Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

carpe diem [exp]

yolo ; profite bien du moment ; profite du jour présent ; cueuille le jour

Origine et définition

Pourquoi carpe diem ? Que pensent les truites, les ablettes et les brochets de cette préférence injustifiée ? Hélas, les pêcheurs en lacs et rivières interrogés, même ceux à qui on avait pourtant tendu la perche, sont restés muets comme des carpes sur ce sujet. Peut-être est-ce parce qu'il y avait anguille sous roche et qu'ils ne voulaient pas lâcher la lamproie pour l'omble ?
La formule latine complète est "Carpe diem quam minimum credula postero" qu'on peut traduire par "Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l'avenir".
C'est le poète latin Horace qui l'a écrite dans un dernier vers d'un poème, où il résume ce qui précède. Il veut y persuader Leuconoé, jeune fille qui souhaite vivre longtemps, que c'est le présent qui est important et que, même s'il est très probable qu'il lui reste encore de nombreuses années à vivre, elle doit pleinement profiter du présent, mais en gardant une saine discipline de vie et en ne remettant pas au lendemain les choses à faire.
Horace s'intéressait à l'épicurisme, le vrai, pas celui auquel on pense aujourd'hui lorsqu'on parle d'un épicurien, une personne qui ne songe qu'au(x) plaisir(s) et sait pleinement en profiter.
Car si on se rappelle quelques citations d'Épicure, on comprend bien que sa doctrine est, de nos jours, plutôt dévoyée :
« - Lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne pensons pas aux plaisirs des débauchés ni à ceux qui consistent dans les jouissances physiques.[...]Le plaisir dont nous parlons consiste dans l'absence de souffrance physique et de trouble de l'âme.
- Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau.
- Grâce soit rendue à la bienheureuse Nature qui a fait que ce qui est nécessaire est aisé à obtenir, tandis que les choses difficiles à se procurer ne sont pas nécessaires.
- Avec un peu de pain et d’eau le sage rivalise de félicité avec Jupiter. »
Autant dire que la vision du plaisir d'Épicure, plaisir d'ascète plus que d'épicurien moderne, n'était pas tout-à-fait identique à celle qu'on croit en général.
Aujourd'hui, le carpe diem est plus vu comme une incitation à jouir du moment présent sans contraintes ni retenue.

Compléments

Voici une adaptation moderne par Gilles Simard du poème d'Horace :
Pourquoi cherches-tu l'impossible
en voulant à tout prix
connaître d'avance
ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?
Quoi qu'il puisse nous arriver,
la sagesse n'est-elle pas
de nous soumettre chacun à notre sort ?
Que la vie te réserve encore bien des hivers
ou, au contraire,
que tu sois en train d'en vivre le dernier
- celui-là même qui, en ce moment,
éreinte les vagues de la mer
à l'assaut des rochers -
crois-moi,
ne change rien à tes occupations
et, dans un cas comme dans l'autre,
n'escompte jamais vivre plus loin
que le jour où nous sommes.
Déjà, tandis que nous parlons,
le temps impitoyable aura fui.
C'est aujourd'hui qu'il faut vivre,
car demain reste pour toi
ce qu'il y a de moins sûr

Exemples

« (…) j'ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peu. Horace a dit : « Carpe diem, cueillez le jour ». Conseil du plaisir à vingt ans, de la raison à mon âge. »
François-René de Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe
« C'est la génération du tout, tout de suite. Ceux qui ont 20 ans en 2008 sont dans le carpe diem, dans l'immédiateté. Ça colle parfaitement avec internet. »
Jolanta Bak, dirigeante d'Intuition

