Aujourd'hui
Se fendre la poire

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Se fendre la poire »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 31 janvier 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse  »

[ SIGNIFICATION ]
Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses).

[ ORIGINE ]
Certains croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété tellement avancé (il est rond, donc susceptible de rouler) qu'il ne peut plus avaler aucune de ses petites mousses préférées.
Mais il n'en est rien !

Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides en auront vite compris l'origine.
Il ont en effet pu constater que, sur les cailloux (ou les pierres) qui n'ont pas bougé depuis longtemps, on trouve plein de cette belle mousse verte qui s'y accroche fermement de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux qui bougent régulièrement, ceux déplacés par les torrents, par exemple, point de mousse il y a, car elle n'a pas l'occasion d'avoir le temps de s'y déposer et s'y répandre.

Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.

[ COMPLEMENTS ]
Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
Ces deux proverbes voudraient donc dire que les jeunes qui voyagent ne peuvent s'enrichir autrement qu'intellectuellement.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par risouscape
Walzender Stein wird nicht moosig La pierre qui roule ne devient pas mousseuse
Angleterre
Proposé par eureka
A rolling stone gathers no moss Une pierre qui roule ne ramasse pas de mousse
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
Pir' qui rôl' n' ramass' pont d' mossrai Pierre qui roule n'amasse point de mousse
Espagne
Proposé par eureka
Piedra que rueda no cría musgo Pierre qui roule n'amasse (ne cultive) pas mousse
Italie
Proposé par eureka
Pietra mossa non fa muschio Pierre bougée, déplacée ne fait pas de mousse
Latin Musco lapis volutus non abducitur. À de la mousse une pierre en mouvement n'est pas attachée.
Latin
Proposé par eureka
Saxum volutum non obducitur musco Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Portugal Pedra que rola nao cria limo. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Bière qui roule perd toute sa mousse  (Proposé par God)

[ MOTS-CLES ]
AMASSER (0) , MOUSSE (1) , PIERRE (5) , ROULER (6)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 91

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 29/03/2008 à 08:37:04 par chirstian  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sans oublier que les escrocs qui roulent les autres ont besoin de se faire mousser. Tous ? Non, car Pierre qui roule ne mousse pas masse...
Cette expression semble inspirer autant aujourd'hui qu'elle le fit le 31 janvier 2006. Mais y a-t-il eu un jour un 31 janvier 2006 ? J'ai des doutes : Risoucape, Hermes et Eureka auraient proposé des traductions sans laisser de messages ? Ont-ils roulés sous la pierre ? Couverts de mousse ?
Hello ... y a -t-il une pierre sur ce site ?
 2. Le 29/03/2008 à 08:40:59 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 29/03/2008 à 08:37:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il suffit de demander aux Marseillais(es) si leur Pierre, qui les a tout roulés (dans la farine aussi, oui, oui) n'a pas amassé...
 3. Le 29/03/2008 à 08:43:05 par tytoalba  - 2  réponses  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, personne encore sur ce merveilleux site ? J'inaugure donc.
Parlons des Rolling Stones, en voilà des Pierres qui ont amassé depuis le début des années 60. Et pourtant, ils n'ont pas toujours été sages et ont roulé leur bosse en ayant ingurgité bien des produits illicites. De quoi faire mentir la science et la médecine. Ce qui ne signifie pas que je sois adepte de ce genre de pratique, je ne voudrais pas avoir à les autopsier.

Bonne journée à vous, ici, le soleil est de la partie. Ce qui veut dire qu'on va pouvoir s'aérer et se promener tranquillement. Même si la petite laine est toujours de rigueur.

Hé non, je n'inaugure pas, d'autres ont été plus rapides que moi. 

[ Modifié le 29/03/2008 à 08:44:19 ]
 4. Le 29/03/2008 à 08:44:52 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pour tromper ma solitude j'ai essayé le traducteur automatique de Google qui me donne :
"Qui roule n'amasse stone not foam" . Etonnant, non ? Qu'amasse soit peu usité, soit, mais "qui", ou "roule" ? Il est vrai que les pierres anglaises ne roulent pas : elles ont des angles

ça y est, je ne suis plus seul : des pierres dans mon jardin !

