Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le petit doigt sur la couture du pantalon [exp]

le doigt sur la couture du pantalon ; en manifestant du respect ou de la soumission ; qui a une atitude respectueuse

Origine et définition

Ceux qui ont eu l'immense plaisir de passer un ou deux ans de leur vie sous les drapeaux savent ce qu'il en est de la position du garde-à-vous : le soldat se tient droit, chaque bras le long du corps, et un doigt sur la couture latérale et néanmoins verticale du pantalon de l'uniforme.
Cette position raide est celle dans laquelle il manifeste du respect au supérieur qui est devant lui (même s'il n'en pense pas moins).
Pourquoi ne dit-on pas "les doigts sur...", me direz-vous, l'esprit soudain alerte, car le soldat moyen a bien deux bras, deux mains et deux jambes recouvertes par le pantalon ? Eh bien c'est parce que souvent seule une main se trouve au contact du pantalon, l'autre étant au niveau de la tempe, occupée à saluer le supérieur.
Sortie du contexte militaire et de la position citée, l'expression s'utilise, parfois ironiquement, lorsque quelqu'un manifeste de l'obéissance ou exécute plus ou moins respectueusement ou servilement une tâche demandée par un autre.

Exemples

« Je rêve pourtant de gens efficaces, d'enfants toujours prêts pour les situations, le doigt sur la couture du pantalon. »
Benoîte et Flora Groult - Il était deux fois

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand in Hab-acht-Stellung en position de respect / attention
Allemand mit der Hand an der Hosennaht la main sur la couture du pantalon
Anglais standing stiffly at attention se tenir fermement au garde-à-vous
Anglais standing to attention debout au garde-à-vous
Anglais (USA) standing at attention debout au garde-à-vous
Espagnol (Espagne) derecho como una vela droit comme une bougie
Espagnol (Espagne) dret com un ciri droit comme un cierge
Espagnol (Espagne) Más derecho que una vela ! Plus droit qu'une bougie
Hébreu לעמוד דום ((laamod dom)) se mettre au garde-a-vous)
Italien col cappello in mano chapeau à la main
Italien sull'attenti! sur la position ATTENTI! : tout droit
Néerlandais geheel volgens het boekje tout à fait selon le livret
Néerlandais in de houding au garde-à-vous
Néerlandais met de pink op de naad van de broek le petit doigt sur la couture du pantalon
Portugais (Brésil) ficar pianinho rester calme
Roumain a face temenele faire des courbettes
Roumain în poziție de drepți en position de garde-à-vous
Turc hazırolda au garde-à-vous
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le petit doigt sur la couture du pantalon » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le petit doigt sur la couture du pantalon » Commentaires

  • #61
    chirstian
    04/12/2011 à 10:31
    • En réponse à xagora #54 le 04/12/2011 à 08:34 :
    • « Cette expression semble dater du 20e siècle. Pourrait-on en avoir la confirmation ? Au 18e les militaires portaient des "culottes".
      Au 19e... »
    Au 18e les militaires portaient des "culottes".
    mais où est-il démontré que l’expression viendrait de l’armée ? God se sert ici d’une illustration : le soldat au garde à vous, mais l’expression s’applique tout autant aux domestiques qui viennent prendre leurs instructions, ou aux courtisans à qui le roi daignait s’adresser ou , ou , ou...
    La seule chose qui semble avérée, c’est que deux citations (au moins) du XIX la placent dans ce cadre militaire. Et qu’elle s’y applique parfaitement. De là une explication "vraisemblable" qui , reprise de site en site par le miracle (mirage ?) d’internet s’affirme "vraie".
    L’information du XXI siècle c’est le triomphe du "bene trovato" sur le "vero". Et comme une information ,une fois publiée, ne disparaitra plus jamais de la Toile, la rumeur la plus absurde, l’hypothèse de complot le plus fou, continueront d’alimenter la polémique, des années après avoir été ridiculisées. Le mouvement en accompagne un autre, dramatique : en information , la nature a horreur du vide. Ecoutez bien l’expert interviewé à la radio ou la TV qui précise qu’il ne sait pas répondre à une question : il ne sera plus jamais invité ! Il a été invité pour affirmer, car ce n’est plus le questionnement qui importe, mais la réponse. Même sans preuve.
    C’était Chisrtian en direct de jesuisde mauvaisehumeurmaiscavapasser.com 🙂
  • #62
    joseta
    04/12/2011 à 10:32
    Exception
    Les ’membres’ de la ’bande’ de musique de l’armée, ont le doigt, non pas sur la couture du pantalon, mais sur ’l’instrument’.
  • #63
    joseta
    04/12/2011 à 10:36
    Après avoir lu soigneusement le manuel du parfait soldat, je saluai mes supérieurs, les doigts dans le nez. 😐
  • #64
    mickeylange
    04/12/2011 à 11:09
    • En réponse à deLassus #49 le 04/12/2011 à 06:34* :
    • « Eh bien c’est parce que souvent seule une main se trouve au contact du pantalon, l’autre étant au niveau de la tempe, occupée à saluer le su... »
    PS : même si je ne suis pas d’accord, bravo à l’inconnu du # 34 !

    C’est le brillant SagesseFolie, roi de la contrepétrie. (SaFesseJolie)
  • #65
    mickeylange
    04/12/2011 à 11:19
    J’avais mon doigt sur la couture hier.
    Elle ne s’est pas plainte.
  • #66
    tytoalba
    04/12/2011 à 11:53
    • En réponse à mickeylange #64 le 04/12/2011 à 11:09 :
    • « PS : même si je ne suis pas d’accord, bravo à l’inconnu du # 34 !
      C’est le brillant SagesseFolie, roi de la contrepétrie. (SaFesseJolie)... »
    Pas sûre que ce soit SagesseFolie cet inconnu puisqu’on le retrouve à cette page, commentaire 21.
    Bon dimanche à tous.
  • #67
    deLassus
    04/12/2011 à 12:06*
    • En réponse à tytoalba #66 le 04/12/2011 à 11:53 :
    • « Pas sûre que ce soit SagesseFolie cet inconnu puisqu’on le retrouve à cette page, commentaire 21.
      Bon dimanche à tous. »
    Bien vu ! SagesseFolie s’est un peu éloigné, mais ne s’est pas désabonné. Sinon, il apparaitrait comme "inconnu" sur la totalité du corpus d’expressio. Les seules exceptions sont les regrettés borikito et elpépé
    Ou bien je n’ai rien compris, ce qui est possible...
  • #68
    mickeylange
    04/12/2011 à 12:33
    • En réponse à tytoalba #66 le 04/12/2011 à 11:53 :
    • « Pas sûre que ce soit SagesseFolie cet inconnu puisqu’on le retrouve à cette page, commentaire 21.
      Bon dimanche à tous. »
    Moi aussi j’ai été surpris de le voir apparaître. Le dessin c’est lui ça c’est sûr puisque nous n’étions que deux à en faire. Seul Sa Divinité peut nous renseigner mais je doute qu’il ait le temps en ce moment avec tous ses livres à livrer.
    1001 livraisons c’est du boulot !
    @ 67 delassus, moi aussi je comprends pas
  • #69
    joseta
    04/12/2011 à 13:30*
    Le supérieur: - est-il vrai que vous avez abandonné votre poste?
    La sentinelle : - Vous voulez que je m’a-ffaisse, mais j’étais à mon poste et rieur!
    Le supérieur : - Allons! garde avoue!
    Le soldat, sans prononcer parole, se raidit et porta son doigt à la couture de son pantalon...
  • #70
    God
    04/12/2011 à 15:48
    • En réponse à mickeylange #68 le 04/12/2011 à 12:33 :
    • « Moi aussi j’ai été surpris de le voir apparaître. Le dessin c’est lui ça c’est sûr puisque nous n’étions que deux à en faire. Seul Sa Divini... »
    Explications, donc :
    SagesseFolie s’est désabonné, une fois (il n’est pas Belge pour autant). Donc toutes ses contributions antérieures ont été affectées à l’expressionaute inconnu.
    Puizilsé réabonné avec le même pseudo.
    Et, par la suite, trop sensible et affecté par des remarques qu’il considérait comme blessantes (c’était aussi la raison de son désabonnement), il ne participe plus, sans s’être désabonné pour autant.
  • #71
    tytoalba
    04/12/2011 à 17:55
    • En réponse à God #70 le 04/12/2011 à 15:48 :
    • « Explications, donc :
      SagesseFolie s’est désabonné, une fois (il n’est pas Belge pour autant). Donc toutes ses contributions antérieures ont... »
    Voilà donc une explication qu’elle est bonne. Je pensais (en mon for intérieur) qu’il s’agissait sans doute d’une orthographe différente. Dommage qu’il n’intervienne plus.
  • #72
    castello
    04/12/2011 à 19:37
    Des petits doigts sur la couture du pantalon il va y en avoir ce soir pour ceux qui regarderons NT1 !
    Maintenant, repos, en attendant la séance DES DIX CASSES en espérant qu’il n’y aura pas de grève (j’ai les billets de trains). Vivement vendredi.
  • #73
    deLassus
    04/12/2011 à 19:55
    • En réponse à castello #72 le 04/12/2011 à 19:37 :
    • « Des petits doigts sur la couture du pantalon il va y en avoir ce soir pour ceux qui regarderons NT1 !
      Maintenant, repos, en attendant la séa... »
    Hello castello ! (on te l’a déjà fait peut-être...)
    Pas de grève en vue aux dernières nouvelles. Tu peux partir tranquille. A vendredi !
    S’il y a d’autres amateurs pour cette convention, qu’ils se fassent connaitre rapidement maintenant, je boucle les inscriptions mardi et ferai une relance demain et mardi matin. Le tavernier veut absolument que nous soyons tous assis.
  • #74
    castello
    04/12/2011 à 21:33
    • En réponse à deLassus #73 le 04/12/2011 à 19:55 :
    • « Hello castello ! (on te l’a déjà fait peut-être...)
      Pas de grève en vue aux dernières nouvelles. Tu peux partir tranquille. A vendredi !
      S’... »
    Oh que oui:
    "et l’eau, et l’eau Castello
    Castello navigue sur l’Bordeaux" sur l’air de cette page
    Une pensée pour El Pépé. Sur ce, direction le phare, Marcel... pas d’eau. Merci
  • #75
    <inconnu>
    05/12/2011 à 08:36
    • En réponse à deLassus #67 le 04/12/2011 à 12:06* :
    • « Bien vu ! SagesseFolie s’est un peu éloigné, mais ne s’est pas désabonné. Sinon, il apparaitrait comme "inconnu" sur la totalité du corpus d... »
    SagesseFolie s’était bien désinscrit et c’est sur mon instance qu’il est revenu quelques jours plus tard. Je confirme, le dessin est bien de lui. 😄
  • #76
    <inconnu>
    10/12/2011 à 11:31
    Aaaaah ! P.Dac et F. Blanche ....
  • #77
    DiwanC
    19/05/2017 à 01:20*
    Le (petit) doigt sur la couture du pantalon… En manifestant du respect ou de la soumission

    La soumission, le p'tit doigt sur la couture d'un pantalon forcément militaire, ce n'était pas trop son truc à not' Georges ! Mais le respect, c'est autre chose… même très fâché, il n'oubliait pas :
    Naguère mes idées reposaient sur la non-violence,
    Mon agressivité, je l'avait réduite au silence,
    Mais tout tourne court, ma compagne était une gueuse...
    Parlez-moi d'amour et j' vous fous mon poing sur la gueule,
    Sauf le respect que je vous dois.
    -------------
    Je l'attendis un soir, je l'attendis jusqu'à l'aurore,
    Je l'attendis un an, pour peu je l'attendrais encore,
    Un loup de rencontre aura séduite cette fugueuse...
    Parlez-moi d'amour et j' vous fous mon poing sur la gueule,
    Sauf le respect que je vous dois.

    😄
    Écoutez ! Tel un God, Brassens est en pleine création !
  • #78
    Paracas
    19/05/2017 à 06:02
    • En réponse à DiwanC #77 le 19/05/2017 à 01:20* :
    • « Le (petit) doigt sur la couture du pantalon… En manifestant du respect ou de la soumission
      La soumission, le p'tit doigt sur la couture d'u... »
    C'est sûr que quand on écrit ça on n'est pas vraiment jugulaire, jugulaire...
    Excepté toutefois les marches militaires
    Qu'il écoutait en se tapant le cul par terre
    .
    ici il le chante...
    Bon hé ben on va faire le café........
  • #79
    sansculotte
    19/05/2017 à 08:23
    • En réponse à DiwanC #77 le 19/05/2017 à 01:20* :
    • « Le (petit) doigt sur la couture du pantalon… En manifestant du respect ou de la soumission
      La soumission, le p'tit doigt sur la couture d'u... »
    La soumission, le p'tit doigt sur la couture d'un pantalon forcément militaire, ce n'était pas trop son truc à not' Georges ! ...comme la musique qui marche au pas : cela ne me regarde pas!
    ===
    Naguère mes idées reposaient sur la non-violence,
    Mon agressivité, je l'avait réduite au silence (je l'avais reduite, non?)
  • #80
    Utilisateur supprimé
    19/05/2017 à 08:34*
    Et sur quoi se trouve le petit doigt d'un conducteur de pelleteuse à galets lorsqu'il s'approche d'un menhir, hein, je vous le demande ?