Les écuries d'Augias / Nettoyer les écuries d'Augias - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Les écuries d'Augias / Nettoyer les écuries d'Augias

Un lieu extrêmement sale / Mettre en place des solutions radicales

Origine

Dans la mythologie grecque, Augias était le roi d'Élide. Malhonnête et corrompu, il possédait un troupeau de plusieurs milliers de boeufs principalement parqués dans des étables qui n'avaient pas été nettoyées depuis plus de trente ans.

Quand même conscient du niveau de saleté de ses étables, il ordonna à Héraclès (Hercule, dans la mythologie romaine), dont ce fut un des douze travaux, de les nettoyer en une journée. Et comme il était persuadé que ce serait impossible, il lui proposa généreusement un dixième de son troupeau en paiement du travail effectué.

Héraclès ne s'embarrassa pas d'un balai et d'une serpillière : il détourna le cours des fleuves Alphée et Pérée pour leur faire traverser les étables et, ainsi, emporter en un instant la bouse et le fumier accumulés depuis si longtemps.
Étonné par le résultat, mais toujours foncièrement malhonnête, Augias refusa de payer Héraclès qui le trucida.

Ceux qui suivent vont me dire : puisqu'il s'agit d'étables, pourquoi parle-t-on des écuries d'Augias ? Eh bien probablement parce que le mot se rapproche de 'curer' mot qui s'utilisait autrefois à la place de 'nettoyer' pour des lieux comme des étables ou pour du bétail.

Si l'expression les écuries d'Augias seule désigne bien un lieu très sale, lorsqu'on les nettoie, les écuries deviennent au figuré des pratiques abusives ou des personnes critiquables qu'il faut remplacer.

Exemple

« S.M. l'Empereur Alexandre s'était empressé de dire à S.M.Louis XVIII, lorsque Fouché eût été renvoyé : "Votre Majesté a commencé à nettoyer les écuries d'Augias ; qu'elle continue, et les Alliés feront beaucoup plus pour elle qu'ils ne feraient sans cela". »
Jean-Gabriel Peltier - L'ambigu - 1815

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les écuries d'Augias / Nettoyer les écuries d'Augias » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen A pigsty / pig penUne porcherie
Argentinees Dar vuelta el ranchoFaire tourner la hutte
Espagne (Andalousie)es Tener (algo / alguien) más mierda que el palo de un gallinero.Avoir (quelque chose, quelqu'un) plus de merde que le bâton d'un poulailler.
Espagne (Catalogne)es Treure la merda d'un llocEnlever la merde d'un lieu
Canada (Québec)fr Nettoyer la soue
Grècegr Κόπροι του ΑυγείουLe fumier d'Augias
Grècegr Καθαρίζω την κόπρο του ΑυγείουJe nettoie la bouse d'Augias
Pays-Basnl Een zwijnenstal(Sale comme) une porcherie
Polognepl Stajnie Augiasza / Wyczyścić stajnie AugiaszaLes écuries d'Augias / Nettoyer les écuries d'Augias
Roumaniero (A curăța) grajdurile lui Augias(Nettoyer) les écuries d'Augias

