Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la balle est dans son camp [exp]

c'est maintenant à vous de parler ; c'est maintenant à vous d'agir ; c'est maintenant à vous de faire vos preuves ; à lui de jouer ; cela ne dépend plus que de lui

Origine et définition

Il y a longtemps que la balle[1] est, au figuré, un mot désignant la parole, une action ou une occasion.
En effet, ce mot se retrouve avec cette acception dans plusieurs expressions comme "renvoyer la balle" ou "rattraper la balle", par exemple.
Car dans beaucoup de jeux où on utilise une balle, le but est de l'envoyer dans le camp (la zone de jeu) de l'adversaire, à charge pour lui de nous la renvoyer.
Notre expression est une autre forme, moderne et usuelle, de celle du XVIIe siècle qui était "à vous la balle", avec le sens de "à vous de parler".
On y retrouve bien le contexte du jeu où l'on vient d'envoyer la balle (on vient de parler) à l'interlocuteur et où il doit nous la renvoyer (nous répondre).
Son sens initial s'est étendu au delà de la simple parole, puisqu'elle peut aussi inciter aussi à agir.
[1] Pas l'argotique pruneau, celui qu'on tente, au cours d'une guerre, de faire entrer entre les deux yeux de l'ennemi, avant qu'il ne fasse de même pour nous, mais cette petite chose ronde et plus ou moins rebondissante qu'on s'échange au tennis, au squash ou au tennis de table, par exemple.

Exemples

« Il faut savoir que l’UCI est adepte du "poncepilatisme", qui consiste à fermer les yeux dans les virages tout en s’en lavant les mains. L’UCI, sur ce coup, se dégage de sa responsabilité : on a fait ce qu’il fallait, on ne peut pas aller plus loin, la balle est dans votre camp, etc. »
Libération - Article du 16 juin 2009

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Ball ist in deinem Gericht la balle est dans votre cour
Allemand der Ball ist in Eurem/Ihrem Feld la ball est dans votre camp
Anglais it's up to you c'est maintenant votre tour
Anglais the ball is in his court la balle est dans son camp
Anglais (USA) the ball is in your court! la balle est dans votre terrain !
Arabe (Maroc) al kora fi malaabika la balle est dans votre camp
Espagnol (Argentine) la pelota la tiene X la balle, c'est X qui l'a
Espagnol (Argentine) pasar la pelota passer la balle
Espagnol (Espagne) ahora te toca a ti c'est ton tour maintenant / C'est à toi
Espagnol (Espagne) la pelota está en tu tejado la balle est sur votre toit
Hongrois nálad a labda le ballon est chez toi
Hongrois A te térfeleden pattog a labda. La balle est dans ton camp.
Hébreu זה התור שלו לפעול (zè hator chalèv lifol lehaguiv) c’est son tour de travailler
Hébreu ha cadour etsleha le ballon est chez toi
Italien ora spetta a te maintenant c'est ton tour
Italien passare la palla passer la balle
Néerlandais de bal ligt bij jou le ballon est chez toi
Polonais piłka jest po twojej stronie la balle est dans ton camp !
Portugais (Brésil) a bola está com você la balle est avec vous
Portugais (Brésil) a bola está no seu campo le ballon est dans ton camp
Portugais (Portugal) só depende dele ne dépend que de lui
Roumain mingea e in terenul vostru la balle est dans votre terrain
Serbe lopta kod tebe la balle est chez toi
Turc top sizde la balle est chez vous
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la balle est dans son camp » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la balle est dans son camp » Commentaires

  • #41
    mickeylange
    19/04/2010 à 10:57
    Pour que la balle soit dans votre camp, il faut que vous ayez choisit un camp.
    Le problème se complique quand vous êtes un enfant de la balle, car alors votre camp étant toujours celui de la balle, vous changez souvent.
    (Non, je fais pas de politique Germaine, j’esplique aux gens)
  • #42
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:00
    • En réponse à mickeylange #33 le 19/04/2010 à 09:47* :
    • « Au ball trap contrairement à ce que l’on pense c’est pas l’assiette qui essaye d’attraper la balle. (quand elle arrive dans son camp)... »
    Au ball trap contrairement à ce que l’on pense c’est pas l’assiette qui essaye d’attraper la balle. (quand elle arrive dans son camp)

    Au ball-trap, parfois, l’assiette (chinoise) repose sur une nappe de brouillard.
    Balle a dureté à y voir clair et tire donc au hasard sur ses amis et déclare qu’il n’y a pas quoi se prendre la tête. Moralité : Le tireur, lui-même, est souvent dans le viseur… 😮
  • #43
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:12
    • En réponse à chirstian #21 le 19/04/2010 à 08:39 :
    • « Archibal le petit taureau n’avait pas hésité à sauter par dessus le barbelé pour rejoindre la petite vache. N’ayant pas sauté assez haut, il... »
    évitez de laisser les balles dans votre champ.

