien pensant du quartier, jusqu’au jour où les autres lettres sont arrivées, et on a pu lire alors: saxophone...

Encore en retard ...
Euh, ce serait pas plutôt "Achille Talon, cerveau-choc" et son voisin Hilarion Lefuneste ?
réponse à . flexique le 07/11/2007 à 09h36 : J’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un lieu gé...
oui ; comme dit plus haut le chas désignait les portes des murailles de jérusalem, portes basses par lesquelles il était difficile de faire passer un chameau bâté (je ne sais pas quel âne bâté d’architecte avait conçu ces portes ?

C’est drôle comme une phrase avec deux objets peut donner deux débats de traduction !

(...) Il est difficile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille

(...) Il est difficile à un câble de passer par le trou d’une aiguille

(...) Il est difficile à un chameau de passer par la petite porte d’une muraille

la double erreur donne une injonction impossible !
réponse à . <inconnu> le 08/11/2007 à 11h36 : oui ; comme dit plus haut le chas désignait les portes des murailles...
Une discussion à propos des portes de Jérusalem à cette page.
réponse à . SyntaxTerror le 08/11/2007 à 09h45 : Tiens, un exemple: (je ne sais plus de quelle histoire de Cubitus cela vient) Un...
Hier, quand j’ai écrit cela, j’étais au bureau.
Aujourd’hui, en te répondant (car j’en ai, du répondant!), je suis encore au bureau.
Mais cependant, c’est vrai, je pense bien que tu as raison, en y réchéflissant bien.... Mais tu sais, la mémoire, ca devient mon talon d’Achille...
réponse à . God le 08/11/2007 à 11h49 : Une discussion à propos des portes de Jérusalem à cette pag...
Très intéressante cette source où l’on reconnaît la foi sincère. Même si je ne la partage pas, je la salue avec humilité.
réponse à . <inconnu> le 07/11/2007 à 13h20 : Des recherches approfondies ont abouties à la reconstitution suivante. Il...
Je suis aussi épaté qu’Etretatais*, sur ce coup-là. Chapeau, l’Arsène... C’est pas des vers pour les mirli-thons ça, foi(e) de morue ..!

*Les Seino-Marins Etretatais, ils en meurent d’envie !
réponse à . syanne le 07/11/2007 à 09h47 : C’est sans aucun doute dans l’évangile selon saint Maurice le...
" Arsène (...) n’était pas rupin. "
Plus quand même que l’anar Emile qui servit de modèle à Leblanc pour son personnage. En tous cas il mangeait à sa faim tous les jours. Et après ça on nous dira que "l’aiguille creuse"..! (Jeu de mots purement local).
réponse à . SyntaxTerror le 07/11/2007 à 17h07 : Je ne résiste pas : Qu’est qu’un chalumeau ? Un dr...
Qu’est qu’un dromadaire ?
Un chameau qui bosse à mi-temps.
ho ho ! Pas de différence majeure entre les versions de ST Luc et St Matthieu. mais une nuanece, que j’approfondirai demain!!!
Bonne nuit !
un chameau symplectique plat peut passer par un trou comme le chas d’une aiguille si on en suit bien la démonstration indiquée à cette page
à la maternelle, j’aurais pu le faire ! en "sculptant" un chameau en pâte à modeler ...
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 00h57 : un chameau symplectique plat peut passer par un trou comme le chas d’une a...
Je suis tout à fait désolé, vraiment : alors que j’ai exceptionnellement bien dormi, j’ai irrésistiblement décroché dans ce passionnant article sur les mathématiques au moment du sous-titre "Volume vs symplectique" .
C’était comme une envie de ressortir la tête hors de l’eau pour respirer après un long séjour sous l’eau et sans masque !

Je ne promets même pas de tenter à nouveau ma chance plus tard : tout mot du genre savant-pédant m’horripile !
Sauf, curieusement, certains, par exemple ceux de la linguistique : j’y entrave que dalle, mais ils me semblent jolis à l’oeil et à l’oreille !
J’ai fait il y a longtemps pour un pot de départ d’une entreprise un discours où on trouvait des noms de langues rares, par exemple l’euskaro-caucasien... Il y avait comme un poésie !

Non ! Nous ne sommes pas sortis du sujet du jour : nous n’y sommes simplement pas encore entrés, c’est différent... Et il me faut mon café !
Allons-y, puisqu’il nous faut commenter la Parole du Fils de Dieu...
Jusque là, je me permettais de commenter (et même, oh ! horreur, critiquer parfois ) la parole de God, maintenant il faut s’occuper de celle du fils.
Moi, dans les Hauts de Seine, j’ai déjà le fistounet du Président qui me prend la tête à longueur de magazine gratuit, mais qu’importe, je me sacrifie.

BREF : En 2007, peu d’intervenants se sont préoccupés de la deuxièmle partie de la Parole qui est dans 3 évangiles synoptiques : Matthieu, Marc et Luc :
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu

Au hasard : transmis à celles et ceux qui ont acheté pour Noël une ceinture Hermès que j’ai vue dans Elle (publicités hélas gratuites) : cette ceinture coûtait exactement 1940 € !!!
J’ai attentivement regardé cette publicité : la ceinture ne faisait que tenir la taille d’un pantalon, rien de plus (pas le café, pas MP3, rien d’autre !)
Je rappelle ici une expression "tordue" par une de nos célébrités commentant un match de foot assez nul de l’équipe dont il parlait :
"ils sont passés par le chat de la souris" dit-il en conséquence...
J’aime ces expressions déformées;peut-être notre -sluurp- God adoré pourrait-il en faire tout un site ?
Non
Gôôôoood, steplait...

Couic-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 09/01/2010 à 07h56 : Je rappelle ici une expression "tordue" par une de nos célébrit&ea...
J’adore "le chat de la souris" ! Merci !
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 00h57 : un chameau symplectique plat peut passer par un trou comme le chas d’une a...
Finalement, cette analyse mathématique du problème rejoint la symbolique de la citation initiale complète : le riche n’entrera au "Royaume des Cieux" que s’il renonce à sa "forme" sociale pour revenir à l’essentiel de ce qu’il "est", avec humilité. Ou alors s’il triche en faisant passer ses sacs d’or deux par deux par ledit chas. C’est joli, ça, ledit chas.
réponse à . HoubaHOBBES le 09/01/2010 à 07h56 : Je rappelle ici une expression "tordue" par une de nos célébrit&ea...
Si la torsion était volontaire, bien bien, mais si ton commentateur ressemble à un certain TR* éternel, il n’a aucune peine à faire des mots tordus nullissimes !

