Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Etreavec une cuiller d'argent dans la bouche

Être né riche / dans une famille riche.
Ne pas avoir de soucis pécuniaires à se faire pour son avenir, dès la naissance.

Origine

Cette expression, dont la date d'apparition en France n'est pas précise, est une traduction littérale de la version anglaise "born with a silver spoon in his mouth" dont la première attestation en Angleterre se trouverait dans une traduction de Don Quichotte de Cervantès parue en 1712.
Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l'"Adams Family Correspondence"[1].
Si les cuillères ont d'abord été en bois[2], elles ont ensuite été principalement fabriquées en étain. Mais, dans les familles riches, il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême, ce métal étant bien sûr une matière beaucoup plus noble et chère que l'étain.
Cet objet était donc un symbole prouvant à la fois que le bébé était né dans une famille très aisée et qu'il n'aurait donc probablement pas de soucis financiers dans le futur.
[1] Ces ouvrages contiennent la correspondance fournie entre différents membres d'une famille Adams éclatée de chaque côté de l'Atlantique, échanges étalés sur de nombreuses années aux XVIIIe et XIXe siècles.
[2] D'ailleurs, 'spoon' (cuillère en anglais) est une déformation de 'spon' (autre forme de 'span') qui désignait un copeau de bois, la cuillère étant taillée dans un gros éclat de bois.

Exemple

« L'histoire de Robin Cook est comme le négatif de celle de Bunker. Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, il n'aura ensuite de cesse de la recracher. Fils d'un riche homme d'affaires du textile, il vomit son milieu d'origine et plonge dans une vie d'errances et de délinquance, allant jusqu'à être l'homme de paille d'un gang de truands londoniens. »
Le Nouvel Observateur - Article du 7 décembre 2006

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Mit einem goldenen Löffel im Mund geboren sein Être né avec une cuillère d'or dans la bouche
Angleterre Anglais To be born with a silver spoon in the mouth Être né avec une cuiller d'argent dans la bouche
Argentine Espagnol Nacer en cuna de oro Être né en berceau d'or
Argentine Espagnol Nacer en una bandeja de plata Naître sur un plateau d'argent
Espagne Espagnol Llegar al mundo con un pan debajo del brazo Arriver au monde avec un pain sous le bras
Belgique Français Avoir le cul dans le beurre Avoir le cul dans le beurre
France Français Être né tout habillé
Israël Hébreu נולד עם כפית כסף בפה = Nolad ime kapit kessef bapais Né avec une cuiller d'argent dans la bouche
Italie Italien Nato con la camicia Né avec la chemise
Belgique Néerlandais Met zijn gat in de boter vallen Tomber avec le cul dans le beurre
Pays-Bas Néerlandais Geboren met een zilveren lepel in de mond Né avec une cuiller d'argent dans la bouche
Pays-Bas Néerlandais Uit een rijke broek geschud zijn Être tombé d'une culotte riche
Norvège Norvégien Være født med en sølvskje i munnen Être né avec une cuiller en argent dans la bouche
Brésil Portugais Nascer em berço de ouro Être né dans un berceau d'or
Roumanie Roumain Născut cu linguriţă de argint (în gură) Né avec une petite cuiller d'argent (dans la bouche)
Serbie Serbe De naissance manger avec une cuillere d'argent Od rodjenja je jeo sa srebrnom kasikom
Belgique Wallon Être né dans une bonne culotte
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche » Commentaires

