Remettre les pendules à l'heure - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Remettre les pendules à l'heure

Se mettre d'accord sur une base de discussion, en général pour pouvoir avancer, aller plus loin.

Mais aussi :
Rétablir la (ou une) vérité.

Origine

Lorsqu'un débat multi-intervenants s'enlise et part à la dérive, il peut être nécessaire de remettre les pendules à l'heure pour que la discussion devenue stérile se calme et reparte sur des bases saines.

Tout le monde a en mémoire ces films de guerre ou d'espionnage où un groupe de personnes calent leur montres sur la même heure avant de se disperser pour attaquer ou s'introduire quelque part.
Cette expression, dans son premier sens, est simplement une métaphore sur cette synchronisation de l'heure entre des personnes devant agir en concordance, en même temps.

Le deuxième sens lui, est une extension de la première signification. Elle vient d'une personne seule (un journaliste ou un auteur, par exemple) qui, voulant entraîner le lecteur dans sa direction, assène une vérité qui servira de point de départ à la suite de l'écrit.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Remettre les pendules à l'heure » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Eine Sache richtig stellenRectifier une chose
Angleterreen Put things in their right placeRanger bien les choses
Angleterre / États-Unisen To set things straight"Poser les choses droit" (rétablir la vérité)
Angleterre / États-Unisen To get things right ("let's get this right")Se mettre d'accord sur un point de départ (pour pouvoir avancer)
Espagnees Llamar al pan, pan y al vino, vinoAppeler le pain, pain et le vin, vin
Colombiees Las cuentas claras y el chocolate espeso.Remettre les choses dans l'ordre.
Argentinees Poner los puntos sobre las íesMettre les points sur les i
Espagnees Poner los puntos sobre las iesMettre les points sur les i
Canada (Québec)fr Donner l'heure juste
Pays-Basnl alle neuzen dezelfde kant uit doen wijzenfaire diriger tous les nez dans la même direction
Pays-Basnl het licht over de waarheid doen schijnen (biblique)faire briller la lumière sur la vérité
Pays-Basnl de puntjes op de i zetten(re)mettre les points sur les "i"
Pays-Basnl een kat een kat noemen .....appeler un chat un chat
Pays-Basnl De balans opmakenFaire le bilan
Pays-Basnl het uur der waarheid is aangebrokenl'heure de la vérité est arrivée
Pays-Basnl De zaken op een rij zettenMettre les choses en ligne
Brésilpt Acertar os ponteirosMettre les pointeurs ensemble
Brésilpt Colocar os pontos nos "is"Mettre les points sur les i
Brésilpt Acertar os ponteirosRégler les aiguilles (de la montre)

Vos commentaires
Vous n’allez tout de même pas " nous en faire un coucou" si quelques expressions sont un peu osées! A partir de quel âge a-t-on le droit de lire "Expressionsdu jour"? Pour ma part, j’ai largement dépassé l’âge de m’offusquer! Continuez de nous régaler de vos expressions
réponse à . <inconnu> le 23/11/2005 à 14h28 : Vous n’allez tout de même pas " nous en faire un coucou" si quelque...
Suite aux quelques remarques reçues, il fallait juste remettre les pendules à l’heure.
Mais je n’ai pas l’intention de changer ma manière de traiter le contenu, ni de censurer les demandes qui me sont faites (dans la mesure où je trouve les informations concernant ces expressions).

[ Discussion privée réservée aux abonnés ayant reçu l’expression du jour dans laquelle j’indiquais avoir reçu quelques remarques à propos du côté trop souvent ’osé’ des expressions parues ]
réponse à . God le 24/11/2005 à 08h41 : Suite aux quelques remarques reçues, il fallait juste remettre les pendul...
Quoi, qu’entends-je, que vois-je ? Nous nous égarerions donc parfois dans des discussions stériles. Non, non, God. Personne ne prend les chemins de traverse. Nous prenons toujours les expressions au pied de la lettre.
Et après tout, oui, il arrive que nous nous éloignons de l’objectif que vous voudriez nous voir atteindre, mais c’est pour mieux faire vivre ce merrrrrrrrrrveilleux site.

Pour ce qui est de remettre les pendules à l’heure, il doit y avoir un décalage horaire, je n’ai pas encore reçu mon Expressio du jour et celui de la veille reste obstinémént bloqué sur l’expression d’hier.

Une idée ?   
Cette expression vient de la Marine : nous l’allons montrer tout-à-l’heure.
Sur les gros paquebots, qu’ils soient civils ou militaires, il y avait une chiée plus douze de montres en tout genre (sauf à quartz ou pilotées par l’horloge atomique de Brunswick (Braunschweig), évidemment). Et pour cause : tu sais maintenant combien il est important d’avoir l’heure exacte à la seconde, pour déterminer la longitude en mer. Eh bien, figure-toi que, sur lesdits paquebots, il y avait un galonné payé à plein temps pour remonter toutes les montres du bord : l’officier des montres. Oui médême !
Et ce pégreleux avait donc pour seule occupation de remettre toutes les pendules à l’heure, chaque jour, en faisant une moyenne à partir de celles qui étaient connues comme étant les plus régulières.
De là l’expression est, tu t’en doutes, passée à terre, comme les autres.
Bon, y a BB qui piaffe pour me régler le balancier, mainant. Au lit, garnements !
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 00h27 : Cette expression vient de la Marine : nous l’allons montrer tout-&agr...
Et après avoir tenté de régler son balancier au marin, force fut à BB de constater la cata. Marrant, non?
Allons, remettons les pendules à l’heure et vingt fois sur le métier notre ouvrage. Cela permettra alors à BB de faire le tri. Marrant aussi, non?
A toi Mirlou qui sait si bien recevoir lors des conventions, je souhaite un heureux anniversaire. Voir à cette page.
Pour Mirlou, pour qui la pendule sonne l’année, aujourd’hui : cette page.

