Tailler des croupières - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Tailler des croupières

Occasionner des difficultés, des embarras.
Faire obstacles à des projets.

Origine

Non, je ne vais pas vous emmener aujourd'hui aux tables de jeu d'un casino : une croupière n'est pas une femme croupier[1].

Ceux qui aiment les régimes sans selle ne savent pas de quoi il s'agit, mais les autres n'ignorent pas que la croupière est une longe qui est reliée à la selle d'un cheval, qui passe sur sa croupe (d'où le nom), puis sous sa queue et qui est destinée à empêcher la selle de remonter vers le garrot.

Au XVIIe siècle, à une époque où les blindés n'existaient pas encore et où le cheval était le seul 'véhicule' de combat, tailler des croupières, c'était "combattre rudement" et "mettre en fuite", par allusion aux cavaliers qui galopaient à la suite et suffisamment près des ennemis en fuite pour, de coups d'épée ou de lance, couper leurs croupières et, ainsi, les déstabiliser et provoquer leur chute.

C'est des difficultés ainsi occasionnées à l'ennemi que, par extension, l'expression a pris son sens actuel.

[1] Même s'il est parfois utilisé dans certains magazines, le mot 'croupière' avec ce sens ne semble pas, pour l'instant, être accepté par l'Académie.

Exemple

« Personne ne devrait pouvoir le haïr, mais il y a autour du roi Théodose toute une camarilla plus ou moins inféodée à la Wilhelmstrasse dont elle suit docilement les inspirations et qui a cherché de toutes façons à lui tailler des croupières. »
Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tailler des croupières » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
République tchèquecz Házet komu klacky pod nohyJeter des bâtons sous les pieds de quelqu'un
États-Unisen To throw a wrench in the worksJeter une clé dans le mécanisme / dans les engrenages
Angleterreen To put a spanner in the worksJeter une clé dans les travaux
Angleterreen To put a spoke in someone's wheelMettre un bâton dans la roue de quelqu'un
États-Unisen To throw up roadblocksÉriger des barrages routiers
Angleterreen To put a spoke in somebody's wheelMettre un rayon dans la roue de quelqu'un
Espagnees Poner trabas / impedimentos a alguienMettre des obstacles à quelqu'un
Espagnees Poner zancadillasFaire un croche-pied
Espagnees Poner trabasMettre obstacles
Espagnees EnredarPrendre dans un filet (= Embrouiller / Compliquer / Rendre laborieux)
Espagnees Poner palos en las ruedasMettre des bâtons dans les roues
Italieit Dar filo da torcereDonner du fil à retordre
Pays-Basnl een spaak/stok in het wiel stekenmettre un bâton dans la roue
Pays-Basnl Roet in het eten gooienJeter de la suie dans l'aliment
Pays-Basnl Iemand in de wielen rijdenEntrer dans les roues de qqn
Pays-Basnl Je voet dwarszettenMettre ton pied de travers (empêcher quelque chose)
Pays-Basnl De boel versjteren.Occasionner des problèmes
Portugalpt Pôr empecilhos a alguém Mettre des obstacles à quelqu'un
Roumaniero A pune bete in roateMettre des bâtons dans les roues
Russieru vstavl'iAt' pAlki v koliOsamettre les bâtons dans les roues
Belgique (Wallonie)wa Diner dè fi à r' toideDonner du fil à retordre
Belgique (Wallonie)wa Bayer des loques à mâcherDonner des loques à macher
Belgique (Wallonie)wa Mette des batons dins l' roeuxMettre des bâtons dans la roue

Vos commentaires
Et on continue: Bon anniverssaire a Sylphide.
Marceeeeeeel, t’as prévu des réserves.
Et la soûlerie continue, triple rafale avec ceux d’hier qui n’ont pas encore décroché.
Eh! Syl, la date de Phil, c’est quoi?
Petite précision - les croupières étaient importantes surtout pour les bêtes de somme n’ayant pas de cavalier pour maintenir son propre équilibre, donc les tailler, geste bien entendu offensif, tenait plutôt de l’attaque d’un bâtiment désarmé par sous-marin que du combat ouvert. D’où le sens d’attaque mal intentionnée et plutôt subreptice.
Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit dernier, donnez-nous vos dates d’anniv (année facultative).on est parfois plusieurs semaines a tirer la langue en attendant l’occasion de boire un bon coup.
Allez les enfants, dénoncez-vous, plus on sera de fous du chocolat Lanvin d’expressio, plus il y aura de convivialité sur ce site.
Allez les d’jeuns: anaxagore, rikske, lorangoutan, flexique, GDLbyc6, elementaire, edmondplic, quasimado/modo, mirlou, leon02, phdegand, mouche, jamyjames, francis, amapola, gaghou, loulou, omelette, kourtoreil, condorcet, azertyuiop, youdi30, nanouche, poivre, roro91, hermes, charlesattend, leonine, filopat, fleurdelys, lorelei, hirmente, frogroo, pardailhan, mramottotaf (ouf, j’y suis arrivé), fluffy, manata, jc_declerq, taora1, quinou64, microgruel, franclaorana, cardinale, brasil, dibipi, cirekat, misscandide, zhaobudao, lorEnzo, brancos, fraisette, giglio,thally, cegede, poliosulitzer, zitoun, caliope, dededuduf, piplette, roserouge, moinillon, zulunation, francaisvivant, aimpeh, perno45, novhac, sponte, dumail,koskos.
Vous avez tous fait au moins une apparition sur ce merveilleux site ces derniers temps, continuez a nous lire et faites nous un petit coucou de temps en temps pour nous faire voir que vous êtes toujours là.
Un petit commentaire, quelqu’il soit, sera toujours le bienvenu.
Bon, de la part de machin/couchetard, bon réveil a tous et a tout a l’heure

Comme ç’à, si God me désigne gestionnaire des anniverssaires, je pourrais aller boire un coup a tout les rateliers (a tout les abreuvoirs, pour les puristes).
hi,hi,hi, hic .
Je m’associe bien sûr à Machinou pour aller boire un coup te/vous souhaiter une bon morceau de touyou! Est-ce celui de Syl, est-ce celui de Phil, est-ce celui de Syl et Phil? Pleins de bonnes choses et des tas de bisous...
Allez, soyons fous, pas de corvée récurage du phare, aujourd’hui, et - de plus! - la colle de samedi est levée!
Comment, tu l’as déjà faite... Mais, ma puce, fallait pas être si pressée!
Pour plus de épingle de sûreté, Maaarrrcceeellllllllllllllllllllllllllll, deux tournées, siouplé.
S’agit-il ici du taillis des croupières, lieu fréquemment visité au Bois de Boulogne? Non? Ah, tiens, j’ai dû mal comprendre, alors...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 03h38 : Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit de...
N’aurais-tu pas oublié le raton laveur, dans ta liste?
Tiens, c’est marrant qu’on en parle aujourd’hui, parce que, justement, pendant que Monica LaBelle se taillait une pipe, moi, j’ai taillé des croupes, hier. Dieu, que c’était bon!
Sur ce, bien le bonjour de ce beau jour. Aujourd’hui, je pars, et reviendrai jeudi soir, ... si tout va bien. Sylphide, je te confie la clé d’Expressio. Tu as fais tes preuves avec le phare, demande à Hobbes de te prêter ses crayons de couleur pour distribuer les bons et mauvais points à qui de droit (et à qui de gauch) Et surveille bien Elpépé, qu’il n’en profite pas pour envoyer sa pipe à Monica mettre du désordre dans le phare!
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 01h09 : Petite précision - les croupières étaient importantes surto...
Si, effectivement, les équidés de bât étaient aussi ainsi attaqués, j’ai lu dans plusieurs sources que cela concernait aussi les combats entre cavaliers.
Mais je n’y étais pas pour pouvoir le confirmer...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 01h09 : Petite précision - les croupières étaient importantes surto...
Je ne suis pas de cet avis, pardonne-moi, car pour tailler la croupière d’un cheval monté par un homme armé, il fallait une bonne dose de courage et d’énergie. Cela ne pouvait se faire qu’au corps à corps, dans le combat de près en tout cas et avec une extrême violence. Pauvres chevaux d’ailleurs, souvent taillés avec la croupière qui les "habillait".

Bon anniversaire Syl et belle journée à tous !
réponse à . God le 25/09/2007 à 07h13 : Si, effectivement, les équidés de bât étaient aussi a...
A moins que les romanciers ne se soient laissé emporter par la force du verbe "tailler", il m’a toujours semblé entendre cette expression comme un défi ou une marque de courage. Je ne pense pas que couper les ridelles d’un cheval de trait ait suffi pour alimenter cette idée. Mais c’est très subjectif, et voilà, je vais perdre une illusion de plus sur l’Etroit Mousquetaire et ses confrères empanachés
les députés du Parlement Croupion s’y taillaient des croupières.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 03h38 : Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit de...
Si tu vas à la date du 18 juillet 2007 - l’Arlésienne, commentaire 71, tu constateras que Rikske y est noté pour le 26 décembre et Mirlou pour le 13 février. Elpépé s’était chargé de refaire la liste des anniversaires.

Bon anniversaire à sylphide.

La croupière se rattache d’une part au culeron (bourrelet circulaire qui passe sous la queue) et d’autre part à la sellette ou bât par une courroie. Version Larousse

Chez d’autres espèces le bourrelet sous la queue porte un autre nom et sont jumeaux.  Version personnelle.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 08h56 : Si tu vas à la date du 18 juillet 2007 - l’Arlésienne, comme...
" et sont jumeaux." ... ou plutôt "jumelles" si on use du terme le plus courant que God et la morale m’interdisent de citer ici, car autrement j’aurais dit : couilles. Ah zut, pardon, je l’ai dit !
Etymologiquement en effet, "jumelle" s’écrivait : "jus mêle" et désignait bien le lieu ou se réunissaient des milliards de petits spermatozoïdes se préparant à donner l’assaut des croupières...
réponse à . chirstian le 25/09/2007 à 09h31 : " et sont jumeaux." ... ou plutôt "jumelles" si on use du terme le plus co...
"et sont jumeaux." ... ou plutôt "jumelles"
J’utilisais le terme au masculin, puisqu’il sagissait du bourrelet, mais tu as raison de dire qu’on devrait employer le féminin, bien que les bourrelets féminins ne soient pas au même endroit qu’au masculin. Si vous n’avez pas compris, on pourrait organiser un séminaire sur ce sujet, au phare bien sûr si LPP veut bien nous le prêter. Je mettrai juste un peu désordre pour qu’il sache que j’y étais.

