Un âge canonique - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un âge canonique

1. L'âge requis pour exercer certaines fonctions ecclésiastiques
Un âge respectable
2. Un âge (très) avancé

Origine

Normalement, un prêtre catholique faisant vœu de célibat, et le batifolage étant interdit en dehors des liens sacrés du mariage, l'ecclésiastique doit logiquement renoncer à tremper son biscuit et il doit n'avoir avec autrui que des relations amicales et fraternelles. Mais hélas, le diable veille et les tentations existent, surtout lorsqu'une accorte bougresse passe à portée de soutane.

Et si Oscar Wilde a dit que le meilleur moyen de se débarrasser de la tentation, c'est d'y céder, ce n'est normalement pas le crédo de nos hommes d'église.
C'est pourquoi, lorsqu'à son presbytère, un curé souhaitait se faire aider par une personne de la gent féminine, celle-ci ne pouvait entrer à son service qu'une fois ses quarante ans révolus, un âge où ses charmes quelques peu fanés étaient censés ne pas lui faire frétiller une partie bien précise de son anatomie.
C'est le « droit canon », celui qui est conforme aux canons de l'Église[1], qui définissait cet âge minimum qui, quelle que soit la fonction exercée, suppose également une certaine responsabilité et maturité de la part de la personne choisie pour la fonction.

Par déformation, parce que le sens de canonique n'est souvent pas connu et parce que ce sont régulièrement des personnes âgées qui assistent le prêtre, la locution a également pris le deuxième sens indiqué.

[1] Pour rappel, ces « canons »-là n'ont rien de commun avec ceux de Navaronne. Les canons sont ici les lois ecclésiastiques, les règles ou décrets des conciles en matière de foi et de discipline. Mais plus généralement, les canons sont aussi des normes ou règles ; c'est ainsi qu'on parlera des « canons de la beauté ». Certains prétendent que c'est de cette dernière locution que découle l'adjectif canon pour désigner une personne attirante (« Elle est canon, la meuf ! J'la kiffe un max !»), mais ce n'est pas l'avis d'autres qui y voient plutôt l'effet choc de l'explosion liée au tir d'un boulet (à rapprocher de « c'est une bombe ! »).

Exemple

« Un point important et capital , qui intéresse au plus haut degré la dignité du sacerdoce et la bonne réputation du clergé, c'est que le prêtre n'attache au service de sa maison que des personnes qui joignent, à la régularité de leur conduite, la canonicité de l'âge. »
Jean Sébastien Dieulin - Le bon curé au XIXe siècle - 1845

« Il était le type même du Vénérable. D'une taille en- dessous de la moyenne, silhouette mince et frêle dans un impeccable boubou rayé, le regard clair, la barbiche blanche du patriarche dont il avait l'aspect et l'âge canonique, il était doublement respectable et respecté après deux pèlerinages aux lieux saints qu'il avait eu la gloire d'achever de son vivant. »
François Pfister - M comme métis: des idéalistes en Guinée-Conakry - 1995

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un âge canonique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede ein ehrwürdiges Alterun âge respectable
États-Unisen A venerable ageUn âge vénérable
États-Unisen Old fartVieux pet
Argentinees Edad canonica.Age cononique.
Espagnees Avanzada edad / Una avanzada edadUn âge canonique / Un âge avancé
Côte d'Ivoire (Abidjan)fr Âge d'orÂge de haute capacité intellectuelle et physique
Italieit Un'età canonicaUn âge canonique
Pays-Basnl Een eerbiedwaardige leeftijdUn âge vénérable
Pays-Basnl Een gezegende leeftijdUn âge béni
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Een respectabele leeftijdUn âge respectable
Pays-Basnl 40 jaar40 ans
Pays-Basnl Een canonieke leeftijdUn âge canonique
_other Umri wa busaraun âge sage
Roumaniero o varsta respectabilaun age respectable
Russieru privlékatélnaya diévouchekafille attirante

