Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

être sujet à caution [v]

être douteux ; ne mériter qu'une confiance limitée ; être discutable ; être critiquable

Origine et définition

Le sujet à caution n'est pas la personne qui vient d'être arrêtée parce qu'elle est soupçonnée d'un crime et qui est libérée temporairement contre le versement d'une caution ou garantie sous forme d'argent. En effet, le seul lien entre la caution pécuniaire et la caution qui nous intéresse ici n'est qu'étymologique.
Au début, était le verbe latin 'cavere' qui voulait dire "prendre garde" ou "se méfier". De ce verbe, toujours en latin, a dérivé 'cautio' (prudence) qui a donné à la fois 'précaution', mais aussi, dans le domaine juridique, la 'caution' qui est une 'garantie' ; elle est toujours très utilisée aujourd'hui ("libéré sous caution"), mais autrefois on disait aussi "être caution que" alors qu'on utiliserait plutôt maintenant "répondre de".
Et c'est bien le sens initial, celui du verbe 'cavere', lié à la méfiance, qu'on trouve dans notre expression datant du début du XVIIe siècle.
Mais on y retrouve aussi celle de garantie si l'on admet que la chose qui est sujette à caution ne sera finalement crédible que si une forme de garantie permet de la confirmer ou vérifier.

Exemples

« - (...) crois-tu qu'il m'aime autant qu'il me le dit ?
- Eh, eh ! ces choses-là, parfois, sont un peu sujettes à caution. »
Molière - Le malade imaginaire - 1672

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand nicht ganz lupenrein sein ne pas être d'une parfaite pureté (être un sujet douteux, ou: "ne pas être exemplaire")
Allemand mit Vorsicht zu genießen à savourer avec précaution
Anglais shaky peu sérieux
Anglais to be contentious être contentieux
Anglais to be dubious être sujet au doute
Anglais to be questionable contestable
Anglais uncertain incertain
Anglais (USA) to be open to question être ouvert à question
Anglais (USA) to be taken with a grain of salt à prendre avec un grain de sel
Arabe FiH chék Cest douteux
Espagnol (Espagne) poner / Quedar / Estar en entredicho mettre / Rester / Être en interdit
Espagnol (Espagne) no ser trigo limpio ne pas être blé propre
Espagnol (Espagne) no caber en sí ne pas tenir en soi
Espagnol (Espagne) Estar por ver Être à voir
Espagnol (Espagne) Estar por probar Rester à prouver
Espagnol (Espagne) estar en tela de juicio être en toile de jugement
Italien non è da fidarsene il n'est pas à lui faire confiance
Italien soggetto a cauzione sujet à caution
Néerlandais (iets, of een argument) Met een korreltje zout nemen ..... à prendre avec un grain de sel
Néerlandais een onbetrouwbaar individu un individu/une personne peu fiable
Néerlandais t is oppassen geblazen il y a anguille sous roche
Néerlandais ze achter de ellenbogen hebben les avoir derrière les coudes
Portugais (Brésil) estar sujeito a discussão être soumis à la discussion
Portugais (Brésil) ser contestável être contestable
Portugais (Brésil) ser controverso être l'objet de controverses
Roumain o moacă de cinci ani la prima vedere une tronche de cinq ans (de prison) à première vue
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « être sujet à caution » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « être sujet à caution » Commentaires