Sylphide pas encore au rapport ? Elle a dû fêter les anniversaires d’hier et en remettre une couche pour le sien.
Bonjour et merci à vous tous !!!! et en référence avec l’expréssio du jour, pas de croupières , mais le tiercè gagnant dans le désordre cette année !!!!

Phil est du 3 juin .

Je vais me prendre un petit noir, je reviens dans la journée....un peu mal à la tête, tytoalba à raison, on l’a fait hier soir...!!!!et un tout rond , c’est dur !!!!et même pas honte, le demi-siècle a du bon...
Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’il en est…) !

Même s’il est parfois utilisé dans certains magazines, le mot ’croupière’ avec ce sens ne semble pas, pour l’instant, être accepté par l’Académie.

Faut-il, God, se laisser corseter par l’Académie ? N’est-il pas préférable de soutenir les féministes dans leurs combats pour une égalité totale avec leurs homologues mâles ? Les habitués du site s’avèrent assez peu conformistes pour participer aussi à cette conquête d’une plus grande équité.

Les meilleurs connaisseurs de la langue française apportent d’ailleurs leur caution à une telle adhésion : les règles de féminisation des noms de fonction, de métier, etc. ont été dument formulées et publiées avec la liste des substantifs auxquels elles s’appliquent dans la brochure « Femme, j’écris ton nom… » :
cette page

En Communauté française de Belgique, un coup de pouce a été donné à cette démarche par l’Administration : un décret a rendu obligatoire pour les fonctionnaires le recours aux formes féminisées des noms de fonction :
cette page

J’ai été un peu long, et fort sérieux. Mais la lutte pour une société plus égalitaire le mérite, à l’heure où elle est sapée de tout côté, et où la dualisation se renforce, avec l’appui cynique des plus hautes autorités, et l’accueil enthousiaste de la gent moutonnière.

Enfin, pour aider ceux qui tiennent à jour le répertoire des anniversaires et donner l’occasion à ceux qui le souhaitent de trinquer à ma santé, je précise que je suis né le 26 décembre (comme Rikske, à ce que j’ai pu lire) de l’année 1930, ça n’a rien de secret.
Un porte-jarretelles est-il une croupière à tailler ?
Précision à l’intention des malpensants : ne vous précipitez pas dans les casinos avec vos cutters pour aller tailler des boutonnières dans la peau des croupières : l’expression, alors, ne serait plus Tailler des croupières mais entailler les croupières.

Et le combat pour l’équité serait trahi…
Syl petite quinqua toute neuve, nous t’offrons le phare comme bougie et sa lanterne comme flamme.
(et on veut te voir souffler)
Maaaaaaaaarceeeeeeel allume la lanterne.
La croupière étant située derrière le cavalier, l’expression soulignerait donc une attaque par derrière. Sournoise manœuvre destinée à déstabiliser quelqu’un. Cela m’évoque de suite l’affaire « Clearstream » où tous les coups semblent permis. Les protagonistes sont dans un écheveau a priori bien compliqué mais comme toujours, la vérité est soit au beau milieu du champ de bataille, soit au cœur de manœuvres douteuses, prises dans l’ombre…
C’est le syndrome de : « La charge de la Brigade légère » (Guerre de Crimée) où les responsabilités d’un désastre furent à n’en plus finir imputées à l’un ou à l’autre des hauts officiers…

Nous ne sommes pas très loin aujourd’hui de ce régime avec sel… en voyant ces règlements de comptes (La Crimée ayant laissé place ici au terrain dit du Luxembourg).

Charge de la brigade légère >>> cette page
réponse à . sylphide le 25/09/2007 à 10h28 : Bonjour et merci à vous tous !!!! et en référence avec...
"Je vais me prendre un petit noir, je reviens dans la journée....un peu mal à la tête, tytoalba à raison, on l’a fait hier soir...!!!!et un tout rond , c’est dur !!!!et même pas honte, le demi-siècle a du bon..."

Faut-il décoder ici et en direct un adultère bon ton ? Je ne sais mais à voir l’agitation, les maux de crâne et les complicités, j’en déduis à sec qu’il se passe quelque chose en dehors du salon rose du Phare…
Tailler accroupie semble aussi une expression de circonstance, enfin, on peut le supputer… 
Syl > prendre un noir, est-ce pour toi un geste désespéré ou bien une habitude de tous les jours ? Quant à la honte, aujourd’hui, c’est un sentiment révolu tant ce début de siècle se caractérise par des « décomplexassions » tous azimuts.
Un mal pour un bien ou le contraire...

Ce siècle sera débridé ou pas !
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 10h48 : Syl petite quinqua toute neuve, nous t’offrons le phare comme bougie et sa...
"nous t’offrons le phare comme bougie "

Quoi ? Le phare est à vendre à la bougie ???
Souscription générale !
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 11h08 : "Je vais me prendre un petit noir, je reviens dans la journée....un peu m...
c’est mon cadeau du jour...pas mal hein ?
Tu supputes, et moi j’ai un grand moment de solitude, car grimper au phare en rappel emberlifi-côtière dans les croupières, c’est du sport ça...!
réponse à . sylphide le 25/09/2007 à 11h19 : c’est mon cadeau du jour...pas mal hein ? Tu supputes, et moi j&rsquo...
Et voilà que tu réclames un ascenceur....
Ah les femmes et les boutons, tout un programme...
Elpp a peut être un budget avec God...
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 08h56 : Si tu vas à la date du 18 juillet 2007 - l’Arlésienne, comme...
On l’appelle aussi trousse-queue....ça va bien avec les jumelles non ?

Joyeux Anniversaire à Syl pour son nouveau printemps en automne en lui souhaitant plein de bons trucs, sans croupière aucune, à toutes les saisons à venir et longue vie. Bisous tout plein

Eureka Deau Dany Versert
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 11h08 : "Je vais me prendre un petit noir, je reviens dans la journée....un peu m...
ne doit-on pas lorsqu’on cite quelqu’un ne pas oublier ses balises ?
Je vais me prendre un petit noir, je reviens dans la journée....un peu mal à la tête, tytoalba à raison, on l’a fait hier soir...!!!!
Ceusssssssss qui n’auraient pas lu les premiers commentaires pourraient penser que j’étais de la partie. 
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 10h39 : Un porte-jarretelles est-il une croupière à tailler ?...
"Un porte-jarretelles est-il une croupière à tailler ?"

De rage : oui !
En nage : aussi !
Mais quand bien sage, en observer l’utile usage.
Le plaisir étant élastique, il est bon et conseillé de ne tirer que sur l’essentiel.

Ca y est, tu m’as excité ! Cravachons maintenant… 
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 11h23 : ne doit-on pas lorsqu’on cite quelqu’un ne pas oublier ses balises&n...
Fine... !!!???
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 03h38 : Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit de...
anaxagore, rikske, lorangoutan, flexique, GDLbyc6, elementaire, edmondplic, quasimado/modo, mirlou, leon02, phdegand, mouche, jamyjames, francis, amapola, gaghou, loulou, omelette, kourtoreil, condorcet, azertyuiop, youdi30, nanouche, poivre, roro91, hermes, charlesattend, leonine, filopat, fleurdelys, lorelei, hirmente, frogroo, pardailhan, mramottotaf (ouf, j’y suis arrivé), fluffy, manata, jc_declerq, taora1, quinou64, microgruel, franclaorana, cardinale, brasil, dibipi, cirekat, misscandide, zhaobudao, lorEnzo, brancos, fraisette, giglio,thally, cegede, poliosulitzer, zitoun, caliope, dededuduf, piplette, roserouge, moinillon, zulunation, francaisvivant, aimpeh, perno45, novhac, sponte, dumail,koskos.

Si vous vous reconnaissez dans cette liste, veuillez vous mettre au clair avec la cotisation annuelle.
Nous avons à financer un ascenseur jusqu’à God ou le sommet du phare d’Expressio.
Syl vous plaît ? Agissez les agités.
Bonjour du jour à tous.
Tout d’abord toutes mes excuses à vous deux Cotentine et Chirstian ,mais impossible pour moi d’intervenir hier .
Donc je vais essayer de me rattraper.
24 sptembre 19------- une étoile est née !!!!!devenue pour nous Cotentine elle brille désormais au firmament d’Expressio.fr, je t’envoie chère étoile un énorme bouquet de bisous.

@ Chirstian ;avec 1jour de retard ou 364 d’avance happy anniversaire et pour toi Marceeeeeel une tournée sur mon compte.

@Sylphide; bon anniversaire et pour toi aussi Marceeeel une tournée sur mon compte.

Ps syl attention à la tête demain tu pourrais l’avoir mal placée ,crois-moi je sais de quoi je parle.

Bonne journée à tous et bienvenue au nouveaux.
réponse à . chirstian le 25/09/2007 à 09h31 : " et sont jumeaux." ... ou plutôt "jumelles" si on use du terme le plus co...
Euh scusez moi, là, tailler des croupières c’est donc mettre des bâton dans les rou...pettes ?