Vos commentaires
Avec un tel sujet et un tel développement, il devrait y avoir du remue-ménage/méninges dans les contrib. du jour !
Car lors de son ordination, le prêtre catholique fait vœu de célibat mais non de chasteté, contrairement aux moines.
À« célibat » et « chasteté », ajoutez le mot « abstinence », touillez bien, vous avez la garantie d’une conversation animée pendant plus d’une demi-heure lors de votre prochain dîner !
Faiblit-elle ? Avec une naïveté - feinte ‘videmment ! - lancez « bonne du curé » et « âge canonique » ; attendez. Dans la minute qui suit, cela devrait s’agiter : « À partir de 60, 70 ans, on peut dire que... ». Candides, susurrez que vous êtes d’accord, tout en murmurant que Fanny Ardant à 62 ans, Françoise Hardy 67 et Catherine Deneuve 68... c’est reparti pour trente minutes !
Vos convives s’essoufflent-ils ? Jetez trois lettres sur la nappe « DSK » et refaites du café car z’êtes pas couchés !
réponse à . DiwanC le 22/11/2011 à 02h21 : Avec un tel sujet et un tel développement, il devrait y avoir du remue-m&...
Tu as tout à fait raison : longtemps après leurs 40 ans, bien des femmes sont encore de vrais canons.
Quelque chose me dit qu’il y en a beaucoup sur ce site...
C’est vraiment une expression pour Lange ! :&rsquo)
Jean Sébastien Dieulin - Le bon curé au XIXe siècle
Lecture conseillée de tout le chapitre (voir cette page), d’où j’extrais pour les gens pressés la phrase clef :
"Un ecclésiastique doit se rappeler sans cesse que les affections sensuelles sont des feux mal éteints et qu’il faut se garantir, à tout âge, de leurs flammes; l’esprit est prompt, la chair est faible et le démon habile dans l’art de séduire".
Diable !
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 06h37 : Jean Sébastien Dieulin - Le bon curé au XIXe siècleLecture ...
A l’inverse du précédent, le point de vue des athées sur l’histoire du célibat des prêtres : Voir le lien trouvé sur google en première citation : cette page
PUB
Ne partez pas en mer à la ’n’âge’: CANOTS NICK.
Le Droit Canon - dernière édition de 1983 - ne mentionne pas cet âge canonique.
Pour Momo, c’est l’âge qu’a Monique.
Un curé, n’est-ce point un presse-bite-hère?
Marceeeeeeel, un canon!
Faut-il être un fin fusil doté d’un bon canon pour chasser la bonne cougar?
La femme canon
Quand la femme n’est pas trop belle, pour ne pas être impoli, on dira: la femme qu’à nom...
pèlerinages aux lieux saints qu’il avait eu la gloire d’achever de son vivant.

On sait bien qu’il y a parfois des décès par compression dans la foule, mais la plupart des pèlerins reviennent vivants.
Si tu fais le "Hajj" pour la gloire (ce qui n’est généralement pas le cas), il vaut, en effet, mieux revenir en vie !
Icite, c’est l âge auquel tu as le droit de toucher au photocopieur et j’en connais une, c’est pas pour demain ...
Si le canon nique c’est qu’il est pas si vieux que ça.
réponse à . chrisupdtebva le 22/11/2011 à 07h16 : Le Droit Canon - dernière édition de 1983 - ne mentionne pas cet &...
Le Droit Canon ... ne mentionne pas cet âge canonique.
C’est vrai, mais le droit canon (Livre II, 1ère Partie, Titre III, Chapitre III) indique :

"Can. 277 -
§ 1. Les clercs sont tenus par l’obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un coeur sans partage et s’adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
§ 2. Les clercs se conduiront avec la prudence voulue dans leurs rapports avec les personnes qui pourraient mettre en danger leur devoir de garder la continence ou causer du scandale chez les fidèles.
§ 3. Il revient à l’Évêque diocésain d’édicter des règles plus précises en la matière et, dans des cas particuliers, de porter un jugement sur l’observation de cette obligation."

Ce qui tend à prouver qu’aujourd’hui encore l’Eglise considère que la tentation, comme le Malin, veille.
Le Code à cette page

A part ça, bienvenue parmi nous !
Bonjour,

L’expression bougresse employée dans le premier paragraphe du chapitre ORIGINE ne m’apparaît pas totalement appropriée. Les bougres et bougresses étaient autrefois des homosexuels et par extension, des personnes qui ne suivaient pas les préceptes de dieu.
La bonne du curé est canon, nique et boit ; elle canonne … hic !
réponse à . gsclac le 22/11/2011 à 10h03 : Bonjour, L’expression bougresse employée dans le premier paragraph...
Bonjour et bienvenue à toi qui me sembles nouveau.
Tu oublies que le sens originel de bougre ou bougresse est sodomite. Le mot ne s’applique donc pas seulement aux homosexuels.
réponse à . gsclac le 22/11/2011 à 10h03 : Bonjour, L’expression bougresse employée dans le premier paragraph...
Ça, c’est une ancienne acception qui n’a plus cours de nos jours.
Le Robert dit pour ’bougre’ :
(1579; d’abord péj.). Mod. fam. Drôle, gaillard.
Un bon bougre : un brave type.

C’est donc une drolesse qui est évoquée dans le paragraphe cité.
réponse à . gsclac le 22/11/2011 à 10h03 : Bonjour, L’expression bougresse employée dans le premier paragraph...
N’oublons quand même pas non plus que la bougresse a changé de signification de d’orthographe au fil du temps: une bougre et une bougresse étaient ainsi nommés car ils aimaient discuter le bout de gras, le soir, au coin du feu, elle causant, lui fumant... Et donc, elle s’appelait bout-graisse...
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 10h11 : Bonjour et bienvenue à toi qui me sembles nouveau. Tu oublies que le sens...
Le sens originel serait : adepte de Bogomil, un pope bulgare à l’origine des pratiques chrétiennes considérées comme hérétiques par l’église de Rome.

Les bogomiles sont évoqués dans un des livres de Virgil Gheorgiu (j’ai oublié lequel ...)
on pourrait aussi se demander : c’est à partir de quel âge qu’ânon nique ?
à ne pas confondre avec Anne Ton qui rejoignit les ordres alors que sa soeur (Gin) préférait la chair à la chaire (en effet, tout le monde sait que Gin Ton nique)

Cela dit si ânon nique, c’est qu’il est âne. Et ne dit-on pas bougre d’âne ?
On en tire (et oui) une autre expression : est âne qui met âne (qu’on retrouve aussi sous la forme "Ethane qui Méthane").
Vous voudrez bien m’excuser de ne point citer mes sources, sommes toutes assez explosives et pour le moins incommodantes.

