Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Avoir les dents longues

Être très ambitieux.

Origine

Au XIVe siècle, cette expression signifiait 'avoir faim'.
Puis le côté dur et agressif des dents a provoqué une transformation vers le sens qu'elle a aujourd'hui.

Compléments

Ce sont les dents des même personnes très ambitieuses qui, à force d'être longues, 'rayent le parquet' ou 'arrachent la moquette'.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir les dents longues » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
États-Unis Anglais To be an eager beaver Être un castor zélé
États-Unis Anglais To be driven ~Être mené [par l'ambition]
États-Unis Anglais To be hungry Avoir faim
États-Unis Anglais To have drive ~Avoir de l'entrain
Espagne Espagnol Comerse el mundo Dévorer le monde
Espagne Espagnol Tener miras altas Avoir des visées hautes (= Avoir les dents longues / Avoir des ambitions)
Espagne Espagnol Tenir les dens llargues Avoir les dents longues
Israël Hébreu יש לו עניים גדולות Avoir de grands / gros yeux
Israël Hébreu שאפתן בלתי נדלה Ambitieux invétéré
Italie Italien Avere grandi pretese Avoir de grandes prétentions
Italie Italien Avìri 'i dènti lònghi Avoir les dents longues
Pays-Bas Néerlandais Een ''streber'' (mot allemand) zijn Être une personne très ambitieuse
Pays-Bas Néerlandais Het achter de ellebogen hebben L'avoir derrière ses coudes
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Avoir les dents longues » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 19/05/2007 à 00:10
    pour Avoir les dents longues, ce ne peut être que de jeunes loups ! 😄
  • #2
    • tytoalba
    • 19/05/2007 à 09:30
    • En réponse à cotentine #1 le 19/05/2007 à 00:10 :
    • « pour Avoir les dents longues, ce ne peut être que de jeunes loups ! 😄 »
    il n’y a pas que les jeunes à avoir les dents longues. En Belgique, nous allons voter le 10 juin. Je peux donc dire que chez les politiques, ils sont nombreux à avoir les dents longues et ils sont prêts à mentir comme des arracheurs de dents pour nous convaincre.
    Bonne journée à tous.
  • #3
    • chirstian
    • 19/05/2007 à 09:33
    une expression de même sens est : "avoir la bouche pleine de dents"
    un animal qui peut dire, sans se vanter, qu’il a la dent longue , c’est bien celui qui est sur cette page
  • #4
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 09:53*
    N’est-ce pas au départ une référence aux longues canines des carnassiers, perçus jusqu’à une époque très récente comme les prédateurs les plus dangereux pour l’homme ? (Loups en Europe, grands félins ailleurs)
  • #5
    • chirstian
    • 19/05/2007 à 09:57
    "monsieur a trente deux dents et deux dehors" : hommage à Pierre Dac !
    #2
    mentir comme des arracheurs de dents
    on voici qui n’ont jamais eu bonne réputation ! Mais en fait : quel est le malade qui, s’asseyant dans leur fauteuil, s’attendait sincérement à ne pas avoir mal ? Il attendait de l’arracheur un mensonge sur lequel il n’était pas dupe un seul instant : cela faisait partie d’un jeu dont les règles étaient convenues d’un commun accord, non ?
    Voterez vous pour un homme politique qui vous dirait : il faut travailler plus et plus longtemps, mais en même temps accepter une baisse de votre pouvoir d’achat et de votre protection sociale pour que tous les pays d’Europe arrivent à un niveau équivalent , après quoi, seulement, nous pourrons espérer nous redresser ensemble ?
  • #6
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 11:37*
    Avoir les dents longues peut être gênant pour les gens de petites tailles.
    C’est peut-être pour cela que certains recherchent les plus hautes fonctions... 😉
    à moins que cela soit un signe de grande sagesse, s’il ne se les ont pas faites extraire. 😮
  • #7
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 12:02
    • En réponse à <inconnu> #6 le 19/05/2007 à 11:37* :
    • « Avoir les dents longues peut être gênant pour les gens de petites tailles.
      C’est peut-être pour cela que certains recherchent les plus haute... »
    Parles tu ici des vampires qui vont nous sucer jusqu’à la dernière goutte ? Ail ail ail.
    Ce n’est pas le Bal des vampires à L’Elysée, c’est le Bal de l’Empire. Dedans ou dehors, ils fomentent notre perte pour nous Livret A... leurs amis, les Faucons : des vrais ! Ouvrez grand la Bush, le dentiste est un ami… Ah ah ah ah… 😢