Vos commentaires
Après les porcheries, les écuries, God y voit-il synergie ou manque-t-il d’imagination?
bien méritoire de la part d’Hercule,qui parvint à mener à bien ses douze travaux (et tuer quelques types en passant,dirait-on) pour conjurer ses traumatismes d’enfant qui ne sut marcher que très tardivement (et pourtant toute sa famille encourageait ce bambin en lui répétant à tout bout de champ "Avance,Hercule",ce qui perturbait grandement ses capacité psicomotrices)
bon vent bonne mer à l’Amiral....je dois aller en Bretagne fin juin,j’aimerais t’offrir quelques bouquins,pp faisair de ronds dans l’eau.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 00h15 : Après les porcheries, les écuries, God y voit-il synergie ou manqu...
y lui reste les étables,les poulaillers,pouquoi pas les chenils.....
Augias, roi d’Elide, ne peut avoir à faire qu’à Héraclès. Il s’agit, certes du même dieu qu’Hercule, mais pas à la même époque ni dans le même lieu. Je suggère de coller le coupable, plusieurs semaines de suite, quelle que soit sa qualité.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 00h15 : Après les porcheries, les écuries, God y voit-il synergie ou manqu...
Des écuries qui en fait sont des étables ! C’est du deux en trois, on est bien servi !
A quand la bergerie, le poulailler et le clapier ? Mais inquiète toi pas, God y a des jours comme ça, il est un peu ... bestial !
Là il a commencé piano mais y va virer sauvage, le fauve ! Les poules attention les plumes ! Grrrrrrrr, groooaaaar !!
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 00h38 : Des écuries qui en fait sont des étables ! C’est du deu...
Etables, T’es sûre? je cours vérifier ma mytho...
Voilà, j’avais oublié que j’avais su mais je sais tout, merci les dicos. En résumé, écurie = lieu qu’il faut curer parce que crade (s’il y a sens symbolique: pardonnez-moi, mon père, parce que j’ai sali), alors que étable est lieu de vie. C’est-à-dire qu’une écurie curée (avec ou sans absolution) redevient une étable, quelle que soit la nature des occupants, ratons laveurs ayant aidé au curage, chevaux, vaches, moutons, poules, lapins, souris vertes, vers de terre, homo sapiens et peut-être même sa compagne.
A mesure que Noé, avec son seau, sa serpillère (wassingue outre-Quiévrain) nettoyait son arche, l’espace fraîchement nettoyé devenait étable alors que celui auquel il allait s’attaquer était écurie.
Le lieu de vie du cochon qui nous fut cher hier et dont mes chers dicos prétendent qu’il s’agit d’une porcherie ne peut être qu’une écurie-porcherie ou une étable-porcherie!
Ma maison, 2/3 étable... Mon jardin, 2/3 écurie...
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 01h09 : Voilà, j’avais oublié que j’avais su mais je sais tout...
bref ! pour faire court, c’était un joli "bordel" que ces écuries d"Augias !
C’était un tel bazar qu’une technicienne de surface aurait hésité à prendre en charge un tel désordre !
Quand c’est le "foutoir", par quel bout pendre la tâche ???
Même avec des techniques magiques (que j"aimerais connaïtre) ... il n’est pas facile de vaincre le"boxon" des ados ... heu ... dans leur piaule !!!un tel désordre est plus proche du capharnaüm, et rien ne les dérange ... nous ne sommes que de vieux croûtons pour ne pas tolérer ce désordre !!!  
réponse à . cotentine le 30/04/2009 à 01h36 : bref ! pour faire court, c’était un joli "bordel" que ces &eac...
J’ai l’assez triste privilège de n’avoir à gérer que mon propre foutoir après avoir bénéficié de longues années de mieux que des techniques magiques, une employée de maison sublime qui a pris sa retraite il y a deux ans. Diverses tentatives pour la remplacer ont été catastrophiques. Je m’impose d’intervenir lorsque le désastre menace ou que je m’apprête à recevoir.
Et voilà, tout Expressio : on ouvre un oeil en croyant savoir et on apprend tout à propos d’Augias, de l’écurie, de l’étable et du Schwartzeneger antique qu’il fut Herakles ou Hercule.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 02h01 : J’ai l’assez triste privilège de n’avoir à g&eac...
Toi au moins tu es un homme respectueux des femmes : tu rétribues celle qui te rend ton étable, tu l’apprécies à sa juste valeur et tu regrettes la meilleure.  Tout de même du désordre le plus grand à l’incurie de l’écurie il y a un grand pas à franchir. Cela me rappelle ces vidéos que je crois Cotentine nous avait mises en lien à propos d’Hubert de La Haule qui vit lui avec ses animaux dans sa maison, sans eau courante mais avec une belle cuisinière toute neuve. Et quand je dis animaux, ce sont les cochons qui le gardent et qu’il trimballe dans sa 4L pour les promener... Vous en souvenez-vous ? Je l’ai retrouvé sur cette page
Selon la Bible, Dieu fut le plus puissant comme il se doit qui déclencha le Déluge pour nettoyer l’écurie qu’était paraît-il devenue la Terre.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 02h01 : J’ai l’assez triste privilège de n’avoir à g&eac...
Ben mon cochon, tu doid t’imposer d’intervenir souvent, alors, toi qui a l’immense privilège comme nous de recevoir le message godesque tous les jours, sans compter tous les conseils que nous te donnons quotidiennement et moultes fois par jour ... 
réponse à . momolala le 30/04/2009 à 06h45 : Et voilà, tout Expressio : on ouvre un oeil en croyant savoir et on ...
Attention, là: ne pas dire du mal de notre Arnie, qui a réussi à annexer la Californie à l’autriche, en tant que dixième Land.
Choisissez plutôt JCVD, je préférerais...

Ne pas se méprendre: Californie n’est pas un condensé de fornication à califourchon!
réponse à . file_au_logis le 30/04/2009 à 07h38 : Attention, là: ne pas dire du mal de notre Arnie, qui a réussi &ag...
Holà mon Filo  : où vois-tu du mal quand je le compare à un demi-dieu ?
Initialement, les travaux d’Hercule auraient dû n’être que de dix.
Eurysthée en a rajouté deux autres après les dix premiers, prétextant qu’Hercule avait été aidé pour 2 d’entre eux :
- les écuries d’Augias où effectivement Hercule avait été aidé par deux fleuves (qui plus est, à l’époque, ceux-ci étaient personnifiés).
- L’hydre de Lerne, pour lequel il avait été aidé par un ami (qui brûlait les cous tranchés pour que les têtes ne repoussent pas)
"si un soir au crépuscule
tu te trouves 4 testicules
ne te prends pas pour Hercule !
c’est juste quelqu’un qui t’enc..."

c’est de la mythologie grecque...??
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 00h15 : Après les porcheries, les écuries, God y voit-il synergie ou manqu...
Dans une Porscherie, il y a des Porsches : est ce à dire que dans les écuries, on trouve des Ferrari ?
Dans les écuries de Formule 1 parfois..
(je fais question et réponse en même temps,ça simplifie...)
réponse à . cotentine le 30/04/2009 à 01h36 : bref ! pour faire court, c’était un joli "bordel" que ces &eac...
bref ! pour faire court, c’était un joli "bordel" que ces écuries d"Augias !
d’où l’expression : l’incurie d’Augias.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 02h01 : J’ai l’assez triste privilège de n’avoir à g&eac...
dans Epicure il y aécurie , non ?  
J’osais pas y aller de ma petite chanson fin dixneuvième siècle mais après ce que je viens de lire en 17 j’ose.