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand nutze den Tag profite du jour
Allemand carpe diem profite du jour
Allemand pflücke den Tag profite du jour
Anglais seize the day saisir le jour
Arabe إنتهز الفرصة saisir l’occasion
Chinois 及时行乐 se divertir à temps
Espagnol (Espagne) carpe diem carpe diem
Espagnol (Espagne) a vivir, que son dos dias !!! il faut profiter de la vie, ce n'est que deux jours !!!
Hongrois ragadd meg a napot! saisis le jour
Hébreu אכוֹל ושתה כי מחר תמות! (akhol vechatiha ki makhar tamott) buvez parce que demain va mourir !
Italien cogli l'attimo cueille l'instant
Néerlandais pluk de dag ceuille le jour
Polonais carpe diem carpe diem
Roumain bate fierul cât e cald bats le fer tant qu'il est chaud
Roumain carpe diem carpe diem
Roumain trăiește clipa il vit le moment
Roumain traieste clipa vive l'instant
Turc gününü yaşa vis ton jour
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « carpe diem » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « carpe diem » Commentaires

  • #41
    SyntaxTerror
    09/06/2008 à 15:56
    • En réponse à tytoalba #35 le 09/06/2008 à 15:25 :
    • « Ce qui prouve que tu as raison : il y a des poissons spirituels.
      Il y en a qui en doutaient encore ? Il s’en trouve quelques un(e)s sur c... »
    Ha, oui.
    Carpe, carpe diem, seize the day boys, make your lives extraordinary.

    Rappelons aussi qu’il ne fallait pas appeler le prof "m’sieu" mais "Oh, captain, my captain"
    (juste pour faire un lien avec la marine).
  • #42
    <inconnu>
    09/06/2008 à 16:00
    • En réponse à syanne #39 le 09/06/2008 à 15:39 :
    • « Merci, ô érudits, de rectifier mon erreur, et, surtout, de m’éviter de la reproduire (en classe, scandale !). De sa lointaine rive Tristan n... »
    Merci, ô érudits

    D’habitude on me dit plutôt que j’ai l’air idiot !
  • #43
    SyntaxTerror
    09/06/2008 à 16:08
    • En réponse à <inconnu> #42 le 09/06/2008 à 16:00 :
    • « Merci, ô érudits
      D’habitude on me dit plutôt que j’ai l’air idiot ! »
    je suis la preuve vivante que ce n’est pas incompatible !
    Pour parfaire le tableau et compléter l’expression, j’ai aussi la vue basse !
  • #44
    chirstian
    09/06/2008 à 16:28
    • En réponse à syanne #32 le 09/06/2008 à 14:50 :
    • « "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant"
      Eh ben moi je suis d’accord avec Brassens via Marquise… Tous ces «... »
    Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?
    finalement,40 ans d’écart, c’est une notion très relative. A 20 ans, une femme de 60 ? Pourquoi pas ? C’est Le blé en herbe , même pas Harold et Maud.
    A 80 ans une femme de 120, ça peut être Calment ! Non, Jeanne, je disais ... carpe diem si tu veux, mais prends pas tout le drap !
  • #45
    momolala
    09/06/2008 à 16:51*
    Croyez-vous que celui-ci ait lu Horace avant de choisir son incroyable raison sociale ? Bel exemple d’antinomie entre la philosophie épicurienne et celle de l’investisseur immobilier, non ?
  • #46
    syanne
    09/06/2008 à 17:04
    • En réponse à chirstian #44 le 09/06/2008 à 16:28 :
    • « Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?
      finalement,40 ans d’écart, c’est une notion très relative. A 20 ans, une femme... »
    Et une de mille ans... ?
    Carpe diem... et artem :
    cette page
  • #47
    chirstian
    09/06/2008 à 17:10
    en relisant le poème d’Horace je réalise que son conseil n’est pas -comme je le croyais- de profiter du moment présent , (qu’il s’agisse de jouissance charnelle ou morale) parce que le temps passe vite, et que nous risquons de ne pas pouvoir en profiter autant demain (comme l’expriment Ronsard, Corneille ou d’autres).
    Ce que Horace nous dit , c’est qu’il faut profiter du moment présent, sans chercher à savoir quel sera l’avenir. C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance : ceux qui pensent par exemple : "si notre liaison n’a pas d’avenir, elle ne vaut pas la peine d’être vécue." Dans son poème , c’est la première strophe qui est importante, alors qu’on ne cite habituellement que la dernière. Merci God, je me coucherai moins ignorant ce soir.
  • #48
    <inconnu>
    09/06/2008 à 17:13*
    • En réponse à syanne #32 le 09/06/2008 à 14:50 :
    • « "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant"
      Eh ben moi je suis d’accord avec Brassens via Marquise… Tous ces «... »
    Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire ?