    Ils ont la dent dure aussi envers nous le petit peuple. Ca va saigner Mathilde !
  • #8
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 12:21
    L’ambition sous la férule de la roulette du dentiste peut aussi se mouvoir sous la dictature de la roulette : Russe, celle-là.
    Balle à dur rode… dans le Palais.
  • #9
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 14:18
    • En réponse à <inconnu> #7 le 19/05/2007 à 12:02 :
    • « Parles tu ici des vampires qui vont nous sucer jusqu’à la dernière goutte ? Ail ail ail.
      Ce n’est pas le Bal des vampires à L’Elysée, c’est... »
    Monsieur est un comique !
    Il a le sens de l’humour 😉
  • #10
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 14:34*
    • En réponse à <inconnu> #9 le 19/05/2007 à 14:18 :
    • « Monsieur est un comique !
      Il a le sens de l’humour 😉 »
    Sens dessus dessous : ça n’a pas de sens sain, Camille !
    Les requins de la finance l’ont la dent longue quand ils spéculent sur Hachette.
    La tête sur le billot, ils assurent que le titre prendra de la valeur ; quitte ou double à finir la tête dans la corbeille… Incisif, le requin promet de renaître requinqué.
    Comme quoi, la roue dentée tourne… aussi pour eux. Circulaire, y’a rien à voir.
  • #11
    • borikito
    • 19/05/2007 à 16:47*
    • En réponse à <inconnu> #9 le 19/05/2007 à 14:18 :
    • « Monsieur est un comique !
      Il a le sens de l’humour 😉 »
    "Monsieur est un comique !"
    "Il a le sens de l’humour "
    De l’humour, ça ???
    Il me semble plutôt déceler une certaine hargne politique bien inopportune sur ce site ?
  • #12
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 17:21*
    • En réponse à borikito #11 le 19/05/2007 à 16:47* :
    • « "Monsieur est un comique !"
      "Il a le sens de l’humour "
      De l’humour, ça ???
      Il me semble plutôt déceler une certaine hargne politique bien i... »
    Pour ma part, non, pas de hargne, ni de rogne, ni de grogne. Beaucoup ici ont fait ces jours derniers de l’humour avec l’élection présidentielle... Doit on les vilipender, moi avec ? Où commence et où finit l’humour ? L’éternelle question.
    Borikito a une dent dure contre ? 🙁
  • #13
    • mident
    • 19/05/2007 à 18:11
    • En réponse à chirstian #3 le 19/05/2007 à 09:33 :
    • « une expression de même sens est : "avoir la bouche pleine de dents"
      un animal qui peut dire, sans se vanter, qu’il a la dent longue , c’est... »
    e« Avoir la bouche pleine de dents « n’a pas la même signification qu’ »Avoir les dents longues ». Elle signifie que l’on reste sans réagir, qu’on ne trouve pas les mots pour répliquer, qu’on manque d’esprit d’à-propos.
    Revenante diras-tu ?
    Brassens chantait :
    « Parlez-moi d’amour et j’vous fous mon poing sur la gueule,
    « Sauf le respect que je vous doit.
    Moi je chante « parlez-moi d’ordi et j’vous …… »
    Deux semaines que ça merde ! God qui sait tout, sait que je ne suis pas une lumière en informatique mais bon, patience et longueur de temps valent mieux que etc . etc.
    Donc, deux semaines de retard = plusieurs anniversaires manqués.
    Je ne me souviens plus sur quelle page se trouve cette liste, donc :
    BON ANNIVERSAIRE A TOUS CEUX QUE J’AI LOUPE et y a pas de raisons, BON NONANNIVERSAIRE à tous les autres présnts aujourd’hui.
  • #14
    • chirstian
    • 19/05/2007 à 19:25
    • En réponse à mident #13 le 19/05/2007 à 18:11 :
    • « e« Avoir la bouche pleine de dents « n’a pas la même signification qu’ »Avoir les dents longues ». Elle signifie que l’on reste sans réa... »
    je n’aurais pas donné le sens de " manquer d’esprit d’à-propos." à "Avoir la bouche pleine de dents ", mais je ne veux pas prendre le mors aux dents. J’ai beau avoir la dent dure, pourquoi montrer les dents au risque que tu gardes une dent contre moi ?
    Quand on s’appelle "mident" on est armée jusqu’aux dents pour l’emporter sur toutes expressions traitant de la dent.
    Bon courage pour l’ordi ! Moi je vais profiter de la nuit des Musées, pour voir la Galerie des Glaces restaurée.
  • #15
    • cotentine
    • 19/05/2007 à 19:42
    " Avoir les dents longues " Au XIVe siècle, cette expression signifiait ’avoir faim’.

