Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Etre sujet à caution

Être douteux
Ne mériter qu'une confiance limitée

Origine

Le sujet à caution n'est pas la personne qui vient d'être arrêtée parce qu'elle est soupçonnée d'un crime et qui est libérée temporairement contre le versement d'une caution ou garantie sous forme d'argent. En effet, le seul lien entre la caution pécuniaire et la caution qui nous intéresse ici n'est qu'étymologique.
Au début, était le verbe latin 'cavere' qui voulait dire "prendre garde" ou "se méfier". De ce verbe, toujours en latin, a dérivé 'cautio' (prudence) qui a donné à la fois 'précaution', mais aussi, dans le domaine juridique, la 'caution' qui est une 'garantie' ; elle est toujours très utilisée aujourd'hui ("libéré sous caution"), mais autrefois on disait aussi "être caution que" alors qu'on utiliserait plutôt maintenant "répondre de".
Et c'est bien le sens initial, celui du verbe 'cavere', lié à la méfiance, qu'on trouve dans notre expression datant du début du XVIIe siècle.
Mais on y retrouve aussi celle de garantie si l'on admet que la chose qui est sujette à caution ne sera finalement crédible que si une forme de garantie permet de la confirmer ou vérifier.

Exemple

« - (...) crois-tu qu'il m'aime autant qu'il me le dit ?
- Eh, eh ! ces choses-là, parfois, sont un peu sujettes à caution. »
Molière - Le malade imaginaire - 1672

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre sujet à caution » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand (jemand / etwas ist) mit Vorsicht zu genießen (quelqu'un / quelque chose est) à savourer avec précaution
Angleterre Anglais Shaky Peu sérieux (argument, raisonnement)
Angleterre Anglais To be contentious Etre contentieux
Angleterre Anglais To be dubious "Etre sujet au doute"
Angleterre Anglais To be questionable Contestable
Angleterre Anglais Uncertain Incertain
États-Unis Anglais To be open to question Être ouvert à question
Espagne Espagnol Estar en tela de juicio Être en toile de jugement
Espagne Espagnol Estar por probar Rester à prouver
Espagne Espagnol No caber en sí Ne pas tenir en soi
Espagne Espagnol No ser trigo limpio Ne pas être blé propre
Espagne Espagnol Poner / Quedar / Estar en entredicho Mettre / Rester / Être en interdit
Italie Italien Non è da fidarsene Il n'est pas à lui faire confiance
Italie Italien Soggetto a cauzione Sujet à caution
Pays-Bas Néerlandais 't is oppassen geblazen Il y a anguille sous roche
Pays-Bas Néerlandais Een onbetrouwbaar individu Un individu/une personne peu fiable
Pays-Bas Néerlandais Ze achter de ellenbogen hebben Les avoir derrière les coudes
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Etre sujet à caution » Commentaires

  • #1
    • deLassus
    • 28/05/2010 à 00:11*
    Bonjour à toutes et tous,
    Absent hier pour cause de voyage puis répétition puis concert, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont fêté mon anniversaire.
    Leur gentillesse m’est allée droit au coeur.
  • #2
    • DiwanC
    • 28/05/2010 à 00:37*
    • En réponse à deLassus #1 le 28/05/2010 à 00:11* :
    • « Bonjour à toutes et tous,
      Absent hier pour cause de voyage puis répétition puis concert, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui... »
    Ah ! Te revoilà ! Que tout le monde s’inquiétait !
  • #3
    • DiwanC
    • 28/05/2010 à 00:38*
    Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !
    Sur ce, je vous laisse barboter entre les prêts, les cautions. Si vous croisez Lemmy, saluez-le de ma part, s’you plaît !
    😉
  • #4
    • cotentine
    • 28/05/2010 à 01:11
    • En réponse à deLassus #1 le 28/05/2010 à 00:11* :
    • « Bonjour à toutes et tous,
      Absent hier pour cause de voyage puis répétition puis concert, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui... »
    dans tes concerts, ce n’est pas le genre de musique que tu chantes ...
    Le rap alternatif est différent du lyrique, mais en duo, les frangins, sous le pseudo de La Caution ont fait découvrir une façon différente de s’exprimer ... cette page
  • #5
    • cotentine
    • 28/05/2010 à 07:32
    je transmets parfois, à mes correspondants, des articles de journaux qui m’ont paru sujets à caution, car je doute de leur authenticité et je ne parviens pas à me faire une opinion. N’ayant pas assez de recul, ni de connaissances en certains domaines, je cherche à recevoir plus d’informations par mes ami(e)s et aime bien lire leur "point de vue" ... 😕
  • #6
    • chirstian
    • 28/05/2010 à 09:00
    • En réponse à cotentine #5 le 28/05/2010 à 07:32 :
    • « je transmets parfois, à mes correspondants, des articles de journaux qui m’ont paru sujets à caution, car je doute de leur authenticité et j... »
    je cherche à recevoir plus d’informations par mes ami(e)s et aime bien lire leur "point de vue"
    si tes amis n’ont "point de vue" leur avis est sujet à caution, non ?
  • #7
    • chirstian
    • 28/05/2010 à 09:08
    Et c’est bien le sens initial, celui du verbe ’cavere’, lié à la méfiance
    cf l’avertissement bien connu : cave canem !
    Les associations de consommateurs ne cessent de mettre en garde contre le risque encouru par celui qui accepte de se porter caution : ce qui semble un service à rendre à un ami, pour lui permettre d’avoir son prêt ou son bail, et qui ne coûte rien que le temps d’une signature peut conduire à la ruine. Il devrait y avoir, à l’entrée des banques une inscription : cave caution !
    Elle signifierait aussi bien : attention à la caution, que : seul le cave se porte caution !
  • #8
    • mickeylange
    • 28/05/2010 à 09:27
    • En réponse à cotentine #5 le 28/05/2010 à 07:32 :
    • « je transmets parfois, à mes correspondants, des articles de journaux qui m’ont paru sujets à caution, car je doute de leur authenticité et j... »
    je doute de leur authenticité et je ne parviens pas à me faire une opinion.

