Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir deux poids et deux mesures [v]

juger différemment une même chose selon les personnes, les circonstances et les intérêts

Origine et définition

Voilà une expression qui date du milieu du XVIIIe siècle (chez Voltaire, paraît-il) mais qui n'a visiblement pas du tout passionné les lexicographes.
C'est dommage parce qu'elle est bizarrement construite et un éclairage d'un linguiste distingué aurait été le bienvenu pour nos lanternes, compte tenu des possibilités d'interprétation.
Imaginez un béni-oui-oui qui, face à deux personnes d'avis différents, approuve tour à tour l'opinion de chacune sur un même film que les trois ont vu. Selon l'expression, on peut dire que cette personne a deux poids et deux mesures à propos de ce film.
Alors on comprend bien que, parce qu'il n'est pas capable de se forger une opinion par lui-même ou bien qu'il souhaite ne se heurter avec personne, il ait deux mesures (donc deux manières de juger), mais elles ne portent que sur un seul 'poids' ou une seule chose, le film.
La bonne expression serait alors "avoir un poids et deux mesures" dont l'image semble assez limpide puisque, sauf en cas de changement brutal de la gravité, un même poids (ou plutôt une même masse, pour les puristes) ne peut donner lieu qu'à la même mesure.
A moins qu'il ne faille l'interpréter différemment ?
En effet, la sixième édition du dictionnaire de l'Académie Française (1832) indique que, pour signifier la même chose, on disait aussi "changer de poids et de mesure".
Avec un tel éclairage, selon le type de chose, soit on la 'pèserait', soit on la 'mesurerait' de deux manières différentes.
Et, dans ce cas, le 'deux poids' et le 'deux mesures' désigneraient simplement deux manières différentes de mesurer ou juger, dans une expression qui aurait alors pu s'écrire "avoir deux poids ou deux mesures" ou même se réduire à "avoir deux mesures".

Exemples

« Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme. »
Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit zweierlei Ellen messen mesurer avec deux coudées
Allemand mit zweierlei Maß messen mesurer avec deux sortes de mesure
Anglais to have double standards avoir un double niveau
Espagnol (Espagne) medir con doble rasero mesurer avec double radoire
Espagnol (Espagne) No medir con la misma vara Ne pas mesurer avec la même aune
Espagnol (Espagne) tener doble vara de medir avoir double mesure
Espagnol (Espagne) tenir doble moral avoir une morale double
Espagnol (Espagne) Utilizar un doble rasero Utiliser une double radoire
Français (Canada) vire vent, vire poche vire vent, vire poche
Grec δύο μέτρα και δύο σταθμά deux poids et deux mesures
Italien avere due pesi e due misure avoir deux poids et deux mesures
Néerlandais (Belgique) meten met twee maten en twee gewichten mesurer avec deux poids et deux mesures
Néerlandais een dubbele standaard hanteren manier une double norme
Néerlandais met twee maten meten mesurer avec deux mesures
Néerlandais met twee monden spreken parler avec deux bouches
Néerlandais twee maten deux tailles
Portugais (Portugal) ter dois pesos e duas medidas aVoir deux poids et deux mesures
Roumain a cântări cu două măsuri peser avec deux mesures
Serbe nemati iste arsine prema svakome juger différemment une même chose, surtout selon les personnes
Turc çifte standart uygulamak appliquer double standard
Wallon (Belgique) avu deux mèseures avoir deux mesures
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir deux poids et deux mesures » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir deux poids et deux mesures » Commentaires