A bon entendeur,... apnée salvatrice.
réponse à . file_au_logis le 22/11/2011 à 10h33 : N’oublons quand même pas non plus que la bougresse a changé d...
Je m’attendais au pire, comme l’utilisation non conventionnelle du beurre dans "Dernier tango à Paris".
réponse à . Rat_Fahel le 22/11/2011 à 10h36 : on pourrait aussi se demander : c’est à partir de quel â...
Salut t’à toi l’arc-ange.

Tu oublies leur soeur Jeanne qui prit sa faucille pour aller couper les joncs.
Je ne sais pas si c’est de nos jours toujours le cas, mais pour la famille du pélerin d’âge canonique qui mourait en se rendant à La Mecque, c’était un honneur de le faire enterrer sur place, c’est-à-dire, en Terre Sainte.
réponse à . mariclari le 22/11/2011 à 11h01 : Je ne sais pas si c’est de nos jours toujours le cas, mais pour la famille...
Au Moyen Age, c’était la même chose pour les chrétiens et Jérusalem : voir cette page
réponse à . mariclari le 22/11/2011 à 11h01 : Je ne sais pas si c’est de nos jours toujours le cas, mais pour la famille...
On enterrait le mec à La Mecque?
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 09h54 : Le Droit Canon ... ne mentionne pas cet âge canonique.C’est vrai, ma...
les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un coeur sans partage et s’adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
mais Jésus n’a-t-il pas dit : donnez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ?
Il convient donc de donner son coeur à Jésus, mais son sexe aux femmes. (d’autant qu’il ne faut rien laisser perdre, non ?)
celle-ci ne pouvait entrer à son service qu’une fois ses quarante ans révolus, un âge où ses charmes quelques peu fanés ...
si tel avait été l’idée, on aurait pu retenir l’âge de 70 ans (après le rendement baisse). La vérité c’est que les paires de Pères de l’Eglise, pas cons, ont choisi l’âge de 40 ans pour disposer de femmes mûres, alliant charme et expérience. Il ne s’agit donc pas d’une règle d’embauche, mais bien de débauche. 
cet âge minimum qui, quelle que soit la fonction exercée, suppose également une certaine responsabilité et maturité de la part de la personne choisie pour la fonction.
c’est à dire, non pas l’âge où l’on peut respecter les règles (les canons) -car il n’y a pas d’âge minimum pour cela- mais celui où l’on a assez d’expérience et d’autorité pour pouvoir les fixer.
Pour mémoire : on peut être Député à 23 ans*, mais Sénateur seulement à 30. (bientôt 18 et 24). Pourtant c’est finalement la "jeune" Assemblée qui a le dernier mot en matière de lois.

*ou Président de la République
Monsieur le curé et sa bonne Anne faisaient un voyage en bateau, et soudain, le curé se fâcha:
- Effrontée! Ici, c’est moi qui porte la culotte (?), c’est ’clerc’? Allez! en ’soûte Anne’ et encore bon que je ne vous fasse pas visiter ’les tôles’...
A cette heure-ci, je vous inviterai bien à boire un p’tit canon, chez Marcel...
Pour la suite, ce sera chacun chez soi !
hum...une devinette qui colle au thème du jour c peut-être trop facile
Artificier cherche femme . . . . .

j’attends...
L’abbé Pierre, qui s’occupait des règles du concile, avait les cils tout ébouriffés, alors on parlait des ’conciles’ de ’pope Pierre’...
réponse à . mariclari le 22/11/2011 à 13h14 : hum...une devinette qui colle au thème du jour c peut-être trop ...
Artificier cherche femme . . . . .
... canon, capable de lui allumer la mèche, de mettre le feu aux poudres et d’embraser son 7° ciel. Préférence donnée à gros pétard.

Je brûle ?
L’Ave Maria de Schubert, le tube catholique. 
réponse à . mariclari le 22/11/2011 à 13h14 : hum...une devinette qui colle au thème du jour c peut-être trop ...
Artificier cherche femme . . . . . ayant le feu au pétard et pas d’artifice.
Quand je travaillais pour les papes ils ne s’occupaient pas trop de l’âge.
Donne du Rome à ton homme et tu verras... comme on disait à l’époque.
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 09h54 : Le Droit Canon ... ne mentionne pas cet âge canonique.C’est vrai, ma...
Chuis incontinent et ça m’arrange!
réponse à . chirstian le 22/11/2011 à 12h15 : celle-ci ne pouvait entrer à son service qu’une fois ses quarante ...
Il ne s’agit donc pas d’une règle d’embauche, mais bien de débauche.
Et c’est bien pour cela qu’il vaut mieux s’abstenir quand il y a des règles....
L’Amérique, l’Amérique,
je veux l’avoir et je l’Auray
(comme disait Notre Dame)
réponse à . chirstian le 22/11/2011 à 12h15 : celle-ci ne pouvait entrer à son service qu’une fois ses quarante ...
on aurait pu retenir l’âge de 70 ans (après le rendement baisse)
Tu viens de te faire des tas de copines, ici... 
réponse à . Rat_Fahel le 22/11/2011 à 10h36 : on pourrait aussi se demander : c’est à partir de quel â...
Je te souhaite la bienvenue par Minou. Il m’étonne cependant que not’ Mickey national ne t’ait pas encore salué comme tu le mérites. Craindrait-il la concurrence?
réponse à . file_au_logis le 22/11/2011 à 14h41 : L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l&...
Amérique du sud,pas mal pour les incontinents!!!
Aux incontinents il aurait fallu donner le change.
Mais c’est trop tard, c’était hier.
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 11h32 : Au Moyen Age, c’était la même chose pour les chrétiens...
Ah, c’est bizarre, je pensais à une autre ville cette page
réponse à . chirstian le 22/11/2011 à 12h15 : celle-ci ne pouvait entrer à son service qu’une fois ses quarante ...
A l’époque où cet âge a été fixé, un humain de 40 ans avait déjà bien vécu.
Du temps de Balzac, la femme de trente ans était vieille ...
réponse à . file_au_logis le 22/11/2011 à 14h41 : L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l&...
Yellow River, dont on n’a jamais su s’il parlait du fleuve jaune ou d’une des innombrables rivières nord-américaines baptisées ainsi.