  • #1
    • cotentine
    • 02/06/2008 à 02:00*
    il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême,
    et la marraine offrait un gobelet , aussi en argent, avec le prénom et la date du filleul (masculin ou féminin) faire boire un bébé dans un gobelet en argent, comme le faire manger avec une petite cuiller en argent, c’était pour assurer une bonne santé à l’enfant. Cette croyance était très répandue et je possède encore ma timbale, mon rond de serviette et mes couverts offerts à mon baptême (non je ne suis pas née au 18 ème ou 19 ème siècle !) 😛 et ça se pratique encore de nos jours cette page
    "L’argent a une action bactéricide. Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l’origine n’était pas connue à ces époques. L’expression naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n’est qu’une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.
  • #2
    • OSCARELLI
    • 02/06/2008 à 06:38
    • En réponse à cotentine #1 le 02/06/2008 à 02:00* :
    • « il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême,
      et la marraine offrait un gobelet... »
    Bonjour, CotCot.
    C’est quoi, ca, la date du filleul?
    Et tu hésites: la date serait-elle masculin ou féminin? Ou bien hésites-tu à propos du bébé? C’est simple: regarde le de face, entre les deux groy orteils... Tu devrais y trouver la réponse...
  • #3
    • OSCARELLI
    • 02/06/2008 à 06:39*
    Allah naissance, une cuillère en argent; beaucoup plus tard, des dents en or. C’est plus une bouche, ca madame, c’est une banque!
  • #4
    • momolala
    • 02/06/2008 à 07:02
    Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus de la tête : un salut bienveillant ou un défi au monde ? L’avenir le dira. J’ai encore quelque part chez mes parents mes couverts en argent de naissance : je trouve très désagréable leur goût dans la bouche. Le manque d’habitude sans doute !
  • #5
    • momolala
    • 02/06/2008 à 07:06
    • En réponse à cotentine #1 le 02/06/2008 à 02:00* :
    • « il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême,
      et la marraine offrait un gobelet... »
    Bien intéressant tout ça Cotcot. Il est vrai que cette expression semble faire référence davantage à la bourgeoisie industrieuse qu’à la noblesse dite "de sang" qui n’avait pas besoin de ce genre d’accessoire pour marquer la "supériorité" de son origine (et peut-être pas les moyens non plus !). Belle journée à tous sous un ciel argenté qui nous met l’eau partout sauf à la bouche !
  • #6
    • tytoalba
    • 02/06/2008 à 08:31
    Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l’"Adams Family Correspondence"[1].

    Il ne s’agit sans doute pas de cette famille Adams, voir cette page.
  • #7
    • chirstian
    • 02/06/2008 à 09:21
    la cuillère étant taillée dans un gros éclat de bois.
    et plus précisément dans le manche d’un balai. La preuve en est que beaucoup de ceux qui sont nés une cuillère d’argent dans la bouche ont aussi un balai dans le cul.
  • #8
    • Muscat
    • 02/06/2008 à 09:30
    Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais petite!Avec tout ça,on se rend compte qu’on est passé à côté de beaucoup de choses.Qui l’avait offerte?Je n’en sais rien.Et voilà ma journée remplie de nostalgie...de questions sans réponses...Je ne connais pas MON histoire et j’ai dû apprendre celle des autres!
  • #9
    • chirstian
    • 02/06/2008 à 09:31
    ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche font probablement un complexe d’infériorité par rapport à ceux qui naissent avec une cuillère d’or.
    Mais ceux dont la cuillère est en plastique reprennent confiance : avec la hausse du pétrole, leur cuillère va devenir précieuse.
    L’important , en tous cas, ce n’est pas le matériau : mieux vaut QI demain que cuillère !
  • #10
    • chirstian
    • 02/06/2008 à 09:40
    • En réponse à Muscat #8 le 02/06/2008 à 09:30 :
    • « Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais petite!Avec tout ça,on se rend compte qu’on est passé à côté de beaucoup de chose... »
    Qui l’avait offerte?Je n’en sais rien.
    c’était moi ! J’ai voulu garder le silence et l’anonymat durant toutes ces années pour ne pas troubler ta sérénité; mais maintenant je peux te l’avouer : c’était moi. Et pour ta communion, je t’avais acheté un vert missel, mais ta maman a trouvé que ça faisait nouille.
    Nous autres Sélénites, nous observons et protégeons les terriens, de loin : c’est notre mission. Surtout ceux d’entre nous qui sont nés avec une fourchette de lumière dans la bouche : le privilège de la naissance crée des obligations !
  • #11
    • mickeylange
    • 02/06/2008 à 09:56
    • En réponse à momolala #4 le 02/06/2008 à 07:02 :
    • « Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus de la tête : un salut bienveillant ou un défi au monde ? L’avenir le dira... »
    Ma petite-fille toute neuve est née avec la main dressée au-dessus de la tête : un salut bienveillant ou un défi au monde ? L’avenir le dira

