Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

de France et de Navarre [exp]

de partout ; en tout lieu ; à chaque coin de rue ; de toute la France

Origine et définition

Pour ceux qui, comme les oeufs, sont un peu brouillés avec l'histoire de France ou pour ceux qui ne sont pas Français, il est important de savoir que les frontières de la France d'aujourd'hui sont relativement récentes.
La morphologie de notre pays a subi de nombreuses modifications au cours des siècles.
Entre autres régions qui n'en faisaient pas partie, la Basse-Navarre était un petit royaume situé au nord des Pyrénées, sur la côte Atlantique (une partie de l'actuel département des Pyrénées Atlantiques). Cette région était issue d'un découpage de la Navarre, la partie au sud des Pyrénées ayant été rattachée de force à la Castille par les Espagnols.
Pendant la seconde moitié du XVIe siècle, c'est le roi Henri III, de la lignée des Bourbon, qui dirige ce royaume alors qu'en France, c'est également un Henri III (), mais de la dynastie des Valois-Orléans, qui a en mains la destinée du pays.
À la mort d'Henri III, qui laisse la couronne sans héritiers (il aimait pourtant aussi les femmes, contrairement à la légende), c'est à Henri de Navarre qu'elle échoit : sa grand-mère était en effet la soeur de François Ier ; d'autre part, sa mère étant l'épouse d'Antoine de Bourbon, c'est ainsi que les Bourbon accèdent au trône et que commence leur dynastie.
Henri de Navarre devient alors Henri IV, roi de France et de Navarre (), mais seulement après quelques batailles victorieuses et une conversion au catholicisme.
Plus tard, bien que Louis XIII, fils d'Henri IV, ait tenté en 1620 un édit rattachant la Basse-Navarre à la France, ce n'est finalement qu'en 1790, juste après la révolution, que cette portion de territoire est réellement annexée et devient un département français.
Autrement dit, depuis Henri IV, chaque roi de France était roi de France et de Navarre.
Il n'en a pas fallu plus pour que l'expression de France et de Navarre devienne synonyme de "de partout", car, à l'époque, ne parler que de la France, c'était oublier ce bout de terre pourtant placé sous la même couronne.

Exemples

« Acheminé simultanément dans les cafés, les restaurants et chez les cavistes de France et de Navarre mais aussi dans toute l'Europe, aux États-Unis, jusqu'en Australie et à Hong Kong, chaque troisième jeudi de novembre, le beaujolais primeur s'écoule en trois mois à peine »
Magazine Que Choisir ? n° 233 de novembre 1987

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand weltweit dans l'étendue du monde
Anglais (Irlande) from all arts and parts de tous les coins de toutes les régions
Anglais here, there, and everywhere ici, là-bas, et partout
Anglais (USA) from coast to coast d'une côte à l'autre
Espagnol (Espagne) a diestro y siniestro à droite et à gauche
Espagnol (Espagne) de acá y de allá / De aqui y de allí de ci, de là
Espagnol (Espagne) de aquí a Pekín d'ici à Pékin
Gallois o Fôn i Fynwy de Anglesey à Monmouthsire
Néerlandais komen uit alle windstreken venir des quatre points cardinaux
Néerlandais overal en nergens vandaan de partout et de nulle part
Néerlandais van heinde en ver de près et de loin
Néerlandais van her en der d'ici et de là-bas
Portugais (Brésil) do Oiapoque ao Chui de Oiapoque au Chui
Roumain de pe toate meleagurile de toutes les régions
Roumain din toate colturille lumii de tous les coins du monde
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « de France et de Navarre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « de France et de Navarre » Commentaires