L’autre Thierry du foot, pas celui qui a la main gauche diabolique... Différence de culture essentielle entre l’Argentine et nous : Maradona a eu la main de dieu.
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 07h39 : Allons-y, puisqu’il nous faut commenter la Parole du Fils de Dieu... Jusqu...
Au hasard : transmis à celles et ceux qui ont acheté pour Noël une ceinture Hermès que j’ai vue dans Elle (publicités hélas gratuites) : cette ceinture coûtait exactement 1940 € !!!
J’ai attentivement regardé cette publicité : la ceinture ne faisait que tenir la taille d’un pantalon, rien de plus
Oui, mais il s’agissait de la pantalonade prise par le monde entier, obligé de se serrer la ceinture à cause de la crise. Alors, tu penses, une ceinture de 40.000 km, ca fait pas cher au mètre courant.
réponse à . HoubaHOBBES le 09/01/2010 à 07h56 : Je rappelle ici une expression "tordue" par une de nos célébrit&ea...
Parlerais-tu là du regretté Luc Varenne, inoubliable sur les antennes radio de la radio belge, avant qu’elle ne s’appelle RTBF. C’est lui qui s’écria un jour, en plein reportage, lors d’un match où l’équipe belge n’en menait pas large: "Notre-Dame du football, priez pour nous!" Fallait oser, quand même... C’était à l’époque où les bigottes bien pensantes (enfin, à leurs yeux) avaient encore quelque chose à dire à service national...
Aaaaahhh, c’est aujourd’hui!
La première Convention des Viennoiseries et de la bière de Munich réunies!
Renoir2, Label LN, File_au_logis (votre serviteur de sévices), et deux autres personnes se retrouveront pour débattre du thème du jour: le Congrès et l’incongru s’amusent.
Je ne sais cependant si vous en verrez un jour un compte-rendu. Avec le retard que notre petit Godemichou adoré se tape dans les publications des rapports passés, j’ai des doutes, là.
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 08h02 : Finalement, cette analyse mathématique du problème rejoint la symb...
cette analyse...rejoint la symbolique ...

Je n’ai rien contre la symbolique, j’ai même beaucoup donné à une époque, mais l’Evangile est très clair : voir versets 21 et 29 par exemple dans Luc :

cette page

Si je suis un riche prince ou marchand du Moyen Age par exemple, je suis invité à ME DEPOUILLER au profit des pauvres. Toute la tradition de la charité (voir l’expression "avoir ses pauvres") est née de cette envie des riches d’entrer dans le Royaume malgré leur richesse.
réponse à . file_au_logis le 09/01/2010 à 08h24 : Aaaaahhh, c’est aujourd’hui! La première Convention des Vienn...
Désolé de ne pas être assez riche pour être parmi vous ! Mais du coup j’entrerai peut-être dans le Royaume de Dieu ? Va savoir !

Une question : les viennoiseries à Vienne, je comprends à peu près, mais pourquoi la bière de Munich ? Il n’y a pas de bonne bière viennoise ?
Une autre question : viennoiseries + bière, ça ne ferait pas un peu grossir par hasard ?
Voir un très intéressant éclairage rabinnique sur l’expression du jour dans :

cette page

Excusez-moi... la fatigue, déjà !
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 00h57 : un chameau symplectique plat peut passer par un trou comme le chas d’une a...
On parle beaucoup de ton pays, ce matin, sur ma radio locale. 30 cm de neige à Saint-Lô. Et toi ? tu ne t’es pas transformée Fée des neiges ? Petite, j’allais en vacances à Saint-Lô mais je ne m’en souviens pas.
Bientôt ce sera chez moi, la neige tombe à environ 8 Km. Momo est là donc, la route n’est pas coupée pour elle.
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 08h02 : Finalement, cette analyse mathématique du problème rejoint la symb...
C’est joli, ça, ledit chas.

Cela me fait penser à l’histoire de cette Mademoiselle Meau qui après son mariage avec Monsieur Teur, le trompa avec Monsieur Guille lui même amant de Mademoiselle Toche, la très respectée responsable des titres de noblesse du royaume.

Grâce à cette liaison Madame Teur fut anoblie : d’avoir fait passer le chat Meau par le fil du né Guille, lui permit de devenir Lady Teur (de par Toche bien sûr) !
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 07h03 : Youhou, chuis l’premier aujourd’hui! Vite, validons! - clic- Maint...
hello,
je vais te décevoir mais tu n’as pas été le premier (lol) c’est toujours Delassus qui est en tête des sondages tu as tenter quelque chose d’impossible mais avec Delassus qui est l’affût de tout , cela ne sert à rien ...................
bon courage , ne jamais despéré quand on veut on peut ....................
amicalement
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 08h30 : Désolé de ne pas être assez riche pour être parmi vous...
C’est toi qui parle de régime, oh my god (sans jeux de mot ......) , j’aurai tout vu avec Delassus , cette expression que je ne connaissais pas « Faire passer un chameau par le chas d’une aiguille » et bien sans rancune Delassus elle est vraiment approprié à toi , c’est sans contexte une image comme trouver une aiguille dans une botte de foin....
bon expressio quand même
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 08h45 : Voir un très intéressant éclairage rabinnique sur l’e...
Ton "éclairage rabbinique" est en fait écrit par Michel Remaud, prêtre catholique, directeur de l’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque à Jérusalem et dont je ne doute pas de la compétence.

