Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la cour des grands [n]

l'endroit où le niveau envié est atteint suite à une réussite ; ceux qui comptent ; ligue majeure ; première division ; grandes ligues ; grandes divisions

Origine et définition

Que voilà une jolie métaphore scolaire !
Quel est l'enfant qui, déambulant dans sa cour de récréation, n'a pas parfois jeté des regards envieux vers les activités des 'grands', dans cette partie de la cour réservée aux 'forts' qui peuvent s'autoriser des choses inaccessibles aux petits ou qui font la loi.
Ah, cette cour des grands où, lorsqu'on aura enfin le droit d'y mettre les pieds, ce sera avec une certaine timidité, impressionné d'atteindre enfin cet endroit où l'on va pouvoir se comporter comme ceux qu'on avait précédemment observés !
C'est en pensant à cette image que la cour des grands a commencé métaphoriquement à désigner un endroit, un classement, un groupe, un niveau qu'on atteint avec plaisir et/ou fierté après en avoir longtemps rêvé, suite à une promotion (le conseil de direction d'une entreprise, par exemple) ou de bons résultats (la ligue 1 en foot), par exemple.
Cette locution, apparue au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, est généralement précédée de 'jouer dans' (toujours le rappel de l'origine scolaire) ou 'passer dans'.

Exemples

« Pour les quarts de finale, Bordeaux, qui n'a jamais joué à ce niveau depuis l'instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions, se retrouve dans la cour des grands. »
Le Monde - Article du 18 mars 2010
« La perspective de l'ouverture totale du marché du courrier - même les lettres de moins de 50 grammes -, en 2011, ne lui laisse pas le choix : si La Poste veut jouer un rôle dans la cour des grands, aux côtés des fleurons allemand ou néerlandais du secteur, elle doit investir, se moderniser, et renforcer sa structure financière. »
Le Nouvel Observateur - Article du 18 septembre 2008

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der erlauchte Kreis le cercle illustre
Allemand den großen Jungs les grands garçons
Anglais (USA) the in crowd ceux qui sont au-dedans
Anglais (USA) the grownups' table la table des grands
Anglais (USA) the Big Leagues les grandes ligues
Anglais the big boys les grands garçons
Arabe الكبار adultes
Catalan la lliga dels grans la ligue des grands
Catalan ésser la nata être la crème
Catalan el nivell dels grans le niveau des grands
Catalan el bo i millor de le bon et le meilleur de
Espagnol (Argentine) la primera división la première division
Espagnol (Espagne) La élite L'élite
Espagnol (Espagne) La flor y nata La fleur et la crème
Espagnol (Espagne) las grandes ligas les grandes ligues
Espagnol (Espagne) las ligas mayores les ligues majeures
Espagnol (Espagne) los grandes les grands
Espagnol (Espagne) los peces gordos les gros bonnets
Espagnol (Espagne) primera división première division
Italien i vip les célébrités
Italien serie a série à
Italien i pezzi grossi les gros bonnets
Italien i grandi les grands
Néerlandais (Belgique) met de grote jongens meedoen participer avec les grands garçons
Néerlandais de grote competities les grandes compétitions
Néerlandais de grote jongens les grands gars
Néerlandais de groten les grands
Néerlandais erbij horen y appartenir
Néerlandais het echte werk le vrai travail
Néerlandais het grote werk le grand travail
Néerlandais speelplaats voor de grote jongens cour des grands garçons
Polonais dużymi chłopcami grands garçons
Portugais (Brésil) o andar de cima l'étage du dessus
Portugais (Portugal) os grandes les grands
Portugais (Brésil) a casa grande la grande maison
Portugais (Brésil) no topo da escada en haut de l'échelle
Portugais (Brésil) A prateleira de cima L'étagère du dessus
Roumain cu băieții mari avec les grands garçons
Roumain în vârful piramidei au sommet de la pyramide
Roumain la echipa mare à l'équipe grande
Roumain liga mare la grande ligue
Roumain prima ligă la première ligue
Russe высшей лиге ligue majeure
Russe высшую лигу ligue majeure
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la cour des grands » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la cour des grands » Commentaires