Ben quoi, j’ai pas bien saisi, j’pose juste la question...
réponse à . louisann le 25/09/2007 à 11h34 : Bonjour du jour à tous. Tout d’abord toutes mes excuses à vo...
Ce que c’est bien de récupérer son permis de scooter rose…
Par contre pour venir jusqu’au Phare, pas possible… >>> cette page
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 11h23 : Et voilà que tu réclames un ascenceur.... Ah les femmes et les bo...
Tu ne crois pas si bien dire, je viens par je ne sais quel truchement de cliquer sur zoom et la page d’expressio me semble plus facile à lire...mon GOD, des lunettes qu’il me faut, ça commence bien!,attachée au phare, la croupe en l’air, un élastique aux jumelles,magnésie et porte-jarretelles, tout cela pour souffler la lanterne...
réponse à . eureka le 25/09/2007 à 11h40 : Euh scusez moi, là, tailler des croupières c’est donc mettre...
Bâton, carotte… soirée râpée !
Bises à toi (en public) Eurêka ! 
réponse à . sylphide le 25/09/2007 à 11h44 : Tu ne crois pas si bien dire, je viens par je ne sais quel truchement de cliquer...
"je viens par je ne sais quel truchement de cliquer sur zoom... "

Un ordre divin ! Certainement les Anges se rincent l’oeil...
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 11h23 : ne doit-on pas lorsqu’on cite quelqu’un ne pas oublier ses balises&n...
Oh oui oui tu fais bien de préciser. Quelques esprits mal tournés auraient pu interpréter ses dires par "Je vais me prendre un noir....pour changer"

Ca aurait taillé des croupières pour la pipelette du phare et toi, y m’semble
en re-public, bises à toi aussi Ô divin Yannou
:*-)
Un esprit mal tourné est-il dans un champ boulé ?
Peut-on tailler des croupières à l’esprit ou juste lui tailler une bavette ?
réponse à . Condorcet le 25/09/2007 à 10h32 : Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’...
"N’est-il pas préférable de soutenir les féministes dans leurs combats pour une égalité totale avec leurs homologues mâles ?"

Personnellement, je suis pour tout ce qui fait plaisir, seulement, chose étrange ( ?) toutes les femmes ne souhaitent pas voir se féminiser toutes les appellations diverses et variées.
Tu as ouvert un ébat, euh, un débat… dans lequel des croupières inspirées s’en donneraient à cœur joie.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 10h51 : La croupière étant située derrière le cavalier, l&rs...
En fait il s’agirait donc de tailler au derrière des cavaliers que l’on fait fuir devant soi, euh, de leurs montures. C’est ce que fait le mari qui tire par surprise l’élastique du caleçon de celui qui monte sa femme ?

@Condorcet
J’aime beaucoup ta façon de penser comme la manière dont tu l’écris. C’est un plaisir de te lire.

Franchement, avec un expression pareille, une fois de plus, comment ne pas faire une escale en-dessous de la ceinture des cavaliers ?
Je voulais écrire : Roux a taillé le croup d’hier (la diphtérie) en me fondant sur cette page mais je me suis rendu compte qu’au Canada, le croup recouvre toujours un autre type d’affection virale, plus bénigne (voir cette page).
réponse à . momolala le 25/09/2007 à 12h19 : En fait il s’agirait donc de tailler au derrière des cavaliers que ...
Ca rappelle un peu l’expression : "Embrasser Fanny", quelle croupe !
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 10h51 : La croupière étant située derrière le cavalier, l&rs...
une attaque par derrière. Sournoise manœuvre destinée à déstabiliser quelqu’un.
sournoise peut être, mais pas con, hé patate ! De face c’est beaucoup trop risqué ... on parle de guerre ou de sport, hein ? 
réponse à . louisann le 25/09/2007 à 11h34 : Bonjour du jour à tous. Tout d’abord toutes mes excuses à vo...
Chirstian ;avec 1jour de retard
trop tard ... je suis resté connecté jusqu’à minuit, dans l’attente de ton passage sur le site. A un moment j’ai entendu un bruit de scooter rose dans la rue, et j’ai couru à la fenêtre : mais ce n’était pas toi, seulement des croupières qui se sont taillées quand elles m’ont vu ! Résultat, ce jour d’anniversaire n’a pas été un jour de fête. Et mes 20 ans s’en sont allés au vent maudit et ne reviendront plus. Et mes sanglots sont plus longs qu’un violon d’automne.
Mais c’est quand même gentil d’y penser aujourd’hui.
Et je te pardonnerai peut être , parce que tout peut s’oublier ,qui s’enfuit déjà , oublier le temps des malentendus et le temps perdu à savoir comment.
Mais ne me quitte pas, ne me quitte pas, ne me quitte pas. Ou alors préviens moi avant.
Bonjour de ce beau jour,

@ Cotentine et Chirstian : avec mes plus plates zexcuses (comme ça, ça passera peut-être dans le réseau), je vous présente mes veilleurs meuhs pour un excellent anniversaire de chez.

@ Syl : idem, sans les excuses et merci d’avoir communiqué la date de Phil, noté.

@ Machin : c’est génial, même plus besoin de demander les dates de nez sens des nouveaux zexpressionautes , puisque tu t’en charges, et avec quel panache ! Je m’y rallie illico 
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 03h38 : Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit de...
[Comme ça, si God me désigne gestionnaire des anniversaires, je pourrais aller boire un coup à tous les rateliers (à tous les abreuvoirs, pour les puristes).]

Manque de bol, j’ai déjà essayé, "ça pas marche" 

Pour info,
Mirlou : 13 février
Rikske : 26 décembre
réponse à . chirstian le 25/09/2007 à 12h55 : Chirstian ;avec 1jour de retard trop tard ... je suis resté conne...
Sois indulgent et ne tire pas sur une ambulance ,même si elle est rose.
Sois rassuré fidèle je suis ,fidèle je reste!!!!!
réponse à . chirstian le 25/09/2007 à 12h39 : une attaque par derrière. Sournoise manœuvre destinée &agra...
"on parle de guerre ou de sport, hein ? "

De soule... Par derrière, c’est certain, on perd la face...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 12h13 : "N’est-il pas préférable de soutenir les féministes d...
N’est-il pas préférable de soutenir les féministes dans leurs combats pour une égalité totale avec leurs homologues mâles

Mais bien sûr. Si je consulte la liste des féminisations j’ai quelques surprises :
- chevalier donne chevalière. La chevalière étant la bague que les hommes se font offrir avec leur initiales gravées. La femme serait donc très attachée à l’homme 
- cimenteur donne cimenteuse. Meuh non, nous travestissons juste de temps en temps la vérité
- évêque donne évêque. Quoi de plus normal. Je ne connais pas toutes les religions mais dans la religion chrétienne, il n’y a pas de femme évêque. Il y a bien sûr l’abbesse mais pas de curé(e) sauf celle du chasseur. 

Il existe aussi une moineuse ou moniale mais je préfère la moinette, meilleure pour célébrer les anniversaires. Voir cette page
réponse à . Condorcet le 25/09/2007 à 10h32 : Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’...
Joyeux anniversaire, Syl. Tiens, pour toi :
- Soc tailleur de pierres.
- Elle tire des coups, Rira.
- Dil espéra le courtiser.
- Odile serre sul’picrate.

Anna Gramme

Et pour te répondre, Condorcet, je ne suis pas sûr qu’une féminisation sauvage de tous les substantifs, style "professeure", "procureure" etc... soit autre chose que pure démagogie, doublée d’aberration linguistique, phonétique et orthographique : l’égalité véritable entre individus*, quel que soit le sexe auquel ils appartiennent, est un autre combat qui n’a, de mon point de vue, pas besoin d’un quelconque écran de fumée. De même que chacun peut remarquer, dans la vie de tous les jours, qu’on produit d’autant moins de "qualité" qu’on en parle plus. La palme revient sans doute au "développement durable" : vide de sens, le plus souvent, dans la réalité palpable (voir la pub d’Areva...). En bref, c’est plutôt de l’esbrouffe, de la poudre aux yeux, ou du broumitche pour attraper les allatches, à mon sens.
Et pourtant, crois-moi, j’aime les femmes et les respecte. J’ai fait toute une carrière avec elles... formidable !
* une individue ? Là, je serais ridicul**, non ?
** allons-y gaiment, garnements !
Ouf ! Je suis tout essoufflé : je me suis taillé des croups, hier. (cette page)
réponse à . Jonayla le 25/09/2007 à 13h10 : [Comme ça, si God me désigne gestionnaire des anniversaires, je po...
si maintenant personne ne connaît la date d’anniversaire de rikske et mirlou, ce n’est pas de notre faute. Je l’avais aussi donné en 13.
Celui qui l’oubliera sera exposé sur la place publique, ou sur le phare, il ou elle peut choisir. 
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 13h48 : Ouf ! Je suis tout essoufflé : je me suis taillé des cro...
Bravo ! Au moins Momo constatera horrifiée que tu ne lis pas ses contributions, surtout la 42... De quoi rester sans voix. 

@51 > ben oui, d’accord, ça ouvre la porte au n’importe quoi.
Toutefois, cela me rappelle la rue :
"Christine de Pisan" - Première Femme - Homme lettres...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 11h10 : "nous t’offrons le phare comme bougie " Quoi ? Le phare est à...
Le phare, propriété exclusive d’Expressio sur les plans de l’Amirauté, n’est pas à vendre. Il convient donc de cesser les spéculations éhontées à ce sujet, sauf à risquer de vous faire tailler des croupières.
L’Amiiral
PS : le phare est un hâvre de paix, où HoubaHOBBES taille ses crayons, bien sage dans la salle de coloriage. Qui songerait à l’en priver ? Hmmm ?
réponse à . Condorcet le 25/09/2007 à 10h32 : Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’...
Attention aux fôtes d’eaurtaugrafes!

On ne dit pas:
cette conquête d’une plus grande équité.
mais - en parlant de la plus belle conquête de l’homme - en dehors de la femme! - on doit dire:
cette conquête d’un plus grande équidé.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 13h57 : Bravo ! Au moins Momo constatera horrifiée que tu ne lis pas ses con...
Ben, comme je réponds par ordre chronologique de ma lecture, j’avions point encore vu la_42. Momolala ne va pas me tailler des croupières pour ça !
Non, pas des croupières... 
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 13h48 : si maintenant personne ne connaît la date d’anniversaire de rikske e...
Sorry entschuldigung, effectivement en relisant les contribs, je vois que la mienne était superfétatoire 

Rikskons un Joyeux anniv à tous ceux dont c’est, c’était ou ce sera le jour de gloire, à tous présents et à venir !
réponse à . eureka le 25/09/2007 à 11h23 : On l’appelle aussi trousse-queue....ça va bien avec les jumelles no...
Eureka dos-d’âne y versèrent ? Comme c’est joli... avec un porte-jarretelles, en guise de croupière...
Hi han ! 
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 14h05 : Ben, comme je réponds par ordre chronologique de ma lecture, j’avio...
Une croupière n’est pas ... nous sommes bien d’accord avec cette page !
réponse à . momolala le 25/09/2007 à 15h36 : Une croupière n’est pas ... nous sommes bien d’accord avec ce...
Mais j’en ai une exactement comme ça ! De quoi tailler une bavette, hein ? 
réponse à . eureka le 25/09/2007 à 11h40 : Euh scusez moi, là, tailler des croupières c’est donc mettre...
Ca dépend à qui on taille les croupières.