Ménages-toi : trop de fatigue peut entrainer sur la berge du ravin. 
réponse à . SagesseFolie le 09/01/2010 à 09h41 : Ton "éclairage rabbinique" est en fait écrit par Michel Remaud, pr...
Merci pour le tuyau, moi je n’y connais rien...
Je n’y connais rien non plus en matière de Coran, mais cette fois-ci j’ai trouvé cet extrait d’un ouvrage sur "Alcoran".

cette page

La page de titre indique : Le Livre des Conseils, de Ferrid-Eddin Attar, traduit par Silvestre de Sacy.
Un sacré bonhomme, ce de Sacy ! : voircette page
Chez nous, dans notre bon royaume, nous avons le Chat de ce chameau de Geluck..et de fil en aiguille, il nous en fait passer de bons moments!
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 08h30 : Désolé de ne pas être assez riche pour être parmi vous...
Pour répondre à tes questions:
1) la richesse n’est qu’un mauvais moment à passer (je crois que c’est de moi - et goutgueule ne m’a même pas trouvé!)...
2) viennoiseries, j’espère que c’est clair. Et comme renoir2 nous vient de Münich...
3) il ne faut pas nécéssairement les consommer en même temps... Mais, prises séparément, elles sont bonnes toutes les deux. C’est comme nous, sur Expressio: à consommer l’une après l’autre. La seule différence, c’est qu’Expressio est à consommer SANS mots d’aération... 
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 08h45 : Voir un très intéressant éclairage rabinnique sur l’e...
un éclairage que je trouvais déjà très intéressant quand Flexique nous l’avait signalé il y a deux ans (19) 
C’est Siné qui dans les années 60 avait fait de joyeux dessins et jeux de mots à partir du terme "chat" (dont le chat-mot) dans plusieurs livres dont "Portée de chats" et "Je ne pense qu’à chat"
cette page.

Bien avant le chat de Geluck!

Quant au regretté Luc Varenne cité plus haut!!! Je me souviens de ses commentaires lors de vacances enfantines en Belgique lorsque que s’affrontaient des sportifs belges et français ... Nos commentaires allaient bon train aussi!
C’était la minute radio nostalgie.

Contente de savoir Momo et Claudine en lieu sûr.
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 08h02 : Finalement, cette analyse mathématique du problème rejoint la symb...
C’est joli, ça, ledit chas.

C’est joli, c’est vrai, mais dix chats passeront-ils par le chas, eux?
Bravo l’artiste : occupé par je ne sais quelle bizarre grasse matinée , je n’ai pas ouvert les liens ce matin !
Merci pour tes conseils sur la Recherche Avancée sur Google : j’ai fait chameau+aiguille, puis livres en entier, et.... la France retient son souffle... voir en 92 les deux liens...

Et j’ai trouvé ce que je trouve toujours dans mes lectures : il y a toujours eu des passerelles entre les expressions des trois religions monothéistes, comme si , et ce fut bien sûr le cas, par exemple à Tolède au 13° s., les Sages se parlaient sans cesse entre eux.

Le temps de chausser mes raquettes, et je vais à mon restau quotidien boire un verre à la santé de la Tolérance et du Respect mutuel... mais un verre seulement : le jus de tomate ça coupe un peu l’appétit !
réponse à . horizondelle le 09/01/2010 à 11h01 : C’est joli, ça, ledit chas. C’est joli, c’est vrai, mai...
Oui : en fil indien !
réponse à . kim_chee le 09/01/2010 à 09h27 : C’est toi qui parle de régime, oh my god (sans jeux de mot ......) ...
amusant ... toi qui le connais, DeLassus ne serait pas svelte ? aurait-il du mal à suivre un régime ou bien est-ce le contraire ? 
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 11h25 : amusant ... toi qui le connais, DeLassus ne serait pas svelte ? aurait-il d...
De quoi je me mèle ?
Qui est cette kim-chee qui parle de moi depuis l’aube ?
réponse à . <inconnu> le 09/01/2010 à 08h57 : On parle beaucoup de ton pays, ce matin, sur ma radio locale. 30 cm de neige &ag...
eh, oui, pour la 3ème fois en 30 ans, la neige dure plus d’une journée ... et la couche est épaisse, le vent du Nord, qui souffle fort, nous offre en étrennes un paysage superbe, mais nous empêche de bouger ... Mon Nord à moi, c’est l’Angleterre et je reçois ce satané cadeau de chez la Féepolaire ! gare aux congères !
Il fait un froid de gueux (ou de loup) aussi pas un chameau ne passera par là, pas assez chaud ! 
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 11h33 : De quoi je me mèle ? Qui est cette kim-chee qui parle de moi depuis ...
oh, l’affreux, qui renie ses amies ... ce serait donc vrai que tu es un peu "chameau" (voir le bestiaire à cette page) ... je n’ai pas insinué que tu étais forcément sobre ... 
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 11h33 : eh, oui, pour la 3ème fois en 30 ans, la neige dure plus d’une jour...
...pas un chameau ne passera par là...

Pourquoi ?
L’été, par les fortes chaleurs normandes, il en passe des troupeaux entiers ?
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 11h37 : oh, l’affreux, qui renie ses amies ... ce serait donc vrai que tu es un pe...
Justement, je suis sobre comme un chameau !
Mais c’est un tout petit peu vrai que j’aurais, d’après des "on-dit", une (une seule) bosse sur le devant ...
ce qui est sûr c’est que, dans la Bible, les riches étaient respectés : la pauvreté a été envoyée à Job comme un fléau, et la richesse lui a été rendue pour le remercier de ne pas avoir perdu la Foi etc...
Jésus cite des riches : par exemple la parabole des talents... et il ne les condamne pas. D’où lui vient soudain ce désir de demander à ce jeune homme de tout abandonner ? A mon avis c’est le seul prétexte qu’il a trouvé pour se débarrasser de lui. Peut être avait-il une sale tête. Ou simplement parce qu’il était juif et que Jésus était antisémite. Mais je n’ai pas de sources fiables.
Toujours est-il que l’Eglise s’est dépêchée de tempérer ses propos : donner ,oui, mais pas trop ! La preuve : la canonisation de saint Martin, qui s’est contenté de couper son manteau en deux, ce qui a été considéré malgré tout, durant des siècles, comme le comble de la générosité. Et si les prêtres abandonnent leurs biens, l’Eglise en conserve quelques uns. Mais c’est pour la bonne cause.
Enfin ... comme le dit God, il est plus facile d’enchoser un chameau qu’une mouche. Et là , au moins, je sais de quoi je parle ! 
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 11h33 : eh, oui, pour la 3ème fois en 30 ans, la neige dure plus d’une jour...
Merci de m’en avertir. Je ne passerai pas par là, puisque les chameaux ne peuvent pas passer.  
Je l’ai vue ! Il y a de la neige, qui fond tout de suite. God, lui doit en avoir. Des Amis, habitant pas très loin de chez lui, sont bloqués et ont des coupures de courant.
réponse à . cotentine le 09/01/2010 à 11h33 : eh, oui, pour la 3ème fois en 30 ans, la neige dure plus d’une jour...
Ah non, je n’envoie pas de cadeaux empoisonnés et celui-là, je m’en serais bien passée, quant à le partager ... loin de moi une pensée aussi perfide!
J’ai passé une bonne partie de ma journée d’hier à pelleter afin d’essayer de me dégager!
C’est bon pour la santé, ça fait discuter avec les gens qui vous admirent, encouragent sourient d’un air narquois, selon leurs envies et humeurs, quant à passer... la plupart de ceux qui s’y sont risqués ne sont pas remontés et leurs véhicules sont restés en rade en bas de la colline. Je songe à emprunter le chameau de la pensée d’aujourd’hui, mais le pauvre, il ne tiendra pas le coup dans ce froid sibérien (si toutefois ma baguette magique parvenait à le faire passer par le chas pour venir jusqu’ici). Tant pis, je continuerai à me rendre à pied jusqu’en bas du village et à faire l’école buissonnière, faute de pouvoir me rendre au travail, gare aux congères et plaques de verglas
Faire passer un chameau par le chas d’une aiguille n’est pas très difficile.
Il suffit d’appeler une chamelle aiguille et le chameau passera tout seul.

