Aujourd'hui
Monter sur ses grands chevaux

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Monter sur ses grands chevaux »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 31 janvier 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse  »

[ SIGNIFICATION ]
Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses).

[ ORIGINE ]
Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !

Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.

Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.

[ COMPLEMENTS ]
Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
Ces deux proverbes voudraient donc dire que les jeunes qui voyagent ne peuvent s'enrichir autrement qu'intellectuellement.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par risouscape
Walzender Stein wird nicht moosig La pierre qui roule ne devient pas mousseuse
Angleterre
Proposé par eureka
A rolling stone gathers no moss Une pierre qui roule ne ramasse pas de mousse
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
Pir' qui rôl' n' ramass' pont d' mossrai Pierre qui roule n'amasse point de mousse
Espagne
Proposé par eureka
Piedra que rueda no cría musgo Pierre qui roule n'amasse (ne cultive) pas mousse
Italie
Proposé par eureka
Pietra mossa non fa muschio Pierre bougée, déplacée ne fait pas de mousse
Latin Musco lapis volutus non abducitur. À de la mousse une pierre en mouvement n'est pas attachée.
Latin
Proposé par eureka
Saxum volutum non obducitur musco Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Portugal Pedra que rola nao cria limo. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Bière qui roule perd toute sa mousse  (Proposé par God)

[ MOTS-CLES ]
AMASSER (0) , MOUSSE (1) , PIERRE (5) , ROULER (6)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 56

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 29/03/2008 à 08:37:04 par chirstian  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sans oublier que les escrocs qui roulent les autres ont besoin de se faire mousser. Tous ? Non, car Pierre qui roule ne mousse pas masse...
Cette expression semble inspirer autant aujourd'hui qu'elle le fit le 31 janvier 2006. Mais y a-t-il eu un jour un 31 janvier 2006 ? J'ai des doutes : Risoucape, Hermes et Eureka auraient proposé des traductions sans laisser de messages ? Ont-ils roulés sous la pierre ? Couverts de mousse ?
Hello ... y a -t-il une pierre sur ce site ?
 2. Le 29/03/2008 à 08:40:59 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 29/03/2008 à 08:37:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il suffit de demander aux Marseillais(es) si leur Pierre, qui les a tout roulés (dans la farine aussi, oui, oui) n'a pas amassé...
 3. Le 29/03/2008 à 08:43:05 par tytoalba  - 2  réponses  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, personne encore sur ce merveilleux site ? J'inaugure donc.
Parlons des Rolling Stones, en voilà des Pierres qui ont amassé depuis le début des années 60. Et pourtant, ils n'ont pas toujours été sages et ont roulé leur bosse en ayant ingurgité bien des produits illicites. De quoi faire mentir la science et la médecine. Ce qui ne signifie pas que je sois adepte de ce genre de pratique, je ne voudrais pas avoir à les autopsier.

Bonne journée à vous, ici, le soleil est de la partie. Ce qui veut dire qu'on va pouvoir s'aérer et se promener tranquillement. Même si la petite laine est toujours de rigueur.

Hé non, je n'inaugure pas, d'autres ont été plus rapides que moi. 

[ Modifié le 29/03/2008 à 08:44:19 ]
 4. Le 29/03/2008 à 08:44:52 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour tromper ma solitude j'ai essayé le traducteur automatique de Google qui me donne :
"Qui roule n'amasse stone not foam" . Etonnant, non ? Qu'amasse soit peu usité, soit, mais "qui", ou "roule" ? Il est vrai que les pierres anglaises ne roulent pas : elles ont des angles

ça y est, je ne suis plus seul : des pierres dans mon jardin !

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:58:54 ]
 5. Le 29/03/2008 à 08:54:58 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bière qui mousse, affaire qui roule.
Marceeeeel