  • #81
    lorangoutan
    27/02/2007 à 16:23
    • En réponse à Elpepe #34 le 26/02/2007 à 16:33 :
    • « Con d’Orsay
      OK, OK... »
    Y’a pas de Douste! 😛
  • #82
    <inconnu>
    31/08/2009 à 03:43
    Je viens d’apprendre qu’il y a une France, douce France, et Navarre qui rime avec Avare. Un-avare qui se réclame de cette auguste France aurait affaire plutôt à une F-rance. Car tout avare a, a priori, l’haleine rance, faute d’utiliser suffisamment de pâte à se curer les dents. Ce que je dis, vous n’allez pas y piger beaucoup, car je glane mes mots de France et de Navarre, et je les restitue de par-toux, comme semble bien le signifier l’expression.
    Ca me flatterait un commentaire venant d’une âme de Navarre. J’aime le pittoresque. La France, elle, se passe de commentaire.
  • #83
    PHILO_LOGIS
    31/08/2009 à 07:24
    • En réponse à cotentine #16 le 26/02/2007 à 11:28 :
    • « Comme ici en Cotentin, on reste, non pas un essstrangé, mais un" Horsain" si on n’y a pas été précédé par 2 ou 3 générations d’ancêtres ! 😉... »
    Ah, Pampelune! Faisant référence à l’expressio.fr d’hier, c’est une suite toute logique! Bien ou mal pampelunée?
    Pampelune: se dit de la Lune quand elle a enfilé ses couches-culottes. Pour n’arroser ni la France, ni la Navarre.
  • #84
    chirstian
    31/08/2009 à 08:39
    tiens, God se repaye une petite semaine de vacances ? En France ou en Navarre ? 🙂
  • #85
    momolala
    31/08/2009 à 08:44
    Bonjour de ce beau jour ! La magnifique "cousinade" de ce ouiquinde m’a permis de rencontrer plein de nouveaux membres de ma famille de France et de tout les là-bas, et il y en a beaucoup dans notre monde ! Le français parlé avec l’accent brésilien, roumain, tahitien, mais aussi aveyronnais, alsacien, parisien... un régal pour les yeux, les oreilles, la mémoire et les coeurs !
    Bon, revenons à nos moutons pyrénéens, ceux que l’ours n’a pas encore dévorés ! Napoléon s’est donné les moyens que n’avait pas eus le roi au cheval blanc : il a fondé un empire. Il eût mieux valu peut-être/sans doute qu’il se contentât d’être *** de France et de Corse. La face du Maure en eût été changée.
  • #86
    chirstian
    31/08/2009 à 08:52
    et moi je dis qu’il ne faut pas confondre la Navarre avec le Var, na ! (ainsi nommé parce que le Var coule ... dans le département voisin des Alpes Maritimes)
    Autrement dit, depuis Henri IV, chaque roi de France était roi de France et de Navarre.
    objection votre Honneur : c’est depuis Henri IV que chaque roi de Navarre était roi de France et de Navarre. Et il faudra effectivement attendre 1790 pour que la France soit définitivement annexée et devienne un département Navarrois.
  • #87
    momolala
    31/08/2009 à 09:00
    • En réponse à chirstian #86 le 31/08/2009 à 08:52 :
    • « et moi je dis qu’il ne faut pas confondre la Navarre avec le Var, na ! (ainsi nommé parce que le Var coule ... dans le département voisin de... »
    (ainsi nommé parce que le Var coule ... dans le département voisin des Alpes Maritimes)

    On ne se moque pas ! Tout ça, c’est à cause du petit napoléon qui a voulu faire comme tonton et agrandir la France de la Savoie et du Comté de Nice en 1860. Napoléon avait créé un beau grand département dont la frontière orientale était le Var, fleuve côtier qui prend sa source à Thorenc. Là s’arrêtait la belle France. Et le comté de Nice était minuscule, insignifiant alors on a tranché dans le vif du Var et on a repoussé sa limite vers l’ouest, jusqu’aux premiers reliefs : le Tanneron et l’Estérel. Et maintenant on ne sait toujours pas comment appeler notre belle région à cause de la Côte d’Azur qui n’est plus la Provence. Voili, voilou.
  • #88
    mickeylange
    31/08/2009 à 09:42
    • En réponse à momolala #85 le 31/08/2009 à 08:44 :
    • « Bonjour de ce beau jour ! La magnifique "cousinade" de ce ouiquinde m’a permis de rencontrer plein de nouveaux membres de ma famille de Fran... »
    Napoléon s’est donné les moyens que n’avait pas eus le roi au cheval blanc.

    Même qu’il s’appelait Panache le canasson de Riton.
    Tu prends un pot, ma poule ?
    Pour tout savoir sur Riton IV cette page
  • #89
    Elpepe
    31/08/2009 à 11:02
    • En réponse à momolala #87 le 31/08/2009 à 09:00 :
    • « (ainsi nommé parce que le Var coule ... dans le département voisin des Alpes Maritimes)
      On ne se moque pas ! Tout ça, c’est à cause du peti... »
    On s’en fout, d’aousque coule le Var ! Entrecasteaux, c’est pas le Var, mais Bresque. Désormais, et à compter de dorénavant, tu habites le département de la Bresque. Merci qui ?
    Bon, les gosses : l’Amiral file à l’Amirauté. La vraie, celle de Trébeurden, aousque Souezh attend sagement qu’on vienne étalonner ses nouveaux instruments de navigation enfin installés. A la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures maritimes de France et de Navarre réunies.
  • #90
    momolala
    31/08/2009 à 12:01
    Bien avant le roi Henri III ou IV,selon que l’on choisit l’énoncé de God ou celui de Chirstian en 86, bien avant disais-je, l’empereur de France s’attribua la Navarre au son du cor comme il est démontré sur cette page pour les paroles et ... c’est tout car je n’ai pas retrouvé la musique. De toute façon, sans éditeur de partoche 🙁 🙂
  • #91
    momolala
    31/08/2009 à 12:03
    • En réponse à Elpepe #89 le 31/08/2009 à 11:02 :
    • « On s’en fout, d’aousque coule le Var ! Entrecasteaux, c’est pas le Var, mais Bresque. Désormais, et à compter de dorénavant, tu habites le d... »
    En vrai, le Var devrait s’appeler aujourd’hui l’Argens, père de la Bresque. Mais tu as raison, on s’en fout d’autant que bientôt il ne devrait plus y avoir de départements ! Un beau foutoir à venir en France et en Navarre !
  • #92
    mickeylange
    31/08/2009 à 12:51
    • En réponse à Elpepe #89 le 31/08/2009 à 11:02 :
    • « On s’en fout, d’aousque coule le Var ! Entrecasteaux, c’est pas le Var, mais Bresque. Désormais, et à compter de dorénavant, tu habites le d... »
    T’as raison un peu d’Eire, ça fait toujours Dublin !
  • #93
    SagesseFolie
    31/08/2009 à 12:58
    • En réponse à momolala #90 le 31/08/2009 à 12:01 :
    • « Bien avant le roi Henri III ou IV,selon que l’on choisit l’énoncé de God ou celui de Chirstian en 86, bien avant disais-je, l’empereur de Fr... »
    ... attribua la Navarre au son du cor...