Savez-vous que les portugais ont transformé "Yellow River" en "Ela é horrivel" (elle est horrible) ? cette page à partir de la minute 2:00
réponse à . God le 22/11/2011 à 15h17 : Aux incontinents il aurait fallu donner le change. Mais c’est trop tard, c...
Comment ça?
Pas compris ou bien le temps passe plus vite dans les cieux que sur terre?
A part ça,croire(en ce qu’ils veulent),ce doit être bien,mais ne jamais faire l’amour,quelle tristesse!!!(et peu importe l’age)
J’essaie de croire en moi,mais c’est pas toujours évident,j’avoue...
Du coup,on me propose des cours de magie blanche pour découvrir les secrets qui sont en moi,OUHLALA!!!
Voir Naples et mourir?
Ah, non. Grazie. Mûrir,
C’est de loin c’ que je préfère.

À Jérusalem ’y a de la grâce?
Mais non plus, j’insiste, merci.
La grâce, celle-là,
Je l’ai sur place.

L’honneur, Seigneur, je vous supplie,
De monter vous voir express de mon lit
Que vous trouverez dans le Missouri
À St. Louis au bord du Mississippi.
réponse à . voyoux le 22/11/2011 à 16h18 : Comment ça? Pas compris ou bien le temps passe plus vite dans les cieux q...
Comment ça?
Pas compris ou bien le temps passe plus vite dans les cieux que sur terre?
Va lire cette page : tu devrais entr’apercevoir la lumière ! Abaisse chastement ton regard vers les écrits « divins » et abstiens-toi de tout commentaire immodéré...
Reste le célibat... Là, tu fais ce que tu veux ! 
Du temps de Balzac, la femme de trente ans était vieille ...
de notre temps, la femme qui avait 30 ans du temps de Balzac est encore plus vieille !  
Normalement, un prêtre catholique faisant vœu de célibat

Ca lui évite aussi de se donner en spectacle :
Un président de Conseil Régional a eu, en plein synode régional de l’église réformée, une querelle juridique avec une pasteure dont les 200 personnes présentes savaient qu’elle était sa chère et tendre.
Certains s’en sont amusé, beaucoup étaient gênés.
réponse à . voyoux le 22/11/2011 à 16h18 : Comment ça? Pas compris ou bien le temps passe plus vite dans les cieux q...
Quand on est incontinent grave, on porte un change complet, non (cette page) ?
Hier on pouvait donner le change. Aujourd’hui, faut l’acheter.
Si je puis me permettre, Oscar Wilde n’a pas dit, dans "Le portrait de Dorian Gray"  : "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder" , ce qui est contradictoire, mais "Le seul moyen de se débarrasser de la tentation est d’y céder/The only way to get rid of temptation is to yield to it", ce qui est logique 
réponse à . Baronne_Samedi le 22/11/2011 à 16h57 : Si je puis me permettre, Oscar Wilde n’a pas dit, dans "Le portrait de Dor...
Merci madame pas la baronne (c’est mardi aujourd’hui). La correction était effectivement nécessaire. Je m’étonne que personne n’ai signalé la chose avant. On ne peut vraiment compter sur personne. Pfff !
réponse à . Baronne_Samedi le 22/11/2011 à 16h57 : Si je puis me permettre, Oscar Wilde n’a pas dit, dans "Le portrait de Dor...
C’est belge, ça, comme pseudo ?  Amateur de 007 ("Live and let die") ?
réponse à . God le 22/11/2011 à 16h55 : Quand on est incontinent grave, on porte un change complet, non (cette page)&nbs...
Demain, faut l’ jeter
réponse à . DiwanC le 22/11/2011 à 16h36 : Comment ça? Pas compris ou bien le temps passe plus vite dans les cieux q...
Cool,pour la lumiere! Qu’elle soit!
Pour le célibat,c’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd (même si)
réponse à . God le 22/11/2011 à 16h55 : Quand on est incontinent grave, on porte un change complet, non (cette page)&nbs...
Ca,c’est du service,à "Expressio",ya tout c’qu’il faut!!!
A tous !
Il n’est que 18 heures, et sauf erreur nous avons déjà accueilli ce jour quatre nouveaux/nouvelles* : chrisuptebva, gsclac, Rat_Fahel et Baronne_Samedi.