    Ses parents ne sont pas syndicalistes des fois ? Le majeur était-il tendu et les autres doigts repliés ?
    tu ne nous donnes pas assez de précision pour que nous puissions faire un oracle, ho désespoir.
    Pythiecon
  • #12
    • Elpepe
    • 02/06/2008 à 10:10*
    Bonjour bonjour, les gosses.
    - p.e.* VGE bite et tire Carla, étrennée cul nu dans la douche.
    Anna Gramme
    • ce n’est qu’un exemple !
    erratum il fallait lire :
    VGE rebite Carla, étrennée cul nu dans la douche. Dans mon anagramme, j’avais rajouté "petite".
    Nuance...
  • #13
    • momolala
    • 02/06/2008 à 10:22
    • En réponse à Muscat #8 le 02/06/2008 à 09:30 :
    • « Je me souviens aussi d’une timbale en argent quand j’étais petite!Avec tout ça,on se rend compte qu’on est passé à côté de beaucoup de chose... »
    La nostalgie n’est plus ce qu’elle était a déjà écrit Simone. Foin de nostalgie, Muscat ! Combien de timbales oubliées dans nos mémoires ? Celles qui ont compté ont laissé leur petit cadeau d’émotion et c’est l’essentiel. Je pense que c’est ce tissu d’émotions positives ou non qui nous fait ce que nous sommes, nous permet d’exister aujourd’hui et d’avoir envie de demain. Tu vois, par exemple, moi demain, je garde la ménagère en inox que mes parents m’ont offerte il y a longtemps tandis que mon futur ex-mari emportera la super ménagère en argent que sa mère nous avait offerte il y a longtemps aussi. Mais le plus riche des deux, dans tous les sens, ne sera pas celui que l’on croit !
  • #14
    • momolala
    • 02/06/2008 à 10:23
    • En réponse à Elpepe #12 le 02/06/2008 à 10:10* :
    • « Bonjour bonjour, les gosses.
      - p.e.* VGE bite et tire Carla, étrennée cul nu dans la douche.
      Anna Gramme
      ce n’est qu’un exemple !
      erratum... »
    Le meilleur ? 😄
  • #15
    • mickeylange
    • 02/06/2008 à 10:23*
    Tout, tout, tout vous saurez tout sur... les cuillères
  • #16
    • Elpepe
    • 02/06/2008 à 10:34
    • En réponse à momolala #14 le 02/06/2008 à 10:23 :
    • « Le meilleur ? 😄 »
    Faudrait demander à l’intéressée... et rien dire à Anne-Aymone, qu’à l’heure du laitier, elle a paraît-il des angoisses, la pauvrette. 😄
    Tiens, l’Ex : encore un qui est né avec une petite cuiller d’argent dans la bouche ; merci qui ? Merci, papa Edmond Giscard-tout-court ! Y croit être noble, mainant... C’est malin, hein ? Enfin, y s’en fout, il a son bicorne et son épée en carton, il est content, le gosse.
  • #17
    • Elpepe
    • 02/06/2008 à 10:40
    Moi, j’ai des cuillers de 12 en acier. Mais pour claper vos œufs-coque ou vos yaourts, je vous recommande la petite cuiller en plastique, qui est parfaitement neutre au plan gustatif.
    Certains Corses préfèrent les cuillers de grenades et les pains de plastic. Simple question de goût !
  • #18
    • Muscat
    • 02/06/2008 à 10:42
    • En réponse à mickeylange #15 le 02/06/2008 à 10:23* :
    • « Tout, tout, tout vous saurez tout sur... les cuillères »
    Alors,là,notre cui.... va monter d’un cran!
  • #19
    • tytoalba
    • 02/06/2008 à 10:45
    Si un poisson est né avec une cuiller d’argent dans la bouche, peut-il être exempté de pêche ? cette page. J’en appelle à tous les poissons de ce site merveilleux. 🙂
  • #20
    • Elpepe
    • 02/06/2008 à 11:11
    • En réponse à tytoalba #19 le 02/06/2008 à 10:45 :
    • « Si un poisson est né avec une cuiller d’argent dans la bouche, peut-il être exempté de pêche ? cette page. J’en appelle à tous les poissons... »
    Le sandre, qui est un poisson noble, ne saurait être pêché qu’avec une cuiller d’argent !