  • #1
    deLassus
    13/04/2010 à 00:06
    Bonjour à toutes et à tous.
    Avant toute autre recherche, qui sera de toute façon brève ce soir, et sans du tout faire de politique, sujet qui m’est indifférent, je dirais que depuis 2007 nous avons droit à Paris à la Cour du Petit !
  • #2
    louisann
    13/04/2010 à 00:44
    Aaaaaaaaaah,jouer dans la cour des grands !!!!
    En attendant chez moi c’est la cour des miracles 😄
  • #3
    cotentine
    13/04/2010 à 00:55
    le seul problème, c’est que cette cour des grands que l’on envie tant quand on est "petit", une fois qu’on y est admis, on redevient un petit chez les grands ! ... et il faut du temps pour devenir un "grand" dans cette cour et il y a toujours une autre cour, avec des encore plus grands qui nous fascinent et quand on parvient à y entrer, on n’est qu’un "bleu" ... le temps de faire ses preuves ... et ainsi de suite ... c’est juste l’inverse du couvercle de la vache qui rit 😄
  • #4
    deLassus
    13/04/2010 à 01:08*
    Sans aucun intérêt >>> censuré !
  • #5
    DiwanC
    13/04/2010 à 01:45*
    Il y a bien longtemps, suis entrée chez Lacour-Desgrands par la petite porte... au fond du jardin...
    cette page
  • #6
    deLassus
    13/04/2010 à 04:33*
    • En réponse à DiwanC #5 le 13/04/2010 à 01:45* :
    • « Il y a bien longtemps, suis entrée chez Lacour-Desgrands par la petite porte... au fond du jardin...
      cette page »
    J’avais lu il y a longtemps que le jeu de la marelle datait de la Renaissance. Ma mémoire ne me trompait pas, et la réalité est encore plus "bluffante" :
    cette page
    Voir aussi le jeu de balle en p 286, même si j’ai tendance à me méfier des ouvrages à prétention ésotérique.
    Dans mon école de garçons, dans les années 50, nous ne jouions pas à la marelle. Les filles, si, beaucoup, dans une autre école.
  • #7
    deLassus
    13/04/2010 à 04:53
    • En réponse à cotentine #3 le 13/04/2010 à 00:55 :
    • « le seul problème, c’est que cette cour des grands que l’on envie tant quand on est "petit", une fois qu’on y est admis, on redevient un peti... »
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Personnellement, j’ai redoublé mon CM2 (j’étais trop jeune pour l’examen d’entrée en 6ème), et j’aurais dû me sentir parmi les "grands".
    Mais il y avait une classe de ceux qui préparaient le certificat d’études, genre 12-14 ans, qui eux ne jouaient plus du tout et passaient leur temps à discuter entre eux en ignorant superbement les enfants. C’étaient eux qui monopolisaient le coin de cour des grands.
  • #8
    wacokid
    13/04/2010 à 05:03
    • En réponse à cotentine #3 le 13/04/2010 à 00:55 :
    • « le seul problème, c’est que cette cour des grands que l’on envie tant quand on est "petit", une fois qu’on y est admis, on redevient un peti... »
    Il parait que non. Une fois dans la cour des grands, on sort par l’echelle de Peter et au sommet de la pyramide, on casse sa pipe.
  • #9
    deLassus
    13/04/2010 à 05:21*
    Sans intérêt >>> censuré !
  • #10
    deLassus
    13/04/2010 à 05:51
    Hélas absolument authentique.
    A mon entrée en 6ème, en 1956, le lycée avait organisé des activités d’accueil des nouveaux par les anciens (premières et terminales, ce lycée n’avait pas de classes préparatoires).
    Je suis "tombé" sur une grande fille qui, déguisée en bohémienne, m’a fait les lignes de la main. Elle m’a dit, je cite : "Tu mourras dans une catastrophe épouvantable".
    Je n’ai jamais oublié cette phrase, et j’y ai pensé à chaque fois que j’ai pris l’avion, c’est à dire des dizaines de fois, au décollage et à l’atterrissage.
    Mais j’ai quand même pris l’avion, pour mon métier comme pour la quasi-totalité de mes vacances.
    Je n’ai jamais plus voulu que quiconque me prédise l’avenir.
  • #11
    Paracas
    13/04/2010 à 06:03
    • En réponse à deLassus #1 le 13/04/2010 à 00:06 :
    • « Bonjour à toutes et à tous.
      Avant toute autre recherche, qui sera de toute façon brève ce soir, et sans du tout faire de politique, sujet qu... »
    Pour paraphraser Victor Hugo et à l’instar des Dupont-Dupond chers à Hergé, je dirais même plus !.....Nous avons droit à la cour de Nabot Léon le petit !!!!!!
  • #12
    Paracas
    13/04/2010 à 06:07
    • En réponse à deLassus #10 le 13/04/2010 à 05:51 :
    • « Hélas absolument authentique.
      A mon entrée en 6ème, en 1956, le lycée avait organisé des activités d’accueil des nouveaux par les anciens (p... »
