Sauver les meubles - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Sauver les meubles

Sauver l'essentiel lors d'un désastre, d'une déconfiture

Origine

Que faites-vous lorsque vous voyez que, le jardin, le garage et la cave étant déjà envahie par des eaux montantes contre lesquelles vous ne pouvez rien, vous constatez que l'intérieur de la maison va également être touché ?
Eh bien le réflexe traditionnel, dans la mesure où il n'y a pas d'atteinte aux personnes qui menace, est de tenter de sauver ce qui peut l'être : le hamster, la mygale, le vase Ming, les confitures, l'électronique, les papiers importants et les meubles qui peuvent être bougés, que ce soit simplement en les surélevant sur des briques (encore faut-il en avoir en stock ailleurs que dans la cave déjà inondée et prier pour que l'eau ne monte pas trop) ou en les montant à l'étage.

La métaphore est donc aisément compréhensible : lorsqu'un désastre se produit, quel qu'en soit le domaine, on fait le nécessaire pour essayer de sauver ce qui est le plus important.

Et puisqu'on parle de meubles, on peut rappeler, juste pour le plaisir, que si, aujourd'hui, ils désignent des éléments bien spécifiques de notre intérieur, au XIIe siècle, ils désignaient tous les biens déplaçables ou transportables (les biens meubles, par opposition aux immeubles), qu'il s'agisse de ce qu'on englobe maintenant dans le terme 'mobilier', mais aussi les vêtements, les armes ou le bétail, entre autres.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que le mot a pris le sens restrictif actuel.

Exemple

« Aucune équipe au monde n'est capable de gagner un championnat avec onze joueurs. Mais il faut que ceux qui sont sur le banc gardent la motivation pour sauver les meubles si on a besoin d'eux. »
L'Équipe - Article du 27/01/2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Sauver les meubles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Espagne (Majorque)es Salvar els moblesSauver les meubles
Espagnees Salvar los mueblesSauver les meubles
Espagnees Salvar los mueblesSauver les meubles
Argentinees Salvar el pellejo.Sauver la peau.
Italieit Salvare il salvabileSauver le sauvable
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De meubelen reddenSauver les meubles
Pays-Basnl Redden wat er nog te redden valtSauver ce qui reste encore à sauver

Vos commentaires
Après avoir été noyés, les meubles en noyer sont souvent un peu pliés, il convient alors de les entreposer à l’extérieur un jour de mauvais temps ainsi l’orage les fout droits...........
bonne journée à tous
réponse à . BOUBA le 26/11/2009 à 07h40 : Après avoir été noyés, les meubles en noyer sont sou...
Il les fout droits comme sa première chemise de l’an 40 ?
Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vient pas de la Marine où l’on sauve les femmes et les enfants d’abord, dans l’honneur ! Parce que, quoiqu’en dise notre Bon God, je ne suis pas certaine que ceux qui pensaient à sauver leur meuble bétail ou l’armoire apportée en dot par leur grand-mère se précipitaient tous d’abord pour mettre femme et enfants à l’abri.
tenter de sauver ce qui peut l’être : le hamster, la mygale, la vase Ming

God aurait-il été inspiré par Elpépé. Celui-là même qui hier parlait d’arroser sa BB ( anniversaire, il me semble ?). God lui aurait donc offert quelques verres de vase Ming.
C’est sûr que "sauver les immeubles" ça faisait moins "envolé" ...
Ceci dit, il ne se sont pas trop posé de questions, il y a 8 ans, près des 2 tours ...
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h20 : Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vi...
...dans la mesure où il n’y a pas d’atteinte aux personnes qui menace...
Eh, Momo, ça veut dire quoi, ça d’après toi ?
Collée samedi !
Le mot meuble a toujours le même sens pour les huissiers de justice qui désignent ainsi dans leurs saisies tout ce qui n’est pas fixé aux murs comme l’électro-ménager... et appellent plus précisément notre mobilier "meubles meublant".
réponse à . God le 26/11/2009 à 08h27 : ...dans la mesure où il n’y a pas d’atteinte aux personnes qu...
Eh bien ça veut dire que tu vois de la bonté partout où mon cynisme n’en voit plus guère ! C’est pourquoi tu es God !