PS: ne pas faire boire le chameau avant, surtout si vous avez deux briques sous la main.
Le chas au chameau:

-"Ah, que tu m’as manquée !
- Mais oui mais bon, que tu bouges tout le temps aussi!...
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 11h42 : Justement, je suis sobre comme un chameau ! Mais c’est un tout petit ...
Je confirme, moi qui le connais aussi. Il est "un peu enveloppé" du Levant divan devant. Une seule bosse ... et quelques plis, bien que ne soyant pas postier 
En anglais l’expression est ’it’s easier for a camel to go through the eye of a needle than for a rich man to enter the kingdom of God" . Le verbe to pass ne doit pas être utilisé ici.
(sources :King James Bible, The Authorized Version et The Bible ’New International Version)
Merci de corriger
si c’était facile, on ne dirait pas que le chameau bosse.
réponse à . file_au_logis le 09/01/2010 à 14h29 : Je confirme, moi qui le connais aussi. Il est "un peu enveloppé" du Levan...
Ah ! Ca sert à ça les Conventions ? A décrire ensuite à la communauté avide de détails les particularités physiques des participants ! On m’y reprendra ... quand j’aurai perdu ces f... kilos en trop !

Puisque tu en es à tout déballer, pourquoi ne parles-tu pas des multiples défauts physiques de kim-chee qui participait aussi à notre mini-convention de Paris ?

Comment ça elle n’a pas de défauts ? Ce n’est pas une réponse !
Madoff a aidé les riches à se séparer de leurs richesses. Et il y a beaucoup mieux réussi que Jésus , en s’y prenant de façon plus astucieuse. L’Eglise étudie son cas avec bienveillance, et ,constatant qu’il a sévi davantage dans les milieux juifs que chrétiens elle envisage sérieusement de le béatifier.
Ce qui, finalement, choquera probablement moins que pour Pie 12 (l’inventeur de la clef de même calibre).
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 11h23 : Bravo l’artiste : occupé par je ne sais quelle bizarre grasse...
Cas où je me réponds à moi-même pour montrer une suite logique entre deux interventions.
Je n’ai pas parlé au hasard de Tolède au Moyen Age. Je suis l’heureux possesseur d’un numéro de la revue Autrement de 1991 qui s’appelle : Tolède XII° - XIII°. Musulmans, chrétiens et juifs : le savoir et la tolérance.
Je viens d"en relire quelques passages. Je ne sais lequel recopier. Finalement, je choisis des extraits de la 4ème de couverture, la seule synthétique. Après tout, ça fait assez longtemps que je ne vous ai pas embêtés avec un long dégagement !

" Arabes, Juifs, Castillans, Francs, Mozarabes, Mores convertis... une population hétérogène cohabite dans une cité marquée par l’islam, médina aux maisons serrées ... dans une réseau de ruelles tortueuses. Au coeur des rues, des églises ont pour clocher un minaret...
Dans ce décor... fleurissent les sciences. Architecture, astronomie, mathématiques, philosophie, médecine surtout connaissent un essor exceptionnel grâce aux traducteurs et aux savants qui vont révéler à l’Europe les oeuvres d’Euclide, Ptolémée, Hippocrate, Galien ou Aristote.
Ville-phare, symbole pendant deux siècles, avant l’Inquisition et l’expulsion des Juifs, d’une relative tolérance, Tolède nous montre que du brassage des cultures jaillit l’esprit."

J’insiste sur la fin : "du brassage des cultures jaillit l’esprit" pour vous montrer que je ne suis pas du tout hors-sujet ; cette phrase pourrait être une définition de notre meeeeeeeeeerveilleux site, à ceci près qu’on y ajouterait l’amour de la langue française !
réponse à . chirstian le 09/01/2010 à 11h53 : ce qui est sûr c’est que, dans la Bible, les riches étaient r...
N’est-ce pas Coluche qui disait en parlant du découpage de Saint Martin qu’après ils étaient deux à avoir froid ? Je préfère le conte sur cette page que mon père me raconta alors que dans mon livre d’histoire illustrée on évoquait Saint Martin.
réponse à . chirstian le 09/01/2010 à 14h49 : Madoff a aidé les riches à se séparer de leurs richesses. E...
Au terme de 150 ans de régime pénitentiaire il devrait passer par le chas d’une aiguille sans difficulté.
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 15h37 : N’est-ce pas Coluche qui disait en parlant du découpage de Saint Ma...
Désolé . D’après EVENE, c’est Prévert.
Citations.com confirme Prévert.

> Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre : comme ça, ils ont eu froid tous les deux.
[Jacques Prévert]
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 14h55 : Cas où je me réponds à moi-même pour montrer une suit...
Après tout, ça fait assez longtemps que je ne vous ai pas embêtés avec un long dégagement !
Il m’arrive parfois de lire en diagonale tes propos, lorsque par exemple tu recopies plusieurs définitions des dictionnaires. Ton commentaire 116 vaut la peine de s’y attarder, surtout pour la fin. Et comme tu le dis si bien, c’est le mélange des cultures qui fait que l’on devient accro à ce site. Continue donc comme tu le fais si bien. 
réponse à . HoubaHOBBES le 09/01/2010 à 07h56 : Je rappelle ici une expression "tordue" par une de nos célébrit&ea...
J’ai prévu (un jour, hein !) deux nouvelles rubriques basées sur le même principe que la ’Ailleurs’ (c’est vous qui fournissez le principal du travail), à savoir ’les synonymes’ (ou approchantes) et ’les déformées / transformées’ (je cherche toujours un titre satisfaisant).
En attendant que ça vienne, vous pouvez toujours préparer vos listes...
Pas de quoi être désolé. Je n’étais pas très sûre de ma source. J’aurais dû penser à Prévert, mais encore eût-il fallu penser, un peu. C’est samedi, dilettante...
réponse à . tytoalba le 09/01/2010 à 16h26 : Après tout, ça fait assez longtemps que je ne vous ai pas emb&ecir...
Ca c’est gentil. Merci beaucoup !