Donc une mère demande à sa fille:

-Tu pètes Charlotte?
-Non maman! Je rotte...
- Vas à l’écurie petite saligote!!!

Elle voulait dire à l’écurie du cheval, le mot étable étant réservé aux vaches dans mes montagnes. Disons qu’une écurie ça fait plus...distinguish.
L’écurie se trouvait souvent sous la maison, pour le cheval et la voiturette dans les maisons de ville.
Mais les étables avaient un rôle prépondérant dans les Hautes Alpes puisque l’hiver on laissait la porte ouverte pour que la chaleur entre dans la cuisine.
Disons que le crottin ça sent quand même meilleur que la bouse.
Augias était le roi d’Élide. Malhonnête et corrompu,
un fonctionnaire corrompu , je vois ! Un homme politique corrompu , je devine. Mais si le roi lui même est corrompu , je me demande : par qui ?
Alexandre, devant le noeud Gordien trouva une solution plus radicale : il trancha les chevaux. C’est horrible, non ? 
Bon anniversaire à Antigoneaway, que je ne connais pas. Mais, si tu nous lis, sache que nous buvons tous à ta santé, en souhaitant que tous tes désirs se réalisent.

Marceeeee….. ! Ah ben non ! Je ne vois pas pourquoi on appelle toujours Marcel pour nous servir à boire sur ce site et que l’on confine Marcelle au garage, à la pompe des sens !

Allez viens Marcelle, viens, telle la Madelon, pour nous servir à boire et boire avec nous...




%%%%
%%% ,
%%%6 ` """"
%%% < |@ @ |
%%% )( __o / 9
%%%_ \ _/ \ / \= /
|_\ ) _| |__ Y__ ___ /___
\ \__/..(’ |_| ---/ / \H/ \
\_..—-(__________/ / | \
)==0 ____oooo______oooo______
####### /_______________________/
######## (_______________________)
####### || | | || |
\ || ||___| |___||/
\ || || || || ||
/ // || || || ||
( || || || || ||
\ || || || || ||
)|| | == | | == |
|\\ |(__)/ \(__)|
________V\\\____________________ ====================___
réponse à . SagesseFolie le 30/04/2009 à 09h52 : Bon anniversaire à Antigoneaway, que je ne connais pas. Mais, si tu nous ...
Il est magnifique ce bar, rien à voir avec les écuries d’Augias, heureusement. Je me joins à toi pour souhaiter un très bon anniv’ à Antigonaway, que je ne connais pas non plus, mais qui peut-être nous lit. Alors Santé !! 
Dans la mythologie grecque, Augias était le roi d’Élide
oh grand God, si nous sommes dans la file-au-logis grecque et non romaine, ne conviendrait-il pas de parler d’Héracles, et non d’Hercule ?
Et pendant que je suis dans la critique (constructive, God, seulement constructive !): "Proposer des solutions radicales" ne me semble pas la bonne explication. Hercule n’avait rien d’un homme politique : il ne proposait rien , mais le faisait directement. Je préfère donc le sens de "faire un travail énorme de remise en ordre en peu de temps et sans hésitations." trouvé dans mon-expression.info
Pour me faire pardonner ces critiques, je vous propose cette page
puisqu’il s’agit d’étables, pourquoi parle-t-on des écuries d’Augias
l’étable, du latin "stabulum" = lieu où l’on habite , c’est l’endroit où on loge "les animaux, et particulièrement les bovidés"
L’écurie c’est de nos jours, et depuis la fin du XVI siècle "le bâtiment destiné à loger les solipèdes , particulièrement des chevaux" (Le Robert alphabétique et analogique)
Afin de vérifier si l’emploi d’écurie est approprié ou non, il conviendrait donc de vérifier le sabot des boeufs d’Augias, mais il semble donc que non. Quoique, quoique ... On ne peut pas dire parler d’écuries non appropriées, puisque précisément il fallait les rendre propres !
Donc, messieurs les jurés, le terme écurie n’est pas coupable et vous lui rendrez justice.

Petite anecdote pour compléter cette belle histoire Herculéenne : Augias avait promis -devant témoins- 10% de ses boeufs. Mais les moyens radicaux choisis par Hercule avaient eu comme résultat prévisible de jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est à dire qu’après l’inondation, les écuries étaient propres, mais le troupeau était décimé. Augias prétendit donc devoir à Hercule 10% des boeufs restants, là où le héros demandait 10% du troupeau initial. Moralité : il faut toujours qu’un contrat soit précis !
J’avais un copain qui s’appelait Dauzias et qui pratiquait l’équitation.......bien évidemment il avait l’habitude qu’on lui propose de nettoyer ses écuries !
histoire vraie !!
réponse à . chirstian le 30/04/2009 à 12h12 : Dans la mythologie grecque, Augias était le roi d’Élide oh ...
constructive, God, seulement constructive !
Me considèrerais-tu comme chatouilleux . 

