Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

il y a loin de la coupe aux lèvres [exp]

il peut y avoir un long chemin entre un projet et son aboutissement ; il peut y avoir un long chemin entre un désir et sa satisfaction ; il peut y avoir un long chemin entre une promesse et sa réalisation ; ce n'est pas parce qu'un but semble proche qu'on va forcément l'atteindre ; il faut souvent patienter pour obtenir ce que l'on désire ; il y a un long chemin entre un projet et son aboutissement

Origine et définition

On sait que, anatomiquement, chez les individus du sexe féminin, il n'y a jamais bien loin de la croupe aux (petites) lèvres ; mais il est vrai que la distance entre la coupe et les lèvres peut être plus ou moins importante ; et pas seulement à cause de la longueur du bras.
Il est d'abord bon de rappeler que cette expression nous vient de la Grèce antique, à une époque où l'on buvait dans des coupes larges et peu profondes, non pas dans des verres ou des chopes,
Et, en plus, on mangeait à moitié couché et non assis à une table.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, tout en étant couché sur le côté, de prendre un verre plein sur un support à proximité, de l'amener à votre bouche, et d'en boire le contenu (qui, par métonymie, s'appelle aussi une coupe) sans en renverser une goutte ou sans vous baver dessus. Si c'est le cas, vous avez pu constater que l'exercice n'est pas forcément facile à réussir.
Et pour peu que, ayant déjà un peu forcé sur la dive bouteille, vos gestes deviennent nettement moins assurés, et il n'est pas certain que vous arriviez à amener intact à vos lèvres le précieux liquide convoité.
Voilà deux raisons qui ont probablement fait naître cette ancienne métaphore dans laquelle la coupe représente le projet et les lèvres le but, le second n'étant pas forcément atteint malgré la proximité apparente du premier.

Exemples

« Toutes les entreprises ont la volonté affichée de satisfaire le client, mais comme il y a loin, parfois, de la coupe aux lèvres. »
Jean-Pierre Hubérac - Guide des méthodes de la qualité - 2001

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand lang, lang ist der Weg long long est le chemin
Anglais there's many a slip 'twixt the cup and the lip il y a beaucoup de glissement entre la tasse et la lèvre
Anglais there's many a slip twixt the cup and the lip il y a plusieurs glissements entre la coupe et la lèvre
Espagnol (Argentine) del dicho al hecho, hay un gran trecho de ce qu'on dit à ce qu'on fait, il y a une grande distance
Espagnol (Espagne) ¡ Del dicho al hecho hay mucho trecho ! Du dit au fait il y a un grand trajet !
Espagnol (Espagne) de la mano a la boca se pierde la sopa de la main à la bouche on perd la soupe
Espagnol (Espagne) entre el dicho y el hecho hay un trecho entre ce qui est dit et le fait, il y a un bon bout
Espéranto de la mano gxis la busxo ofte diversigxas la supo de la main jusqu'à la bouche souvent se répand la soupe
Espéranto inter pokalo kaj lipoj povas multe okazi entre la coupe et les lèvres il peut se passer beaucoup de choses
Gallois mae aml drol yn troi cyn cyrraedd llidiard yr ardd il y a bien de charrettes qui se renversent avant de gagner la porte du jardin
Hébreu זה לא יהיה בקרוב! (zè lo yihyè békarov) il sera hors de lui !
Italien dal detto al fatto, c'è un gran tratto de ce qui est dit à ce qui est fait, il y a un grand espace
Italien tra il dire e il fare c'è di mezzo il mare entre dire et faire, la mer est au milieu
Latin multa cadunt inter calicem supremaque labra beaucoup de choses tombent entre la coupe et les lèvres
Néerlandais (Belgique) tussen lip en beker is nog veel onzeker entre la lèvre et la coupe tout est encore incertain
Néerlandais dat is iets van lange adem c'est qqc de longue haleine
Néerlandais entre nez et lèvres une bonne chance peut s'échapper tussen neus en lippen kan een goede kans ontglippen
Néerlandais men moet de dag niet prijzen voor de avond gevallen is il ne faut pas louer le jour avant que le soir ait commencé
Néerlandais tussen beker en lippen kan veel gebeuren entre coupe et lèvres beaucoup peut se passer
Néerlandais tussen lippen en beker is nog veel onzeker entre lèvres et coupe beaucoup est incertin
Portugais (Brésil) Do dizer ao fazer, vai muita diferença Du dire au faire, il y a une grande différence
Roumain Nu zi hop! până nu sari gardul Ne pas dire ”hop!” avant de sauter la clôture
Roumain de la mână pân' la gură se pierde înghiţitura de la main à la bouche se perd la bouchée
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « il y a loin de la coupe aux lèvres » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Variantes

  • Il y a loin de la soupe au lièvre (Jean Perron)

Commentaires sur l'expression « il y a loin de la coupe aux lèvres » Commentaires