  • belteigneuse
    23/01/2014 à 10:07*
    • En réponse à <inconnu> #195 le 22/01/2014 à 21:43 :
    • « enlever de ton intervention ce morceau de phrase
      Décidément !
      Dans ce pays qui se réclame de la Liberté de pensée, le seul fait d’exprimer... »
    Tu as raison.
    Mais les Français ont fait de la précaution oratoire une deuxième nature. C’est nécessaire dans un pays où il vous est quotidiennement rappelé que vous avez fait suer le burnou et le nègre, et que vous ne vous en tirerez pas comme ça durant le prochain millénaire au moins. ("On" parle encore des croisades, alors c’est dire...)
    Pourquoi, alors, se flageller encore plus sur la religion qui avait fait de la France la fille aînée de l’Église? C’est donner des cartes en main à tous ceux qui se jettent sur les débris de l’orgueil national pour en ridiculiser les dernières pauvres miettes.
    La France - il faut l’admettre - est très largement déchristianisée et n’en va pas plus mal pour autant. Personne n’y parle plus d’enfer ou de paradis, contrairement à ce qui se passe dans des pays réputés évolués comme les États-Unis ou l’Allemagne, pour ne citer qu’eux. Dans ces pays, on ne comprend même pas ce que veut dire être athée, par exemple.
    Toutes les religions ont du sang sur les mains et ont été une catastrophe pour l’humanité, toutes ont obturé les esprits sous couvert de sauver les âmes. J’en conclus que si on en ménage une pour ne pas se faire traiter de raciste/s (vous voyez de laquelle je veux parler), il est plus honnête de ne pas accabler les autres. Mais, ce que j’en dis, hein...
    Personnellement, un certain courage oratoire ne m’a pas valu que des aménités. À chacun de savoir ce qu’il peut/veut se permettre de dire (jusqu’où il peut aller) s’il ne veut pas s’aliéner les autres. Je n’aime pas la tolérance qui ne veut pas dire grand-chose (car, enfin, tout n’est pas tolérable), mais j’aime la gentillesse, la courtoisie sans tomber dans la flagornerie, et la rigolomarrade.
    Ugh, j’ai dit!
  • belteigneuse
    23/01/2014 à 10:24*
    • En réponse à <inconnu> #195 le 22/01/2014 à 21:43 :
    • « enlever de ton intervention ce morceau de phrase
      Décidément !
      Dans ce pays qui se réclame de la Liberté de pensée, le seul fait d’exprimer... »
    Encore un commentaire.
    Je suis scandalisée par le sort fait à ce jeune homme mort-vivant que les parents veulent maintenir à tout prix en vie, en dépit de tout bon sens. Parents auxquels la Justice - pour le moment - a donné raison. Moi, je proposerais aux parents de pourvoir eux-mêmes aux dépenses inutilement occasionnées depuis des années, sans espoir d’amélioration, et qu’ils veulent poursuivre aux frais de la Sécu (ça devrait se monter à qqs centaines de milliers d’euro...). Et peut-être qu’à ce moment-là ils comprendraient que prolonger la mort de qn ce n’est pas la même chose que proponger sa vie!
  • belteigneuse
    23/01/2014 à 10:27
    • En réponse à belteigneuse #202 le 23/01/2014 à 10:24* :
    • « Encore un commentaire.
      Je suis scandalisée par le sort fait à ce jeune homme mort-vivant que les parents veulent maintenir à tout prix en v... »
    Je n’arrive pas à trouver les bonnes balises!
    Pardon!
  • <inconnu>
    23/01/2014 à 14:12
    • En réponse à belteigneuse #203 le 23/01/2014 à 10:27 :
    • « Je n’arrive pas à trouver les bonnes balises!
      Pardon! »
    [u] pour underline ? —> [s] pour souligner.
  • belteigneuse
    23/01/2014 à 15:07*
    • En réponse à <inconnu> #204 le 23/01/2014 à 14:12 :
    • « [u] pour underline ? —> [s] pour souligner. »
    On va essayer!
  • <inconnu>
    23/01/2014 à 16:30
    • En réponse à belteigneuse #205 le 23/01/2014 à 15:07* :
    • « On va essayer! »
    Et en plus ta phrase est percutante !
  • belteigneuse
    23/01/2014 à 16:56
    • En réponse à <inconnu> #206 le 23/01/2014 à 16:30 :
    • « Et en plus ta phrase est percutante ! »
    Je suis ravie que tu apprécies.
    Souvent, il suffit d’une phrase bien "sentie" pour que la brume délétère se lève, pour que la limite fluctuante entre deux "régions" distinctes, mais troubles, se visualise .
  • <inconnu>
    23/01/2014 à 20:10*
    @ 207 Belteigneuse* : Bravo !
    * Encore ces boutons "répondre" qui font des leurs !
  • dePaname
    27/01/2014 à 17:36*
    • En réponse à belteigneuse #201 le 23/01/2014 à 10:07* :
    • « Tu as raison.
      Mais les Français ont fait de la précaution oratoire une deuxième nature. C’est nécessaire dans un pays où il vous est quotid... »
    La France, fille aînée de l’Eglise: normal qu’elle soit la première à s’émanciper.
    Les religions fonctionnent "grâce" à l’angoisse existentielle et le besoin qu’ont les humains de croire, et aussi un besoin de merveilleux. Pour retenir les clients, il faut les menacer de châtiments s’ils osent ne pas croire et ne se soumettent pas. Asséner des contes invraisemblables tous les jours, toutes les semaines, toute l’année,... pendant des siècles, voire des milliers d’années, transforme des mensonges en "vérités". Les structures religieuses savent se renvoyer l’ascenseur œcuménique dans une sorte d’Internationale de la Calotte. Mais les religions apportent plus de problèmes que de réponses, surtout les monothéistes, qui sont les plus intolérantes et les plus violentes. J’ai été élevé dans le cursus catholique et suis devenu athée. On peut se désintoxiquer en lisant un ouvrage étayé: "Traité d’athéologie", de Michel Onfray. Pour une vue chronologique critique et documentée, on peut consulter le site www.rationalisme.org.
  • DiwanC
    16/02/2016 à 03:36*
    Bouba... une fois de plus, on est mal...
    Le peu qu'on avait, on l'a dépensé sans mesure (voir à la porte 123). Et aujourd'hui, on ne va pas faire le poids*. Quoique... il nous reste les ritournelles des trois du d'ssus qu'on n'avait pas donné à écouter.
    En fouillant dans les placards, j'ai déniché une "balance". Si tu veux, on partage : chacun son plateau... et not' Georges sera bien gardé !
    À moins que tu aies trouvé aut' chose en magasin...
    Moi, qui balance entre deux âges,
    J' leur adresse à tous un message :
    Le temps ne fait rien à l'affaire,
    Quand on est con, on est con.
    Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père,
    Quand on est con, on est con.