Pierre qui roule, fait que de la mousse.
BB

Mickey collé samedi
 6. Le 29/03/2008 à 08:55:41 par God  - 0  réponse
 (réponse à 3tytoalba du 29/03/2008 à 08:43:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même si la petite laine est toujours de rigueur.
Pourquoi tant de laine ?
 7. Le 29/03/2008 à 09:19:07 par God  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 3tytoalba du 29/03/2008 à 08:43:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça me rappelle il y a 'quelques' années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d'ingénieurs, que nous cherchions un nouveau nom pour le club.
On a rapidement pensé aux Flying Stones, en hommage à ce groupe que nous étions plusieurs à écouter avec grand plaisir. Et, pour éviter un nom en anglais, c'est finalement devenu les Cailloux Volants (cette page), ce qui reflétait bien la qualité de nos vols de l'époque, juste dûs à une pratique de débutants autodidactes, pas à l'absorption préalable de substances diverses.
 8. Le 29/03/2008 à 09:47:57 par syanne  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prière à LPP, qui doit pour l’heure roulitanguer sur quelque côte houleuse :
« Pierre, qui roules, n’harasse pas l’mousse ! »
 9. Le 29/03/2008 à 09:56:05 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 7God du 29/03/2008 à 09:19:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous reprendrez bien un bol d'air!!! 
 10. Le 29/03/2008 à 10:47:07 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre, qui n'a pas la moule rousse, masse
 11. Le 29/03/2008 à 10:49:17 par <inconnu>  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui n' a pas la moule rousse masse Pierre
 12. Le 29/03/2008 à 10:54:22 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 11<inconnu> du 29/03/2008 à 10:49:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui n'a pas moule, masse la rousse!
 13. Le 29/03/2008 à 11:04:47 par <inconnu>  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui ramasse pas moules rousses? Pierre
 14. Le 29/03/2008 à 11:13:26 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 29/03/2008 à 08:37:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben euh disons que je trouve que c'est pas bien de se faire mousser...

Bonjour à tous
 15. Le 29/03/2008 à 11:15:36 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 8syanne du 29/03/2008 à 09:47:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui a dû amasser mousse et mousse dans son tonneau...de bière ? Tu crois que c'est Pierre ?
 16. Le 29/03/2008 à 11:33:58 par chirstian  - 1  réponse  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
il n'y a pas de contradiction entre ces deux proverbes. Voyager quand on est jeune, oui, c'est formateur un temps, mais il faut ensuite savoir rentrer dans le rang, et s'y tenir.
"heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
et puis est retourné plein d'usages et raisons
vivre entre ses parents le reste de son âge"... prônait déjà Du Bellay.
Est ce parce qu'il faisait bon vivre en France que le français a été moins tenté que d'autres européens de s'expatrier ?
Le Canada, la Louisiane n'ont été abandonnées que parce que le déséquilibre entre peuplement français et anglais ne cessait de s'aggraver.
Opprobre sur le déraciné, l'errant, dans un pays fondamentalement rural. Celui qui part aux colonies ne peut être qu'un repris de justice, ou un exploiteur dénué de tous scrupules. Même si on le valorise lors de l' Exposition Coloniale, pour créer des vocations, il reste impopulaire. Parce qu'il impose la culture française aux dépends des cultures locales ? Parce qu'il exploite les travailleurs indigènes ? Certes pas, parce que cela ne choque alors personne ... et parce que cela se passe à peu près de la même façon en France.
Mais il est celui qui est parti sans envie de revenir : un traitre !

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:37:00 ]
 17. Le 29/03/2008 à 11:38:40 par God  - 3  réponses  (19)
 (réponse à 13<inconnu> du 29/03/2008 à 11:04:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est un cas, ce rabin !
Après être devenu temporairement radin, il a maintenant changé de sexe.
Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? 
 18. Le 29/03/2008 à 11:45:39 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les bons, ceux qui ont roulé, sont tous passés par
cette école

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:45:59 ]
 19. Le 29/03/2008 à 12:01:38 par chirstian  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la foam est l'avenir de l'homme !
 20. Le 29/03/2008 à 12:03:16 par eureka  - 2  réponses  (24)
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le prochain coup, Cara troquera peut-être son "b" par un "p" pour prouver qui il est ! On aura le coeur net quant à ..
 21. Le 29/03/2008 à 12:09:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre se rase, pas de mousse..dommage !
Mickey Mouse dit roule ma poule, les murs tu rases !
 22. Le 29/03/2008 à 12:09:50 par eureka  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 19chirstian du 29/03/2008 à 12:01:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et le home est l'avenir de la foam
 23. Le 29/03/2008 à 12:11:44 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 8syanne du 29/03/2008 à 09:47:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis le temps qu'il roule (et tangue) Pierre, il n'a pas réussi à ramasser un mousse !
Étonnant, non ?
 24. Le 29/03/2008 à 12:34:14 par file_au_logis  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 20eureka du 29/03/2008 à 12:03:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
b ou p, qu'importe...
Bonsoir, Cara...
 25. Le 29/03/2008 à 12:41:10 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 22eureka du 29/03/2008 à 12:09:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la foam , avenir de l'âme ?
et pendant ce temps, Pierre se les roule ! Mais si ses roues pètent, et que la mousse tache , il va prendre pierre-pète !
 26. Le 29/03/2008 à 13:09:26 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mousse, mousse, moi j'veux bien, mais on me dit pas quel parfum !
 27. Le 29/03/2008 à 13:17:37 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 24file_au_logis du 29/03/2008 à 12:34:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment ça qu'importe mousse haillons ou mousse à ions comme dirait mon Amiral ? T'as aucun problème toi ? Tu fais pas de différence ?