Bon anniversaire !
Et à la semaine prochaine...
Merveilleuse, irremplacable, impayable et rigolote Mirlou, je te souhaite un anniversaire grandiose!
Que cette journée soit marquée d’une pierre dac et francis blanche dans le jardin de ta vie!
réponse à . God le 24/11/2005 à 08h41 : Suite aux quelques remarques reçues, il fallait juste remettre les pendul...
Quel côté ’osé’? celui de l’obscurantisme?
Bon, si j’ai bien compris, le week-end, on se tape des commentaires d’il y a 30 ans? Vite! remettre mes pendules à l’heure avant de me faire redresser les bretelles. D’autoroute. Du soleil.De Marseille.
Belle blonde belge (l’autre) au beau sourire
Puisque c’est l’heur de te le dire
Ne boudons pas notre plaisir
Il est temps de nous réjouir
A ta santé levons nos verres
A toi donc, BON ANNIVERSAIRE !
Je confirme mon précédent commentaire : je préfère mettre les pendules à l’heur qu’à l’heure et je vous souhaite à tous d’y parvenir, aujourd’hui, demain et les jours d’après. Hier ne se préoccupe plus de pendules.
réponse à . Purdey le 13/02/2010 à 08h44 : Bon, si j’ai bien compris, le week-end, on se tape des commentaires d&rsqu...
C’est le propre de ce merrrveilleux site de nous permettre, quand God se repose, de remettre sur le métier notre ouvrage et de continuer de le tisser avec ceux qui s’y sont attelés avant nous ou avec nous, selon l’ordre de notre arrivée. Une manière de faire le point, de mettre les pendules gentiment à l’heure de la bonne humeur partagée.
Le deuxième sens lui, est une extension de la première signification
cette expression date de l’époque où God ne piochait pas beaucoup ses explications. Quand il dit que ce second sens (rétablir la vérité) consiste, pour un auteur, à "asséner une vérité qui servira de point de départ à la suite de l’écrit." je ne suis pas convaincu.
Dans rétablir la vérité, l’idée maitresse n’est pas tant la façon d’exposer sa vérité (asséner ou démontrer) que celle de rectifier. Une première vérité a été adoptée par le groupe que l’auteur juge fausse, et il intervient pour dissiper un malentendu, empêcher d’aller dans une mauvaise direction, revenir à des fondamentaux différents.
Exemple : vous pensiez que cela consiste à asséner une vérité ? Pas du tout : cela consiste à rectifier et à revenir à un point de départ différent.
L’ai-je bien remise à l’heure ?
Joyeux anniversaire Mirlou et ... Coucou cette page
Ah... faut passer à l’heure d’été ?
Désolé j’hibernais.
un petit rappel sur le mot "pendule" : c’est parce que le pendule donnait le tempo à l’horloge que celle-ci est devenue la pendule.
Son origine remonte au Moyen Age : le poète François Fillon a écrit une superbe "ballade des pendules" où il conseille déjà : " Mais priez God que tous nous veuille absoudre !".
A l’époque, la plus grande pendule de Paris, c’était le gibet de Montfaucon où l’heure était donnée par des fourches pas tibulaires, mais presque. (ça c’est de Coluche)
bon anniversaire Mirlou. Je ne t’offre pas de pendule : si a 50 ans on n’a pas une Rolex on n’est pas digne de venir sur ce site ! Mais je t’en offre deux.cette page
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 09h13 : Le deuxième sens lui, est une extension de la première significat...
De la relativité de la vérité, je te laisse juge :
Dans son pédagogique et magistral bandeau de droite, Google nous assène celle d’un célèbre (?) Michael Leboeuf, à savoir :"Gaspillez plus d’argent et vous n’aurez seulement plus d’argent, mais gaspillez votre temps et vous perdez une partie de votre vie".

