Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir bon dos [v]

supporter injustement la responsabilité d'une faute ; être le responsable idéal ; se voir attribuer des charges ; supporter abusivement des torts

Origine et définition

C'est sur le dos qu'un homme peut porter de lourds fardeaux (sac de ciment, gros fagot de bois, sac à dos bien rempli...).
Celui qui a bon dos, c'est celui qu'on charge indûment de la responsabilité d'une faute qu'il n'a pas commise.
Mais cette expression ne s'emploie pas que pour des personnes. On peut aussi parler d'une entreprise, d'une administration ou d'une entité sur le compte de laquelle on a mis une décision ou une action dont elle n'est pas réellement responsable.
Au XVIIe siècle, Furetière () écrivait : "On dit qu'un homme a bon dos pour dire qu'il a moyen de faire les frais de quelque entreprise, de quelque partie que l'on veut faire tomber sur lui".

Exemples

Ah, [ils ont bon dos], les échanges culturels.
[Tu as bon dos] d'invoquer le règlement... toi qui passes ta vie à titiller les genoux.
La Loi peut [avoir bon dos], mais nous sommes tous des conseillers non-élus.
Mais ta femme doit [avoir bon dos].
Je trouve qu'[il a bon dos], le hasard, avec toi.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Anglais to have broad shoulders avoir de larges épaules
Anglais (USA) to be the fall guy bouc emissaire
Arabe Sabab almouchkil (amazigh) Cause du souci
Arabe (Tunisie) el b'him el q'ssaier l'âne petit
Espagnol dare para todo donner pour tout
Espagnol (Espagne) cargar con las culpas être chargé des responsabilités / Endosser la responsabilité / Porter le chapeau
Espagnol (Espagne) pagar el pato payer le canard
Espagnol (Espagne) ser un cabeza de turco être une tête de turc / Être un bouc émissaire
Espagnol (Espagne) tener las espaldas anchas avoir le dos large
Français (Canada) avoir le dos large
Gallois mae ei gefn yn llydan son dos est large
Hébreu סוחב על הגב (sokhèv al hagav) ils portent sur leur dos
Italien avere buone spalle avoir de bonnes épaules
Italien essere un osso duro être un os dur
Italien avere buona schiena avoir bon dos
Néerlandais de ( een ) zondebok zijn être le ( un ) bouc émissaire
Néerlandais brede schouders hebben avoir de larges épaules
Néerlandais een brede rug hebben avoir un dos large
Néerlandais een kop van jut zijn être une tête de Turc
Portugais (Brésil) pagar o pato payer le canard
Portugais (Brésil) ser o bode expiatório être le bouc expiateur
Portugais (Brésil) ter costas largas avoir le dos large
Portugais (Portugal) ter as costas largas avoir un dos large
Roumain rezistă la tăvăleală résiste à la raclée
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir bon dos » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir bon dos » Commentaires

  • atheofv
    08/05/2023 à 18:06
    Le Dodo en a eu plein le dos et a disparu...
  • atheofv
    08/05/2023 à 18:10
    Quand j'étais petit, j'allais aux grenouilles, bottes, sac sur le dos et lampe électrique.
    C'était totalement interdit, mais les flics n'osaient pas de nuit se lancer à nos trousses...

    Et quand on choppait un couple (Je ne fais pas de dessin) on appelait ce couple un dodo.
  • lalibellule
    08/05/2023 à 18:15
    • En réponse à Ratanak #93 le 08/05/2023 à 16:57* :
    • « Un autre tournedos❓ 🙃

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Jean-Auguste-Dominique_Ingres_-_La_Baigneuse_Valpin%C3%A7... »
    Merci pour l’illustration de notre expression 😃
  • lalibellule
    08/05/2023 à 18:18
    • En réponse à Utilisateur supprimé #87 le 08/05/2023 à 10:41* :
    • « Avoir bon dos »
    Merci pour cette illustration de notre expression ... illustration bien différente de celle de Ratanak ... 😊
  • Utilisateur supprimé
    08/05/2023 à 18:23*
    • En réponse à lalibellule #104 le 08/05/2023 à 18:18 :
    • « Merci pour cette illustration de notre expression ... illustration bien différente de celle de Ratanak ... 😊 »
    Est-ce que Astérix et Obélix sont connus aux States de l'Américain moyen (average) ? 😄
  • lalibellule
    08/05/2023 à 20:58
    • En réponse à Utilisateur supprimé #105 le 08/05/2023 à 18:23* :
    • « Est-ce que Astérix et Obélix sont connus aux States de l'Américain moyen (average) ? 😄 »
    L’Américain moyen n’a pas de passeport, n’a jamais voyagé à l’étranger, parle à peine l’anglais, et s’en fiche en général du reste du monde.
  • lalibellule
    08/05/2023 à 23:00*
    L’expression me fait penser à un roman par Daniel Pennac Journal d’un corps qui m’a été recommandé dont le personnage principal est traité de bouc émissaire professionnel. Il s’agit des histoires loufoques et pas mal de carabistouilles mais non pas de ratatouilles que je sache. J’ai pas encore lu ce bouquin.
  • Ratanak
    08/05/2023 à 23:04
    • En réponse à lalibellule #106 le 08/05/2023 à 20:58 :
    • « L’Américain moyen n’a pas de passeport, n’a jamais voyagé à l’étranger, parle à peine l’anglais, et s’en fiche en général du reste du monde.... »
    L'Américain moyen est donc républicain, c'est ça❓😁
  • lalibellule
    08/05/2023 à 23:08
    • En réponse à Ratanak #108 le 08/05/2023 à 23:04 :
    • « L'Américain moyen est donc républicain, c'est ça❓😁 »
    Bingo !
  • atheofv
    18/11/2024 à 06:39
    [Tu as bon dos] d'invoquer le règlement... toi qui passes ta vie à titiller les genoux.