Ouais bon, du moment qu'il le traite de Cara... à l'italienne ! Je vois, je vois, les quais de gare, ça laisse des séquelles
 28. Le 29/03/2008 à 13:40:40 par lejnan  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 20eureka du 29/03/2008 à 12:03:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca serait donc un sacré fusil!
 29. Le 29/03/2008 à 13:56:01 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 28lejnan du 29/03/2008 à 13:40:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand ça mousse c'est un faux col ... roulé
 30. Le 29/03/2008 à 14:02:08 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Georges changera-t-il pour Mousse Ta Quille ?
 31. Le 29/03/2008 à 14:26:15 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bon : il n'amasse pas mousse, c'est une affaire entendue, mais ça ne nous dit pas ce qu'il fait quand il roule, Pierre, hein ? En tous cas j'espère qu'il ne téléphone pas, qu'il est à jeun, qu'il a mis sa ceinture et qu'il respecte la limite ... parce que sinon, sans vouloir lui jeter la pierre ...
 32. Le 29/03/2008 à 14:29:29 par chirstian  - 5  réponses  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas si mathématiquement il est prouvé ou non qu'une pierre tourne, mais deux pierres, oui : c'est la circonférence du cercle ! (pour les nuls : 2 x Pi x R)
Mais quelle est la formule de la mousse ?
 33. Le 29/03/2008 à 14:54:12 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La formule de la mousse? Mais c'est très simple:
demande à Pierre (Brasseur) et il te dira: cela dépend du houx!
Si le houx blond, ca va, sinon, pas de mousse... Tu auras droit à une bière tiède, ce qui - tu me diras, ... comment, non? Mais oui, si, si, tu me diras - ce qui est bien pour un repos éternel...
 34. Le 29/03/2008 à 14:57:57 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout dépend - ta question concernant la pierre - si tu as de bonnes relations avec elle, si vous êtes amis, en quelque sorte.
Parce qu'alors, vous vous tutoyez probablement, et vous vous appelez par vos prénoms.
Et tu lui dis "Albert", surtout si elle parle allemand, ta pierre.

(ici aussi, pour les nuls: pierre se dit Stein, en allemand)
(et pour les renuls, une pierre se dit: ein Stein)
 35. Le 29/03/2008 à 15:00:05 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et pour rester dans les maths, la superficie incluse dans la circonférence ne peut se caluler que grâce à la quadrature de la pierre qui se trouve au milieu: pierre carrée! ( Pi x R au carré)
 36. Le 29/03/2008 à 15:01:13 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas non plus si c'est prouvé mathématiquement, mais quel est le double d#une pierre? Deux lunes!
Bon, je fatigue, là...

[ Modifié le 29/03/2008 à 15:01:38 ]
 37. Le 29/03/2008 à 15:58:17 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas si mathématiquement il est prouvé ou non qu'une pierre tourne
Je ne sais pas non plus si elle tourne mais elle vire. cette page
 38. Le 29/03/2008 à 18:07:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pierres qui s'écroulent se ramassent dans la mousse
 39. Le 29/03/2008 à 18:08:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 38<inconnu> du 29/03/2008 à 18:07:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Paupières qui coulent ramassent des mouches