Au Canada où les maisons sont en bois, en pleine forêt, chacune contient un local spécifique dans lequel on enferme habituellement les papiers importants, une trousse de premier secours, tout ce qui peut être de première nécessité, pour pouvoir évacuer rapidement en cas d’incendie. En abandonnant les meubles meublant ou pas !
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h33 : Eh bien ça veut dire que tu vois de la bonté partout où mon...
Sans aller aussi loin : dans le Jura on voit encore dans de charmantes localités les " greniers forts " constructions petites mais solides , à l’extérieur des habitations , et qui avaient cet usage ! Bonne journée à tous .
J’ai mis, comme on dit, dans ses meubles une petite ouvrière de quinze ans, d’une beauté miraculeuse et de qui, je l’avoue, je devins amoureux à en perdre la tête (BALZAC, Cous. Bette, 1846, p.10).
Comme ça elle fait partie des meubles et c’est plus commode.
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h28 : Le mot meuble a toujours le même sens pour les huissiers de justice qui d&...
les huissiers de justice qui désignent ainsi dans leurs saisies tout ce qui n’est pas fixé aux murs comme l’électro-ménager..
Ma femme est partie avec un huissier, c’était donc un meuble ? Saisissant non ?
Quand j’ai pris la poudre d’escampette, ce sont les livres que j’ai sauvés.
Les meubles c’est encombrant!
Et puis un meuble... ça pense pas. :-l
Docteur je me suis cognée contre ma commode et depuis j’ai le ventre qui enfle.
Votre commode, madame, ça serait pas plutôt un secrétaire, parce que vous êtes enceinte.
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h13 : Il les fout droits comme sa première chemise de l’an 40 ?...
chemise avec un pertuis, çà va de soi !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2009 à 08h23 : C’est sûr que "sauver les immeubles" ça faisait moins "envol&...
et du coup ils ont eu des tours niquées.........
réponse à . BOUBA le 26/11/2009 à 07h40 : Après avoir été noyés, les meubles en noyer sont sou...
C’est très joli 
Ah ben les gosses, c’est l’anniversaire de BB, je confirme, Tyto. Elle essaie de sauver les meubles, et se démerde plutôt bien dans cet exercice, ma bergère : elle n’a pas les pattes arquées, car elle n’est pas de l’époque Louis XV non plus, faut pas exagérer, hein ! D’ailleurs, elle a un portable dernier cri, c’est un signe... et elle espère vos appels, vu qu’elle en prend l’habitude, la gueuse... Mais uniquement entre 12h30 et 13h30, car là, elle s’emploie à sauver les meubles de l’hôpital, et y a du taf...
prier pour que l’eau ne monte pas trop

Quelle idée sotte et grenue. Il suffit d’avoir un bateau pour sauver les meubles.
Cette expression vient bien de la marine.

NOE & BOUDU déménagements maritimes
Je dirai même plus : c’est du bon boulot.
réponse à . God le 26/11/2009 à 08h27 : ...dans la mesure où il n’y a pas d’atteinte aux personnes qu...
Tu as pris le carnet de colles sur le comptoir ? C’est très bien, mon petit Godemichou. La discipline fait la force d’Expressio, et il est nécessaire de sauver les meubles et les appâts rances, hein !
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h20 : Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vi...
Parce que femmes et enfants ne feraient pas partie des meubles de la vie d’un homme ? Ah ben ça alors... 
La métaphore est donc aisément compréhensible : lorsqu’un désastre se produit on fait le nécessaire pour essayer de sauver le plus important.

Entrailles de poulet, vol d’oiseaux, cartes, tarots, dés, osselets, grains de riz, marc de café, boules de cristal, cendres, foudres et éclairs, rêves,, fumées, carapaces de tortue, baguettes de bois, haricots, positions des étoiles ont tout le temps rendu de grands services à ceux qui s’interrogeaient sur leur avenir dans la peur du désastre.

De quoi demain sera-t-il fait ? Puis-je sauver les meubles avant le désastre ? La grande question. Il faut beaucoup de sagesse et une bizarreriz (je veux dire un grain de folie) pour ne pas se la poser.

Nombreux l’ont posée. Bien sûr, qu’un pivert passe de gauche à droite, qu’une corneille surgisse en face pose un délicat problème d’interprétation.
Heureusement l’augure est là et on peut s’y retrouver sans difficulté. En gros la gauche est le côté favorable et la droite le côté néfaste, mais cela dépend des oiseaux ! Aussi faut-il une "science" très élaborée et une liste sérieusement établie de tous les volatiles. A Rome, plusieurs siècles de travail a permis de mettre le système bien au point.

De même, que des étoiles distantes de quelques millions d’années lumière les unes des autres donnent, posées sur une carte aussi plate qu’une crêpe, l’impression de faire une sarabande en famille, ne manque pas de poser des questions d’optique et de destinée. Les constellations sont treize et non douze ? Qu’importe, les augures sont toujours là et tout est prévu : héritiers des dieux bons ou mauvais, il y a des astres fastes ou néfastes, des entrées et des sorties de constellations qui laissent les astronomes sans voix mais qui sont du plus bel effet chez les astrologues. Et puis aucun journal voulant éviter la faillite ne peut se passer de sa rubrique horoscope. Alors ?