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:58:54 ]
 5. Le 29/03/2008 à 08:54:58 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bière qui mousse, affaire qui roule.
Marceeeeel

Pierre qui roule, fait que de la mousse.
BB

Mickey collé samedi
 6. Le 29/03/2008 à 08:55:41 par God  - 0  réponse
 (réponse à 3tytoalba du 29/03/2008 à 08:43:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même si la petite laine est toujours de rigueur.
Pourquoi tant de laine ?
 7. Le 29/03/2008 à 09:19:07 par God  - 2  réponses  (9)
 (réponse à 3tytoalba du 29/03/2008 à 08:43:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça me rappelle il y a 'quelques' années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d'ingénieurs, que nous cherchions un nouveau nom pour le club.
On a rapidement pensé aux Flying Stones, en hommage à ce groupe que nous étions plusieurs à écouter avec grand plaisir. Et, pour éviter un nom en anglais, c'est finalement devenu les Cailloux Volants (cette page), ce qui reflétait bien la qualité de nos vols de l'époque, juste dûs à une pratique de débutants autodidactes, pas à l'absorption préalable de substances diverses.
 8. Le 29/03/2008 à 09:47:57 par syanne  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prière à LPP, qui doit pour l’heure roulitanguer sur quelque côte houleuse :
« Pierre, qui roules, n’harasse pas l’mousse ! »
 9. Le 29/03/2008 à 09:56:05 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 7God du 29/03/2008 à 09:19:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous reprendrez bien un bol d'air!!! 
 10. Le 29/03/2008 à 10:47:07 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre, qui n'a pas la moule rousse, masse
 11. Le 29/03/2008 à 10:49:17 par <inconnu>  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui n' a pas la moule rousse masse Pierre
 12. Le 29/03/2008 à 10:54:22 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 11<inconnu> du 29/03/2008 à 10:49:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui n'a pas moule, masse la rousse!
 13. Le 29/03/2008 à 11:04:47 par <inconnu>  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui ramasse pas moules rousses? Pierre
 14. Le 29/03/2008 à 11:13:26 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 29/03/2008 à 08:37:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben euh disons que je trouve que c'est pas bien de se faire mousser...

Bonjour à tous
 15. Le 29/03/2008 à 11:15:36 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 8syanne du 29/03/2008 à 09:47:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui a dû amasser mousse et mousse dans son tonneau...de bière ? Tu crois que c'est Pierre ?
 16. Le 29/03/2008 à 11:33:58 par chirstian  - 1  réponse  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il paraît aussi que les voyages forment la jeunesse.
il n'y a pas de contradiction entre ces deux proverbes. Voyager quand on est jeune, oui, c'est formateur un temps, mais il faut ensuite savoir rentrer dans le rang, et s'y tenir.
"heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
et puis est retourné plein d'usages et raisons
vivre entre ses parents le reste de son âge"... prônait déjà Du Bellay.
Est ce parce qu'il faisait bon vivre en France que le français a été moins tenté que d'autres européens de s'expatrier ?
Le Canada, la Louisiane n'ont été abandonnées que parce que le déséquilibre entre peuplement français et anglais ne cessait de s'aggraver.
Opprobre sur le déraciné, l'errant, dans un pays fondamentalement rural. Celui qui part aux colonies ne peut être qu'un repris de justice, ou un exploiteur dénué de tous scrupules. Même si on le valorise lors de l' Exposition Coloniale, pour créer des vocations, il reste impopulaire. Parce qu'il impose la culture française aux dépends des cultures locales ? Parce qu'il exploite les travailleurs indigènes ? Certes pas, parce que cela ne choque alors personne ... et parce que cela se passe à peu près de la même façon en France.
Mais il est celui qui est parti sans envie de revenir : un traitre !

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:37:00 ]
 17. Le 29/03/2008 à 11:38:40 par God  - 3  réponses  (19)
 (réponse à 13<inconnu> du 29/03/2008 à 11:04:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est un cas, ce rabin !
Après être devenu temporairement radin, il a maintenant changé de sexe.
Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? 
 18. Le 29/03/2008 à 11:45:39 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les bons, ceux qui ont roulé, sont tous passés par
cette école