    Si tu parles aux éleveurs, aux actifs ruraux, ils ne vont pas comprendre, eux qui laissent parfois leurs Round-ballers (balles de foin) exposées dans leurs champs...
  • #44
    mickeylange
    19/04/2010 à 11:21
    • En réponse à <inconnu> #42 le 19/04/2010 à 11:00 :
    • « Au ball trap contrairement à ce que l’on pense c’est pas l’assiette qui essaye d’attraper la balle. (quand elle arrive dans son camp)
      Au ba... »
    La balle N est à la baballe à Ika ce que la balle Ottine est au bal Connet.
    Bon l’ambulance arrive je vais être obligé de vous quitter.
    La balle Samique est une spécialité de Modène. Je fais vinaigre les infirmiers rentrent dans la maison.
  • #45
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:21
    • En réponse à PHILO_LOGIS #12 le 19/04/2010 à 07:28 :
    • « Souvenirs de jeunesse:
      Nous campions, les garcons, dans notre village de tentes (oui, avec un "E", j’insiste), sous la surveillance des curé... »
    Combien de fois n’avons-nous pas joué au foot, sur la prairie qui nous séparait, jusqu’au moment où l’un des joyeux lurons envoyait le ballon chez les filles, joyeuses luronnes délurées... C’Est à ce moment-là que la balle était dans leur camp. Et elles n’étaient pas prêtes à nos la rendre sans con battre combattre...

    C’est clair Filochamp ! Au football, tu as toujours au moins une touche... Parfois et tu as montré l’exemple, il faut savoir se cramponner (les godasses)... pour atteindre les filets de l’amouuurrrr... 😉
  • #46
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:25
    • En réponse à mickeylange #44 le 19/04/2010 à 11:21 :
    • « La balle N est à la baballe à Ika ce que la balle Ottine est au bal Connet.
      Bon l’ambulance arrive je vais être obligé de vous quitter.
      La b... »
    ...les infirmiers rentrent dans la maison.

    Et voilà, lorsqu’on est trop raide-dingue d’Expressio, ça se termine mal !
    God envoie ses gros bras...
    Bon Anniversaire à Marcek, l’amie-poète-poète. 😉
  • #47
    mickeylange
    19/04/2010 à 11:26
    • En réponse à <inconnu> #2 le 19/04/2010 à 01:01* :
    • « Bis répétita de ma 204 d’hier:
      "Mais bon sang mais c’est bien sûr:
      LeboDan_ubbleu, c’est bien "Le beau Danube bleu" spa".
      Me trompe-je »
    Le bal Ubbleu c’est la même chose que chez Gégène, mais pas sur la Marne et plus à l’Est.
  • #48
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:31
    • En réponse à mickeylange #44 le 19/04/2010 à 11:21 :
    • « La balle N est à la baballe à Ika ce que la balle Ottine est au bal Connet.
      Bon l’ambulance arrive je vais être obligé de vous quitter.
      La b... »
    La balle N est à la baballe à Ika ce que la balle Ottine est au bal Connet