Le mot désastre, comme semble l’indiquer sa terminaison en astre, est né des étoiles. Il est italien d’origine : disastro descend de disastrato, un terme d’astrologie qui veut dire né sous une mauvaise étoile.
Le mot entre en France au XVI ième siècle, on en trouve une première mention en 1544 et Rabelais l’utilise en 1546. Il est francisé mais garde la même composition.

Désastre est privé d’astre, les malheurs tombent sur lui.
Il commence pa être utilisé comme adjectif, puis peu à peu aucune catastrophe ne lui sera épargnée : il héritera des tremblements de terre, incendies, déroutes armées, peste, choléra, famine, déluge, crack boursier, fiasco amoureux. . .

Le ciel à ses raisons ...
réponse à . mickeylange le 26/11/2009 à 09h37 : Docteur je me suis cognée contre ma commode et depuis j’ai le ventr...
Ou dit plus vulgairement : elle a un polichinelle dans le tiroir...
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h20 : Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vi...
Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vient pas de la Marine où l’on sauve les femmes et les enfants d’abord, dans l’honneur !
Partant du principe qu’il faut sauver les meubles, les marins ont d’abord jeté ceux-ci à l’eau, en visant quand même la tête des requins qui s’apprêtaient à faire bombance. Ils se sont rendu compte que cela était quand même plus qu’aléatoire et donc, ils ont envoyé les femmes et les enfants.
Après que les-dits requins furent rassasiés, ils purent alors se mettre à l’eau. Dans l’honneur, comme tu dis.
Bon anniversaire à BB à adhésion renforcée!
Tous mes meilleurs voeux les plus sincères, avant que de pouvoir te les présenter - avec un peu de retard, mais tout-à-fait personnellement - samedi, lors de notre Convention Sartoise...
Marceeeeeel et Bernaaaaaard ont été réservés pour l’occasion, rien que pour toi...
Comment? Mais non, tu m’as mal compris. Ce n’est pas de toi que je parle, quand je parle d’une occasion.... M’enfin!
Puisque nous aurons l’immense plaisir de revoir BB (et bien sûr son marin personnel)
samedi, nous en profiterons pour trinquer à sa santé et lui souhaiter un très joyeux anniversaire. Nous en oublierons la pluie qui fouettera les carreaux de Mirlou!
Joyeux anniversaire à BB, et vivement samedi !
réponse à . comte_arebours le 26/11/2009 à 10h59 : Ou dit plus vulgairement : elle a un polichinelle dans le tiroir......
Et dans neuf mois elle va dépoter le gluant

Je passe à la sauvette meubler ce site.

Belle journée à vous
Chez Michelin on ne dit pas sauver les meubles mais sauf qui pneu
et si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea. C’est l’occasion de changer de style, parce que le faux Henri XIII ou François IX on commençait à s’en lasser, sans oser le dire.
L’essentiel est donc d’être bien assuré.
C’est d’ailleurs à cette occasion qu’on apprend que ce n’est pas le cas : quoi qu’on ait fait, même en répondant oui à toutes les propositions que l’agent général de la Cie Assuretout ne manque pas de nous envoyer chaque fois qu’elle sort un nouveau contrat, on est mal assuré : l’inondation est couverte, sauf dans les zones où elle a des chances de se produire. Le feu est garanti, à condition de vivre dans une maison ignifugée. Le mobilier est remboursé, à sa valeur d’achat si on a gardé la facture, et seulement s’il a moins de 5 ans. Non, j’exagère : les Cie d’assurances sont parfaitement honnêtes. Presque autant que les banques.
Reste malheureusement la perte de ce qui ne se remplace pas : les photos, les lettres d’un disparu aimé, les souvenirs d’enfance. Tout ce qui n’a absolument aucune valeur.
Sauf pour vous.
Le petit Chaperon Rouge se fait brouter la minouche par Pinocchio :
- Dis un mensonge... dis la vérité... dis un mensonge...
et Pinocchio s’exécute, voyant son nez s’allonger, raccourcir, s’allonger... Le petit Chaperon Rouge parvient bientôt à l’orgasme, et s’écrie :
- Aaaahhh... Merci, monsieur Ségalo ! Ça, c’est du meuble !
Mais il faut que ceux qui sont sur le banc gardent la motivation pour sauver les meubles si on a besoin d’eux.
sur le banc de touche, ils interdisent au moins qu’on touche au banc. Voici déjà un meuble de sauvé !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2009 à 09h27 : Quand j’ai pris la poudre d’escampette, ce sont les livres que j&rsq...
Quand l’immobilier cessera de m’immobiliser je ferai comme toi : mes livres, mon ordinateur portable, mon lit, la machine à laver que m’a laissée ma mère. Ah si, quand même, mon matériel de peinture. Mais foin des meubles en chêne massif style Louis XIV. Je suivrai la recommandation de Chirstian et j’irai chez IKEA. Et pis c’est tout.
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 14h05 : Le petit Chaperon Rouge se fait brouter la minouche par Pinocchio : - Dis u...
C’était avec lui qu’elle trompait le bonhomme en bois des Galeries Barbès ?
réponse à . chirstian le 26/11/2009 à 14h05 : et si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea. C&rsqu...
On sent le vécu, là... Tu as été assureur, dans une vie antérieure ? Bon ben moi, j’avais des factures très récentes de mes meubles, de moins de cinq ans. Mais elles ont aussi brûlé dans l’incendie. C’est donc indémerdable. Et ce n’est pas par hasard que ta banque te propose des produits d’assurance, et que ton assurance cherche à te fourguer des produits financiers : la démarche de l’une et de l’autre s’est fortement rapprochée, et elles s’adossent pour mieux te piquer ton biscuit. Ah, les bandits !
Avec l’Amirauté, au moins, tu as la garantie totale satisfait ou remboursé. La prime mensuelle est de 12 zlotys à mon nom, pour le remboursement voir God.
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 14h18 : C’était avec lui qu’elle trompait le bonhomme en bois des Gal...
Lui et tous les autres qui n’étaient pas de bois... mais qui en portaient !
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 10h10 : Ah ben les gosses, c’est l’anniversaire de BB, je confirme, Tyto. El...
elle a un portable dernier cri, c’est un signe...