  • #61
    Enkidou
    19/05/2013 à 16:01*
    • En réponse à momolala #39 le 19/05/2013 à 07:12 :
    • « Voici une expression qui ouvre une réflexion bien philosophique, quand même, quoique éminemment sémantique de prime abord. (J’attaque fort,... »
    Bien d’accord : le sujet du jour, c’est pas que la caution, c’est aussi le sujet. On peut donc dire que le sujet, c’est le sujet. On peut aisément en déduire, par un raisonnement assez simple que je ne développerai pas davantage, que le verbe, c’est le verbe, et le complément, le complément. Des découvertes comme celle-là, on n’en fait pas tous les jours : mais c’est la magie d’Expressio.
    Au sujet du sujet, au milieu du siècle dernier, on croyait encore qu’une phrase simple était constitué d’un sujet, d’un verbe et d’un ou de plusieurs compléments. On sait aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, qu’une phrase simple est constituée d’un "groupe sujet" et d’un "groupe verbal".
    L’introduction de cette notion de "groupe" a constitué un changement radical de perspective, l’équivalent, pour le XXème siècle, du passage du géocentrisme à l’héliocentrisme au XVIème. L’expression du jour, être sujet à caution, en est une illustration parfaite.
    D’abord, il faut éviter le piège : même si sujet est le sujet (du jour), le sujet (du verbe) n’est pas sujet : sujet est ici attribut(*). Ou, plus précisément, le groupe de mots sujet à caution est attribut. Ainsi, l’attribut est un groupe. Ce qui peut s’écrire aussi : la tribu est un groupe. Et voilà ! La syntaxe, quand c’est bien expliqué, c’est simple, non ?
    Et ne me dites pas que je suis hors sujet, ni que mon explication est sujette à caution.
    (*) Si l’on voulait compliquer, on pourrait imaginer la phrase : "Ce sujet n’est pas sujet à caution". Ainsi, sujet serait à la fois le sujet et son attribut, ce qui ne l’empêcherait pas de rester par ailleurs le sujet du jour. Mais restons simples.
  • #62
    DiwanC
    19/05/2013 à 16:15
    Je te l’avais bien dit Momo que les plus belles plumes d’ici te répondraient ! 🙂
  • #63
    joseta
    19/05/2013 à 16:53
    • En réponse à Enkidou #61 le 19/05/2013 à 16:01* :
    • « Bien d’accord : le sujet du jour, c’est pas que la caution, c’est aussi le sujet. On peut donc dire que le sujet, c’est le sujet. On peut ai... »
    d’un "groupe verbal".

    Et un groupe qui excursionne en Suisse: un groupe vers Bâle.
  • #64
    momolala
    19/05/2013 à 17:23
    • En réponse à Enkidou #61 le 19/05/2013 à 16:01* :
    • « Bien d’accord : le sujet du jour, c’est pas que la caution, c’est aussi le sujet. On peut donc dire que le sujet, c’est le sujet. On peut ai... »
    Joli travail de grammairiens, bêtes à concours tous passés au crible de sujets forcément à caution, n’est-ce pas ?
  • #65
    Paracas
    19/05/2013 à 18:09
    • En réponse à DiwanC #58 le 19/05/2013 à 13:07 :
    • « Si je te lis bien, tu n’as rien trouvé chez Georges (l’autre !). Moi non plus, sinon quelques pré…cautions dans deux ou trois chansons… Trop... »
    Hé bé non. Que veux tu il y a des jours comme çà......Rien, nibe, balpeau, keutz, nada, dégun..........le néant plein de vide intégralement cosmique.....
    Diem perdidi disait Titus quand il n’avait pu verser la caution de l’un de ses sujets emprisonnés.........
    Bon, enfin, j’ai quand même passé une bonne journée avec les potes......Apéro- grillades-frites-rosé-tartopum......
    Du simple, du brut de décoffrage, de la grosse cavalerie mais quel bonheur !
    Rien à voir avec une journée champêtre chez les Desgrand-Lacour.........
  • #66
    deLassus
    19/05/2013 à 18:22
    • En réponse à momolala #64 le 19/05/2013 à 17:23 :
    • « Joli travail de grammairiens, bêtes à concours tous passés au crible de sujets forcément à caution, n’est-ce pas ? »
    Je ne trouve pas ce soir de lien avec l’expression du jour.
    Permets-moi simplement de te remercier de nous avoir rejoints après une trop longue absence !
  • #67
    PHILO_LOGIS
    19/05/2013 à 21:45
    • En réponse à Enkidou #61 le 19/05/2013 à 16:01* :
    • « Bien d’accord : le sujet du jour, c’est pas que la caution, c’est aussi le sujet. On peut donc dire que le sujet, c’est le sujet. On peut ai... »
    Et tu sues, après un jet pareil? 😉
    ’Scuse, mais j’ai sué pour la placer, celle-là!
  • #68
    DiwanC
    27/10/2018 à 03:52*
    • En réponse à Paracas #65 le 19/05/2013 à 18:09 :
    • « Hé bé non. Que veux tu il y a des jours comme çà......Rien, nibe, balpeau, keutz, nada, dégun..........le néant plein de vide intégralement... »
    Nous n'avions rien trouvé en 2013...
    Va-t-il falloir passer une journée encore sans rien fredonner du cher Georges ? Trop triste, s'pas !
    Alors j'y vais pour le tire-couettage et je me lance dans l'élongation de rastas !
    Être sujet à caution... Être douteux, précise God. Eh bien, je profite du doute ! 😉
    Tous, toutes,
    Sans doute,
    Garderons longtemps le
    Souvenir de la cane
    de Jeanne
    Morbleu !