Jour faste ! Sincère bienvenue à eux/elles et qu’ils/elles reviennent souvent nous rendre visite.

* Effet de la publication du livre de God ?
réponse à . file_au_logis le 22/11/2011 à 14h42 : on aurait pu retenir l’âge de 70 ans (après le rendement bais...
Au fur et à mesure que les ’baby boomers’ progressent dans la vie (fallait bien éviter de dire vieillissent), ils trouveront un slogan (oui, un euphémisme) pour les années septuagénaires. D’abord c’était life begins at 40, c’est à la quarantaine que la vie commence. Ensuite c’était 60 is the new 40, avoir 60 ans, c’est maintenant avoir 40 ans. Les boomers n’ont que 66 ans au maximum, alors il y a le temps de trouver quelque chose.

P.S. Mon Petit Larousse dit pour la ménopause: Fin de l’activité génitale chez la femme. Ca ne frise pas le ridicule ni le frôle, c’est carrément ridicule!! (La ’pause qui rafraîchit, ça va mieux!)
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 11h32 : Au Moyen Age, c’était la même chose pour les chrétiens...
Au Moyen Age, c’était la même chose pour les chrétiens et Jérusalem
Et si on demandait son avis à Lovendric? Il en aurait, de quoi nous raconter!
réponse à . lalibellule1946 le 22/11/2011 à 18h13 : Au fur et à mesure que les ’baby boomers’ progressent dans la...
Les boomers n’ont que 66 ans au maximum, alors il y a le temps de trouver quelque chose. Ca nous laisse 3 ans?
Du temps de Balzac, la femme de trente ans était vieille ...

Pourquoi " du temps de Balzac " ? de nos jours aussi !!!:&rsquo)
réponse à . voyoux le 22/11/2011 à 18h27 : Les boomers n’ont que 66 ans au maximum, alors il y a le temps de trouver ...
Oui, trois ans de trouver un nouveau slogan pour les années septuagénaires.

Je propose l’âge du recyclage....du genou, de la hanche, du foie, du coeur, etc.

réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 05h12 : Tu as tout à fait raison : longtemps après leurs 40 ans, bien...
merci ! c très gentil !!!
réponse à . mickeylange le 22/11/2011 à 18h48 : Du temps de Balzac, la femme de trente ans était vieille ... Pourquoi " d...
Tu dis ça pour qu’on s’énerve, qu’on s’agace, qu’on s’irrite ? Tu veux qu’on trépigne ? Eh bien, non ! On va rester calmes... enfin on va essayer, car il en faut de la retenue pour ne pas réagir à la lecture de tels propos, sachant qu’ils émanent d’un z’âgé de 536 ans, fut-il artissse !
Que disait-elle BeeBee ce matin ? Ah ! oui : Age canonique, c’est vraiment une expression pour Lange !
Woué mais non hein !!!
Vous avez bientôt fini de taper sur les vieilles de + 7O ans ? Vous ne savez donc pas que c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait la meilleure soupe ?
Encore faut-il y mettre les bons ingrédients !!!  
merci ! c très gentil !!!
laisse moi deviner... Tu écris "c" parce que tu n’as pas le temps de taper "c’est" ? Je comprends et j’apprécie d’autant plus que tu sois intervenue quand même. Mais s’il te plait : évite ce genre de raccourci qu’on pourrait croire volontaire. Tu peux te permettre n’importe quel calembour, tu peux déformer à volonté n’importe quel mot. Et même en se relisant, on n’est jamais à l’abri d’une phôte. Mais le style texto : non ! Là tu transgresses nos règles canoniques !
réponse à . DiwanC le 22/11/2011 à 19h36 : Tu dis ça pour qu’on s’énerve, qu’on s’aga...
Pffffffff, laisse tomber, vu son âge canonique, l’a peut-être plus qu’une vague idée de ce que sont devenues les femmes !!!!! Viens plutôt boire un lagon bleu chez Marcel à la santé des z’âgés et des moins z’âgés. :&rsquo)
Il est déjà collé samedi à vie je crois, mickeylange, donc il n’a plus rien à perdre. Faut trouver une autre forme de châtiment.
réponse à . BeeBee le 22/11/2011 à 20h13 : Pffffffff, laisse tomber, vu son âge canonique, l’a peut-être ...
Bah ! tiens ! V’là une idée qu’elle est bonne !
Marceeel ! Un eau minérale* pour Lange !
*L’heure du châtiment a sonné, MonLapin !:&rsquo)
Je vois que tu es du côté de la comtesse* et de la baronne* mes deux ennemies intimes.
Tu prends des risques, considérables (de lapin) en faisant ce choix suicidaire parce que les deux excitées suce nommées vont êtes jalouses que tu leur piques leur victime préférée.
Bon courage ! 
* Germaine la comtesse et BeeBee la baronne
réponse à . mickeylange le 22/11/2011 à 20h49 : Je vois que tu es du côté de la comtesse* et de la baronne* mes deu...
Tu cherches quoi là ? A déclencher la troisième guerre mondiale ? Parce que tu le vaux bien, peut-être ? :&rsquo)
Bonne nuit, enfants de la patrie...de beaux rêves.
réponse à . mickeylange le 22/11/2011 à 20h49 : Je vois que tu es du côté de la comtesse* et de la baronne* mes deu...
Vaut mieux lire ça que d’être sourde !  T’as pas honte ?
réponse à . mickeylange le 22/11/2011 à 20h49 : Je vois que tu es du côté de la comtesse* et de la baronne* mes deu...
Je suis du côté de chez Swann.
réponse à . lalibellule1946 le 22/11/2011 à 18h13 : Au fur et à mesure que les ’baby boomers’ progressent dans la...
Fin de l’activité génitale chez la femme. Ca ne frise pas le ridicule ni le frôle, c’est carrément ridicule!!

