Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Mystère et boule de gomme

Très mystérieux.

Origine

Cette expression est d'usage courant mais son origine exacte reste un peu mystère et boule de gomme, même s'il est probable qu'elle est de source enfantine.
D'aucuns y voient une plaisanterie autour des mystères évoqués dans le roman de Jules Verne, "les 500 millions de la Bégum" (où 'Bégum' est transformé en "boule de gomme").
Mais comme l'expression n'est attestée qu'au milieu du XXe siècle (Henri de Montherlant l'utilise en 1949 dans "Demain il fera jour"), soit bien après la parution de cet ouvrage, le lien est peu probable.
D'autres y voient plutôt ceci :
Vous savez que, chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses, passées ou à venir, et à expliquer certains mystères concernant la personne qui consulte l'experte en divinations. Il va de soi que c'est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui y croit).
Mais si, à la place d'une boule de cristal, madame Irma utilise une boule d'un matériau sans transparence, comme une boule de gomme, par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère restera inexpliqué.

Compléments

Et si jamais quelqu'un vous demande comment on fait un lavement, vous pourrez répondre que c'est clystère et boule de gomme.

Exemple

« Et le président d'avancer que tout le Sénégal allait se mettre à produire du maïs et que le million de tonnes était possible dès la saison prochaine. Sur quelle terre, avec quelle eau, mais surtout avec quels producteurs et quels intrants ? Mystère et boule de gomme, comme qui dirait. »
Mamadou Dia - Échec de l'alternance au Sénégal et crise du monde libéral - 2005

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mystère et boule de gomme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Ein Geheimnis mit sieben Siegeln Un mystère avec sept sceaux
Allemagne Allemand Nacht und nebel Nuit et brouillard (devenue politiquement incorrecte, car utilisée pour définir les camps de concentration nazis)
Angleterre Anglais Cloak and dagger Cape et poignard
Angleterre Anglais Who knows ? Qui sait ?
États-Unis Anglais A riddle wrapped in a mystery inside an enigma Une devinette enveloppée dans un mystère au sein d'une énigme
Espagne Espagnol ¿Ah? Misterio Ah? Mystère
Espagne Espagnol Vaya usted a saber Allez savoir
Belgique Néerlandais Er is geen touw aan vast te knopen Pas possible d'y attacher une corde
Belgique Néerlandais Het is koffiedik kijken C'est regarder a travers le marc de café (pour le futur)
Pays-Bas Néerlandais Dat is een haspel in een fles C'est un moulinet / une bobine dans une bouteille
Pays-Bas Néerlandais Zo helder als koffiedik Claire comme du marc de café
Brésil Portugais Ter bola de cristal Avoir la boule de cristal
Turquie Turc Kim bilir Qui sait
Ajouter une traduction

Déformée

  • Mystère et boule de suif

Commentaires sur l'expression « Mystère et boule de gomme » Commentaires

  • #1
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 00:07
    La véritable expression, c’est clystère et bulle-gomme (pour protéger la literie).
    Sganarelle
  • #2
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 00:22
    Quand Tonton lui a demandé si son nom perdurerait dans l’Histoire, Elisabeth Tessier, après avoir consulté sa boule de cristal, lui a répondu : "un peu, mon neveu !"
  • #3
    • cotentine
    • 16/10/2009 à 00:43
    à l’occasion de "Lire en fête", en octobre, l’an passé Elisabeth Devos avait inventé "Petits mystères et boules de gomme" : exposition conçue sur les comptines et histoires pour jouer, parler, échanger et rêver avec les petits. et cet évènement se passait dans la plupart des bibliothèques de France ... (et de Navarre ?) en 2008, mais son expo itinérante, dans le Grand Ouest, a fait le bonheur de bien des touts-petits ... au-delà de la période de" lire en fête" ...
    je l’aurais bien classée dans les comptines, cette expression !
    C’est tout un art d’expliquer des ’trucs’ incompréhensibles pour un enfant, et c’est facile d’avouer son ignorance ou son incapacité à renseigner un petit ... quand la précision est trop complexe et ne correspond pas à son vocabulaire et son degré de compréhension ... on s’en tire avec un sourire et un "mystère et boule de gomme" 😉
  • #4
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 07:34
    Qui est la Joconde (cette page) ? La maîtresse au gars Jules, ou Mona Lisa del Giocondo, identifiée par le gars Georges 46 ans après la réalisation du portrait ? Mystère et boule de gomme.
    Une chose demeure certaine : ce n’est pas Carla. Quoique... ?
  • #5
    • Rikske
    • 16/10/2009 à 08:10
    En parlant de lavement, ne dit-on pas plutôt "clystère et duodénum" ? 😉
  • #6
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 08:20
    • En réponse à Rikske #5 le 16/10/2009 à 08:10 :
    • « En parlant de lavement, ne dit-on pas plutôt "clystère et duodénum" ? 😉 »
    Ah ben Bon God ! Si ton lavement remontait jusqu’au duodenum, ça s’apparenterait à la Question... vue par le petit bout de la lorgnette !
  • #7
    • Rikske
    • 16/10/2009 à 08:48
    • En réponse à Elpepe #6 le 16/10/2009 à 08:20 :
    • « Ah ben Bon God ! Si ton lavement remontait jusqu’au duodenum, ça s’apparenterait à la Question... vue par le petit bout de la lorgnette !... »
    Je sais bien, c’était uniquement pour la rime...
  • #8
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 08:53
    • En réponse à Rikske #7 le 16/10/2009 à 08:48 :
    • « Je sais bien, c’était uniquement pour la rime... »
    linoleum ? Prud’homme ? Capharnaüm ? Rimes à la gomme !
  • #9
    • momolala
    • 16/10/2009 à 08:56
    Enfant, je me contentais bien du mystère et encore davantage des boules de gomme, rares. Et des vrais bâtons de vraie réglisse que ma mère achetait au bar tabac du Nid d’hirondelles.
  • #10
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 09:01
    • En réponse à momolala #9 le 16/10/2009 à 08:56 :
    • « Enfant, je me contentais bien du mystère et encore davantage des boules de gomme, rares. Et des vrais bâtons de vraie réglisse que ma mère a... »
    Au Maroc, les hirondelles font leur nid en bois de réglisse ?
  • #11
    • momolala
    • 16/10/2009 à 09:02
    • En réponse à Elpepe #4 le 16/10/2009 à 07:34 :
    • « Qui est la Joconde (cette page) ? La maîtresse au gars Jules, ou Mona Lisa del Giocondo, identifiée par le gars Georges 46 ans après la réal... »
    Carla : la Miss Terre de la boule de gnome.
  • #12
    • momolala
    • 16/10/2009 à 09:04
    • En réponse à Elpepe #10 le 16/10/2009 à 09:01 :
    • « Au Maroc, les hirondelles font leur nid en bois de réglisse ? »
    Voilà qui expliquerait enfin qu’ils soient comestibles car, lorsque je demandais à ma mère comment cela pouvait se faire, elle me répondait invariablement : "Mystère et boule de gomme".
  • #13
    • chirstian
    • 16/10/2009 à 09:08
    je suis le Ténébreux, le veuf, l’inoxidable
    qui lutte sur la Lune pour un humour durable.
    Mon âme a son mystère, et ma boule est de gomme,
    pour être Sélénite on n’en est pas moins homme.
    PP (Pot Pourri)
  • #14
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 09:10
    • En réponse à momolala #11 le 16/10/2009 à 09:02 :
    • « Carla : la Miss Terre de la boule de gnome. »
    Là, c’est petit... mais petit... 😄
  • #15
    • chirstian
    • 16/10/2009 à 09:16*
    je perds la mémoire.
    Au bout de mon crayon, il y a une boule de gomme. Et sur mon vieux cahier, je viens juste d’effacer un mot. Mais lequel ? A peine puis-je encore distinguer le début d’un E ou l’élan d’un L. Je perds la mémoire. Et, tenez : en voyant sur ce mystère, posée ma boule de gomme, j’ai vaguement l’impression que cela devrait me rappeler une expression, mais laquelle ? Je perds ... euh, je ne sais déjà plus quoi.
  • #16
    • Elpepe
    • 16/10/2009 à 09:35
    • En réponse à chirstian #13 le 16/10/2009 à 09:08 :
    • « je suis le Ténébreux, le veuf, l’inoxidable
      qui lutte sur la Lune pour un humour durable.
      Mon âme a son mystère, et ma boule est de gomme,
      p... »
    Oh ! Combien de vaisseaux, partis du Kazakhstan,
    Qui sont partis joyeux pour Mars ou Le Sextant,
    Loin de tout horizon ont perdu tous leurs hommes !
    Combien ont disparu, dure et triste fortune,
    Au lieu de rapporter de la Lune sa thune,
    Dans l’immensité vide ? Mystère et boule de gomme !
    Victor Gorbatko
  • #17
    • <inconnu>
    • 16/10/2009 à 10:07
    • En réponse à momolala #11 le 16/10/2009 à 09:02 :
    • « Carla : la Miss Terre de la boule de gnome. »
    excellentissime! ou encore...l’émissaire des boules du gnome...(oui, c’est tout petit, comme dirait Elpepe!)
  • #18
    • OSCARELLI
    • 16/10/2009 à 10:10
    Finistère et moule de gobe...
  • #19
    • OSCARELLI
    • 16/10/2009 à 10:15*
    Convention belgissime de la quille et autres joyeusetés
    Comme annoncé précédemment, je propose la prochaine Convention belgissime pour le samedi 28 novembre vers les 12:00 ou 13:00 heures, pour fêter dignement (mais pas trop quand même) les boules la quille de mon breuke. Aucune absence ne sera tolérée, même avec un mot signé des parents.
    Thème pour toutesétoussent: la resquille
    Thème pour l’heureux zélu du jour: la quille et l’addition
  • #20
    • chirstian
    • 16/10/2009 à 10:27
    • En réponse à OSCARELLI #19 le 16/10/2009 à 10:15* :
    • « Convention belgissime de la quille et autres joyeusetés
      Comme annoncé précédemment, je propose la prochaine Convention belgissime pour le sa... »
    ce sera mystère et boules de quilles ?