    Et v'là ! S'il y avait eu un doute, il y aurait peut-être eu un sujet à caution... 😄
    Allez ! On l'écoute...
  • #69
    DiwanC
    27/10/2018 à 04:02
    Joseta... Suis arrivée très tard hier... Les treize rapaces étaient déjà nichés pour la nuit...
    J'en avais trouvé douze... un p'tit dernier s'était envolé : l'autour, que je ne connaissais pas.
    Avec un jour de retard : merci ! 🙂
  • #70
    Paracas
    27/10/2018 à 04:50*
    • En réponse à DiwanC #68 le 27/10/2018 à 03:52* :
    • « Nous n'avions rien trouvé en 2013...
      Va-t-il falloir passer une journée encore sans rien fredonner du cher Georges ? Trop triste, s'pas !... »
    Certes mais nous débutions, voilà notre excuse
    En fait si on regarde bien il y a la mauvaise réputation où il nous explique lui même être sujet à caution au village.....
    Il l'affirme d'ailleurs dès les deux premiers vers.
    Au village, sans prétention,
    J'ai mauvaise réputation

    Dès le départ le ton est donné, il sera le polisson de la chanson.
    Ce fut l'une de ses toutes premières interprétées en public
    Savourez avec le café...
  • #71
    Paracas
    27/10/2018 à 05:06*
    Vous avez vu hier soir l'hommage à Jean Ferrat ?
    Que du bonheur. Quelle classe, quel vécu, quelle lucidité sur le monde
    Ah la la nous autres les anciens, pas encore très vieux mais plus tout à fait très jeunes avons quand même connu un époque formidable au niveau de la variété comparée au zéro absolu actuel aussi fadasse qu'une bouillabaisse sans rascasse...
    Quand j'habitais le Gard, j'allais souvent déamburouler à moto sur les routes d'Ardèche et de nombreuses fois je me suis pointé à Antraigues sur Volane dans l'espoir d'apercevoir Jean Ferrat...
    Oh pas pour l'importuner genre chasseur d'autographe c'est pas mon truc, mais juste pour le voir en vrai.
    Il y menait une vie normale de villageois loin des tabloïds en papier glacé de la presse de caniveau, faisant ses courses et jouant aux boules comme tout un chacun.
    Malheureusement je ne l'ai jamais vu...
    Ça n'a rien à voir avec notre expression je vous l'accorde mais j'avais envie d'en parler et c'est une très bonne raison...
  • #72
    Kyrikou
    27/10/2018 à 08:50*
    • En réponse à Paracas #71 le 27/10/2018 à 05:06* :
    • « Vous avez vu hier soir l'hommage à Jean Ferrat ?
      Que du bonheur. Quelle classe, quel vécu, quelle lucidité sur le monde
      Ah la la nous autres... »
    Coucou
    Vouiiiiiiiiii j'ai regardé et j'ai beaucoup aimé....
    Me suis pas mal baladé en Ardèche aussi.....Pas en moto mais en Ami6, c'est d'ailleurs là-bas que son moteur a rendu l'âme !
    Mais mon papounet lui en a remis un autre tout neuf(d'occas.) et elle est repartie pour une 2ème jeunesse 😄
    Du coup, j'vous invite dans la montagne de Jean 🙂
    Que l'automne vient d'arriver
    Rien à voir non plus avec l'expression mais on s'en fout 😛
  • #73
    joseta
    27/10/2018 à 09:32
    • En réponse à DiwanC #69 le 27/10/2018 à 04:02 :
    • « Joseta... Suis arrivée très tard hier... Les treize rapaces étaient déjà nichés pour la nuit...
      J'en avais trouvé douze... un p'tit dernier... »
    Joseta... Suis arrivée très tard hier... Les treize rapaces étaient déjà nichés pour la nuit...