Quand il sonne il fait AHHHHHHHHHHHhhhhhh... !

ça doit mettre de l’ambiance à l’hôpital !!!!
réponse à . mickeylange le 26/11/2009 à 14h23 : elle a un portable dernier cri, c’est un signe... Quand il sonne il fait A...
Si elle le laisse sonner, il fait AHHHHHHHHHHHhhhhhh... ! OUIIIIiiiii ! ENCORE ! PLUS VIIIIiiiite ! OUIIIIiiii... et patin-couffin. Tout en vibrant de plus belle. Je lui en avais fait le cadeau pour son anniversaire, il y a un an, avec une petite culotte-kangourou offerte. Elle trouve ce meuble de rangement très fonctionnel, avec ses deux niches bien pratiques, selon ses dires.
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 14h36 : Si elle le laisse sonner, il fait AHHHHHHHHHHHhhhhhh... ! OUIIIIiiiii ...
avec ses deux niches bien pratiques, selon ses dires.

"miches" amiral pas "niches" c’est pas une chienne BB !
réponse à . mickeylange le 26/11/2009 à 14h49 : avec ses deux niches bien pratiques, selon ses dires. "miches" amiral pas "niche...
Nan nan nan... BB n’est pas boulangère. Et elle a des niches défiscalisées. Du moins jusqu’à ce qu’un député visionnaire dépose un amendement pour taxer les orgasmes, ce qui ne saurait tarder.
A ce moment-là, on te posera un bracelet électro-nique autour des siamoises, et tu devras te rendre aux impôts faire ta déclaration annuelle, où une préposée moustachue relèvera ton compteur sous couvert de contrôle fiscal. Ça sera un bordel, mon ami, pire que les séances de vaccination contre la grippe cochonne dans les gymnases. Pour gagner du temps, tu devras te mettre à loilepé dans le couloir, avec ta convocation à la main, et faire la queue en attendant ton tour.
Le redressement des finances publiques de la France est à ce prix !
Comment ? Je meuble ? Et alors ? Il faut sauver le soldat Lagarde !
Pour sauver les meubles, il convient de mettre les écureuils à pied. Ce qui contribue à la déforestation !
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 14h19 : On sent le vécu, là... Tu as été assureur, dans une ...
finalement,il suffit d’être bien assuré contre le défaut d’assurance.
Embrassée sul’ velu, ému : belles saveurs ! Bave sur les meules, le SSL* me sauve, Béru...

Anna Lavarlope

* Secure Sockets Layer - Note de God
réponse à . chirstian le 26/11/2009 à 14h05 : et si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea. C&rsqu...
Non, j’exagère : les Cie d’assurances sont parfaitement honnêtes. Presque autant que les banques.

C’est ben vrai, ça.
Après l’hiver dernier où tout a gelé dans ma cambrousse, le dégat des eaux est couvert :
Remboursé d’un carrelage (20 X 20 cm) qui s’est soulevé.
Ce qui n’est pas garanti, c’est la cause du dégat, donc rien pour la chaudière et les radiateurs ...
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 10h10 : Ah ben les gosses, c’est l’anniversaire de BB, je confirme, Tyto. El...
Dizi bon aniv’, alors !