[ Modifié le 29/03/2008 à 11:45:59 ]
 19. Le 29/03/2008 à 12:01:38 par chirstian  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la foam est l'avenir de l'homme !
 20. Le 29/03/2008 à 12:03:16 par eureka  - 2  réponses  (24)
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le prochain coup, Cara troquera peut-être son "b" par un "p" pour prouver qui il est ! On aura le coeur net quant à ..
 21. Le 29/03/2008 à 12:09:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre se rase, pas de mousse..dommage !
Mickey Mouse dit roule ma poule, les murs tu rases !
 22. Le 29/03/2008 à 12:09:50 par eureka  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 19chirstian du 29/03/2008 à 12:01:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et le home est l'avenir de la foam
 23. Le 29/03/2008 à 12:11:44 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 8syanne du 29/03/2008 à 09:47:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis le temps qu'il roule (et tangue) Pierre, il n'a pas réussi à ramasser un mousse !
Étonnant, non ?
 24. Le 29/03/2008 à 12:34:14 par file_au_logis  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 20eureka du 29/03/2008 à 12:03:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
b ou p, qu'importe...
Bonsoir, Cara...
 25. Le 29/03/2008 à 12:41:10 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 22eureka du 29/03/2008 à 12:09:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la foam , avenir de l'âme ?
et pendant ce temps, Pierre se les roule ! Mais si ses roues pètent, et que la mousse tache , il va prendre pierre-pète !
 26. Le 29/03/2008 à 13:09:26 par eureka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mousse, mousse, moi j'veux bien, mais on me dit pas quel parfum !
 27. Le 29/03/2008 à 13:17:37 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 24file_au_logis du 29/03/2008 à 12:34:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment ça qu'importe mousse haillons ou mousse à ions comme dirait mon Amiral ? T'as aucun problème toi ? Tu fais pas de différence ?

Ouais bon, du moment qu'il le traite de Cara... à l'italienne ! Je vois, je vois, les quais de gare, ça laisse des séquelles
 28. Le 29/03/2008 à 13:40:40 par lejnan  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 20eureka du 29/03/2008 à 12:03:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca serait donc un sacré fusil!
 29. Le 29/03/2008 à 13:56:01 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 28lejnan du 29/03/2008 à 13:40:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand ça mousse c'est un faux col ... roulé
 30. Le 29/03/2008 à 14:02:08 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 17God du 29/03/2008 à 11:38:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Georges changera-t-il pour Mousse Ta Quille ?
 31. Le 29/03/2008 à 14:26:15 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bon : il n'amasse pas mousse, c'est une affaire entendue, mais ça ne nous dit pas ce qu'il fait quand il roule, Pierre, hein ? En tous cas j'espère qu'il ne téléphone pas, qu'il est à jeun, qu'il a mis sa ceinture et qu'il respecte la limite ... parce que sinon, sans vouloir lui jeter la pierre ...
 32. Le 29/03/2008 à 14:29:29 par chirstian  - 5  réponses  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas si mathématiquement il est prouvé ou non qu'une pierre tourne, mais deux pierres, oui : c'est la circonférence du cercle ! (pour les nuls : 2 x Pi x R)
Mais quelle est la formule de la mousse ?
 33. Le 29/03/2008 à 14:54:12 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La formule de la mousse? Mais c'est très simple:
demande à Pierre (Brasseur) et il te dira: cela dépend du houx!
Si le houx blond, ca va, sinon, pas de mousse... Tu auras droit à une bière tiède, ce qui - tu me diras, ... comment, non? Mais oui, si, si, tu me diras - ce qui est bien pour un repos éternel...
 34. Le 29/03/2008 à 14:57:57 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout dépend - ta question concernant la pierre - si tu as de bonnes relations avec elle, si vous êtes amis, en quelque sorte.
Parce qu'alors, vous vous tutoyez probablement, et vous vous appelez par vos prénoms.
Et tu lui dis "Albert", surtout si elle parle allemand, ta pierre.

(ici aussi, pour les nuls: pierre se dit Stein, en allemand)
(et pour les renuls, une pierre se dit: ein Stein)
 35. Le 29/03/2008 à 15:00:05 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et pour rester dans les maths, la superficie incluse dans la circonférence ne peut se caluler que grâce à la quadrature de la pierre qui se trouve au milieu: pierre carrée! ( Pi x R au carré)
 36. Le 29/03/2008 à 15:01:13 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas non plus si c'est prouvé mathématiquement, mais quel est le double d#une pierre? Deux lunes!
Bon, je fatigue, là...

