Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la cour des grands [n]

l'endroit où le niveau envié est atteint suite à une réussite ; ceux qui comptent ; ligue majeure ; première division ; grandes ligues ; grandes divisions

Origine et définition

Que voilà une jolie métaphore scolaire !
Quel est l'enfant qui, déambulant dans sa cour de récréation, n'a pas parfois jeté des regards envieux vers les activités des 'grands', dans cette partie de la cour réservée aux 'forts' qui peuvent s'autoriser des choses inaccessibles aux petits ou qui font la loi.
Ah, cette cour des grands où, lorsqu'on aura enfin le droit d'y mettre les pieds, ce sera avec une certaine timidité, impressionné d'atteindre enfin cet endroit où l'on va pouvoir se comporter comme ceux qu'on avait précédemment observés !
C'est en pensant à cette image que la cour des grands a commencé métaphoriquement à désigner un endroit, un classement, un groupe, un niveau qu'on atteint avec plaisir et/ou fierté après en avoir longtemps rêvé, suite à une promotion (le conseil de direction d'une entreprise, par exemple) ou de bons résultats (la ligue 1 en foot), par exemple.
Cette locution, apparue au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, est généralement précédée de 'jouer dans' (toujours le rappel de l'origine scolaire) ou 'passer dans'.

Exemples

« Pour les quarts de finale, Bordeaux, qui n'a jamais joué à ce niveau depuis l'instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions, se retrouve dans la cour des grands. »
Le Monde - Article du 18 mars 2010
« La perspective de l'ouverture totale du marché du courrier - même les lettres de moins de 50 grammes -, en 2011, ne lui laisse pas le choix : si La Poste veut jouer un rôle dans la cour des grands, aux côtés des fleurons allemand ou néerlandais du secteur, elle doit investir, se moderniser, et renforcer sa structure financière. »
Le Nouvel Observateur - Article du 18 septembre 2008

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der erlauchte Kreis le cercle illustre
Allemand den großen Jungs les grands garçons
Anglais (USA) the in crowd ceux qui sont au-dedans
Anglais (USA) the grownups' table la table des grands
Anglais (USA) the Big Leagues les grandes ligues
Anglais the big boys les grands garçons
Arabe الكبار adultes
Catalan la lliga dels grans la ligue des grands
Catalan ésser la nata être la crème
Catalan el nivell dels grans le niveau des grands
Catalan el bo i millor de le bon et le meilleur de
Espagnol (Argentine) la primera división la première division
Espagnol (Espagne) La élite L'élite
Espagnol (Espagne) La flor y nata La fleur et la crème
Espagnol (Espagne) las grandes ligas les grandes ligues
Espagnol (Espagne) las ligas mayores les ligues majeures
Espagnol (Espagne) los grandes les grands
Espagnol (Espagne) los peces gordos les gros bonnets
Espagnol (Espagne) primera división première division
Italien i vip les célébrités
Italien serie a série à
Italien i pezzi grossi les gros bonnets
Italien i grandi les grands
Néerlandais (Belgique) met de grote jongens meedoen participer avec les grands garçons
Néerlandais de grote competities les grandes compétitions
Néerlandais de grote jongens les grands gars
Néerlandais de groten les grands
Néerlandais erbij horen y appartenir
Néerlandais het echte werk le vrai travail
Néerlandais het grote werk le grand travail
Néerlandais speelplaats voor de grote jongens cour des grands garçons
Polonais dużymi chłopcami grands garçons
Portugais (Brésil) o andar de cima l'étage du dessus
Portugais (Portugal) os grandes les grands
Portugais (Brésil) a casa grande la grande maison
Portugais (Brésil) no topo da escada en haut de l'échelle
Portugais (Brésil) A prateleira de cima L'étagère du dessus
Roumain cu băieții mari avec les grands garçons
Roumain în vârful piramidei au sommet de la pyramide
Roumain la echipa mare à l'équipe grande
Roumain liga mare la grande ligue
Roumain prima ligă la première ligue
Russe высшей лиге ligue majeure
Russe высшую лигу ligue majeure
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la cour des grands » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la cour des grands » Commentaires