    On écoute ?
    * Même si avec ton p'tit quintal tu as des chances de gagner !
    😉
  • Paracas
    16/02/2016 à 05:06
    • En réponse à DiwanC #210 le 16/02/2016 à 03:36* :
    • « Bouba... une fois de plus, on est mal...
      Le peu qu'on avait, on l'a dépensé sans mesure (voir à la porte 123). Et aujourd'hui, on ne va pas... »
    Je veux bien partager mais elle penchera de mon côté....🙂
    En effet pas trop de blé à moudre aujourd'hui chez Georges.
    Je vais me contenter de moudre le café et puis désolé mais faut que j'y aille....
  • Utilisateur supprimé
    16/02/2016 à 08:14
    • En réponse à DiwanC #210 le 16/02/2016 à 03:36* :
    • « Bouba... une fois de plus, on est mal...
      Le peu qu'on avait, on l'a dépensé sans mesure (voir à la porte 123). Et aujourd'hui, on ne va pas... »
    Même si avec ton p'tit quintal tu as des chances de gagner !

    J'ai longtemps cru de par sa consonance que "quintal" signifiait 50 kg alors qu'il signifie 100 kg.
    En fait, ça vient du latin médiéval "quintale" par l'intermédiaire de l'arabe "qinṭār" et in fine il est emprunté au latin tardif "centenarium".
  • gonalzako
    16/02/2016 à 09:15*
    • En réponse à chirstian #60 le 13/10/2006 à 10:08 :
    • « Il n’y a plus de coins disponibles dans la page d’accueil pour mettre la liste des expressions commentées la veille, et puis faut quand même... »
    Mais un braim-storming hors antenne peut être amusant !