    Joli contrepet. Bravo Momo. 😄
  • #94
    <inconnu>
    31/08/2009 à 13:09
    • En réponse à cotentine #16 le 26/02/2007 à 11:28 :
    • « Comme ici en Cotentin, on reste, non pas un essstrangé, mais un" Horsain" si on n’y a pas été précédé par 2 ou 3 générations d’ancêtres ! 😉... »
    Rien à voir avec l’expression.Je poursuis avec Cotentine...une dernière comptine:
    "1,2,3 de bois
    4,5,6 de buis,
    7,8,9 de boeuf,
    10, 11, 12, de bouze
    Va-t’en à Toulouse !" 🙂
  • #95
    mickeylange
    31/08/2009 à 13:17*
    • En réponse à SagesseFolie #93 le 31/08/2009 à 12:58 :
    • « ... attribua la Navarre au son du cor...
      Joli contrepet. Bravo Momo. 😄 »
    Pau Pau Pau Pau... la Navarre, le pays du conflit de canards !
  • #96
    momolala
    31/08/2009 à 13:21
    • En réponse à SagesseFolie #93 le 31/08/2009 à 12:58 :
    • « ... attribua la Navarre au son du cor...
      Joli contrepet. Bravo Momo. 😄 »
    J’ai vu hier que tu étais joliment revenu, compère ! Je ne contrepoète que par hasard, n’ayant pas la virtuosité de Cotentine dans cet art, et encore moins la tienne ni celle de l’émeu peinard. Sans doute votre talent me gagne-t-il peu à peu, à l’insu de mon plein gré !
  • #97
    <inconnu>
    31/08/2009 à 13:22
    N’empêche que...La Navarra Española a plus de soleil, plus de vigne, et ses églises Romanes sont mieux conservées, because le climat plus sec.
    Ah! Ces pyrénnées qui font de l’ombre à notre Navarre.
    Savez-vous que ( bien sûr que vous le savez , vous les érudits), le bon roi Henry lV ne buvait que du Jurançon pour arroser sa poule au pot ?
    (Au fait ça fait drôle...Jurançon...Jura...D’ou vient cette ressemblance? Y’en a-t-il une ? )
    Y’a aussi "Labourages et pâturages..." Bon j’arrête.
  • #98
    momolala
    31/08/2009 à 13:26
    • En réponse à mickeylange #95 le 31/08/2009 à 13:17* :
    • « Pau Pau Pau Pau... la Navarre, le pays du conflit de canards ! »
    "Une véritable révolution n’est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres."
    Les Luttes de classes en France (1850)
    Citations de Karl Marx
    C’est donc pas demain la veille qu’ils s’arrêteront et, en vérité je vous le dis, tant que dureront les conflits de canards, nous nous régalerons !
  • #99
    momolala
    31/08/2009 à 13:31
    • En réponse à <inconnu> #97 le 31/08/2009 à 13:22 :
    • « N’empêche que...La Navarra Española a plus de soleil, plus de vigne, et ses églises Romanes sont mieux conservées, because le climat plus se... »
    Je n’ai point trouvé de lien entre Jura et Jurançon sinon que l’on peut servir un vin de paille (du Jura) en lieu et place du Jurançon et inversement. Ai-je fait avancer ton schmilblick . Par contre je pense que tes Pyrénées gagneraient en soleil si tu leur ôtes l’n que la nuit y a oublié. Labourages et pâturages, c’était ce bon Sully qui bossait pendant qu’Henri, là (ou ailleurs) bourrait et pâturait joyeusement !
  • mickeylange
    31/08/2009 à 13:48
    • En réponse à momolala #98 le 31/08/2009 à 13:26 :
    • « "Une véritable révolution n’est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de produ... »
    La baise, est peut-être une spécialité de karl Marx, mais la baise en canard est une spécialité de la Navarre.