Les subtilités du français t’échappent !
Un femme ménopausée ne peut plus engendrer. Ton dico ne dit rien de l’activité sexuelle qui n’est pas l’objet de la définition.
réponse à . lalibellule1946 le 22/11/2011 à 18h13 : Au fur et à mesure que les ’baby boomers’ progressent dans la...
life begins at 40

J’ai déjà donné les différentes opinions, je recommence :
Pour les catholiques, la vie commence à la conception.
Pour les protestants, la vie commence à la naissance.
Pour les juifs, la vie commence quand les enfants quittent la maison (et emportent leur chien affreux).
réponse à . DiwanC le 22/11/2011 à 19h36 : Tu dis ça pour qu’on s’énerve, qu’on s’aga...
Il dit ça parce qu’il est pédophile !
réponse à . SyntaxTerror le 23/11/2011 à 08h54 : Fin de l’activité génitale chez la femme. Ca ne frise pas le...
Tout à fait... Le problème est qu’ il n’ y a pas d’ âge défini en ce qui concerne l’ incapacité d’ engendrer. Les grossesses naturelles tardives (à plus de 40 ans, disons), sont assez fréquentes. Et maintenant qu’ il y a des apprentis sorciers qui incitent carrément des femmes de plus de 60 ans à devenir mères grâce à la FIV au lieu de leur dire qu’ il eût été préférable pour l’ enfant qu’ elles y pensent plus tôt, on peut se demander quel âge est convenable pour être bonne de curé. Du reste, il y a de moins en moins de curés. Y aurait-il un rapport de cause à effet ????
réponse à . SyntaxTerror le 23/11/2011 à 08h54 : Fin de l’activité génitale chez la femme. Ca ne frise pas le...
Oops. Petit problème de ’faux ami’. En anglais il y a les genitals, les organes sexuels à l’extérieur du corps. Pour engendrer il y a the reproductive organs.
On vit et on apprend...
"Il est né le divin enfant
jouez hautbois, raisonnez musettes"

L’orphelin..........pas très gai un jour de Noël.
Ben oui mais j’y peux rien moi......y a que ça en magasin !

J’espère que Papa Noël vous a comblés.........C’est quoi son âge, déjà ?
Canonique !.......Tant que çà ?
Ben oui, c’est vrai que quand j’étais mouflet il avait déjà du taf......et c’est pas d’hier.....

Bon allez, joyeux noël à tous........
DEVINETTE
Pourquoi Jet Li, qui n’est pas bien haut, n’est pas marié ?
- parce que c’est Li bas.

JOYEUX NOËL !!!
Jeu de mots avec ’âge canonique’:
- le vénitien sur les canaux nique...
- et l’âge ?
- y’a pas d’âge pour ça !
À l’église tout est tellement propre, que même les clés s’y astiquent...
réponse à . BOUBA le 25/12/2013 à 04h33 : "Il est né le divin enfant jouez hautbois, raisonnez musettes" L’o...
y a que ça en magasin
Ah ?
Et le Père Noël et la petite fille ?
Tu vas te faire tirer dessus à boulets rouges !
Noyeux Joël à toutezétoussent !

Houba-hips-Hobbes
réponse à . mitzi50 le 23/11/2011 à 09h11 : Tout à fait... Le problème est qu’ il n’ y a pas d&rsq...
il y a de moins en moins de curés
On dit souvent que quand une profession se féminise, c’est signe qu’elle n’est plus détentrice du pouvoir. S’il y en a une qui ne peut pas se féminiser, dans l’état actuel, c’est bien celle-là.
réponse à . BOUBA le 25/12/2013 à 04h33 : "Il est né le divin enfant jouez hautbois, raisonnez musettes" L’o...
Joyeux Noël à tous les abonnés d’Expressio ! Voilà ma bénédiction urbi et orbi.

Petit cadeau pour Bouba...jouez hautbois, résonnez musettes !

Ça raisonne bien, le khat...


La mite railleuse du Missouri  
VERS LIBRES SUR UN ANCIEN CANON DEVEVU CANONIQUE

C’est à l’âge canonique-nique
Que la femelle impudique-dique
Peut enfin donner libre cours à sa passion,
Réaliser sa vocation,
Devenir bonne du curé
Faire réciter le catchoum,
Se précipiter au moindre atchoum
Du révérend, du père ou de l’abbé
Avec des tisanes et des potions
Sorties de son imagination.