Comme je doute de cet aphorisme je préfère me référer à cet autre auteur, belge, qui asséna celle-ci avec toute la force qu’on lui connaît : "En vérité, la vérité, il n’y a pas de vérité !" (JC Vandamme).
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 00h27 : Cette expression vient de la Marine : nous l’allons montrer tout-&agr...
C’est parce que les pendules n’étaient pas à l’heure que le train ne s’est pas arrêté
à la capitale des rillettes ???? :&rsquo)  :&rsquo)
Joyeux anniversaire Mirlou.
réponse à . <inconnu> le 23/11/2005 à 14h28 : Vous n’allez tout de même pas " nous en faire un coucou" si quelque...
Ou une pendule à treize coups !
Quant à remettre les pendules à l’heure, rien de plus facile de nos jours:
il suffit d’acheter un modèle radio-piloté, na ! 
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 11h26 : C’est parce que les pendules n’étaient pas à l’h...
Bon anniversaire à mirlou.
Et une question de rillettes: existe-t-il des rillettes de canard ? Il me semble avoir vu une pub en magasin il y a qq temps...
réponse à . momolala le 13/02/2010 à 10h37 : De la relativité de la vérité, je te laisse juge : Da...
Mon aphorisme préféré: «Il ne faut jamais faire le jour même ce que l’on peut faire faire le lendemain par un autre»
Il y a aussi Henri Salvador: «Le travail, c’est la santé, rien faire c’est la conserver» j’ai sorti ce truc en classe étant potache, la prof n’était pas du tout contente alors que je voulais seulement plaisanter.
Alphonse Allais ?
«L’homme n’est pas fait pour travailler: la preuve ça le fatigue !»
réponse à . momolala le 13/02/2010 à 08h48 : Je confirme mon précédent commentaire : je préfè...
«Une pendule(*) arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour !»
(*) modèle à aiguilles, évidemment.
J’ai remis mes pendules à l’heure. Au troisième top, à cette page, il sera pile le moment pour moi de souhaiter un bon anni à Mirlou. Bon weekend - glacial - à tous. :oxx (smiley grelottant)
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 11h38 : Bon anniversaire à mirlou. Et une question de rillettes: existe-t-il des ...
Je sais pas du tout mais si j’en trouve j’en achèterai, ça doit pas être mauvais. Mais le grand spécialiste c’est le pépé.
Mirlou, les touyoux, avec ou sans p’tit beurre ?
Avec !
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 12h46 : Je sais pas du tout mais si j’en trouve j’en achèterai, &cced...
J’aurais dû vérifier avant... d’écrire, voici ce que donne gougoule: cette page

Ma mémoire ne m’avait pas trompé, j’ai bien vu une pub pour des rillettes de canard en magasin, mais alors que j’habitai encore en RP... Sans doute le Leclerc de Saint-Ouen...
Merci à tousses pour vos souhaits qui me font chaud au coeur et puisqu’on parle de pendules.. c’est le temps qui me manque pour être présente plus souvent parmi vous..que la journée vous soit belle !
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 11h45 : «Une pendule(*) arrêtée donne l’heure exacte deux fois ...
C’est exactement la même chose pour les chaussures à talons hauts!