  • #61
    Elpepe
    09/06/2009 à 21:15
    • En réponse à mickeylange #55 le 09/06/2009 à 19:49* :
    • « Ben non,
      collé samedi ! mais tu as raison il manque des lettres »
    Aaaah... Aaaah... Aaaatchoum ! Pas gonfondre gollé dimanche et manche godillé, hein !
  • #62
    Elpepe
    09/06/2009 à 21:23
    • En réponse à <inconnu> #59 le 09/06/2009 à 21:12 :
    • « Je ne viens pas de la Savoie mais d’un petit village un peu plus au sud: au bout du monde!! »
    Où ça ? Ushuaïa ?
  • #63
    <inconnu>
    09/06/2009 à 21:52
    On semble avoir oublié ce pauvre Ancaeos. Eh oui, je serai le dernier défenseur de cette chère Grèce antique.
  • #64
    <inconnu>
    09/06/2009 à 21:56
    • En réponse à <inconnu> #63 le 09/06/2009 à 21:52 :
    • « On semble avoir oublié ce pauvre Ancaeos. Eh oui, je serai le dernier défenseur de cette chère Grèce antique. »
    J’espère que tu plaisantes où que tu as forcé sur le rosé.
  • #65
    <inconnu>
    09/06/2009 à 21:59
    • En réponse à Elpepe #62 le 09/06/2009 à 21:23 :
    • « Où ça ? Ushuaïa ? »
    Es-tu fin prêt pour les 24 heures des rillettes? Tu cours sur quoi? Bordeau-Chesnel, Bahier, Paul Prédault, Fleury- Michon, Teyssier?
  • #66
    Elpepe
    09/06/2009 à 21:59
    • En réponse à <inconnu> #63 le 09/06/2009 à 21:52 :
    • « On semble avoir oublié ce pauvre Ancaeos. Eh oui, je serai le dernier défenseur de cette chère Grèce antique. »
    Qu’est-ce qu’il a fait, çui-là ? S’est pris pour God, kif-kif Filou ?
  • #67
    Elpepe
    09/06/2009 à 22:07*
    • En réponse à <inconnu> #65 le 09/06/2009 à 21:59 :
    • « Es-tu fin prêt pour les 24 heures des rillettes? Tu cours sur quoi? Bordeau-Chesnel, Bahier, Paul Prédault, Fleury- Michon, Teyssier? »
    Quelle horreur ! Des rillettes de l’industrie de la malbouffe ! Nan nan nan... Moi, j’achète les rillettes chez l’artisan-charcutier du coin, là que tu trouves les gros morceaux dedans, cuits à point sans être en bouillie. A Bonnetable, précisément. Ça ne s’invente pas ! cette page
  • #68
    <inconnu>
    09/06/2009 à 22:15
    J’imagine bien! Mais pour une course de vingt-quatre heures nécessitant de gros myens et une logistique sophistiquée, les industriels sont difficiles à concurrencer. Ceci dit, Teyssier c’est très bien...
  • #69
    Elpepe
    09/06/2009 à 22:27
    • En réponse à <inconnu> #68 le 09/06/2009 à 22:15 :
    • « J’imagine bien! Mais pour une course de vingt-quatre heures nécessitant de gros myens et une logistique sophistiquée, les industriels sont d... »
    Çui de la Dordogne ? Nan nan nan... On lui laisse les rillettes d’oie (pompées sur la recette des nôtres) et les magrets, mon canard. Les rillettes de porc, c’est dans la Sarthe et pis c’est tout ! Avec les MMA et les 24H...
    Qu’autrement, si on laisse tout faire, y vont nous inventer du vin rosé fait de rouge et de blanc mélangés !
  • #70
    <inconnu>
    09/06/2009 à 22:28
    • En réponse à <inconnu> #68 le 09/06/2009 à 22:15 :
    • « J’imagine bien! Mais pour une course de vingt-quatre heures nécessitant de gros myens et une logistique sophistiquée, les industriels sont d... »
    Il y a une vingtaine d’années qu’il n’y a plus dans mon Boulonnais de coeur, le tueur de cochons qui passait de fermes en fermes, tuait la ou les bêtes, dépeçait, débitait en gros quartiers... Je n’ai jamais élevé de cochon -si cela avait été le cas, probables qu’ils seraient morts de vieillesse!- mais le "tueur" m’en faisait élever un qui m’arrivait tout débité mais complet, et nous faisions toute la charcuterie, deux jours de travail à quatre... rillettes comprises, très longuement mijotées avec légumes et aromates... Jamais rien trouvé de comparable, même si j’ai un excellent charcutier près de ma résidence parisienne.
  • #71
    <inconnu>
    09/06/2009 à 22:32*
    • En réponse à Elpepe #69 le 09/06/2009 à 22:27 :
    • « Çui de la Dordogne ? Nan nan nan... On lui laisse les rillettes d’oie (pompées sur la recette des nôtres) et les magrets, mon canard. Les ri... »