    Déjà nichés, mais avant,ils ont soupé:
    Treize rapaces n'attendent que treize rats passent...
    Merci quand même d'avoir joué.
  • #74
    Paracas
    27/10/2018 à 09:35
    • En réponse à joseta #73 le 27/10/2018 à 09:32 :
    • « Joseta... Suis arrivée très tard hier... Les treize rapaces étaient déjà nichés pour la nuit...
      Déjà nichés, mais avant,ils ont soupé:
      Trei... »
    Et les oiseaux mi gratteurs ils passent et ils rapassent....
  • #75
    Paracas
    27/10/2018 à 09:36
    • En réponse à Kyrikou #72 le 27/10/2018 à 08:50* :
    • « Coucou
      Vouiiiiiiiiii j'ai regardé et j'ai beaucoup aimé....
      Me suis pas mal baladé en Ardèche aussi.....Pas en moto mais en Ami6, c'est d'ai... »
    un autre tout neuf(d'occas.)

    ??????????????...........😄
  • #76
    Ratanak
    27/10/2018 à 09:48
    • En réponse à Paracas #75 le 27/10/2018 à 09:36 :
    • « un autre tout neuf(d'occas.)
      ??????????????...........😄 »
    La clarté des explications de Kyrikou paraît un peu sujette à caution ce matin. 😄
  • #77
    Kyrikou
    27/10/2018 à 09:52
    • En réponse à Ratanak #76 le 27/10/2018 à 09:48 :
    • « La clarté des explications de Kyrikou paraît un peu sujette à caution ce matin. 😄 »
    Ahhhhhhhhhh bin j'étais sur qu'ça allait faire causer dans les chaumières 😉
  • #78
    Kyrikou
    27/10/2018 à 09:52
    • En réponse à Ratanak #76 le 27/10/2018 à 09:48 :
    • « La clarté des explications de Kyrikou paraît un peu sujette à caution ce matin. 😄 »
    Ahhhhhhhhhh bin j'étais sur qu'ça allait faire causer dans les chaumières 😉
  • #79
    SyntaxTerror
    27/10/2018 à 09:56
    • En réponse à Paracas #75 le 27/10/2018 à 09:36 :
    • « un autre tout neuf(d'occas.)
      ??????????????...........😄 »
    C'est le principe de "l'échange standard", les pièces mobiles, sujettes à l'usure, sont neuves, les carters sont d'occasion.
  • #80
    Kyrikou
    27/10/2018 à 09:56
    • En réponse à Paracas #75 le 27/10/2018 à 09:36 :
    • « un autre tout neuf(d'occas.)
      ??????????????...........😄 »
    Pour ma p'tite bagnole, l'était comme neuf 😄
    Pis pour moi aussi.....sinon c'était faire du stop pendant chais pas combien d'temps....
    En attendant de trouver des sous pour racheter une caisse car à l'époque je naviguais entre p'tits boulots et p'tit chômage !