«Une chaussure à talon haut(*) arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour !»
(*) modèle à talon aiguille, évidemment.
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 13h40 : J’aurais dû vérifier avant... d’écrire, voici ce...
Merci ! j’ai trouvé même des recettes.
remettre les pans d’Ulla à leur propriétaire...
Pauvres canards! Se faire traiter comme des cochons...
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 13h40 : J’aurais dû vérifier avant... d’écrire, voici ce...
Tout sur les rillettes sur cette page ! De rien, c’est juste pour mettre les pendules charcutières à l’heure.
les pendules d’Evreux sont toujours à l’Eure
remettre la pendule à l’heure sous-entend qu’elle n’indique plus la bonne heure. Donc on tourne l’aiguille et on s’écrit : ah la bonne heure ! Mais le bonheur ne dure pas : car si la pendule ne marquait pas la bonne heure; c’est qu’elle était arrêtée. Il faut donc la remonter. Ah, le souvenir des poids de la Comtoise chez ma grand-mère, que j’étais autorisé à remonter (pas ma grand-mère, l’horloge) ! C’était des poids écossais, et il ne fallait surtout pas forcer.
Bon, et maintenant qu’elle est remontée, la mettre à l’heure ne suffit pas : il faut la mettre à la minute. Mais interdiction de faire marche arrière : si la pendule avance, il faut faire le tour du cadran toujours dans le même sens : celui des aiguilles d’une montre. Qui se trouve heureusement être le même que celui des aiguilles d’une pendule. C’est long. Alors quand vous êtes arrivé à la bonne heure, votre tâche n’est pas terminée, parce que, entretemps, les minutes ont défilé, et vous êtes toujours à la bourre... Quand vous en avez deux, mettre la première à l’heure prend plus de minutes que mettre la seconde à la minute. C’est minutieux. (on dit heureux, et minutieux, mais rarement secondieux. Par contre on dit : Dieu, ce con ! Mais les intégristes viennent vous remonter les bretelles et remettre les pendules à l’heure. A moins que ce ne soit l’inverse. Mais de toutes façons mon pseudo me protège, et c’est God qui prend).
Autrefois, les cadrans solaires avaient ceci de bien, qu’il ne fallait jamais les remonter. A part cela, ils n’étaient jamais à l’heure.
Mais tout le monde s’en foutait. 
on l’oublie, mais la Révolution, dans son amour du système décimal, avait changé, non seulement le calendrier, mais aussi l’heure. La journée était donc divisée en 10 heures décimales, chacune divisée en 10ème, centième, millième et 10 millième d’heure. Bref une heure décimale équivalait à 2H24minutes sexagésimales. Les amateurs recherchent les pendules et montres de cette époque, et surtout certains modèles, très rares, qui avaient les deux cadrans pour assurer la transition.
Remettre les pendules à l’heure devait être particulièrement délicat ! 
réponse à . momolala le 13/02/2010 à 15h16 : Tout sur les rillettes sur cette page ! De rien, c’est juste pour met...
Merci: miam, miam... etc. Dommage qu’il ne me soit pas possible d’en manger souvent: cholestérol (un peu...).
donc éviter les trucs trop gras, préférer les grillades, et j’en passe.
J’oubliais: il est permis de supposer qu’une tartine de rillettes lorsqu’elle tombe, toujours accidentellement, le fera naturellement du côté où sont les rillette, tout comme les tartines beurrées. Par ailleurs certains seront beurrés (comme des petits Lu - dixit Fernand Raynaud) sans avoir mangé de tartine du même nom...
réponse à . mirlou le 13/02/2010 à 14h04 : Merci à tousses pour vos souhaits qui me font chaud au coeur et puisqu&rs...
Bise marine et joyeux anniversaire, Mirloulou.
Ainsi que toutes les autres pendules du département. Sinon elles sont à l’Eure-et-Loir. Ouais, c’est limite...
Et des fois elles coûtent, car le Loir-et-Cher...
réponse à . mirlou le 13/02/2010 à 14h04 : Merci à tousses pour vos souhaits qui me font chaud au coeur et puisqu&rs...
Cette journée est la tienne, Mirlou, puisque c’est celle de ton anniversaire ! Qu’elle te soit douce, heureuse et pleine de joie. Mille bisous
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 16h33 : on l’oublie, mais la Révolution, dans son amour du système d...
Exact ! Et ce que l’on oublie aussi quelque peu c’est que les formats normalisés: de DIN-A0 à Din-A6, sont également une invention de la révolution française lors de l’instauration du système décimale. Mais on en est reste au format 21x27cm jusqu’en 1971 (année du passage au A4 pour les courriers dactylographiés à l’époque), en France, alors que les Allemands, eux avaient appliqués ces formats dits normalisés.
On a l’air fin: reprendre l’une de nos inventions aux Allemands. Quoique dans l’imprimerie ils parlent encore d’in-quarto d’in-octavo... Je n’ai plus les dimensions en tête mais c’est coquet. Imaginez ce qu’un typographe dans se fourrer dans le crâne pour passer, a minima, son CAP...
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 00h27 : Cette expression vient de la Marine : nous l’allons montrer tout-&agr...
Cela me rappelle (elle est perdue depuis bien des décennies) une montre à gousset possédé par mon grand-père (Modeste de son petit nom): elle donnait l’heure bien sûr, mais aussi faisait fonction de chronomètre (minutes et secondes). Et disposait d’un cadrant ( à peine 2 cm de diamètre) sconadaire qui donnait les phases de la Lune. Il est vrai que pour un paysan. Elle lui avait été offerte par le président du Conseil (le nom, depuis le temps....) à qui il avait fait un cadeau, pour son anniversaire me semble-t-il.
Un bidule pareil, de nos jours, doit coûter bonbon... qq milliers d’euros sans doute...
J’en rajoute une couche, avec les condiments:
cette page
asa fœtida: cette page
Boboti: cette page
Recettes (généralités): cette page
Bonne cuisine !
Joli ! 
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 10h20 : bon anniversaire Mirlou. Je ne t’offre pas de pendule : si a 50 ans o...
je n’ai pas de Rolex, alors que dois je faire docteur ?
Même puestion pour le psy de service ?
J’ai l’habitude de mesurer le temps avec soleil et étoiles. Puis je rester ?
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 16h29 : remettre la pendule à l’heure sous-entend qu’elle n’ind...
Elémentaire, mon cher Watson! Et de toute beauté cartésienne!
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 16h33 : on l’oublie, mais la Révolution, dans son amour du système d...
Avec l’heure révolutionnaire, on aurait fait 35 heures tous les 7 jours en moins de trois heures par jour. Mais la décade en comptant dix (c’est dingue !), pour concevoir les roulements des infirmières matin, après-midi et nuit, les deux repos consécutifs et autres joyeusetés, là, t’aurais eu le bonjour d’Alfred de Musset !
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 00h27 : Cette expression vient de la Marine : nous l’allons montrer tout-&agr...
paquebots militaire = transports de troupes ! très, très confortables ! si, si, je suis formel 
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 19h05 : je n’ai pas de Rolex, alors que dois je faire docteur ? Même pu...
T’as pas de Rolex ?!? Je vois plus que le suicide.