    Qu’autrement, si on laisse tout faire, y vont nous inventer du vin rosé fait de rouge et de blanc mélangés !
    .
    il me semble que nous avons échappé à ce désastre... provisoirement?
  • #72
    Elpepe
    09/06/2009 à 22:39
    • En réponse à <inconnu> #71 le 09/06/2009 à 22:32* :
    • « Qu’autrement, si on laisse tout faire, y vont nous inventer du vin rosé fait de rouge et de blanc mélangés !
      .
      il me semble que nous avons é... »
    Ah, les cons ! Je me demande s’ils sont incultes, ou délibérément empoisonneurs ?
    Comment ? Les deux ? Oui, là, je suis d’accord.
  • #73
    <inconnu>
    09/06/2009 à 22:43*
    Oui, j’insiste, LES DEUX!
    Les "MMA" kesaco, ça se mange ou se boit?
  • #74
    <inconnu>
    09/06/2009 à 22:52
    • En réponse à Elpepe #66 le 09/06/2009 à 21:59 :
    • « Qu’est-ce qu’il a fait, çui-là ? S’est pris pour God, kif-kif Filou ? »
    Ben c’est que God a oublié l’histoire d’Ancaeos dans son topo.
    Alors, le raisin, le dernier verre, le sanglier et tout ce qui s’ensuivit ? Et c’était pas du rosé.
  • #75
    Elpepe
    09/06/2009 à 23:04
    • En réponse à <inconnu> #73 le 09/06/2009 à 22:43* :
    • « Oui, j’insiste, LES DEUX!
      Les "MMA" kesaco, ça se mange ou se boit? »
    Ah, il y a de plus en plus loin, de la coupe aux lèvres, hein ! Les sardines à l’huile minérale, les marchandises chinoises avariées, MacDo, Coca-Cola, Monsanto et consorts... Et vive la mondialisation. Avec BB, on achète les fruits et légumes au marché, le bœuf élevé à la luzerne chez un vrai boucher, les volailles de grain qui bouffent du blé... Et nous achetons peu de poisson, vu qu’à l’étal, on nous propose des espèces qui vivent par 2000 mètres de fond, et je refuse la mise en coupe réglée de la ressource. Les anchois ont disparu du Golfe de Gascogne, pêchés jusqu’au dernier ou presque : un vrai massacre. Le thon de Méditerranée itou. Va falloir s’habituer à manger moins, et mieux si possible. Être moins riches et vivre mieux, aussi. Mais d’abord, il faut éliminer la connerie : vaste programme !
  • #76
    mickeylange
    09/06/2009 à 23:19*
    • En réponse à Elpepe #75 le 09/06/2009 à 23:04 :
    • « Ah, il y a de plus en plus loin, de la coupe aux lèvres, hein ! Les sardines à l’huile minérale, les marchandises chinoises avariées, MacDo,... »
    "Mais d’abord, il faut éliminer la connerie : vaste programme !"
    Demande à ton député européen de s’en occuper. A mon avis ils ont des spécialistes à Bruxelles. Ils pourraient faire une directive anti-cons, avec une taxe pour les récalcitrants.
  • #77
    Elpepe
    09/06/2009 à 23:21
    • En réponse à mickeylange #76 le 09/06/2009 à 23:19* :
    • « "Mais d’abord, il faut éliminer la connerie : vaste programme !"
      Demande à ton député européen de s’en occuper. A mon avis ils ont des spéc... »
    Que dis-tu ! Des orfèvres, oui !
  • #78
    <inconnu>
    09/06/2009 à 23:21
    Tu ne m’as pas répondu: les rillettes et les 24 h, je sais, mais MMA ça se mange où ça se boit?
    Les sardines à l’huile minérale

    Ou de vidange?
    Dans ma "villégiature" et future retraite, plus lointaine que prévue car ma petite fille, dont les parents vivent en Indonésie, me semble bien partie pour faire des études longues j’ai tous les produits naturels possibles (en fonction du climat), y compris la pêche artisanale d’Etaples. Crevettes grises presque toute l’année... Considéré comme autochtone, on me sort des "solettes", interdites de pêche mais si délicieuses...
  • #79
    mickeylange
    09/06/2009 à 23:24
    • En réponse à Elpepe #77 le 09/06/2009 à 23:21 :
    • « Que dis-tu ! Des orfèvres, oui ! »
    De plus avec cette taxe, l’Europe deviendrait très riche, et les 27 pays pourraient supprimer les impôts.
  • #80
    mickeylange
    09/06/2009 à 23:26
    • En réponse à <inconnu> #78 le 09/06/2009 à 23:21 :
    • « Tu ne m’as pas répondu: les rillettes et les 24 h, je sais, mais MMA ça se mange où ça se boit?
      Les sardines à l’huile minérale
      Ou de vida... »
    MMA Mutuelle du Mans Assurances. C’est comme LPP un truc local.