J’ai bénéficié d’une année de stage non-rémunéré au 1er Chasseurs dont le refrain favori était : le 7ème de ligne n’a pas de c.. au cul, le 1er Chasseurs lui en a foutu.

Il y a donc deux cas de figure : soit on rattrape un ennemi en fuite, soit on pousse un allié peu motivé à la bataille.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 13h42 : N’est-il pas préférable de soutenir les féministes da...
Je ne connais pas toutes les religions mais dans la religion chrétienne, il n’y a pas de femme évêque.

Pas certain !
Dans la religion catholique romaine, non, chez les Anglicans, ce serait à vérifier.

Vérification faite cette page
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 15h46 : Mais j’en ai une exactement comme ça ! De quoi tailler une bav...
Tu sais bien que ce serait avec bonheur Pepe ! Ah que la France est trop grande ! Quand je serai à la retraite de la retraite, je vais voyager, je me le suis promis.

@Syntax
Il me semblait en effet qu’une femme évêque anglicane particulière avait été "installée" récemment dans ses fonctions : c’est à Cuba (voir cette page). Mais je découvre qu’en fait il existe des femmes évêques dans l’Eglise catholique romaine du Canada. Bridge pourra peut-être nous en dire davantage. (voir cette page).
réponse à . SyntaxTerror le 25/09/2007 à 15h55 : Je ne connais pas toutes les religions mais dans la religion chrétienne, ...
Il y en a dans l’église épisopalienne ( à Cuba), qui fait partie des anglicans, et ausi chez les méthodistes (en Allemagne). Mais tout ça est très récent.
Le prochain pape sera une femme, j’ai dit !  
Bon, je dois vous quitter pour me réunir et puis après, je vais user mes craies pastel pour une heure et demi de vide-tête avec ma délicieuse amie professeure (bouh que c’est laid) de dessin. Bonne soirée à toutes, tous, chacune et chacun.
Voici avant de partir les bougies de Syl que je lui recommande de souffler en vidant d’abord le bas des poumons : iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii Ca ne fait pas tant que ça !
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 14h01 : Le phare, propriété exclusive d’Expressio sur les plans de l...
Oh, en tant que grand singe, euh, Grand Sage, les biens terrestres ne me sont que "p’tits trucs"et Cie. Par contre Quasimado ayant des fantasmes (voir bougie) évidemment, vendre le Phare lui permettrait sans doute d’accéder à la propriété à la campagne ou ailleurs... Si la spéculation est féminine, le sérieux lui est masculin, et toc ! 
Merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de chercher où étaient passées les évêques féminines. Pourriez-vous, je vous prie, l’envoyer dire à Benoït XVI, bien que je doute qu’il soit d’accord.
réponse à . sylphide le 25/09/2007 à 11h44 : Tu ne crois pas si bien dire, je viens par je ne sais quel truchement de cliquer...
Joyeux anniversaire Sylphide. Un demi siècle et pas encore de lunettes ? Tu triches là. Nous allons nous cotiser pour t’en offrir. Je t’embrasse.
réponse à . SyntaxTerror le 25/09/2007 à 15h51 : Ca dépend à qui on taille les croupières. J’ai b&eac...
"Il y a donc deux cas de figure : soit on rattrape un ennemi en fuite, soit on pousse un allié peu motivé à la bataille."

Cela me rappelle la cour de récréation et ses sempiternelles histoires de bandes et autres débandades. Certes, nous étions en culottes courtes et les filles en jupes ; certes, nous étions jeunes mais que dire de notre état après l’effort d’avoir gagné la bataille pour le contrôle d’un banc… Aux yeux de certaines, nous avions la carrure d’héros, ce qui n’était pas faux, aussi je compris très vite la manière rapide de se faire aduler des filles. Conquérir pour elles un p’tit confort menait donc droit au réconfort du soldat, du héros… Dès lors, il était évident que toute ma vie, je n’aurais plus qu’à négocier l’heure du dernier p’tit verre…

Mène une bataille pour la femme
Séduite, de toute son âme
Elle n’aura jamais de cesse
Que d’accéder à tes fesses

Pour ce qu’en j’en dis… Cela aurait pu faire un bon film, mais paraît-il que seul le débouché X serait intéressé.
J’ai refusé de salir tout « ça ».
réponse à . Jonayla le 25/09/2007 à 14h07 : Sorry entschuldigung, effectivement en relisant les contribs, je vois que la mie...
no problemo, cette répétition de date d’anniversaire facilitera la vie de ceux qui lisent en diagonale.
Je fais également un appel à tous ceux et celles qui sont nés entre le 25 septembre, anniversaire de Syl et le 25 octobre qui est la prochaine date d’anniversaire . Ne nous laissez pas mourir de soif. Si on connaissait les prénoms de tous et toutes, on pourrait les fêter aussi.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 16h26 : Merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de chercher où &...
Tu doutes bien Tyto et encore, je doute que tu connaisses l’exacte raison de cette non-possibilité...?
Spa ?
réponse à . momolala le 25/09/2007 à 16h04 : Tu sais bien que ce serait avec bonheur Pepe ! Ah que la France est trop gr...
je découvre qu’en fait il existe des femmes évêques dans l’Eglise catholique romaine du Canada

Vu, mais cette ordination n’a rien de légal, c’est plutôt pour tailler des croupières au Vatican.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 16h35 : no problemo, cette répétition de date d’anniversaire facilit...
Le Phare va devenir un dancing permanent... Va falloir un did-ji à l’année...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 16h33 : "Il y a donc deux cas de figure : soit on rattrape un ennemi en fuite, soit...
Cela me rappelle la cour de récréation et ses sempiternelles histoires de bandes et autres débandades. Certes, nous étions en culottes courtes et les filles en jupes
Tu en as de la chance, chez nous les écoles n’étaient pas mixtes. Jusqu’à mes 18 ans, je n’ai vu sur les bancs de l’école que des filles. Certains professeurs étaient masculins au Lycée mais ils étaient de l’autre côté du banc.
Rassure-toi, j’avais 4 frères donc les garçons, je les cotoyais ailleurs.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 16h38 : Tu doutes bien Tyto et encore, je doute que tu connaisses l’exacte raison ...
Dis toujours, je verrai si cela s’accorde avec ce que j’en sais.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 16h46 : Dis toujours, je verrai si cela s’accorde avec ce que j’en sais....
Demie réponse > la raison est d’ordre « ésotérique » >> mot vague, confus et fourre-tout.
De plus, cette raison là, officielle ou pas se comprend à défaut d’être acceptée.
Comment dire… ? Il faut toujours remonter aux origines pour comprendre ce qui était hier, est aujourd’hui et qui sera demain.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 16h35 : no problemo, cette répétition de date d’anniversaire facilit...
Le 25 octobre ? Je ne l’ai pas dans mes tablettes... C’est qui, qu’on lui taille des croupières, au bar de Marcel ?
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 16h56 : Demie réponse > la raison est d’ordre « ésot&eacu...
Réponse complète : tu n’as rien qui bene pendentes, Tytoalba. Les Cathos machos l’exigent... Mais moi, je les laisse à leurs grenouillages, tu penses ! Quitte à leur tailler des croupières...
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 17h22 : Réponse complète : tu n’as rien qui bene pendentes, Tyt...
A quoi ça tient parfois hein...? 

Dis à Marcel de rendre les Tablettes Sacrées, il abuse là...
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 17h22 : Réponse complète : tu n’as rien qui bene pendentes, Tyt...
L’absence de cryptorchidie n’est requise que pour accéder à la papauté.
Elle n’est pas exigible pour "l’évéquariat".
il y a bien une femme Pape ( le premier travello en fait de l’histoire)cette page
réponse à . SyntaxTerror le 25/09/2007 à 17h27 : L’absence de cryptorchidie n’est requise que pour accéder &ag...
Je m’en tamponne le coquillard, sais-tu, une fois ?
Né le 12-7, j’aurais pu prendre pour pseudo mite_railleuse. Amitiés à mes frères d’arme nés le 5 mai et le 7 Juin.
Le coup à boire est donc encore bien loin, sauf si on décide de fêter le quantième du mois. :)
réponse à . SyntaxTerror le 25/09/2007 à 17h27 : L’absence de cryptorchidie n’est requise que pour accéder &ag...
Glandeur et décadence...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 17h38 : Né le 12-7, j’aurais pu prendre pour pseudo mite_railleuse. Amiti&e...
Expressio recrute ? C’est la mobilisation générale ???
Quoi qui s’passe ???
Dédé la grenade.
réponse à . SyntaxTerror le 25/09/2007 à 17h27 : L’absence de cryptorchidie n’est requise que pour accéder &ag...
Chez le cheval aussi >>> cette page
by Jove !!!! cryptorchidie !!!! y a intérêt à avoir Alexandria en favori pour surfer ici !!
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 17h50 : by Jove !!!! cryptorchidie !!!! y a intérêt à avoi...
Pourquoi ? Y’a une couille dans le potage ?
Bon, allez, les gosses : Pépé est attendu à l’apéro, et ça, c’est sacré. Soyez sages, hein ?
Au lit, les mains sur les couvertures...
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 17h54 : Pourquoi ? Y’a une couille dans le potage ? Bon, allez, les goss...
Tu nous couches à 17H54 maintenant ? Pire qu’en Maison dit de retraite…

@ Quinou > ce qui compte dans le surf, c’est le look... 
Bonne fin de journée et début de soirée, encore gros " MARCI" à vous tous et toutes, à demain !! éh ! Elpèpè, j’arrive....!!!je me décroche du phare , pour moi une p’tite coupe de champagne !!!

