Une querelle d'Allemand - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Une querelle d'Allemand

Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles

Origine

Au cours du temps, on a pu lire différentes explications de la naissance de cette expression parmi lesquelles une basée sur une famille dauphinoise, les Alleman, ou une autre qui serait un jeu de mots sur "à la main".
Mais si ces hypothèses fantaisistes ont pu naître c'est parce que leurs auteurs n'avaient pas connaissance de la forme du XVIe siècle qui se disait "une querelle d'Allemagne" (on la trouve chez Montaigne, entre autres).

Soulagé, vous vous dites donc que, comprenant que nous avons affaire à une simple déformation de l'expression d'origine, il va être facile d'expliquer la provenance de cette dernière.
Eh bien que nenni !

Car là aussi, on trouve plusieurs hypothèses. Et en voici quelques-unes :

- Au Moyen Âge, déjà, on disait des Allemands qu'ils étaient le peuple le plus 'ireux' (colèreux), d'où des chamailleries à n'en plus finir ;
- On disait aussi que les soldats allemands, souvent ivres, étaient prompt à chercher querelle (mais n'est-ce pas souvent le cas des personnes ivres, quelles qu'en soient la nationalité et la profession) ;
- Les étudiants allemands étaient, paraît-il, d'humeur batailleuse, dans leurs universités
- Enfin, il se dit aussi que les Allemands proches de la frontière française, trouvaient toujours de bonnes raisons pour faire des excursions armées chez nous pour y pratiquer quelque pillage.

Mais l'hypothèse la plus communément admise, vient du fait que le Saint Empire romain germanique, était constitué d'un ensemble de minuscules états dont les souverains cherchaient toutes les plus ou moins bonnes occasions de batailler avec leurs voisins histoire de tenter de s'emparer de leurs terres et d'agrandir ainsi leur pouvoir et leur zone d'influence.

Exemple

« Comme nous l'apprend une note remarquable que viennent de publier les journaux anglais, nous étions dans l'erreur, et, en ce qui concerne la langue en particulier, les populations flamandes de notre libre Belgique seraient bien heureuses de vivre sous le régime que l'oppression danoise avait établi dans le Schleswig. C'est donc bien une vraie querelle d'allemand que le nationalisme d'Outre-Rhin a faite au Danemark pour avoir l'occasion de lui voler, sous des apparences honnêtes, deux provinces. »
L'économiste belge - 1864

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une querelle d'Allemand » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Espagnees Pelear por un quítame allá esas pajas.Se bagarrer pour un 'mets-moi ailleurs' ces pailles.
Argentinees Pelearse por nimiedades / por cualquier cosaSe quereller au sujet de choses sans importance, sur n'importe quoi.
Italieit Questione di lana caprinaQuestion de laine de chèvre
Pays-Basnl Ruzie om niksQuerelle à cause de rien
Brésilpt Uma briga por um dá cá aquela palhaUne querelle pour un 'donne moi ce brin de paille'
Roumaniero A se certa ca chioriiSe quereller comme les borgnes

Vos commentaires
Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles
Dans le genre du débat à propos du sexe des anges ... Mais alors ... Mickey ... euh, non, rien 
De mon point de vue la querelle d’Allemand commence au moment même où le Français essaye de faire de l’humour en présence d’un Allemand.
Ach, la Guerre, grosse Malheur !
"...les populations FLAMANDES de NOIRE libre Belgique...": God, tu l’as fait exprès, là ? Non ? 
Ceci dit, je pensais aussi que l’expression trouvait son origine dans la propension aux duels qui règnait dans les universités allemandes au XIXème siècle. Mais l’origine "Saint Empire Romain" me paraît bien plus logique.
Dans le meilleur des cas, une querelle d’Alamans se termine au bistrot ("Chez Clovis", à Tolbiac). 
Pon, che krois ke che ne fais rien tire, auchourt’hui, ach!
Es ist komisch... ach,
che ferrai ze zoir ki zera afec nous pour la Konfention Panaméenne...
Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles
... comme l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, qui conduisit 60 millions de soldats à se quereller durant 4 ans, de façon futile ?
parce que Lili lui refusait la gâterie qu’il espérait, il perdit son sang-froid, et la traita de salope, au seul motif qu’elle refusait d’en être une.
C’est ainsi qu’une queue raide de français fut à l’origine d’une querelle d’allemand.
réponse à . <inconnu> le 30/06/2010 à 07h17 : De mon point de vue la querelle d’Allemand commence au moment même o...
il ne faut pas confondre une quenelle d’allemand avec une querelle de brochet.
réponse à . Rikske le 30/06/2010 à 07h51 : "...les populations FLAMANDES de NOIRE libre Belgique...": God, tu l’as fa...
Ce sont des flamands rosses qui pensent cela ?
Peut-être certains sont-ils méchants comme un rhino ? Car chacun sait bien qu’un rhino c’est rosse... 
Enfin, il se dit aussi que les Allemands proches de la frontière française, trouvaient toujours de bonnes raisons pour faire des excursions armées chez nous pour y pratiquer quelque pillage
Je confirme : ils viennent piller les wynstubs de Strasbourg et silloner les routes des vosges en moto .