L’Ultra-Méritant-Psy (qu’aux tics)
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 19h17 : T’as pas de Rolex ?!? Je vois plus que le suicide. L’Ultra-M&e...
C’est ça: psy cause toujours...
réponse à . <inconnu> le 13/02/2010 à 19h05 : je n’ai pas de Rolex, alors que dois je faire docteur ? Même pu...
God offre une Rolex à tout abonné pour ses 50 ans. (ses 50 ans d’abonnement, bien sûr !) . Hein God, hein , hein ?
Euh... c’était du douzième degré, hein ! 
Histoire de remettre les pendules à l’heure, BB, qui vient d’aller chercher un gâteau pour ce soir, m’a ramené un gros cœur en chocolat Comanche : avec une plume en déco.
Bon, le cœur, on va se le bouffer, tu penses bien. Mais que faire de la plume ? Quelqu’un a une idée ?
blague à part, je n’ai jamais pu me faire aux montres digitales. La vue des aiguilles m’est nécessaire, parce qu’elle donne l’heure mais en la replaçant dans son contexte. En cours, à 25 je voyais aussi clairement les 25 minutes écoulées depuis le début de l’heure, que les 35 minutes qui me séparaient de la cloche salvatrice. Tandis que la montre digitale ne donne qu’une donnée fugitive, immédiatement remplacée par la nouvelle, qui ne dure jamais plus longtemps.
En fait je porte toujours la montre que ma femme m’a offerte... pour nos fiançailles et j’y tiens énormément. A ma femme aussi, mais c’est personnel.
En plus elle a besoin de moi (ma montre) parce qu’elle est à remontoir. Alors si je n’y pense pas, elle s’arrête, sans crier gare, et quand je me réveille le matin, elle m’offre une heure parfaitement aléatoire.
Depuis quelques années elle retarde de 5 minutes par jour. Jamais plus. Il me suffit donc ,quand je la remonte, de lui donner 10 minutes de plus, pour les 24H à venir. Une autre solution eut été de retarder chaque jour le Temps de 10 minutes, mais Saturne ne se laisse pas remonter les pendules aussi facilement.
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 19h34 : God offre une Rolex à tout abonné pour ses 50 ans. (ses 50 ans d&r...
Oh, oui Godemichou adoré, fais cela pour tous tes VOLs ! si,si, cela leur fera plaisir... Et, ainsi , ils continuerons à remettre les pen dules de ton meeeerveilleux site à l’heure.
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 19h17 : T’as pas de Rolex ?!? Je vois plus que le suicide. L’Ultra-M&e...
bon bon
mais je ne sais pas comment et en plus j’ai pas envie
on est trop bien ici
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 19h34 : God offre une Rolex à tout abonné pour ses 50 ans. (ses 50 ans d&r...
Tu me fais faire un calcul terrible :
mon âge à ma première visite expression + 50 = de dieu j’ai des vapeurs !
Bon God je renonce à la rolex, j’accepte une montre avec comme cadran Expressio.
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 19h48 : blague à part, je n’ai jamais pu me faire aux montres digitales. La...
dans 50 ans tu auras besoin d’une montre parlante, à condition d’avoir des étiquettes désablées et fonctionnelles.
Evidemment, cette remarque est valable pour moi aussi
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 19h34 : God offre une Rolex à tout abonné pour ses 50 ans. (ses 50 ans d&r...
Allez, c’est d’ac ! Au diable l’avarice !
Je commence à économiser pour commander le container.

Sinon, je précise qu’à l’origine, c’est pas VOL, mais VIL. Où, autrement dit, pas Oisif, mais Inactif.
réponse à . Elpepe le 13/02/2010 à 19h46 : Histoire de remettre les pendules à l’heure, BB, qui vient d’...
Mais que faire de la plume ?
Je n’ose pas le dire, encore moins l’écrire...
réponse à . chirstian le 13/02/2010 à 19h48 : blague à part, je n’ai jamais pu me faire aux montres digitales. La...
je n’ai jamais pu me faire aux montres digitales. La vue des aiguilles m’est nécessaire
Moi z’aussi, mais pour des raisons différentes. En effet, ne portant pas de montre (je les détraque ), je regarde l’heure sur les montres des autres, alors, l’affichage digital, souvent à l’envers, n’est ni agréable, ni facile à déchiffrer, mais la mode n’a pas tellement duré, heureusement.
"pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu"

Tiens kyrikou c'est le moment d'essayer mon p'tit déj' préféré...Un bol de Ricard* bien chaud avec deux croissants..

En ce qui concerne Georges il a écrit le sceptique

Les cartes, les tarots, les lignes de la main,
La clé des songes, le pendule** oscillatoire


Et en plus je suis entièrement d'accord avec lui...
"Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires,
Mais j'envie les pauvres d'esprit pouvant y croire"


C'est un texte posthume alors vous savez qui c'est qui l’interprète...
Même pas trouvé une vidéo du Fox Terrier..

*51, Janot, Casa font aussi l'affaire mais moi perso c'est Ricard que je préfère...

** Depuis le temps que je fréquente ce merveiiiiiiiiiiiiiiiiiiilleux site je connais à l'avance les réactions de mes petits camarades épistolaires.
Donc on va remettre les pendules à l'heure car je subodore qu'il y aura un esprit chagrin qui va venir m'en faire*** un pour me dire que mon pendule n'a rien à voir avec l'expression car il s'agit de celui ci et que l'expression parle de celle là
Hé bien les deux sont liés. Voir explications de M'sieur Rey ci dessous.

Ah la la je vous connais comme si je vous avais fait..

***Vous avez vu ? je suis resté poli..

M'sieur Rey nous dit que pendule est l'apocope de funependule du latin funependulus ou "suspendu à un fil".
et que LE pendule de Tournesol nous a donné LA pendule qui donne l'heure car au début il y avait le balancier qui oscillait comme LE pendule...