    En attendant d'aller plus haut ?
  • joseta
    18/11/2024 à 08:12*
    QUI SUIS-JE ? nº406

    Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
    - mouvement: néo-classicisme
    - genres artistiques: art figuratif, nu, sculpture, allégorie, peinture mythologique, portrait, art sacré, art animalier
    - né dans une famille de tailleurs de pierre, j’apprends, dès mon plus jeune âge, l’art de la taille du marbre. À 11 ans sur la recommandation d’un sénateur, je suis placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi, avant d’intégrer l’école Santa Marina à Venise
    - après avoir remporté plusieurs prix à l’Académie des beaux-arts de Venise, mes ouvrages succéssifs me placent bientôt au premier rang des sculpteurs modernes. Je sais allier l’imitation de la nature avec les beautés idéales à l’antique
    - j’étudie l’art antique et je sculpte, tout au long de ma vie, diverses statues inspirées des mythologies grecque et romaine, ainsi que des cénotaphes, des bustes et des statues en pied de divers personnages célèbres de l’époque
    - mon oeuvre est considérée comme l’archétype de la sculpture néoclassique
    - je consacre une bonne partie de ce que je gagne à des activités de bienfaisance ou de soutien à de jeunes artistes ou d’artistes dans le besoin
    - je pratique également la peinture avec succès
    - je suis appelé plusieurs fois à Paris par Napoléon
    - je suis chargé de négocier avec Dominique Vivant Denon, la restitution, par la France, des oeuvres d’art italien volées par l’armée napoléonienne. Je suis anobli et je reçois un certain nombre de distinctions honorifiques
    - je me distingue par la pureté des contours, l’élégancce des formes, la sagesse de la composition, l’expression des physionomies, l’habileté à donner au marbre le poli et le moelleux de la nature vivante
    - mes principaux ouvrages se trouvent: au Kunsthistorisches Museum de Vienne, dans la basilique Saint-Pierre, dans la basilique des Saints-Apôtres de Rome, dans la basilique de Santa Croce de Florence, au musée Correr à Venise, etc.
    - ma statue de Napoléon, où l’empereur figure nu, n’a jamais été acceptée par lui, malgré un entretien que j’eus avec ce dernier en 1810. Je fis cependant plusieurs autres statues des proches de Napoléon
    - je me considère comme un peintre amateur, qui peint pour son seul plaisir, je m’adonne à cette activité principalement entre 1780 et 1799. Cependant j’ai vendu des toiles et j’en ai qui sont conservées dans le Muséo civico de Bassano
    - je refusai d’avoir des élèves, mais je fus souvent imité, de mon vivant et après ma mort
    - je suis Chevalier, puis l’année suivante, Commandeur de l’Ordre Royal des Deux-Siciles.
  • atheofv
    18/11/2024 à 08:28
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    Je l'ai.

    Il ne faut plus dire trouvé ; ça gêne un certain...
  • lalibellule
    18/11/2024 à 08:57*
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    Faire du marbre des ailes, ça alors.
  • SyntaxTerror
    18/11/2024 à 09:43
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    Je le découvre.
  • SyntaxTerror
    18/11/2024 à 12:35
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    expression des phisionomies
    Ciel, un bug dans la fonction copier/coller !
  • joseta
    18/11/2024 à 12:47
    • En réponse à SyntaxTerror #115 le 18/11/2024 à 12:35 :
    • « expression des phisionomies
      Ciel, un bug dans la fonction copier/coller ! »
    J'ai corrigé.

    Comment on appelle un sac pour jeunes ?
    - un sac ado.
  • SyntaxTerror
    18/11/2024 à 12:56*
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    Tu as raison d'utiliser des "quotes". On peut considérer que l'unité italienne est achevée en 1871. L'année précédente le duché de Savoie et le comté de Nice étaient devenus français ... 40 ans après la présence française en Algérie. Étonnant, non ?
  • Ratanak
    18/11/2024 à 14:33
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    Débusqué !

    Il ne faut plus dire trouvé ; ça gêne un certain...
    🤣
  • joseta
    18/11/2024 à 16:38*
    • En réponse à joseta #111 le 18/11/2024 à 08:12* :
    • « QUI SUIS-JE ? nº406

      Je suis un sculpteur et peintre ‘italien’
      - mouvement: néo-classicisme »
    JE SUIS
    Image externe
    Antonio CANOVA
    Possagno (République de Venise),1757/Venise (royaume de Lombardie-Vénétie),1822
    Image externe
    Persée tenant la tête de Méduse (1804-1806)
  • joseta
    18/11/2024 à 18:05
    • En réponse à SyntaxTerror #117 le 18/11/2024 à 12:56* :
    • « Tu as raison d'utiliser des "quotes". On peut considérer que l'unité italienne est achevée en 1871. L'année précédente le duché de Savoie et... »
    O.K.