Mais maintenant, ils arrivent à retrouver tout seuls le chemin du retour..
Maintenant, faut savoir ce qu’on entend par "frontière française"...
réponse à . charlesattend le 30/06/2010 à 09h29 : Maintenant, faut savoir ce qu’on entend par "frontière franç...
d’où la question : avec quel pays la France a-t-elle la frontière la plus longue ? (il y a un piège !)
contrairement à ce que prétend un auteur espagnol, le terme "allemand" ne vient pas d’un vieux mot italien d’origine grecque, qui, traduit en anglais, signifierait "portugais", mais bien plutôt du terme japonais par lequel les chinois désignaient un russe marié à une congolaise.
Je possède des sources crédibles en lapon, mais elles n’ont jamais été traduites en français.
C’est inuit, non ?
les quelques allemands que je connais ne nous querellent jamais pour un motif futile ... Ils sont bien trop sérieux pour ça ! Certes, ils savent rire mais ... pas forcément pour les mêmes raisons ...
CONVENTION PANAMEENNE

ANNULATIONS


Suite à une vague de désistements de Dernière _Minute (C’est un nom d’emprunt, je ne veux pas ici dévoiler les noms), j’annule la Convention de ce soir.
Les ceusses qui voudront voir l’Austro-God en chère et en hausse devront revenir une prochaine fois.
réponse à . chirstian le 30/06/2010 à 09h39 : d’où la question : avec quel pays la France a-t-elle la fronti...
Avec l’Angleterre
J’ai toujours pensé (et je continue à le faire) que le mot Allemand est apparu au début du 20ème siècle. Avant il était question de Prussiens, de Germains, voire d’Alamans. Le Saint Empire germanique a pris fin en 18.. quelque chose. Il est donc caïman impossible que ce substantif ait été employé au Moyen-Âge, qui je vous le rappelle se situe à mi-chemin entre la naissance et la mort. Ne pas confondre avec un âge moyen. Dans tous les cas, entre 1914 et 1918 les Français allaient casser du Prussien ou du Bosch (la marque bien connue des bricoleurs)
Faire des comptes d’apothicaire pourrait provoquer une telle querelle si je ne m’abuse ?

Dr M.
réponse à . Chouettemania le 30/06/2010 à 10h56 : J’ai toujours pensé (et je continue à le faire) que le mot A...
Tu bosh man ?
"Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles"

Tu veux dire une querelle d’Allemandes, mais tu n’oses pas. Hein God ?
Non les filles pas sur le casque à pointe.
Tu fais la manche, là.
Moi, j’aurais dit le Brésil, car il y a d’un côté toute la frontière maritime (Atlantique) PLUS la frontière avec la Colombie Britannique* la Guyane Francaise...