Enfin pour la faire courte parce que y en a une tartine....

Bon allez je vous laisse digérer tout ça et vous dis à demain

Je m'en vais car aujourd'hui c'est "journée sport nature" alors les donneurs de sang on tient un stand pour sensibiliser le public...ben oui on peut se faire de grobobos en sportivant d'où le don du sang
Pour pouvoir recevoir ( et on est bien content d'en avoir quand le besoin est là) il faut qu'il y ait des donneurs en amont..
A capito ?

Bonne journée.....
Oh merdalor avec tout ça j'oubliais le café........
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h08 : "pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu" Tien...
Enfin pour la faire courte parce que y en a une tartine
Tu n'as donc pas assez avec les croissants ?
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h08 : "pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu" Tien...
@ BOUBA
Je suis allé sur le site du cahier des chansons de GB (file:///C:/Users/Jos%C3%A9/Documents/Moi-je/Insertion%20du%20son.htm) Les titres y sont, par contre, en survolant avec la souris les carrés rouges, ils n'ont pas l'air (et la chanson ) d'être activés...pourtant j'attends le téléchargement...il y a un truc ou dois-je remettre les pendules à l'heure ?
Étant arrivé bien en retard, hier, je me suis fait remonter les bretelles. On m'a dit de mettre mon pendule à l'heur divers...
Alors, maintenant, j'ai ma ceinture en dessous de la barbe, ma grande aiguille qui reste concée en position midi (et pas à 14 heures!). Et la clé-remontoir tourne fou....
Est-ce grave, docteur ?
L'acteur Henry Hull vivait dans une grange où ses paons avaient la réputation de respecter les horaires à la minute près...ainsi, tous les matins, au petit déjeuner, et à sept heures précises, on pouvait voir les paons d'Hull à l'heure.
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 03h33 : Vous savez quoi ?... J' vous ai apporté des croissants !... ...
Un p'tit kawacroissant dans le jardin ensoleillé en essayant de repérer le chant des oiseaux, ça l'fait 
Plus de pendule, plus d'heure....
Elle est pas belle la vie 
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 03h33 : Vous savez quoi ?... J' vous ai apporté des croissants !... ...
Un p'tit kawacroissant dans le jardin ensoleillé en essayant de repérer le chant des oiseaux, ça l'fait 
Plus de pendule, plus d'heure....
Elle est pas belle la vie 
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h14 : Oh merdalor avec tout ça j'oubliais le café...........
Ah bin si tu oublies le kawa, ça va pas l'faire, pas l'faire du tout 
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h08 : "pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu" Tien...
Après un p'tit dej. au pastaga, va donc donner ton sang 
Bin ouais, faut partager, mon gars 
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h08 : "pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu" Tien...
51, Janot, Casa font aussi l'affaire mais moi perso c'est Ricard que je préfère
Et le Henri Bardouin, t'en fais quoi, du Henri Bardouin, hein ?
Le brasseur et l'horloger
Le brasseur: - Tu veux que je t'apprenne à remuer les grains de malt pour fabriquer de la bière ?
L'horloger: - brasse-les, montre !
réponse à . comte_arebours le 03/06/2018 à 07h38 : @ BOUBA Je suis allé sur le site du cahier des chansons de GB (file:///C:...
dois-je remettre les pendules à l'heure ?
Il y a de grandes chances ! Je ne sais pas bien ce que tu cherches à faire, mais l'emplacement que tu indiques ne se situe pas sur un serveur, mais sur ton disque dur à toi (C:). Si tu attends un téléchargement ... tu as le temps de prendre un café et même plusieurs.
- Pour mon anniversaire on m'a acheté une montre...
- Cartier ?
- ben, je ne sais pas moi, dans quel quartier on l'a achetée...
réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h08 : "pasque les fleurs c'est périssaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu" Tien...
Il y a tout ce que tu dis... et il y a not' Georges qui raconte son enfance, sa jeunesse et ralentit le pas...
Sur le trottoir, il regarde passer le temps et remet à l'heure sa pendule et celles de ses copains :

On nous a vus, c'était hier,
Qui descendions, jeunes et fiers,
Dans une folle sarabande,
En allumant des feux de joie,
En alarmant les gros bourgeois,
En piétinant leurs plates-bandes.

Jurant de tout remettre à neuf,
De refaire quatre-vingt-neuf,
De reprendre un peu la Bastille,
Nous avons embrassé, goulus,
Leurs femmes qu'ils ne touchaient plus,
Nous avons fécondé leurs filles.

Alors, ralentissant le pas,
On fit la route à la papa,

On les a vus, c'était hier,
Qui descendaient jeunes et fiers,
Le boulevard du temps qui passe.