[ Modifié le 29/03/2008 à 15:01:38 ]
 37. Le 29/03/2008 à 15:58:17 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 32chirstian du 29/03/2008 à 14:29:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je ne sais pas si mathématiquement il est prouvé ou non qu'une pierre tourne
Je ne sais pas non plus si elle tourne mais elle vire. cette page
 38. Le 29/03/2008 à 18:07:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
pierres qui s'écroulent se ramassent dans la mousse
 39. Le 29/03/2008 à 18:08:46 par <inconnu>  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 38<inconnu> du 29/03/2008 à 18:07:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Paupières qui coulent ramassent des mouches

[ Modifié le 29/03/2008 à 18:11:51 ]
 40. Le 29/03/2008 à 18:09:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 39<inconnu> du 29/03/2008 à 18:08:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui tousse a ramassé le virousse
 41. Le 29/03/2008 à 18:11:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 40<inconnu> du 29/03/2008 à 18:09:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui râle n'émousse pas le mousse
 42. Le 29/03/2008 à 18:12:36 par <inconnu>  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 41<inconnu> du 29/03/2008 à 18:11:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Abbé Pierre qui roucoule, pas des masses à la messe
 43. Le 29/03/2008 à 18:14:08 par <inconnu>  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 42<inconnu> du 29/03/2008 à 18:12:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bière qui coule ne mousse pas des masses
 44. Le 29/03/2008 à 18:35:04 par <inconnu>  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 43<inconnu> du 29/03/2008 à 18:14:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Croupière rousse ne masse pas sa moule
 45. Le 29/03/2008 à 18:54:46 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce proverbe incite donc les gens à rester casaniers pour avoir des chances (mais pas des certitudes, ça se saurait !) de remplir leur portefeuille.
leur portemousse ?
 46. Le 29/03/2008 à 18:57:23 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 44<inconnu> du 29/03/2008 à 18:35:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la pierre ponce qui roule dans la baignoire n'amasse pas la mousse du savon.
(proverbe sanitaire)
 47. Le 29/03/2008 à 19:07:40 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les évangiles nous apprennent que Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Jean non, plus. Ni Thomas, ni aucun des apôtres.
Sauf Judas qui a roulé tout le monde et a amassé 30 deniers.
Mais il n'en a même pas profité.
Parce que Jésus est bon, et pardonne, mais ce jour là il était quand même un peu en pétard.
Et je ne lui jetterai pas la pierre.
Et même si je lui jetais, elle n'amasserait rien. Parce que c'est la volonté de Dieu, et que si je discutais on dirait encore que j'enchose les mousses.
 48. Le 29/03/2008 à 21:19:31 par cotentine  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 16chirstian du 29/03/2008 à 11:33:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Opprobre sur le déraciné, l'errant, dans un pays fondamentalement rural. Celui qui part aux colonies ne peut être qu'un repris de justice, ou un exploiteur dénué de tous scrupules.
désolée ... mais ma fille veut explorer le Monde ... et elle part, sac au dos, pour véritablement connaitre de nouvelles mœurs, modes de vie ... elle est jeune, n'a rien à se reprocher (donc pas repris de justice) et n'a rien à exploiter ... et rien à prouver ... mais tout à découvrir ! elle se ferait plutôt 'gruger' en acceptant un travail lui permettant de vivre, là où elle a décidé de passer un moment ... et de découvrir le pays ... (depuis 8 ans, elle vit ainsi) ... elle n'amasse pas "mousse", mais quelle leçon de vie !
 49. Le 29/03/2008 à 21:43:45 par memphis  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rouletabille s'appelait-il Pierre?
 50. Le 29/03/2008 à 22:34:18 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 48cotentine du 29/03/2008 à 21:19:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mowgli - élevé par les loups, puis ´recupéré par les singes - ne doit rien prouver à personne. Remets-lui le bonjour des Conventionnautes. Mais nous en reparlerons encore...
Et nous lui souhaitons d'amasser beaucoup d'expérience et de bonheur!

Comme je l'ai dit plus tôt déjà, je ne serai pas à la Convention du Mans à la mi-avril, ... si elle a toujours lieu, mais nous pourrions imaginer une convention bruxelloise à la mi-mai pour lui souhaiter bon voyage...

[ Modifié le 29/03/2008 à 22:36:26 ]
 51. Le 30/03/2008 à 00:30:13 par AnimalDan  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 7God du 29/03/2008 à 09:19:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
O, faaaan...

"il y a 'quelques' années, alors que je venais de prendre la présidence du club de deltaplane de mon école d'ingénieurs"...

... celle-ci, je la mets précieusement de côté, rubrique "à glisser dans les conversations quand ça se trouve" ..! Merci qui..? Merci God !

Pierre-qui-Roule-un-Max... 