  • #21
    chirstian
    13/04/2010 à 08:59
    • En réponse à cotentine #3 le 13/04/2010 à 00:55 :
    • « le seul problème, c’est que cette cour des grands que l’on envie tant quand on est "petit", une fois qu’on y est admis, on redevient un peti... »
    et il y a toujours une autre cour, avec des encore plus grands qui nous fascinent
    ta remarque est très juste : nous avons le désir de monter toujours plus haut, et nous découvrons chaque fois un niveau supplémentaire qui nous rappelle que nous ne sommes pas au sommet.
    Mais le plus remarquable me semble être le fait que nous oublions de regarder derrière, vers les cours des petits que nous avons traversées : quand nous nous situons dans une hiérarchie nous pensons au chemin qui nous reste à parcourir, plus qu’à celui que nous avons parcouru, et l’on entend plus souvent un salarié s’étonner de ne pas avoir eu la promotion qu’il mérite, que d’avoir eu une promotion qu’il ne s’explique pas !
  • #22
    Purdey
    13/04/2010 à 09:01
    ’cet endroit où l’on va pouvoir se comporter comme ceux qu’on avait précédemment observé !’ : attention au bizutage
  • #23
    Purdey
    13/04/2010 à 09:02
    • En réponse à DiwanC #5 le 13/04/2010 à 01:45* :
    • « Il y a bien longtemps, suis entrée chez Lacour-Desgrands par la petite porte... au fond du jardin...
      cette page »
    c’étaient les toilettes?
  • #24
    momolala
    13/04/2010 à 09:03
    • En réponse à deLassus #15 le 13/04/2010 à 06:31 :
    • « Pas tout à fait d’accord avec toi, mais là n’est pas le sujet : j’avais 10 ans ! »
    Mais mon amionaute, on est condamné à mourir aussitôt qu’on vient au monde ! On a juste toute sa vie à réussir entre les deux, avec la certitude du début et l’incertitude de la fin. Même à 10 ans, c’est un sujet de questionnement. Certains y répondent par les certitudes de la religion, d’autres s’interrogent jusqu’à la fin de leur vie, d’autres encore, les plus Grands, parviennent à accepter l’inéluctable pour ce qu’il est. Je n’y suis pas encore parvenue, mais j’y travaille, à petits pas pas pressés.
  • #25
    Purdey
    13/04/2010 à 09:04
    • En réponse à Paracas #12 le 13/04/2010 à 06:07 :
    • « Cette prédiction se réalisera puisque à titre individuel la mort est une catastrophe épouvantable !
      Mââme Irma. »
    ça se discute
  • #26
    chirstian
    13/04/2010 à 09:06
    l’expression ne me rappelle pas de souvenirs d’école, pour la raison simple qu’en primaire, s’il y avait 2 cours, c’était seulement pour que les filles et les garçons ne soient pas mélangés ! Ensuite, au Lycée, où il n’y avait que des garçons, il y avait effectivement deux cours, mais correspondant à deux bâtiments que nous appellerions aujourd’hui collège et lycée. La hiérarchie portait donc plus sur la porte d’entrée des grands que sur leur cour.
  • #27
    Purdey
    13/04/2010 à 09:06
    • En réponse à <inconnu> #20 le 13/04/2010 à 08:56 :
    • « Cela me rappelle un souvenir de “primaire”: un petit malin voulant me racketter (à l’époque 191957/1968, ce n’était peut-être pas le terme à... »
    Je te prends au sérieux. Un dominant, qu’il soit mâle ou femelle, n’est qu’un être dominé par sa connerie. Ceci est mon opinion et je la partage.
  • #28
    Purdey
    13/04/2010 à 09:07
    • En réponse à chirstian #21 le 13/04/2010 à 08:59 :
    • « et il y a toujours une autre cour, avec des encore plus grands qui nous fascinent
      ta remarque est très juste : nous avons le désir de mon... »
    C’est vrai et je pense que ce qui nous fait progresser n’est non pas la concurrence, mais la solidarité.
  • #29
    momolala
    13/04/2010 à 09:08
    • En réponse à Purdey #23 le 13/04/2010 à 09:02 :
    • « c’étaient les toilettes? »
    Celles qui y sont portées sont fort jolies et n’ont aucune vulgarité.
  • #30
    horizondelle
    13/04/2010 à 09:18
    • En réponse à deLassus #15 le 13/04/2010 à 06:31 :
    • « Pas tout à fait d’accord avec toi, mais là n’est pas le sujet : j’avais 10 ans ! »
    C’est épouvantable d’avoir donné à cette fille un tel rôle à cet âge. C’est là qu’on voit que lorsque l’on se prend pour un(e) grand(e), on est bien loin de l’être.Cela a dû être difficile de recevoir cette phrase à 10 ans.
    A part ça, d’accord avec toi pour ton pas tout à fait d’accord au sujet de la mort dont ce n’est pas le sujet aujourd’hui 😉
  • #31
    <inconnu>
    13/04/2010 à 09:23
    • En réponse à Purdey #27 le 13/04/2010 à 09:06 :
    • « Je te prends au sérieux. Un dominant, qu’il soit mâle ou femelle, n’est qu’un être dominé par sa connerie. Ceci est mon opinion et je la par... »
    Excellent commentaire que je vais m’efforcer de garder en mémoire. Cela me permet, enfin, de conceptualiser (tant pis pour le Grand mot) ce que j’aurais dû comprendre depuis six longtemps.
    Heu, incidemment, je vais avoir 61 ans le 14 mai. Et par bien des côtés il me semble être en bonne voie (certains diront que c’est déjà fait...) d’être un parfait vieux con
  • #32
    horizondelle
    13/04/2010 à 09:26
    • En réponse à chirstian #21 le 13/04/2010 à 08:59 :
    • « et il y a toujours une autre cour, avec des encore plus grands qui nous fascinent
      ta remarque est très juste : nous avons le désir de mon... »
    Lao Tseu l’a dit: L’expérience est une lanterne que l’on porte dans son dos et qui éclaire le chemin parcouru.
    Cela dit, il me semble qu’une fois "à l’aise dans ses baskets", on ne convoite ni n’envie une autre cour de plus grands, on se contente d’atteindre ses propres buts, qui, une fois atteints, nous donneront l’envie d’en atteindre d’autres; tout cela sans forcément chercher à rejoindre une cour quelconque.
  • #33
    horizondelle
    13/04/2010 à 09:29
    • En réponse à Purdey #27 le 13/04/2010 à 09:06 :
    • « Je te prends au sérieux. Un dominant, qu’il soit mâle ou femelle, n’est qu’un être dominé par sa connerie. Ceci est mon opinion et je la par... »
    Un dominant, qu’il soit mâle ou femelle, n’est qu’un être dominé par sa connerie.