@ momolala: je passe demain te voir, avec aspirine mon amie !!!!demain...oui,oui,oui !!!spa ?

@ Claudine: j’y pense, j’y pense, ne dit on pas femme à lunettes...et, pour les messieurs : bonjour lunettes adieu q..., ce qui est aussi vrai avec la lunette des toilettes si ça tombe très vite ...!!!

Le grand air, m’a fait un bien fou !!!!c’était ma minute de poèsie du soir .
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 17h17 : Le 25 octobre ? Je ne l’ai pas dans mes tablettes... C’est qui,...
j’avais noté un certain machin, mais faut lui demander confirmation. Tiens je reste dans la religion.  J’ai vérifié, tu ne l’avais pas en effet. Mais où ai-je été chercher cela ?
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 16h56 : Demie réponse > la raison est d’ordre « ésot&eacu...
Bonjour la comprenure et pourtant j’ai mis les lunettes.

Elpepe, j’ai besoin du décodeur, faudrait penser à ceusssss et celles qui n’ont pas fait de latin. Si, si, ça existe, j’en suis la preuve.
toc toc toc ...... c’est moi .........
je suis un peu aphone du clavier ce jour ......
que dire
vous prenez la contrib 84 de ce jour, vous gardez le même jour soit le 12 (comme la clé)
vous prenez 7 et lui soustrayez 1
voilà vous y êtes : et l’année ???? ah l’année .. celle du 1/2 siècle (dernier).
personne n’a évoqué la "croupe-hanche" ou croupanche..... c’est peut être trop tard ?
bonne nuit
Francla au Haras C
Ah ben alors ! Avec tout ce que vous avez éclusé depuis hier, vous allez vous faire péter la sous-ventrière. Aussi, attentive à ta santé Syl, je te donne un gros bisou et bon anniversaire.
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 19h12 : Bonjour la comprenure et pourtant j’ai mis les lunettes. Elpepe, j&rsquo...
Fais pas attention.... Ca bouillonne dans la calebasse ! 
réponse à . franclaorana le 25/09/2007 à 19h27 : toc toc toc ...... c’est moi ......... je suis un peu aphone du clavier ce...
Vous vous couchez comme les poules les filles... *
Et la java alors, c’est pour quelle heure ?

* Ca ne concerne pas Elpp mais on remarquera quand même l’habitude prise par ce dernier...
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 19h38 : Fais pas attention.... Ca bouillonne dans la calebasse ! ...
La cale basse ? Encore une histoire de marin.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 18h20 : Tu nous couches à 17H54 maintenant ? Pire qu’en Maison dit de ...
17h54, faut t’estimer heureux ! Tu verras, quand tu seras couille dans le potage légume, dans le potage, et que les vAMP* de la MR** te tailleront des ...croupières !
Ne rêve pas ! 
* véritables Aides Médico-Psychologiques
** Maison de Retraite
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 19h12 : Bonjour la comprenure et pourtant j’ai mis les lunettes. Elpepe, j&rsquo...
Elpepe, j’ai besoin du décodeur
Bene ? Bien.
Pendentes ? Pendantes.
Note pour les Belges non latinistes distingués   
Bon, heureusement qu’il y avait aussi de quoi tortorer, à l’apéro, sinon je n’en sortais pas vivant. Ouyouyouille !
Marceeeeeeeeeeel ! Remets ça, c’est Yannou qui rince, pour m’avoir taillé des croupières_97, alors qu’il croyait bien m’avoir enterré jusqu’à demain, le cuistre !
- Criailler des pères out.
- Crise de prout réel : sali !

Anna Gramme
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 00h15 : Et on continue: Bon anniverssaire a Sylphide. Marceeeeeeel, t’as pré...
Damned, c’est l’anniverside à Sylphaire !
Bonne Annie vert sert Sylvette !

Happes-Hobby
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 19h12 : Bonjour la comprenure et pourtant j’ai mis les lunettes. Elpepe, j&rsquo...
L’histoire remonte à l’épizôôt de la paesse Jeanne, qui n’en avait naturellement pas, de "bene pendentes" : pour ne plus se faire avoir, les cardinaux zet les zévêques ont donc instauré l’a bite rude d’aller s’enquérir de la présence des soeurs jumelles afin de pouvoir annoncer urbite et orbite qu’il s’agit bien d’un mâle !
D’où le salut chrétien "Ah, men !"

Histor-Hobbes
Tiens, HoubaHOBBES ! Enfin sorti de la salle de coloriage, garnement ?
Ah, c’est qu’il faut que je vous dise, les djeunes : HoubaHOBBES est un redoutable chasseur de rats-taupiers : il m’a confié qu’un jour, il en avait tué douze, d’un seul coup de crayon de couleur bien affuté.
Il est vrai qu’on n’en voit jamais, sur l’esplanade du phare.
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 21h14 : 17h54, faut t’estimer heureux ! Tu verras, quand tu seras couille dan...
En 2050 voire 2060, bah, j’ai le temps de voir venir... les nouvelles plantes !

Houba habite la geôle du phare. Pas la peine de nier,tout le monde le sait ça qu’il vit au sous-sol dans une cage... à lapins, à rats. Le pauvre, prévenons Ames nesty internachional.
réponse à . Condorcet le 25/09/2007 à 10h32 : Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’...
conquête d’une plus grande équité.[...]
les règles de féminisation des noms de fonction, de métier, etc. ont été dument formulées

Si je lis bien (comme Khadafi), la plus noble conquête d’un équidé femelle est bien "jument" formulée...
réponse à . tytoalba le 25/09/2007 à 19h08 : j’avais noté un certain machin, mais faut lui demander confirmation...
Mais où ai-je été chercher cela ?

Mais tu l’as trouvé ici, chère tytoalba: "le 03-07-2007 (la bave du crapeau n’atteind pas la blanche colombe) citation 28 et 39".

c’est dommage que celui qui a posé la question n’ai pas noté la réponse.
réponse à . file_au_logis le 25/09/2007 à 14h02 : Attention aux fôtes d’eaurtaugrafes! On ne dit pas: cette conqu&eci...
C’est aussi ce que je me suis dit! 
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 03h38 : Bonsoir/Bonjour a tout les membres d’expressio, du plus ancien au petit de...
Pour ma part, je ne m’en fais pas gloire, mais tous les ans, je porte ma croix en terrain vierge, sans décanner...  
réponse à . HoubaHOBBES le 25/09/2007 à 22h16 : Damned, c’est l’anniverside à Sylphaire ! Bonne Annie ve...
m’si, m’si comme les vieilles grenouilles de bénitier qui faisaient la quequette dans l’église...
Merci, tout plein, et dernier passage avant de dormir, tu sais en 82 N° j’ai fait cette page, et pour une fois sans pbs(alt groumph,accolade bisousbisouset j’en passe),
donc ta papesse...!!!!!tu n’as pas le premier point, mais chapeau bas l’artiste !!!!moi, je vais m’étendre un peu salon rose , bleu, et à demain !!!!
réponse à . momolala le 25/09/2007 à 15h36 : Une croupière n’est pas ... nous sommes bien d’accord avec ce...
Si ce n’est une pipe, c’est donc une bouffarde.cette page

Peut-on faire une bouffarde a son chéri?
Je crois que je préférerais me fire piper que bouffer. Quoique! on dit bien bouffer une chatte, et généralement c’est trés agréable pour la partenaire.

Hi,hi,hi. c’était la minute érotique d’aprés minuit.
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 12h32 : Ca rappelle un peu l’expression : "Embrasser Fanny", quelle croupe&nb...
"Embrasser Fanny", quelle croupe !

En plus, a moins d’un gros piège, si la fille est mignonne, c’est plutôt une récompense qu’une punition. cette page

Qui est volontaire pour le rôle de Fanny a la prochaine partie?
réponse à . lorangoutan le 25/09/2007 à 23h48 : Pour ma part, je ne m’en fais pas gloire, mais tous les ans, je porte ma c...
Pour ma part, je ne m’en fais pas gloire, mais tous les ans, je porte ma croix

Un anniverssaire n’est ni une gloire, ni une déchéance. C’est un constat qui n’est pas nécéssairement amer.(bien au contraire)
La vie est une évolution qui a un début, une continuité et un terme inexorable.
Combien de fois, n’ais-je pas révé d’une fée qui me proposerait de faire un voeu et je lui répondrais que je veux rester jeune, en bonne santé et vivre éternellement.
Mais je ne suis ni fataliste, ni crédule.
Les anniv sont pour moi une chance de retrouver ma famille et mes amis, une ocasion de grande convivialité, de faire la fête ensemble et de se donner rendez-vous pour le prochain avec insouciance et optimisme (sans aucune pensée morbide).
Allez,haut les coeurs et vive la vie.   
réponse à . <inconnu> le 25/09/2007 à 23h35 : Mais où ai-je été chercher cela ? Mais tu l’as t...
je ne peux pas tout noter non plus !!!! MOI, au moins j’avais noté la date d’anniversaire, ce n’est pas comme certains. 

J’espère au moins que cette fois, le responsable des anniversaires le mettra dans la liste. Spa ?
réponse à . Elpepe le 25/09/2007 à 22h44 : Tiens, HoubaHOBBES ! Enfin sorti de la salle de coloriage, garnement ?...
Floooop !

Hi-hi-Hobbes
réponse à . sylphide le 26/09/2007 à 00h08 : m’si, m’si comme les vieilles grenouilles de bénitier qui fai...
Flooooop !

Groumph-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 26/09/2007 à 02h16 : Pour ma part, je ne m’en fais pas gloire, mais tous les ans, je porte ma c...
C’était une réponse codée, un "simple" jeu de mots au quatrième degré...  

Solution ci-dessous :
*
*
*
*
*
le jour de la Sainte-Croix dite aussi Croix Glorieuse, avec en prime une métaphore astrologique sur le "terrain" pour "simplifier"...
réponse à . Condorcet le 25/09/2007 à 10h32 : Bonne journée à tous les farfelus du site (et aux autres, s’...
pour participer aussi à cette conquête d’une plus grande équité.
A ne pas confondre avec
"la conquête d’un plus grand équidé".