[ Modifié le 30/03/2008 à 00:32:11 ]
 52. Le 30/03/2008 à 00:37:32 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pierre qui croule s'ramasse, pas mahouss ..!!!
 53. Le 30/03/2008 à 20:03:53 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 49memphis du 29/03/2008 à 21:43:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélas non, ainsi qu'on peut le constater à cette page
 54. Le 30/03/2008 à 20:36:21 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 48cotentine du 29/03/2008 à 21:19:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
désolée ... mais ma fille veut explorer le Monde ...
désolée de quoi ? Je ne dis pas que les expatriés sont des repris de justice ou des profiteurs, je dis qu'en France ils sont (ils ont été longtemps en tous cas) mal considérés. Et la vie de ta fille, qui aurait semblé normale à des familles dans bien des pays, choquerait encore bien des familles françaises, même si les choses évoluent. Sur un CV par exemple, un an de sac à dos intéresse un employeur. Deux ou trois ans l'inquiètent. Et je suis prêt à parier que dans ta famille -même si toi tu ne réagis pas comme cela - elle a du entendre des " mais tu vas quand même revenir en France et t'y fixer, non ?" .
Toute généralisation est naturellement caricaturale, mais je dis que la France n'a pas su promouvoir une émigration qui lui aurait été précieuse, et que notre mentalité rurale a vite catalogué ceux qui se risquaient à partir.
 55. Le 30/03/2008 à 20:46:22 par God  - 0  réponse
 (réponse à 51AnimalDan du 30/03/2008 à 00:30:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben oui, quand on est étudiant, heureusement qu'il y a les activités extra-scolaires pour sauver de l'ennui, non ? Et je te parle pas des quelques autres auxquelles j'ai consacré un temps légèrement supérieur à ce que j'aurais dû.
Des preuves que le nouveau nom du club était mérité à cette page.
 56. Le 30/03/2008 à 21:19:40 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un proverbe chinois donne une toute autre vision :

流水不腐,户枢不蠹

(liu2shui3 bu4 fu3, hu4shu1 bu4 du4)

"L'eau courante ne peut croupir, et le gond d'une porte n'est jamais vermoulu",

A rester planté là immobile, on se retrouve plus souvent croupi comme un marigot que riche comme un croupier de casino !
 57. Le 18/06/2014 à 05:32:16 par DiwanC  - 3  réponses  (58) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ! sûr qu'elles n'amassent pas mousse les pierres que Georges (l'autre !) lance en faisant des ricochets...

N'anticipons pas,
Sur la berge en bas
Tout contre une pile
La belle tâchait
D'faire des ricochets
D'une main malhabile.
Moi, dans ce temps-là
Je ne dis pas cela
En bombant le torse,
L'air avantageux
J'étais à ce jeu
De première force.


À cette page, les paroles et un tout petit bout de la chanson...

La mousse, on la trouve là, tout près... il suffit de passer le pont :

Ton pied frappe et frappe la mousse
Si l'chardon s'y pique dedans
Ne pleure pas, ma mie qui souffre
Je te l'enlève avec les dents.



Je ne sais si Bouba est rentré de son escapade... Aussi, ai-je préparé le café et le thé !


[ Modifié le 18/06/2014 à 05:33:53 ]
 58. Le 18/06/2014 à 07:55:29 par platon07  - 2  réponses  (63)
 (réponse à 57DiwanC du 18/06/2014 à 05:32:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" Ca va bien se passer..."

Non mais tu te rends compte !?! C'est ce que m'a dit la boulangère - presse - tabac quand je lui ai demandé 1001 croissants & brioches !

Elle m'a remis une baguette tradition médaille d'or 2010 ainsi qu'il est écrit sur la vitrine, m'a accompagné vers ma voiture, m'a demandé de rouler doucement et de m'allonger dormir un peu plus. Un peu de diète me reposerait...

C'est quoi ce bo.del ?

Ceci dit, "pierre qui roule n'amasse pas mousse " me semble cousine germaine d'une expression cévenole "sage" (?)

" Celui qui va au delà du serre ne sait pas ce qu'il va quérir"

Je vous z'esplique. Jusqu'à ma génération, les propriétés agricoles comptaient environ 15 hectares incluant les coins de châtaigniers et de pins.
Les terres cultivables étaient le plus souvent à proximité de la ferme donc de l'eau et du bétail.
Compte tenu du relief , l'horizon se limitait au sommet de la colline d'en face -( le serre )-.

Et cette phrase apparaissait lorsque l'on allait vers l'inconnu - au delà du serre - soit pour chercher l'Amour, soit pour trouver une vie meilleure.

Au moins, celui qui restait savait ce qu'il possédait. C'était bien sûr une terre pauvre. Mais, depuis Adam et Eve...

Et celui qui allait au delà du serre rencontrait souvent des déconvenues.

La terre a perdu ces structures. Place au tourisme. Elle a aussi, pour moi, perdu son âme.