Pour la copie des dictionnaires, je me suis un peu calmé, mais ça m’arrive en fait la nuit quand je ne dors pas; ça m’aide à retrouver le sommeil.
A ces heures nocturnes, je n’ai pas l’impression d’embêter grand-monde !
réponse à . God le 09/01/2010 à 16h28 : J’ai prévu (un jour, hein !) deux nouvelles rubriques bas&eacu...
Je te propose "les déviées et les tordues". J’aime bien "les tordues" comme les aurait pondues le Prince de Motordu de Pef le père Noël en salopette. Un sacré bonhomme que Pef ! Un amour des enfants généreux et intelligent. Travailler avec lui a été une fête pour tous, les enfants bien sûr, mais aussi les instits, le chef de choeur, l’orchestre. Un souvenir soleil !
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 16h41 : Je te propose "les déviées et les tordues". J’aime bien "les...
Comme nous l’avons évoqué hier je crois, l’écoute des commentateurs sportifs (ça m’arrive) sera un avantage déterminant pour ce nouveau jeu.

Authentique, et bien dans le "timing" : je viens d’entendre sur Sport + : ’Poitiers, qui a en plus un match en moins..."
Le pire, c’est que cette phrase a bien un sens !
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 16h36 : Ca c’est gentil. Merci beaucoup ! Pour la copie des dictionnaires, j...
La nuit, je dors. Ne crains rien, je te lis la journée. Lire les commentaires des autres, me permets de ne pas répéter ce qui aurait pû être écrit déjà. Et aussi de m’instruire ou de rire un bon coup. C’est ma petite récréation personnelle.
Je suis hors sujet ? D’autres se sont étendus dessus à ma place. Merci à eux.
Mon chameau, qui est athée, ou tout au moins sceptique, a voulu un jour, rien que pour contredire les Ecritures, passer par le chas d’une aiguille : vous pensez bien qu’il n’y est pas arrivé, il s’est juste fait une déchirure. J’ai voulu le recoudre, mais c’était en plein désert, et croyez-moi, dans le Sahara, il est plus difficile de trouver une aiguille que dans une botte de foin (Paul, V, 42). Et quand bien même on trouverait une botte de foin avec une nouvelle aiguille dedans, il ne serait alors pas plus aisé de passer l’aiguille dans la peau du camélidé* que de faire rentrer les riches à dos de chameau dans le royaume des cieux où il n’y a ni chats ni aiguilles (Jean, IX, 2)… mais je perds mon fil, ce qui ne va rien arranger à ma couture. Pendant ce temps-là, mon chameau lit, mon chameau nie… Ciel, mon méhari !

*ça compte pas comme mot savant-pédant, c’est juste pour éviter la répétition

PS pour Cotentine : déjà 30cm de neige dans mon, jardin et ça tombe toujours… Le farouest n’est plus ce qu’il était. Et toi, où en es-tu, 30 km plus au nord ?
réponse à . syanne le 09/01/2010 à 17h11 : Mon chameau, qui est athée, ou tout au moins sceptique, a voulu un jour, ...
Pendant ce temps-là, mon chameau lit
Il faut lui redonner du tonus. Kif-kif quand Chirstian me fait passer je ne sais trop quoi au juste.
La mouche
réponse à . syanne le 09/01/2010 à 17h11 : Mon chameau, qui est athée, ou tout au moins sceptique, a voulu un jour, ...
un chameau athée,quoi t’est-ce?probablement un chat qui ne dit mot et attend son heure.Il donne du fil à retordre à l’aiguille qui,ayant un chat trop étroit pour faire passer le chameau se pique (se mord) les doigts;