* Tu vois où tu me mènes...
réponse à . file_au_logis le 30/06/2010 à 12h02 : Tu fais la manche, là. Moi, j’aurais dit le Brésil, car il y...
Brésil avec le département de Guyane : exact ! Tu as gagné ma profonde considération. Quitte ou double ?
(je ne pense pas qu’on puisse parler de "frontière maritime" Atlantique ou Manche : nos eaux territoriales sont bordées par les eaux internationales)
réponse à . Chouettemania le 30/06/2010 à 10h56 : J’ai toujours pensé (et je continue à le faire) que le mot A...
J’ai toujours pensé (et je continue à le faire) que le mot Allemand est apparu au début du 20ème siècle.
le mot alleman est attesté depuis le XI siècle. Au XIII il devient allemant (pour désigner la langue et le peuple) avant de se figer en allemand.
Mais le mot existait bien avant, puisqu’il est emprunté au latin "alamannus": Alamans, qui désignait les peuples germaniques établis anciennement entre le Rhin, le Main et le Danube, c’est à dire en Alamania.
la querelle
débute avec Allemands
s’arrête avec calmants
finit amicalement.
réponse à . chirstian le 30/06/2010 à 09h39 : d’où la question : avec quel pays la France a-t-elle la fronti...
Brazil ! Avec un petit air de bossa nova !
cette page 
réponse à . mickeylange le 30/06/2010 à 11h55 : "Une querelle sans sujet sérieux, pour des raisons futiles" Tu veux dire...
Essaie de danser « l’allemande* » avec tes jolies demoiselles ! Mais bats des ailes bien en rythme car c’est une « danse vive à deux temps* » (XVIIe et XVIIIe). Elles cesseront peut-être de te chercher querelle !

*Dico. Hist. langue françoise
réponse à . Rikske le 30/06/2010 à 07h55 : Dans le meilleur des cas, une querelle d’Alamans se termine au bistrot ("C...
à Tolbiac

Dans le treizième arrondissement ? Tu chinoises !
J’avais déjà entendu "une querelle de Normand", mais c’est sans doute un "picardisme" histoire de dénigrer le voisin, une fois de plus.
réponse à . DiwanC le 30/06/2010 à 13h35 : Brazil ! Avec un petit air de bossa nova ! cette page ...
J’aurais aussi répondu "Brazil", mais, bizarrement, ça me fait penser à ça  : cette page
réponse à . file_au_logis le 30/06/2010 à 12h02 : Tu fais la manche, là. Moi, j’aurais dit le Brésil, car il y...
Tu vois où tu me mènes...

Dans le port de Vancouver ? cette page
Pour simplifier les choses, on peut choisir l’éthnie la plus belliqueuse chez soi ( ou en tout cas considérée comme telle) pour utiliser cette expression. Chez nous on dirait par exemple "querelle de Ndiagos", encore que chez ceux ci l’autre particularité de leur querelle, c’est que pour y mettre fin, c’est la croix et la bannière.
Tiens, " c’est la croix et la bannière". j’aimerai bien qu’on disserte un peu sur cette expression si ce n’est pas encore fait.
réponse à . <inconnu> le 30/06/2010 à 18h09 : Pour simplifier les choses, on peut choisir l’éthnie la plus belliq...
elle est ici, sur cette page !
réponse à . charlesattend le 30/06/2010 à 09h20 : Enfin, il se dit aussi que les Allemands proches de la frontière fran&cce...
Ouais ! sans vouloir te chercher querelle, je connais des français (des lorrains même) qui sillonnent les routes des Alpes, proches de la Bavière, en grosses motos louées chez BMW.
Quelle quiétude sur le site ! Pas de chicane, pas de différend, pas de protestation ! Etes-vous tous chez Marceeel, les pieds dans une bassine pour tenter de trouver un peu de fraîcheur ?
Quoi qu’il en soit, voilà plusieurs heures que personne n’a jugé utile de chercher noise à quiconque… Aucune querelle d’Allemand à l’horizon !
réponse à . file_au_logis le 30/06/2010 à 10h45 : CONVENTION PANAMEENNE ANNULATIONS Suite à une vague de désisteme...
Dernière_Minute t’a cherché querelle en allemand, que tu annules la Convention ?
réponse à . cotentine le 30/06/2010 à 10h02 : les quelques allemands que je connais ne nous querellent jamais pour un motif fu...
Ce que les Allemands n’aiment pas chez les Français,c’est notre sens de l’improvisation tandis que nous critiquons leur "rigidité" due à leur sens de l’organisation. Querelle de clochers ?
réponse à . file_au_logis le 30/06/2010 à 12h02 : Tu fais la manche, là. Moi, j’aurais dit le Brésil, car il y...
Mais de toute façon la frontière part du Nord de notre (très) cher pays et va jusqu’à San Sébastian. Vu le prix de l’essence, je pare au plus près, car la manche rapporte peu 
réponse à . chirstian le 30/06/2010 à 12h37 : la querelle débute avec Allemands s’arrête avec calm...
s’arrête avec calmants
Jeanne ? Mais qu’a-t-elle à voir avec tout ça, elle est morte depuis 97 ! cette page  
Peut-être est-ce l’occasion de réécouter (ou découvrir ?) cette chanson du grand Georges – qui fit scandale a l’époque... : "Les Deux Oncles", où cette expression est utilisée...
(ici : http://www.youtube.com/watch?v=_KAqL_oXDfc).
Pour toi, jiemde, #40. (m’suis trompée de case !)
Ce qui donne cette page si l’on applique les recommandations z’et indications de God contenues dans la rubrique Vos Commentaires - Mode d’emploi
Mein Gott ! j’ai passé un certain temps à rédiger la recherche (facile) pour vous parler des Deux Oncles et au moment de vous la donner, je m’aperçois qu’en juillet 2010, on avait tiré la porte sur cette chanson…
Tant mieux ! elle vaut bien d’être écoutée deux fois. 
Ah qu’il aurait été heureux que les discordes de 14 et de 39 fussent "querelles sans sujet sérieux, pour des raisons futiles". Elles n’auraient eu aucune suite grave et on n’en parlerait plus depuis longtemps.