On écoute...

réponse à . Bouba le 03/06/2018 à 06h14 : Oh merdalor avec tout ça j'oubliais le café...........
Reste du café ? Du tout simple sans ajout ricardien ou perniflard... avec juste une larmelichette de lait...
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 03h33 : Vous savez quoi ?... J' vous ai apporté des croissants !... ...
Un croissant est un morceau de disque, con cave d'un coté et con vexe de l'autre. Sans vouloir te vexer, tes croissants, sont cons mais pas vexe ni cave. Juste des viennoiseries à la Filo.
Il y a du laisser aller dans ta croissanterie.
Il fallait remettre les pendules à l'heure.
YESS !!! 
réponse à . SyntaxTerror le 03/06/2018 à 10h01 : dois-je remettre les pendules à l'heure ?Il y a de grandes chan...
On sait maintenant qu'il porte mal son pseudo  et qu'il utilise l'ordinateur d'un certain José.
Sophie est allée rendre visite à ses cousines, qui occupaient deux granges, dans la cambrousse...et, comme par hasard, dans les deux foyers, les horloges ne fonctionnaient pas. Ils ont donc lu, les mas, l'heure de Sophie.
La Comtesse de Ségur
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 11h05 : Il y a tout ce que tu dis... et il y a not' Georges qui raconte son enfance...
Une p'tite répèt.
Pas chpécialiste de Georges, je suis mais en écoutant la chanson de ton lien, youtub m'a proposé cette t'ite charmante répèt....
-...Et étant étudiante, chez qui elle séjournait Laure ?
- l'horloger...
- oui, Laure logeait, mais chez qui ?
réponse à . joseta le 03/06/2018 à 11h44 : -...Et étant étudiante, chez qui elle séjournait Laure ...
On a appuyé sur l'bouton en même temps ! 
réponse à . comte_arebours le 03/06/2018 à 07h38 : @ BOUBA Je suis allé sur le site du cahier des chansons de GB (file:///C:...
Chez moi aussi, les petits pavés rouges sont inactifs...

Le créateur du site (super bien fait !) précise : Pour entendre les musiques, votre ordinateur doit être équipé et configuré pour lire les fichiers MIDI.

- Fichiers MIDI ? De quoi t-est-ce ?
ai-je demandé à M'sieur Wiki.
- Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.
m'a-t-il répondu.

Tu fais ce que tu veux avec ça ! 

Suis allée voir à quoi ressemblait un fichier MIDI ; j'ai trouvé ça mais il y en a plein d'autres !

c'est Alphonse Allais qui disait que le comble de la pose c'est " Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.

Il existe des milliers de poèmes qui traitent du Temps -généralement avec nostalgie. Le Saturne de Brassens est pour moi l'un des plus beaux -et notamment l'une des plus belles déclarations d'amour adressée à celle qui vieillit à nos côtés. C'est en même temps une façon élégante de mettre les pendules à l'heure : il y a des grâces plus importantes que celles de la jeunesse ...
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 11h47 : Chez moi aussi, les petits pavés rouges sont inactifs... Le créat...
Moi, je ne cherche pas maintenant...je chercherai MIDI à quatorze heures...
réponse à . mickeylange le 03/06/2018 à 11h18 : Un croissant est un morceau de disque, con cave d'un coté et con vex...
Pffff... Pauvre angelot... Faut vraiment tout t'apprendre !
Sache que les croissants ni vexes ni caves sont dits "croissants beurre" ; ils ont cette rectitude pour les différencier des autres, moins savoureux - les lunaires. Pas cons les boulangers !

Voudrais pas dire... mais en ce qui concerne la croissanterie, tu sembles retarder un brin ! Dans trois minutes, il est midi : remets ta pendule à l'heure... 

Se mettre d'accord sur une base de discussion, en général pour pouvoir avancer, aller plus loin. Mais aussi :Rétablir la (ou une) vérité.
il est frappant de constater que les explications données ici -ou ailleurs- négligent généralement le "re" de remettre.
Par exemple God nous évoque les militaires qui calent leur montres : mais c'est là mettre les pendules à l'heure .
Dans remettre l'idée importante c'est que les pendules étaient initialement à l'heure ( par exemple tous les intervenants étaient d'accord sur l'ordre du jour, sur le diagnostic etc...) mais qu'au fil des discussions, on est arrivé à une situation où ce n'est plus le cas, chacun ayant suivi ses idées. C'est ce temps de dérive -où l'on s'en veut de ne pas avoir su canaliser la réflexion- qui oblige à "remettre les pendules à l'heure" , voire même à "remettre les compteurs à zéro" en espérant que cette fois on saura mieux se discipliner.
A noter toutefois que celui qui le propose, évoque "l'heure" en général, et se croit objectif. Mais en réalité, l'heure à laquelle il voudrait revenir, c'est la sienne -jamais celle d'un autre, voire de la majorité. Chacun voit midi à sa pendule ! 
La vie était simple 
Quand le café était prêt....
Je l'aime bien cette t'ite zyk
Eh Bouba, y a même du pastis 
Donc, les croissants c'est le dimanche depuis longtemps. Et les autres jours ils sont dans la lune même que des fois elle en est pleine. Parfois ils sont dorés plus que d'habitude et on assiste à leur cuisson et croissance au fil des jours... Pour ceux qui "sont dans la lune" c'est encore autre chose !
Et puis faut faire gaffe avec les changements été/hiver... pas fastoche ! On peut être lunatique tout en étant dans la lune ? Mais dans un paysage lunaire pour trouver une boulangerie...
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 11h47 : Chez moi aussi, les petits pavés rouges sont inactifs... Le créat...
Fichiers MIDI
Curieux choix pour un site grand public. Lire des fichiers MIDI avec une carte son ordinaire, c'est donner de la confiture aux cochons.
Remettre les pendules à l'heure... A quoi cela set-il, puisque ça change tout le temps ? Et pour nous, les vieux, le temps ne compte, ni ne se compte, plus... Il passe, tout simplement
Et encore faut-il pouvoir les atteindre; les aiguilles de la pendule du salon... parce que, monter sur l'escabeau, c'est risqué...
réponse à . ergosum le 03/06/2018 à 15h29 : Remettre les pendules à l'heure... A quoi cela set-il, puisque &cced...
Vous me foutez l'bourdon et du coup j'écoute de belles chansons mais tellement tristes!!!
Demain
Faut que j'change de registre, je crois ...
Moi je n'ai pas bien compris l'allusion de Mintaka ; s'agit-il de mon pseudo ? pourtant, mettre les pendules à l'heure, n'est-ce pas effectuer un compte à rebours ? 
Pour ceux qui habitent près de Strasbourg : Une horloge astronomique est visitable chaque jour vers midi et le spectacle dure environ 30'. Une machine conçue par Jean-Baptiste Schwiilgué a été modélisée et reconstruite suivant les plans originaux. D'après "sciences et avenir" ce film est magnifique et stupéfiant. Des automates font revivre l'histoire sans parler des phases lunaires et de la position des planètes. Pour en savoir plus.
réponse à . Kyrikou le 03/06/2018 à 16h04 : Vous me foutez l'bourdon et du coup j'écoute de belles chansons mais tell...
Elle est bien jolie cette chanson... un brin nostalgique certes. Mais Escudero n'a jamais fait dans la franche gaîté !