    Va faire un tour à cette page ça te donnera une petite idée !
  • #9
    • chirstian
    • 28/05/2010 à 09:38*
    Au début, était le verbe latin ’cavere’ qui voulait dire "prendre garde" ou "se méfier".
    caver signifie, au jeu, mettre la mise (la cave). Et "caver au plus fort" : exagérer. (TLFI)
    Mais en argot, celui qui est cavé n’appartient pas au milieu : c’est un cave. C’est donc celui qui se fait facilement mener en bateau (d’où l’origine marine de l’expression? ), qui gobe n’importe quel bobard. ¨
    Par exemple, les catholiques seraient : "les caves du Vatican"(Gide).
    Mais il n’empêche que Marcel a dans la cave du phare quelques bouteilles qui ne sont pas sujettes à caution, même s’il s’agit de beau bar !
  • #10
    • cotentine
    • 28/05/2010 à 09:48
    • En réponse à mickeylange #8 le 28/05/2010 à 09:27 :
    • « je doute de leur authenticité et je ne parviens pas à me faire une opinion.
      Va faire un tour à cette page ça te donnera une petite idée !... »
    ça, je connais et suis assez méfiante ... pour me fier à ce site d’Hoaxbuster 😉
    non, ce sont les articles sur les propos politiques, sur les dangers encourus par la planète, sur l’écologie et l’économie, sur les statistiques à qui l’on peut faire dire tout et n’importe quoi, etc. ... que je trouve sujets à caution
    mis à part les pages "Canard enchaîné" je ne sais quoi penser de bien des sujets vus à la télé ou lus dans la presse ... tellement ON nous manipule ! 😏
  • #11
    • mickeylange
    • 28/05/2010 à 10:08
    • En réponse à DiwanC #3 le 28/05/2010 à 00:38* :
    • « Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !
      Sur ce, je vous laisse barboter entre les... »
    Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !

    Oui tu as raison, mais mieux qu’un jour d’anniversaire, la neuneurologue a repris le boulot ce qui va me faire des vacances sur expressio, jusqu’à demain ! 😉
  • #12
    • DiwanC
    • 28/05/2010 à 10:50*
    • En réponse à mickeylange #11 le 28/05/2010 à 10:08 :
    • « Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !
      Oui tu as raison, mais mieux qu’un jour d... »
    ...des vacances sur expressio…