Ben voilà, je l’avais déjà dit à l’époque, en 56...
Comme quoi, ... oui, je sais, Alzheimer....
nous l’avions dans l’os à force de tailler des croupes, hier. (oui je sais, nous l’avions déjà faite il y a 4 ans, mais aujourd’hui ça colle trop bien pour éviter la redite ! )
La lecture des118 interventions de l’ an de grâce 2007 fut hautement instructive. Avec toutes ces questions que certains peuvent se poser sur la place des femmes dans l’ église, fût-elle catholique romaine, ou réformée.... C’ était pour tailler des croupières aux misogynes ? Dans ce cas je ne puis qu’ approuver. Il faut bien les déstabiliser de temps en temps, sinon ils vont finir par se prendre pour Dieu le père, ce qui ne leur conviendra pas tant que ça au bout du compte, puisque Dieu est esprit.....
par allusion aux cavaliers qui galopaient à la suite et suffisamment près des ennemis en fuite
avec un sens très proche, et cette même idée de s’approcher très près de l’ennemi, le TLFI rappelle l’expression "mettre l’épée dans les reins". Hennit soit qui mal y pense !
J’ai d’ailleurs l’impression que l’idée n’est pas à proprement parler de "tailler" effectivement les croupières, mais de venir assez près pour être en mesure de pouvoir le faire. Parce que si on peut le faire, on peut aussi bien porter un coup fatal au cavalier ou au cheval, avec plus d’efficacité que de chercher à trancher une sangle !
réponse à . mitzi50 le 30/04/2011 à 09h06 : La lecture des118 interventions de l’ an de grâce 2007 fut hautement...
le fait que Dieu soit esprit ne prouve pas qu’Elle n’est pas en outre misogyne.
réponse à . chirstian le 30/04/2011 à 09h19 : le fait que Dieu soit esprit ne prouve pas qu’Elle n’est pas en outr...
Je croyais qu’ esprit était (en français du moins) du genre masculin. Dieu aussi, du reste. Pour le féminin, le mot déesse existe. Quant à être misogyne, à moins de se détester elle-même uniquement sur le critère de son sexe, il serait anormal qu’ une femme le soit. A la limite elle pourrait (mais le fait rarement) éprouver quelque misandrie..... Te paraphrasant, je dirais que hennit soit qui mâle y panse.....(ou y bouchonne, si tu préfères).
Pour ce qui est de porter un coup fatal au cavalier, ce n’ est nullement nécessaire si on ne veut que le ridiculiser, ou l’ éliminer d’ un concours, par exemple. De toute façon trancher le harnachement n’ est pas très fair-play. Surtout dans le dos...
Mon copain Pierrot, aux prises avec son vélo, avait des problèmes de vis et écrous...mais c’est facile lui dis-je: - si sur ton ’clou’, t’as un ’bout long’, taille l’écrou Pierre!
réponse à . mitzi50 le 30/04/2011 à 09h50 : Je croyais qu’ esprit était (en français du moins) du genre ...
Je croyais qu’ esprit était (en français du moins) du genre masculin. Dieu aussi, du reste.
Chirstian a raison.
Il y a quelques jours nous avons eu sa photo en ligne.
Vu son chapeau on doit dire "elle" quand on parle de sa divinité et non pas "grande folle" ce qui serait irrespectueux.
réponse à . mitzi50 le 30/04/2011 à 09h50 : Je croyais qu’ esprit était (en français du moins) du genre ...
je conteste vigoureusement, n’hésitant pas à tailler des croupières dans ton affirmation  :
a) le mot français "esprit" est masculin, mais l’esprit ne l’est pas.
b) Dieu en tant qu’entité n’a pas non plus de genre. Et donc aucun féminin. Tu confonds avec un dieu (fém: une déesse).
c) le pourcentage de misogynes doit être statistiquement le même chez les hommes que les chez les femmes. Le fait que l’on appartienne à une catégorie n’y change rien. Autrement seuls les animaux pourraient être misanthropes !
d) tu m’expliqueras comment on peut trancher une croupière sans couper le cheval en même temps, sauf à venir soulever la croupière d’une main pour la trancher de l’autre. Et dans ce cas là, il faut vraiment que le cavalier y mette de la bonne volonté, ou que le son de son rideman l’empêche d’entendre !
Voilà : vous pouvez remettre vos croupières, petites mouches !........
la célébrité m’a obligé à me tailler des groupies hier. C’est dur d’être un sexe symbole ! 
C’est Pippa qui s’est taillée la croupe hier à Westminster .... MMMMh!

Seducted-Hobbes
« ...une croupière n’est pas une femme croupier. » Dommage... c’eut été comique...
Bon, c’est pas tout ça, il serait temps de dire que cette expression vient de la marine !
Le Dico. Histo. etc. raconte que « croupière [...] désigne le cordage servant à amarrer l’arrière du bateau à un quai ou à un navire voisin ».
réponse à . DiwanC le 30/04/2011 à 14h22 : « ...une croupière n’est pas une femme croupier. » Do...
tu veux dire que la croupière amarre le cul du bateau à la bitte ? Difficile de ne pas y voir un sens (pas très) caché !
réponse à . chirstian le 30/04/2011 à 14h35 : tu veux dire que la croupière amarre le cul du bateau à la bitte&n...
Sais pas si c’est vraiment ce que je voulais dire !
Mais là, on ne peut te reprocher quelque analyse excessive ou quelque introspection diptérienne : image directe, presque brutale ! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 30/04/2011 à 11h18 : je conteste vigoureusement, n’hésitant pas à tailler des cro...
Pour le point d) je te signale que le sabotage, ça existe....Quant au genre des mots évoqués, car je parlais de mots et non de concepts, je n’ y puis rien. Du reste cela pourrait être autre chose dans une autre langue, même si rien ne me vient à l’ esprit.... En allemand on dit bien "le" lune et "la" soleil" !
Eh, eh ! les croupes ne manquent chez ce coquin de Georges (l’autre !).
Ainsi, à cette page

Pour exciter le peuple et les folliculaires,
Qui’est-c’ qui veut me prêter sa croupe populaire,
Qui’est-c’ qui veut m’ laisser faire, in naturalibus,
Un p’tit peu d’alpinisme sur son mont de Vénus ?


Ne manquent pas non plus chevaux et chevaliers, ceux que les brigands surpassent en audace ; mais de croupière, n’ai point trouvé...
Bon alors... les p’tits déj. "tête à tête" ne vous conviennent pas... les p’tits déj. "longue tablée" ne vous conviennent non plus... Un p’tit déj. sur la dunette, au soleil déjà chaud, ça vous dit ?
Installez-vous ! je finis de préparer le thé-café ! 
réponse à . DiwanC le 19/07/2014 à 01h35 : Eh, eh ! les croupes ne manquent chez ce coquin de Georges (l’autre&n...
L’orage( météo pas celui de Georges)s’ étant éloigné on peu passer au p’tit dèje mais pour l’arabica va falloir attendre encor un peu il est pas fini de torréfiercette page
Le roi Georges appréciait la croupe féminine et il le revendique clairement la partie cuillère ne le laissait pas de marbre cette page( elle semble dire "Avez -vous remarquer que j’avais un beau cul?") Mais l’éloge de la croupe c’ est bien Vénus callipyge
les paroles sont làcette page
Et le vivant cette page
Tout est bien qui finit bien....comme écrivait mon stagiaire gabonais pour mettre un point final à son rapport de formation.

Bonjour...mais je devrais dire Hello tant cela est d’actualité. Nous évoquions hier le monceau de tasses à laver et lustrer, et la diligence de M. Orange qui s’est montré alerte. Ceci justifiant la fin, à savoir la bonne installation de DiwanC en terre du Kémenet-Héboé, je pense.
En effet, cette nuit, boum badaboum vers 3 heures, et intense activité de paparazzi. -( ce qui m’a amené à rester à la fenêtre en souriant, comme on le fait parait il dans certain canton suisse.)

Mais ce matin, tout bien propret. Le soleil doit se laver les ratiches, car je ne le vois pas encore, mais tout sera brillant.

"Tailler des croupières" a été appliquée, naguère et en Bretagne, a un état -endémique- du marché avicole.
Après une vaste opération de promotion des volailles de qualité, le tristement célèbre poulet blanc, dit poulet à 1 euro, qui a ouvert les vannes de la manne financière européenne, la subvention - nouvelle divinité bretonne - a taillé des croupière à ces volailles "de qualité" industrielle.

Vous noterez que tout est négatif dans ce constat.

Et puisque nous ne sommes pas loin de sombre histoires de croupes, vous serez certainement épatés d’apprendre que parmi les volailles dignes de ce nom figurent des races, comme la coucou de Rennes et autres magnifiques poulets, à plumage noir ceux là, qui sont délaissés de la majeure partie des élevages.
Motif: il reste de fines plumes noires au bas des cuisses, jugées disgracieuses mais qui ne peuvent être retirées qu’à la main. Cela prend du temps, donc on opte pour des "poils aux pattes" moins visibles.

Ce genre d’information suffit à mon bonheur de l’instant. Comme GB lorsqu’il trouvait un nouveau couteau pour lui inédit...

Bonne journée !
réponse à . DiwanC le 19/07/2014 à 01h38 : Bon alors... les p’tits déj. "tête à tête" ne v...
Installez-vous ! je finis de préparer le thé-café !

Je peux avoir un œuf au bacon à la place du gâteau breton ?
Merci Germaine.
Personne depuis 08:31:53 visiblement l’hébergeur c’est fait tailler des croupières !
Non ça marche, c’est pas l’hébergeur, c’est le café de Germaine qui devait pas être bon. 
12:24 toujours personne !
Germaine ma sœur Germaine ne vois tu rien venir ?
- Que le chemin qui poudroie et le net qui merdoie.
13:48

RAS !
Si d’habitude on voit: commentaires, aujourd’hui on voit comment taire !
Un chinois de Canton avait ouvert un magasin qui fournissait toutes les pièces nécessaires pour harnacher les animaux de selle, et il avait appelé ce magasin: SELLERIE CANTONAIS.
La plaisanterie ne se fit pas attendre:
- Riiiing
- allô ?
- ’c’est le riz cantonais’ ?
- oui...
- vous pouvez me livrer deux assiettes bien garnies ? et en entrée salade de céleri ! ha, ha, ha
réponse à . mickeylange le 19/07/2014 à 08h31 : Installez-vous ! je finis de préparer le thé-café ...
Et voilà ! Pffff... on offre thé-café à volonté et les réclamations commencent !