Mais dis-je là! je ne me comprend pas moi-même,comment veux-tu que les autres comprennent!
Fin du délire
réponse à . syanne le 09/01/2010 à 17h11 : Mon chameau, qui est athée, ou tout au moins sceptique, a voulu un jour, ...
Au Mans, si l’addition des impôts locaux va être un peu plus salée, les rues, elles, ne le sont pas du tout. Con clusion : le réchauffement climatique fait également fondre les stocks de sel, et personne n’en parle !
Quel est l’avenir des animaux qui y vivent, comme la morue ou le hareng ? Hmmm ?
réponse à . <inconnu> le 09/01/2010 à 18h11 : un chameau athée,quoi t’est-ce?probablement un chat qui ne dit mot ...
Les chameaux, quoi qu’en dise Syanne, sont croyants. Ils nomment leur dieu "the Boss".
réponse à . <inconnu> le 09/01/2010 à 18h11 : un chameau athée,quoi t’est-ce?probablement un chat qui ne dit mot ...
je crois que le chameau croyant dé-blatère tandis que le chameau athée blatère. Mais c’est peut être l’inverse. En tous cas le premier se tourne vers la Mecque pour prier, et l’autre aussi, mais c’est pour éviter de recevoir du sable dans les yeux quand le simoun souffle.En effet, contrairement au dromadaire, le chameau n’est pas intégralement voilé, ce qui lui permettra d’entrer dans les lieux publics français, même si Coppée fait passer sa loi.
(PS je précise qu’il ne s’agit pas d’une critique de l’Islam, et que rien ne justifierait donc d’aller couper les roubignolles de God, seul responsable de ce qui se publie ici !)
(et je rappelle aussi que la loi Coppée ne vise pas du tout les musulmans. Même chose pour la votation suisse qui précise bien que les minarets sont interdits, mais ce, quelque soit leur religion.)
réponse à . Elpepe le 09/01/2010 à 18h16 : Au Mans, si l’addition des impôts locaux va être un peu plus s...
les rues, elles, ne le sont pas du tout
bonne nouvelle : le vaccin anti H1N1 pourrait être utilisé en lieu et place du sel. Du moins pour les rues. Et ça tombe bien parce qu’on en a quelques doses de trop. Roselyne, c’est plus la peine de les mettre sur Ebay !
réponse à . chirstian le 09/01/2010 à 18h27 : je crois que le chameau croyant dé-blatère tandis que le chameau a...
contrairement au dromadaire, le chameau n’est pas intégralement voilé, ce qui lui permettra d’entrer dans les lieux publics français,
Donc l’amiral est dromadaire puisqu’il est entièrement voilé, (comme la roue de mon vélo) et même avec la loi Coppée il continuera de rentrer dans les porcts mais en enlevant ses voiles. Il a une autre différence avec le dromadaire, c’est que le dromadaire peut travailler 10 jours sans boire. Elpépé c’est le contraire.
réponse à . chirstian le 09/01/2010 à 18h31 : les rues, elles, ne le sont pas du tout bonne nouvelle : le vaccin anti H...
Ah ben tiens : j’ai mis le bon que Roselyne m’a envoyé à la poubelle, et ça l’a vachement bien désinfectée. Tu crois qu’on peut en avoir d’autres ?
réponse à . mickeylange le 09/01/2010 à 18h42 : contrairement au dromadaire, le chameau n’est pas intégralement voi...
Plus souffle le Simoun et plus je me dévoile, et la peau de mes Pouilles fera voile au vent.
Allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient pêcher le hareng (à condition d’avoir du sel, bien entendu).
La grippe A(H1N1) étant d’origine porcine, il est fortement conseillé de se faire vacciner avant de manger des rillettes.
Roselyne
réponse à . mickeylange le 09/01/2010 à 19h01 : La grippe A(H1N1) étant d’origine porcine, il est fortement conseil...
Poh poh poh, dis... Le porc de Rouperroux-le-Coquet est exempt de tout virus connu (même de SFR). Car c’est du rhalouf halal ( خنزير حلال ). Oui môssieur !
réponse à . Elpepe le 09/01/2010 à 18h16 : Au Mans, si l’addition des impôts locaux va être un peu plus s...
comme la morue ou le hareng
les deux peuvent être bipède 
réponse à . file_au_logis le 07/11/2007 à 07h03 : Youhou, chuis l’premier aujourd’hui! Vite, validons! - clic- Maint...
Comment écrit-on chat/chas ? Tout dépend si tu le caresse ou si tu l’enfile !
Chez Komatsu, ils vendent des super-dozer de 152 t. La lame est large de 7 m et haute de presque 4 m. Cela devrait faire l’affaire pour dégager le passage ???
réponse à . cotentine le 07/11/2007 à 09h06 : comptine (hé, oui, j’suis toujours hantée par la maternelle)...
et moi, je bosse ! fort
de café.. turc, lequel est tout un truc 
Si on continue à confondre M. Jean-François Copé, né en 1964, Maire de Meaux, et déclaré candidat aux présidentielles de 2017, poil à gratter du Président actuel,
...
avec François Coppée, 1842-1901, poète et romancier un peu beaucoup tombé dans l’oubli,
...
Les lecteurs ne comprendront rien !

Ci-joint la note Wiki du poète - romancier: cette page
L’homme politique bien vivant tombera lui aussi dans l’oubli, mais pas tout de suite ...
Bon : la blanquette de BB chatouille mes cellules olfactives de son fumet incomparable, mon lapin. Elle ne la fait pas avec du chameau mais de l’épaule de veau, et l’entrée de mon tube digestif est bien plus large que le chas d’une aiguille, ce qui rend donc l’opération dîner réalisable bien plus aisément que celle de l’expression du jour. A lundi, garnements !
réponse à . deLassus le 09/01/2010 à 19h43 : Si on continue à confondre M. Jean-François Copé, né...
la cope-est pleine ! Pardon à feu François Coppée de l’avoir un instant tiré de cet oubli injuste pour l’accuser de projets anti-burka , et pardon à M.Jean-François Copé de lui en avoir retiré la paternité.
À vous lire il est permis de se demander s’il ne faut pas avoir un tube d’aspirine ou même plusieurs...
réponse à . mickeylange le 09/01/2010 à 12h04 : Faire passer un chameau par le chas d’une aiguille n’est pas tr&egra...
Oui, en fait, ce n’est pas vraiment un problème de place, c’est une question d’aiguillage :&rsquo)
réponse à . Elpepe le 09/01/2010 à 19h13 : Poh poh poh, dis... Le porc de Rouperroux-le-Coquet est exempt de tout virus con...
Que nenni, les rillettes halal sont des rillettes de canard, mon lapin, pas des rillettes de rhalouf. Elle sont fabriquées dans les cuisines de la mosquée par l’iman de Rouperroux-le-coquet Ben Ard, qui est l’ancien charcutier du village (défroqué) et reconverti. Dès qu’il aura fini son stage et qu’il saura gaver les cochons plutôt que ses fidèles, il passera au foie-gras de port réservé à la marine mancelle.
réponse à . chirstian le 09/01/2010 à 19h56 : la cope-est pleine ! Pardon à feu François Coppée de l...
la cope-est pleine
Il va donc falloir é-copper ?
réponse à . momolala le 09/01/2010 à 15h37 : N’est-ce pas Coluche qui disait en parlant du découpage de Saint Ma...
C’est ma Maman qui m’avait également raconté cette histoire qui porte à la méditation.
Merci Momo, je viens d’enregistrer la page dans mes documents.

Comme Tytoalba, bien souvent trop prise par le travail, je ne peux pas contribuer (voire pas lire l’expression du jour),mais j’apprécie de venir sur ce meeeeeeeeeerveilleux site enrichir mes connaissances, de m’instruire tout en m’amusant. Pour moi également, c’est la récréation.
réponse à . <inconnu> le 09/01/2010 à 20h00 : À vous lire il est permis de se demander s’il ne faut pas avoir un ...
Je t’en propose un à cette page. Il me rappelle un tube métallique vert que toutes les ménagères possédaient et qui contenait leurs aiguilles à coudre. Ma maman en possède encore un tout cabossé, le capuchon est à visser. Peut-être certain(e)s s’en souviennent. Et pour coller au sujet, il suffit de regarder l’intitulé du site.
Cette expression, avant d’être utilisée dans le nouveau testament a des racines juives
il semble qu’un animal démesuré (chameau ou éléphant) à faire passer par un trou étroit est une expression qui était couramment utilisée pour imager différents discours. :

Cette comparaison du trou d’aiguille est bien connue de la tradition rabbinique. Il s’agit d’un commentaire sur le verset du Cantique (ancien testament) : « Le Saint, béni soit-il, dit à Israël : ‘Mes fils, ouvrez-moi une porte de repentance comme un trou d’aiguille, et moi, je l’élargirai pour y faire passer des charrettes’. » Une variante parle même d’y faire passer une armée avec tout son équipement.
Et d’autres références ...