Pour Héraclès, tu as parfaitement raison.
Pour la signification, tu as parfaitement raison également, ’proposer’ n’est pas adapté car action il y a. Je vais le remplacer par "mettre en place".
réponse à . God le 30/04/2009 à 13h16 : constructive, God, seulement constructive !Me considèrerais-tu comme...
bien, bien. Et si on reparlait de ma petite augmentation, hein ? Avec rappel ? bis, bis !

Donc, nous savons -de Marseille- qu’Hercule nettoyait l’écurie au tsunami, tandis que les Curie se lavaient au radium. S’il y a d’l’hygiène y a pas d’plaisir.
réponse à . charlesattend le 30/04/2009 à 08h36 : "si un soir au crépuscule tu te trouves 4 testicules ne te prends pas pou...
Gréco-romaine ! y a pas de doute !
Joyeux anniversaire à Antigoneaway, que personne ne semble connaître. Que celui qui le ou la connaît lève le doigt.

On voit qu’Elpepe n’est pas là, sinon il vous aurait dit qu’étable vient de la marine. Quoi, je déraille ? Meuhhhhhhhhh non. Selon Larousse (l’ancien), l’étable est une autre forme du mot étrave. S’aborder de franc étable signifiait : se heurter violemment par l’avant.

Revenons-en aux écuries. Toujours selon la même source, en langage populaire, nettoyer ses écuries c’est fouiller avec ses doigts dans son nez.

Remarquez qu’on ne dit pas qu’il faut fouiller dans le nez d’un autre, même s’il s’agit d’Augias. 
réponse à . cotentine le 30/04/2009 à 01h36 : bref ! pour faire court, c’était un joli "bordel" que ces &eac...
Euuh moi j’ai jamais vu, on peut toujours demander confirmation aux connaisseurs, mais parait qu’un bordel c’est pas aussi sale que ça !
À vice à la copulation :

Je n’ai pas prévenu par un édito dans l’expression du jour, parce que je l’ai décidé aujourd’hui et demain c’est férié, mais il se peut que je change d’hébergeur ce weekend (et si c’est pas celui-là, ce sera le prochain - de weekend, pas d’hébergeur).

La conséquence certaine :
- Les abonnements/désabonnements/ajouts de commentaires et d’ailleurs seront désactivés pendant quelques heures le jour de la bascule (le ’quelques’ étant indéterminé, compris entre 2 et 48)

La conséquence possible :
- Les envois du lendemain (et peut-être d’après pendant quelques jours) ne fonctionneront pas correctement.
Je ne peux en effet pas tester les envois en grandeur nature sur le nouveau serveur et il n’est pas du tout dit que le volume (presque 19000 à ce jour) passe sans douleur, au point même que cela pourrait m’obliger à revenir en arrière, c’est-à-dire au pire à revenir sur le serveur actuel.
passionant,je n’ai rien compris,mais je con-pati ,bonne fin de semaine,God (même lui se repose aprés tant de Création)
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 15h09 : Euuh moi j’ai jamais vu, on peut toujours demander confirmation aux connai...
Les 1400 maisons closes françaises ont été fermées (pléonasme!!!) le 9 avril 1946!!!
Si tu veux en savoir plus sur le sujet et la coupable de la loi scélérate, voircette page.
réponse à . God le 30/04/2009 à 15h20 : À vice à la copulation : Je n’ai pas prévenu pa...
Nous voilà donc averti. Un homme averti en vaut deux mais combien cela fait-il de femmes ? Trève de plaisanterie, nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, ni hier, ni jamais, mais en vérité je le dis aujourd’hui : cochon qui s’en dédit, j’attendrai avec patience. Bon courage très cher God.
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 15h09 : Euuh moi j’ai jamais vu, on peut toujours demander confirmation aux connai...
Je suis aussi né trop tard, mais si on pouvait reprocher beaucoup de choses à un bordel, ce n’était pas d’être mal tenu.
réponse à . God le 30/04/2009 à 15h20 : À vice à la copulation : Je n’ai pas prévenu pa...
Et si se nettoie, c’est donc ton frère (ma soeur elle bat le zebda).

Et si les envois du lendemain étaient reportés à la veille ?