elle s’emploie à sauver les meubles de l’hôpital

pour les emporter dans un hôpital qui va rester ouvert ???
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 15h37 : Embrassée sul’ velu, ému : belles saveurs ! Bave s...
SSL est aussi le nom du fabricant des Durex, pour crypter les soquettes sur 256 bits.
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h28 : Le mot meuble a toujours le même sens pour les huissiers de justice qui d&...
le mot "meuble" conserve effectivement son sens de "ce qui est mobile" par opposition à l’immeuble, dans tout le vocabulaire juridique, actes de location ou de vente, assurances etc... Par exemple, dans un bail, on distingue l’immeuble , généralement loué nu, et les meubles qui peuvent le garnir (auquel cas, le bail obéit à d’autres règles, tant juridiques que fiscales) et la catégorie intermédiaire de meubles qui sont "immeubles par destination" , parce que leur déplacement , bien que possible, entrainerait trop de frais : une installation de chauffage central, ou l’équipement d’une salle de bains par exemple. de nombreux cas particuliers ont du être tranchés par les tribunaux, et continuent à leur être soumis : un plancher cloué est immeuble par destination. Mais est-ce le cas d’un parquet flottant ? Une moquette collée, oui, un tapîs, non, mais quid d’une moquette posée ? etc...
Une automobile en panne mérite-t-elle toujours son nom ? Est-elle un meuble, ou bien seulement une source d’emmerdements ? Et la terre meuble en cas de sécheresse ?
Bon, je suis comme vous : toutes ces distinctions, je m’en fous, mais il faut bien meubler, hein ? 
réponse à . chirstian le 26/11/2009 à 15h30 : finalement,il suffit d’être bien assuré contre le défa...
Très précisément, oui. Et remarque bien que tout commerçant, fabricant, importateur, grossiste, détaillant... répercute ses primes d’assurances sur son prix de vente, ce qui est logique. Ce qui conduit le consommateur à payer les assurances du monde entier. Par le biais des réassurances (les compagnies signent sous leur nom auprès d’un client tel que la NASA, l’ESA, les compagnies maritimes ou aériennes etc..., et se réassurent auprès des autres), on a payé les trois gugusses qui sont allés te voir sur la Lune, la fumée de la navette Atlantis, l’Erika et autres pétroliers de mes fesses, l’incendie du tunnel sous la Manche et j’en passe. Le tout en assurant bêtement nos logements, nos bagnoles et nous-mêmes. Et ça s’appelle la macro-économie. Mais quand est-ce qu’on va devenir riches, dans ce merdier ? Hmmm ? Remarque, je m’en fous comme de ma première chemise : samedi soir on aura le ventre garni, chez Mirlou qui nous reçoit dans ses meubles. Toujours ça qu’ils n’auront pas !
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2009 à 15h47 : SSL est aussi le nom du fabricant des Durex, pour crypter les soquettes sur 256...
Tu fais capoter Anna, là...
réponse à . chirstian le 26/11/2009 à 14h05 : et si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea. C&rsqu...
si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea

Comme ça, la fois suivante, t’es tranquille, t’as plus à sauver les meubles, parce que de l’agglo qu’ a pris l’eau, bonjour !
Bon, les gosses : Pépé va chercher BB, sa bergère dont il s’accomode d’autant mieux qu’elle n’a pas le format armoire à glace, pour lui raconter vos blagues à tiroirs dignes du Père-Lachaise, elle qui est une bibliothèque ambulante.
Et elle sera touchée de vos bons vœux, mais pas forcément ailleurs qu’au cœur, ne rêvez pas, garnements ! Au lit (sauvé lui aussi) etc...
réponse à . SyntaxTerror le 26/11/2009 à 16h03 : si on ne peut pas sauver les meubles, on peut les remplacer chez Ikea Comme &cce...
Des traces d’agglo mon amionaute, des traces :
"Banc:
Dos: Panneau de fibres de bois, Feuille décor, Feuille décor
Composants principaux: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, Feuille décor, Carton nid d’abeille recyclé
Plateau supérieur/ Plateau inférieur: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, Feuille décor, Carton nid d’abeille recyclé, polypropylène"
Le tout étant garanti 10 ans quand même selon le protocule* suivant : cette page.
* J’ai vu la faute de frappe mais il y a des actes manqués qui ont un sens caché...
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 16h54 : Bon, les gosses : Pépé va chercher BB, sa bergère dont...
Ben mon ami, pas le temps de lui souhaiter comme je l’aurais voulu un bon anniversaire. Je te charge de le faire pour moi avec mes plus gros bisous.
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 16h55 : Des traces d’agglo mon amionaute, des traces : "Banc: Dos: Panneau de...
Des traces ?
C’est quoi les fibres et les particules ?
J’ai bien lu l’exclusion de garantie : toute imprégnation dans un liquide.

C’est bien ce que je dis, une fois que ça a pris l’eau ...
BB
ne fait fi
dans son hospi
de tous les gentils zinzins
mais le soir venu, de ce marin
dont de la journée elle ne vit le tarin
du capitaine Haddock, ectoplasme serin
dans le phare, aux fantasmes du malandrin
exposée, elle est, obligée de manger le navarin
mais en bonne infirmière gère avec soins son destin
sur ce gredin libertin, sans gourdin, elle a mis le grappin
à cause de ce carabin baladin, d’un air mutin, elle perd son latin
mais ce pingouin plaisantin, tartarin spadassin lui fait oublier le turbin.