Aujourd’hui, fort heureusement, les armes se sont tues et Georges (l’autre !) écrit c’en est fini des querelles d’Allemand.

Les enfants des enfants de son Oncle ami des Tommi’s, et ceux de son Oncle ami des Teutons, font l’amour ensemble et l’Europe de demain ; ils se soucient de leurs
… batailles presque autant
Que l’on se souciait des guerres de Cent Ans,


Georges a rejoint ses Deux Oncles. Nul doute qu’il leur a apporté ces « N’oubliez pas »,

Ces deux myosotis fleuris dans mon jardin
Un p’tit forget me not pour mon oncle Martin
Un p’tit vergiss mein nicht pour mon oncle Gaston
Pauvre ami des Tommies, pauvre ami des Teutons…
En tant qu’Autrichien (d’adoption): fous ne me ferez pas parler! Che n’ai rien à fous tire!"
---Fin de la scène---
---Fin de l’Acte---
---Fin de la Pièce---
L’acteur salue, le rideau tombe. Les spectateur s’en vont.
réponse à . file_au_logis le 06/01/2013 à 05h40 : En tant qu’Autrichien (d’adoption): fous ne me ferez pas parler! Che...
Je me méfie de ce pays, avec des pluies qui diluent Vienne...
réponse à . DiwanC le 06/01/2013 à 01h42 : Ah qu’il aurait été heureux que les discordes de 14 et de 39...
Difficile de la louper celle là, pas vrai ?.........
Paraît qu’en Belgique on dit que si les routes françaises sont bordées d’arbres c’est pour permettre à l’armée allemande de marcher à l’ombre quand elle vient nous chercher querelle...........Sont taquins, ces Belges !
réponse à . BOUBA le 06/01/2013 à 06h47 : Paraît qu’en Belgique on dit que si les routes françaises son...
Nous n’avons pas ce problème, le soleil est si rare. Et nos routes ne sont qu’un long chapelet de nids-de-poule mouillée, bien sûr, à cause de la pluie. 
Nous pensons les vendre à l’exportation mais il faut concevoir un outil pour les extraire sans faire de trous ou alors les marquer à la peinture fluo, par exemple en gris fluo.
P.-S. : Notre meilleur rempart contre une armée d’invasion, ce sont nos nids-de-poule !
Merkel: coeur, elle, d’allemande.
C’est souvent que j’étais en désaccord avec mon cousin; mais c’était une
querelle de germains...

Par contre, je ne tiens pas du tout à une querelle avec notre chère Germaine...
DÉFORMÉES
Une kyrielle d’Allemands.
Kyrielle et Léïson.
réponse à . BOUBA le 06/01/2013 à 06h47 : Paraît qu’en Belgique on dit que si les routes françaises son...
Sont taquins, ces Belges !
Les frères Taquin
Ah tiens, c’est vrai, je les avais oubliés.........
- Les frères Taquins...?
- Non, j’en ai deux!
J’ai connu un restaurateur d’outre-Rhin installé à Lyon......On y mangeait de succulentes quenelles d’Allemand.....Elles faisaient Fürher fureur
Une querelle à Le Mans?
réponse à . DiwanC le 06/01/2013 à 01h42 : Ah qu’il aurait été heureux que les discordes de 14 et de 39...
A la fin de la guerre, eurent lieu certaines exactions qui n’honorent pas leurs auteurs. Toujours prompt à dénoncer les excès de ses contemporains tonton Jojo a aussi écrit cette page......
Mais elle ne dure que 24 h........Fais rillette à Papa.......
Anne Stuart fut reine entre 1702 et 1707, et là on parlait des querelles de reine Annie!
réponse à . <inconnu> le 06/01/2013 à 08h28 : DÉFORMÉES Une kyrielle d’Allemands. Kyrielle et Lé&iu...
"Kyrielle et Léïson" est le nom d’un groupe de hard rock grégorien. 
Ils y fabriquent les quenelles avec des rillettes !
DEVINETTE
Pourquoi l’expression ’querelle d’allemand’ était-elle applicable à Capone?