Elle ne sera plus objet de désir,
Et plus jamais considérée
Comme simple boîte à plaisir,
La bougresse ensorceleuse s’est changée
En boniche révérencieuse
Envers son homme en noir et sentencieuse
Envers les misérables pécheurs,
Elle avait la prétentaine galante,
Elle a la quarantaine mutante
Et prie pour les malheureux dans l’erreur.

Elle jouit de la vie au presbytère,
Tranquille et jamais morose,
Tandis que son homme arrose
Les légumes du jardin,
Prend au filet des coléoptères
Qu’il fixe dans un écrin ;
Elle arrange des fleurs sur l’autel,
Habille de brocart d’or des saints de plâtre,
Et décore la crèche de Noël,
Avec Jésus, Marie, Joseph et les pâtres.
réponse à . BOUBA le 25/12/2013 à 04h33 : "Il est né le divin enfant jouez hautbois, raisonnez musettes" L’o...
Au fond d’un tiroir, j’ai trouvé Le petit-fils d’OEdipe :

Quoique j’atteigne hélas un âge canonique,
À bien des jeunes au pieu je fais encor’ la nique


Un texte que Brassens ne mit jamais en musique. Un autre* s’en est chargé… Y a des gens comme ça qui se mêlent de tout sans se rendre compte du chagrin qui s’épand alors sur l’humanité…

Si j’osais, je dirais que l’histoire est peu "amène" en ce jour de Noël où tout ne devrait être que pureté et douceurs enfantines !

* Alain Armel… c’est pire que tout… ce serait charité de ne pas donner les réf. ; mais, d’un autre côté, faut bien se rendre compte de sa malfaisance → cette page.
réponse à . deLassus le 22/11/2011 à 18h06 : A tous ! Il n’est que 18 heures, et sauf erreur nous avons dé...
nous avons déjà accueilli ce jour quatre nouveaux/nouvelles : chrisuptebva, gsclac, Rat_Fahel et Baronne_Samedi.
Sauf erreur, nous ne les avons pas ou peu revu(e)s.
Je me demande toujours pourquoi certains amionautes d’un jour ne reviennent pas nous faire un petit coucou, érudit ou non.
En tout cas, c’est en priorité à tous ces passants que je souhaite un joyeux Noël !

Je n’oublie pas bien sûr tous et toutes les autres...
Sans rapport aucun avec l’expression du jour:
J’adresse à tous les expressionautes anciens ou nouveaux, inconnus ou connus (ils se reconnaîtront), mes souhaits de joyeuse fête de Noël, ainsi que , déjà, une merveilleuse année 2014.
Je remercie aussi de tout coeur celles et ceux qui m’ont envoyé leur voeux par le canal 12.
Je vous embrasse.

Framboise.
réponse à . BOUBA le 25/12/2013 à 04h33 : "Il est né le divin enfant jouez hautbois, raisonnez musettes" L’o...
J’ai essayé de « raisonner Musettes », mais elle n’a rien voulu entendre.
Et moi, j’ai joué Hautbois dans la troisième, mais il n’était pas à l’arrivée...
réponse à . DiwanC le 25/12/2013 à 13h33 : Au fond d’un tiroir, j’ai trouvé Le petit-fils d’OEdipe...
C’est assez particulier, voix peu agréable, accent bizarroïde, des ratés dans la synchronisation et quelques fausses notes et il y en a des tartines de ses vidéos.
réponse à . SyntaxTerror le 25/12/2013 à 19h53 : C’est assez particulier, voix peu agréable, accent bizarroïde,...
C’est assez particulier... ah ! qu’en terme voilé cette critique-là est dite.

Remarque, avec ce garçon, on n’est jamais déçu : c’est toujours affligeant... "Pourquoi l’écouter ?" diront certains. C’est que, parfois, à l’occasion d’une recherche, au détour d’un "Brassens", on tombe sur lui... et on pleure !
réponse à . mariclari le 22/11/2011 à 11h01 : Je ne sais pas si c’est de nos jours toujours le cas, mais pour la famille...
Dialogue sur un chemin d’Orient:

"L’Arabie, c’est ou, dites?
- C’est par là, mec."
Qu'est(ce que l'âge canonique dans l'Eglise. Il m'avait été dit que ce qui comptait ce n'était pas l'âge du curé ou de sa bonne, mais l'écart entre les deux. en admettant que cet écart soit fixé à 40 ans, une femme de 20 ans pouvait être bonne chez un curé de plus de 60 ans, ou un jeune abbé de 25 ans pouvait avoir pour servante une femme de plus de 65 ans.
Un de nos éminents participants a-t'il déjà entendu cette explication ?
réponse à . Corbas le 11/04/2016 à 13h49 : Qu'est(ce que l'âge canonique dans l'Eglise. Il m'avai...
Un de nos éminents participants a-t'il déjà entendu cette explication ?
Il semble bien que non...

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guères mieux.


Était-il d'un âge canonique ? Marquise devait le penser lorsqu'elle lui répondit :

Peut-être que je serai vieille,
........................ cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.


Si vous en voulez plus, c'est à cette page... Et si vous voulez l'écouter, c'est là.

À tout bientôt ! 
Échangerais gouvernante d'âge canonique contre deux soubrettes de 20 ans
An old fart
Ça m'étonne qu'on n'y ait pas encore fait référence : cliquez ici.
réponse à . Mintaka le 22/08/2016 à 07h09 : Ça m'étonne qu'on n'y ait pas encore fait référence&...
Ni de lui, ni de la plantureuse Bertha... elle était canon cette fille !
Cette page... qui n'est pas du meilleur goût, je vous l'accorde.

A 20 ans on disait d'une nana qui avait 30 ans "c'est une vieille" ! Plus maintenant ! Et à 40 ans et plus, beaucoup d'adultes mâles ou femelles sont encore très bien 
Quant à la question de Corbas (c'est dans le Rhône) j'ai pas la réponse...
réponse à . DiwanC le 22/08/2016 à 09h38 : Ni de lui, ni de la plantureuse Bertha... elle était canon cette fille&nb...
Ici le canon nique...
Et un cas nonnique ? C'est une religieuse mûre, autrement c'est une nonnette. Y a-t-il des nonnettes honnêtes ? 
Question à Jean-jacques (qui dans la rubrique Ailleurs a proposé "umri wa busara" et la traduction littérale "un âge sage") :
Dans quel pays ou région de quel pays parle-t-on cette langue que tu qualifies de "other" ?
Il faut je pense, un peu recadrer les définitions et explications proposées par les voisins du dessus.
Le droit canon autorisait les curés à tiré les "boulets" les canons étant réservés à la hiérarchie ecclésiastique, les "monseigneur" comme ils disent.
Le canon remonte à Polyclète, un sculpteur grec (ils ne valent pas les sculpteurs italiens) qui a défini les proportions des membres qui définissent la beauté en Europe.
Comme God avait le droit de cuissage sur les nouvelles adhérentes (avant Reverso) les cardinaux se réservaient les plus beaux morceaux. Grâce aux indulgences ils leur promettaient le paradis et le 7ème ciel. Il y avait un tarif comme celui de Mlle Lapompe. Une p'tite pipe et tu économises un siècle de purgatoire. Faut avouer que la soutane fait gagner du temps par rapport à la braguette tout en préservant l'anonymat de la pénitente.
L'âge canonique était un critère du casting. En même temps qu'il reversait le denier du culte à l'évêque le curé devait fournir le denier du cul suivant les directives épiscopales. Et c'est au son du canon que le curé avait de l'avancement, comme les militaires.
réponse à . mickeylange le 22/08/2016 à 11h49 : Il faut je pense, un peu recadrer les définitions et explications propos&...
Et c'est au son du canon que le curé avait de l'avancement, comme les militaires.
Beau dégagement, chute impeccable : bravissimo  !!!
Flash spécial :
Ce matin : Diwan fait son marché puis craque devant le magasin de fleurs en se demandant si le bleu serait mieux que le blanc...
Bouba en pleine création de daube se demande si un rosé serait pas mieux qu'un blanc pour l'accompagner...
Syntax se tient raide, pâle et hagard devant une affiche ou le nom Clemenceau a été imprimé avec un é... d'un seul coup sa glace à un goût amer...
... bon va pour le bleu. Le blanc est plus lumineux mais le bleu plus reposant. Et puis ça ira très bien sur l'étagère. Elle rentre et range ses courses. Zut ! elle a oublié le lait. Bon, elle va y retourner en journée. En plus le magasin est pas loin du phare et un petit lagon bleu hein...
...faut qu'il apprenne à son fils à servir le blanc à bonne température. C'est pourtant pas dur. Ou alors qu'il ait un autre petit frigo, tiens exprès pour ça. Bon, mais pour accompagner la daube ? Assez d'hésitations ce sera du rosé. Y a rien à dire le rosé ben, c'est le rosé...
Syntax se remet quand même. Sartre à raison "l'enfer c'est les autres". Désabusé, il se console en pensant à sa soirée. Théâtre et auditorium. Bon, il a pas que ça à faire.
réponse à . mickeylange le 22/08/2016 à 11h49 : Il faut je pense, un peu recadrer les définitions et explications propos&...
Pour ce qui est des proportions on peut aussi penser à l'homme de Vitruve.
réponse à . le gone le 22/08/2016 à 15h41 : Pour ce qui est des proportions on peut aussi penser à l'homme de Vi...
Non Moossieur on ne peut pas penser à l'homme de Vitruve. C'est pas parce que ce fainéant de Léonard* a fait un dessin en pompant Vitruve qu'on doit s'extasier. Qu'est ce qu'il a fait ? une dizaine de tableaux et pas de statue. Il a bien essayé à Milan de faire un cheval pour les Sforza mais il a fait l'ébauche en plâtre et on attend toujours le bronze correspondant.
Pour être (un petit peu honnête Sforza lui a piqué son bronze pour faire des canons) YESS comme dirait Germaine.

* en réalité je suis un inconditionnel de Léonard. je suis allé partout où il a travaillé ou mouru. J'ai même rencontré la bibliothécaire du château Sforza qui m'a fait visiter des trucs qui sont pas ouverts au public, et elle m'a montré un codex de Léonard. Si mon pseudo est mickeylange c'est juste que lehomardevinci il y avait une lettre de trop et que God il a pas voulu !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un âge canonique » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?