"Ca va bien se passer..." non mais, on lui a demandé son avis à cette farinovore ?
 59. Le 18/06/2014 à 08:18:36 par lArthenice16  - 1  réponse  (64) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tou(et)s,
Je trouve intéressante l'explication de cette expression et je crois qu'il faudrait la remettre au goût du jour.
En effet on nous dit qu'il faut encourager la mobilité, que les générations qui arrivent sur le marché du travail devront "bouger", fini le temps où l'on commençait et finissait sa carrière dans la même profession etc...
J'en conclus donc que l'on a perdu tout le bon sens de notre expression du jour et je me demande avec quoi se retrouveront ces générations de "pierres roulantes" ?
Cependant, n'oublions pas avec Virgile que "fortuna audaces juvat"
Bonne journée
 60. Le 18/06/2014 à 09:08:37 par gerard5253  - 0  réponse
 (réponse à 57DiwanC du 18/06/2014 à 05:32:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le roi Georges regrette celle "qui bien sur laissait beaucoup trop de pierres dans les lentilles "cette page à moins qu'il ne s'agisse de pierres tombales comme dans l'une de mes préférées cette page empruntée à Lamartine (rendue avec intérêts)
 61. Le 18/06/2014 à 09:09:17 par saharaa  - 1  réponse  (67)
 (réponse à 57DiwanC du 18/06/2014 à 05:32:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne sais si Bouba est rentré de son escapade
rassure-nous, il n'est pas parti en train ? 
 62. Le 18/06/2014 à 09:15:50 par saharaa  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelques pierres qui roulent, ou du moins qui se déplacent. L'histoire ne dit pas si elles arrivent à amasser mousse  mais ce qui fut un temps une énigme est résolu !
 63. Le 18/06/2014 à 09:16:32 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (69)
 (réponse à 58platon07 du 18/06/2014 à 07:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Change de crèmerie, ou de boulangerie !
Comment peut on te conseiller la diète et te fourguer une baguette qui, vu son nom et ses qualités, doit atteindre l'euro pièce ?
 64. Le 18/06/2014 à 09:49:31 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 59lArthenice16 du 18/06/2014 à 08:18:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On aura des "travailleurs-Kleenex" et celui ou celle à qui on demandera conseil parce qu'il-elle connait mieux la boite que soi aura six mois d'ancienneté de plus.
 65. Le 18/06/2014 à 09:52:35 par Emeu29  - 1  réponse  (66) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Emeu qui roule non plus !
 66. Le 18/06/2014 à 11:08:27 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 65Emeu29 du 18/06/2014 à 09:52:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma doue benniget ! Et tous les Saints du Paradis itou ! Si Sa Divinité passe par ici, qu'elle s'y mette aussi !

Emeu de retour... je n'en crois pas mes yeux éblouiiiiis ! Il t'en a fallu du temps pour retrouver le chemin creux, ombragé et moussu d'Expressio.
Cotentine il y a deux jours, toi maintenant. God ! annule tout avec Reverso : tes affaires reprennent.

Purée ! ça fait un choc ! Marceeeel ! Mets les bouteilles de cidre au frais, s' te plaît ! Du meilleur : le breton, 'videmment.

Et pis, en douce, mine de rien, prépare les chaînes : on va attacher le Finistérien au radiateur jaune. Sera bien obligé de rester !


[ Modifié le 18/06/2014 à 11:43:15 ]
 67. Le 18/06/2014 à 11:27:45 par DiwanC  - 2  réponses  (74)
 (réponse à 61saharaa du 18/06/2014 à 09:09:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
rassure-nous, il n'est pas parti en train ?
Voir un Senecefeux bloqué sur un quai de gare pendant des heures... le voir attraper des varices à force de patienter debout d'autres heures encore... le contempler emporté, écrasé, bousculé par la foule qui le traîne et l'entraîne... et pis s'enrhumer dans les courants d'air passsque y a pas de raison que ça n'arrive qu'aux usagers ! Mon rêve !

Ah ! il a dit qu'il partait avec Coyote, donc il doit être sur les routes... À moins qu'il ne soit coincé à un passage à niveau fermé par un piquet de grève. Le pauv'...


[ Modifié le 18/06/2014 à 11:40:37 ]
 68. Le 18/06/2014 à 11:43:01 par joseta  - 1  réponse  (78) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une vie aventureuse ne permet pas d'amasser des biens
DEVINETTE
Voulant s'enrichir, le poète et aventurier Patrice Desbiens , alla voir une kinésithérapeute...pourquoi ?
- dans ce but précis, dame massait Desbiens.
Pfffffffff....