Bon, sans dèc, bon courage !
C’est pas pour dire, mais Hercule y s’est pas fait yèche la teub !
On s’attendait à ce qu’il prenne une pelle et une brouette, comme tout le monde.
Au lieu de ça, monsieur détourne les fleuves. Pourquoi pas au Karcher, tant qu’on y est ?
réponse à . tytoalba le 30/04/2009 à 16h39 : Nous voilà donc averti. Un homme averti en vaut deux mais combien cela fa...
Un homme averti en vaut deux mais combien cela fait-il de femmes ?
Question de temps! une ronde en vaut 4, la blanche 2, la noire 1 !
le temps c’est de l’argent,
Encore une question de gros soues !
cComment y passer la moppe ? Avance Hercule !
réponse à . God le 30/04/2009 à 15h20 : À vice à la copulation : Je n’ai pas prévenu pa...
il n’est pas du tout dit que le volume (presque 19000 à ce jour) passe sans douleur
sévices assurés ? je ne te savais pas maso ...
réponse à . tytoalba le 30/04/2009 à 16h39 : Nous voilà donc averti. Un homme averti en vaut deux mais combien cela fa...
nous n’avons pas gardé les cochons ensemble
tu aurais également pu dire : "nous n’avons pas nettoyé ensemble les écuries d’Augias" , ou "nous n’avons pas gardé ensemble les cochons d’Augias" , ou "nous n’avons pas nettoyé ensemble les cochons d’Augias" ou ...
Si l’expression les écuries d’Augias seule désigne bien un lieu très sale, lorsqu’on les nettoie, les écuries deviennent au figuré des pratiques abusives ou des personnes critiquables qu’il faut remplacer.
Voilà une définition fortiche !
Ouais bon, on parle on parle, mais y faut rendre à c’t’Hercule c’qu’y lui appartient pas ! Hercule ceci, moi j’veux bien, Hercule celà, mon c…, oui ! non mais c’te blague ! On en fait un n’héros, on y fait des courbettes, d’la brosse à r’luire, des statues, des BD (quoique là l’en a bien eu pour son grade mais c’est c’qu’y mérite vraiment !), du cinoche, c’est l’exemple type même du superman d’l’antique contemporaine, il a ses fans, ses imprésarios (si si pas impresarii), ses pseudo-sosies, on s’compare avec, mais moi j’dis que si j’aurais fait partie du jury pour lui honorer d’la médaille du biceps, recta j’y aurais foutu mon veto sur la tronche. Moi j’le kiffe pas bezef c’te mec pou’ c’qu’y nous a laissé comme héritage, il s’est pas trop foulé dis moi donc, et merci pour l’cadeau empoisonné ! Il a fait qu’foutre un sacré bazar, et qu’l’ôt’ proprio d’Augias là c’est pas pour prend’ sa défense, mais l’avait ben raison de pas casquer en vaches sur l’ongle. Il l’a eu dans l’os le pôv mec becoz l’a bien comprite sa combine au musclé, et il en est mouru d’avoir vu le poteau rose. L’Hercule il était balaise j’n’en disconviens pas, quoiqu’il n’ait aucun alibi pour le prouver, mais côté intelligence, tu peux pas dire qu’il a inventé l’eau de la poudre chaude, et qu’il y allait pas avé l’dos d’la main d’la cuiller morte pour finir son ouvrage qu’à cause son contrat l’était pas réglo, soi-disant qu’y manquait une clause sine qua non. S’y prendre au déluge pour déblayer un foutoir commak, t’y penses quand même pas, non ? C’était pas très fufute d’sa part ! Me d’mande d’ailleurs s’il avait pas une écrevisse dans l’vol-au-vent, ou s’il était pas pété comme un coing c’jour là ! On nous cache des choses de naguère et même de jadis, ça c’est certain ! C’est qu’en curant ces écuries au jet d’eau à l’arrosoir fleuvique, il a balancé toute la vacherie ailleurs, l’avait pas gaffé, le con, qu’les incinérateurs étaient kaput au repos qu’c’était l’heure de l’apéro, et du coup les écuries d’Augias se sont transbahutées un peu partout sur le plancher des vaches universel, c’est l’moins qu’on puisse dire, hein, en l’occurrence. Il y aurait été à coups d’aspirateur-hachoir, p’têt que on aurait été tirés de la nasse, hein, et le recyclage tu crois qu’il y a pensé ? mais jamais que nenni, Môssieu y avait la folie des glandeurs, quesse tu veux ! La preuve, là où qu’tu vas, même au fin fond de n’importe où, y a une écurie d’Augias, à toutes les échelles, à qui mieux mieux, même qu’ça atteint des fois le gratte-cieux. A l’instar des bistrots, des MacDo, des bacs à ordures, des distributeurs de flouz, de graille, de boissons naturelles chimiques, de clopes, de condoms multicolores et parfumés, les écuries d’Augias sont à portée de ta main. T’as même pas b’soin d’chercher c’est visible à l’œil nu. Où allons-nous mssieudames ? Où c’est qu’on va trouver des Hercules mainant pour donner un coup d’balai à ces p… d’écuries, hein, disez-moi donc ? Mais tout compte fait, quand bien même ils existeraient, tu crois qu’y vont pouvoir faire quéque chose pour les éradiquer once for all en les décapant au sexe de citron, au vinaigre ou à l’esprit de sel ? Jamais, c’est foutu, on est b. à l’infini par pi plus douze, les écuries d’Augias font partie de nous, nous collent à la peau, indétachables, coulent même dans notre sang. Mais ne désespérons point, y aura p’têt un jour au bout du tunnel … un autre déluge plus meilleur que çui à l’Hercule… et plus bénéfique ! Oh mon God fais quéque chose, prions mes frères et soeurs, Amen !
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 18h59 : Ouais bon, on parle on parle, mais y faut rendre à c’t’Hercul...
De l’Eureka grand cru !
réponse à . chirstian le 30/04/2009 à 17h37 : nous n’avons pas gardé les cochons ensemble tu aurais égal...
Hou ! Hou ! Ou encore, nous n’avons pas, curé (quel que soit son nom), gardé ensemble ce cochon d’Hercule dans les écuries d’Augias.
Je refais un petit passage pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles. Qu’ils ou elles restent fidèles au site malgré les petites contrariétés engendrées par le déménagement de God. Lire son message en 34. 
réponse à . God le 30/04/2009 à 15h20 : À vice à la copulation : Je n’ai pas prévenu pa...
Le 48 max c’est prix fixe ou sujet à majoration ? Dis on peut débattre par hasard ?
Ouais m’enfin bof ! En attendant on va les uns les autres s’astiquer les écuries !
réponse à . momolala le 30/04/2009 à 07h44 : Holà mon Filo  : où vois-tu du mal quand je le compare &agrav...
Justement, tu aurais dû le comparer à un dieu complet: c’est pas tous les jours que l’Autriche annexe la Californie!. Et cela, sans faire de dommages collatéraux. Des victimes? Oui, enfin, tous les Californiens, mais, bon, ils l’ont voulu, ils l’ont eu... Ils furent donc cons sentant...
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 18h59 : Ouais bon, on parle on parle, mais y faut rendre à c’t’Hercul...
Je me joins à Momo, Lá, là, en 46, pour dire que j’ai savouré ce premier grand cru classé, tête de cuvée millésimé que ce n’est pas possible!
réponse à . file_au_logis le 30/04/2009 à 21h43 : Justement, tu aurais dû le comparer à un dieu complet: c’est ...
Ils furent donc cons sentant...