    Un "brain-storming hors antenne", ne serait-ce pas que que d'aucuns appellent une convention ? 😉
  • gonalzako
    16/02/2016 à 09:40
    • En réponse à <inconnu> #180 le 22/01/2014 à 18:34* :
    • « Mettez deux juifs, New-Yorkais, ensembles: vous avez trois avis différends...
      Comment alors pourraient-ils faire pour avoir "deux poids, deu... »
    Mettez deux juifs, New-Yorkais, ensembles: vous avez trois avis différends...

    On dirait du Woody Allen ! 🙂
  • BlueRay
    16/02/2016 à 09:41
    L'origine de l'expression "deux poids et deux mesures" est bien plus ancienne que celà.
    Dans la Bible, livre des PROVERBES, chapitre 20, versets 10 et 23, on parle bien de "deux sortes de poids et deux sortes d'éphas" (l'épha étant une mesure pour le grain). Tout simplement, il était malhonnête d'avoir un poids pour acheter et un poids pour vendre, différents de manière à s'avantager injustement à chaque opération.
  • deLassus
    16/02/2016 à 09:58*
    • En réponse à BlueRay #215 le 16/02/2016 à 09:41 :
    • « L'origine de l'expression "deux poids et deux mesures" est bien plus ancienne que celà.
      Dans la Bible, livre des PROVERBES, chapitre 20, ver... »
    Salut à toi, BlueRay, nouveau si je ne m'abuse !
    Et grand merci pour cette lumineuse contribution.
    Il fut jadis un temps où God Lui-même t'aurait remercié, mais aujourd'hui IznoG0d est muet...
  • joseta
    16/02/2016 à 10:11*
    JEU: NOUVEAUTÉ
    Je pourrais intituler ce nouvel essai LE BAL DES VOYELLES . Il s'agit de trouver les noms appartenant à un thème déterminé, simplement par un remplacement de voyelles.
    Dans ce cas, le thème est: UNITÉS DE MESURE . Et pour mieux me faire comprendre, voici deux exemples:
    MÈTRE-----> mitre
    RÉAUMUR------> riz amer.
    En outre, je vous fournis les 13 mots à découvrir , qui sont les suivants:
    ampère, bel, carat, kilo, lux, mille, minute, mole, octave, paume, perche, semaine, et stère.
    Bon amusement !
    Elle n'avait pas voulu vivre sous l'empire de son autorité, de plus en plus active...L'ex était devenu insupportable, pourtant, même le curé du village était convaincu que ça finirait en noce. Pas de bol...mais ce n'était pas plus mal: au moins, elle s'en était rendue compte à temps...
    Elle s'était fait la malle de leur petit nid d'amour, pour vivre seule, et lui, lui envoyait ses effets personnels par la poste.
    On sonna à la porte...elle souleva les stores et vit, sur le porche le jeune facteur qui tenait un colis entre ses menottes. Elle alla ouvrir, mais sa mine devint triste, à chaque envoi, elle pensait aux moments heureux qu'ils avaient vécus ensemble...Et puis, tout n'était peut-être pas perdu, il pourrait encore changer; on fait bien des choses par amour...ce serait aux pommes, pensait-elle: mais, une chose était sûre; c'est lui qui devrait décider !
  • joseta
    16/02/2016 à 10:59*
    @ Ratanak
    Les enfants meusiens, avec leurs lance-pierres, aimaient jouer au tir aux pots de fleurs...mais pas toujours, et quand ils pouvaient: dans la Meuse eurent du pot cible.
  • SyntaxTerror
    16/02/2016 à 10:59
    • En réponse à joseta #217 le 16/02/2016 à 10:11* :
    • « JEU: NOUVEAUTÉ
      Je pourrais intituler ce nouvel essai LE BAL DES VOYELLES . Il s'agit de trouver les noms appartenant à un thème déterminé,... »
    J'u trivo !
  • joseta
    16/02/2016 à 11:01
    @ Ratanak
    Vieux boeufs à Commercy
    La Meuse: ures