    on dit maintenant : "J’ai les crocs" pour ’j’ai la fringale’ ou bien ’j’ai la dalle’ (à moins de la ’crever’ !) ... tout est une question d’appétit* et sans être un ogre à grosse panse ... on peut avoir un " petit creux" ... !
    • l’appétit vient en mangeant, dit-on ... alors l’ambition peut augmenter pour tout ’jeune loup’ (quelle que soit la "branche" ou l’activité sur laquelle on s’engage !)
    @ tytoalba : Nous z’aussi, on vote le 10 juin ! pour les législatives ... 🙂 et la ’jeunesse’ est très relative !
  • #16
    • borikito
    • 19/05/2007 à 19:55
    • En réponse à mident #13 le 19/05/2007 à 18:11 :
    • « e« Avoir la bouche pleine de dents « n’a pas la même signification qu’ »Avoir les dents longues ». Elle signifie que l’on reste sans réa... »
    Sales bêtes, ces ordinateurs, et pas toujours fidèles.
    Pour les dates d’anniversaires tu devrais pouvoir trouver cette liste à la contrib 19 du 19/3 "se fendre la poire"..
    Bon retour fort opportun (histoire de dents...) parmi nous.
  • #17
    • Jonayla
    • 19/05/2007 à 20:11
    • En réponse à chirstian #3 le 19/05/2007 à 09:33 :
    • « une expression de même sens est : "avoir la bouche pleine de dents"
      un animal qui peut dire, sans se vanter, qu’il a la dent longue , c’est... »
    @ 3, 13 et 14 : à Bruxelles, "être là avec sa bouche pleine de dents" a, à mon sens, plutôt la signification que décrivait Mident, à savoir rester sans pouvoir réagir, soit faute d’arguments, soit parce que la personne en face n’est manifestement pas à même de comprendre (obtuse ou de mauvaise foi).
    Un peu quand comme les flics passent au feu rouge avec la sirène et vous collent un PV quand vous voulez faire pareil, mais je m’égare 😄
    Et aussi, un très joyeux anniversaire à tous les taureaux du mois de mai, et à tous les gémeaux à partir du 21 !
  • #18
    • Jonayla
    • 19/05/2007 à 20:14
    N’étaient-ce pas les jeunes loups aux dents longues qui s’écriaient Yuppie ?
    Les dents longues, c’est, si je ne m’abuse, ce qui guette les rongeurs s’ils ne rongent plus. Timber !
  • #19
    • tytoalba
    • 19/05/2007 à 20:31
    un célèbre ministre liégeois ( Michel D.... bien connu des internautes par une vidéo d’interview), a souvent les dents du fond qui baigne. Nous pensons qu’il ne boira que de l’eau quand les poules auront des dents. Ceci dit, il est compétent dans sa matière.
    @Jonayla - Il est exact que les rongeurs ont les dents qui poussent toute leur vie. Exemple : J’ai eu des cobayes, et on conseille de leur donner des choses dures à ronger pour éviter que les dents deviennent longues, ce qui aurait pour effet qu’ils ne puissent plus manger .
  • #20
    • <inconnu>
    • 19/05/2007 à 21:16
    Je cherchais une expression équivalante en anglais, mais la plus analogue dont je peux trouver c’est qu’on dit qu’on a "les yeux plus grands que le ventre". Mais cela n’a pas précisément la même connotation parce qu’elle veut dire qu’on a les ambitions de faire plus qu’on a le talent de réaliser.
    En fait, pour dire que quelqu’un est plein d’ambition, nous utilisons l’expression française "arriviste". Un veritable trou dans l’expressivité de ma langue maternelle!