L’ai-je bien descendu ?
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 15h08 : Nan nan nan... BB n’est pas boulangère. Et elle a des niches d&eacu...
« Du moins jusqu’à ce qu’un député visionnaire dépose un amendement pour taxer les orgasmes, ce qui ne saurait tarder »

Moi, ce sera niet pour débourser quoi que ce soit. Qu’il esperme tient !!!!

C’est dommage, je ne peux pas faire de don à la banque du sperme. Il paraît que j’ai dépassé la date de péremption.
Pourtant je suis toujours au garde à vous pour faire des dons.

Onan le Babar
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 16h55 : Des traces d’agglo mon amionaute, des traces : "Banc: Dos: Panneau de...
la description est peu engageante, mais l’aspect extérieur est très plaisant. Quant au fait qu’il s’agit de particules, de recyclé ou autres similis-faux trucs, soyons logiques : on ne peut pas à la fois se battre pour le recyclage et le dénigrer ensuite.
J’ai beaucoup acheté chez Ikea, à titre perso comme professionnel (un resto, et 60 chambres soumises à rude épreuve !) et je ne peux en dire que du bien. (pub gratuite...)
un amendement pour taxer les orgasmes
moi je suis pour le don d’orgasmes. 
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 16h54 : Bon, les gosses : Pépé va chercher BB, sa bergère dont...
Il n’est pas trop tard pour en rajouter ?

Un très heureux anniversaire à BB !
J’aurais pourtant bien aimé le faire, samedi soir, de vive voix et par la même occasion, rencontrer notre God vénéré et le célèbre amiral.
Ce n’est que partie remise.
Je vous souhaite une très bonne soirée chez Mirlou. Vous verrez, on y est bien !
réponse à . mickeylange le 26/11/2009 à 17h34 : BB ne fait fi dans son hospi de tous les gentils zinzins mais le soir venu, de c...
L’ai-je bien descendu ?
Oui, à ceci près qu’ayant raté l’avant-dernière marche, te voilà -une fois n’est pas coutume- privé de tes bésicles, sans lesquels tu n’y vois goutte. Tu n’as plus qu’à grimper à tâtons... Gnarf gnarf !
réponse à . Elpepe le 26/11/2009 à 20h39 : L’ai-je bien descendu ?Oui, à ceci près qu’ayant ...
"Tu n’as plus qu’à grimper à tâtons... "

Je préfère grimper à tétons, mais grimper qui ? Mes élèves ?
Non criez pas, la moyenne d’âge est digne d’une maison de retraite, franchement samedi rien (les autres jours non plus)
réponse à . mickeylange le 26/11/2009 à 20h47 : "Tu n’as plus qu’à grimper à tâtons... " Je pr&...
Et tu sculptes la Vénus de Mille Ans ?
réponse à . chirstian le 26/11/2009 à 18h31 : la description est peu engageante, mais l’aspect extérieur est tr&e...
Je ne dénigre pas du tout. D’ailleurs j’ai l’intention de me meubler IKEA dans ma prochaine vie, si elle commence un jour. Ras le bol de cette maison boulet, mais que faire quand on n’a même plus envie de sauver les meubles ...
Et si on n’a pas de meubles ?
Commentaire publicitaire supprimé
ANAGRAMME
Vallées brumeuses
Sauver les meubles ? Qu’à cela ne tienne ! Le beau Georges (l’autre !) a de quoi faire !

Mourra-t-elle, n’ mourra-t-elle pas?
L’un veut son or, l’autre veut ses meubles,
Qui ses bijoux, qui ses bibelots,
Qui ses forêts, qui ses immeubles,
Qui ses tapis, qui ses tableaux...