Ce n'est pas comme ces quatre là :
Eh bien voilà, me dit-il,
Je viens d'avaler ma pendule
Alors j' vais chez le chirurgien
Car j'ai une peu-peur de chien
Que ça m' tombe dans les vestibules.


Écoute ! 
- Tu sais qu'il y a des singes qui portent une montre ?
- sans blague ! lesquels ?
- ceux-là,parce que les singes 'eurent l'heure' !
- ha, ha...
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 17h15 : Elle est bien jolie cette chanson... un brin nostalgique certes. Mais Escudero n...
Ouais t'as raison....
Mais ce soir, suis un peu triste, alors parler du temps qui passe et qui ne se rattrapera plus...
Me dis juste que demain, demain sera un autre jour !
Et tu verras, le jour se lèvera quand même...
C'est une chanson mais chais plus laquelle
Désolé
réponse à . comte_arebours le 03/06/2018 à 16h26 : Moi je n'ai pas bien compris l'allusion de Mintaka ; s'agit-...
Ben justement, dans ton #67 tu demandes si tu dois remettre les pendules à l'heure et dans son #76 Syntax te montre que tu t'es fourvoyé. Remarque, 76 est 67 inversé, mais ça n'a rien à voir parce que 67 est un nombre premier.
réponse à . Kyrikou le 03/06/2018 à 17h27 : Ouais t'as raison.... Mais ce soir, suis un peu triste, alors parler du temps qu...
Ah bin, j'ai trouvé 
Le jour se lève encore
Merci ! Sympa ce petit film.
réponse à . DiwanC le 03/06/2018 à 11h57 : Pffff... Pauvre angelot... Faut vraiment tout t'apprendre ! Sache que les c...
Pffff... Pauvre angelot... Faut vraiment tout t'apprendre !
Sache que les croissants ni vexes ni caves sont dits "croissants beurre" ; ils ont cette rectitude pour les différencier des autres, moins savoureux

Au pays des beurs, la croix rouge devient le croissant rouge sans rectitude mais avec la courbitude d'un vrai croissant.
Tu imagines un croissant de lune sous forme de tube parce que les sélénites y font leur beurre ?
Le beurre d'escargot ne redresse pas la cagouille (ni le bigorneau  ) pas plus que le beurre de cacahouète ne redresse la cacahouète.
Les ceussent qui te vendent des croissants bretons rectifiés droits à cause du beurre nantais feraient mieux de trouver un autre nom au lieu de se beurrer la raie.
Tout fout le camp ma pooove dame !
réponse à . mickeylange le 03/06/2018 à 18h37 : Pffff... Pauvre angelot... Faut vraiment tout t'apprendre ! Sache que les c...
Les ceussent qui te vendent des croissants bretons rectifiés droits à cause du beurre nantais feraient mieux de trouver un autre nom
Il n'y a pas qu'en Bretagne que les croissants au beurre sont décroissés. On y emploie généralement les marins d'Amsterdam connus pour décroisser tout, y compris les croissants de lune.
A noter que "au beurre" ne veut pas dire "pur beurre", faut pas déconner non plus.
Par ailleurs (j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire) on sait depuis 1989, date de sortie du film "Wallace and Gromit, a grand day out" qu'il n'y a pas de beurre sur la lune mais du fromage et qu'on peut confondre les Sélénites avec des parcmètres mâtinés de cuisinières.
Au québec, on dit aussi "mettre les points sur les 'i' et les barres sur les 't'"

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Remettre les pendules à l'heure » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?