    La môme Piaf et théo sarapo n’avaient que 20 ans d’écart, mais il faut dire qu’à 46 ans elle avait l’air d’une vieille femme de 90 ans.cette page
    Bonjour à tout le monde et Carpe diem. 😄
  • #49
    momolala
    09/06/2008 à 17:28
    • En réponse à syanne #46 le 09/06/2008 à 17:04 :
    • « Et une de mille ans... ?
      Carpe diem... et artem :
      cette page »
    Cette vidéo est une merveille dont on ne peut se lasser.
  • #50
    momolala
    09/06/2008 à 17:33
    • En réponse à chirstian #47 le 09/06/2008 à 17:10 :
    • « en relisant le poème d’Horace je réalise que son conseil n’est pas -comme je le croyais- de profiter du moment présent , (qu’il s’agisse de... »
    C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance...

    Je ne sais pas si la question pose ici de connaître à l’avance le sens des choses. Je pense qu’il s’agit de profiter simplement de l’instant présent. Point. Comme par exemple quand tu t’assieds dans ton jardin et que tu es baigné de soleil tiède, enveloppé par la brise et le chant d’un oiseau. Le temps ne compte pas. Rien d’extraordinaire ne se produit : tu es juste bien, heureux. Pareil en amour : tu as une "bulle" magnifique ; tu ne sais pas s’il y en aura une autre, ni quand ; c’est chaque fois merveilleux, unique, parfait. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses dans ma petite vie. 🙂
  • #51
    Elpepe
    09/06/2008 à 17:40*
    • En réponse à momolala #50 le 09/06/2008 à 17:33 :
    • « C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance...
      Je ne sais pas si la que... »
    Tu as bien raison, Momolala : mieux vaut être enveloppé par la brise et le chant d’un oiseau, que d’être enveloppé par le chiant de la fiente d’une mouette.
    L’Amiral
  • #52
    tytoalba
    09/06/2008 à 17:56
    • En réponse à syanne #32 le 09/06/2008 à 14:50 :
    • « "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant"
      Eh ben moi je suis d’accord avec Brassens via Marquise… Tous ces «... »
    Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire

    Si je te suis, pour une femme, on dirait une soixantenaire et pour un homme, un sexagénaire. Demande donc à toutes ces femmes que l’on dit d’âge mûr ce qu’elles en pensent. C’est parfois à cet âge, que la femme, libérée de toute contrainte familiale pense que le sexe A génére le plaisir.
  • #53
    syanne
    09/06/2008 à 17:59*
    • En réponse à momolala #49 le 09/06/2008 à 17:28 :
    • « Cette vidéo est une merveille dont on ne peut se lasser. »
    Et voici le "catalogue" des oeuvres choisies... Passionnant !
    cette page
    P.S. Il faut cliquer sur Art stuff
  • #54
    PHILO_LOGIS
    09/06/2008 à 18:05*
    bon, silence radio, hein, l’Hexagone se déploie sur la pelouse...
    Les Roux Mains contre les Bleus, hé!
    Je croyais qu’une équipe de foot était composée de 11 joueurs, mais pas dans l’Hexagone: ils sont treize et gays!
    On voit que les bleus ont passé beaucoup de temps sur les pelouses, hein? Qu’est-ce qu’ils sont bronzés! Comme Carla: brunis au soleil!
  • #55
    chirstian
    09/06/2008 à 18:07
    • En réponse à momolala #50 le 09/06/2008 à 17:33 :
    • « C’est donc un message adressé à ceux qui veulent que la vie ait un sens, et qui veulent le percevoir à l’avance...
      Je ne sais pas si la que... »
    eh bien, c’est effectivement comme cela que j’interprétais le Carpe diem. Mais si tu relis le poème que nous a communiqué God , et notamment ses premières strophes , tu verras qu’il ne se contente pas d’affirmer :" profite du moment présent. Point".
    "Pourquoi cherches-tu l’impossible
    en voulant à tout prix
    connaître d’avance
    ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?"
    C’est pourquoi je parle du sens de la vie . Il y a les gens qui veulent être heureux et ceux qui veulent que leur vie ait un sens. Et les deux attentes ne sont pas compatibles car le rapport au temps n’est pas le même. Ou bien tu te tournes vers ton passé pour te souvenir avec nostalgie des moments bons ou mauvais. Ou bien tu y cherches l’explication de ton présent. Et le rapport aux autres n’est pas non plus le même si tu penses que tu as un rôle à jouer , que tu dois découvrir et remplir au mieux ou si ce n’est pas le cas. Et la parole de Jésus a été révolutionnaire parce qu’elle a dit aux croyants (que je ne suis pas!) que ce n’est pas le rapport à Dieu qui compte, mais le rapport aux autres.
    Il faut que je lise Horace !
    Mais il n’empêche que, baigné de soleil tiède, avec brise et oiseau ... on est bien ! 🙂
  • #56
    syanne
    09/06/2008 à 18:31
    • En réponse à tytoalba #52 le 09/06/2008 à 17:56 :
    • « Tu te serais vu, toi, à 20 berges, avec une soixantenaire
      Si je te suis, pour une femme, on dirait une soixantenaire et pour un homme, un... »
    pour une femme, on dirait une soixantenaire