. La preuve, dit Rabba, qu’il en est bien ainsi, c’est qu’un rêve ne montre guère, ni un palmier en or, ni un éléphant passant par le trou d’une aiguille. » (Ber. 55b, traduction Schwab).

un propos de Rav Sheshet, amora babylonien des deuxième et troisième génération. Rav Sheshet, qui avait horreur des discussions trop subtiles, répliquait un jour à un de ses disciples : « Es-tu de Pumbedita, où ils font passer un éléphant par un chas d’aiguille ? » (B.M. 38b)

Tiré de" un écho d’israel"
Le " chas de l’aiguille" était d’après mes lectures une porte de Jérusalem assez étroite ce qui relativise quand même cette parole de l’évangile.
réponse à . JeanRoger le 11/01/2010 à 14h50 : Le " chas de l’aiguille" était d’après mes lectures un...
Bonjour et bienvenue à toi JeanRoger que je ne connais pas encore. Mais, puis-je te suggérer de lire attentivement ce qui précède, et, pourquoi non, les explications de God ? Parce que là, tout est à recommencer ! Et à quoi ça servirait qu’on se décarcasse sur ce merrrveilleux site ? Je te le demande ! Reviens souvent et davantage, tu apprendras vite à délirer avec nous autour d’un fil rouge bien tendu.
réponse à . JeanRoger le 11/01/2010 à 14h50 : Le " chas de l’aiguille" était d’après mes lectures un...
Et, JeanRoger (bienvenue !), suite à l’intervention de Momo, là et là, je te suggère de consulter (voire acheter, soyons fous) mon livre qui complète et même corrige certains des textes présents sur le site (l’hypothèse de la porte y est évoquée).
Je m’étais promis de répercuter sur le site les modifications introduites dans le livre. Ce devait être une promesse d’ivrogne. Car, comme Mickeylange le confirmera, je bois souvent un peu trop...
réponse à . piqpiq le 10/01/2010 à 08h44 : Cette expression, avant d’être utilisée dans le nouveau testa...
Intéressantes ces infos. Merci piqpiq. Et bienvenue ici.
Tiens c'est God qui a fermé la porte y a cinq ans......

Bon, pas évident aujourd'hui.......
Va encore falloir faire subir les derniers outrages à une mouche sans l'exploser*.

On a bien la femme d'Hector, car si elle est capable de broder des arcs en ciel à des chaussettes c'est qu'elle sait bien manier l'aiguille...........

Qui raccommode ces malheurs
De fils de toutes les couleurs
Qui brode, divine cousette,
Des arcs-en-ciel à nos chaussettes?


* J'ai un truc que j'utilise pour les hamster femelles Hollandaises......ben oui les Hamster dames......tu les entoures bien serré avec du scotch, comme on barde de lard un gigot.....Tu verras c'est impecc'
D'ailleurs le gorille de Georges a utilisé cette méthode pour le juge....
Bon, pour les diptères c'est plus difficile à cause des ailes, faut les tenir repliées le temps que tu scotches et comme elle a compris ce que tu veux lui faire elle prend la mouche et se débat......

On en discute au café et je vous laisse.........journée chargée aujourd'hui, faut que je renouvelle mon stock de scotch...........
faire passer un camélidé bi-bosse par le trou d'une aiguille
Ma femme est un véritable chameau, sauf que les bosses sont placées différemment et que le chameau blatère alors que ma femme déblatère. Il est à noter qu'un certain Sepp Blatter aussi. Moi par contre je tiens très peu du chameau et certainement pas au niveau de la sobriété. Dernière recommandation : ne confondez pas camélidé et caméléon ni camélidé et caramélidé.
Bonjour,
Je ne sais pas si le fond est vrai mais je me rappelle d'un curé qui indiquait qu'en fait " le chas de l'aiguille " était le nom d'une entrée de la ville de Jérusalem. Celle-ci était difficile à pénétrer pour un chameau mais plus aisée que le chas d'une vraie aiguille !!
Est-ce vrai ou est-ce une interprétation libre d'un curé entretenu par des familles " riches " ?
réponse à . fursy123 le 06/06/2015 à 08h37 : Bonjour, Je ne sais pas si le fond est vrai mais je me rappelle d'un cur&ea...
J'ai le plaisir de répondre à ta première contribution, sois le (la) bienvenu(e) sur le site.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est la Porte de Jaffa.
Il est plus facile de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille que, ce soir, la Juventus de Turin gagne la Coupe d'Europe face au Grand Barça ! 
Vive le Barça !
réponse à . Mintaka le 06/06/2015 à 06h56 : faire passer un camélidé bi-bosse par le trou d'une aiguilleM...
Ouais, t'as vu, hein ?
On disait qu'il était plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux que la FIFA dé-Blatter.
Tous les espoirs sont permis ...
Pour celles et ceux qui ne lisent pas les voisins du dessus :
Savez-vous qu'une des origines avancées de l'expression du jour pourrait être la seule porte Ouest de Jérusalem, tellement basse qu'il fallait débâter les camelins pour la franchir si on ne voulait pas faire le détour par l'Est ?
réponse à . BOUBA le 06/06/2015 à 05h57 : Tiens c'est God qui a fermé la porte y a cinq ans...... Bon, pas é...
faut que je renouvelle mon stock de scotch
En effet, ça donne l'impression que tu as abusé du whisky écossais.
Du ruban adhésif aussi ...
réponse à . SyntaxTerror le 06/06/2015 à 09h39 : Pour celles et ceux qui ne lisent pas les voisins du dessus : Savez-vous qu...
Ils n'étaient pas très malins, il suffisait de dégonfler les chameaux en les piquant avec l'aiguille dont on parle du chas.
réponse à . SyntaxTerror le 06/06/2015 à 09h48 : faut que je renouvelle mon stock de scotchEn effet, ça donne l'impre...
réponse à . BOUBA le 06/06/2015 à 05h57 : Tiens c'est God qui a fermé la porte y a cinq ans...... Bon, pas é...
Bon... tu as l'aiguille, j'ai le chameau :

Si seulement elle était gentille,
Je dirais : "Tout n'est pas perdu,
Elle est plate c'est entendu,
mais c'est la meilleure des filles."
Malheureusement c'est un chameau,
Un succube, tranchons le mot.