    Il faut laisser mamie faire : c’est une réflexion écologiquement cosaque et roulée jusqu’aux seins de Madame !
  • #49
    chirstian
    19/04/2010 à 11:35
    • En réponse à HoubaHOBBES #37 le 19/04/2010 à 10:41 :
    • « Donc, si j’ai bien tout compris, d’une femme qui aurait "attrapé le ballon", on pourra dire que la balle est dans son camp au lieu de parler... »
    Vous connaissez Seccotine
    collé dimanche !
  • #50
    chirstian
    19/04/2010 à 11:38
    • En réponse à HoubaHOBBES #37 le 19/04/2010 à 10:41 :
    • « Donc, si j’ai bien tout compris, d’une femme qui aurait "attrapé le ballon", on pourra dire que la balle est dans son camp au lieu de parler... »
    tout ça ne nous la rajeunira pas, hein, Chistainr ?
    ce n’est pas de devenir grand-père qui donne un coup de vieux. C’est de réaliser qu’on couche désormais avec une grand-mère. 😐
  • #51
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:38
    • En réponse à chirstian #19 le 19/04/2010 à 08:33 :
    • « à l’est on ne parle pas de balle et de camp, mais de Balkans. »
    Acerbe réflexion…
  • #52
    <inconnu>
    19/04/2010 à 11:43*
    • En réponse à deLassus #20 le 19/04/2010 à 08:35* :
    • « Je ne vais pas aller trop loin dans la louange, mais il me semble bien que "La balle est dans votre camp" pourrait servir d’exemple pour mon... »
    Cela peut venir du Duel aussi, lorsque les tireurs s’exécutaient à tour de rôle... et se rataient lamentablement : à vous, la balle est dans votre camp !
    (Fan du film : les Duellistes) cette page
  • #53
    chirstian
    19/04/2010 à 12:03
    Il y a longtemps que la balle est, au figuré,
    pas d’accord : la balle ne figure pas , elle défigure. Un trou de balle ça change tout. Il faut être culotté pour prétendre le contraire. Oui, d’accord, stricto sensu dé-figurer ne convient pas exactement : j’attendais cette plaisanterie d’é-culée. Mais il ne faut pas dire du mal du trou de balle : ça fait chier mais c’est pour la bonne cause. Encore faut-il retirer la balle : autrement, les voies du Seigneur restent impénétrables, mais Lui demeure constipé. Et cela manque singulièrement de dignité , mais si, Messie ! Quoi ? Que faire de la balle ? Je ne sais pas, moi : mettez la dans votre camp et God s’en servira pour amuser ses apôtres !
    Lundi 19 : merci God, grâce à toi et pour une journée, nous sommes tous des enfants de la balle (est dans votre camp).
  • #54
    <inconnu>
    19/04/2010 à 12:09*
    • En réponse à chirstian #50 le 19/04/2010 à 11:38 :
    • « tout ça ne nous la rajeunira pas, hein, Chistainr ?
      ce n’est pas de devenir grand-père qui donne un coup de vieux. C’est de réaliser qu’on... »
    Méfiance Chirstian car aujourd’hui, la "grand-mère" (sur un coup de tête et pour un coup de Bip (censuré)) est aisément Couguar/Cougar… cette page
    Le bleu-bite aurait la cote… 😮
    Femme Cougar motivée >>> cette page
  • #55
    <inconnu>
    19/04/2010 à 12:17
    • En réponse à chirstian #53 le 19/04/2010 à 12:03 :
    • « Il y a longtemps que la balle est, au figuré,
      pas d’accord : la balle ne figure pas , elle défigure. Un trou de balle ça change tout. Il f... »
    Ouais, une balle, ça fait douiller David…
    A tous, ne pas confondre Baloutchistan et Balouchirstian…
    Même si vous avez, inexplicablement, le pas qui se tend...
  • #56
    LeboDan_Ubbleu
    19/04/2010 à 12:37
    Messieurs les Anglais, tirez les premiers, disait le Comte d’Auteroche, lieutenant des armées française à cette page .
    Quand les balles arrivent dans le camp adverse, c’est en général pour faire des dégâts, ce qui fut le cas dans l’épisode pré-cité.
    On aime donc pas trop avoir la balle dans son camp, dans ce camp cas là...
  • #57
    LeboDan_Ubbleu
    19/04/2010 à 12:40
    • En réponse à <inconnu> #55 le 19/04/2010 à 12:17 :
    • « Ouais, une balle, ça fait douiller David…
      A tous, ne pas confondre Baloutchistan et Balouchirstian…
      Même si vous avez, inexplicablement, le... »
    Qu’est-ce qui est mieux : le pas qui se tend, ou le bout qui se tend ?
    cette page
  • #58
    DiwanC
    19/04/2010 à 12:50*
    God : ...dans beaucoup de jeux où on utilise une balle, le but est de l’envoyer dans le camp

    Jusqu’au XVe siècle, les balles du défunt jeu de paume étaient confectionnées avec divers éléments et notamment des poils d’animaux.
    Non, j’dis pas n’importe quoi ! La preuve : cette page.
    Si, aujourd’hui, on ne peut guère les voir que dans les forêts alsaciennes, à l’époque les daims étaient nombreux du côté de Rambouillet où prospérait l’échoppe du vieux Gaspard, lequel avait des bases orthographiques tout à fait rudimentaires. Ainsi, présentait-il sa production : « Balàdins ».
    Etonnant, non ?
  • #59
    <inconnu>
    19/04/2010 à 13:06
    la dernière fois que j’ai pris la balle dans mon camp, c’est sur mes choses de ma vie. J’en ai eu les oreilles qui vibraient.
    et ne me dites pas "fallait te mettre de biais juste avant
  • #60
    momolala
    19/04/2010 à 13:30
    Dans l’Apprenti Sorcier (revu ici par Walt Disney dans Fantasia), le balai, dans son camp, choisit de croître et multiplier vertigineusement.