À cette page, cette chanson peu connue.
À la suite d’un incendie chez lui, Raymond, l’homme politique, sauva SON meuble:
le meuble Barre.
DEVINETTE
L’incendie se propageant rapidement, sa femme lui cria: "sauve les meubles", et il sauva son dictionnaire anglais-français. Pourquoi ?
réponse à . joseta le 12/07/2013 à 07h43 : DEVINETTE L’incendie se propageant rapidement, sa femme lui cria: "sauve l...
Réponse
- parce que: mot ’bill’ y est.
Sauver les meubles par ordre de préférence:
Celui qui n’aime pas se compliquer la vie---> commode
le curé------------------> les pieux
le maquereau----------> le banc
l’élève.......................> le bahut
un peintre--------------> buffet
un cuisinier-------------> canapés
le pirate-----------------> coffre
un pâtre-----------------> sa bergère
le malade----------------> guéridon
l’espion-------------------> ’secrétaire’ (il aime les secrets taire)
la poufiasse--------------> pouf
Louis----------------------> malle
etc.
réponse à . joseta le 12/07/2013 à 07h43 : DEVINETTE L’incendie se propageant rapidement, sa femme lui cria: "sauve l...
Parce que God save the Queen, Kouign-amann, Manneken-Pis et pis c’est tout ?
réponse à . Enkidou le 12/07/2013 à 08h49 : Parce que God save the Queen, Kouign-amann, Manneken-Pis et pis c’est tout...
C’est sûrement une bonne réponse, mais...à quelle question ?
Sauver l’essentiel
Incendie dans une station d’essence:
- Sauvons l’essence...Ciel !
réponse à . <inconnu> le 26/11/2009 à 08h57 : Sans aller aussi loin : dans le Jura on voit encore dans de charmantes loca...
Dans les Alpes, ils portent le nom de mazot. Certains d’ entre-eux, les plus vastes bien sûr, ont été agrandis quelque peu et aménagés pour en faire des locations saisonnières. Mais, lors d’ un désastre (incendie ou inondation) on ne peut, parfois, rien sauver du tout, sauf sa peau, et encore... Comment faire, dès lors, pour fournir les factures à une compagnie d’ assurances ? Je ne vois qu’ une solution... réhabiliter les mazots (sous forme, en ville, de coffres à la banque, dont j’ espère qu’ ils seront inviolables et ignifugés....)
réponse à . joseta le 12/07/2013 à 09h35 : C’est sûrement une bonne réponse, mais...à quelle ques...
C’est sûrement une bonne réponse, mais...à quelle question ?
Quelle question ! A à ta question 70, évidemment ! Question que tu avais formulée ainsi, de façon d’ailleurs assez originale il faut le dire :
Pourquoi ?

Voici un bref aperçu des innombrables sens cachés de ma réponse : pour certains, la reine d’Angleterre, dite "the Queen", n’a guère plus d’utilité qu’un meuble de style ; un meuble, ça a généralement des tiroirs : la réponse se doit donc d’en avoir elle aussi ; et ainsi de suite ...

Personnellement, je préfère ma réponse à la tienne (Etienne) - même si je l’apprécie, comme Félicie, aussi. Mais des gnous et des couleuvres ...
réponse à . momolala le 26/11/2009 à 08h20 : Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vi...
Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne vient pas de la Marine
Certitude, c’est un mot sans doute trop définitif, un peu comme jamais ou toujours.

Cela dit, mon impression est aussi que cette expression ne vient ni de la Marine, ni d’ailleurs des inondations ou autres catastrophes naturelles, mais plutôt d’un autre genre de catastrophe, moins naturelle mais au moins aussi fréquente et tout aussi susceptible de provoquer des dégâts considérables : il s’agit des dettes. Et plus particulièrement, pour un couple marié, des dettes contractées avant le mariage par l’un des époux.

C’est ainsi qu’il était - et qu’il est toujours - recommandé de dresser, lors de l’établissement du contrat de mariage, un inventaire des meubles de chacun des époux, afin que ces meubles soient préservés des créanciers de l’autre époux pour les dettes que ce dernier aurait contractées avant le mariage. Et que chacun puisse ainsi "sauver ses meubles" en cas de saisie.

Voir par exemple à cette page.
réponse à . Enkidou le 12/07/2013 à 10h18 : Voilà une expression dont on peut dire avec certitude qu’elle ne v...
Même si le droit coutumier de la prévôté de Paris, que tu cites, l’ évoque clairement, il faut bien avouer que jusqu’ à une époque assez récente, un mari avait toute latitude pour dilapider la fortune de son épouse... mais pas l’ inverse. Une fille ne quittait l’ autorité de son père que pour subir celle de son époux... ou d’ un couvent ! Et si elle apportait des terres, voire un château, en dot, ce n’ était que des biens destinés à être vendus si le besoin s’ en faisait sentir pour que les propriétés du mari, restent, elles, dans la famille... Il n’ est plus question, là, de "mobilier" seulement !
DEVINETTE
Pourquoi, dans un bureau, il vaut mieux sauver les fichiers que les tabourets ?
Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le mot a pris le sens restrictif actuel.

Mais il faut noter qu’actuellement encore le terme de "meuble" s’utilise dans le domaine juridique, désignant tout ce qui peut être déplacé : objets, tableaux, mobilier, vêtements, billets de banque et lingots, etc. Et rappeler que pour tous les meubles, sauf ceux qui peuvent être clairement identifiés (voiture par son numéro d’immatriculation, tableau de maître signé, mobilier associé à une facture nominative) l’expression en fait de biens meubles possession vaut titre signifie que celui qui a en sa possession un bien meuble est reconnu comme en étant le propriétaire légal.