...des odeurs d’écurie avant passage d’un d’Héraclès/hercule qui lui-même ne sent pas très bon...
réponse à . God le 30/04/2009 à 15h20 : À vice à la copulation : Je n’ai pas prévenu pa...
T’inquiètes, mon petit Godemichou adoré, nous te regarderons faire depuis le salon rose du phare d’expressio. Tu as maintenant un long week end devant toi. Mais attention, il ne fait que trois jours. Et si ton homonyme se reposa en son temps après avoir terminé son travail - enfin, c’est ce qu’il croyait - ce ne fut quand même qu’au septième ciel jour!
Donc, ne chômes pas! T’inquiètes pas pour nous, nous avons notre doggy bag et nos baise-en-ville, blindés et parés, que nous sommes! On te regarde et on t’observe. A part bien sûr notre pèpé, qui lui n’est pas là et donc
con pa’ti...
Antogoneaway, Antigoneaway, Polygoneback...
Reviens donc nous dire bonjour, toi qui fis la joie des anciens, quand nous étions encore jeunes et beaux...
Aujourd’hui, nous sommes toujours jeunes et beaux, mais intelligents en plus... Et - en partie - grâce à toi. Recois nos meilleurs et sincères souhaits, tous nos vieux voeux et levons nos verres toutesétoussent ensembles.
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 17h16 : Un homme averti en vaut deux mais combien cela fait-il de femmes ? Question...
Question de temps! une ronde en vaut 4, la blanche 2, la noire 1 !
Si je suis ton raisonnement, j’en vaudrais donc 6, étant blanche et ronde. Même si Goog me propose depuis des jours et des nuits de perdre 16 kg en 1 mois.
Lorsque je dis que je suis ronde, entendons-nous, je parle du tour de taille pas d’un état éthylique avancé. 
réponse à . eureka le 30/04/2009 à 18h59 : Ouais bon, on parle on parle, mais y faut rendre à c’t’Hercul...
Hercule et Eureka même combat: le premier détourne les fleuves, la seconde les mots...
réponse à . tytoalba le 30/04/2009 à 22h32 : Question de temps! une ronde en vaut 4, la blanche 2, la noire 1 !Si je sui...
La ronde est apparue su XVIe siècle et elle est toujours blanche !
La ronde est une blanche qui a perdue sa hampe... (dans les écuries ? )

Le silence de ronde est la pause,
celui de la blanche est la demie-pause,
celui de la noire est le soupir !

On comprend le soupir de soulagement de cette dernière après le passage d’Hercule
réponse à . <inconnu> le 30/04/2009 à 23h32 : La ronde est apparue su XVIe siècle et elle est toujours blanche ! L...
Le silence de ronde est la pause
Et c’est donc la raison pour laquelle le soir au fond des bois, lors des camps on nous chantait : voir cette page
Ne surtout pas confondre "Les écuries d’Augias" avec la Curie romaine !
A l’époque,on disait "les Ecus rient d’Augias", aujourd’hui on dit: "l’Euro se rise* de nous"

* Se riser: faire risette, se moquer, ironiser
une ronde en vaut 4, la blanche 2, la noire 1 !