    C’était pour le jeu de mots, Tyto… (une « sois centenaire »).
    Hommes ou femmes, on peut penser que « le temps ne fait rien à l’affaire », quoique… Car même s’ « il faut bien que le corps exulte », qui, à 50 ou 60 ans, peut prétendre avoir la fougue de ses vingt ans ? (c’est bien connu : plus on en dit…)
    De toute façon, il n’était pas dans mon propos de mettre en doute la vitalité des sexy sexa ! J’évoquais seulement la différence d’âge…
  • #57
    memphis
    09/06/2008 à 18:36
    • En réponse à syanne #32 le 09/06/2008 à 14:50 :
    • « "J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde, en attendant"
      Eh ben moi je suis d’accord avec Brassens via Marquise… Tous ces «... »
    Brassens, lui, n’a jamais joué de ce registre

    Et il n’est pas le seul : cette page
  • #58
    syanne
    09/06/2008 à 18:47
    • En réponse à memphis #57 le 09/06/2008 à 18:36 :
    • « Brassens, lui, n’a jamais joué de ce registre
      Et il n’est pas le seul : cette page »
    Hmmmm ! 2 minutes 24 de pur bonheur ! merci, ma belle.
  • #59
    Elpepe
    09/06/2008 à 19:12
    • En réponse à syanne #56 le 09/06/2008 à 18:31 :
    • « pour une femme, on dirait une soixantenaire
      C’était pour le jeu de mots, Tyto… (une « sois centenaire »).
      Hommes ou femmes, on peut penser... »
    Ah ben vi... Mais tu sais, comme moi, que le cœur, lui, ne vieillit pas ! C’est aussi pourquoi il peut exister une grande tendresse entre générations, par delà le sexe, toujours sous-jacent et à l’œuvre, quoi qu’on en dise. Ce qui fait toute la richesse de nos sentiments humains, non ?
    Carpe diem...
  • #60
    momolala
    09/06/2008 à 19:23
    • En réponse à chirstian #55 le 09/06/2008 à 18:07 :
    • « eh bien, c’est effectivement comme cela que j’interprétais le Carpe diem. Mais si tu relis le poème que nous a communiqué God , et notamment... »
    Tout est relatif en somme. Je n’ai aucune nostalgie du passé qui m’a faite ce que je suis ; je suis portée à regarder en avant mais sans rien arrêter de définitif dans mes projets même si je sais être opiniâtre. J’ai le sentiment que tout peut s’arrêter d’un instant à l’autre et j’essaie de faire en sorte que chaque instant soit "plein" : d’utilité quand c’est nécessaire ; de beauté quand j’en ai l’occasion... Parfois, comme je le disais à un de nos amis qui nous lit en silence, "Carpe diem" se résume à respirer quand les coups de marteau sur la tête s’arrêtent !