Avis juridique gratuit pour Expressio (mâtin ! quel site !)
Sauver les meubles dans une cinémathèque
- Vite ! Sauve l’Eli...
réponse à . joseta le 12/07/2013 à 11h27 : DEVINETTE Pourquoi, dans un bureau, il vaut mieux sauver les fichiers que les ta...
Réponse
- parce qu’un tabouret, ça n’a pas de dossier
…simplement en les surélevant sur des briques (encore faut-il en avoir en stock ailleurs que dans la cave…

Sauvons les meubles ! recommande Sa Divinité qui préconise d’avoir toujours un stock de briques dans le salon. Briques que vous pourrez habilement dissimulées derrière quelques tentures ou rideaux élégamment drapés - facilitant ainsi l’escalade en cas d’ire - ou dans l’armoire normande de votre grand-maman, sauvée de l’inondation 1910.
Pas votre grand-maman… quoique… mais l’armoire normande. Un peu d’attention, s’il vous plaît, d’autant que ce qui suit ne va pas être simple.

En effet, votre première richesse n’est-elle pas le sol que vous avez acquis après des années de sages et honnêtes économies afin d’édifier le pavillon de vos rêves, délicieusement décoré, aménagé notamment par cette armoire normande dans laquelle sont entassées - rappeons-le - les briques qui, selon God, vous sauveront lors de pluies persistantes autant que diluviennes ? Et en matière de déluge, God s’y connaît !

La maison bâtie, vous n’avez eu de cesse de travailler la terre de votre jardinet, plantant ici, semant là… Vous avez donc rendu votre sol meuble… meuble qu’en cas d’inondation, il va falloir sauver en le surélevant à l’aide des briques entreposées dans l’armoire normande laquelle - souvenez-vous... - est située dans le salon.

Avant de déconseiller le stockage dans la cave, Sa Divinité a-t-elle réfléchi à cela ? Me d’mande… Vais p’têt aller me rafaîchir les idées chez Marcel...
réponse à . DiwanC le 12/07/2013 à 14h18 : …simplement en les surélevant sur des briques (encore faut-il en avoir ...
Attention quand même car si chez toi c’est bas de plafond ou si l’armoire normande est un peu haute, faut pouvoir sortir les briques de l’armoire pour les glisser sous les pieds. Et si le plafond est bas, tu ne pourras pas mettre beaucoup de briques sous les pieds et ton armoire va se mouiller les pieds.
Maintenant si elle est normande elle a l’habitude d’avoir les pieds mouillés.
Le problème c’est que les pieds vont noircir après leur passage dans l’eau. Et les pieds noirs… ça vaut pas, non rien !
réponse à . charmagnac le 12/07/2013 à 12h18 : Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le mot a pris le sens restric...
Jusqu’à la fermeture des charbonnages dans les années ’60, les chevaux y étaient plus importants que les mineurs au niveau comptable parce qu’ils étaient repris comme des biens immeubles, donc faisant partie du capital. En général, un cheval descendu au fond de la "fosse" ne remontait que mort ou pour mourir. (Accessoirement, ça a aussi été le cas de quelques mineurs. Au niveau comptable, c’était moins capital.)
parce que: mot ’bill’ y est
Le mobile y est : encore un coup (digne du père François) de la Perfide Albion !
parce que: mot ’bill’ y est
Mais aussi parce que le mot "bank note" = le mot "billet".
réponse à . <inconnu> le 12/07/2013 à 16h11 : parce que: mot ’bill’ y estMais aussi parce que le mot "bank note" =...
Et moi je n’ai pas assez d’a’gent pou’ manger, je voud’ais des g’os billets.
Noé, voyant l’eau monter dangeureusement chez lui, ne sauva pas les meubles, mais les animaux !! et sauva ainsi les animaux des zoos !
réponse à . mickeylange le 12/07/2013 à 15h30 : Attention quand même car si chez toi c’est bas de plafond ou si l&rs...
si chez toi c’est bas de plafond…
Sur ce mêêêrveilleux site, devant une telle phrase, j’en connais qui seraient capables d’en détourner le sens… Mais pas toi, bien sûr ! Ce n’est pas le genre de ta maison…
réponse à . DiwanC le 12/07/2013 à 19h34 : si chez toi c’est bas de plafond…Sur ce mêêêrveilleux...
Hoooo non c’est pas le genre de la maison et pourtant les plafonds ça me connaît.

j’en connais qui seraient capables d’en détourner le sens… Mais pas toi, bien sûr !
C’est bas comme réflexion, comme le plafond !
réponse à . <inconnu> le 12/07/2013 à 16h14 : Et moi je n’ai pas assez d’a’gent pou’ manger, je voud&r...
Mais tu ne peux dégobiller que si tu as mangé. C’est sans solution.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Sauver les meubles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?