et º@ tytoalba

C’est pourtant simple : une blanche vaut deux noires (je vais me faire taper sur les doigts), et une ronde vaut deux blanches. C’est normal : si la ronde vaut deux blanches, c’est parce que la blanche est ronde, et si elle est ronde c’est qu’elle a bu, et si elle a bu elle voit double 
Avoir une écurie aide l’homme à trouver du boulot; n’envoie-t-on pas ces documents que sont: l’écurie qu’eut l’homme, vite et résumés?
il détourna le cours des fleuves Alphée et Pérée pour leur faire traverser les étables et, ainsi, emporter en un instant la bouse et le fumier accumulés depuis si longtemps.
d’ou l’expression, surexploitée de nos jours,  : ça le fait, Alphée, vite fait bien fait!
’curer’ mot qui s’utilisait autrefois à la place de ’nettoyer’

ben? curer s’utilise encore et encore et toujours dans ce même sens : on a juste ajouté "ré" , pour bien insister sur la répétition de "la tâche"!
exemple: la poudre à ré-curer, pour nettoyer encore et encore et toujours! faut reconnaître, "ré-nettoyer" ça ne sonne pas si bien!
Sa femme à Augias
Avoir des écuries aussi sales...c’est du propre! 
Je suggère à Hercule (et non à Héracles, cette fois) de procéder à un nettoyage en règle de l’ e-Curie Romaine, à chaque fois qu’ un petit scandale voit le jour au Vatican. Après tout, le majordome est peut-être aussi paresseux et malhonnête qu’ Augias. Mais faudrait pas prendre tous les résidents du Vatican pour des boeufs, ni même les gardes Suisses pour des vaches. La preuve : ils ne peuvent servir à faire de l’ Appenzell...
Un lieu extrêmement sale
Chez les Bérurier ? 
San Antonio
réponse à . file_au_logis le 31/10/2012 à 07h55 : A l’époque,on disait "les Ecus rient d’Augias", aujourd&rsquo...
J’ai pas trouvé le verbe "se riser" mais ça fait rien, en voilier on apprécie les risées, ce qui prouve à suffisance que notre expression...
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 09h28 : J’ai pas trouvé le verbe "se riser" mais ça fait rien, en vo...
Nez au logisme ?
réponse à . joseta le 31/10/2012 à 09h09 : Sa femme à Augias Avoir des écuries aussi sales...c’est du p...
Mais une fois le nettoyage effectué, sa femme, ’élAugias’ son mari.
réponse à . joseta le 31/10/2012 à 09h45 : Mais une fois le nettoyage effectué, sa femme, ’élAugias&rsq...
ça alors! le verbe élogier existe bien! Littré!
Forcément:
je fourre mon nez_au_logis
s: file_au_logis
plusieurs milliers de boeufs
Je dois préciser qu’il s’agissait de boeufs sauvages, appelés ures; introduction obligée pour vous dévoiler qu’Augias, non seulement il était malhonnête et corrompu, mais aussi têtu, tenace. En effet, quand il prenait la tête de son troupeau, il était tête d’ures!
Oui! élogier, c’est flatter quelqu’un qui a bien nettoyé l’avant-scène
du théâtre: faire les loges!
Ca sent l’arnaque c’t’histoire.

"Plusieurs milliers de bœufs" je veux bien.
" principalement parqués dans des étables " je veux bien encore.
"qui n’avaient pas été nettoyées depuis plus de trente ans" Tu imagines des milliers de bœufs qui caguent plusieurs fois par jour pendant trente ans ? Et le personnel y faisait quoi ? Il y avait forcément du personnel. Ils sont pas restés trente ans sans bouffer les bœufs ! Et l’architecte qui a fait les plans, il a pas prévu l’évacuation des bouses, alors qu’il y avait deux rivières à proximité ? Trente ans de bouses ça fait plusieurs mètres d’épaisseur, il devaient ramper sous le plafond les bœuf avant qu’hercule n’arrive.
Et franchement vous croyez qu’Augias aurait été assez bête pour ne pas vendre son fumier, ça vaut une fortune.
Et l’autre con d’hercule qui balance tout à la rivière.