- Pourrais-je avoir une larme-michette de lait demi écrémé ?
- J’voudro un bout d’maroilles pour trimper dans min caf...
- Y a pas de miel de fleurs de montagnes ?...
- J’ peux avoir une p’tite rincette de calva ?


Nous v’là rendus aux œufs au bacon... Pourquoi pas des haricots rouges à la graisse d’oie tant qu’on y est ? Et pis ceci, et pis cela...
C’est pas bientôt fini non ?
"Je n’aime pas qu’on me taille des croupières"
Joséphine de BeauHARNAIS
Quoi c’est qui se passe...? comme on dit au "café du marché et de l’église" de Triffouilly-les-oies.

Qui vient donc tailler des croupières dans -( à ? )- l’auditoire d’expressio ? Je m’attendais avec une fébrilité certaine à retrouver la fraicheur de délicats échanges...
Je m’étais plongé dans Mozart. Volumineuse biographie par les Massin.
C’est époustouflant.

Il faut que je me mette au piano ! Si cela se trouve, mon jeu est subime...et je n’ai pas encore essayé !

Comment le mec -( ?!?) - Elton Jones va en baver des ronds de...-( cf expreeio )-
réponse à . DiwanC le 19/07/2014 à 16h56 : Et voilà ! Pffff... on offre thé-café à volont&...
Nous v’là rendus aux œufs au bacon... Pourquoi pas des haricots rouges à la graisse d’oie tant qu’on y est ? Et pis ceci, et pis cela...
Dans les hôtels américains pour le petit déj, il y beaucoup plus que ça. demande à lalibellule. cette page

Du sucré :
- Pancakes ou Waffles (gauffres) servis nappés de sirop d’erable, confiture, miel,...
- Muffins
- Toast grillés au beurre
- Yaourt
- Céréales diverses : flocons d’avoine, mueslis aux fruits secs,...
- Fruits

Du salé :
- Oeuf dans toutes ses formes : omelette, oeuf brouillé, oeuf au plat,...
- lard frit
- patates sautées
- Bacon
- Saucisses

Pour les boissons
- Du jus de fruits : pommes, oranges, canneberges,...
- Verre de lait
- café
- thé

Alors te plains pas ! :&rsquo)

Le jazz manouche cet aprèm au festival... SUPER !!!!
réponse à . platon07 le 19/07/2014 à 18h41 : Quoi c’est qui se passe...? comme on dit au "café du marché ...
Elton Jones va en baver des ronds de...

Non, il a pris sa retraite cette semaine !
réponse à . DiwanC le 30/04/2011 à 14h22 : « ...une croupière n’est pas une femme croupier. » Do...
Meuh non, la croupière n’est pas un terme de marine.
En fait, c’est le baron Gustav Krupp von Bohlen und Halbach qui en est à l’origine. Ses canons étaient familièrement appelés les kruppières, dont la plus fameuse fut la Grosse Bertha. Fallait avoir les moyens, pour se tailler cette kruppière-là: 3.000 marks pour tirer un coup. Faut dire que Bertha, c’était la femme du baron. Alors, amours ancillaires, soit, mais faut y mettre le prix.
Baisse ta gaine, gretchen, que je baise ta Krupp (ein, zwei) chantait Jacques Brel...
réponse à . mickeylange le 19/07/2014 à 18h55 : Elton Jones va en baver des ronds de... Non, il a pris sa retraite cette semaine...
Hey Joe...

Assez perturbant, lorsque l’on médite sur l’insignifiance des choses dans la lande bretonne, de revenir aux réalités.
Pétaudière monstre, hier, dans la région. Était ce l’arrivée de DiwanC, était ce Elton Jones, était ce la fascination bien sympathique que génère chaque festival d’été. Ici, ce sont les "Vieilles charrues", à Carhaix.
Mais tout près, à danser cheek to cheek, à Malguénac, débute vers mi aout un festival "arts des villes, arts des champs."
Festival...de jazz, avec de -( très )-belles pointures.
Encore et toujours grâce à des fous furieux passionnés.

J’ai toujours l’impression, quand on cause jazz comme cela, en liberté absolue, d’avoir un roulement de Kenny Clarke ...

Je n’ai jamais martyrisé de clavecin, mais j’ai taté de la trompette.
Ca va, ça va, je sais que pour décourager les éventuels aminches qui se sont fait portés pâles ce jour...
Cours d'apprentissage de conduite de menhirs (à l'attention particulière de Bouba)

1re leçon : mode de déplacement du menhir (rediffusion)

Quand les menhirs se déplacent en groupe, ils se mettent à la queue-leu-leu, comme à Carnac. On pourrait les appeler les menhirs processionnaires un peu comme les chenilles du même nom. Sauf que les chenilles sont beaucoup plus rapides. D'après les archéologues, la vitesse de pointe d'un menhir est de 0 km/h et sa vitesse moyenne est bien sûr encore plus basse.
au Canada (Québec), c'est pas indiqué, mais ce serait le même qu'en Espagne et en Belgique, 'met dé bâtons din roues'.
LE JEU DES MOTS CACHÉS (243) SYNONYMES
Loin de moi l'idée de vous mettre les bâtons dans les roues...je suis certain que vous n'aurez aucun mal à trouver les 13 SYNONYMES DE 'DIFFICULTÉ' que j'ai planqué dans mon texte.

- J'étais dans un bar hier, avec Alain, et c'est incroyable comme il a trouvé du boulot...je t'explique: un type, qui s'avéra être un bûcheron, avait installé une sorte de petit bureau, près des toilettes, si bien que ceux qui avaient besoin de soulager les pines, passaient par là, alors Alain passe et lui demande ce qu'il fait:
- Je suis bûcheron, j'offre du travail et cueille les noms des volontaires...
- De quoi il s'agit ?
- Dans la forêt, il y a un tas d'arbres coupés et il faut les transformer en bûches...je fournis la hache...
- Je suis tenté de m'inscrire...mais avec cet outil, je ne suis pas un artiste...
- L'art, y'a pas besoin, il suffit d'être un bosseur honnête...et rapide, car ce qui est lent nuit !
- Je ne suis pas accro au travail de bûcheron, mais je suis bosseur...Y'a de l'argent à gagner ?
- Ben vous gagnerez des sous, si, bien sûr ! Vous êtes des nôtres ?
- C'est d'accord, mais comment on fera ?
- On se retrouve tous à l'entrée de la forêt... ensuite vous vous déplacerez aux positions indiquées et attribuées à chacun d'entre vous. En outre, quelques pros vous accompagneront, des gentils garçons, aucun pro blême, ils ont tous une mine réjouie, un plaisir de travailler avec eux, vous verrez...alors à demain matin, six heures ?
- À demain !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.--.-.-. .-..--.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Alain traverse la salle, me rejoint au comptoir, et, tout content, il me dit: “Eugène, c'est moi qui régale, j'ai du boulot !”. Voilà l'histoire ! Curieux, non ?
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 05h24 : Cours d'apprentissage de conduite de menhirs (à l'attention particuli&eg...
D'abord je veux pas conduire de menhirs, y a pas d'allume cigare pour brancher le Coyote......

Pour ce qui est de Georges, c'était pas son genre que de tailler des croupières, sauf peut être au cul terreux qui poursuivait le voleur malchanceux dans "la mauvaise réputation"

Quand j' crois' un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
j' lance la patte et pourquoi le tair',
Le cul-terreux s' retrouv' par terr'


9h00, pas trop tard pour le café ?