    Cette prédiction se réalisera puisque à titre individuel la mort est une catastrophe épouvantable !
    Mââme Irma.
  • #13
    Paracas
    13/04/2010 à 06:09
    On peut améliorer l’expression en disant:"Prends ton seau et ta pelle et va jouer sur ton tas de sable, ici t’es dans la cour des grands"............
  • #14
    Paracas
    13/04/2010 à 06:10
    • En réponse à cotentine #3 le 13/04/2010 à 00:55 :
    • « le seul problème, c’est que cette cour des grands que l’on envie tant quand on est "petit", une fois qu’on y est admis, on redevient un peti... »
    exact !.......tout comme on est toujours le vieux de quelqu’un......
  • #15
    deLassus
    13/04/2010 à 06:31
    • En réponse à Paracas #12 le 13/04/2010 à 06:07 :
    • « Cette prédiction se réalisera puisque à titre individuel la mort est une catastrophe épouvantable !
      Mââme Irma. »
    Pas tout à fait d’accord avec toi, mais là n’est pas le sujet : j’avais 10 ans !
  • #16
    momolala
    13/04/2010 à 08:12
    • En réponse à DiwanC #5 le 13/04/2010 à 01:45* :
    • « Il y a bien longtemps, suis entrée chez Lacour-Desgrands par la petite porte... au fond du jardin...
      cette page »
    Jolie page pour commencer cette journée printanière.
  • #17
    momolala
    13/04/2010 à 08:19
    C’est quand même sot, ça : entrée à l’école à 3 ans pour en sortir à presque 56, j’ai toujours cru que cette expression était un glissement d’une autre, très en vogue chez Louis (pas S., Monsieur XIV) où il fallait être Né pour avoir le droit de jouer à lui vider son pot de chambre. On y mettait des majuscules quand même : la Cour des Grands. L’école de la République (la seule qui en mérite une) n’a pas manqué d’humour sur ce coup-là. Jolie parabole pragmatique et laïque que rappelle Cotentine : si on est toujours le "grand" de quelqu’un, on est souvent aussi le "petit" de beaucoup d’autres.
  • #18
    momolala
    13/04/2010 à 08:25
    • En réponse à Paracas #14 le 13/04/2010 à 06:10 :
    • « exact !.......tout comme on est toujours le vieux de quelqu’un...... »
    Grand et petit dans notre langue ont des sens aussi bien quantitatifs que qualitatifs, contrairement à la langue des perfides qui utilise des mots différents : ainsi Napoléon 1er était-il small et great tandis que Napoléon III était une little thing et high. Le nôtre serait plus ... synthétique, n’est-ce pas Boubacar ?
  • #19
    <inconnu>
    13/04/2010 à 08:41*
    • En réponse à deLassus #6 le 13/04/2010 à 04:33* :
    • « J’avais lu il y a longtemps que le jeu de la marelle datait de la Renaissance. Ma mémoire ne me trompait pas, et la réalité est encore plus... »
    Dans les écoles minuscules , où il n’y avait que 4 ou 5 élèves (si! l’école de Navacelles par exemple), la maîtresse mettait tous ses élèves ensemble.
    Ça avait un bon côté, les grands s’occupant des plus petits.( noeuds aux lacets,etc...)🙂
  • #20
    <inconnu>
    13/04/2010 à 08:56
    Cela me rappelle un souvenir de “primaire”: un petit malin voulant me racketter (à l’époque 191957/1968, ce n’était peut-être pas le terme à la mode), en me disant en fin d’après-midi, sortie de l’école que si le lendemain je ne luis amenais pas une petite voiture, il me casserait la figure !
    Qu’ais-je trouvé de mieux et de plus urgent à faire ? Dès son retour du travail j’ai tout “balancé” à mon père !
    Le lendemain, le gus en question était assis à ma droite (ces fameux bancs/pupitre deux places...), le directeur s’est pointé dans la classe et m’a demandé illico qui m’avait menacé... j’ai bien évidemment désigné le g us à ma droite, le coupable, qui s’est pris immédiatement une baffe magistrale ! Un peu plus tard, les, disons adjoint du gus en question voulaient, soi-disant jouer avec moi: ben voyons ! ils voulaient surtout me flanquer une raclée pour avoir balancé leur “chef”. Ce que j’aurais fait de nouveau s’ils étaient parvenu à leurs fins. Prudemment, je suivait les profs et les pions qui faisaient les cent pas dans la cour. et eux, avec de grands sourires (bande de faux-culs !) qui me demandaient de venir jouer (sic) avec eux.
    J’ai toujours cette même attitude de refus (et de rébellion immédiate !) face à cette attiutde de mâle dominant. Avoir, depuis toujours refusé ce type de hiérarchie dominant-dominé (non officielle), m’a valu bien des coups de poings entre autres, mais pas question de rendre les armes: plutôt la mort que la soumission ! Et je suis sérieux !!!