- parce que y’a querelle si l’Al ment.
le Saint Empire romain germanique, était constitué d’un ensemble de minuscules états

Pas si minuscules que cela ! Charles Quint régnait sur une grande partie de l’Europe dont l’Est de la France, Naples et la Sicile, l’Espagne et les pays d’Amérique découverts par les Espagnols. Alors, la "querelle d’Allemand" viendrait-elle d’un reste de germanophobie ? Mais Charles Quint était un Habsbourg. Ach ! Mein Gott ! N’y voyons pas un motif de querelle d’Allemand 
réponse à . charmagnac le 06/01/2013 à 10h34 : le Saint Empire romain germanique, était constitué d’un ens...
Charles Quint est passé tout près de chez moi......cette page
Macquerelle à moi, que ce soit dit une bonne fois pour toutes, je ne serai jamais une habituée de fesse bouc. Un vrai boulet ce fesse bouc.
réponse à . <inconnu> le 06/01/2013 à 11h59 : Macquerelle à moi, que ce soit dit une bonne fois pour toutes, je ne sera...
Ne t’en fais pas, ça va passer, ça va passer...
réponse à . BOUBA le 06/01/2013 à 09h00 : A la fin de la guerre, eurent lieu certaines exactions qui n’honorent pas ...
Si ça se trouve, l’étranger de la chanson, c’était p’t-être un Allemand.

Elle est à toi cette chanson
Toi l’étranger qui sans façon
D’un air malheureux m’as souri
Lorsque les gendarmes m’ont pris
Oui, oui, oui ! Ne t’énerve pas, je sais : c’est un peu beaucoup tiré par les couettes ! 
Ils y fabriquent les quenelles avec des rillettes !
Impossible ! …car la rillette mancelle ne saurait ainsi se commettre.

La rillette mancelle est pure… comme l’agnelle qui vient de naître dans l’onde de la rivière qui méandre le long des golfes clairs… comme une enfant de Marie au profil de madone sixtine… comme le cœur d’un enfantelet sarthois.

Et jamais, ô grand jamais, la rillette mancelle n’irait s’affubler d’un tel accoutrement qui la ferait ressembler à un vulgaire boudin car la rillette mancelle est la gloire et l’honneur de ce mêêêrveilleux site !

Camarades ! Unissons-nous et boutons hors d’ici les contrefaçons qui sont la honte de notre flamboyant patrimoine !
Euh… ce serait-y pas ça qu’on appelle une querelle d’Allemand ? :&rsquo)
réponse à . joseta le 06/01/2013 à 08h21 : C’est souvent que j’étais en désaccord avec mon cousin...

Germaine
réponse à . file_au_logis le 06/01/2013 à 05h40 : En tant qu’Autrichien (d’adoption): fous ne me ferez pas parler! Che...
Tu vas pas toi aussi filer en Russie ????????????????
réponse à . BOUBA le 06/01/2013 à 11h48 : Charles Quint est passé tout près de chez moi......cette page...
En 1524, lors de la première invasion de la Provence par les troupes de l’empereur Charles Quint, Le Muy est sur le passage de ces troupes à l’aller comme au retour.