Non God, elle est pas crédible ton histoire.
réponse à . mickeylange le 31/10/2012 à 11h16 : Ca sent l’arnaque c’t’histoire. "Plusieurs milliers de b&oeli...
Mais attend, là, tu déconnes, ou quoi?
C’est ça, l’épendage automatique! Tu envoies tout via les fleuves qui débordent directement sur les champs. Tout s’étale, surtout quand la mer l’est (ben, étale,... tu suis ou quoi?) et qu’elle n’a pas mis son tsu (on dit alors: son tsu n’a mis). Et tout se met à pousser merveilleusement bien: produits bios pure classe, permière catégorie! Hercule, en quelque sorte, il a pas fait le poireau pour rien! Et racler non plus, qu’il l’a pas fait pour rien. Hercule, en quelque sorte le José Bovin de l’époque...
Comment? C’est plein d’alluvions, mon truc?
Nous on aime voir l’écurie propre!
Signé: les collègues de labo de Pierre et Marie.
HAPPY HALLOWEEN à tous les expressionautes qui me restent aussi invisibles que des
fantômes !!
réponse à . lalibellule1946 le 31/10/2012 à 15h02 : HAPPY HALLOWEEN à tous les expressionautes qui me restent aussi invisible...
Bonne fête d’Hallogween à toutes les lesbiennes !
Il semblerait décidément qu’Augias ait fait preuve de beaucoup d’incurie !
réponse à . file_au_logis le 31/10/2012 à 11h24 : Mais attend, là, tu déconnes, ou quoi? C’est ça, l&rs...
On ne sait pas si les fleuves n’ont pas rejoint la mer sans passer par les champs.
Dans ce cas, ce qui pousse, c’est des algues vertes !
Qu’est ce qu’il aurait fait d’un tas de boeufs Hercule ? a moins qu’il ait voulu devenir fermier. Mais qui dit fermier dit aussi poules vaches et compagnie. Je le vois mal se lever tous les matins au chant du coq pour aller ramasser les oeufs et traire ses vaches.Pas une vie pour lui ça. Et puis le tas de boeufs il en aurait fait quoi ? Un boeuf ou deux je veux bien mais tous ces boeufs pour en faire quoi ?Hercule et ses combats, ses voyages,etait suivit d’un tas de boeufs. c’est pas possible. Je serais presque tentée de dire qu’Hercule etait un âne. Mais j’aime bien les ânes alors je ne le dirais pas. Il a trucidé l’autre dieu là, pour avoir quelque chose qui finalement lui aurait pesé. Parcourir le monde suivit de ses boeufs !Pffff !
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 16h19 : Qu’est ce qu’il aurait fait d’un tas de boeufs Hercule ? ...
Et en plus, têtu comme une mule il est allé s’enquiquiner à nettoyer les ecuries !
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 16h19 : Qu’est ce qu’il aurait fait d’un tas de boeufs Hercule ? ...
Ah, ben là, tu soulèves un lièvre, tiens!
Pasque, si t’enlève le "b" d’un boeuf, t’obtiens rien qu’un oeuf; on est d’accord, spa?
Bon.
Mais si t’enlèves le "b" à un bovin, t’obtiens un ovin, ... qui n’a rien à voir avec un oeuf.
C’est vache, non?
Bêêêê...

Tiens, où qu’elle est, celle-là? BééBéé? Ca fait longtemps. Et Germaine en plus qui nous a quitté en catimini, quasimodo...
réponse à . file_au_logis le 31/10/2012 à 16h32 : Ah, ben là, tu soulèves un lièvre, tiens! Pasque, si t&rsqu...
Surement pas ! Hors de question qu’il les mette à la spa les boeufs !
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 16h46 : Surement pas ! Hors de question qu’il les mette à la spa les b...
il les a voulut il les garde !
réponse à . file_au_logis le 31/10/2012 à 16h32 : Ah, ben là, tu soulèves un lièvre, tiens! Pasque, si t&rsqu...
Tiens, où qu’elle est, celle-là? BééBéé? Ca fait longtemps. Et Germaine en plus qui nous a quitté en catimini

Mémaine est en Bretagne sans internet pour les vacances et je suppose que la Baronne soigne les fou sarthois avec des cataplasmes de rillettes qu’ils doivent garder 24 heures.
Ou alors il avait qu’a bien y reflechir avant de trucider Augias
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 17h06 : Ou alors il avait qu’a bien y reflechir avant de trucider Augias...
non mais ho ! faut savoir se qu’on veut hein ? ou les boeufs et la vie qui va avec ou rien du tout.
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 17h11 : non mais ho ! faut savoir se qu’on veut hein ? ou les boeufs et ...
Tagada tsoin tsoin 
24 heures.
Tu mens ?
réponse à . lalibellule1946 le 31/10/2012 à 15h02 : HAPPY HALLOWEEN à tous les expressionautes qui me restent aussi invisible...
HAPPY HALLOWEEN à tous les expressionautes qui me restent aussi invisibles que des fantômes
Les petiots sont passés, il me reste encore des bonbons.

@Mintaka : ma fille se prénomme Gwen(aëlle). Lorsque je lui téléphone, c’est donc Hallogwen. On a l’accent qu’on peut. 
Bin oui, c’est toutafé ça, et c’est pas facile, surtout de faire tenir le cataplasme pendant 24 heures !!! J’ai essayé les rillettes en piqures, mais y a eu des réclamations..................:&rsquo)
réponse à . tytoalba le 31/10/2012 à 20h51 : HAPPY HALLOWEEN à tous les expressionautes qui me restent aussi invisible...
J’ai des copines homos, parfois même nous comparons de près nos anatomies, c’est chouette !
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 20h57 : J’ai des copines homos, parfois même nous comparons de près n...
J’adore les non sequitur, patois?  
non sequitur
J’adore effectivement les syllogismes trafiqués.
réponse à . <inconnu> le 31/10/2012 à 21h14 : non sequiturJ’adore effectivement les syllogismes trafiqués....
Je suis un syllogisme trafiqué.
Mintaka adore les syllogismes trafiqués.
Mintaka m’adore.

Ce n’est pas un syllogisme trafiqué, là. Donc, tu l’aimes ou tu l’aimes pas???

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les écuries d'Augias / Nettoyer les écuries d'Augias » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?