[ Modifié le 18/06/2014 à 11:43:28 ]
 69. Le 18/06/2014 à 11:50:26 par DiwanC  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 63SyntaxTerror du 18/06/2014 à 09:16:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...une baguette qui, vu son nom et ses qualités, doit atteindre l'euro pièce ?
Atteindre ? Dépasser tu veux dire ! Il y a quelques temps déjà, j'ai déboursé 1,10 € pour une baguette de la capitale ! Et il y a peu - pour une autre baguette ! - 1,20 € dans une galerie marchande essonnienne.
Quand arrive 20 h, on n'a pas trop le choix... Et certains boulangers n'attachent pas leurs baguettes avec des saucisses !

[ Modifié le 18/06/2014 à 13:12:20 ]
 70. Le 18/06/2014 à 11:56:55 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 58platon07 du 18/06/2014 à 07:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un conseil : change de crèmerie... enfin de boulangerie ! 
 71. Le 18/06/2014 à 12:16:20 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 69DiwanC du 18/06/2014 à 11:50:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, j'habite vraiment une banlieue désargentée !
La baguette ordinaire coûte 0,80 ou 0,85 euro en fonction du boulanger (qui a des écus mais qui lui coûtent du travail) ... Et ça reste ouvert au-delà de 20h30 s'il reste encore beaucoup de pain.
 72. Le 18/06/2014 à 12:16:52 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au cimetière: bierre qui roule arrache la mousse.
 73. Le 18/06/2014 à 12:17:50 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La cafétéria se trouvait au centre de la plate-forme de la gare:
la bière à mi-quai mousse.
( cette page )
 74. Le 18/06/2014 à 12:18:49 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 67DiwanC du 18/06/2014 à 11:27:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je pensais qu'il prendrait le train par solidarité.
La CGT n'est plus ce qu'elle était.
 75. Le 18/06/2014 à 13:01:48 par mickeylange  - 2  réponses  (76)
 (réponse à 74SyntaxTerror du 18/06/2014 à 12:18:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La CGT n'est plus ce qu'elle était.

Mais si elle reste égale à elle même.
Après avoir détruit les chantiers de la Ciotat, les ports de Marseille et du Havre, bientôt la CGM et la SNCF !
Faut détruire ce salaud d'employeur pour qu'il cesse d'exploiter l'ouvrier. 
 76. Le 18/06/2014 à 13:14:35 par DiwanC  - 1  réponse  (90)
 (réponse à 75mickeylange du 18/06/2014 à 13:01:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là... toi... t'es très beaucoup fâché...
 77. Le 18/06/2014 à 13:17:20 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 71SyntaxTerror du 18/06/2014 à 12:16:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Par ici, dès 20 h, voire 19 h 30, seuls quelques troquets, quelques gargotes et la boutique du sympathique Arabe du coin restent éclairés (encore faut-il connaître le coin !). Mais chez lui, les baguettes sont en forme de pain Jacquet...
Ça dépanne, parce que "gustativement"...

Paris s'éveille à 5 h mais la banlieue s'endort de bonne heure...
 78. Le 18/06/2014 à 13:22:57 par DiwanC  - 2  réponses  (79)
 (réponse à 68joseta du 18/06/2014 à 11:43:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joseta ! je le refais mais rien que pour toi, hein !
Pourquoi le corbillard avance-t-il doucement ? Pour ne pas faire mousser la pierre bière !
 79. Le 18/06/2014 à 13:46:31 par joseta  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 78DiwanC du 18/06/2014 à 13:22:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais...moi aussi je ne fais mes jeux de mots que pour toi...
À part ça, ça mousse ?
 80. Le 18/06/2014 à 14:01:35 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- Comment ça va, ton nouveau mousse ?
- je n'aime pas parler de mousses...
- il vaut mieux parler de mousses que taire...
- tu crois, d'Artagnan ?
 81. Le 18/06/2014 à 14:15:09 par platon07  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" Percé jusques au fond du cœur..."

Mes intentions étaient pourtant nobles...

Ayant fait usage de mon automobile pour procéder à l'acquisition des croissants régénérateurs, j'avais complètement oublié de demander à GOD combien il en fallait pour satisfaire tout le monde, n'ayant pas la procédure utilisée par le patron de Pierre -( c'est à dire GOD )- pour multiplier les viennoiseries.
La formule "1001 croissants et brioches" aurait du éclairer la boulangère, merde, c'est quand même son job ! elle n'avait qu'à me remplir deux cornes d'abondance, l'une de croissants, l'autre de brioches. Un peu comme les 1000 et 1 nuits.