[ Modifié le 29/03/2008 à 18:11:51 ]
 40. Le 29/03/2008 à 18:09:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 39<inconnu> du 29/03/2008 à 18:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui tousse a ramassé le virousse
 41. Le 29/03/2008 à 18:11:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 40<inconnu> du 29/03/2008 à 18:09:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui râle n'émousse pas le mousse
 42. Le 29/03/2008 à 18:12:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 41<inconnu> du 29/03/2008 à 18:11:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Abbé Pierre qui roucoule, pas des masses à la messe
 43. Le 29/03/2008 à 18:14:08 par <inconnu>  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 42<inconnu> du 29/03/2008 à 18:12:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bière qui coule ne mousse pas des masses
 44. Le 29/03/2008 à 18:35:04 par <inconnu>  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 43<inconnu> du 29/03/2008 à 18:14:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Croupière rousse ne masse pas sa moule
 45. Le 29/03/2008 à 18:54:46 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.
leur portemousse ?
 46. Le 29/03/2008 à 18:57:23 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 44<inconnu> du 29/03/2008 à 18:35:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la pierre ponce qui roule dans la baignoire n'amasse pas la mousse du savon.
(proverbe sanitaire)
 47. Le 29/03/2008 à 19:07:40 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les évangiles nous apprennent que Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Jean non, plus. Ni Thomas, ni aucun des apôtres.
Sauf Judas qui a roulé tout le monde et a amassé 30 deniers.
Mais il n'en a même pas profité.
Parce que Jésus est bon, et pardonne, mais ce jour là il était quand même un peu en pétard.
Et je ne lui jetterai pas la pierre.
Et même si je lui jetais, elle n'amasserait rien. Parce que c'est la volonté de Dieu, et que si je discutais on dirait encore que j'enchose les mousses.
 48. Le 29/03/2008 à 21:19:31 par cotentine  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 16chirstian du 29/03/2008 à 11:33:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Opprobre sur le déraciné, l'errant, dans un pays fondamentalement rural. Celui qui part aux colonies ne peut être qu'un repris de justice, ou un exploiteur dénué de tous scrupules.
désolée ... mais ma fille veut explorer le Monde ... et elle part, sac au dos, pour véritablement connaitre de nouvelles mœurs, modes de vie ... elle est jeune, n'a rien à se reprocher (donc pas repris de justice) et n'a rien à exploiter ... et rien à prouver ... mais tout à découvrir ! elle se ferait plutôt 'gruger' en acceptant un travail lui permettant de vivre, là où elle a décidé de passer un moment ... et de découvrir le pays ... (depuis 8 ans, elle vit ainsi) ... elle n'amasse pas "mousse", mais quelle leçon de vie !
 49. Le 29/03/2008 à 21:43:45 par memphis  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rouletabille s'appelait-il Pierre?
 50. Le 29/03/2008 à 22:34:18 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 48cotentine du 29/03/2008 à 21:19:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mowgli - élevé par les loups, puis ´recupéré par les singes - ne doit rien prouver à personne. Remets-lui le bonjour des Conventionnautes. Mais nous en reparlerons encore...
Et nous lui souhaitons d'amasser beaucoup d'expérience et de bonheur!

Comme je l'ai dit plus tôt déjà, je ne serai pas à la Convention du Mans à la mi-avril, ... si elle a toujours lieu, mais nous pourrions imaginer une convention bruxelloise à la mi-mai pour lui souhaiter bon voyage...

[ Modifié le 29/03/2008 à 22:36:26 ]
 51. Le 30/03/2008 à 00:30:13 par AnimalDan  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 7God du 29/03/2008 à 09:19:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
O, faaaan...

"il y a 'quelques' années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d'ingénieurs"...

... celle-ci, je la mets précieusement de côté, rubrique "à glisser dans les conversations quand ça se trouve" ..! Merci qui..? Merci God !

Pierre-qui-Roule-un-Max... 

[ Modifié le 30/03/2008 à 00:32:11 ]
 52. Le 30/03/2008 à 00:37:32 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui croule s'ramasse, pas mahouss ..!!!
 53. Le 30/03/2008 à 20:03:53 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 49memphis du 29/03/2008 à 21:43:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélas non, ainsi qu'on peut le constater à cette page
 54. Le 30/03/2008 à 20:36:21 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 48cotentine du 29/03/2008 à 21:19:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
désolée ... mais ma fille veut explorer le Monde ...
désolée de quoi ? Je ne dis pas que les expatriés sont des repris de justice ou des profiteurs, je dis qu'en France ils sont (ils ont été longtemps en tous cas) mal considérés. Et la vie de ta fille, qui aurait semblé normale à des familles dans bien des pays, choquerait encore bien des familles françaises, même si les choses évoluent. Sur un CV par exemple, un an de sac à dos intéresse un employeur. Deux ou trois ans l'inquiètent. Et je suis prêt à parier que dans ta famille -même si toi tu ne réagis pas comme cela - elle a du entendre des " mais tu vas quand même revenir en France et t'y fixer, non ?" .
Toute généralisation est naturellement caricaturale, mais je dis que la France n'a pas su promouvoir une émigration qui lui aurait été précieuse, et que notre mentalité rurale a vite catalogué ceux qui se risquaient à partir.
 55. Le 30/03/2008 à 20:46:22 par God  - 0  réponse
 (réponse à 51AnimalDan du 30/03/2008 à 00:30:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben oui, quand on est étudiant, heureusement qu'il y a les activités extra-scolaires pour sauver de l'ennui, non ? Et je te parle pas des quelques autres auxquelles j'ai consacré un temps légèrement supérieur à ce que j'aurais dû.
Des preuves que le nouveau nom du club était mérité à cette page.
 56. Le 30/03/2008 à 21:19:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un proverbe chinois donne une toute autre vision :

流水不腐,户枢不蠹

(liu2shui3 bu4 fu3, hu4shu1 bu4 du4)

"L'eau courante ne peut croupir, et le gond d'une porte n'est jamais vermoulu",

A rester planté là immobile, on se retrouve plus souvent croupi comme un marigot que riche comme un croupier de casino !
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr