Une fine lame - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Une fine lame

Quelqu'un d'une grande habileté (souvent mâtinée de ruse)
Un esprit intelligent et vif

Origine

Ne dit-on pas de quelqu'un de très perspicace, astucieux et/ou vif, qu'il a un esprit acéré ? Acéré comme peut l'être une lame pointue et bien aiguisée...

À son origine, l'expression nous vient du monde de l'escrime où, au XVIe siècle, une fine lame, d'abord précédée de "une bonne lame", désignait un bon escrimeur.
Cela se comprend aisément, la lame étant celle de l'épée et le qualificatif 'fin' étant utilisé avec son sens de "qui excelle dans une activité réclamant de l'adresse et du discernement".

Et comme pour être une fine lame, il faut non seulement être habile, mais aussi rusé, pour pouvoir atteindre son adversaire au moment où il ne s'y attend pas, il est assez logique que l'expression ait pris le sens figuré indiqué, vers la fin du XVIIe siècle.
Quant au deuxième sens proposé, il est bien entendu dérivé de la vivacité et de l'intelligence du combat du bon escrimeur.

Exemple

« À une fine lame de cette trempe, Asselin épuisé peut donc confier, sans crainte, son "Nationaliste" qui en bien besoin. »
Hélène Pelletier-Baillargeon - Olivar Asselin et son temps : Le militant - 1996

« A demi couchée dans ma chaise longue, je lutte de subtilité et d'esprit avec notre receveur qui est une fine lame, comme vous savez, en matière de goût. »
Le magasin de librairie - L'année littéraire - 1859

Compléments

Au XVIe siècle, une "vieille lame" était une personne d'expérience.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une fine lame » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear ذيب /dhib/Un loup
Allemagnede Ein (schlauer) FuchsUn (fin) renard
États-Unisen a smart cookieun biscuit intelligent
Angleterre / États-Unisen To have a sharp mindAvoir l'esprit aiguisé
Espagnees Un linceUn lynx
Espagnees Un cuco (subst. et adj.)Un coucou (= Un malin)
Canada (Québec)fr Un fin finaudUn fin finaud
Italie (Sicile)it 'n pizzùtuUn (bec) pointu
Pays-Basnl Een geslepen persoonUne personne aiguisée
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Een geslepen vosUn renard rusé
Pays-Basnl Een slimme vogelUn oiseau malin
Roumaniero O minte briciUn esprit perçant
Suèdesv Vara skärptEtre aiguisé

Vos commentaires
Quelqu’un d’une grande habilité (souvent mâtinée de ruse) une épée en quelque sorte.
Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à quelqu’un.
réponse à . mickeylange le 21/01/2010 à 00h16 : Quelqu’un d’une grande habilité (souvent mâtinée...
Tiens, c’est marrant : moi aussi ! Et tu penses à la même chose que moi, grand dégoûtant !
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 00h19 : Tiens, c’est marrant : moi aussi ! Et tu penses à la m&ec...
pas encore au dodo, les duettistes ?
Il vous faut un brin de sommeil pour aiguiser vos lames pour demain, les bretteurs !

Fine lame m’évoque plutôt une petite lame, donc une lamelle comme sous les jupes des champignons ... Chapeau !
Dans mon quota, et avec un seul lien :

cette page

Dans de nombeux dictionnaires, surtout du 18° s. dont je vous éparge les liens, je remarque que fine lame se dit d’une FEMME adroite, fine et rusée.
N’en déplaise aux différents machos. Bien sûr il n’y en a aucun sur ce meeeeeeeeeeveiileux site !
A propos de machos, pour "une fine lame", j’emploie personnellement cette expression pour "un bon amant". Pas pour moi bien sûr, par modestie, et surtout pas depuis des années puisque j’ai "tiré le rideau" depuis un moment. Je dois être une exception car God ne mentionne pas ce sens.
Merci. Monsieur Lagardère...
Une fine lame, ... qui moutonne à la surface de la mère mer.
Cette image met du vague à lame l’âme.
Qui viendra dire alors que cette expression ne vient pas de la marine?
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 00h19 : Tiens, c’est marrant : moi aussi ! Et tu penses à la m&ec...
Bonjour, help épée... (Zéro Zorro, en quelque sorte)
Z.  
le masqué...~oo~
Bonne journée!

file au logis...t’exagères! J’y avais pensé avant toi !!! Mais je cherchais des ovales sur mon clavier pour le masque...et tu m’as ...doublée!!! Pas juste 
Oserai-je dire, Filo, que c’est, au sens propre, une double métonymie (d’abord la partie désigne le tout : lame pour épée, puis l’objet désigne son "maître" : l’épée pour le bretteur).

Et, plus personnellement, je dirai aussi qu’une "fine lame" n’a jamais évoqué pour moi ni l’amant ni son atout le plus concret : une lame est froide et coupante... ce n’est pas du tout la sensation que j’ai de ce charmant objet de chair, soyeux et ferme, qui n’a rien de coupant, fort heureusement pour nous !

Non, non... "fine lame" m’évoque plutôt l’échange vif et parfois acéré des beaux esprits que la tendre lutte qui fait voler les draps...
réponse à . deLassus le 21/01/2010 à 04h07 : Dans mon quota, et avec un seul lien : cette page Dans de nombeux dictio...
Pour une femme, je parlerais plutôt de "fine mouche", non ?
A remarquer que la lame d’un fleuret peut être mouchetée... On en revient toujours à l’escrime !
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 07h47 : Oserai-je dire, Filo, que c’est, au sens propre, une double métonym...
je dirai aussi qu’une "fine lame" n’a jamais évoqué pour moi ni l’amant ni son atout le plus concret
D’accord avec toi. D’autant plus que si la lame est trop fine ce n’est pas un avantage.

Momo.
réponse à . file_au_logis le 21/01/2010 à 07h40 : Une fine lame, ... qui moutonne à la surface de la mère mer. Cette...
Elpépé sur la promenade des perfides à Nice à cette page
réponse à . mickeylange le 21/01/2010 à 08h15 : je dirai aussi qu’une "fine lame" n’a jamais évoqué po...
J’espère que ton chirurgien sera une très fine lame et qu’il ne te coupera pas les oreilles comme tu le mériterais pourtant !
Après avoir tenté hier (dans un silence assourdissant) des anagrammes en forme de poème, Anna essaye aujourd’hui les anagrammes illustrées de "une fine lame". La première :

Fléau ennemi


,-.
("O_)
/ `-/
/-. /
/ )
/ /
_ /-. /
(_)"-._ / )
"-._ "-’""( )/
"-/"-._" `.
/ "-.’._
/\ /-._"-._
_,---...__ / ) _,-"/ "-(_)
___(__(|) _ ""-/ / / /
’ `----’ ""-. \/ / /
) ] / /
____..-’ // / )
,-"" __.,’/ / ___ /,
/ ,--""/ / / /,-"" """-. ,’/
[ ( / / / / ,.---,_ `._ _,-’,’
\ `-./ / / / / `-._ """ ,-’
`-._ / / / /_,’ ""--"
"/ / / /"
/ / / /
/ / / /
/ |,’ /
 : / /
[ / ,’
| / ,’
|/,-’
|’

La suite dans d’autres contributions.
Il en a enfumé !


.
/ )) |\ ) ).
c--. (\ ( `. / ) (\ ( `. ). ( (
| | )) ) ) ( ( `.`. ) ) ( ( ) )
| | ( ( / _..----.._ ) | ( ( _..----.._ ( (
,-. | |---) V.’-------.. `-. )-/.-’ ..------ `--) \._
| /===========| | ( | ) ( ``-.`\/’.-’’ ( ) ``-._
| | / / / / / | |---------------------- --------------------------_-=-
| \===========| | ..-’./\.`-.. _,,-’
`-’ | |-------._------’’_.-’----`-._``------_.-----’
| | ``----’’ ``----’’
| |
c--`
Jésus était une fine lame : une lame de fond bouleversait le fond de l’âme de ceux qui l’entendaient.
Ma féline nue.


,----.
( WOW! ) .-.
`----’ _ \ \
(_) \ \
O | |
|\ /\ o | |
__ |,\(_\_ . /\---/\ _,---._ | |
( ( |\,` `-^. /^ ^ \,’ `. ;
\ \  : `-’ ) ( O O )  ;
\ \ \  ; `.=o=__,’ \
\ \ `-. ,’ / _,--.__ \
\ \ ____________,’ ( / _ ) ,’ `-. `-. \
 ; ’  ; / ,’ / ,’ \ \ \ \
\ /___,-. / / / ,’ (,_)(,_)
`, ,_____|  ;’_____,’ (,; (,,)
,-" \  : | :
( .-" \ `.__ | |
\__) `.__,’ |__)


Faune en lime !


__
U o\__
/ ____//
/ /
/ /\\ __
\_/ / --\\-U o\__
| /=| ________//
| / || / ||
||_ ||_ ||_


C’était la dernière anagramme illustrée, qu’il ne fallait pas confondre avec : "Enfin eu mâle !"
on donne à l’académicien une épée parce qu’il est la fine lame de la littérature. Sa poignée est choisie selon sa spécialité, et ce sont ses amis qui se cotisent pour la lui offrir.
Les années passant, confit dans son immortalité, il ne la tire plus souvent de son fourreau. Peut être a-t-il vendu la lame (sans vendre la mèche) , pour ne garder que la poignée soudée au fourreau : histoire de s’alléger un peu ? Mais à défaut de lame, il lui reste la fine : un petit verre, juste de quoi venir dormir pendant les séances du dictionnaire !
Une fine lame peut aussi être un fer de lance.
21 janvier, date de célébration des fines lames ! Demandez à Louis XVI !
réponse à . cotentine le 21/01/2010 à 00h58 : pas encore au dodo, les duettistes ? Il vous faut un brin de sommeil pour ...
Les fines lames se retrouvent souvent sous nos jupes...

Anna Mite et Marcelle
réponse à . deLassus le 21/01/2010 à 04h07 : Dans mon quota, et avec un seul lien : cette page Dans de nombeux dictio...
Alors comme ça, tu pensais AUSSI à la même chose que moi_2, grand dégoûtant !
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 07h47 : Oserai-je dire, Filo, que c’est, au sens propre, une double métonym...
Oui, mais toi, tu N’ES PAS une grande dégoûtante, comme certains ici (j’ai les noms !)
réponse à . mickeylange le 21/01/2010 à 08h15 : je dirai aussi qu’une "fine lame" n’a jamais évoqué po...
Alors là... quand les faux-culs nageront, tu seras poisson-pilote, hein !
réponse à . chirstian le 21/01/2010 à 09h29 : Jésus était une fine lame : une lame de fond bouleversait le ...
Surtout Marie-Madeleine ?
Et ce fut grâce à sa "fine" que Maître chicot fit main basse sur les biens de la Mère Magloire (Maupassant "Le Petit Fût") cette page
réponse à . momolala le 21/01/2010 à 10h03 : 21 janvier, date de célébration des fines lames ! Demandez &a...
Alors là, chapeau bas pour l’association ! Bien qu’il en eût plutôt la tête basse et dissociée...
Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fine lame dans mon existence profesionnelle, plutôt un gros naïf qui s’est fait pigeonner plusieurs fois... Rendez service: (Goupil 3 à l’époque...) installer des logiciels que les cadres ne sont pas foutus d’installer, enlever les virus sur les 3 bécanes de la trésorerie, et soyez opérationnel en moins de 15 minutes sur l’application client qui vient d’être installée... et être trop confiant au point de croire (sic) les promesses que cela suffira pour avoir (un peu...) d’avancement...
Pas remerciements, encore moins de prime alors que bien des entreprises le font... et après ça, étonnement de l’encadrement de la démotivation du personnel... ben voyons !
Constater qu’une cadre (une dame très sympa au demeurant...) met au mois 3 h pour installer une application pour laquelle il faut, dans le pire des cas, 1 h... et l’avancement au choix que les infos syndicales vous disent acquises (sic...) pour l’a fin de l’année... ben cela vous passe sous le nez, parce que vous avez fait de la rétention d’informations et refusé d’être pigeonner une fois de plus. Charmant l’ambiance. Il faut dire que les chefs n’apprécient pas du tout qu’on leur retourne leurs arguments: «vous n’êtes pas diplômé».
Décidément, il y a eu une période où l’on a (1980/1995) atteint des sommets dans le fait de n’être pas [g}fine lame à EDF[/g]. Donc il y a plus de faux-culs que l’on ne pourrait croire, dommage pour ceux qui sont sympa et dont on se méfie: «chat échaudé craint l’eau froide»
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
Allez, débranche ! C’est fini... Tu n’as plus qu’à te mettre au courant sur Expressio.

RÉCLAME

Expressio, les hommes qui relient les hommes !*

* et les femmes aussi, bien sûr.
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
[g}fine lame à EDF[/g]
une mise en gras qui ne marche pas, parce que tu as mis une accolade au lieu d’un crochet après le 1° g
au fait EDF : mets moi au courant : c’est bien Expressions de France ?
"qui excelle dans une activité réclamant de l’adresse et du discernement".
par exemple : ce tireur au pistolet est une fine lame.
réponse à . chirstian le 21/01/2010 à 11h14 : "qui excelle dans une activité réclamant de l’adresse et du...
Dans le même ordre d’idées, je me demande bien si un soudeur à l’arc peut être une fine lame ?
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 10h08 : Alors comme ça, tu pensais AUSSI à la même chose que moi_2, ...
Oui, et comme ça nous sommes au moins deux.
On ne dit plus ici "grand dégoutant", mais vieillard lubrique... Rendons à la spécialiste de Voltaire (-bis) ce qui lui appartient "de droit".
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
Tu me fournis l’occasion de me joindre à retardement au concert sympathique d’hier (j’ai déserté expression toute la journée pour divers engagements).
Je le fais de tout mon coeur, d’autant plus que tu es, en cas d’insomnie, celui qui me rejoint le plus tôt au petit matin.
Par expérience, malheureuse également, je te donne le conseil amical de tourner le plus rapidement la page... Tu ne peux maintenant refaire l’histoire, même si elle est injuste. Michelet n’a pas ressucuté Jeanne d’Arc.
Tu as Isis, maintenant expressio.fr, profite des deux au maximum.
Je préfère de beaucoup tes citations approximatives et tes jeux de mots itou que cet étalage de ces malheurs, qui, de toute façon, te remue un couteau dans une plaie.
Mais si tu as besoin d’être entouré, n’hésite pas à appeler !
Bien amicalement.
réponse à . file_au_logis le 21/01/2010 à 07h40 : Une fine lame, ... qui moutonne à la surface de la mère mer. Cette...
Pour quelqu’un qui es une fine lame, Il me semble que tu fais beaucoup de ratures, tu pourrais t’appliquer un peu... 
réponse à . deLassus le 21/01/2010 à 11h23 : Oui, et comme ça nous sommes au moins deux. On ne dit plus ici "grand d&e...
[mode VL]Gnarf gnarf ![/mode VL]
réponse à . Rikske le 21/01/2010 à 07h55 : Pour une femme, je parlerais plutôt de "fine mouche", non ? A remarqu...
Pour une femme, je parlerais plutôt de "fine mouche", non ?

Ca, c’est réservé à Chirstian !
Moi qui me préparais à en chercher, tu m’as devancée, et en beauté ! (en gras, c’est pour dire plus fort  )
NIOUZES AFP (en rapport avec l’expression du jour) : cette page

Tiger Woods soigné dans une clinique pour addiction sexuelle

Les chaînes WJTV et WLBT ont indiqué, en citant des sources sans en divulguer le nom, que le N.1 mondial de golf se trouvait au "Pine Grove Behavioral Health and Addiction Services center"...


Comme son nom l’indique.
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 11h50 : NIOUZES AFP (en rapport avec l’expression du jour) : cette page Tige...
Marceeeel ! C’est l’heure ! Un café du pauvre et l’addiction. Eksasôt !
Ne confondons pas :

"Une fine lame"

et

"une Line femme"

Confusi-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 21/01/2010 à 12h10 : Ne confondons pas : "Une fine lame" et "une Line femme" Confusi-Hobbes...
Fume ! L’âne nie ! Finale menue. L’eue en manif : l’infâme nuée. Nul n’a mie fée, Ami, une nèfle !

Berlu, avec deux dents dehors : une fale mine !

Anna Lebonnet
lame de Buridan était une fine l’âne ?
réponse à . momolala le 21/01/2010 à 09h20 : J’espère que ton chirurgien sera une très fine lame et qu&rs...
D’habitude, dans la reine l’arène, il n’y a pas que les oreilles que l’on coupe... 
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 11h50 : NIOUZES AFP (en rapport avec l’expression du jour) : cette page Tige...
C’est vrai que Tiger fait un maximum de trous en un minimum de coups !
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
T’es pas tout seul à ramer, galérien, alors en cas danse cadence, s’il-te-plaît!
En attendant l’éditeur de partoche, tu peux toujours encoder tes mp3 avec la fine LAME.
réponse à . deLassus le 21/01/2010 à 13h21 : C’est vrai que Tiger fait un maximum de trous en un minimum de coups ...
Tu es une fine lame, c’est une fort belle saillie, mon cher  :&rsquo)
Par tes prières quotidiennes à God, tu l’affines, l’âme.
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 07h47 : Oserai-je dire, Filo, que c’est, au sens propre, une double métonym...
Tellement occupé ce matin à écrire ou à faire des "bêtises" que je n’ai pas eu le temps de te dire que mon expérience personnelle confirme tes idées.

J’ai eu l’honneur, il y a quelques années, d’avoir pour élève, en première puis en terminale un champion de France cadet, puis Junior d’escrime. Il a eu aussi plusieurs titres Européens. Après le bac (mention bien), il est "monté" à Paris ou il a intégré l’équipe de France d’escrime. Il a été champion de France, a eu des médailles olympiques. Modeste et gentil, il nous a donné longtemps de ses nouvelles.

Ce redoutable bretteur a été un des meilleurs élèves que je n’ai jamais eu. Une intelligence acérée, une fine lame qui n’avait jamais besoin qu’on lui répète quelque chose.

Son entraineur (qu’il appelait très respectueusement "Maître") était un de mes collègues, "prof de Gym" (décédé l’année dernière) et aussi un très bon ami. Il me disait souvent que tous ses élèves étaient bons en classe et qu’il était nécessaire d’être intelligent, pour être un bon escrimeur.

Effectivement, quelques années plus tard, j’ai eu un autre espoir de l’escrime française, mais qui était nettement moins brillant en classe. Il est lui aussi "monté" à Paris, mais n’a jamais réussi à intégrer l’équipe de France...

Maintenant être intelligent n’est peut être pas obligatoire pour être une fine lame dans d’autres sports.
C’est, en tout cas, ce qu’on se dit quand on entend les interviews de certains footballeurs qui gagnent en une année plus que ce qu’on gagné durant toute leur vie les trois derniers Prix Nobel français de physique.

Je préfère terminer sur une note futile : Mr. et Mme Delamain ont 3 fils : Thierry, Henri, Marc .... désolé... Ok je sors.
réponse à . SagesseFolie le 21/01/2010 à 14h56 : Tellement occupé ce matin à écrire ou à faire des "b...
Allons allons ! Ne soyez donc pas un antisportif primaire : ce n’est pas parce qu’un footballeur de grand club gagne en deux ans plus que vous en toute une carrière de besogneux des chiffres qu’il faut rabaisser le ballon rond à une activité de débiles légers !
Jean-Pierre Papin (P - A - P - IN)
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 13h28 : En attendant l’éditeur de partoche, tu peux toujours encoder tes mp...
Beaucoup d’encodeurs l’utilisent.
C’est un Anna gramme (LAME Ain’t an MP3 Encoder), LAME n’est pas un encodeur mp3 !

En anglais, "canard boiteux" se dit "lame duck", vous mordez le clin d’oeil ?
La lame du jour me fait penser à cette anecdote, peut-être apocryphe :

Un jeune auteur dont c’est la première pièce apprend qu’un grand écrivain est dans la salle. A la fin de la représentation, il ne peut s’empêcher de lui demander :

- Que pensez-vous de ma pièce ?
- Elle me fait penser à Excalibur.

Le gars ne sait que penser et, rentré chez lui, se documente. Excalibur est décrite comme longue, lourde et mortelle.
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
Goupil 3

Ha là là !
Le système "Flex", c’était quand même autre chose que M$-DO$ ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/01/2010 à 15h33 : Beaucoup d’encodeurs l’utilisent. C’est un Anna gramme (LAME ...
Je veux, mon canard !
réponse à . mickeylange le 21/01/2010 à 08h49 : Elpépé sur la promenade des perfides à Nice à cette ...
(une double métonymie)
Cà c’est de la culture.
Impressionnant
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 11h50 : NIOUZES AFP (en rapport avec l’expression du jour) : cette page Tige...
Pine grove désigne une pinède, mais je pense que le jeu de mots en devient encore plus facile ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/01/2010 à 16h08 : Pine grove désigne une pinède, mais je pense que le jeu de mots en...
Sans blague ? Je croyais que c’était un bosquet, kif-kif dans le Bois de Boulogne...
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 10h23 : Merci pour voos réponse hier: je n’ai pas été une fin...
mais oui.Soufle un peu.
Regarde devant toi y ’a plein de choses à faire.
A force de trop regarder derrière tu vas de payer un poteau...
Vrai qu’on est cerné par des cons (comme disait Coluche), mais le principal est de savoir les repérer.
bon courrage
Hé l’Amiral t’es sûr que l’expression du jour n’as rien à voir dans la marine ?
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 16h23 : Hé l’Amiral t’es sûr que l’expression du jour n&r...
Demande à Filou_6... Il est bien dressé, lui !
Pan sur mes doigts !
Et ma trirème en chocolat, alors? Ou alors, c’est moi qui suis chocolat? Tiens, ca me fout le vague à lame! Encore!
réponse à . file_au_logis le 21/01/2010 à 07h40 : Une fine lame, ... qui moutonne à la surface de la mère mer. Cette...
Un boucher aussi, se doit d’être une fine lame pour désosser les viandes...
Et comme pour être une fine lame, il faut non seulement être habile, mais aussi rusé,
et toujours la question : jusqu’où peut-on aller trop loin ? Personnellement, j’étais une fine lame, habile et rusé ... que n’ai-je entendu !...
signé : Jarnac
chacun ses gouts, mais personnellement, Francis la lame , je le trouve pas très fin ! 
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 16h16 : mais oui.Soufle un peu. Regarde devant toi y ’a plein de choses à f...
Éviidemment, mais si c’étaità refaire je fermerais ma gueule et ferait comme les autres: attendre d’être envoyé en formation. Un peu comme font les profs: bien que possédant, à leur domicile un ordinateur (ou même plusieurs., Internaut confirmées, refusent sur leur lieu de travail d’utiliser les ordinateurs mis à leur disposition au motif qu’ils n’ont pas reçue de formation. J’aurais dû penser, sur le coup, à l’un de ces deux “trucs En fait dans un tel cas, lorsque l’on repère un con, le mieux est de l’ignorer et de réussir à fermer sa gueule, ou à en dire le moins possible, histoire qu’il s’image être plus malin que vous... Du coup, il vous fiche la paix.
Maintenant, regarder vers l’avenir, certes, mais sans oublier les leçons données par le passé: à l’heure actuelle je suis nettement plus attentif et me garde soigneusement de l’ouvrir prématurément sur certains sujets... je joue très bien les neu-neu en cas de besoin... Du genre: «oh, vous savez, je ne suis qu’un presse-bouton» et autres ”trucs” du genre. J’ai (il me semble du moins) compris la leçon !
Mais je suis très rancunier et ne sais pas pardonner et... refuse toujours d’apprendre à le faire ! Quoiqu’il puisse m’en coûter de ce fait
réponse à . SyntaxTerror le 21/01/2010 à 15h33 : Beaucoup d’encodeurs l’utilisent. C’est un Anna gramme (LAME ...
D’où l’interjection "Mords’y l[e clin d’]oeil !

PS S’il faut être bilingue-perfide pour apprécier tes traits d’esprit, je crains fort que tu ne m’aies JAMAIS dans les rieurs ! J’en suis désolé.
Merci pour les messages de bienvenue des uns et des autres!
Ermine: d’accord mais sans "H"
BK: bacille de Koch, d’accord (beuh!...) mais aussi, pourquoi pas:
Buster Keaton ou Bel Kanto (euh, ça s’écrit Canto?)
ou Buveur de Ketchup ...etc.....

Fine Lame: F L ou Eiffel qui était une fine lame en architecture...
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 10h12 : Oui, mais toi, tu N’ES PAS une grande dégoûtante, comme certa...
Aucun homme de ma connaissance, biblique ou non, n’a jamais employé cette expression pour qualifier un « bon amant », et je ne l’ai jamais entendu non plus dans la bouche des femmes (quelle perche je te tends-là, cher grand dégoûtant !).

Et je persiste : comment une « fine lame » (forme plate ou effilée, matière froide et dure, mouvement sec et bref, effet rapide et tranchant…) pourrait-elle évoquer la douce texture, la tendre fermeté, le beau volume à géométrie variable, le mouvement rythmé, l’endurance, la fantaisie… qui font, selon moi, le bel et bon amant, sans préjudice du fin’amor ?

Alors, heureux ?
Dernier avertissement. Au prochain écart de conduite (intérieure) : collé samedi ! :&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 21/01/2010 à 17h33 : Et ma trirème en chocolat, alors? Ou alors, c’est moi qui suis choc...
Tu la veux ? C’est douze zlotys !
réponse à . <inconnu> le 21/01/2010 à 17h53 : Éviidemment, mais si c’étaità refaire je fermerais ma...
Eh, oh, tu débranches, garçon : C’EST FINI, on te dit... Allez, respire un grand coup, que tu gaspilles tes kilowatts, là... 
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 18h48 : Aucun homme de ma connaissance, biblique ou non, n’a jamais employé...
Bon, je me fâche pas, j’explique : il ne s’agit de rien d’autre que d’un glissement. Sémantique, mais ça, tu l’auras compris, hmmm ?
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 18h48 : Aucun homme de ma connaissance, biblique ou non, n’a jamais employé...
il y a tout de même un rapport, même s’il n’est pas satisfaisant pour tout le monde, puisque mon Larousse d’ancien français donne aussi le sens de : déb XII lat lamina : bande mince !
réponse à . chirstian le 21/01/2010 à 19h19 : il y a tout de même un rapport, même s’il n’est pas sati...
Erreur code
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 18h48 : Aucun homme de ma connaissance, biblique ou non, n’a jamais employé...
En tout cas voilà un hommage que je ne renierais pas ! Même Elpepe en reste coi. Jamais un homme ne parlera aussi bien de son membre triomphant que tu ne le fais ici. Soyons gaiment libidineux, à bon escient : la libido sentiendi* de Saint-Augustin, tant "exploitée" par Freud qui la confondait (il me semble) en une seule avec la libido dominandi** devrait être vénérée en tant que moyen intemporel de connaissance respectueuse de soi, des autres et du monde. Ainsi que tous les outils permettant d’y atteindre.

* le désir sensuel au sens large
** la concupiscence, le désir de domination, de possession.
réponse à . chirstian le 21/01/2010 à 19h19 : il y a tout de même un rapport, même s’il n’est pas sati...
Ah, je me disais bien, aussi... Mais Syanne, qui est une sainte femme, a séché ses cours d’argot, et son raisonnement a son siège exclusif dans ses jolis hémisphères* !

* cérébraux, bande de dégoûtants !

Bon v’là que le PC de BB veut plus comprendre que c’est Elpépé qui signe, là... Bill : collé samedi !
réponse à . chirstian le 21/01/2010 à 19h19 : il y a tout de même un rapport, même s’il n’est pas sati...
Ravie de constater qu’il t’ait fallu un dictionnaire pour en attester !
Hémisphères, hémisphères, est-ce qu’on a une gueule d’hémisphères ?

Mes seins
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 19h32 : Hémisphères, hémisphères, est-ce qu’on a une g...
D’amis-sphères, alors ?
réponse à . momolala le 21/01/2010 à 19h28 : En tout cas voilà un hommage que je ne renierais pas ! Même El...
Freud n’a jamais rien exploité, il a inventé la notion de Libido qui est plutôt une force vive permettant à l’être humain d’exister au sens large du terme ; la libido sexuelle n’étant qu’une partie( bien agréable et indispensable à l’épanouissement de tout un chacun !) de cette pulsion de vie qui nous meut. Ceci étant écrit je suis assez d’accord avec Syanne pour ne pas faire d’amalgame entre la lame froide et dure et le délicieux pénis, objet de bien des convoitises féminines, voire masculines...
réponse à . syanne le 21/01/2010 à 18h48 : Aucun homme de ma connaissance, biblique ou non, n’a jamais employé...
Que voilà définitions de "fine lame" parfaite.
réponse à . Elpepe le 21/01/2010 à 10h14 : Alors là... quand les faux-culs nageront, tu seras poisson-pilote, hein&n...
Alors là... quand les faux-culs nageront, tu seras poisson-pilote, hein !

Etant l’offensé j’ai le choix des armes. Aujourd’hui je choisis une fine lame, forcément.
réponse à . SagesseFolie le 21/01/2010 à 09h25 : Après avoir tenté hier (dans un silence assourdissant) des anagram...
Bravo Sagesse ! quelle fine lame ! quelle imagination et quel talent !
réponse à . BeeBee le 21/01/2010 à 19h57 : Freud n’a jamais rien exploité, il a inventé la notion de Li...
Monsieur l’avatar, je ne suis pas de ton avis. Saint Augustin, que je ne tiens pas en grande estime bien qu’il fut le fils de Sainte Monique, (une emmerdeuse !), évoquait la libido bien avant Sigmund. Ce dernier a "inventé" son interaction permanente avec nos pensées, et nos faits et gestes. Je le remercie d’avoir libéré la pensée sur ce sujet mais il en faisait quand même une maladie, surtout pour les pauvres femmes que nous sommes. Je pense qu’il a bien fallu qu’il enfonce le coin avec vigueur pour faire éclater les modes de pensée qui le précédaient, mais je ne suis pas convaincue que notre libido nous gouverne en tout. Il y en a, par exemple, dont le désir de puissance y compris sexuel naît de leur petite taille : ils ont du cul-haut, beaucoup mais c’est d’abord morphologique !
réponse à . renoir2 le 21/01/2010 à 22h58 : Bravo Sagesse ! quelle fine lame ! quelle imagination et quel talent&n...
Bonjour Renoir2.

Cela me me fait plaisir de te revoir sur expressio. Cela faisait longtemps.

Je sais que j’ai raté ton anniversaire le 17/12 dernier. Je m’en excuse mais j’étais absent de ce continent (et non pas incontinent) assez souvent pendant cette période. Plus d’un mois après je te souhaite le meilleur et beaucoup de petits bonheurs pour l’année nouvelle (là je peux : on est encore en janvier !)

J’espère aussi que ton travail te permettra d’intervenir plus souvent. 
réponse à . deLassus le 21/01/2010 à 18h03 : D’où l’interjection "Mords’y l[e clin d’]oeil&nbs...
Perfide, probablement, les Anglais n’ont pas grand’chose à m’apprendre de ce côté là.

Bilingue, non, puisque j’essaie de proposer une traduction. Ce site est, en principe réservé aux subtilités de la langue française, mais il arrive qu’en utilisant l’anglais on puisse obtenir une finesse. Ceci vise surtout les Nord-américains ...
réponse à . momolala le 22/01/2010 à 07h05 : Monsieur l’avatar, je ne suis pas de ton avis. Saint Augustin, que je ne t...
Ah ben là, Momo, tu vas te lancer dans une bataille à laquelle je ne participerai pas : BB connaît son Sigmund et son Jacques depuis vingt ans qu’elle les étudie... C’est simple : des fois, je me demande si elle ne les a pas nourris au sein...
réponse à . mickeylange le 21/01/2010 à 00h16 : Quelqu’un d’une grande habilité (souvent mâtinée...
Bonjour,

... moi-aussi :

"Fine comme une aiguille, forte comme une épée, ingénue et savante."

Au-revoir.
réponse à . Elpepe le 22/01/2010 à 09h20 : Ah ben là, Momo, tu vas te lancer dans une bataille à laquelle je ...
Parce que c’était vraiment la voix de BB qui résonnait là ? Je n’ai certes pas une connaissance approfondie de Freud même si mon peu d’expérience personnelle des psy me l’a fait préférer à Lacan. Je trouve simplement qu’à force de mettre de la libido partout dans notre culture qui reste profondément judéo-chrétienne on met aussi de la culpabilisation là où elle n’est pas ou ne devrait pas être. Mais il est vrai qu’entre Freud et nous pauvres pécheurs il y a des hommes et des femmes. De plus, historiquement il est vrai, car j’ai lu Saint Augustin, même si je ne me souviens pas de tout, qu’il a le premier utilisé ce terme de "libido" et cela m’avait frappée (pas trop fort), tu penses ! Peut-être aussi ai-je mis une corrélation qui n’existe pas entre ce viveur tombé dans la chasteté agressive et Freud.
Quelle belle journée fut celle des voisins du dessus ! Et comme on a plaisir à relire leurs propos souriants.. pour la plupart.

Alors... y a-t-il « fine lame » dans les textes de Georges (l’autre !) ? Peut-être, mais je n’ai trouvé qu’«  « épée »:
Plantaient pas leurs épées dans l’eau (La Guerre de 14-18).

Aussi, lâchement, ai-je saisi la perche que tend Rikske @10 : Pour une femme, je parlerais plutôt de "fine mouche". Et la fine mouche, je l’ai capturée à cette page ! [S’cuse-moi chirstian...]

J’était dur à cuire, ell’ m’a converti
La fine mouche
Et je suis tombé tout chaud, tout rôti
Contre sa bouche

On se débrouille comme on peut, s’ pas ! 
Ockham fut-il fine lame ou rasoir lors qu’il nous proposât son si célèbre postulat ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 04h12 : Ockham fut-il fine lame ou rasoir lors qu’il nous proposât son si c&...
J’ai été voir à propos du rasoir d’Ockham ; ce n’est pas avec une telle mentalité qu’on aurait découvert le boson de Higgs ! Et qu’est-ce qu’il nous apprend, le boson de Higgs, hein, qu’est-ce qu’il nous apprend ? Essentiellement deux choses :
1) Planter un couteau dans une table, c’est tout simplement lame en table.
2) Se méfier comme de la peste des brise-lames ; d’ailleurs chaque hiver, je vais à la côte belge pour les déneiger (l’été, ce sont les touristes qui s’en chargent).
Tijl Uilenspiegel (qui était une fine lame) et son compère Lamme Goedzak : la vérité sort de la bouche des fous et des enfants.
Son nom est à l’origine de l’adjectif ’espiègle’.
réponse à . momolala le 21/01/2010 à 19h28 : En tout cas voilà un hommage que je ne renierais pas ! Même El...
Soyons gaiment libidineux, à bon escient : la libido ..... Ainsi que tous les outils permettant d’y atteindre.
... Dis-moi, croqueuse ou dévoreuse?
"Tous les outils": il t’en a phallus fallu combien?
Henri, le chevalier, avait une fine lame pour défendre le duc; son serviteur et lui-même, la gardèrent.
réponse à . file_au_logis le 03/03/2013 à 07h48 : Soyons gaiment libidineux, à bon escient : la libido ..... Ainsi que...
Un alibi bibitif ou un alibi libidineux ?
réponse à . joseta le 03/03/2013 à 09h03 : Henri, le chevalier, avait une fine lame pour défendre le duc; son servi...
Si tu ne vas pas à Lagardouille, Lagardouille y ratatouille...
Le gagne-pain de Susan
Elle attendait, rusée et fine l’amant, Sue, alitée.
Un alibi dit noeud.
Oscar Pistorius et ses lames : cette page.
– Quelle lame préférez-vous ?
– La lame bada !
– Les lames borghini, c’est pas lame mal non plus.
Celui qui n’est pas une fine lame, est épais.
Celui qui n’est pas une fine lame, est rasoir.

À Mintaka, en 103: Hélas ! il a abandonné la lame pour le pistolet !
Dans les asiles, il y a des gens qui passent leur journée à se pencher convulsivement d’avant en arrière. À Jérusalem aussi, mais ils font gaffe de ne pas se cogner dans le "Mur des lames, attention !"
– L’âme sœur ?
– V’là m’ sœur !
1) Planter un couteau dans une table, c’est tout simplement lame en table.
2) Se méfier comme de la peste des brise-lames...

Quelques milliards que ça nous a coûté pour CERNer ce fichu boson et c’est tout ce qu’il nous a appris?

Ce Higgs devrait être acculé au mur des lames à tension et promptement charcuté pour cette dépense frivole.
Un bon avocat est une fine lame de parquet.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 10h00 : 1) Planter un couteau dans une table, c’est tout simplement lame en table....
C’est en passant dans son champ que les particules acquièrent leur masse, ce qui nous permet de peser nos mots pour ne pas parler à la légère.
En fait, la physique cantique s’occupe du chant des particules.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 10h07 : C’est en passant dans son champ que les particules acquièrent leur ...
C’est en passant dans son champ que les particules acquièrent leur masse, ce qui nous permet de peser nos mots pour ne pas parler à la légère.

J’en connais quelques-uns qui gagneraient à aller gambader allègrement dans ce champ.

Et, aux dernières nouvelles, c’est peut-être le chant du cygne de l’univers qu’il nous chante ce fameux boson. Selon les calculs savants, le sursis serait de quelques milliards d’années, donc aucun besoin de cesser de fumer; on risque for de s’être sautés à l’hydrogène bien avant...

Speedy DE Charly

(voyez, elle en a de la masse ma particule)
Petit détour du jour chez Alain Rey :

Lame : il est d’abord lamme (v. 1112) ; s’il est issu du latin lamina, il est sans étymologie connue et peut désigner à la fois une feuille mince de métal ou de bois, une plaque, une lame tranchante – tout cela déjà signalé par Sa Divinité – mais également des objets plats et minces, tels : lingot, ruban, pièce de monnaie et même cartilage de l’oreille ! Étonnant, non ?

Plus tard, puisqu’il désigne un objet plat et mince, on va le retrouver un peu partout : lame de persienne (1787), lame de parquet (1893). Au XIIe et en ancien français, il désigne la plaque de pierre recouvrant un tombeau ; avec le temps, on lui préférera dalle. Tout le reste se rapportant à l’épée, au couteau, apparaît vers 1328 et fait l’objet du décorticage du jour.

Ailleurs, il y a ces belles images :
- Une lame de vent glisse entre les murs de Lure, déchire la fumée. (Giono, Colline)
- La bise traînait ses lames de giboulées de montagne en montagne. (Pourrat, Gaspard)
Et pis, le tout-venant :
- Avec ton visage en lame de couteau, tu devrais faire de l’escrime !
Allez ! j’ vous fiche tranquille. 
Euh… aurais-je plombé l’ambiance ?
Je profite de ce manque de trafic sur notre mêêêrveilleux site pour te dédier ce haïku :

algues au rythme
des vagues
vagues algorithmes

Ne t’inquiète pas de Mintaka, sa seule qualité est d’être mortel.
Non mais je me demande si Lââm est fine !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 15h00 : Je profite de ce manque de trafic sur notre mêêêrveilleux site...
Je n’ai pas à souffrir le persiflage de quelqu’un qui n’est que le parasite de ses morpions !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 15h00 : Je profite de ce manque de trafic sur notre mêêêrveilleux site...
Merci… il me semble presque percevoir le chant des vagues… 
‘videmment… je comprends mieux ton silence. Le sujet demande sans doute réflexion, mais tu devrais trouver la réponse assez rapidement !
Entre ’single’ et ’long play’, il existe le format ’extended play’ appelé EP; ce qui, quand il s’agissait du groupe de Clapton, faisait poser la question:
- Cet EP, est-ce Cream ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 15h11 : Je n’ai pas à souffrir le persiflage de quelqu’un qui n&rsquo...
Je suis loin de connaître parfaitement les étoiles et je me suis demandé comment il se fait que deux fines lames comme Toi et Bételgeuse ne manquent aucune occasion de se chamailler. J’ai cherché une réponse dans le Wikipedia des familles et j’ai trouvé ceci

les étoiles les plus brillantes délimitant les contours de la constellation d’Orion portent toutes un nom d’origine arabe : Bételgeuse, Mintaka, Alnilam, Alnitak, Rigel et Saïph sauf Bellatrix dont l’origine est latine.

Voilà qui devrait rapprocher. Mais ensuite

Avec un âge de seulement quelques millions d’années, Bételgeuse est vouée à exploser en supernova qui sera facilement visible depuis la Terre même en plein jour, d’ici à quelques milliers d’années.

C’est pas demain qu’on remettra les fines lames au fourreau !
réponse à . charmagnac le 03/03/2013 à 17h48 : Je suis loin de connaître parfaitement les étoiles et je me suis de...
On parle de supernova et même d’hypernova en oubliant tout le temps Mamie Nova.
Et la Voie lactée, alors ?
Je suis bien triste de devoir vous quitter ce soir et de fermer boutique. J’ai comme qui dirait un peu de vague à lame, ce qui prouve bien - une fois de plus - que cette expression vient bien de la marine...
QU’est-ce qu’une lame, sinon une vague bien nette, claire, tranchante, pas vague pour deux sous? Et ce ne doit pas être une lame de fond, qui vous emporte comme un tsunami, qui arrache tout sur son passage, que vous soyez sages ou non...

Allez, bon, retrouvons-nous donc pour un night-cup au night-club du Phare, chez Marcellll, avec ses Lagons Bleus et autres beuverages, mais uniquement si vous promettez de ne pas faire de vagues dans un verre d’eau. A tout de suite!
réponse à . file_au_logis le 03/03/2013 à 22h43 : Je suis bien triste de devoir vous quitter ce soir et de fermer boutique. J&rsqu...
Ainsi donc, tu dis vagues ?
réponse à . <inconnu> le 03/03/2013 à 18h11 : On parle de supernova et même d’hypernova en oubliant tout le temps ...
Celle d’Annette ?
Et comme pour être une fine lame, il faut non seulement être habile, mais aussi rusé, ... dit God.

Et Molière répond :

MARTINE.
Voyez un peu l'habile homme, avec son benêt d'Aristote.

SGANARELLE.
Oui, habile homme. Trouve-moi un faiseur de fagots qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans un fameux médecin, et qui ait su dans son jeune âge son rudiment par cœur.

MARTINE.
Peste du fou fieffé

SGANARELLE.
Peste de la carogne ! ...

MARTINE.
Que maudit soit l'heure et le jour où je m'avisai d'aller dire oui

SGANARELLE.
Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine !

MARTINE.
C'est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette aff...

Ah ! que ça fait du bien !  
Mais arrêtons là, sinon tout Le Médecin malgré lui va défiler...

réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 03h14 : Et comme pour être une fine lame, il faut non seulement être habile,...
De nos jours on ne parle plus de l'habile homme mais de mobile home.
ANAGRAMME
Nef aluminée

Comme quoi notre expression...
Coucou
J'apprend ce matin que c'est l'anniversaire du p'tit écureuil le plus célèbre 
L'est pas tout jeune, le bougre 
Ah mince, j'ai zoublié de mettre en route le kawa, je file 
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 03h14 : Et comme pour être une fine lame, il faut non seulement être habile,...
Y nous manque une p'tite zyk, non ? 
réponse à . Kyrikou le 21/05/2018 à 08h33 : Coucou J'apprend ce matin que c'est l'anniversaire du p'tit ...
c'est l'anniversaire du p'tit écureuil le plus célèbre
La caisse d'épargne ?
Avec un livret A qui baisse et se trouve à découvert vu la marée basse...
Hors sujet : Le français est une langue magnifique !
J'ai passé un coup de fil et lui ai demandé ce qu'il faisait.
Il m'a répondu qu'il travaillait sur "le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l'aluminium et de l'acier sous environnement contraint."
Intrigué, je lui ai demandé des précisions et il m'a dit qu'en fait
"il faisait la vaisselle à l'eau chaude sous la surveillance de sa femme."
Le Français est une langue merveilleuse !
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 10h38 : Hors sujet : Le français est une langue magnifique ! J'ai pass&...
"Le français est une langue magnifique !" ne sera jamais hors sujet ici !
réponse à . joseta le 03/03/2013 à 09h03 : Henri, le chevalier, avait une fine lame pour défendre le duc; son servi...
Henri, le chevalier, avait une fine lame pour défendre le duc
Il l'avait prêtée à Lichtenberg qui a oublié de la lui rendre.
réponse à . deLassus le 21/05/2018 à 10h48 : "Le français est une langue magnifique !" ne sera jamais h...
ne sera jamais hors sujet ici
Certes, mais les rediffusions pourraient être signalées ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/05/2018 à 11h11 : ne sera jamais hors sujet iciCertes, mais les rediffusions pourraient être...
Et si on fait des rediffusions de contributions supprimées ?
réponse à . Mintaka le 21/05/2018 à 11h21 : Et si on fait des rediffusions de contributions supprimées ?...
Si on fait des rediffusions de contributions supprimées, il suffira ensuite de faire des resuppressions de contributions rediffusées. 

Désolée, il n'y a pas de zyk chez Le Médecin... En revanche, il y en a une chez Le Bourgeois.... Écoute !
réponse à . Mintaka le 21/05/2018 à 11h21 : Et si on fait des rediffusions de contributions supprimées ?...
Surtout celles-là ! Sinon, on ne remarquera pas que ce sont des rediffusions.
il me semble que cette expression s'applique parfaitement à King C. Gillette, d'abord pour avoir inventé la plus fine des lames, mais aussi, la fine lame !, pour avoir eu l'idée d'un nouveau concept de distribution : perdre de l'argent sur la vente d'un rasoir, en se rattrapant sur la vente des lames. Un siècle après la formule se décline toujours (rasoirs, cafetières Nespresso, imprimantes jet d'encre etc... ) et il a fallu protéger le consommateur de ses excès (contrats des téléphones portables...) pour qu'ils puissent se dégager de contrats-pièges.
Rappel : Expressio, rien à payer à la souscription, rien à payer ensuite, et la possibilité de se désabonner à tout moment.
Mais ne le faites pas : j'ai versé une fine larme en apprenant que Meditrina nous a quitté !
Je croyais que Bouba reviendait aujourd'hui et je lui laissais l'antenne pour la "zyk" que lui et moi empruntons quotidiennement à M'sieur Brassens !

Donc une fine lame désigne l'habile, le rusé, le perfide... en résumé, un rien diabolique comme celui qui tourmente ces jeunes âmes contemplant La Religieuse :

Chez les enfants de chœur le malin s'insinue...

Il paraît que, dessous son gros habit de bure,
Elle porte coquettement des bas de soi',
Festons, frivolités, fanfreluches, guipures,
Enfin tout ce qu'il faut pour que le diable y soit.
Et les enfants de chœur ont des pensées impures...

Tout ça, c'est des faux bruits, des ragots, des sornettes,
De basses calomnies par Satan répandues.
.

"Un brin tire-couetté..." dites-vous ?... oh...si peu   Et puis c'est un tel plaisir de lire le cher Georges, de le lire et de l'écouter...

réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 12h28 : il me semble que cette expression s'applique parfaitement à King C. Gille...
imprimantes jet d'encre
En l'espèce, c'est moins vrai (ou devenu faux) aujourd'hui. Le regretté HHHHebdogiciel avait calculé à son époque que pour certains modèles et malgré la faible quantité d'encre dans les cartouches fournies avec l'imprimante, il était plus avantageux d'en acheter une neuve. Si, en outre, tu trouves un pigeon pour l'acheter dans une brocante, tu es deux fois gagnant. Les prix des imprimantes ont donc été recalculés.
Ceci étant, le litre d'encre me revient à 3000 euros, heureusement que j'en utilise moins que de SP95.
réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 12h28 : il me semble que cette expression s'applique parfaitement à King C. Gille...
Veux-tu un p'tit mouchoir pour essuyer cette (bien jolie) fine larme ?

Meditrina – fine dame sans doute – voulait la culture des amionautes d'antan, celle que d'après elle, trop de ceux du présent ne possèdent pas.
Ne larmoie pas : comme M'sieur IznoG0d ne désabonne pas, elle pourra toujours revenir pour nous guérir de nos puérils délires et faire que nous nous exclamions en la lisant : Ah ! la belle chose que de savoir quelque chose*.

* Merci M'sieur Poquelin.

réponse à . le gone le 21/05/2018 à 10h38 : Hors sujet : Le français est une langue magnifique ! J'ai pass&...
Ce jargon s'appelle - m'a-t-on dit - la novlangue...une sorte de dialecte "technico-scientifico-managériale" que seuls les initiés peuvent comprendre.

Pour illustrer la novlangue, on m'a donné cet exemple relevé dans le discours (réel) d'un président directeur général qui présentait ses projets :
- Il nous faut créer une nouvelle écriture de l'image, et pour cela provoquer une disruption, établir des milléniales et d'autres projets cross over. Il faut la structuration d'un pilotage avec un cycle de séminaires managériaux.


Y a-t-il un traducteur dans la salle ?

réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 13h52 : Ce jargon s'appelle - m'a-t-on dit - la novlangue...une sorte de dialecte "...
Il faut la structuration d'un pilotage avec un cycle de séminaires managériaux.
En gros, ça va chier pour le petit personnel pendant que les dirigeants prendront le café jusqu'à 10 heures.
Sinon, "le pilotage avec un cycle de séminaires" ça peut aussi vouloir dire "apprendre au curé à faire du vélo", mais vu le contexte ...
réponse à . SyntaxTerror le 21/05/2018 à 12h43 : imprimantes jet d'encreEn l'espèce, c'est moins vrai (ou devenu faux) auj...
le litre d'encre me revient à 3000 euros,
une bouteille de Romanee-Conti Grand Cru, Cote de Nuits, coûte entre 14173 € et 41942 € , d'après ce site. Moralité : une fine lame comme toi comprendra qu'il ne faut pas chercher à imprimer au Romanee-Comté.
(et que tu as intérêt à continuer à boire de l'encre !) 
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 12h55 : Veux-tu un p'tit mouchoir pour essuyer cette (bien jolie) fine larme ? Med...
Meditrina – fine dame sans doute – voulait la culture des amionautes d'antan, celle que d'après elle, trop de ceux du présent ne possèdent pas.
c'est curieux que tu aies cette impression chaque fois que quelqu'un se désabonne ! Si tu relis les derniers messages de Meditrina ce n'est absolument pas ce qu'elle dit, et ce n'est certes pas ce genre d'appréciation qui pourrait lui donner envie de revenir.
Personnellement j'ai dit -et je maintiens- que son départ est regrettable, car c'est la diversité seule qui peut justifier le site. 
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 13h52 : Ce jargon s'appelle - m'a-t-on dit - la novlangue...une sorte de dialecte "...
Mais comment traduire un tel charabia ? Comme disait Coluche quand je pose une question à bureaucrate de la haute et qu'il me réponds, je comprends plus la question que je lui ai posée...
Pour en revenir aux fines lames j'ai souvenir de certains romans de capes et d'épées ou l'acier de Tolède avait une très bonne réputation. Les conquistadors en était-ils équipés ?
Les playboys ont-ils une fine lame?
Bon un peu hors sujet? tant pis 
En surfant sur le web on tombe parfois sur une fine lame.
Ahah, tu vois qu'on a toujours une t'ite zyk sous l'coude 
Et pis si t'aimes pas, t'écoutes pas 
Epicétou 
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 13h52 : Ce jargon s'appelle - m'a-t-on dit - la novlangue...une sorte de dialecte "...
Y a-t-il un traducteur dans la salle ?
我们需要创造一个新的形象写作,并为此引发混乱,建立千禧一代和其他交叉项目。 有必要通过管理研讨会来组织一次管理。
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 14h16 : Mais comment traduire un tel charabia ? Comme disait Coluche quand je pose ...
Si jamais j'prend le temps au taf, vous enverrais des messages de la DRH, c'est gratiné en charabia....Et surtout ne pas oublier d'y glisser quelques mots English 
Histoire de faire chier, j'ai déjà demandé en réunion de CE, la traduction de certains 
réponse à . Mintaka le 21/05/2018 à 14h29 : Y a-t-il un traducteur dans la salle ?我们需要创造一个新的形象...
Yessssssssssssss, du chinois
Vais demandé la traduction à mon fiston qui vit en Chine 
réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 14h03 : le litre d'encre me revient à 3000 euros, une bouteille de Romane...
J'espère que personne n'achète une bouteille de ce prix pour la boire. Quant à l'encre, je ne m'en sers que pour imprimer et m'en coller plein les doigts en rechargeant les cartouches ...
réponse à . Kyrikou le 21/05/2018 à 14h29 : Si jamais j'prend le temps au taf, vous enverrais des messages de la DRH, c...
messages de la DRH, c'est gratiné en charabia.
Heureusement, sinon, le premier imbécile venu comprendrait que le boulot consiste à virer des gens et faire faire le travail par ceux qui restent.
réponse à . SyntaxTerror le 21/05/2018 à 14h37 : messages de la DRH, c'est gratiné en charabia.Heureusement, sinon, l...
Bien évidement, plus c'est touffu et plus ça glisse 
réponse à . Kyrikou le 21/05/2018 à 14h31 : Yessssssssssssss, du chinois Vais demandé la traduction à mon fist...
Voici la traduction de la traduction :

Nous devons créer une nouvelle image pour l'écriture, et à cette fin, elle va semer la confusion et construire des millénaires et d'autres projets croisés. Il est nécessaire d'organiser la gestion à travers des séminaires de gestion.

Revoici l'original, c'est très proche :

Il nous faut créer une nouvelle écriture de l'image, et pour cela provoquer une disruption, établir des milléniales et d'autres projets cross over. Il faut la structuration d'un pilotage avec un cycle de séminaires managériaux.
réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 14h15 : Meditrina – fine dame sans doute – voulait la culture des amionaute...
Non, détrompe-toi, je ne pense pas cela à chaque désabonnement...
En ce qui concerne Meditrina, ce n'est pas une impression : c'est ce que j'ai lu.
... ce n'est certes pas ce genre d'appréciation qui pourrait lui donner envie de revenir.
Oups ! comme tu y vas ! Si elle veut revenir, ce n'est certainement pas ce que je pense qui l'en dissuadera. Heureusement !
Expressio, c'est comme la maison bleue accrochée à la colline : inutile de frapper à la porte, elle est toujours ouverte et il y a toujours une place pour qui veut s'asseoir à côté des fous et des sages formant la belle diversité* de ce site.

* Là, je suis d'accord avec toi. 
réponse à . Mintaka le 21/05/2018 à 14h47 : Voici la traduction de la traduction : Nous devons créer une nouvel...
Disruptif est très à la mode !
Définition de disruptif, disruption. Etymologie : du latin disruptus, participe passé du verbe disrumpere (ou dirumpere, briser en morceaux, faire éclater, rompre, détruire. L'adjectif disruptif : est un terme savant, peu usité qui qualifie ce qui sert à rompre, ce qui est relatif à une soudaine rupture.
Et les termes nouveaux : Pour ces dames on ne parles plus d'humeur tatillonne avant les règles mais de "trouble dysphorique prémenstruel. Fini la colère au volant c'est un trouble explosif intermittent. L'esprit contestataire devient trouble oppositionnel avec provocation... C'est dingue !
Voilà de fines lames
ça devait piquer raide 
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 14h59 : Non, détrompe-toi, je ne pense pas cela à chaque désabonnem...
"J'avais trois chaises. Une pour la solitude, deux pour l'amitié et trois pour la société." De Henry David Thoreau. Je crois avoir envoyé un lien il y a pas longtemps.
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 14h59 : Non, détrompe-toi, je ne pense pas cela à chaque désabonnem...
Absolument, sinon Kyrikou que ferait-il ici ?
Vous apporte pas grand chose, à part un peu d'zyk qui fait un peu chier Ergosum 
Et le kawa quand Bouba est pas là 
Vive le bordel

Oupssss, vous l'ai pas déjà servie ?
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 15h07 : "J'avais trois chaises. Une pour la solitude, deux pour l'amiti&e...
Thoreau, #130 et 131.
Pas longtemps ? Il y a presque 7 mois !
réponse à . Kyrikou le 21/05/2018 à 15h21 : Vive le bordel Oupssss, vous l'ai pas déjà servie ?...
La bonne humeur de ce garçon m'est bien agréable... et merci aussi pour Le Chant des corsaires
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 15h30 : La bonne humeur de ce garçon m'est bien agréable... et merci aussi...
A défaut de Brassens que j'connais bien moins que vous, mais que j'aime écouter tous les jours grâce à vous 
Vous amène quelques bricoles 
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 15h07 : "J'avais trois chaises. Une pour la solitude, deux pour l'amiti&e...
Je crois avoir envoyé un lien il y a pas longtemps.
Et ce fut pour moi belle découverte.

J'aime bien l'histoire des chaises et cette autre aussi : Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. À présent, donnez leur des fondations.

Quant à celle-ci, on la dirait penser pour Expressio ! 
Si un homme marche à un autre pas que ses camarades, c'est peut-être qu'il entend le son d'un autre tambour. Laissons-le suivre la musique qu'il entend, quelle qu'en soit la cadence.
réponse à . DiwanC le 21/05/2018 à 15h58 : Je crois avoir envoyé un lien il y a pas longtemps.Et ce fut pour moi bel...
J'ai jamais su
ton message me fait penser à cette p'tite zyk du grand Higelin
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 15h01 : Disruptif est très à la mode ! Définition de disruptif...
Définition de disruptif, disruption. Etymologie : du latin disruptus, participe passé du verbe disrumpere (ou dirumpere, briser en morceaux, faire éclater, rompre, détruire.

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
réponse à . mickeylange le 21/05/2018 à 16h20 : Définition de disruptif, disruption. Etymologie : du latin disruptus...
Ah ça rigole plus 
Me sauve avant que ça pète, j'aime pas les embrouilles 
Fable de Mafontaine
La chèvre et le colonel
Si le colonel Parker a fait faire des tournées en Bretagne à Blackette c'est parce qu'aux USA il avait reçu des menaces. Rappelez vous, Blackette la chèvre des Rocheuses qui a des yeux doux derrière ses Rayban, une barbiche de sous officier qui attire les militaires, on ne voit pas ses cornes zébrées cachées par son Stetson. Ses poils noirs lui font comme un long manteau de cow-boy. Un amour de petite chèvre, docile, caressante, se laissant traire sans mettre ses Santiags dans l'écuelle et sans cracher son chewing gum dans l'étable.
En effet Blackette était la descendante d'une chèvre africaine venue au XIXe siècle importée par les négriers nantais. Ils achetaient des esclaves aux chefs de tribus africains qui leur vendaient ainsi que des chèvres pour les nourrir (entre autre) pendant la traversée. Le colonel qui mettait sur scène (comme le fait Epicure) une chèvre venue d'Afrique a été menacé par le Klu klux klan.
C'est pour ça qu'elle a fini en Bretagne* dans des festivals accompagnée par des binious, la pauvre, car le colonel ayant la trouille il préféra les croix des calvaires aux croix enflammée du KKK.

* le colonel qui connaissait la Provence ne supportait pas le bruit des cigales. Il préférait le chant des bigorneaux le soir au fond des bois à marée basse sur les rochers.
réponse à . le gone le 21/05/2018 à 15h07 : "J'avais trois chaises. Une pour la solitude, deux pour l'amiti&e...
T'avais pas lu les voisins du dessus le jour où t'as envoyé tes liens sur Thoreau en 2017 lors de son 200e annif...5 ans auparavant à l'occasion de l'annif de Thoreau (le 12 juillet) j'avais partagé mon #56. Pas grave du tout...ça me fait plaisir de le relire...bonne journée ou fin de journée !
réponse à . Kyrikou le 21/05/2018 à 15h08 : Absolument, sinon Kyrikou que ferait-il ici ? Vous apporte pas grand chose,...
à part un peu d'zyk qui fait un peu chier Ergosum
Mais non, j'aime la musique, mais pas n'importe laquelle.
Par exemple, je suis imperméable à la musique moderne. Encore que certaines œuvres trouvent en moi un écho favorable. Mais, je dois l'avouer, ma préférence va à la musique baroque.
réponse à . ergosum le 21/05/2018 à 19h23 : à part un peu d'zyk qui fait un peu chier Ergosum Mais non, j'a...
Baroque, oui ! Hard Rock, non !
réponse à . ergosum le 21/05/2018 à 19h23 : à part un peu d'zyk qui fait un peu chier Ergosum Mais non, j'a...
Y n'en faut pour tous les goûts....
La musique baroque ne résonne pas à mes p'tites oreilles!
Désolé de t'infliger tous les jours mes zyk de zoulous 
Tu te déglingues pas les cordes, j'espère 
T'écoutes pas mon joyeux bordel, dis moi?
Et rock'n roll ?
Y a du Hard, comme tu dis, que certains ne classent pas dans ces cases, le rock est vaste ...comme tous les styles de zyk 
Et faut faire gaffe à pas les coller dans des p'tites cases 
Souvenez-vous, certains ont été interdits y a pas si longtemps!
Comme d'autres écrivains, littéraires, cinéastes....
réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 12h28 : il me semble que cette expression s'applique parfaitement à King C. Gille...
Cette idée de marketing s'appelle un LOSS LEADER, LOSS = perte, LEADER = en premier. Donc, comme tu dis, le rasoir est gratuit ou très bon marché, les lames auront un coût à jamais.

Figurez-vous que DT s'est servi de ce principe en proposant...et vendant au peuple ricain...sa baisse d'impôts. Au début 'ya une baisse pour tout le monde ou presque. Au fur et à mesure que les années s'écoulent, la baisse pour les bas salariés baisse mais celle pour les hauts salariés reste constante. Après 10 ans les plus bas salariés payeront plus d'impôts qu'ils ne payaient avant ces 10 ans. La baisse pour les oligarques sera permanente.

Quelle fine lame ce DT, hein ? Moi j'espère que Robert Mueller sera plus fin que DT. Et que les électeurs seront plus fins la prochaine fois.
réponse à . lalibellule1946 le 21/05/2018 à 19h51 : Cette idée de marketing s'appelle un LOSS LEADER, LOSS = perte, LEAD...
Mais on peut encore lutter, s'opposer, se battre ?
Demain y a manif et samedi aussi 
réponse à . lalibellule1946 le 21/05/2018 à 17h54 : T'avais pas lu les voisins du dessus le jour où t'as envoy&eacu...
Merci et toi de même, bonne nuit ! Et pour les autres aussi d'ailleurs !
réponse à . lalibellule1946 le 21/05/2018 à 19h51 : Cette idée de marketing s'appelle un LOSS LEADER, LOSS = perte, LEAD...
séquence Paul et Mick : DT est effectivement une fine lame -sans ironie. Le temps politique est le court terme.Les seuls résultats importants sont ceux qui lui permettront d'être réélu dans 2 1/2 ans. Et éventuellement de revenir sur ses mesures précédentes.
Imaginons que EM décide de relancer notre économie par de grands chantiers : construire des ports, des routes, des écoles, des hôpitaux ... Combien de temps faut-il entre la décision de construire une simple école dans un centre ville, et le premier coup de pioche ? S'il y a un monument historique pas loin, un arbre avec un couple de pinsons, (et je ne parle pas d'un morceau de mur ancien mis à jour durant le chantier !) , il vaut mieux ne pas compter sur sa construction pour obtenir des voix ! Et s'il s'agit d'un aéroport ... !!!
Mitterand aurait dit à sa femme, après son élection : "nous avons gagné la Présidence, mais nous n'avons pas gagné le pouvoir !"
réponse à . chirstian le 21/05/2018 à 20h30 : séquence Paul et Mick : DT est effectivement une fine lame -sans iro...
Imaginons que EM décide de relancer notre économie par de grands chantiers : construire des ports, des routes, des écoles, des hôpitaux ...
Quelle imagination !
Les écoles sont de la compétence des communes, si on ne leur coupe pas les vivres et si elles ont la réserve foncière, un an et demi, deux ans.
Il est prévu de fermer 14 hôpitaux en Ile-de-France (dont celui de Draveil ...), à croire soit que la population diminue, soit que la maladie est vaincue.
Je ne parle pas des lignes de Métro promises pour les Jeux Olympiques et reportées en 2030, si tout va bien.
réponse à . SyntaxTerror le 21/05/2018 à 21h43 : Imaginons que EM décide de relancer notre économie par de grands c...
Exactement la même chose en Belgique. Mais d'où vient ce courant de folie socialement destructeur ?
1er Mai
Désolé, suis toujours révolté !
Demain, retour à Paname, si les potes SENECEFE veulent bien me lâcher un train, en plus y a manif., sais pas où à Paname!!!
réponse à . Mintaka le 21/05/2018 à 22h23 : Exactement la même chose en Belgique. Mais d'où vient ce coura...
Devines ???
Une p'tite dernière pour les ceuz qui sont encore là 
Jeune et con

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une fine lame » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?