Reste plus qu'à saisir cette salop...ie de bestiole par les deux bosses et l'obliger à passer par l'aiguille du chat dissimulé dans une meule de foin séchant au soleil d'une Jérusalem fermée à clef... si j'ai bien compris tout de quoi t'est-ce que disent God et les voisins du d'ssous...
Walesa en Seine-et-Marne
Lech à Meaux
Je me permets ce matin, d'ajouter une petite note de précision concernant cette histoire de chameau que Dieu a promis de faire entrer par le chas de l'aiguille, non sans moquerie, pour dire à ces bandes de mécréants que le paradis ce n'est pas la porte à coté et ce n'est pas demain que ce sera la veille, c'est une Ayate qui m'a toujours amusée dans le saint Coran:
(إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآياتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّى يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ وَكَذَلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ)الأعراف:40

Qui prête pourtant à deux nuances d'ou la richesse de la langue arabe:
جَمَل "Jamal" veut dire chameau
prononcé "Joumal" جُمَّل( en accentuant le M) veut dire l'amarre pour attacher un bateau sur le quai,
dans les deux nuances il y a l'idée de l'improbabilité à faire entrer un chameau ou un gros cordage par le trou d'une aiguille

Il paraît que faire passer une chèvre par le chas d'une aiguille est tout aussi difficile.. à cause des cornes.
Faudrait prévenir M'sieur Seguin.

réponse à . BOUBA le 06/06/2015 à 05h57 : Tiens c'est God qui a fermé la porte y a cinq ans...... Bon, pas é...
pour les diptères c'est plus difficile à cause des ailes
Il suffit de leur faire ce que l'on fait aux canards: la tête coincée dans le tiroir de la commode... Prenez toutefois le soin de leur rogner les ongles.
Après, c'est facile et sans danger
DEVINETTE
Un touareg et un curé -cuisinier d'une abbaye- avaient, pour se déplacer dans le désert, un chameau et sa femelle. Qui voyagerait sur la femelle ?
réponse à . joseta le 06/06/2015 à 16h36 : DEVINETTE Un touareg et un curé -cuisinier d'une abbaye- avaient, pour se...
Réponse
- le cuisinier; il montait, l'abbé, chamelle
réponse à . karimagi le 06/06/2015 à 13h30 : Je me permets ce matin, d'ajouter une petite note de précision conce...
c'est une Ayate qui m'a toujours amusée dans le saint Coran:
Le TFLI pour "saint" ne donne que des explications catholiques.
Alors le Coran peut-il être saint ? Sain je veux bien, mais saint j'ai des doutes. Sans t et que ça ne vous empêche pas de dormir !
Je connaissais une version de l'adage selon laquelle Jésus faisait référence à des portes pour entrer dans la ville de Jérusalem surnommée le trou d'aiguille et trop basse pour laisser passer un chameau...Voilà qui aurait parlé aux contemporains plus qu'à nous et n'a que peu à voir avoir cette histoire de corde de marin bien savante mais bon!
Wiktionnaire reprend cette explication dont je doutais soudainement devant la conviction de votre explication!
-Daniel
Je viens de constater que plusieurs commentaires vont dans le sens que je viens de mentionner, c'est-à-dire la version de la porte trop basse...Vous devriez au moins vérifier la chose, sinon votre page est une blague complète comme certains commentaires qui se pensent énormément drôles
-Daniel
réponse à . karimagi le 06/06/2015 à 13h30 : Je me permets ce matin, d'ajouter une petite note de précision conce...
l'amarre pour attacher un bateau sur le quai
Voici qui aurait tout à fait réjoui le regretté Amiral des Rillettes dit Elpepe qui voulait à toute force trouver une origine marine à l'expression du jour !
A toi la Médaille du Mérite Maritime dite "Trirème" du jour !
réponse à . lettrehumain le 06/06/2015 à 19h14 : Je viens de constater que plusieurs commentaires vont dans le sens que je viens ...
C'est pas que je veuille pas que tu nous paies le voyage, c'est que suite à la révolte de 66 après JiCé, Titus a quasiment fait raser la ville en 70. On va avoir du mal à retrouver cette hypothétique porte.
réponse à . lettrehumain le 06/06/2015 à 19h14 : Je viens de constater que plusieurs commentaires vont dans le sens que je viens ...
Je viens de constater que plusieurs commentaires vont dans le sens que je viens de mentionner, c'est-à-dire la version de la porte trop basse...Vous devriez au moins vérifier la chose, sinon votre page est une blague complète
Vous devriez au moins vérifier la chose...
Heuuu !! il y a au moins dix personnes qui ont écrit la même chose que toi au-dessus !
Et c'est pas une blague !
Mais si tu ne lis pas les voisins du dessus tu ne peux pas le savoir. 
LE BARÇA, CHAMPION D'EUROPE !!!!!!!!
réponse à . lettrehumain le 06/06/2015 à 19h14 : Je viens de constater que plusieurs commentaires vont dans le sens que je viens ...
...certains commentaires qui se pensent énormément drôles

Première intervention me semble-t-il... Sympathique arrivée...
Viva España ! 
Champion d'Europe de quoi ?
Merci Germaine ! Et Visca Catalunya !
réponse à . karimagi le 06/06/2015 à 13h30 : Je me permets ce matin, d'ajouter une petite note de précision conce...
C'est la meilleure explication.
Holà, le Longovicien ! 
Selon les évanglies, Jésus se réfère à une porte de Jérusalem...
« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d'entrer au royaume de Dieu. » Le trou d’aiguille est ici le nom d'une porte de la ville de Jérusalem trop basse pour que les chameaux puissent y passer avec leurs chargements. Ce texte cité par Jésus Christ dans l’évangile (Luc 18:25) au sujet d’un jeune homme riche à qui Jésus demande de se baisser pour entrer dans le royaume de Dieu, de s’humilier ; mais le jeune homme ne veut pas vendre tous ses biens, car il est fier de ce qu’il possède.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?