C'est pas bien compliqué, comme disait l'assistant dans son cours de physique, qu'est ce qu'y a que vous comprenez pas.

N'ensuite, pour emprunter à Bouba porté-disparu-donc-j'en-profite, nous aurions organisé non pas une soirée cartable mais une matinée musette, avec pour thème: prononcer "pierre qui roule n'amasse pas mousse" en mâchouillant un croissant croustillant à souhaits.

Et décrire la réaction de vos voisins de table...

On roule bien les R, et c'est plutôt rigolo-généreux.

Mes zélass, la boulangère a associé ma demande à " ardoise en rouge", et vous même m'encouragez à cesser le contact avec cette de dame de vertu mal qualifiable.

Belle suite de journée ...
 82. Le 18/06/2014 à 14:21:51 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 79joseta du 18/06/2014 à 13:46:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça mousse fort ! comme disait Saint-Yorre (Chapitre 19, verset...)
De tes gentils propos, je ne crois pas un jeu de mot ! Mais c'est trop mignon : je les garde et les mets dans ma poche et la pierre du jour par-dessus.

[ Modifié le 18/06/2014 à 14:25:36 ]
 83. Le 18/06/2014 à 14:37:47 par charmagnac  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 75mickeylange du 18/06/2014 à 13:01:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as dû oubler la SNCM. 
 84. Le 18/06/2014 à 14:40:11 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 78DiwanC du 18/06/2014 à 13:22:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Surtout que le cercueil étant trop lourd, pour le mettre dans le corbillard il a fallu le saupoudrer auparavant de levure de bière 
 85. Le 18/06/2014 à 15:12:11 par mickeylange  - 1  réponse  (86)
 (réponse à 83charmagnac du 18/06/2014 à 14:37:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non j'l'ai pas oubliée. La SNCM appartient à la CGM, mais j'en ai sûrement oublié des tas d'autres ! Le PCF par exemple qui est au bord de la faillite.

PS: C'est pas bien grave, ça fait juste des transferts d'emplois.
Le port de Marseille a été remplacé par Barcelone et Gênes, Le Havre par Anvers et la SNCM par Corsica. Le problème c'est que les remplaçants sont pas en France.

[ Modifié le 18/06/2014 à 15:16:57 ]
 86. Le 18/06/2014 à 17:30:38 par deLassus  - 1  réponse  (87)
 (réponse à 85mickeylange du 18/06/2014 à 15:12:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La SNCM appartient à la CGM
Plus maintenant : la SNCM appartient, pour 66%, à Veolia Transdev.
Voir cette page, cartouche de droite, actionnaires.
Voir aussi cette page.
Ça ne change rien, hélas, à la triste réalité que tu évoques...

[ Modifié le 18/06/2014 à 17:42:47 ]
 87. Le 18/06/2014 à 18:03:38 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 86deLassus du 18/06/2014 à 17:30:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La triste réalité n'est pas fatalité, j'ai traversé avec la SNCM une fois, mais on ne m'y reprendra plus, croyez-moi ! tiens, je réalise que cette fois-là ils n'étaient pas en grève, étonnant ! 
 88. Le 18/06/2014 à 18:06:22 par saharaa  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 67DiwanC du 18/06/2014 à 11:27:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je vois que le dialogue privé avec Bouba a porté ses fruits, vous avez trouvé un terrain d'entente  
 89. Le 18/06/2014 à 18:29:20 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 88saharaa du 18/06/2014 à 18:06:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Contrairement à ce qu'il paraît, nous avons un grand pré planté de points de vue communs ; mais dans un coin de jardin, pousse un grooos point de divergence, bien enraciné. Ni l'un ni l'autre n'avons l'outil pour l'arracher. Alors on a rangé les fourches-bèches... On va pas se fâcher pour ça !


[ Modifié le 18/06/2014 à 18:29:38 ]
 90. Le 18/06/2014 à 23:07:24 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (91)
 (réponse à 76DiwanC du 18/06/2014 à 13:14:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A moins qu'il s'agisse d'une bonne dose de mauvaise foi ...
 91. Le 19/06/2014 à 02:42:51 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 90SyntaxTerror du 18/06/2014 à 23:07:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lui ? Tu crois ? Lange pur et radieux ? 

[ Modifié le 19/06/2014 à 02:43:51 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr