Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

la veuve poignet [n]

la masturbation

Origine et définition

Cette expression apparaît au début du XIXe siècle et son origine est incertaine.
La plus proposée viendrait d'une association entre le poignet dont les mouvements permettent d'arriver au but recherché et la 'veuve', présentée comme la remplaçante de l'ex-épouse du veuf qui, ne voulant pas prendre de risques avec des rencontres de passage, devenait un pratiquant assidu de la chose.
Claude Duneton évoque deux autres possibilités :
En gardant le poignet, une autre origine pourrait venir d'un jeu de mots sur la guillotine, aussi appelée la 'veuve' en argot, et qui a pour effet de 'décalotter' la vie / le vit d'un bonhomme.
Enfin, les veuves avaient, paraît-il, l'habitude de rassasier leur besoins avec des célibataires ou des adolescents (tous libres d'attaches conjugales), ce qui arrangeait bien ces mâles. Alors en cas d'absence d'une véritable veuve à se mettre sous la... main, l'un d'eux aurait pu inventer la veuve poignet, la seule toujours disponible ("Puisque les Anglais ont débarqué chez la veuve Dupont, il ne me reste plus qu'à faire appel à la veuve poignet").

Compléments

Par extension, "épouser (ou aller chez) la veuve poignet" signifie "se masturber" (alors que lorsque la veuve désignait la guillotine, "épouser la veuve", c'était de faire trancher le cou).

Exemples

« Vous sentez comme un vertige au bas du ventre (...). Faut la douche froide ou la veuve poignet pour vous soulager »
Frédéric Lasaygues - Vache noire, hannetons et autres insectes

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand taschenbillard spielen jouer au billard de poche
Anglais hand shandy panaché à la main
Anglais to jerk off se branler
Anglais (USA) rosie Palm and her five sisters rose Paume et ses cinq soeurs
Espagnol (Espagne) hacer puñetas faire des manchettes
Espagnol (Espagne) meneàrsela se la branler
Espagnol (Espagne) una paja une paille
Espagnol (Mexique) la chaqueta la veste
Français (France) se séguer
Français (Canada) se passer un five fingers solo ! se passer un truc en solitaire avec ses cinq doigts
Français (Canada) s'escouer la tête
Français (Canada) se crosser
Gallois halio conduire un cheval
Grec τραβώ μαλακία, μαλακίζομαι se masturber
Hongrois az ötcombù asszony la femme à 5 cuisses
Hongrois zsebzsötem je t'aime de poche
Italien federica, la mano amica frédérique, la main amie
Néerlandais de handkar la charrette
Polonais trzepac kapucyna/konia battre le capucin/cheval
Portugais (Brésil) cinco contra um cinq contre un
Roumain a da mâna cu pre?edintele donner la main avec le président
Roumain a o lua la lab? la prendre à la patte
Roumain a strânge pelicanul de gu? serrer le pélican par le goitre
Roumain a-i da in cap lu' mutu frapper le muet à la tête
Roumain a-i da palme lui Cantemir donner des gifles à Cantémir
Turc otuz bir çekmek tirer trente et un
Wallon (Belgique) a cinq contre un
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la veuve poignet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la veuve poignet » Commentaires

  • #81
    deLassus
    27/11/2010 à 07:55*
    Tiens, je suis le premier cette année.
    Merci à God qui, en 2006, nous envoyait de bien belles images de Sa collection personnelle. C’est assez rare pour être signalé.
    Je vais vous faire profiter de mes recherches du matin.
    D’abord, God signale l’apparition de cette expression "début du XIXe siècle". Rey / Chantreau évoquent Théophile Gauthier, et j’ai trouvé le très joli poème concerné, Solitude : cette page . Attention aux jeunes publics, certains termes risquent de heurter.
    Antérieurement, j’ai trouvé une lettre de Mirabeau "A Sophie", du 21 octobre 1780 : cette page
    Accessoirement, cette date 1780 met à bas l’hypothèse de Duneton sur le lien possible entre la veuve Poignet et la guillotine, l’usage de celle-ci étant postérieur.
  • #82
    <inconnu>
    27/11/2010 à 07:57
    Et comment les mamans savaient?
    que le filston s’exerçait du poignet?
    Aux cartes de géographie
    Pardi! 🙂
    Et pour les filles
    Aussi! 🙂
  • #83
    PHILO_LOGIS
    27/11/2010 à 08:08*
    Eh bé, on voit que je ne suis pas veuf! Le premier, aujourd’hui!
    Ben, c’est râpé, apparemment, mais je ne suis quand même pas veuf!
    C’est boeuf, non?
  • #84
    <inconnu>
    27/11/2010 à 08:13
    • En réponse à deLassus #81 le 27/11/2010 à 07:55* :
    • « Tiens, je suis le premier cette année.
      Merci à God qui, en 2006, nous envoyait de bien belles images de Sa collection personnelle. C’est ass... »
    Très beau texte!
    J’en reste pantoise...et je me pamoise devant de telles confessions!
    Enfin un qui sait parler de ces choses! 🙂
  • #85
    momolala
    27/11/2010 à 08:14
    Je ne me souviens plus, car mes livres encore encartonnés me manquent, si c’est dans "La liberté ou la mort" ou "Le christ recrucifié" que Nikos Kazantzakis trace le portrait d’une magnifique et sombre veuve haïe des femmes à cause du désir violent qu’elle suscite chez les hommes. Elle se sacrifie cependant pour la communauté chrétienne à laquelle elle sait appartenir en se donnant à l’agha grand consommateur de jeunes garçons nourris de loukhoum, qui la convoite. Il la décapitera néanmoins du même sabre qui lui servait à trancher la main droite des voleurs. Récit doublement poignant, non ?
  • #86
    momolala
    27/11/2010 à 08:22
    • En réponse à deLassus #81 le 27/11/2010 à 07:55* :
    • « Tiens, je suis le premier cette année.
      Merci à God qui, en 2006, nous envoyait de bien belles images de Sa collection personnelle. C’est ass... »
    La lecture de Théophile me révèle que la pratique demande une belle cohésion des deux hémisphères cérébelleux, l’un pour l’imagination, l’autre pour l’action, où le premier semblerait même exceptionnellement prendre la pas sur le second dans une entreprise initiée par les choses du vit ! Messieurs, chapeau !
  • #87
    deLassus
    27/11/2010 à 08:33
    • En réponse à momolala #86 le 27/11/2010 à 08:22 :
    • « La lecture de Théophile me révèle que la pratique demande une belle cohésion des deux hémisphères cérébelleux, l’un pour l’imagination, l’au... »
    Chacun sait que toute masturbation est D’ABORD intellectuelle !
    Quant au "Messieurs, chapeau", je t’en laisse la responsabilité : Mesdemoiselles et Dames se livrent aussi depuis toujours au même genre d’"entreprise ; simplement il y a d’autres expressions...
  • #88
    momolala
    27/11/2010 à 08:55
    • En réponse à deLassus #87 le 27/11/2010 à 08:33 :
    • « Chacun sait que toute masturbation est D’ABORD intellectuelle !
      Quant au "Messieurs, chapeau", je t’en laisse la responsabilité : Mesdemoise... »
    Certes, certes mon bon. Mais les dames dont je suis, tu t’en souviens, se moquent comme de l’an 40 de la veuve poignet qui fait l’objet de l’expression du jour. Donc, tu bottes en touche(-pipi) là. J’ajouterai, pour faire bonne mesure, que je remarque que le cerveau droit ne se satisfaisant pas de la seule mécanique du geste, le cerveau gauche doit mettre au boulot une femme fantasmatique pour que l’acte s’accomplisse. C’est tout.
  • #89
    <inconnu>
    27/11/2010 à 09:18
    Une réflexion... Si pour l’homme la veuve poignet est suffisamment explicite, il n’y en a aucune qui me vienne immédiatement à l’esprit, concernant la dame. Je propose donc: La veuve Clito, bien connue des amateurs et teuses des situations mousseuses...
  • #90
    memphis
    27/11/2010 à 10:13
    excuse-moi, BeeBee ! Un sale petit virus m’a empêchée d’aller sur mon ordinateur hier. Pour te souhaiter un bon anniversaire à retardement, deux qui n’avaient pas froid aux yeux (ni peur de se geler les miches). Et que les amateurs de la veuve poignet doivent bien connaître ! cette page
  • #91
    deLassus
    27/11/2010 à 10:14*
    • En réponse à chirstian #41 le 25/09/2006 à 14:12 :
    • « une autre origine pourrait venir d’un jeu de mots sur la guillotine, aussi appelée la ’veuve’ en argot, et qui a pour effet de ’décalotter’... »
    de façon générale j’aime bien Duneton, mais parfois ...

    Tout à fait d’accord : Duneton n’étaye son hypothèse sur rien.
    Voir la fin du # 80.
    De toute façon, "épouser la veuve" signifie depuis le 17ème siècle être pendu à une potence (voir par ex cette page), et la potence ne décalotte rien du tout.
  • #92
    PHILO_LOGIS
    27/11/2010 à 10:15
    Un boeuf qui voudrait tâter des effets de la veuve poignet devrait se contenter d’une carotte, en remplacement. Est-ce de là que viendraient les "boeuf-carottes" de notre administration? Et il y en a qui trouvent sabot! Non, ne riez pas: C’est poignant!
  • #93
    chirstian
    27/11/2010 à 10:23
    • En réponse à momolala #88 le 27/11/2010 à 08:55 :
    • « Certes, certes mon bon. Mais les dames dont je suis, tu t’en souviens, se moquent comme de l’an 40 de la veuve poignet qui fait l’objet de l... »
    le cerveau gauche doit mettre au boulot une femme fantasmatique pour que l’acte s’accomplisse.
    pourquoi une femme ? Ca marche très bien avec un homme, une chèvre, un scooter rose, une expression... Chacun a les rêves qu’il veut.
    En fait je crois que ça marche très bien sans cerveau gauche.
    Et même sans cerveau du tout.
    Mais une partie du corps est absolument indispensable, sans laquelle il ne peut pas y avoir de veuve poignet.
    C’est le poignet. What else ? 🙂
  • #94
    PHILO_LOGIS
    27/11/2010 à 10:24
    El Desdichado
    Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l’Inconsolé,
    Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
    Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
    Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
    Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
    Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
    La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
    Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.
    Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
    Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
    J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...
    Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
    Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
    Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
    Gérard de Nerval
    ===
    Il a donc dû faire appel à la veuve poignet, le p’tit Gérard, là. Et il l’avoue à mots à peine voilés: "Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée - Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée". Il a quand même choisi de beaux termes pour qualifier son membre et l’action qui y est liée... Ila dû y mettre du sien et activer les deux lobes du cerveau, là, pour entendre les soupirs et les cris, pour voir la Grotte et la Sirène...
    Mais son étoile est morte, comme la chandelle de l’Ami Pierrot!
  • #95
    chirstian
    27/11/2010 à 10:26
    l’origine serait Marine ? Je le Pen à croire !
  • #96
    chirstian
    27/11/2010 à 10:30
    • En réponse à PHILO_LOGIS #94 le 27/11/2010 à 10:24 :
    • « El Desdichado
      Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l’Inconsolé,
      Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
      Ma seule Etoile est morte, - et mon l... »
    Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
    affirmatif : à vouloir poèter plus haut que son luth on se prend les pieds dans les_toiles.
  • #97
    mitzi50
    27/11/2010 à 10:35*
    • En réponse à momolala #85 le 27/11/2010 à 08:14 :
    • « Je ne me souviens plus, car mes livres encore encartonnés me manquent, si c’est dans "La liberté ou la mort" ou "Le christ recrucifié" que N... »
    C’ est dans le "Christ recrucifié", adapté au cinéma sous le nom d’ Alexis Zorba...Il me semble que le rôle de la veuve était tenu au cinéma par Irène Pappas (mais je n’ en suis pas sûre). Cela remonte à longtemps. Mais c’ est un peu grâce au film que Kazantzakis a été connu un peu plus largement en France. Et au "livre de poche", à la portée des bourses modestes (non je ne fais pas de jeu de mots).
    Maintenant, je souhaiterais que tous les violeurs y compris, bien sûr, les pédophiles, satisfassent leurs besoins érotiques (au besoin devant des photos...) en utilisant les miséricordieux services de la Veuve Poignet, à qui il faudrait élever un monument, si ça marche......
  • #98
    mitzi50
    27/11/2010 à 10:40*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #94 le 27/11/2010 à 10:24 :
    • « El Desdichado
      Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l’Inconsolé,
      Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
      Ma seule Etoile est morte, - et mon l... »
    C’ est, en effet, plus que probable. Mais quoi qu’ il en soit, ce poème est l’ un de mes préférés, avec le "Bateau Ivre", de Rimbaud, un peu de René Char, un peu de... Mais je m’ écarte du sujet. Pauvre Gérard de Nerval qui "inventa" hélas, le "jeu du foulard" (censé "procurer des sensations..."), en se pendant... Aller sans retour....
  • #99
    chirstian
    27/11/2010 à 10:42
    • En réponse à mitzi50 #97 le 27/11/2010 à 10:35* :
    • « C’ est dans le "Christ recrucifié", adapté au cinéma sous le nom d’ Alexis Zorba...Il me semble que le rôle de la veuve était tenu au cinéma... »
    je crois que le "Christs recrucifié" a été adapté au cinéma sous le nom " Celui qui doit mourir" , et que "Zorba le Grec" adaptait tout simplement le roman "Alexis Zorba". J’ai vu les deux films, mais je n’ai lu aucun de ces livres.
  • mitzi50
    27/11/2010 à 10:47*
    • En réponse à chirstian #99 le 27/11/2010 à 10:42 :
    • « je crois que le "Christs recrucifié" a été adapté au cinéma sous le nom " Celui qui doit mourir" , et que "Zorba le Grec" adaptait tout simp... »
    Mais tu as tout à fait raison ! Je m’ emmêle les pinceaux ce matin...... C’ est bien "Celui qui doit mourir". Et Alexis Zorba est devenu Zorba le grec (en inventant le sirtaki....)Merci de m’ avoir remise sur les rails. (P.S. : les livres sont intéressants à lire. Enfin ils m’ avaient semblés tels vers les années 60. Peut-être paraissent-ils "ringards", maintenant ?)