Mais accompagnait-il ses troupes ? Si oui, a-t-il fait poser une plaque commémorative ? A-t-il honoré maintes bergères locales ? Y a-t-il aujourd’hui une lointaine descendance illégitime qui puisse faire reconnaître sa filiation dans le cadre d’une querelle d’Allemand ?
réponse à . DiwanC le 06/01/2013 à 13h47 : Si ça se trouve, l’étranger de la chanson, c’ét...
Tiré par les couettes.....le mot est faible !........
réponse à . charmagnac le 06/01/2013 à 15h32 : En 1524, lors de la première invasion de la Provence par les troupes de l...
Ma généalogie m’a permis de retrouver moult aïeux en la bonne ville du Muy.
Si l’empereur a commis en ces lieux quelque amour ancillaire avec des filles du cru peut être avons nous de l’ADN en commun........
réponse à . DiwanC le 06/01/2013 à 14h31 : Ils y fabriquent les quenelles avec des rillettes !Impossible ! …car...
Unissons-nous et boutons hors d’ici les contrefaçons

Ah ! Ventrebleu ! Si tu traites la rillette de canard de contrefaçon, il faudra que tu m’en rendes compte demain à l’aube sur le pré. Nous nous battrons à coup de rillettes, de boudins et de terrines. Et honte à qui prendra la pâtée. Querelle d’Allemand.
réponse à . charmagnac le 06/01/2013 à 15h38 : Unissons-nous et boutons hors d’ici les contrefaçons Ah ! Ven...
Mais mon doux charmagnac… je parlais de la rillette mancelle, celle qui fait que mijotent pendant des heures des poitrines de porcs dévoués à la cause ! Et pis c’est tout !

Tu peux occire tous les canards que tu veux, les plumer, les broyer, les malaxer, les z’hâcher menu, les mitonner, les embocaliser… ça ne fera jamais de la rillette mancelle* !

Donc, rendez-vous sur le pré un peu plus tard que longtemps après l’aube (nous ne sommes pas fâchés à ce point !). Tu apportes tout ce qu’il faut ; je prends le pain. Nous viderons notre querelle d’Allemand… et un p’tit pichet de vin du Gers.

*cousine germaine de la rillette angevine, mais ici, ne faut pas même envisager de le susurrer au risque de se faire embastiller dans un cul-de-basse-fosse !
Tout cela est la faute de la potion magique que le druide Panoramix leur distribua très équitablement après que les goths tentèrent d’ envahir un certain petit village gaulois, refusant de devenir gallo-romain, vers 50 avant J.C... Ainsi (je cite...) "tous les adversaires seront de force à peu près égale et continueront à se battre pendant des siècles... et ne penseront pas à envahir leurs voisins". Dommage que l’ effet de la potion et ses conséquences se soit arrêté vers 1870 !
Pas de commentaire spécifique si n’est que je me suis instructionné...
Ah ! Si c’était vrai ! 
L’horreur ! Au secours, les Manceaux !
Il y a des allemands avec des queues de cheval postiches et les
’queues réelles’ d’allemand.
réponse à . mitzi50 le 06/01/2013 à 16h53 : Tout cela est la faute de la potion magique que le druide Panoramix leur distrib...
Non, non, ma belle: c’était pas de la potion magique, mais de le triple Westmalle ! Mais y le savaient pas encore... 
C’est vrai ! Où sont-ils ? BeeBee ! La patrie rillette est en danger ! :&rsquo)
réponse à . charmagnac le 06/01/2013 à 15h38 : Unissons-nous et boutons hors d’ici les contrefaçons Ah ! Ven...
T’as raison, les contrefaçons, ça donne des boutons !
Ceci dit, je n’ai jamais prétendu qu’ils fabriquaient les rillettes avec les quenelles !
Les rillettes et autres consommables, pour moi c’est STOP !!
Régime Régime
...... j’ai la peau du ventre bien tendue, merci petit..............
Vivement Pâques, mais en ce 06/01/13 FERTIG !
à tous 
réponse à . <inconnu> le 06/01/2013 à 19h47 : T’as raison, les contrefaçons, ça donne des boutons ! C...
J’ai bien compris que c’est la rillette du Mans que tu vises au # 61.
réponse à . <inconnu> le 06/01/2013 à 18h01 : Non, non, ma belle: c’était pas de la potion magique, mais de le tr...
Si j’ ai bonne souvenance, la Westmalle, ainsi que la Chimay, commencèrent à être produites juste avant 1870. Et l’ Orval,en 1932, soit peu avant la prise de pouvoir d’ Hitler... Donc la potion magique n’ était pas une de ces trois bières "trappistes"....Pour les quelques autres qui ont droit à ce titre, je ne sais pas...Mais si l’ on se réfère à Goscinny, elle s’ apparentait soit au thé (!) soit au calva....

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Une querelle d'Allemand » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?