Le Royaume Uni risque fort de se trouver désuni pour avoir taillé des croupières à l'Union Européenne.......
réponse à . BOUBA le 25/06/2016 à 09h03 : Le Royaume Uni risque fort de se trouver désuni pour avoir taillé ...
C'est le début de la fin de l'Europe Ils vont tous à Groland !!!
réponse à . joseta le 25/06/2016 à 09h00 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (243) SYNONYMES Loin de moi l'idée de v...
les transformer en bûches...je fournis la hache...
Ce serait pas mieux avec une scie ? 
Les Anglais c'est comme les crayons, ils se taillent !
réponse à . le gone le 25/06/2016 à 09h13 : C'est le début de la fin de l'Europe Ils vont tous à Groland ...
De toute façon cette Europe-là n'était pas la nôtre. C'était l'Europe de technocrates déconnectés de la réalité et des aspirations des gens, des technocrates qui ont passé leur temps à nous emmerder avec des conneries telles que la pasteurisation du lait pour les fromages tout en imposant une économie ultralibérale dont le peuple ne veut pas, des technocrates qui s'octroient des salaires dingues en n'étant même pas présents aux séances ainsi que des pensions mirobolantes après 5 ou 10 ans de service à l'âge de 52 ans (chiffres incertains).
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h37 : De toute façon cette Europe-là n'était pas la nô...
Nous sommes bien d'accord.........
réponse à . BOUBA le 25/06/2016 à 09h01 : D'abord je veux pas conduire de menhirs, y a pas d'allume cigare pour brancher l...
y a pas d'allume cigare pour brancher le Coyote......
Alors, fumer ou conduire, il faut choisir ?
Les associations de consommateurs vont devoir tailler des croupières aux constructeurs automobiles qui n'équipent pas encore leurs modèles d'une alimentation 5V format USB.
Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à conduire un menhir !
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h37 : De toute façon cette Europe-là n'était pas la nô...
Et j'ai oublié : des technocrates qui pour la plupart prennent l'Europe comme voie de garage pour terminer lucrativement leur carrière politique, en un mot des gens qui n'en ont rien à foutre de leurs d'administrés.
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h25 : les transformer en bûches...je fournis la hache...Ce serait pas mieux avec...
C'est une faute de frappe. Pour débiter le bois, il faut utiliser une cognée, il faut donc lire "je fournis le hache".
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h56 : Et j'ai oublié : des technocrates qui pour la plupart prennent l'Eur...
Les établissements Mintakalnitak mettent en vente des guillotines portatives pour raccourcir ces gens-là ainsi que leur vie. Ce modèle de guillotine ne fonctionne pas très bien, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais ça constitue un avantage quand on sait que le supplicié est face au couperet et peut profiter au mieux du spectacle.
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h52 : Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à condu...
Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à conduire un menhir !
Mais pas en Grande-Bretagne ! C'est qu'ils sont perfides, ces menhirs anglais ! A Stonehenge, Ils se sont mis en cercle, et Belenos seul sait - et ça se con-coït - ce qu'ils se font dans cette bacchanale qui dure depuis cinq mille ans ... Enfin, si tu veux rentrer dans le cercle, c'est Asterix et périls...
réponse à . SyntaxTerror le 25/06/2016 à 09h51 : y a pas d'allume cigare pour brancher le Coyote......Alors, fumer ou condui...
Exactement ! Outre le Coyote, l'allume cigare sert aussi à recharger le téléphone, brancher le GPS, un compresseur pour regonfler les pneuxs, une cafetière pour le camping, une lampe, un chauffe biberon etc....et accessoirement allumer une clop pour les fumeurs.
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h52 : Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à condu...
Je suis plutôt dolmen..
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h56 : Et j'ai oublié : des technocrates qui pour la plupart prennent l'Eur...
Tu me deviens de plus en plus sympathique......
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 10h05 : Les établissements Mintakalnitak mettent en vente des guillotines portati...
Et qui se branchent sur l'allume cigare.....
réponse à . ergosum le 25/06/2016 à 10h16 : Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à condu...
Çà devient une idée fix' de tomber à bras raccourcis sur ces menhirs...
réponse à . ergosum le 25/06/2016 à 10h16 : Dans ce cas tu pourrais quand même essayer d'apprendre à condu...
ils sont perfides, ces menhirs anglais !
Ils ne sont pas perfides, ils sont en train de changer de sens de circulation. Il faut attendre que toutes les pierres roulent à droite pour généraliser le système.
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 09h37 : De toute façon cette Europe-là n'était pas la nô...
Et quand nous avions voté contre ce truc le président de l'époque était passé outre... Alors pourquoi voter ?
réponse à . BOUBA le 25/06/2016 à 10h41 : Exactement ! Outre le Coyote, l'allume cigare sert aussi à rech...
C'est comme les nouveaux téléphones portables. Accessoirement tu peux aussi téléphoner !
Parce que nous sommes devenus des mollusques ! Il y a cinquante ans, alors que nous n'étions encore que des veaux, on se serait "insurrectionnés" pour moins que ça !
J'ai pas de coyote, mais je suis bien pote avec un Ptérodactyle qui fait GPS - chasse les poulets, et possède une fonction grille-pain (sur option cette dernière)
réponse à . le gone le 25/06/2016 à 12h04 : J'ai pas de coyote, mais je suis bien pote avec un Ptérodactyle qui ...
L'application Waze ?
Une appli qui n'est pas vaseuse !
réponse à . SyntaxTerror le 25/06/2016 à 10h46 : ils sont perfides, ces menhirs anglais !Ils ne sont pas perfides, ils sont ...
C'est carrément "Stone" ton truc !
Et les dolmens ? tout le monde s'en balance... c'est pas bien...
Je n'ose pas regarder l'explication du site en anglais... A tous les coups ça ne veut plus rien dire.
- De toute façon cette Europe-là n'était pas la nôtre. C'était l'Europe de...
- Alors pourquoi voter ?


Pour l'indécrottable suffragette que je suis, incurable européenne convaincue, ça fait beaucoup...

...n'était... c'était... ? J'ai raté quelque chose ?

Allez ! je vous laisse reconstruire vos lignes Siegfried et Maginot, préparer la prochaine et vous réjouir de la future belle anarchie qui résultera de vos urnes muettes.

Vais prendre l'air et déposer un apaisant brin d'olivier sur les tombes de ceux qui font des pirouettes dans leur cercueil en lisant vos propos.

S'cusez-moi M'ssieurs God et IznoG0d car – j'en suis consciente – Expressio n'a pas été créé pour ce genre d'échanges... Disons que c'était ma participation au taillage de croupières.


réponse à . DiwanC le 25/06/2016 à 12h40 : - De toute façon cette Europe-là n'était pas la nôtre...
L'Europe est indispensable, mais pas dans ce cadre technocratique ultralibéral usurpateur.
réponse à . le gone le 25/06/2016 à 12h22 : Et les dolmens ? tout le monde s'en balance... c'est pas bien......
N'aie crainte, ils apparaissent dans les leçons suivantes. 
réponse à . DiwanC le 25/06/2016 à 12h40 : - De toute façon cette Europe-là n'était pas la nôtre...
Disons que c'était ma participation au taillage de croupière
Mais rien ne nous empêche de se tailler une bavette...
je vous laisse reconstruire vos lignes Siegfried et Maginot
Et tu reconnaîtras que Londres a toujours eu le regard plus favorablement tourné sur Washington plutôt qu'au-delà de la Manche.
Et de Gaulle, hein, qu'est-ce qu'il en disait, de Gaulle ?
Notre plus grand ennemi héréditaire, ce n’était pas l’Allemagne, c’était l’Angleterre. Depuis la guerre de Cent Ans jusqu’à Fachoda, elle n’a guère cessé de lutter contre nous. Et depuis, elle a bien du mal à ne pas opposer ses intérêts aux nôtres. Voyez la manière dont elle s’est conduite entre les deux guerres. Elle nous a interdit de réagir à la réoccupation de la Rhénanie. Elle nous a empêchés de nous opposer au réarmement de l’Allemagne. Elle nous a lâchés à Dunkerque. Elle a bombardé joyeusement notre flotte à Mers-el-Kébir. Elle nous a trahis en Syrie. Elle fait systématiquement bloc avec l’Amérique. Elle veut nous empêcher de mener à bien le Marché commun.
(Charles de Gaulle à Alain Peyrefitte, le 27 juin 1962.)
réponse à . ergosum le 25/06/2016 à 13h53 : Disons que c'était ma participation au taillage de croupièreMais r...
plus grand ennemi héréditaire,... chez qui il trouva refuge en 1940...
réponse à . DiwanC le 25/06/2016 à 12h40 : - De toute façon cette Europe-là n'était pas la nôtre...
Attends, je ne suis pas contre l'Europe mais contre cette multitude de lois, décrets et autres idioties qui émanent de Maastricht et du traité de l'union européenne. Ceux qui veulent fabriquer ou produire se trouvent très souvent devant des murs d'aberrations qui changent selon les frontières. En gros ce truc est le royaume du fric et du profit au détriment de l'humain. référendum 2005
Notre seul espoir se trouve entre les mains des menhirs. Tant pis pour les pelleteuses à galets.
- Avant d'entrer en scène, j'ai toujours le trac...
- le trac ? ah....
- oui, mais c'est un petit tracas....

1) BARRIÈRE (bar, hier)
2) ÉPINE (les pines)
3) IMPASSE (Alain passe)
4) ÉCUEIL (et cueille)
5) EMBÛCHE (en bûches)
6) ARIA (L'art, y'a...)
7) ENNUI (lent nuit)
8) ACCROC (accro)
9) SOUCI (sous, si...)
10) OPPOSITION (aux positions)
11) PROBLÈME (pro blême)
12) TRAVERSE
13) GÊNE (Eugène)
Voilà !
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 17h49 : Notre seul espoir se trouve entre les mains des menhirs. Tant pis pour les pelle...
Ta décision: à menhirs...
la décision du Royaume-Uni, amène ire
réponse à . le gone le 25/06/2016 à 15h14 : Attends, je ne suis pas contre l'Europe mais contre cette multitude de lois...
En gros, nous sommes tous d'accord : l'Europe oui ! Mais qu'elle s'occupe d'autres choses que du chabichou !
réponse à . joseta le 25/06/2016 à 18h15 : - Avant d'entrer en scène, j'ai toujours le trac... - le trac ? ah.....
J'ai trébuché sur la traverse... mais j'ai trouvé une croix (c'est incroyable) parfois lourde à porter.

Quoi qu'il en soit, merci ! 
réponse à . DiwanC le 25/06/2016 à 19h56 : J'ai trébuché sur la traverse... mais j'ai trouvé une croix...
Ma liste, la croix l'accroît...je crois.  
réponse à . Mintaka le 25/06/2016 à 17h49 : Notre seul espoir se trouve entre les mains des menhirs. Tant pis pour les pelle...
♫♪♪♫♪ Qu'on est bien dans les bras
D'un menhir, granit de là-bas,
Qu'on est bien dans ces bras-là.

C'est l'amour sincère
À Carnac, il est là pour toi.
C'est de la vraie pierre
Qui te mèn'ra au Nirvana ! 

Qu'on est bien dans les bras... ♪♫♫♪♪


Merci M'sieur Béart !
J'ai oublié ! J'avais une bosse aussi (un bosseur honnête) due à une rencontre passionnée avec un menhir, sans doute !
une rencontre passionnée avec un menhir
Quoi ? Le menhir cassé de Locmariaquer, c'était toi ?

Un bosseur ? Non, on dit un beau-frère, ou une belle-soeur !
Ou un hermaphrodite...
réponse à . ergosum le 25/06/2016 à 21h53 : une rencontre passionnée avec un menhirQuoi ? Le menhir cassé...
Non, je t'assure : ce n'était pas moi...
Tu sais bien que je ne casse rien.

Le Menhir brisé... ça ferait un beau titre de roman... 
On n'écrit pas 'c'est des difficultés' mais 'ce sont'.....
On n'utilise pas les guillemets simples mais les doubles et on ne met pas cinq points de suspension mais trois.

Quant à "c'est des", ça relève du langage familier mais ce n'est point fautif, mais si vous préférez "ex-c'est des", c'est votre droit.

Ce fut un plaisir... ! 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tailler des croupières » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?