    Arrête ! C’est ton rayon de soleil ! Sans elle, même ton ciel sudiste ne serait pas aussi bleu… Imagine comme Expressio, ce merveiiilllleux site, serait terne si elle n’était pas là pour t’asticoter, te gratouiller, te titiller ! Tu dis ça à 10 h 08 et à 10 h 10, tu soupires déjà… Que serais-je sans toi… te lamentes-tu…
    Tu n’espérais pas me faire avaler cette couleuvre* plus que sujet à caution ?
    *Nooooon ! Ne détourne pas !!!!
  • #13
    • louisann
    • 28/05/2010 à 11:04
    • En réponse à mickeylange #11 le 28/05/2010 à 10:08 :
    • « Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !
      Oui tu as raison, mais mieux qu’un jour d... »
    Ah bon,eh ben je ne peux cautionner ton attitude envers BeeBee,alors collé au phare toute la journée,tu astiques tout,tu ranges tout au carré et ce soir nous venons inspecter,et gare si quelque chose cloche!!
    AAAAAAAAh tu croyais t’en tirer comme ça et ben non solidarité féminine oblige,au boulot tu n’auras pas trop de ta journée.
  • #14
    • mickeylange
    • 28/05/2010 à 11:11
    • En réponse à louisann #13 le 28/05/2010 à 11:04 :
    • « Ah bon,eh ben je ne peux cautionner ton attitude envers BeeBee,alors collé au phare toute la journée,tu astiques tout,tu ranges tout au carr... »
    Tu veux pas que j’astique ton scooter en plus ? 😉
  • #15
    • DiwanC
    • 28/05/2010 à 11:14*
    • En réponse à DiwanC #12 le 28/05/2010 à 10:50* :
    • « ...des vacances sur expressio…
      Arrête ! C’est ton rayon de soleil ! Sans elle, même ton ciel sudiste ne serait pas aussi bleu… Imagine comm... »
    Eh bien, mon Lapin, avec le "cadeau" de Louisann, tu vas avoir hâte d’être à demain ! Jamais tu n’aurais pensé qu’une petite phrase qui se voulait "souriante"* te vaudrait cette déferlante ! C’est l’effet papillon !
    *j’avais bien remarqué ton 😉
    Ah ! zut ! J’ma trompi ! C’est la #11 que je visais, ’videmment.
  • #16
    • mickeylange
    • 28/05/2010 à 11:14*
    En ce temps là, la construction du phare* d’Alexandrie, venait de se terminer.
    Le roi qui avait commander la construction de cette merveille du monde allait procéder à son inauguration. Comme d’habitude EDF était en grève, il avait donc été décidé de remplacer la lanterne de Fresnel par un feu de bois (qui fut gardé par la suite pour la sécurité des marins, à cause des grèves fréquentes à cette époque décadente )
    Le roi Nagui arriva sur son char, tiré par 12 chameaux de compétition (de l’élevage Ferrari )
    Le problème avec ce roi c’est qu’il oubliait les paroles de ses discours, et que tout le monde veut** prendre sa place.
    Il n’y avait que du beau monde à cette cérémonie:
    God bien sûr qui n’était encore pas passé à l’ouest (de l’Egypte)
    La neuneurologue (qui était déjà à l’ouest)
    Elpépé qui faisait son Japonais en prenant des photos sous tous les angles.
    Germaine qui sortait de chez les Desgrand-Lacour et qui fut attirée par l’odeur du lagon bleu..
    Cotentine n’était pas venue, parce qu’elle avait des doutes sur le sérieux de l’invitation
    Filo avait une réunion internationale au Caire, il en avait profité pour organiser une convention pharaonique.
    Momo était là pour faire le compte-rendu.
    Agronome n’était pas venu (à cause des moissons)
    Monsieur Ubbleu était venu (à cause des boissons)
    Eureka était venue en voisine.
    A minuit 12 pétantes ( l’inauguration d’un phare c’est forcément la nuit, réfléchissez un peu) le roi Nagui à l’aide de sa torche, une "Johnny" alluma le feu. Pendant qu’un chanteur du coin, qui attendait la fin de la grève, imitait les sirènes du porc (à cette époque c’était pas encore une interdiction locale, on pouvait mettre un c)
    On allait pas regarder le feu toute la nuit, surtout que le 15 août en Egypte il fait assez chaud sans ça. Tout le monde est redescendu au pied du phare pour regarder le feu d’artifice et se rincer la dalle gratos au bar du phare (et oui déjà)
    C’est depuis qu’il y a dans le monde entier un feu d’artifice pour le 15 août.
    Voilà une vérité historique, qui n’est pas sujette à caution.
    • Bartholdi l’a copié pour sa statue de la liberté en 1886 et Elpépé l’a copié au XX siècle pour le phare d’expressio. (oui je sais Bartholdi c’est inspiré du colosse de Rhodes et pas du phare d’Alexandrie mais je dis ce que je veux, c’est moi qui écrit )
      • si j’avais mis "voulait" ça voulait plus rien dire.
  • #17
    • DiwanC
    • 28/05/2010 à 11:29
    • En réponse à mickeylange #16 le 28/05/2010 à 11:14* :
    • « En ce temps là, la construction du phare* d’Alexandrie, venait de se terminer.
      Le roi qui avait commander la construction de cette merveille... »
    De l’Expressio tel qu’on l’aime !
  • #18
    • chirstian
    • 28/05/2010 à 12:16
    • En réponse à DiwanC #3 le 28/05/2010 à 00:38* :
    • « Ce n’est pas le sujet mais je vous le dis quand même : aujourd’hui est jour de non anniversaire !
      Sur ce, je vous laisse barboter entre les... »
    Si vous croisez Lemmy, saluez-le de ma part, s’you plaît !
    l’info selon laquelle Lemmy s’terre (loin) de Paris, à Constantine, est sujette à Caution.
  • #19
    • louisann
    • 28/05/2010 à 12:41
    • En réponse à mickeylange #14 le 28/05/2010 à 11:11 :
    • « Tu veux pas que j’astique ton scooter en plus ? 😉 »
    Tant que tu y es pourquoi pas et je te laisse ma voiture en plus,et si je peux sans abuser,sors les chiens car je dois aller faire des courses et serai absente l’après-midi.
    Merci d’avance de ta bienveillante bonté 😉
  • #20
    • louisann
    • 28/05/2010 à 12:43*
    • En réponse à DiwanC #15 le 28/05/2010 à 11:14* :
    • « Eh bien, mon Lapin, avec le "cadeau" de Louisann, tu vas avoir hâte d’être à demain ! Jamais tu n’aurais pensé qu’une petite phrase qui se v... »
    Tu connais la chanson toi 😄
    Y a l’effet boule de neige aussi mais c’est plus de saison !