    ...Ou par sa peur.
  • #34
    pfloche
    13/04/2010 à 09:35
    cette expression me fait hurler car comme "voilà" en fin de phrase, elle fait partie de ces locutions récentes utilisées généralement très benoîtement à toutes les sauces (ah oui, les "soucis" au lieu des problèmes: idem !).
    Ici, en Wallonie et en Région Bruxelloise, ce fut l’habitude pendant des années pour nos journalistes et politiques d’utiliser cette expression maintenant en passe d’être complètement usée, ringardisée.
  • #35
    pfloche
    13/04/2010 à 09:36
    Sinon, la cour des grands n’était un lieu à traverser quand on était un petit; il ne fallait pas non s’approcher de trop près de la ligne blanche qui séparait les deux cours au risque d’y perdre son bonnet happé au passage quand ce n’’était pas le poing dans la gueule, le croc en jambes ou le coup dans le plexus .... souvenirs crispés ... D’autant que quand j’ai eu l’âge de passer dans l’autre cour, nous avons déménagé, et impossible de me venger sur les suivants !
  • #36
    <inconnu>
    13/04/2010 à 09:43*
    • En réponse à pfloche #35 le 13/04/2010 à 09:36 :
    • « Sinon, la cour des grands n’était un lieu à traverser quand on était un petit; il ne fallait pas non s’approcher de trop près de la ligne bl... »
    et avec des boules puantes , à l’époque elles étaient encore remplies à l’hydrogène sulfuré !
    Même en javellisant les parquets, l’odeur tient au moins la semaine...
    il y a aussi le poil à gratter et la poudre à éternuer à balancer sur les “cogneurs”, le pistolet à eau rempli avec du bleu de méthylène(*), et en dehors de l’école le guet-apens: on s’embusque dans un coin et l’on tire au lance-pierre une bille de roulement de camion dans la gueule de l’un des emmerdeurs...
    (*) sinon on peut pisser pour remplir le pistolet...
  • #37
    Purdey
    13/04/2010 à 09:53
    • En réponse à <inconnu> #31 le 13/04/2010 à 09:23 :
    • « Excellent commentaire que je vais m’efforcer de garder en mémoire. Cela me permet, enfin, de conceptualiser (tant pis pour le Grand mot) ce... »
    En être conscient frôle la perfection. Ceci dit , j’aurai 35 ans le 26 mai et je me doute bien du fait que je finirai comme une vieille conne.
  • #38
    Purdey
    13/04/2010 à 09:58
    • En réponse à pfloche #35 le 13/04/2010 à 09:36 :
    • « Sinon, la cour des grands n’était un lieu à traverser quand on était un petit; il ne fallait pas non s’approcher de trop près de la ligne bl... »
    C’est le bizutage dont je parlais plus haut: pourquoi cette envie de faire les mêmes méchancetés que les plus grands? En plus, se venger signifie se venger sur ceux-là, pas sur les petits qui ne t’on rien fait. On ne serait donc pas en présence de vengeance, mais de lâcheté.
  • #39
    DiwanC
    13/04/2010 à 10:05
    • En réponse à <inconnu> #36 le 13/04/2010 à 09:43* :
    • « et avec des boules puantes , à l’époque elles étaient encore remplies à l’hydrogène sulfuré !
      Même en javellisant les parquets, l’odeur tien... »
    Eloignez les enfants de l’écran !
  • #40
    louisann
    13/04/2010 à 10:11
    • En réponse à horizondelle #33 le 13/04/2010 à 09:29 :
    • « Un dominant, qu’il soit mâle ou femelle, n’est qu’un être dominé par sa connerie.
      ...Ou par sa peur. »
    Surtout dominé par la peur que sa connerie soit étalée dans la cour des grands.