Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Mener les poules pisser

S'occuper de travaux insignifiants ou fictifs.

Origine

Cette expression date du XVIe siècle.
Les poules pouvant faire leurs besoins librement autour du poulailler, il est évident qu'une telle 'occupation' n'est pas vraiment utile.
Mais quand on sait en plus que les poules ne pissent pas puisque urine et fiente se mélangent dans le cloaque, cela ne fait qu'accentuer l'inutilité de la chose.

Compléments

Elle a aussi été utilisée pour se moquer des hommes qui s'occupaient à des activités ménagères.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mener les poules pisser » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Arabe Arabe Yu khatine al sannanir Circoncire les chattons
Tunisie Arabe Ibii ferrih lel mrékeb Il vend du vent aux bâteaux (à voiles)
Grèce Grec Τα φόρτωσε στον κόρακα Il s´en est déchargé sur le coq
Angleterre Anglais To fuck around Baiser partout
Angleterre Anglais To piss about Pisser partout
États-Unis Anglais Sharpening pencils Tailler des crayons
Argentine Espagnol Darle margaritas a los chanchos Donner des margurites aux cochons
Canada Français Compter les chiures de mouches Compter les chiures de mouches
Italie Italien Fàri bbestialità Faire des bêtises
Pays-Bas Néerlandais Water naar de zee dragen Porter de l'eau vers la mer
Roumanie Roumain A tăia frunză la câini Couper des feuilles pour les chiens
Ajouter une traduction

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « Mener les poules pisser » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 15/03/2008 à 00:26
    Jamais entendu cette expression. On a même du mal à croire qu’elle existe.
    Bon en attendant les commentaires de ceux que ç’à inspire, moi je vais faire pisser mirza😛
  • #2
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 00:32*
    - Presser moules pleines ?
    - Opinel presse les mûres.
    - Les pressés : piner le mou.
    - Ne suer pille promesses.
    - Ne l’épile sur mes proses !
    - Promène-le sur ses piles.
    Anna Gramme
  • #3
    • <inconnu>
    • 15/03/2008 à 00:34
    Si trop pressée, lui dire à la poule : « Hey Cocotte, minute ! ».
    M’ouais, ça sent l’emploi de complaisance décrété pour un jeune coq voulant éviter lent poule chaude bouillante.
    De toutes façons, c’est l’année du rat d’eau, alors si poule immonde inonde, coqs médusés seront neufs à la coque … du radeau.
    Coq casse !
  • #4
    • cotentine
    • 15/03/2008 à 00:47
    m’étonne pas ! "S’occuper de travaux insignifiants ou fictifs." ... pour un homme qui se croit important !!! 😄
  • #5
    • ThanhBach
    • 15/03/2008 à 07:53*
    Mener les poules pisser, par la queue ? (coule de peu)
    Mener la police, pouce eh ! (MAM dixit)
    Tant va la poule au pot qu’elle finit par y pisser ou wakounda wuka lélé
    Allez, ponne chournée à tousssss !
    Je m’en vais pousser sans ma pile ... de documents à lire !
    Ach ! Que c’est môffais !
    °
  • #6
    • momolala
    • 15/03/2008 à 08:30
    Cette expression ne serait-elle pas détournée de "mettre la poule au pot" car, en vérité je vous le dis, tous les hommes (et les femmes aussi) savent qu’emmener des pisseuses pisser n’est pas une aussi mince affaire que pour les hommes ! Mince, j’ai écrit "mince" !
    Il nous faut du confort, de l’hygiène, de l’intimité, de préférence un contenant sur lequel on puisse s’asseoir sans arrière-pensée (ce qui est bien le moins, pour s’asseoir) et si nous devons nous contenter (à regrets) de la nature, il nous faut de l’intimité, des buissons creux, des buissons serrés autour, du silence, un terrain meuble pour y faire son trou, des petits légumes, quelques aromates, un bon équilibre, du temps, de la relaxation, de l’hygiène, un bon équilibre... Tout ça pour UNE poule pisseuse. Vous imaginez le boulot quand il y en a plusieurs !
    Belle journée à tous !
  • #7
    • OSCARELLI
    • 15/03/2008 à 08:47
    • En réponse à momolala #6 le 15/03/2008 à 08:30 :
    • « Cette expression ne serait-elle pas détournée de "mettre la poule au pot" car, en vérité je vous le dis, tous les hommes (et les femmes auss... »
    Et les buissons, hein? Quand ils sont masculins, ce sont des buissons et pineux...
  • #8
    • OSCARELLI
    • 15/03/2008 à 08:47*
    A la pétanque, quand on est bourré, on mène les boules bisser...
    Allez, les foules, faites fissa!
    Dans la marine, par contre, on mène la houle, hissez le grément, garnements!
    Comment va votre moule, Miss... hééééé!
    Tu me saoule, Sissé!
  • #9
    • <inconnu>
    • 15/03/2008 à 08:51
    Expression méprisante envers quelqu’un que l’on considère comme un bon à rien
    « va donc faire pisser les poules ! »
    ou chez nous (Auvergne) mes parents disaient « va traire les poules ! »
    Dans le même esprit « il aura fini quand les poules auront des dents ! »
    Bonne journée à vous.
  • #10
    • OSCARELLI
    • 15/03/2008 à 08:55
    • En réponse à <inconnu> #9 le 15/03/2008 à 08:51 :
    • « Expression méprisante envers quelqu’un que l’on considère comme un bon à rien
      « va donc faire pisser les poules ! »
      ou chez nous (Auvergne)... »
    Bonjour à Calmos63, que je vois pour la première fois... et donc, bienvenue à toi!
    Ta dernière phrase "il aura fini quand les poules auront des dents" ne dit rien quant à l’inutilité du travail accompli, elle ne fait référence qu’à l’infini du temps dont cette personne aura besoin pour achever ce qu’elle a commencé. Comme remplir le tonneau des Danaides, par exemple...
    Pour aller traire les poules en Auvergne, faut-il aussi mettre des gants de boxe?
  • #11
    • chirstian
    • 15/03/2008 à 08:56
    un ami belge m’a dit : "je croyais que c’était les moules, une fois, et je me disais : ils peuvent bien pisser dans la mer, non ? Parce que ,il y a pas de sots métiers, mais pisseurs de moules ça on n’a pas ici. Déjà qu’on a du mal à trouver des pisseurs de frites, hein !"
  • #12
    • chirstian
    • 15/03/2008 à 08:58
    la difficulté , pour mener les poules pisser, c’est de trouver l’endroit pro pisse. 😐
  • #13
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 09:20
    • En réponse à chirstian #12 le 15/03/2008 à 08:58 :
    • « la difficulté , pour mener les poules pisser, c’est de trouver l’endroit pro pisse. 😐 »
    l’endroit pro pisse

    Les vieilles poules démentes, à l’os, pissent, tandis que les poules ondinistes ont sein su l’ pisse. Au Maghreb, ê pissent fort, et les poules embarquées épissent les bouts.
  • #14
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 09:26
    INFO FIFO :
    Au lieu de régler l’éditeur de partoche à la clé de 12, God mène les poules pisser...
    Collé samedi !
  • #15
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 09:32
    [rubrique Ailleurs] Ibii ferrih lel mrékeb

    Tu parles de qui, là, mon Eureka d’amour ?
  • #16
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 09:36
    Quand on mène les poules pisser aux lavatories, elles pissent in.
  • #17
    • mickeylange
    • 15/03/2008 à 10:16
    Une fois qu’on a emmené les poules pisser, il conviendrait de surveiller:
    - qu’elles ne pissent pas au lit
    - qu’elles ne pissent des lames de rasoir
    - qu’elles ne pissent pas le sang
    - qu’elles ne pissent pas du nez
    - qu’elles ne pissent pas leur côtelette
    - qu’elles ne pissent pas de la copie
    - qu’elles ne pissent pas dans leur froc
    - qu’elles ne pissent pas froid
    - qu’elles ne pissent pas du vinaigre
    et je laisse pisser le violon, la vache et le mérinos que God a déjà vidés
  • #18
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 10:25
    L’intermittent du spectacle, quand il donne une représentation, il emmène sa poule bisser.
  • #19
    • Elpepe
    • 15/03/2008 à 10:57
    Si tu n’as qu’une bouteille de Muscadet pour te soulager, tu pisses en lie.
  • #20
    • lejnan
    • 15/03/2008 à 11:07